Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bâtir »
Bâtir
Sommaire
- Définitions de « bâtir »
- Étymologie de « bâtir »
- Phonétique de « bâtir »
- Fréquence d'apparition du mot « bâtir » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « bâtir »
- Citations contenant le mot « bâtir »
- Images d'illustration du mot « bâtir »
- Traductions du mot « bâtir »
- Synonymes de « bâtir »
- Antonymes de « bâtir »
- Combien de points fait le mot bâtir au Scrabble ?
Définitions de « bâtir »
Trésor de la Langue Française informatisé
BÂTIR1, verbe trans.
COUT. Assembler (les pièces d'un vêtement) en (les) faufilant. Cette robe n'est pas cousue, elle n'est que bâtie (Ac.1835-1932) :BÂTIR2, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe 2 - français
bâtir \bɑ.tiʁ\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)
-
Construire une maison, un édifice.
- En effet, en exécution de ces lettres patentes, l’emplacement pour bâtir le nouveau bourg fut tracé au delà de l’Aude. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- Ils avaient une maison à eux. […]. Oh ! une vraie cabane ! couverte de chaume, bâtie en pisé, fermée par des volets qui claquaient au vent. — (Émile Thirion, La Politique au village, page 324, Fischbacher, 1896)
- Nous les hommes des douars lointains, des hauts djebels, des larges vallées, nous savions que l'on ne bâtit pas sa maison si l'on n'a pas confiance dans la solidité du sol. — (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, page 26, France-Empire, 1963)
-
(Figuré) Établir.
- Ce constat n’est pas nouveau : le keynésiano-fordisme des Trente Glorieuses s’est bâti sur le recours massif à l’importation de travailleurs immigrés venus du Tiers monde. — (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
- Il a bâti sa fortune sur les ruines de la fortune des autres.
- Il bâtit son système sur des suppositions en l’air.
-
(Figuré) Développer la corpulence, la morphologie de quelqu'un.
- C'est un homme bien bâti.
-
(Figuré) Forger le caractère de quelqu'un.
- Voilà comme je suis bâti, tel est mon caractère.
-
(Pronominal) Se former, se développer soi-même.
- […] il se lève à six heures et il lit son journal en buvant son café bien fort. C’est comme ça que papa se bâtit chaque jour. Je dis « se bâtit » parce que je pense que c’est à chaque fois une nouvelle construction, comme si tout avait été réduit en cendres pendant la nuit et qu’il fallait repartir de zéro. — (Muriel Barbery, L’élégance du hérisson, 2006, collection Folio, pages 109-110)
Verbe 1 - français
bâtir \bɑ.tiʁ\ 2e groupe (voir la conjugaison)
-
(Couture) Agencer, disposer les pièces d’un vêtement en les faufilant, en les assemblant avec de grands points d’aiguille avant de les coudre tout à fait.
- Cette robe n’est pas cousue, elle n’est que bâtie.
- Elle a la prétention de se bâtir elle-même une toilette en soie… Ce sera du joli ! — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 231)
- Je la vois passer devant ma fenêtre, les pieds enfouis dans des souliers d’homme, habillée d’une veste noire dont les coutures ne sont que bâties avec du fil blanc, comme pour un essayage, avec parfois des broderies de couleur, d’autres fois décolletée, un bras et un sein nus. — (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 250)
- (Chapellerie) Façonner (le feutre destiné à la confection des chapeaux).
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Élever une maison, un édifice. Bâtir une église, un palais. Bâtir un pont. Bâtir, faire bâtir des maisons. Bâtir de pierre, de brique. Bâtir en pierre, en brique. Bâtir sur pilotis. Cet édifice a fait la réputation de l'architecte qui l'a bâti. Absolument, Aimer à bâtir, à faire bâtir. La manie de bâtir. Fig., Bâtir à chaux et à ciment, à chaux et à sable, Faire une construction solide. Fig. et popul., Une maison bâtie de boue et de crachats, Maison faite de très mauvais matériaux. Fig., Bâtir en l'air, bâtir sur le sable, Fonder un établissement sur quelque chose de peu solide, ou Former des projets chimériques, se bercer d'un espoir trompeur. Il signifie aussi, figurément, Établir. Il a bâti sa fortune sur les ruines de la fortune des autres. Il bâtit son système sur des suppositions en l'air. Fig. et fam., Un homme bien bâti, mal bâti, Un homme bien fait, mal fait. On dit quelquefois comme nom Un mal bâti. Fig. et fam., Voilà comme je suis bâti, Tel est mon caractère. Le participe passé
BÂTI, en termes d'Architecture et en termes d'Arts, s'emploie comme nom avec le sens d'Assemblage des montants et des traverses qui contiennent un ou plusieurs panneaux de maçonnerie, de menuiserie ou de serrurerie ou qui servent de support aux organes fixes ou mobiles d'une machine. Le bâti d'une porte. En termes de Théâtre, il désigne les Carcasses de bois et les charpentes qui servent à établir les différentes pièces des décors.
Littré (1872-1877)
-
1Faire une construction quelconque. Bâtir une église. La brique et le moellon qui ont servi à bâtir la ville. Je me suis bâti une cabane.
À cause d'une maison qu'il faisait bâtir
, Bossuet, Hist. III, 7.Les superbes remparts que Minerve a bâtis
, Racine, Phèd. I, 5.Absolument.
Passe encor de bâtir, mais planter à cet âge !
La Fontaine, Fables, II, 8.Il faut avoir trente ans pour songer à sa fortune ; elle n'est pas faite à cinquante ; l'on bâtit dans sa vieillesse, et l'on meurt quand on en est aux peintres et aux vitriers
, La Bruyère, 6.Fig. Bâtir en l'air, former des projets chimériques. Bâtir sur le sable, former une entreprise qui ne peut durer.
Et bâtissant en l'air sur le malheur d'autrui…
, Corneille, Hor. IV, 4.Voilà le sable sur lequel on bâtit
, Sévigné, 306.Bâtir à chaux et à ciment, donner à ce qu'on fait une base solide.
Fig. et familièrement. Bâtir sur le devant, se dit d'une personne qui, engraissant, prend un gros ventre, et aussi d'une femme enceinte.
- 2Fonder. La ville d'Alexandrie fut bâtie par Alexandre.
-
3 Fig. Fonder, établir. Il a bâti sa fortune sur les débris de celle des autres. Les systèmes que les philosophes bâtissent.
Il verra comme il faut dompter des nations Et sur de grands exploits bâtir sa renommée
, Corneille, Cid, I, 7.Le pauvre homme bâtit Maint ombrage et mainte chimère
, La Fontaine, Coupe.Et sur un bois détruit bâtit mille procès
, Boileau, Lutr. V.Absolument.
Quant à la conséquence qu'on tire, c'est bâtir sur un faux principe
, Bossuet, Nouv. myst. 12.Les personnes de condition bâtissent toujours sur les honneurs de leur maison et de leurs ancêtres
, Bossuet, Bern. 1.Mon cœur aura bâti sur ses attraits naissants…
, Molière, Éc. des f. IV, 1.Vous supposez mon apostasie comme un principe ferme sur lequel vous bâtissez hardiment
, Pascal, Prov. 17. - 4 Terme de chapellerie. Façonner le feutre sur le bassin.
- 5Se bâtir, v. réfl. Être bâti. Les maisons qui se bâtissent aujourd'hui.
HISTORIQUE
XIIe s. E dist à ceaus [ceux] qui bastissoient maisons
, Machab. I, 3. Vers cels qui ceste m'ont bastie [m'ont mis cette mauvaise affaire]
, Ronc. p. 15. E cil qui mortalment le soleient haïr, Envers le rei Henri medler e mal tenir, E ki furent à sa mort purchacier e bastir
, Th. le mart. 159.
XIIIe s. De traïson bastir n'ert [n'était] la vieille lente
, Berte, XCVI. Et puis basti un tel plait dont Lombart se repentirent à la fin
, H. de Valenciennes, XV. Ha, quens de Boulongne, quens de Boulongne, quelle avés bastie la traïson entre vous et frere Garin ?
Chron. de Rains, 145. De tant li [au chevalier] a son bon [plaisir] basti Amors, qui le connissoit bien
, Lai de l'ombre. Moult m'avés or grant los basti, Quant de tel chose vous vantés
, la Rose, 8530.
XVe s. Et avoit le roi d'Angleterre basti son siege [de Vannes] par telle maniere que les François ne pouvoient venir à lui par nul avantage
, Froissart, I, I, 211. La paix, telle que le grand maistre l'avait bastie et faite avec le roy de Cypre
, Bouciq. III, ch. 18. Et n'y ait si sot ne si lourd, Si nyaiz, ne si mal basty, Pour faire du gros, du demy lourd, Qui n'use des droitz du jourd'huy
, Coquillart, Droits nouv.
XVIe s. Pigmalion ayant basti une statue de femme de beauté singuliere
, Montaigne, II, 92. Ce livre est basti d'un espaignol barragouiné en terminaisons latines
, Montaigne, II. 137. Tu tiens table comme Crassus, tu bastis comme Lucullus, et nous presches comme Caton
, Amyot, Cat. d'Ut. 30. Il demeure icy à nourrir des seditions en la ville, bastissant par tel artifice les moyens de mettre la chose publique en telle confusion, que…
, Amyot, ib. 61. D'Aubigné acheta dans ce temps et batit la terre du Crest ; comme il prenoit grand plaisir à son batiment…
, D'Aubigné, Vie, CXLVI. Le premier tuiau sera creusé dans une grosse pierre de taille bastie au travers du mur
, De Serres, 763.
France Terme
Politique d'investissement consistant à transférer la propriété d'une infrastructure après en avoir assuré la réalisation et l'exploitation pour une période donnée.
Étymologie de « bâtir »
Provenç. bastir ; anc. ital. bastire. Ce mot a le même radical que bâton et bât (voy. ces mots), c'est-à-dire l'idée de soutenir, de porter.
- (Verbe 1) De l'ancien français bastir (« faufiler, entrelacer »), lui même de l'ancien bas francique *bastian « assembler, entrelacer des fibres libériennes » (→ voir bestan « ravauder » en vieux haut allemand, le moyen néerlandais besten « rapiécer », « lacer, lier, entrelacer »), de *bast « liber », qui donne l’allemand Bast, le néerlandais bast.
- (Verbe 2) Du sens de « tisser », on est arrivé à celui de « faire une clôture constituée de pieux entrelacés de brindilles », puis simplement « édifier, construire ». Le TLFi[1] ne retient pas l’hypothèse de Littré[2] d’un lien avec bât ou bâton.
Phonétique du mot « bâtir »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
bâtir | batir |
Fréquence d'apparition du mot « bâtir » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « bâtir »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « bâtir »
-
Lorsque nous bâtissons, pensons que nous bâtissons pour toujours.
John Ruskin — Les Sept Lampes de l'architecture, V, 10 The Seven Lamps of Architecture, V, 10 -
Achraf Hakimi vers l'Inter, voilà une affaire qui sent bon la bonne pioche. Les médias italiens sont d'ailleurs catégoriques : le latéral marocain va rejoindre Antonio Conte et sa bande à l'issue de la saison. Une arrivée qui, peut-être, en augure de nouvelles, à l'image de Sandro Tonali, annoncé du côté de l'Inter. Le club de Milan peut-il alors bâtir une équipe plus forte que celle de la Juve ? Votre avis nous intéresse.
France Football — Débat : L'Inter Milan peut-il bâtir une équipe plus forte que celle de la Juventus ? - France Football -
La mode est aux appels à bâtir un « monde d'après », nécessairement meilleur. Si ce basculement est très incertain, l'épisode que le monde traverse pourrait néanmoins précipiter des tendances déjà latentes dans le « monde d'avant » : la pandémie accélère la revanche du politique.
Les Echos — Réguler oui, mais jusqu'où ? | Les Echos -
De plus, Waigéo a été le seul prestataire à nous proposer le développement de A à Z de l’application du RC Lens en intégrant au mieux les demandes de notre cahier des charges. Waigéo ne nous a pas proposé la déclinaison d’une autre application football pour bâtir la nôtre.
ECOFOOT.FR — "Renforcer la relation avec notre public à travers l’application RC Lens" -
On ne peut bâtir sur du sable.
Moses Isegawa — Chroniques abyssiniennes -
Et sur de grands exploits, bâtir sa renommée.
Pierre Corneille -
Pour un philosophe, vouloir bâtir une philosophie, c'est déconstruire. Mais vouloir déconstruire et douter, c'est bâtir du solide.
Frédéric Gagnon -
Pour bâtir haut, il faut creuser profond.
Proverbe mongol -
Être capable de se réinventer, de se remettre en question, de faire d’une épreuve un défi et une réussite, c’est ce qu’ont révélé les géomètres-experts pendant la crise du COVID…même si leur créativité et leur sens de l’anticipation a toujours été une force pour la profession. Aujourd’hui, cet esprit de résilience s’avère essentiel pour bâtir le monde d’après crise.
Géomètre-expert / Conseiller-valoriser-garantir - La résilience des géomètres-experts pour bâtir le monde d’après -
Au cordeau, à l’essentiel, à l’os… Les légumes racines qui se dévoilent au rythme du labeur du scanner ont tous le goût savoureux de l’essentiel. Ils ne jouent pas avec nos sens. Les fils à bâtir relient l’organique au machinique, le cru et les bits, notre garde-manger à notre nature d’êtres humains harnachés d’extensions numériques. Alors que le monde déconfiné reprend son pouls d’extrême rapidité, Christrophe Jacquet nous enjoint à prendre le temps. A ne pas subir la pulsation. L’artiste recommande de jouer le film en plein écran, le son au maximum.
poptronics ' « FILS À BÂTIR RADIS NOIRS 08052020 13:48PARIS »
Traductions du mot « bâtir »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | build |
Espagnol | construir |
Italien | costruire |
Allemand | bauen |
Portugais | construir |
Synonymes de « bâtir »
- construire
- fonder
- édifier
- constituer
- établir
- échafauder
- asseoir
- fabriquer
- composer
- agencer
- élever
- créer
Antonymes de « bâtir »
Combien de points fait le mot bâtir au Scrabble ?
Nombre de points du mot bâtir au scrabble : 6 points