Arranger : définition de arranger


Arranger : définition du Wiktionnaire

Verbe

arranger \a.ʁɑ̃.ʒe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’arranger)

  1. Mettre dans un certain ordre, dans l’ordre convenable.
    • Arranger des livres, un mobilier, un appartement.
  2. Remettre en ordre, replacer de façon adéquate ou harmonieuse.
    • Ça ne sert à rien de pleurnicher comme tu le fais et du moment qu’on va arranger la chose… — (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Elle connaît tout le monde, a obligé tout le monde, et peut se servir de tout le monde pour la satisfaction particulière de ses protégés. Sa phrase préférée est : « Laissez-moi faire. J’arrangerai ça, mon petit. » Et le fait est qu’elle a, paraît-il, arrangé pas mal de choses. — (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 82)
    • Arranger ses affaires, les remettre en meilleur état.
  3. Disposer, organiser, transformer, adapter dans un certain but.
    • Ils ont arrangé le sous-sol en appartement.
    • Le roman a été arrangé pour le cinéma.
  4. Mettre sur pied, organiser.
    • On a arrangé une rencontre sur terrain neutre.
  5. Adapter à son goût ou à ses convenances personnelles sans souci de la vérité.
    • Vous avez arrangé l’histoire à votre façon, j’ai une tout autre version !
  6. (Figuré) Procurer facilités ou agrément.
    • Ta proposition m’arrange vraiment.
  7. (Familier) (Ironique) Maltraiter, mettre en piteux état, arnaquer, tromper.
    • Tu as un œil au beurre noir, qui est-ce qui t’a arrangé le portrait comme ça ?!
    • Ah ! Tu me l’as bien arrangé ! rugit-elle en cramiottant sur le pauvre Paul, bien mal récompensé de ses efforts. — (Alain Babanini, Pas de nouvelles, bonne nouvelle!, 2018)
  8. Faire un travail d’arrangement musical.
    • Une Valse de Chopin arrangée par Liszt.
  9. (Pronominal) Évoluer dans un sens favorable.
    • Le temps s’arrange.
  10. (Pronominal) Prendre ses dispositions, se débrouiller pour arriver à un résultat.
    • Je veux passer avant tes girls, expliquait-il au régisseur. Arrange-toi pour ne pas me faire poireauter. Avec elles, on n’en finit plus. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  11. (Pronominal) S’accommoder, prendre son parti de quelque chose.
    • C’est petit mais on s’en arrangera..
  12. (Pronominal) (Figuré) Régler par voie de conciliation, se mettre d’accord.
    • Ils n’ont pas tardé à s’arranger entre eux.
    • Vous vous arrangerez avec l'administrateur. — (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. VI, Gallimard, 1937)
  13. (Pronominal) (Familier) Ordonner avec goût sa toilette, sa coiffure, etc.
    • Et elle s’applique et se multiplie ; elle met beaucoup de temps à s’arranger, mais ce sont des heures importantes et non perdues. — (Henri Barbusse, L’Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    • Leurs compagnes ouvraient leurs sacs, y prenaient un miroir et s’arrangeaient coquettement les cheveux. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
  14. (Pronominal) (Familier) S’améliorer, devenir plus séduisant.
    • Ils ne se sont pas arrangés avec l’âge !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Arranger : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARRANGER. v. tr.
Mettre dans un certain ordre, dans l'ordre convenable. Arranger des livres, un mobilier, un appartement. Fig., Arranger ses affaires, Les remettre en meilleur état. Arrangez-vous pour finir vite ce travail, pour arriver ce soir à telle heure. Par extension, Arrangez-vous comme vous voudrez, Vous êtes libre de prendre les dispositions qu'il vous plaira. Par extension aussi, il signifie Disposer en vue de la commodité, en vue de telle ou telle destination. Arranger sa vie. Arranger un morceau de musique. S'arranger dans un fauteuil pour dormir. S'arranger d'une chose, En prendre son parti, se disposer pour en accepter les conséquences. Fig.,

ARRANGER ou

S'ARRANGER signifie Régler par voie de conciliation, mettre d'accord. Arranger une affaire. Ils n'ont pas tardé à s'arranger entre eux. Par antiphrase et accompagné d'un adverbe ou d'une locution adverbiale à sens ironique, ARRANGER signifie Causer du dommage, maltraiter. La pluie vous a bien arrangé. Qui vous a arrangé ainsi? Il signifie aussi Dire son fait à quelqu'un, le traiter comme il le mérite. Je l'ai arrangé de la belle manière. Il se dit aussi des choses et signifie Être commode, agréable. Cela m'arrange tout à fait. Son participe passé

ARRANGÉ, ÉE, s'emploie adjectivement. Elle est bien arrangée se dit d'une femme dont la toilette est bien ordonnée.

Arranger : définition du Littré (1872-1877)

ARRANGER (a-ran-jé), nous arrangeons, j'arrangeais, j'arrangeai, arrangeant v. a.
  • 1Mettre en ordre, disposer, régler. Arranger ses affaires. Arranger un voyage. L'art d'arranger les mots. Il n'eut pas le temps d'arranger ses raisonnements. Cet homme a bien arrangé sa vie. L'économie arrange les affaires embarrassées. Ces politiques spéculatifs qui arrangent suivant leurs idées les conseils des rois, et composent sans instruction les annales de leur siècle, Bossuet, Duch. d'Orl. La manière dont on arrange les trois premières monarchies est visiblement fabuleuse, Bossuet, Hist. I, 7. Tâchez d'arranger vos intérêts domestiques le mieux que vous pourrez, Montesquieu, Corresp. 7.
  • 2Mettre d'accord. Dans les bourgs, les notables arrangent les différends. Arranger un mariage.
  • 3Convenir à, agréer. Il n'est aucune loi qui arrange tout le monde. Il répondit que ce mariage ne l'arrangeait pas. Cela m'arrange à bien des égards.
  • 4Réparer un objet qui est en mauvais état. Envoyez cette pendule chez l'horloger pour qu'il l'arrange.
  • 5Orner, parer. Tandis qu'elles se font arranger.

    Ironiquement, maltraiter. Tu serais arrangé comme tu le mérites. Je l'arrangerai de la belle manière.

  • 6 En termes de musique, mettre à la portée d'un ou de plusieurs instruments ce qui a été composé pour un ou plusieurs instruments d'une nature différente. On arrange souvent pour le piano une ouverture d'opéra. Hummel a arrangé en quatuor deux symphonies de Beethoven.
  • 7S'arranger, v. réfl. Se placer en ordre, se coordonner. Tout s'arrangea parfaitement.
  • 8Se mettre dans une posture convenable pour faire quelque chose. Il s'arrangea dans son fauteuil pour dormir.
  • 9Se préparer, prendre ses mesures pour. Arrange-toi pour que rien ne lui manque. Je m'arrangerai en conséquence. Comptant sur de la colère, il ne s'était nullement arrangé pour ce sang-froid, Rousseau, Ém. II.

    Familièrement. Arrangez-vous comme il vous plaira ; c'est-à-dire faites ce que vous voudrez, réglez vos affaires à votre guise, je ne m'en mêle pas. Au reste, arrange-toi, fais tes réflexions : Je t'ai dit ma pensée et mes conditions, Gresset, Le Méch. I, 1.

  • 10Être terminé à l'amiable, s'accorder, s'entendre. Si les choses peuvent s'arranger. On décida que les consuls s'arrangeraient entre eux pour tenir les comices. Il vaut mieux s'arranger que plaider.
  • 11Se contenter de… Je m'arrange de tout.

SYNONYME

ARRANGER, RANGER. Arranger ne diffère de ranger que par l'adjonction de la préposition à. Arranger est donc ranger avec un certain dessein. En effet, ranger, c'est mettre une chose, une personne dans le rang qui lui appartient, et qui est déterminé d'avance : on range des livres dans une bibliothèque, on range des soldats. Arranger, c'est déterminer cet ordre même dans lequel on range.

HISTORIQUE

XIIe s. François s'arengent, si se traient arier, Bat. d'Aleschans, V. 7755. Entour lui [il] voit ses homes seïr et arrangier, Sax. VI.

XIIIe s. Et furent tuit arengié li uns encontre les autres, Villehardouin, CII. Renart respont : or vous soufrez, Tant que li moine aient mengié, Qui as tables sont arengié, Ren. 784. Et il et ses chevaliers saillirent de la galie moult bien armez et moult bien atirez, et se vindrent arranger de coste nous, Joinville, 215. Es vous mil chevaliers armés, Qui s'arengent sur les fossés, Blancandin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Arranger : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « arranger » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « arranger »

Étymologie de arranger - Littré

Provenç. arengar, arrengar, arenjar ; anc. catal. arengar ; de ad, à, et ranger.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de arranger - Wiktionnaire

(XIIe siècle) Dérivé de ranger avec le préfixe a-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « arranger »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arranger arɑ̃ʒe play_arrow

Conjugaison du verbe « arranger »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe arranger

Évolution historique de l’usage du mot « arranger »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arranger »

  • À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Les membres du conseil municipal de Wardrecques ont décidé lundi 15 juin de permettre le remboursement des tickets de cantine et de garderie. Ils précisent toutefois qu’il est possible de s’arranger entre parents et que les tickets restent valables pour l’an prochain. La Voix du Nord, Wardrecques : les tickets de cantine et de garderie peuvent être remboursés
  • Le président de l'US Biskra, Abdallah Benaïssa, auditionné hier par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP), a révélé qu'il avait été contacté par une personne pour arranger le match perdu à domicile face à l'ES Sétif (0-2), dans le cadre de la 21e journée du championnat de Ligue 1 de football. , Le président de l’USB : «On m’a contacté pour arranger le match face à l’ESS»
  • Mais, c’est désormais sur la date de la prochaine édition que le bât blesse. Dans l’hypothèse où le salon de Genève survit aux prochains mois, il devra trouver des investisseurs privés ou un accord avec le canton de Genève pour organiser sa prochaine grande messe de l’automobile. Si les principaux exposants seraient favorables à un retour en 2022, le canton de Genève milite lui pour un maintien de l'édition 2021. Pour ne rien arranger, les dernières années avaient déjà été marquées par une baisse de la fréquentation avec seulement 602.000 visiteurs en 2019, contre plus de 700.000 certaines années. Plusieurs exposants avaient aussi décliné l’invitation. Capital.fr, Et si le salon de Genève disparaissait ? - Capital.fr
  • Ayant déclaré un état d’urgence, le président russe surveille attentivement les mesures prises pour arranger la situation et limiter les dégâts de la marée noire. Forbes France, Marée Noire En Russie : Vladimir Potanin Promet De Tout Arranger | Forbes France
  • Il y a trois choses vraies : Dieu, la sottise humaine et le rire. Puisque les deux premières dépassent notre entendement, nous devons nous arranger au mieux avec la troisième. De John Fitzgerald Kennedy
  • Si seulement on pouvait s'entraîner en prévision des naufrages et s'arranger pour qu'ils se produisent quand on est dans une forme parfaite, il y aurait moins de noyades en mer. De Stephen Crane / Le bateau ouvert
  • C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. De J. D. Salinger / L’Attrape-coeurs
  • L'espoir c'est penser que les choses peuvent s'arranger en sachant très bien que l'on ne peut rien changer. De Jean-Louis Nottrelet
  • Aucun être humain ne peut réellement en comprendre un autre ; personne ne peut tout arranger pour le bonheur d'un être. De Graham Greene / Le fond du problème
  • Si Dieu n'existe pas, les hommes ont besoin d'y croire. S'il existe, il finira par tout arranger. De Maurice Chapelan / Amoralités familières
  • La liste des problèmes sociaux qui iront de mal en pis avant de s’arranger risque fort de s’allonger avant de diminuer. De Pierre Dac
  • Je mets dans mes tableaux tout ce que j'aime. Tant pis pour les choses, elles n'ont qu'à s'arranger entre elles. De Pablo Picasso
  • Dieu n'est pas venu pour arranger les choses, il est venu pour que tout soit plus difficile encore. De Jean Anouilh / L'alouette
  • Tout finit par s'arranger un jour. Y’a rien de mal fait, hormis le péché. De Antonine Maillet / Emmanuel à Joseph à Dâvit
  • En France, les gouvernements ne peuvent pas s’empêcher d’empêcher les choses de s’arranger toutes seules. De André Frossard / Les Pensées
  • Echafaud - S'arranger quand on y monte pour prononcer quelques mots éloquents avant de mourir. De Gustave Flaubert / Dictionnaire des idées reçues
  • Il faut arranger nos souvenirs. Sans ça, la vie n’est pas supportable. De Philippe Besson / Les Jours fragiles
  • Il est plus facile de s’arranger avec sa mauvaise conscience qu’avec sa mauvaise réputation. De Friedrich Nietzsche
  • Les faits sont têtus. Il est plus facile de s'arranger avec les statistiques. De Mark Twain

Traductions du mot « arranger »

Langue Traduction
Corse organizà
Basque antolatu
Japonais アレンジ
Russe организовать
Portugais organizar
Arabe رتب
Chinois 安排
Allemand ordnen
Italien organizzare
Espagnol organizar
Anglais arrange
Source : Google Translate API

Synonymes de « arranger »

Source : synonymes de arranger sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « arranger »


Mots similaires