Construire : définition de construire


Construire : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CONSTRUIRE, verbe trans.

A.− Domaine concr.
1. Réaliser un édifice, un ouvrage d'art selon un plan déterminé. Construire une maison, des ponts. Permis de construire (G. Belorgey, Le Gouvernement et l'admin. de la France,1967, p. 362).Le vieillard Maël construisit une église et un moustier de bois (A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 76).
En emploi factitif :
1. Il [le « bon Monsieur Vincent »] dépensait des millions, il construisait des édifices imposants, tels que la Salpêtrière et les Incurables. Coppée, La Bonne souffrance,1898, p. 138.
SYNT. Construire un bâtiment, un édifice, des palais, un temple, des routes; faire construire.
P. anal. [En parlant des animaux] Construire un nid. Je regarde les épinoches tourner dans leur prison de verre. Il paraît que ces bestioles construisent des nids admirables (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Vue de la Terre promise, 1934, p. 169).
2. P. ext. Assembler des éléments selon un plan pour exécuter un mécanisme capable de fonctionner selon les prévisions. Construire une machine, un navire. On pourrait construire un bateau en forme de poisson (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 192).Construire un microscope (C. Bernard, Cahier de notes,1860, p. 30):
2. ... il construisit un canot à la manière australienne, avec de larges morceaux d'écorce de gommiers. Ces plaques, fort légères, étaient retenues par des barreaux de bois et formaient une embarcation bien fragile. Verne, Les Enfants du Capitaine Grant,t. 2, 1868, p. 246.
SYNT. Construire un appareil (Colette, La Maison de Claudine, 1922, p. 12); construire un bateau (Gide, Les Faux-monnayeurs, 1925, p. 969); construire un vaisseau.
Rem. On rencontre ds la docum. des emplois adj. métaph. Les cordes de sa voix sont harmonieusement construites (A. France, Le Livre de mon ami, 1885, p. 325). Lucette se présentait sous l'aspect agréable d'une jeune femme... saine et joliment construite (Colette, Chambre d'hôtel, 1940, p. 9). Dans ce dernier emploi, construit est synon. de bien fait.
B.− P. anal. Réaliser quelque chose de cohérent à partir de certains éléments.
1. GÉOM. Tracer une figure aux contours nets et selon des règles strictes. Construire un triangle. Construisez-moi un triangle rectangle sur ce tableau noir, et puis vous lui donnerez des dimensions (Colette, Claudine à l'école,1900, p. 220).
2. GRAMM. Agencer, disposer les mots dans un certain ordre pour en faire un ensemble signifiant. Construire une phrase (cf. Proust, Du côté de chez Swann, 1913, p. 403).
En emploi pronom. Se construire. S'employer, s'agencer. Tarder se construit ordinairement avec à devant l'infinitif complément (Grev.1969, § 759, 6).
C.− Au fig.
1. B.-A. et LITT. Composer une œuvre en disposant les divers éléments selon les règles de l'art et/ou selon l'imagination propre à son auteur. Je construisis une sorte de madrigal assez agréable (Nerval, Voyage en Orient,t. 1, 1851, pp. 40-41).Quant aux traits, ils sont construits comme de véritables psaumes (V. d'Indy, Cours de composition musicale,t. 1, 1897-1900, p. 70):
3. ... il [Dante] mit des années à la construire [la Divine Comédie], à la creuser, à l'exhausser dans tous les sens, à y faire entrer tout ce qui pouvait la vivifier ou l'orner aux yeux de ses contemporains, afin de faire plus visible et plus brillant le trône d'où il voulait présenter Béatrix au monde. Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 11, 1851-62, p. 209.
Emploi pronom. :
4. Il [Corot] comprit, il sentit, il vit que ce n'est pas seulement avec des lignes, mais encore et surtout avec les valeurs, par le dosage et la distribution des quantités et des qualités de lumière que se construit et « s'établit » un tableau; ... A. Michel, Sur la peint. fr. au XIXes.,1928, p. 130.
2. Construire sa vie, son avenir. L'organiser selon un plan établi à l'avance. Faire son œuvre, construire sa vie, cela demeure important pour lui [Barrès] (Mauriac, Écrits intimes,Du côté de chez Proust, 1947, p. 151).Ambition de construire sa vie professionnelle et sociale (M. Choisy, Qu'est-ce que la psychanal.?1950, p. 98):
5. ... ton langage devient vide de sens dès que tu préjuges de l'avenir. Construire l'avenir c'est construire le présent. C'est créer un désir qui est pour aujourd'hui. Qui est d'aujourd'hui vers demain. Et non réalité des actes qui n'ont de sens que pour demain. Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 759.
En emploi pronom., rare :
6. Ils [les garçons] ne savaient pas encore (...) qu'une vie aussi cela se construit, et qu'on ne la tient jamais sans en avoir payé le prix. P. Vialar, Tournez, jolies gosses,1956, p. 223.
3. LOG. Élaborer un plan, une théorie.
a) [Par la synth. des éléments] Que l'on construisît une théorie réaliste du marché international (Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 278):
7. Le pouvoir... s'inquiétait assez peu des théories, et laissait chacun faire la sienne, émettre son rêve, construire innocemment la cité future au coin de son feu, dans le jardin de son imagination. G. Sand, Le péché de Monsieur Antoine,1847, p. 2.
b) [À partir d'un principe de base] :
8. Pour que la notion de la morale et ses corollaires deviennent rationnels, il suffit, nous dit-on. de concevoir « Dieu comme cause totale et consciente de la nature et de l'homme; dès que la dépendance de notre être par rapport à sa volonté nous paraît établie, nous sommes en état de construire une morale philososophique basée sur l'idée du devoir. » Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,t. 2, 1932, p. 159.
SYNT. Construire un monde, une science, un système, une théorie.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃stʀ ɥi:ʀ], (je) construis [kɔ ̃stʀ ɥi]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. xiiies. gramm. (Notices et extraits de divers mss lat. ds Ch. Thurot, Notices et extraits des ms. de la bibl. impériale, Paris, 1868, p. 170 : le substantif se construit bien par soi, et li adjectif nïent); 2. 1466 « édifier (ici au fig.) » (P. Michault, Doctrinal du temps présent, éd. Th. Walton, XLI, 21 : grande multitude de pierre, c'est a dire grans amas d'argent ou de possessions, qui est construite par diverses rapines); 3. 1690 géom. (Fur.). Empr. au lat. class. construere proprement « entasser par couches », « bâtir, édifier » au propre et au fig., également employé dans un contexte grammatical. Fréq. abs. littér. : 1 877. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 688, b) 2 182; xxes. : a) 2 494, b) 3 871.

Construire : définition du Wiktionnaire

Verbe

construire \kɔ̃s.tʁɥiʁ\ transitif ou pronominal 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se construire)

  1. Bâtir, élever, avec de la pierre, du bois, du métal, etc., d’après un plan déterminé.
    • Or, cette surélévation est construite en pierres avec bossages, les créneaux sont plus espacés, l’appareil beaucoup plus soigné que dans la partie inférieure […]. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Un oratoire (msalla), simple mur en maçonnerie blanchi à la chaux, avait été construit à la hâte sur une colline voisine, toute blanche de pâquerettes. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 132)
    • De nombreuses pirogues, qui venaient d’être construites, furent bénies par le missionnaire en présence d’une partie de la population. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • La prochaine guerre sera gagnée au bout du compte par les sous-marins et les avions, et nous devrions dépenser plus d’argent à les développer qu’à gaspiller nos ressources en construisant des dreadnoughts dont la seule fonction est de torpiller les cuirassés allemands et de se faire torpiller leur tour. — (David Lodge, Un homme de tempérament, Éditions Rivages, 2013)
  2. (Figuré) Faire, créer suivant un ensemble rationnel et harmonieux.
    • Ma relation avec John s’était construite sur des bases si solides et réfléchies que j’avais pensé que se serait por toujours — (Gilly Macmillan, Ne pars pas sans moi, page 33,traduit de l’anglais par Christel Paris, éditions Pocket, 2017)
    • La ligne de défense que les Allemands avaient construite au sud des villages de Banogne, Recouvrance, Saint-Fergeux était connue sous le nom de Hundingstellung. — (Jean Julien Weber, Sur les pentes du Golgotha: un prêtre dans les tranchées, Nuée bleue, 2001, page 231)
    • Pour supporter cette anxiété, nous inventons des mythologies personnelles ou collectives. Plutôt que de céder à la panique, nous construisons des mondes. C’est le moment. Il ne durera peut-être pas. — (Michel Eltchaninoff, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 21/03/220 de Philosophie Magazine.)
  3. (Géométrie) Tracer.
    • Construire une figure.
    • Construire un polygone.
  4. (Grammaire) Disposer en suivant les règles et l’usage de la syntaxe.
    • Construire une phrase.
  5. (Figuré) Arranger, disposer toutes les parties d’un poème, d’une pièce de théâtre.
    • Construire un poème, une pièce de théâtre,
    • ''Cette pièce est mal construite.
  6. Disposer suivant un ordre.
    • Construire une théorie, un système.

Verbe

construire

  1. Construire, établir.
  2. (Grammaire) Construire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Construire : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONSTRUIRE. (Il se conjugue comme CONDUIRE.) v. tr.
Bâtir, élever, avec de la pierre, du bois, du métal, etc., d'après un plan déterminé. Construire une maison, un palais. Construire un pont. Cela est construit avec de bons matériaux. Construire un vaisseau, un bateau, une barque. Construire une machine. On dit de même Construire un baromètre, un thermomètre, etc. En termes de Géométrie, Construire une figure, La faire, la tracer. Construire un polygone. Fig., Construire un poème, une pièce de théâtre, Arranger, disposer toutes les parties d'un poème, d'une pièce de théâtre. Cette pièce est mal construite. Fig., Construire une théorie, un système, Disposer toutes les parties d'une théorie, d'un système. En termes de Grammaire, il signifie Disposer des mots suivant les règles et l'usage de la syntaxe. Construire une phrase. Il désigne aussi l'Action de disposer suivant l'ordre analytique les mots d'une phrase qui renferme une inversion.

Construire : définition du Littré (1872-1877)

CONSTRUIRE (kon-strui-r'), je construis, nous construisons ; je construisais ; je construisis ; je construirai ; je construirais ; que je construise ; que je construisisse ; construisant, construit v. a.
  • 1Faire quelque chose qui ait structure. Construire une maison, une machine, un instrument de physique. Je vais vous conduire au temple de Thésée, qui fut construit par Cimon, quelques années après la bataille de Salamine, Barthélemy, Anach. ch. 12.

    Se construire, construire à soi. Il voulait se construire un agréable asile, Andrieux, Meunier de Sans-Souci.

  • 2 Par extension. Construire un poëme, en disposer les parties dans un certain ordre. Tantôt, cherchant la fin d'un vers que je construis, Boileau, Épît. VI.

    Construire une théorie, un système, disposer des idées théoriques, systématiques, en un ordre conséquent.

  • 3 Terme de grammaire. Construire une phrase, en distribuer les mots dans l'ordre grammatical.
  • 4 Terme de géométrie. Construire une figure, la tracer régulièrement. Construire une carte géographique.
  • 5 Terme d'astrologie. Construire un talisman, tracer les figures, les caractères qui forment un talisman.
  • 6Se construire, v. réfl. Être construit. Et leur zèle bouillant sait si bien les conduire [les troncs d'arbres] Que ce pont semble naître et non pas se construire, Brébeuf, Phars. IV.

    Entrer dans la structure d'une phrase. Sûr se construit avec de et avec dans ; certain se construit avec de seulement, D'Alembert, Synonymes. Œuvres, t. III, p. 328, dans POUGENS.

SYNONYME

CONSTRUIRE, BÂTIR. Construire est plus général que bâtir. Construire, signifiant, par son étymologie, établir ensemble, s'applique à toute espèce d'arrangement ; et l'on dit construire une machine, aussi bien que construire une maison. Bâtir, impliquant, étymologiquement, l'idée de ce qui supporte, ne se rapporte qu'aux maisons, aux édifices, aux vaisseaux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « construire »

Étymologie de construire - Wiktionnaire

Du latin construere.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de construire - Littré

Provenç. construire, costruire ; espagn. construir ; ital. costruire ; du latin construere, de cum, et struere, bâtir (voy. STRUCTURE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de construire - Wiktionnaire

Du latin construere (« construire »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « construire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
construire kɔ̃strµir play_arrow

Conjugaison du verbe « construire »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe construire

Évolution historique de l’usage du mot « construire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « construire »

  • Rencontres économiques d'Aix : agir pour construire le... LaProvence.com, Économie | Rencontres économiques d'Aix : agir pour construire le monde d'après | La Provence
  • Mais construire plus n’est pas suffisant. Il faut aussi construire mieux. Pour accélérer la rénovation énergétique, le Sénat verrait d’un bon œil « que l’État consente, au moins temporairement, à inciter les Français qui en ont les moyens à le faire pour eux-mêmes en tant qu’occupant d’un logement ou comme bailleurs ». Le moyen ? Rendre accessible « Ma Prime Rénov’ » et le crédit d’impôt transition énergétique (Cite) aux foyers aisés.  Mieux Vivre Votre Argent, Crise de l'immobilier: pourquoi il faut construire plus et mieux
  • La lucidité est le pire outil qui soit pour construire le bonheur. De Marcel Godin / Maude et les fantômes
  • Les hommes ne veulent pas construire leur bonheur, ils veulent seulement réduire leur malheur. De Bernard Werber / L'Empire des Anges
  • Les mots finissent toujours par construire le contraire d'eux-mêmes. De Carlos Fuentes / La tête de l'hydre
  • Une chambre d’enfant à ranger, c’est une vie à construire. De Daniel Pennac / Messieurs les enfants
  • Voyager, c’est comme construire une maison, ça coûte toujours plus cher que prévu. De Ilka Chase
  • Sauver la vie d’un homme vaut plus que de construire une pagode de sept étages. De Proverbe chinois
  • Les Suisses ont su construire un très beau pays autour de leurs hôtels. De George Mikes
  • Pourquoi construire des déchetteries quand les musées d'art contemporain font l'affaire ? De Anonyme
  • Inventer un avion n’est rien. Le construire est un début. Voler c’est tout. De Otto Lilienthal
  • Les châteaux en Espagne qui ne coûtent rien à construire sont ruineux à démolir. De François Mauriac
  • De tous les actes, le plus complet est celui de construire. De Paul Valéry
  • Il est absolument impossible de construire sur une base de mort, de misère et de confusion.
  • Se voiler la face ne permet jamais de se construire. De Olivier G. Boiscommun / Evene.fr - Octobre 2007
  • A force de démolir, on finit par apprendre à construire. De Laurent Barré / L'emprise
  • La part du rêve est indispensable pour construire le réel. De Anonyme
  • Nous construisons le monde Qui nous le rendra bien. Eugène Guillevic, Terraqué, Gallimard
  • Vous combattez et détruisez toutes les erreurs ; mais que mettez-vous à leur place ? Marie de Vichy-Chamrond, marquise du Deffand, Lettre à Voltaire

Images d'illustration du mot « construire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « construire »

Langue Traduction
Corse custruì
Basque eraiki
Japonais 構築する
Russe строить
Portugais construir
Arabe بناء
Chinois 建立
Allemand bauen
Italien costruire
Espagnol para construir
Anglais to build
Source : Google Translate API

Synonymes de « construire »

Source : synonymes de construire sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « construire »



mots du mois

Mots similaires