La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arranger »

Arranger

Définitions de « arranger »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARRANGER, verbe trans.

I.− Emploi trans. Mettre dans un certain ordre, dans l'ordre convenable, une fois pour toutes ou pour longtemps.
A.− [Le suj. désigne une pers., ou l'esprit d'une pers., le compl. désigne un inanimé]
1. [Le compl. désigne un inanimé concr.] Disposer, mettre dans l'ordre, quelquefois avec une recherche esthétique; orner, parer. Bien faire arranger sa maison (Ac.1835) :
1. « Elle jeta sur mon ajustement un regard dédaigneux, et se tournant vers une glace, elle arrangea ou dérangea les cheveux noirs qui serpentoient sur son front. (...) » Fiévée, La Dot de Suzette,1798, p. 113.
Spéc. Remettre en ordre de marche, réparer :
2. ... qu'il s'agît d'enter un cerisier, de dresser un cheval ou d'arranger une horloge, comme on dit, il avait la main. « Si habile de ses doigts qu'il ferait des yeux à un chat. » Pourrat, Le Château des sept portes,t. 1, 1922, p. 56.
2. [Le compl. désigne un inanimé abstr.] Organiser, aménager, régler :
3. Il vient, disait-il, il vient de tout, même des gens du monde, même des dames patronesses dans le terrier du père Gagnepain, et tous s'en vont souriants, parfaitement sûrs que la révolution est un phénomène bénin qu'on finira par arranger avec des distributions de lainages, des dons aux bibliothèques et des matinées à bénéfice dans les théâtres de la périphérie. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Cécile parmi nous, 1938, p. 157.
Arranger un duel (Stendhal, Vie de Henri Brulard,1836, p. 343 et 345).
a) [En parlant du temps] :
4. Je mangeais à sa table et j'avais toute liberté d'arranger mes journées à ma guise, sauf que je devais être rentré à neuf heures. Barrès, Mes cahiers,t. 14, 1923, p. 274.
Arranger sa vie, son existence. ,,La régler, la distribuer comme il convient.`` (Ac. 1835) :
5. On voulait arranger sa vie et celle de la nation avec le minimum de peine. Du haut en bas de l'échelle, c'était la même morale du plus de plaisir possible avec le moins d'efforts possible. R. Rolland, Jean-Christophe,La Foire sur la place, 1908, p. 763.
P. anal. [En parlant de récits historiques] Disposer les faits d'une certaine manière en aménageant ainsi la vérité :
6. « L'histoire des origines des peuples, dit plus bas M de B dans le même ouvrage contre Mmede Staël, est pour les faiseurs des systèmes ce qu'est la palette pour un peintre : celui-ci dispose sur la tablette les couleurs pour son tableau, celui-là arrange dans l'histoire les faits pour ses opinions, et il y trouve tout ce qu'il veut ». Maine de Biran, Journal,1818, p. 177.
b) [En parlant d'affaires juridiques, de litiges, de procès, etc.] Accommoder, conclure à l'amiable :
7. Alors qu'exiges-tu d'autre maintenant? Que j'écoute vos petites histoires conjugales? Que j'arrange vos différends? Que je vous explique les raisons que vous avez de n'être pas heureux? Mauriac, Les Mal Aimés,1945, p. 232.
Rem. La lang. fam. connaît un usage qui consiste à ajouter à la phrase un compl. pronom. d'intérêt : je vous arrangerai cela, je lui arrangerai cela « je réglerai cette affaire pour vous, pour lui, conformément à vos désirs, à ses désirs ». Lorsque le compl. dir. est un nom, le compl. d'intérêt peut être également un pron. réfl. S'arranger qqc. « se préparer quelque chose » :
8. ... le bénédictin soi-disant mûr, est libre; ne travaille que celui qui veut; et c'est bien tentant de ne rien faire; on finit par se laisser aller, par s'arranger une existence de rentier tranquille; et le religieux qui ne travaille pas, bavarde, dérange les autres, fomente des brigues. Huysmans, L'Oblat,t. 1, 1903, p. 315.
3. Emplois spéc.
MUS. ,,Mettre à la portée d'un ou de plusieurs instruments ce qui a été composé pour un ou plusieurs instruments de nature différente.`` (Littré) :
9. On sait que l'éditeur G. Thomson d'Edimbourg lui avait demandé d'arranger des mélodies populaires écossaises, irlandaises, galloises, etc., pour une ou deux voix, avec accompagnement de piano, violon et violoncelle, et que Beethoven s'en occupa avec beaucoup de conscience, pendant plus de cinq ans. R. Rolland, Beethoven,t. 1, 1928, p. 150.
P. ext., CIN. ,,Adapter, si l'on « arrange » un ouvrage; écrire pour le cinéma, si l'on « arrange » un thème, un sujet, sans avoir de modèle précis.`` (Giraud 1956) :
10. La soirée comprenait des numéros variés : (...) l'assassinat du duc de Guise spécialement arrangé par M. Henri Lavedan. Le Temps,19 nov. 1908(Giraud 1956).
Arg. Arranger un vol, un mauvais coup. Le préparer (cf. Bruant 1901).
B.− [Le compl. désigne une pers. ou un animal] Procurer commodité ou agrément.
1. P. méton., fam. Cela m'arrange, cela ne m'arrange pas, ça m'arrange; cela (n') arrange pas mes affaires. Cela (ne) me convient (pas).
2. Par euphémisme, fam. Se faire arranger. ,,Contracter une maladie vénérienne; se faire voler.`` (Sandry-Carr. 1963).
Rem. On relève dans la docum. le dér. arrangeage, subst. masc. (Bruant 1901, p. 31 et 430; suff. -age*). Tromperie, assassinat (arrangeage en grand).
3. Par antiphrase, fam. et iron. [Gén. avec un adv. ou compl. de manière] Arranger qqn.Le maltraiter, le mettre en mauvaise posture. Être fort mal arrangé (J.-F. Rolland, Dict. du Mauvais langage, 1813) :
11. « Il a voulu faire l'insolent, je l'ai arrangé de la bonne manière, je l'ai bien arrangé, je l'ai arrangé comme il faut ». Ac.1835.
P. anal. [Le suj. désigne un phénomène météorologique] :
12. « La pluie, le vent vous a bien arrangé. » Ac.1835.
Région. (Canada). Arranger un animal. Le castrer.
Rem. Signalé ds Canada 1930 et Dul. 1968.
II.− Emploi pronom.
A.− Empl. absol. Être disposé, se mettre dans un certain ordre convenant à une fin.
1. Fam. [Le suj. désigne une pers.] Prendre ses dispositions :
13. Si elle lui avait dit : « Tout est fini! » il lui aurait laissé emporter les habits et les bijoux qu'il lui avait donnés avant la brouille; mais cela la regarde, qu'elle s'arrange, elle verra plus tard... » Champfleury, Les Aventures de MlleMariette,1853, p. 19.
2. [Le suj. désigne un inanimé abstr. ou concr.]
a) [Le suj. désigne un inanimé concr.] S'organiser :
14. ... le phosphate calcaire et différents autres éléments (...) se déposent sur certains organes, et forment des concrétions osseuses, ou pierreuses de différens caractères, suivant la manière dont leurs molécules s'arrangent, et les dispositions du gluten qui les unit. Cabanis, Rapports du physique et du moral,t. 1, 1808, p. 248.
[En parlant du temps] :
15. Elle disait : « Enfin, on respire! » et parcourait les allées détrempées − trop symétriquement alignées à son gré par le nouveau jardinier dépourvu du sentiment de la nature et auquel mon père avait demandé depuis le matin si le temps s'arrangerait − (...). Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 11.
b) [Le suj. désigne des difficultés, des différends] Se régler :
16. Lorsqu'il alla prendre les quinze pièces d'or, dans le tiroir, pour les compter à la marchande, il était convaincu que les affaires s'arrangeraient, chez le notaire, et qu'on aurait bientôt beaucoup d'argent. Zola, Le Docteur Pascal,1893, p. 225.
Proverbe. Tout finit (finira) par s'arranger.
c) [Le suj. désigne des qualités, des indices] S'harmoniser, concorder :
17. Comment s'était formée cette âme aux dons probablement conjoints d'esprit pratique et d'idéalisme? D'où venait le courant mystique initial? De quel ancêtre? « Il a dérivé vers ma mère, sans doute Christine et Suzanne, peut-être moi... Comment s'arrangent ensemble ce sens positif et ces tendances religieuses? » Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 201.
B.− S'arranger + compl. prép.
1. S'arranger avec
a) [Le suj. désigne une pers., le compl. désigne une pers.] S'accorder, s'entendre avec :
18. La science doit se comporter comme si le monde était libre d'opinions préconçues, et ne pas s'inquiéter des difficultés qu'elle soulève. Que les théologiens s'arrangent entre eux pour se mettre d'accord avec elle. Renan, L'Avenir de la science,1890, p. 98.
[Le compl. désigne un inanimé abstr.] :
19. Il dévisageait la guerre comme une nouvelle pratique et, en calculateur, il s'arrangeait d'avance avec elle. Benjamin, Gaspard,1915, p. 9.
b) [Le suj. désigne un inanimé abstr.] :
20. Aujourd'hui que le poids du gouvernement militaire ne se sent plus, que les vanités se sont réveillées, il faut nier les faits, parce qu'ils ne s'arrangent pas avec les théories du moment. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 376.
2. S'arranger de.S'accommoder de :
21. Il faut y joindre l'infini des incidents et des circonstances privées, les rencontres, les occasions, l'amitié du souverain, les femmes, les rivalités littéraires; et tenter de considérer comment ce héros, ce très bel homme, ce vivant terriblement vivant, ce voluptueux assez effréné, mais cet esprit qui se découvre toujours plus vaste, va s'arranger des complications de l'existence, dégager son destin, et s'établir enfin dans l'immortalité. Valéry, Variété 4,1938, p. 104.
3. S'arranger pour (pour que).Prendre ses dispositions pour accomplir ce que l'on a projeté ou promis :
22. Gérard Patureau, quand il va défendre des Malgaches au risque de se faire lyncher, il se mouille et ça a un sens. Arrange-toi pour te mouiller en faisant quelque chose d'utile. S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 565.
S'arranger de façon à ce que, de manière à :
23. ... l'auteur s'arrangeait de façon à ce que le premier mari reprît la femme, une fois, par surprise. R. Rolland, Jean-Christophe,La Foire sur la place, 1908, p. 711.
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [aʀ ɑ ̃ ʒe], j'arrange [ʒaʀ ɑ ̃:ʒ]. 2. Hist. − Clédat 1930, p. 75, § 84 rappelle que Madame de Sévigné écrivait aranger avec un seul r. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. âranger (1resyllabe longue) et précise que r est ,,forte``.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1160 « disposer, mettre dans l'état qui convient » (B. de Ste Maure, Troie, 3101 ds Gdf. Compl. : Les tables i sont arengi(e)es Ou mangeront ses granz mesni(e)es); xiies. pronom. « se ranger, prendre place (surtout en ordre de bataille) » (Les Loherains, Vat. Urb. 475, fo24d ds Gdf. : A la champaigne s'arengent belement); 2. 1740 pronom. « prendre ses dispositions » (Marivaux, L'Épreuve, sc. 18 ds Dict. hist. Ac. fr. : J'ai compté là dessus, moi; je me suis arrangé autrement); 3. 1747 « convenir, agréer » (Gresset, Le Méchant, II, 1, ibid. : Cela vous plait à dire et ne m'arrange pas); 4. 1768 « réparer (qqc.) » (Sedaine, La gageure imprévue, sc. 2, ibid. : Je vous avois dit de faire arranger mon clavecin); 5. av. 1823 « régler par un accord mutuel » (Andrieux, Le Trésor, II, 2, ibid. : Sans les avoir payés, il ne leur doit plus rien. Voilà ce qui s'appelle arranger une affaire). Dér. de ranger*; préf. a-1*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 2 516. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 415, b) 5 501; xxes. : a) 4 587, b) 5 479.
BBG. − Bél. 1957. − Bruant 1901. − Canada 1930 (et s.v. arrangeage). − Criqui 1967 →. − Duch. 1967. − Dul. 1968. − Éd. 1913. − Esn. 1966. − France 1907. − Giraud 1956. − Grimaud (F.). Petit gloss. du jeu de boules. Vie Lang. 1969, no191, p. 110. − Guiraud (P.). Le Champ morpho-sém. du mot tromper. B. Soc. Ling. 1968, t. 63, no1, p. 100. − Guiraud (P.). Mél. d'étymol. arg. Cah. lexicol. 1970, t. 16, no1, p. 64. − Le Breton 1960. − Lew. 1968, p. 87. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 230. − Noter-Léc. 1912. − Pierreh. 1926. − Pierreh. Suppl. 1926. − Sandry-Carr. 1963.

arranger. ,,... ranger signifie « mettre à sa place »; et arranger « créer, assigner aux choses des places convenables »`` (Laf. 1861, p. 131), c.-à-d. « ranger pour la première fois, établir la combinaison qui donne à un ensemble de choses leur place ». De même, a- suggère l'inchoativité dans :

Wiktionnaire

Verbe - français

arranger \a.ʁɑ̃.ʒe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’arranger)

  1. Mettre dans un certain ordre, dans l’ordre convenable.
    • Arranger des livres, un mobilier, un appartement.
  2. Remettre en ordre, replacer de façon adéquate ou harmonieuse.
    • Ça ne sert à rien de pleurnicher comme tu le fais et du moment qu’on va arranger la chose… — (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Elle connaît tout le monde, a obligé tout le monde, et peut se servir de tout le monde pour la satisfaction particulière de ses protégés. Sa phrase préférée est : « Laissez-moi faire. J’arrangerai ça, mon petit. » Et le fait est qu’elle a, paraît-il, arrangé pas mal de choses. — (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 82)
    • Arranger ses affaires, les remettre en meilleur état.
  3. Disposer, organiser, transformer, adapter dans un certain but.
    • Ils ont arrangé le sous-sol en appartement.
    • Le roman a été arrangé pour le cinéma.
    • Les Amants de Teruel, avec tous leurs défauts, sont une œuvre littéraire et bien supérieure à ces traductions arrangées ou dérangées de nos pièces du boulevard qui inondent aujourd’hui les théâtres de la Péninsule. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
  4. Mettre sur pied, organiser.
    • On a arrangé une rencontre sur terrain neutre.
  5. Adapter à son goût ou à ses convenances personnelles sans souci de la vérité.
    • Vous avez arrangé l’histoire à votre façon, j’ai une tout autre version !
  6. (Figuré) Procurer facilités ou agrément.
    • Ta proposition m’arrange vraiment.
  7. (Familier) (Ironique) Maltraiter, mettre en piteux état, arnaquer, tromper.
    • Tu as un œil au beurre noir, qui est-ce qui t’a arrangé le portrait comme ça ?!
    • Ah ! Tu me l’as bien arrangé ! rugit-elle en cramiottant sur le pauvre Paul, bien mal récompensé de ses efforts. — (Alain Babanini, Pas de nouvelles, bonne nouvelle!, 2018)
  8. Faire un travail d’arrangement musical.
    • Une Valse de Chopin arrangée par Liszt.
  9. (Pronominal) Évoluer dans un sens favorable.
    • Le temps s’arrange.
  10. (Pronominal) Prendre ses dispositions, se débrouiller pour arriver à un résultat.
    • Je veux passer avant tes girls, expliquait-il au régisseur. Arrange-toi pour ne pas me faire poireauter. Avec elles, on n’en finit plus. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  11. (Pronominal) S’accommoder, prendre son parti de quelque chose.
    • C’est petit mais on s’en arrangera..
  12. (Pronominal) (Figuré) Régler par voie de conciliation, se mettre d’accord.
    • Ils n’ont pas tardé à s’arranger entre eux.
    • Vous vous arrangerez avec l'administrateur. — (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre VI, Gallimard, 1937)
  13. (Pronominal) (Familier) Ordonner avec goût sa toilette, sa coiffure, etc.
    • Et elle s’applique et se multiplie ; elle met beaucoup de temps à s’arranger, mais ce sont des heures importantes et non perdues. — (Henri Barbusse, L’Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    • Leurs compagnes ouvraient leurs sacs, y prenaient un miroir et s’arrangeaient coquettement les cheveux. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
  14. (Pronominal) (Familier) S’améliorer, devenir plus séduisant.
    • Ils ne se sont pas arrangés avec l’âge !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARRANGER. v. tr.
Mettre dans un certain ordre, dans l'ordre convenable. Arranger des livres, un mobilier, un appartement. Fig., Arranger ses affaires, Les remettre en meilleur état. Arrangez-vous pour finir vite ce travail, pour arriver ce soir à telle heure. Par extension, Arrangez-vous comme vous voudrez, Vous êtes libre de prendre les dispositions qu'il vous plaira. Par extension aussi, il signifie Disposer en vue de la commodité, en vue de telle ou telle destination. Arranger sa vie. Arranger un morceau de musique. S'arranger dans un fauteuil pour dormir. S'arranger d'une chose, En prendre son parti, se disposer pour en accepter les conséquences. Fig.,

ARRANGER ou

S'ARRANGER signifie Régler par voie de conciliation, mettre d'accord. Arranger une affaire. Ils n'ont pas tardé à s'arranger entre eux. Par antiphrase et accompagné d'un adverbe ou d'une locution adverbiale à sens ironique, ARRANGER signifie Causer du dommage, maltraiter. La pluie vous a bien arrangé. Qui vous a arrangé ainsi? Il signifie aussi Dire son fait à quelqu'un, le traiter comme il le mérite. Je l'ai arrangé de la belle manière. Il se dit aussi des choses et signifie Être commode, agréable. Cela m'arrange tout à fait. Son participe passé

ARRANGÉ, ÉE, s'emploie adjectivement. Elle est bien arrangée se dit d'une femme dont la toilette est bien ordonnée.

Littré (1872-1877)

ARRANGER (a-ran-jé), nous arrangeons, j'arrangeais, j'arrangeai, arrangeant v. a.
  • 1Mettre en ordre, disposer, régler. Arranger ses affaires. Arranger un voyage. L'art d'arranger les mots. Il n'eut pas le temps d'arranger ses raisonnements. Cet homme a bien arrangé sa vie. L'économie arrange les affaires embarrassées. Ces politiques spéculatifs qui arrangent suivant leurs idées les conseils des rois, et composent sans instruction les annales de leur siècle, Bossuet, Duch. d'Orl. La manière dont on arrange les trois premières monarchies est visiblement fabuleuse, Bossuet, Hist. I, 7. Tâchez d'arranger vos intérêts domestiques le mieux que vous pourrez, Montesquieu, Corresp. 7.
  • 2Mettre d'accord. Dans les bourgs, les notables arrangent les différends. Arranger un mariage.
  • 3Convenir à, agréer. Il n'est aucune loi qui arrange tout le monde. Il répondit que ce mariage ne l'arrangeait pas. Cela m'arrange à bien des égards.
  • 4Réparer un objet qui est en mauvais état. Envoyez cette pendule chez l'horloger pour qu'il l'arrange.
  • 5Orner, parer. Tandis qu'elles se font arranger.

    Ironiquement, maltraiter. Tu serais arrangé comme tu le mérites. Je l'arrangerai de la belle manière.

  • 6 En termes de musique, mettre à la portée d'un ou de plusieurs instruments ce qui a été composé pour un ou plusieurs instruments d'une nature différente. On arrange souvent pour le piano une ouverture d'opéra. Hummel a arrangé en quatuor deux symphonies de Beethoven.
  • 7S'arranger, v. réfl. Se placer en ordre, se coordonner. Tout s'arrangea parfaitement.
  • 8Se mettre dans une posture convenable pour faire quelque chose. Il s'arrangea dans son fauteuil pour dormir.
  • 9Se préparer, prendre ses mesures pour. Arrange-toi pour que rien ne lui manque. Je m'arrangerai en conséquence. Comptant sur de la colère, il ne s'était nullement arrangé pour ce sang-froid, Rousseau, Ém. II.

    Familièrement. Arrangez-vous comme il vous plaira ; c'est-à-dire faites ce que vous voudrez, réglez vos affaires à votre guise, je ne m'en mêle pas. Au reste, arrange-toi, fais tes réflexions : Je t'ai dit ma pensée et mes conditions, Gresset, Le Méch. I, 1.

  • 10Être terminé à l'amiable, s'accorder, s'entendre. Si les choses peuvent s'arranger. On décida que les consuls s'arrangeraient entre eux pour tenir les comices. Il vaut mieux s'arranger que plaider.
  • 11Se contenter de… Je m'arrange de tout.

SYNONYME

ARRANGER, RANGER. Arranger ne diffère de ranger que par l'adjonction de la préposition à. Arranger est donc ranger avec un certain dessein. En effet, ranger, c'est mettre une chose, une personne dans le rang qui lui appartient, et qui est déterminé d'avance : on range des livres dans une bibliothèque, on range des soldats. Arranger, c'est déterminer cet ordre même dans lequel on range.

HISTORIQUE

XIIe s. François s'arengent, si se traient arier, Bat. d'Aleschans, V. 7755. Entour lui [il] voit ses homes seïr et arrangier, Sax. VI.

XIIIe s. Et furent tuit arengié li uns encontre les autres, Villehardouin, CII. Renart respont : or vous soufrez, Tant que li moine aient mengié, Qui as tables sont arengié, Ren. 784. Et il et ses chevaliers saillirent de la galie moult bien armez et moult bien atirez, et se vindrent arranger de coste nous, Joinville, 215. Es vous mil chevaliers armés, Qui s'arengent sur les fossés, Blancandin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « arranger »

Provenç. arengar, arrengar, arenjar ; anc. catal. arengar ; de ad, à, et ranger.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIe siècle) Dérivé de ranger, avec le préfixe a-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « arranger »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arranger arɑ̃ʒe

Fréquence d'apparition du mot « arranger » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « arranger »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arranger »

  • C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut.
    J. D. Salinger — L’Attrape-coeurs
  • La liste des problèmes sociaux qui iront de mal en pis avant de s’arranger risque fort de s’allonger avant de diminuer.
    Pierre Dac
  • Il y a trois choses vraies : Dieu, la sottise humaine et le rire. Puisque les deux premières dépassent notre entendement, nous devons nous arranger au mieux avec la troisième.
    John Fitzgerald Kennedy
  • Si seulement on pouvait s'entraîner en prévision des naufrages et s'arranger pour qu'ils se produisent quand on est dans une forme parfaite, il y aurait moins de noyades en mer.
    Stephen Crane — Le bateau ouvert
  • Il faut arranger nos souvenirs. Sans ça, la vie n’est pas supportable.
    Philippe Besson — Les Jours fragiles
  • Tout finit par s'arranger un jour. Y’a rien de mal fait, hormis le péché.
    Antonine Maillet — Emmanuel à Joseph à Dâvit
  • En France, les gouvernements ne peuvent pas s’empêcher d’empêcher les choses de s’arranger toutes seules.
    André Frossard — Les Pensées
  • Dieu n'est pas venu pour arranger les choses, il est venu pour que tout soit plus difficile encore.
    Jean Anouilh — L'alouette
  • À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Les membres du conseil municipal de Wardrecques ont décidé lundi 15 juin de permettre le remboursement des tickets de cantine et de garderie. Ils précisent toutefois qu’il est possible de s’arranger entre parents et que les tickets restent valables pour l’an prochain.
    La Voix du Nord — Wardrecques : les tickets de cantine et de garderie peuvent être remboursés
  • Ayant déclaré un état d’urgence, le président russe surveille attentivement les mesures prises pour arranger la situation et limiter les dégâts de la marée noire.
    Forbes France — Marée Noire En Russie : Vladimir Potanin Promet De Tout Arranger | Forbes France
Voir toutes les citations du mot « arranger » →

Traductions du mot « arranger »

Langue Traduction
Anglais arrange
Espagnol organizar
Italien organizzare
Allemand ordnen
Chinois 安排
Arabe رتب
Portugais organizar
Russe организовать
Japonais アレンジ
Basque antolatu
Corse organizà
Source : Google Translate API

Synonymes de « arranger »

Source : synonymes de arranger sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « arranger »

Combien de points fait le mot arranger au Scrabble ?

Nombre de points du mot arranger au scrabble : 9 points

Arranger

Retour au sommaire ➦

Partager