Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « masse »
Masse
Sommaire
- Définitions de « masse »
- Étymologie de « masse »
- Phonétique de « masse »
- Fréquence d'apparition du mot « masse » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « masse »
- Citations contenant le mot « masse »
- Images d'illustration du mot « masse »
- Traductions du mot « masse »
- Synonymes de « masse »
- Antonymes de « masse »
- Combien de points fait le mot masse au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | masse | masses |
Définitions de « masse »
Trésor de la Langue Française informatisé
MASSE1, subst. fém.
MASSE2, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
masse \mas\ féminin
-
Amas de plusieurs parties qui font corps ensemble.
- Les grands floes épais mis en liberté sont usés par la friction, rongés par les mouvements de la mer et par le dégel, ils constituent fréquemment des masses aux formes bizarres et élégantes d’une glace bleue-verdâtre très dure. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- A 11 heures, nous devons descendre au ras de la mer ; une masse nuageuse nous barre la route ; elle est beaucoup trop élevée pour être survolée. — (Jean Mermoz, Mes Vols, Flammarion, 1937, page 85)
- La masse informe et confuse du chaos.
- Ce bâtiment n’est qu’une grosse masse de pierres.
-
Quantité de matière.
- Lourdement, balayant de ses larges plis le plateau, la masse du velum rouge dégringola du cintre avant de remonter, pour retomber et se relever de nouveau. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Au delà de 107 Hz, la masse des électrons est elle-même trop importante pour que ceux-ci puissent suivre l’excitation, et le matériau a alors un comportement diélectrique semblable à celui du vide. — (Jean-Marie Haussonne, Céramiques pour l’électronique et l’électrotechnique, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2002, page 31)
- Une masse de métal au sortir de la fournaise.
-
(Physique) Quantité de matière d’un corps.
- En mécanique newtonienne, il existe deux notions de masse: la masse pesante et la masse inerte. — (différentes masses)
-
Quantité considérable.
- Au sud-ouest, au sud et au sud-est, les premiers étages des contreforts disparaissaient sous des masses de verdure. — (Jules Verne, L’Île mystérieuse, 1874)
-
(Par extension) Corps informe ou volumineux.
- Et tout d’un coup, comme une masse, je m’abattis sur le colporteur que je bâillonnai et ligotai en un clin d’œil… — (Octave Mirbeau, Le colporteur,)
- L’ours en naissant paraît n’être qu’une masse.
- C’est une masse de chair, se dit d’une personne qui a le corps et l’esprit lourds, ou seulement dont le corps est très gros, très pesant.
-
Totalité d’une chose dont les parties sont de même nature.
- La masse des véhicules s’avançait dans un grondement sur les deux routes Minsk-Vilna et Minsk-Slonin, puis s’arrêtait, bloquée parfois pendant trois heures. — (Georges Blond, L’Agonie de l’Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, page 238)
- La masse des connaissances humaines.
-
Groupe de personnes.
- Naguère, la masse populaire, résignée à sa vie primitive, obscure, souvent sordide, n’avait point conscience d’être malheureuse. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
-
(En particulier) (Au pluriel) Les foules populaires
- Leur but principal, c’était d’unir avant tout les masses ouvrières du monde civilisé dans une action commune. — (Michel Bakounine, Politique de l’Internationale)
- On peut indéfiniment parler de révoltes sans provoquer jamais aucun mouvement révolutionnaire, tant qu’il n’y a pas de mythes acceptés par les masses ; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, page 38)
- Comment ces hommes d’intelligence étaient-ils à ce point déroutés par le mouvement démocratique, à ce point affolés par la sécularisation de l’État que le chefs républicains, en accord avec les masses, poursuivaient? — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
- Toutefois, les perceptions populaires de la version, plus mythique, de l’histoire islamique, sont solidement ancrées dans les masses. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, page 109)
-
Ensemble d’un ouvrage d’architecture considéré sous le rapport des proportions.
- Cet ensemble de bâtiments forme une masse imposante.
-
(Peinture) Réunion de plusieurs parties considérées comme ne faisant qu’un tout.
- Les lumières de ce tableau sont disposées par grandes masses.
- Les masses d’ombre soutiennent bien cette composition.
-
Lits de pierre d’une carrière.
- Cette pierre a été prise dans la masse.
-
(Finance) Fonds d’argent d’une succession, d’une société ou ce qu’on met au jeu.
- Toute la masse est de cent mille francs.
- On a tiré tant de la masse.
- Il faut qu’il rapporte cela à la masse.
- La seconde masse était de cent francs.
- Argent mis en commun dans les ateliers d’art, de beaux-arts, pour l’achat de fournitures.
- Gérés par un élève désigné par le conseil des élèves, également appelé masse, les ouvrages et abonnements étaient acquis, reliés et et restaurés avec l'argent versé par chaque élève à la masse. — (Jean-Michel Leniaux et Béatrice Bouvier, Le Livre d'architecture, XVe—XXe siècle, École des chartes, 2002, page 210)
-
(Militaire) Somme formée par les retenues faites sur la paye de chaque soldat, ou allouée, par abonnement, pour une dépense spéciale.
- Masse d’habillement.
- Masse de chaussure.
-
Pécule que se constitue un prisonnier et qui lui est remis à sa libération.
- Je me suis bien conduit et j’ai obtenu cette faveur sous le prétexte que je voulais grossir ma masse. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 647)
-
(Électricité) Partie d’une installation électrique reliée à la structure non-électrique.
- Une fois l’équipotentialité des structures de masse assurée, il faut limiter les surtensions entre les câbles externes et la masse. Un écrêteur primaire peut être installé à l'entrée du bâtiment pour dériver les courants externes à la terre et réduire leur circulation dans les masses. — (Alain Charoy, Guide pratique de la CEM : Les sources de perturbations - Les techniques de protection, Dunod, 3e édition, 2017, page 529)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Amas de plusieurs parties qui font corps ensemble. La masse informe et confuse du chaos. Ce bâtiment n'est qu'une grosse masse de pierres. Il se dit aussi d'Un seul corps compact. Une masse de plomb. Une masse de métal au sortir de la fournaise. Il signifie aussi, par extension, un Corps informe. L'ours en naissant paraît n'être qu'une masse. Fam., C'est une masse de chair, se dit d'une Personne qui a le corps et l'esprit lourds, ou seulement dont le corps est très gros, très pesant.
MASSE, en termes de Physique, désigne la Quantité de matière d'un corps. En Mécanique classique, la masse d'un point matériel est un coefficient attaché à ce point, tel que, dans un champ constant, la force agissant sur le point est égale au produit de la masse par l'accélération du mouvement produit. La masse d'un point matériel est invariable.
MASSE signifie aussi la Totalité d'une chose dont les parties sont de même nature. Ainsi on dit : La masse de l'air. La masse du sang. Fig., La masse des connaissances humaines.
MASSE se dit encore d'un Groupe d'hommes. La masse des mécontents. Les masses, Les foules populaires. Cet orateur s'adresse aux masses; il excelle à remuer les masses. La masse des créanciers, Tous les créanciers d'un failli.
MASSE se dit, en outre, de l'Ensemble d'un ouvrage d'architecture considéré sous le rapport des proportions. Cet ensemble de bâtiments forme une masse imposante. En termes de Peinture, il signifie la Réunion de plusieurs parties considérées comme ne faisant qu'un tout. Les lumières de ce tableau sont disposées par grandes masses. Les masses d'ombre soutiennent bien cette composition. Ces figures font masse. En peignant des arbres, on doit moins s'attacher aux détails qu'aux masses. Fig., Il faut moins considérer les détails que les masses. Il se dit particulièrement des Lits de pierre d'une carrière. Cette pierre a été prise dans la masse. En termes de Commerce, il désigne une Certaine quantité de marchandises semblables, dont le nombre ou le poids est fixé par l'usage. Une masse de plumes. Des soies, des perles, des pelleteries en masse.
MASSE désigne encore le Fonds d'argent d'une succession, d'une société ou encore Ce qu'on met au jeu. Toute la masse est de cent mille francs. On a tiré tant de la masse. Il faut qu'il rapporte cela à la masse. La seconde masse était de cent francs. Il signifie aussi Bourse commune. La masse d'un atelier de peinture. Voyez MASSIER. Il désigne, en termes d'Administration militaire, une Somme formée par les retenues faites sur la paye de chaque soldat, ou allouée, par abonnement, pour une dépense spéciale. Masse d'habillement. Masse de chaussure.
EN MASSE, loc. adv. Tous ensemble, en totalité. Aller, se porter, se lever en masse. Devant l'imminence du péril, on a décrété la levée en masse.
Littré (1872-1877)
-
1Amas de parties qui font un corps ensemble.
Et remettre ce tout en sa masse première
, Tristan, Mariane, V, 3.[Les hommes] étant tous pétris d'une même masse, et ne pouvant pas y avoir grande différence entre de la boue et de la boue
, Bossuet, Sermons, Septuag. 2.Il faut que trois de nous… du lutrin rompu réunissant la masse, Aillent d'un zèle adroit le remettre en sa place
, Boileau, Lutr. I.Les éléments, le feu, l'air et la terre et l'eau, Enfoncés, entassés, ne faisaient qu'un monceau, Une confusion, une masse sans forme, Un désordre, un chaos, une cohue énorme
, Racine, Plaid. III, 3.Les masses nous frappent dans la nature et dans l'art ; nous sommes frappés de la masse énorme des Alpes et des Pyrénées
, Diderot, Salon de 1765, Œuv. t. XIII, p. 234, dans POUGENS.Recélant dans son sein l'appareil des batailles, La masse énorme [le cheval de Troie] avance et franchit les murailles
, Delille, Énéide, II.Terme de botanique. Masses polliniques, réunion d'une grande quantité de petits corpuscules polyédriques ou arrondis, adhérant ensemble par leur extrémité, serrés en dedans, libres par leur partie extérieure.
-
2Il se dit aussi d'un seul corps compacte. Une masse de plomb.
Où trouver d'assez grosses masses de pierres pour remplir ces abîmes ?
Vaugelas, Q. C. livre IV, dans RICHELET.Terme de serrurerie. Enlever une ferrure dans la masse, la découper à froid dans un morceau de fer.
Faire de la menuiserie en masse, se dit de tout ouvrage qui n'est point fait d'assemblage et dont les pans et les panneaux sont tirés d'un seul morceau.
Contrepoids de métal d'un peson.
-
3Un corps informe. L'ours, en naissant, paraît n'être qu'une masse.
Familièrement. C'est une masse de chair, se dit d'une personne qui a le corps et l'esprit lourds, ou seulement dont le corps est très gros, très pesant.
Rien ne le rebuta, ni sa vue éraillée [d'une femme], Ni sa masse de chair bizarrement taillée
, Boileau, Sat. X. -
4 Terme de physique. Somme des points matériels que chaque corps renferme, par opposition à volume qui exprime l'espace occupé. La gravitation s'exerce en raison directe des masses et en raison inverse du carré des distances.
C'est suivant les rapports de la masse et de la vitesse que tous les mouvements sont reçus
, Montesquieu, Esp. I, 1.Au lieu que Mersenne, Descartes, Newton, Mariotte, Varignon ont toujours, après Archimède, mesuré le mouvement d'un corps en multipliant sa masse par sa vitesse, les Leibnitz, les Bernouilli, les's Gravesande, les Wolf, etc. ont multiplié la masse par le carré de la vitesse
, Voltaire, Phil. Newt. I, 10. -
5La totalité d'une chose dont les parties sont de même nature. La masse de l'air. La masse du sang.
Si l'on compare la masse de l'or et de l'argent qui est dans le monde avec la somme des marchandises qui y sont, il est certain que chaque denrée ou marchandise en particulier pourra être comparée à une certaine portion de la masse entière de l'or et de l'argent
, Montesquieu, Esp. XXII, 7.La somme de coups dont je vous ai vue charger mon voisin m'apprend trop combien il est dangereux de se faire connaître ; hélas ! vous avez déchiré toute la masse de ses chairs
, Gilbert, Le carnaval des auteurs.Soudain [au moindre ébranlement] ces rocs émus tressaillent et s'écroulent ; En masse de frimas, ils glissent, tombent, roulent, Et couvrent l'insensé qui, dans ces lieux déserts, Croit sonder la nature et braver les hivers
, Masson, Helv. III.Des masses, de grandes quantités.
Comment peut-on se figurer qu'il soit possible que ces eaux [du déluge] aient amené des masses et des bancs de coquilles de cent lieues de longueur ?
Buffon, Hist. nat. Preuv. théor. terr. Œuvres t. I, p. 292.Fig. La masse des connaissances humaines.
-
6Réunion d'hommes considérés comme faisant un corps.
Tous ces mutins ne sont que de simples soldats ; Aucun des chefs ne trempe en leurs vains attentats ; Ainsi ne craignez rien d'une masse d'armée Où déjà la discorde est peut-être allumée
, Corneille, Othon, V, 2.Ayant vu que la dilation du baptême laissait un grand nombre d'enfants dans la malédiction d'Adam, elle [l'Église] a voulu les délivrer de cette masse de perdition en précipitant le secours qu'elle leur donne
, Pascal, Compar. des chrét.Les prétendus disciples de saint Augustin veulent que Dieu ne tire de la masse de perdition condamnée pour le péché originel, que les seuls prédestinés
, Fénelon, t. III, p. 359.À leur approche, les Perses jettent leurs arcs, serrent leurs rangs, se couvrent de leurs boucliers, et forment une masse dont la pesanteur et l'impulsion arrêtent et repoussent la fureur de l'ennemi
, Barthélemy, Anach. Introd. part. 2, sect. 2.Et de ses escadrons la formidable masse S'ébranle l'arme haute, et vole sur sa trace
, Masson, Helv. VII.Ces masses inertes [les Russes à la Moskowa] se laissèrent écraser pendant deux heures, sans autre mouvement que celui de leur chute
, Ségur, Hist. de Nap. VII, 10.Enfin, avant minuit, toutes ces masses qui s'étaient presque mêlées se débrouillèrent ; cet amas de troupes s'écoula vers Ostrowno ; au tumulte le plus effroyable succéda le plus profond silence
, Ségur, ib. IV, 7.La masse des créanciers, tous les créanciers d'un failli.
Sont nuls et sans effet, relativement à la masse, …tous actes translatifs de propriétés mobilières ou immobilières [faits par le failli]…
, Code de commerce, art. 446.Terme militaire. Se dit d'une colonne très serrée. Les masses se portèrent sur tel point.
Fig. Le public, le commun des hommes. Cela est bon pour la masse.
On l'emploie au pluriel dans un sens analogue. S'adresser aux masses. Émouvoir les masses.
-
7L'ensemble d'un ouvrage d'architecture considéré par rapport aux proportions.
L'âme reste incertaine entre ce qu'elle voit et ce qu'elle sait, et elle reste surprise de voir une masse [St-Pierre de Rome] en même temps si énorme et si légère
, Montesquieu, Goût, Progression.Il y a quelque chose de plus fier et de plus imposant dans la masse des Invalides [que dans l'hôpital de Greenwich]
, Chateaubriand, Génie, III, I, 6.Terme de sculpture. Se dit des grandes parties d'un bas-relief, de l'ensemble d'un bas-relief, de l'ensemble d'un groupe.
En termes de peinture, on appelle masse les parties considérables d'un tableau, qui contiennent de grandes lumières ou de grandes ombres. En peignant des arbres, on doit moins s'attacher aux détails qu'aux masses.
C'est ainsi que la peinture divise en grandes masses ses clairs et ses obscurs
, Montesquieu, Goût, variété.Il se dit aussi figurément et en dehors du langage des beaux-arts. Il faut moins considérer les détails que les masses.
S. f. pl. Terme de musique. Se dit de plusieurs parties marchant ensemble, soit dans un chœur, soit dans l'orchestre. Cet instrument fait bien dans les masses. Un solo de hautbois se dessine avec grâce sur les masses de l'orchestre.
- 8Lits de pierre d'une carrière.
-
9Quantité de marchandises semblables, dont le nombre ou le poids est fixé par l'usage. Une masse de plumes, la quantité de cinquante plumes.
On en employait beaucoup autrefois pour faire des aigrettes nommées masses de héron, dont les gens d'épée ornaient un des côtés de leur bonnet,
Dict. des arts et mét. Plumassier. Des soies, des plumes, des pelleteries en masse. -
10Fonds d'argent d'une succession, d'une société. Toute la masse est de cent mille écus.
La masse des biens
, Patru, Plaid. 4, dans RICHELET.Il avait une terre de la maison de Bellièvre qu'on lui avait fort bien donnée ; il l'a remise dans la masse des biens des créanciers, disant qu'il ne saurait aimer ce présent, quand il songe qu'il fait tort à des créanciers, qui ont donné leur argent de bonne foi
, Sévigné, 225.Masse active, ensemble de l'avoir d'un négociant. Masse passive, ensemble des dettes.
On dit en style de pratique faire masse de, pour faire un total qu'on partage ensuite. Faire masse des dépens pour les défendeurs ; faire masse des frais pour les partager entre les héritiers, etc.
- 11 Terme d'administration militaire. Somme formée par les retenues faites sur la paye de chaque soldat, ou allouée par abonnement pour une dépense spéciale. Masse d'habillement. Masse de ferrage.
- 12 Terme de métallurgie. Grande masse, partie de la cuve d'un haut fourneau comprise entre le ventre et la partie supérieure du gueulard.
- 13 Terme de marine. Masse de mire, partie saillante de métal qu'on voit à la plupart des bouches à feu.
- 14Masse d'un pont, se disait des piliers d'un pont.
- 15Cône tronqué dans lequel on fait cristalliser l'alun.
-
16En masse, loc. adv. Tous ensemble, en totalité. Aller, se porter, se lever en masse. On a fait une levée en masse des citoyens.
En masse, en bloc, dans l'ensemble. À voir les choses en masse et sans considérer les détails, on doit être satisfait.
La nature… lui [à l'homme] communiquant en bloc et en masse toutes les vertus et propriétés qu'elle avait particulièrement distribuées à toutes les espèces de ses créatures
, Naudé, Rosecroix, III, 4.
SYNONYME
MASSE, POIDS. Tout le monde sait ce que c'est que le poids : c'est la résistance que nous éprouvons quand nous soulevons un corps. La masse est l'ensemble des molécules matérielles, et, comme nous ne pouvons les apprécier que par le poids, le poids et la masse sont la plupart du temps synonymes. En ce sens un kilogramme de marbre et un kilogramme de plomb ont le même poids ou la même masse. Mais, si on les plonge tous deux dans l'eau, le plomb perdra un cinquième de son poids, tandis que le marbre en perdra environ un tiers ; les masses n'auront pas changé, mais les poids seront fort différents.
HISTORIQUE
XIe s. De son avoir [il] ne velt doner grant masse
, Ch. de Rol. XI.
XIIe s. De ce dist sainz Paules : un pou de levains mainet tote la masse
, Job, p. 442. Et la reïne encor l'en prie, Et tuit li chevalier à masse, la Charr. 144. Trop par avez encor poi [peu] dit ; Assez sui-je grant masse pire Que ne vos oï encor dire
, Grégoire le grand, p. 90.
XIIIe s. Et le fit [il fit le monde] au commencement D'une mace tant solement Qui toute ert [était] en confusion
, la Rose, 16950. Renart i vint, outre s'en passe, Chaoir se laisse à une masse, Por ce que la gent ne le voient
, Ren. 1320. Il avoit fait fondre grant partie de son or en pez de terre, et fist brisier les poz ; et les masses d'or estolent demourées à descouvert en mi un sien chastel
, Joinville, 218.
XIVe s. Embrion est une masse qui est ou ventre de la mere, et de laquelle masse sera formé l'enfant ou la beste
, Oresme, Eth. 30.
XVe s. Et vecy une grosse masse de fevre [enclume], sur quoy il avoit feru
, Perceforest, t. III, f° 46.
XVIe s. Il sembloit que ce fust une seule masse de toute la multitude, et un seul corps cloué ensemble
, Amyot, Pyrrhus, 76. …Pour attendre une grande part des Suisses qui venoient à la file, et là en faire une masse pour les mener la part qu'il luy seroit mandé
, Du Bellay, M. 471. Ils portent dans leurs coffres une masse de pilules
, Montaigne, I, 281.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. MASSE.Le paysage a de la grandeur, et tout est bien dans la masse, suivant un terme d'atelier, Bürger, Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 141.
M. de Knyf est plus sobre : comme les maîtres paysagistes de l'école française, il peint dans la masse, et il donne l'impression de l'ensemble, Bürger, ib. p. 510.
Bloc de verre de toute couleur, plus ou moins pesant et volumineux, composé spécialement par des moyens chimiques pour la fabrication, la production de la pierre fausse, Chriten, Art du lapidaire, p. 417.
Étymologie de « masse »
Provenç. massa ; espagn. masa ; ital. massa ; du lat. massa ; grec, μᾶζα, pâte.
- (Nom 1) Du latin massa (« amas, tas, volume »).
- (Nom 2) Du latin populaire *mattea (dont sont issue l’italien mazza, l’espagnol maza), probablement tiré du latin mateola (« bâton, manche de houe ») mais existent aussi les mots latins mattiobarbulus (« sorte de javelot »), mattiarius (« soldat armé de ce trait ») qui supposent aussi une base *mattia, rapprochée par certains étymologistes de mataris, matara (« javeline gauloise ») mot d’origine celtique.
Phonétique du mot « masse »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
masse | mas |
Fréquence d'apparition du mot « masse » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « masse »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « masse »
-
Je crois au génie du peuple tant que les médias de masse ne l’abrutissent pas pour le transformer en masse abêtie.
Michel Onfray — 26 février 2015 -
Être marginal, c’est proposer une alternative à la masse.
Benoît Gagnon -
A la civilisation de masse doit succéder une civilisation à l’échelle de l’individu.
Valéry Giscard d'Estaing — Lyon - 23 Avril 1981 -
Le monde entier n'est qu'un accident effroyable, avec quelques incidents agréables mêlés à la masse.
Olaf Stapeldon — Sirius -
Nous devrions passer de la production de masse à la satisfaction individuelle.
Jean Abraham -
Le niveau de la masse dépend de la conscience de l'individu.
Franz Kafka -
Les mouvements totalitaires avaient moins besoin de l’absence de structure d’une société de masse, que des conditions spécifiques d’une masse atomisée.
Hannah Arendt — Les Origines du totalitarisme : le système totalitaire -
Aujourd'hui on ne sait plus lire. On parcourt en masse ce qui est imprimé.
Oswald Spengler — Années décisives -
Un patriote est celui qui soutient la République en masse ; quiconque la combat en détail est un traître.
Saint-Just -
Il faut arrêter de penser que la télévision est un seul marché de masse.
Christine Ockrent — Les Dossiers de l’Audiovisuel
Traductions du mot « masse »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | mass |
Espagnol | masa |
Italien | massa |
Allemand | masse |
Chinois | 大众 |
Arabe | كتلة |
Portugais | massa |
Russe | масса |
Japonais | 質量 |
Basque | masa |
Corse | massa |
Synonymes de « masse »
- quantité
- bloc
- morceau
- volume
- tas
- monceau
- agglomérat
- agrégat
- conglomérat
- addition
- totalité
- ensemble
- somme
- multitude
- nombre
- profusion
- cargaison
- personne
- foule
- peuple
- public
- rassemblement
- objet
- marteau
- maillet
- accumulation
- batte
- gourdin
- magma
- massue
- matraque
- groupe
- nature
Antonymes de « masse »
Combien de points fait le mot masse au Scrabble ?
Nombre de points du mot masse au scrabble : 7 points