Asseoir : définition de asseoir


Asseoir : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ASSEOIR, verbe trans.

I.− Emploi trans.
A.− Asseoir qqn.
1. [L'obj. désigne un enfant, un malade, etc.] Placer quelqu'un sur un siège, ou sur quelque chose qui fait office de siège, dans la position d'appui sur le derrière. Asseoir qqn (un enfant, un malade) sur un siège, dans un fauteuil; asseoir (un enfant) sur ses genoux. Synon. mettre qqn sur son séant :
1. − Hein! Qu'a-t-il, le pauvre cher homme? ... Ah! Je vois, le sang lui a tourné dans le corps... Vite, asseyez-le sur une chaise. Mais la Frimat fut d'un avis contraire. Est-ce qu'on asseyait un homme qui ne pouvait se tenir? Le mieux était de l'allonger sur le lit d'une de ses filles. Zola, La Terre,1887, p. 109.
Emploi factitif. [Le compl. désigne un invité ou un groupe d'invités] Asseoir son monde, ses hôtes, une dame, etc. Faire asseoir son monde, ses hôtes, etc. :
2. ... on assied les hôtes au chef de la table, avec le seigneur de l'hôtel, et ils ne s'assient point avant qu'ils aient lavé leurs mains. Après, on assied la dame et les filles, et la famille, chacun selon son état... etc. Faral, La Vie quotidienne au temps de st Louis,1942, p. 164.
Littéraire :
3. Chaque soir une table, aux suaves apprêts, Assoira près de nous nos belles adorées; ... Chénier, Élégies,Amitiés, François de Pange,1794, p. 140.
P. métaph., littér. :
4. Je ne sais par quelle suite d'aventures étranges elle était venue asseoir ses derniers beaux jours dans le banc des marguilliers de notre paroisse, où elle avait apporté beaucoup plus des manières du régiment que de celles du cloître. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 2,1855, p. 351.
ÉQUIT. Asseoir un cheval; asseoir un cheval sur ses hanches, sur ses jambes. Dresser un cheval à exécuter les airs de manège ou à galoper en s'équilibrant sur l'arrière-main, la croupe étant tenue plus basse que les épaules.
2. P. métaph. ou au fig.
a) Établir quelqu'un dans une dignité, dans une situation propre à lui faire honneur ou, plus rarement, à le mettre en désavantage. Asseoir qqn (au rang)... :
5. Tel peut être le sujet d'un poème immense qui achèverait l'œuvre du (sic) Dante et de Milton, continuée par Chateaubriand, c'est-à-dire la création des machines poétiques de l'ère chrétienne. Il y a là une belle place vacante pour asseoir un grand poète. Les gnomes, les sylphes, les fées, depuis l'homme jusqu'à l'ange, échelle d'êtres poétiques. Vigny, Le Journal d'un poète,1823, p. 876.
Asseoir qqn sur le trône. Lui donner la souveraineté, lui conférer l'autorité suprême. Synon. faire monter qqn sur le trône :
6. Si la fortune assied par hasard un prince remarquable sur le trône des sultans, il ne peut vivre assez longtemps pour changer les lois et les mœurs, en eût-il d'ailleurs le dessein. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3,1848, p. 463.
Asseoir qqn sur la sellette. Le mettre en position d'accusé, examiner sa personnalité, sa conduite, etc. Synon. mettre, tenir qqn sur la sellette.P. ext. Asseoir qqc. sur la sellette. Considérer, étudier quelque chose avec attention :
7. C'est toujours une chose incertaine, incomplète, Trouble, que nous faisons asseoir sur la sellette. Hugo, La Pitié suprême,1879, p. 137.
Asseoir qqn sous la coupole de l'Institut. Faire entrer quelqu'un à l'Académie Française (par référence au siège et au fauteuil d'académicien) :
8. Mardi 21 mai. Renan entre à l'Académie, porté par le triomphe du parti démocratique. Taine s'y introduira peut-être par une espèce de revanche du parti conservateur. Il arrivera, alors, que le parti démocratique assoira sous la coupole de l'Institut l'homme au fond le plus rétrograde, le plus prêcheur du gouvernement des aristocraties, un homme dont le rêve est de faire de la savantocratie la théocratie d'autrefois, ... E. et J. de Goncourt, Journal,1878, p. 1237.
b) Occasionner chez quelqu'un un état émotionnel.
Asseoir qqn ou qqc. dans + subst. abstr.Installer, plonger quelqu'un ou quelque chose dans... :
9. N'assois pas un misérable dans sa honte... Épargne celui qui a perdu sa force! Bernanos, Une Nuit,1928, p. 34.
10. Tandis que l'hétéronomie de la peur et du plaisir jette le trouble et le changement dans l'âme, le courage asseoit celle-ci dans la tranquillité et l'ataraxie. J. Vuillemin, Essai sur la signif. de la mort,1949, p. 228.
[Le suj. est un subst. abstr.] Asseoir qqn.Abattre, accabler quelqu'un :
11. ... certaines natures, la contrariété les fait rebondir; d'autres elle les assied. Gide, Journal,1916, p. 536.
Rem. Noter un emploi abs. où le verbe prend la signif. : apaiser, tant physiquement que moralement :
12. Les verrières et les chants meublent les cathédrales. Les verrières du transept et du chœur. Ici une harmonie jaune, là toute bleue, là violette et puis un plus sombre univers. En nous se fait l'unité. Cette splendeur diaprée enveloppe, pacifie l'animal, laisse l'âme émerger, devenir toute sensible. Une douce hébétude assied... Nous ne sommes plus que deux ailes. Barrès, Mes cahiers,t. 7,1908, p. 102.
Fam. (surtout au passif). Asseoir qqn. Déconcerter quelqu'un au point de le rendre momentanément incapable de répondre, de parler. L'émotion l'avait assise par terre (Zola, Nouv. contes à Ninon,1874, p. 38).Réduire quelqu'un au silence (cf. clouer le bec à qqn, lui rabattre son caquet, lui river son clou) :
13. [MmeFranquetot à Michel.] − ... Si ta Monique veut faire son déménagement, qu'elle vienne donc elle-même. Nous verrons à régler notre compte ensemble, et je te promets que je te l'assoierai, moi, ta voleuse... P. Bourget, Monique,1902, p. 95.
B.− Asseoir qqc.
1. [Le compl. désigne une chose concr.]
a) Poser quelque chose d'aplomb et de manière durable sur une base solide. Asseoir un monument, des fondations (sur).
Rem. S'emploie de façon privilégiée dans le domaine de la constr. :
14. L'auteur de René excelle à poser la tristesse de son héros, comme les Grecs savaient asseoir leurs monuments et les mettre en harmonie avec la nature. Sainte-Beuve, Chateaubriand et son groupe littér. sous l'Empire,t. 1,1860, p. 367.
P. ext. :
15. ... le paysage de Savoie me satisfait tout particulièrement parce que son vallonnement, son caractère boisé, ses cultures, tout ce qui fait son charme et sa valeur se détache sur un fond de montagnes qui tout ensemble l'assoit et le stylise. Ce qui, dans les environs de Paris, me déçoit si souvent (...), c'est l'absence d'un fond auquel il [le paysage] s'adosse; et nul fond ne m'agrée mieux que la haute montagne, (...), à la distance où elle rehausse sans accabler, où elle constitue ce rappel adressé à l'esprit que Ruskin m'a appris à priser si fort : le rappel à la stabilité. Du Bos, Journal,1926, p. 81.
b) Emplois spéc., AÉRON. Asseoir l'appareil. Le poser d'aplomb sur le terrain, à l'atterrissage. MILIT. Asseoir un camp. Installer un camp.
2. P. métaph. ou au fig. [Le compl. est un subst. abstr.] Asseoir qqc. (sur qqc.).Établir solidement quelque chose (sur quelque chose), donner un fondement sûr à quelque chose, rendre ferme et stable quelque chose :
16. On fait des tentatives de tout genre toutes échouent : on tente d'asseoir les gouvernemens, de fonder les libertés publiques; on tente même des réformes religieuses; rien ne se fait, rien n'aboutit. Si jamais le genre humain a paru voué à une destinée agitée et pourtant stationnaire, à un travail sans relâche et pourtant stérile, c'est du 13eau 15esiècle... Guizot, Hist. gén. de la civilisation en Europe,1828, p. 9.
17. Toutes les jouissances à quelques-uns, toutes les privations aux autres, c'est-à-dire au peuple; le privilège, l'exception, le monopole, la féodalité, naissent du travail même. Situation fausse et dangereuse qui assoit la puissance publique sur la misère privée, et qui enracine la grandeur de l'état dans les souffrances de l'individu. Hugo, Les Misérables,t. 2,1862, p. 26.
18. La prophétie est à très long terme et a pour elle ce qui assoit la solidité des religions : l'impossibilité de faire la preuve. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 234.
SYNT. Asseoir son jugement (Sainte-Beuve, Premiers lundis, t. 2, 1869, p. 298).
P. anal., rare. Asseoir un homme. L'établir dans la stabilité et lui donner de l'importance, le poser :
19. − Non, non, répéta M. Kahn, jamais Rougon ne serait assez fou! ... Il la dit très intelligente, et il la nomme en riant « Mademoiselle Machiavel ». Elle l'amuse, voilà tout. − N'importe, conclut M. Béjuin, Rougon a tort de ne pas se marier... Ça asseoit un homme. Zola, Son Excellence E. Rougon,1876, p. 22.
Spéc., FIN. Asseoir l'impôt. Établir, déterminer, fixer la base de l'imposition, l'assiette de l'impôt.
II.− Emploi pronom.
A.− [Le suj. désigne une pers.] Se mettre sur un siège, ou sur quelque chose qui fait office de siège, dans la position d'appui sur le derrière. Synon. se mettre sur son séant :
20. ... tout à coup, je ressentis une émotion si terrible, que je dus m'asseoir, ou plutôt, que je tombai sur une chaise! Puis, je me redressai d'un saut pour regarder autour de moi! Puis je me rassis, éperdu d'étonnement et de peur, ... Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Le Horla,1886, p. 1104.
21. Il demandait à l'un du feu, offrait à l'autre un cigare, puis au bout de quelques instants disait : « Mais, Argencourt, asseyez-vous donc, prenez une chaise, mon cher, etc. », ayant tenu à prolonger leur station debout, seulement pour leur montrer que c'était de lui que leur venait la permission de s'asseoir. « Mettez-vous dans le siège Louis XIV », me répondit-il d'un air impérieux et plutôt pour me forcer à m'éloigner de lui que pour m'inviter à m'asseoir. Je pris un fauteuil qui n'était pas loin. Proust, Le Côté de Guermantes 2,1921, p. 554.
SYNT. S'asseoir sur une chaise, sur/dans un fauteuil, sur un banc, sur un lit, sur les genoux de qqn; s'asseoir près du feu, par terre, devant la fenêtre, auprès de qqn; s'asseoir dans un coin, dans l'herbe; s'asseoir à l'ombre, à son bureau, à l'écart, à côté de qqn, à la place de qqn, au volant; s'asseoir lourdement; inviter qqn à s'asseoir; engager qqn à prendre la peine de s'asseoir; s'asseoir en tailleur, en amazone, à la turque; s'asseoir à cheval, à califourchon sur une chaise.
Rem. Précédé du verbe faire avec valeur factitive, s'asseoir est gén. remplacé par la forme non pronom. :
22. Il passait parmi le vulgaire pour un exalté, pour un fou. Il accueillit le proscrit qui frappait à sa porte, il le fit asseoir à sa table, il l'écouta sous le manteau du foyer domestique, antique sanctuaire de la famille symbole de l'inviolable hospitalité. G. Sand, Lélia,1839, p. 421.
S'asseoir aux pieds de qqn (en signe d'adoration, de contemplation ou de supplication) :
23. ... elle accourut, elle s'assit un instant par terre, à ses pieds, le suppliant : − Viens-donc voir les bêtes! ... Tu n'as pas encore vu les bêtes, dis! Si tu savais comme elles sont belles, maintenant! Zola, La Faute de l'Abbé Mouret,1875, p. 1262.
S'asseoir à table. Synon. de s'attabler.S'asseoir à la table de qqn. S'y installer; y être invité, y être admis :
24. Tandis que mes frères, plongés dans les ténèbres de l'ignorance, gagnaient, à la sueur de leur front, le pain de chaque jour, nourrissaient leurs femmes, leurs enfants, et follement préoccupés de l'avenir qui n'appartient qu'à Dieu, se condamnaient à l'épargne, moi, je m'asseyais à leur table, et je payais largement mon écot en leur distribuant le pain de la vérité. Sandeau, Sacs et parchemins,1851, p. 52.
P. métaph. :
25. Laissez-moi quelquefois m'asseoir à la table des dieux et dire des systèmes « on sait ce qu'en vaut l'aune ». Dans le meilleur système il y a une part de charlatanisme, une part d'insincérité. Il y a des œillères. Barrès, Mes cahiers,t. 9,1912, p. 297.
S'asseoir à une réunion (festin, banquet, conseil, etc.). Y être invité, admis; y participer :
26. ... du temps que j'étais écolier, chaque année, le 28 janvier, jour de la Saint-Charlemagne, un banquet réunissait les élèves qui avaient obtenu la première place en quelque matière. Élève de troisième, j'avais peu d'espoir de m'asseoir jamais à ce banquet des princes. J'étais trop loin de tenir la tête de ma classe. A. France, La Vie en fleur,1922, p. 357.
P. métaph. :
27. Tout serait un dans la nature; nous nous assiérions tous, êtres animés et inanimés, au même banquet de vie... Pesquidoux, Le Livre de raison,1928, p. 28.
S'asseoir au milieu (d'un groupe de pers.), s'asseoir parmi (des pers.). Prendre place parmi, être admis dans :
28. ... c'est avec son corps, tout comme ses sœurs du lupanar et du trottoir, que cette créature gracieuse, et qui coupe avec un mignon couteau d'or les feuillets du livre à la mode, a gagné le droit de s'asseoir légalement dans ce milieu de luxe et de décence. P. Bourget, Nouv. Essais de psychol. contemp.,1885, p. 33.
P. anal.
[Le suj. est un oiseau] Se percher, se poser sur :
29. Les harpies vinrent s'asseoir dans les branches; ... A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 53.
[Le suj. est une chose concr.] Reposer sur :
30. Là, parmi les argiles ferrugineuses, les sables striés de cailloux, les pierres sur lesquelles s'assied la couche arable, ils [les vieux ceps] absorbent âprement une sève puissante. Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 59.
31. ... il faut que (...) le fond de la bouteille soit bien régulier de façon à ce que celle-ci puisse s'asseoir correctement sur la table. R. Brunet, Le Matériel vinicole,1925, p. 464.
B.− Emplois métaph. ou fig.
1. [Dans des loc. où le siège (banc, fauteuil, trône, etc.) est le symbole d'une dignité, d'une fonction, d'une charge, d'une situation, etc.] S'asseoir sur le trône. Devenir roi (reine). S'asseoir sur les bancs de la pairie. Devenir pair. S'asseoir sur les bancs de la cour d'assises, s'asseoir au banc des témoins. Comparaître au banc des accusés, être accusé; comparaître au banc des témoins, témoigner :
32. Juge ou non, dans ce monde difficile, il faut juger avant de savoir tout. La science, si fière de savoir attendre, ne serait qu'un immense déni de justice. Mais heureusement il s'est trouvé quelquefois un physicien qui s'est dit : « À quoi bon toute cette préparation et toute cette patience si je ne m'assois pas enfin au siège de l'arbitre? L'esprit serait donc une si belle épée qu'on n'ose jamais s'en servir? » Alain, Propos,1932, p. 1064.
JUST. [Le suj. désigne un magistrat] Quitter le parquet, appelé magistrature debout, pour entrer comme juge ou conseiller nommé, place inamovible, dans la magistrature assise (cf. assise) :
33. Quand un magistrat [du parquet] a eu la précaution de s'asseoir, pour employer une expression familière et technique, alors il est définitivement acquis à la magistrature. J. O.,12 mai 1872, p. 3169, 3ecol. (Littré).
2. P. ext.
a) [L'accent est mis sur la stabilité]
S'asseoir (sur, dans).S'établir solidement sur, dans quelque chose; s'installer dans :
34. Austère, scrupuleux en morale (...) désireux avant tout de s'asseoir dans une existence indépendante et rurale, M. de Sénancour se laissa dire, et se crut délicatement engagé... Sainte-Beuve, Portraits contemp.,t. 1,1846-69, p. 155.
35. Pour s'asseoir solidement dans le pays, le nouveau royaume devait en effet se fonder sur une étroite association franco-syriaque. Ce fut le mérite de Baudouin Ierde l'avoir compris... Grousset, L'Épopée des croisades,1939, p. 100.
S'asseoir sur.S'appuyer sur :
36. ... la vérité, c'est qu'il y a une science vitale, qui est le tout de l'homme, et que cette science a besoin de s'asseoir sur toutes les sciences particulières, qui sont belles en elles-mêmes, mais belles surtout dans leur ensemble. Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 229.
b) [L'accent est mis sur l'arrêt d'un mouvement]
Prendre du repos, souffler :
37. On a voulu, à tort, faire de la bourgeoisie une classe. La bourgeoisie est tout simplement la portion contentée du peuple. Le bourgeois, c'est l'homme qui a maintenant le temps de s'asseoir. Une chaise n'est pas une caste. Mais, pour vouloir s'asseoir trop tôt, on peut arrêter la marche même du genre humain. Cela a été souvent la faute de la bourgeoisie. Hugo, Les Misérables,t. 2,1862, p. 12.
S'arrêter, se fixer :
38. ... il faut choisir, et la première condition du goût, après avoir tout compris, est de ne pas voyager sans cesse, mais de s'asseoir une fois et de se fixer. Rien ne blase et n'éteint plus le goût que les voyages sans fin... Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 3,1851-62, p. 53.
Dépréc. Ne plus rien faire, cesser d'être agissant :
39. En somme je ne fais pas d'autres postulats généraux que ceux des mathématiques, et il faut bien en passer par là, ou s'asseoir. Je me permets, alors, des constructions comme on dit en géométrie. Au fond tout mon truc est là. Je crois énormément à la richesse de ce procédé qui passe par l'arbitraire et arrive à la démonstration. Valéry, Correspondance[avec G. Fourment],1897, p. 142.
40. Le Christ appelle justement les pharisiens « sépulcres blanchis », parce que la vertu qui ne se dépasse pas, s'assoit et se complait en sa liberté, n'est autre chose qu'une mascarade de la mort. J. Vuillemin, Essai sur la signif. de la mort,1949, p. 245.
3. Arg. ou pop. Allez-vous asseoir. Allez-vous-en; taisez-vous. S'asseoir sur qqn, sur qqc.; s'asseoir dessus. Ne faire aucun cas de quelqu'un ou quelque chose, le mépriser.
Proverbe. S'asseoir entre deux chaises (le cul par terre). Entre deux partis possibles, choisir finalement un moyen terme généralement malheureux et voué à l'échec :
41. Retiens bien ça, Robert : Il n'y a pas de régime intermédiaire possible. Il a voulu s'asseoir entre deux chaises, il est foutu. Tous ceux qui voudront lutter sur les deux fronts sont foutus d'avance, comme lui. On est capitaliste ou communiste, pas de milieu... Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 239.
PRONONC. ET ORTH. − 1. Conjug. − a) Formes à double rad. − (Je m')assieds, assois; (tu t')assieds, assois; (il s')assied, assoit; (nous nous) asseyons, assoyons; (vous vous) asseyez, assoyez; (ils s')asseyent, assoient. (Je m')asseyais, assoyais, etc. Que (je m')asseye, assoie; (il s')asseye, assoie; (nous nous) asseyions, assoyions; (ils s')asseyent, assoient. Asseyant, assoyant. b) Formes triples. − (Je m')assiérai, asseyerai, assoirai, etc.; (je m')assiérais, asseyerais, assoirais, etc. c) Formes uniques. − (Je m')assis, etc.; assis, assise. d) À l'impér. l'usage tend à consacrer assieds-toi, asseyons-nous, asseyez-vous, plutôt que assois-toi, assoyons-nous, assoyez-vous. 2. Forme phon. (s')asseoir [aswa:ʀ] (je m')assieds [asje] ou (je m')assois [aswa]. Grammont Prononc. 1958 précise pour l'inf. asseoir qu'un ,,e devant une autre voyelle ne se prononce pas``. En ce qui concerne la forme conjuguée assied(s), Buben, 1935, pp. 23-24 signale que ,,Malgré une consonne finale muette (...) on prononce dans la langue correcte un e fermé dans les cas suivants : pied, sied, assied (...); l'action assimilatrice de l'i précédent est plus forte que l'influence de l'écriture et maintient l'e fermé malgré la consonne étymologique finale qui d'ailleurs n'a jamais été prononcée`` (cf. aussi Mart. Comment prononce 1913, p. 228). À comparer avec Id., ibid., p. 53 qui écrit : ,,la prononciation d'assied (...) paraît flotter entre l'e fermé de pied et l'e ouvert des mots en -et``. Il ajoute ,,Peut-être est-ce l's d'assieds qui est en cause; en tout cas l'e d'assieds-toi est plutôt moyen``. Buben 1935, p. 51 note enfin : ,,La graphie ey et l'analogie des formes fortes expliquent l'è ouvert protonique dans (...) asseyons, asseyez``. Dito pour (ils) asseyent. Enq. : /aswa/ (il s')assoit. 3. Forme graph. − a) e étymologique de asseoir : Besch. Conjug. 1961, p. 67 note que l'inf. asseoir s'orthographie avec un e étymologique, à la différence de l'ind. prés. (j'assois) et fut. (j'assoirai) qui s'écrivent normalement sans e (cf. aussi Clédat 1930, pp. 55-56). Grev. 1964, § 679 signale à ce sujet : ,,On constate une forte tendance à uniformiser la graphie des formes avec -oi- et à les écrire par -eoi- comme on fait à l'infinitif : On s'asseoit par terre ``(Flaub., Corr., t. I, p. 280)``, cf. aussi Rob. : ,,De bons auteurs écrivent -eoi- comme on fait à l'infinitif``. À noter que Gramm. Ac. 1932 écrit asseoir ou assoir. b) Le d étymologique de assied(s) : Clédat 1930, p. 64 souligne : ,,on fait reparaître une lettre latine qui n'existe nulle part ailleurs dans le verbe français, [que] s'il s'agissait d'éviter une graphie équivoque, il était bien simple d'écrire : tu t'assiés``. Cf. aussi Grev. 1964, § 679 qui rappelle également : ,,Le présent de l'indicatif j'assieds s'explique par les formes anciennes (la flexion de seoir était : sie, siez, siet, seons, seez, sieent); le futur j'assiérai est fait sur il assied``. À ce sujet, cf. Besch. Conjug. 1961, p. 67 : ,,Les formes j'asseyerai, tu asseyeras, etc., j'asseyerais, tu asseyerais, etc. sont actuellement sorties de l'usage.`` Néanmoins, Rob. admet encore au fut. : ,,j'assiérai ou j'asseyerai (vieilli)``. En ce qui concerne la conjug. j'assieds, Grev. 1964, § 679 précise : ,,aux deux premières personnes du pluriel, l'insertion d'un y a supprimé l'hiatus : de là, asseyons, asseyez``. Il note en ce qui concerne la conjug. j'assois : ,,le présent j'assois, etc., a été fait par analogie avec l'infinitif``. Il signale également que la conjug. assois, etc., est moins cour. et plutôt vulgaire (cf. Rob. : ,,Les formes en -oi, admises par l'Acad. cf. infra, sont jugées familières et même vulgaires par quelques grammairiens``). Pour Ortho-vert 1966, p. 95, cette conjug. s'emploie surtout au fig. : il assoit sa situation. 4. Hist. − Ac. 1798 ne donne que la 1reconjug. : j'assieds, etc. À partir de l'éd. de 1835, Ac. écrit : ,,on conjugue aussi quelquefois [...] j'assois, etc.`` Pour Lar. 19e, la 2emanière de conjuguer est surtout usitée dans le style noble. Pour Littré, elle est plus rare. Besch. 1845 suggère pour la 2econjug. : ,,Il nous semble qu'il serait plus convenable d'écrire j'asseois, j'asseoirai, etc.`` cf. aussi Littré : ,,L'Académie écrit j'assoirai sans e, mais je surseoirai avec un e. Il faudrait remettre la concordance entre ces deux verbes que rien ne doit séparer, afin de diminuer des exceptions qui compliquent inutilement l'orthographe``.
ÉTYMOL. ET HIST. I − Trans. 1. 950-1000 « placer solidement qqc. » (Passion, éd. Arco Silvio Avalle, 247-8 : corona prendent de las espines Et en son cab fellun l'asisdrent); 1119 « établir, fixer » (Ph. de Thaon, Comput, éd. Mall, 3305 ds T.-L. : En pentecuste asistrent La secunde [jeiunaisun]); ca 1165 en partic. « fixer une rente » (Chr. de Troyes, G. d'Angleterre, éd. W. Foerster, 3360-61 : Et as deux marcheanz assist Mil mars de rante a estrelins); 1405-49 asseoir a « soumettre à (un impôt) » (Journ. d'un bourg. de Paris, 1440, Michaud ds Gdf. : Apres celluy prest furent assis a tres grosses tailles, et cuidoit le peuple que on ne leur demandast rien, mais apres on commença la grant douleur au peuple d'icelle taille, car nuls ne nulle n'en eschappa, et tres grevement furent assis); 2. 1541 « fonder sur une base solide une opinion, un jugement » (Calvin, Inst., 501 ds Littré : Ils alleguent qu'on ne peut assoir un jugement, sinon que la cause soit cognue); 3. xiiies. « mettre sur un siège » (Rom. und Pastour., éd. Bartsch, II, 6, 37-38 : Entre mes biaus bras la pris, sor la fresche herbe l'assis). II.− Pronom. mil. xies. « se placer sur un siège » (Alexis, xies., st. 30ods Gdf. Compl. : Del duel s'asist la medre jusque a terre). Du lat. vulg. *adsedere, réfection du lat. class. adsidēre d'apr. sedēre; sedere « être assis » dep. Plaute (Capt. prol., 2 ds Forc.); « être arrêté, demeurer fixé » d'où (d'une chose) « être décrétée, établie » (cf. le sens I) (Pline, Hist. nat., II, 7, 5 [24], ibid.); lat. adsidere au sens de « être assis auprès de » (Plaute, Stich., 153 ds TLL s.v., 877, 37); au sens pronom. le lat. emploie également adsidere (Id., Bacch., 432, ibid., 879, 36).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 9 566. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 10 066, b) 14 741; xxes. : a) 16 164, b) 14 473.
BBG. − Barber 1969. − Bél. 1957. − Bible 1912. − Bruant 1901. − Canada 1930. − Chesn. 1857. − Dem. 1802. − Dul. 1968. − Dupin-Lab. 1846. − Éd. 1967. − Esn. 1966. − Esn. Poilu 1919. − France 1907. − Grimaud (F.). Petit glossaire du jeu de boules. Vie Lang. 1968, p. 110. − Jal 1848. − Jossier 1881. − Lal. 1968. − Larch. 1880. − Larch. Suppl. 1880. − Marcel 1938. − Marshall (F. W.). Les Poésies de Blondel de Nesle. Une ét. du lex. d'après l'examen des mss, p. 33 (Thèse Univ. Paris, 1968). − Noter-Léc. 1912. − Pierreh. Suppl. 1926. − Plais. 1969. − Pope 1961 [1952], p. 171. − Remig. 1963. − Sandry-Carr. 1963. − Spr. 1967.

Asseoir : définition du Wiktionnaire

Verbe

asseoir \a.swaʁ\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison) (orthographe traditionnelle) (pronominal : s’asseoir)

  1. Mettre quelqu’un sur un siège ou sur quelque chose qui tient lieu de siège.
    • Asseoir un malade.
    • Asseyons-nous sur ce banc, par terre.
    • On le fit asseoir.
  2. (Figuré) L’y admettre.
    • Faire asseoir quelqu’un à sa table,
  3. (Figuré) Faire monter au trône, faire devenir roi ou reine.
    • Qu’à enfin produit, chez nous, l’esprit démocratique ? La constitution éphémère de 1791, chef-d’œuvre d’imbécilité (imbecillitas) […] qui, au lieu de la liberté nous a légué le plus horrible esclavage ; qui devait asseoir le Roi sur un trône constitutionnel et par suite inébranlable, et qui l’a fait périr sur un échafaud, etc. ? — (Jean François Aubuisson de Voissins, Considérations sur l’autorité royale et sur les administrations locales, Ponthieu, 1825)
  4. (Architecture) Poser solidement et à demeure.
    • Par une douce soirée du mois d’août, en 1821, deux personnes gravissaient les chemins pierreux qui découpent les rochers sur lesquels est assis le château. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Le plateau sur lequel est assise la cité de Carcassonne commande la vallée de l’Aude, qui coule au pied de ce plateau. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
  5. (Militaire) Placer, établir un camp.
    • Asseoir un camp,
    • Il assit son camp hors de la portée du canon de la ville.
  6. (Équitation) Dresser un cheval à exécuter ses airs de manège ou à galoper avec la croupe plus basse que les épaules.
    • Asseoir un cheval,
  7. (Figuré) Fonder ; établir.
    • D’autre part, cette mansuétude et cette bonté vraiment chrétiennes lui avaient assis, parmi les ouailles, une solide réputation de brave et d’honnête homme. — (Louis Pergaud, « Le Sermon difficile », dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Mais, depuis la bataille de Tolbiac et la conversion de Clovis, L'Église eut ses coudées franches et put rapidement asseoir son influence à travers le territoire. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Partout le rail assied la victoire de l’industrialisation, relance toutes les activités de pointe, ancre le capitalisme. — (Jean-Pierre Rioux, La Révolution industrielle 1780-1880, Le Seuil (Collection Histoire), 1971, p. 78)
  8. (Figuré) Se fier à une parole, à des promesses.
    • On ne peut asseoir aucun fondement sur ce qu’il dit, sur ce qu’il promet,
  9. S’emploie particulièrement, dans l’acception qui précède, en matière d’impositions, de rentes, etc.
    • Asseoir un impôt, une contribution sur un genre de propriété, d’industrie.
    • Asseoir une hypothèque sur un immeuble.
  10. (Eaux et forêts)
    • Asseoir les ventes, Marquer le canton de bois qui doit être coupé.
    • Magistrature assise. Voyez « magistrature ».
    • Voter par assis et levé, se dit, dans une assemblée délibérante, lorsque les membres font connaître leur opinion, leur vote en se levant ou en restant assis.
  11. (Pronominal) Se mettre sur son séant. Voir s’asseoir.
  12. (Pronominal) (Figuré) Ne pas tenir compte de, désobéir. Voir s’asseoir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Asseoir : définition du Littré (1872-1877)

ASSEOIR (a-soir), j'assieds, tu assieds, il assied, nous asseyons, vous asseyez, ils asseyent ; j'asseyais, nous asseyions ; j'assis, nous assîmes ; j'assiérai, nous assiérons, ou j'asseyerai, nous asseyerons ; j'assiérais, nous assiérions, ou j'asseyerais, nous asseyerions ; assieds, asseyons, asseyez ; que j'asseye, que nous asseyions ; que j'assisse, que nous assissions ; asseyant ; assis, assise. On dit aussi, mais plus rarement : j'assois, tu assois, il assoit ; j'assoyais ; j'assoirai ; j'assoirais ; assois, assoyons ; assoyez ; que j'assoie, que nous assoyions ; assoyant ; v. a.
  • 1Mettre quelqu'un sur un siége. Asseoir un enfant, un malade. Mais tu venais asseoir sur leur trône abattu [des faux dieux] Le Dieu de vérité, de grâce et de vertu, Lamartine, Harm. III, 5.

    Par extension. Chaque soir, une table aux suaves apprêts Assoira près de nous nos belles adorées, Chénier, 101.

  • 2Poser, placer, établir. Le général assit son camp près du fleuve. Asseoir solidement des fondations. Près de la forteresse [il] Assied son camp, La Fontaine, Mandr. Tous ceux qui bâtissent voudraient asseoir eux-mêmes chaque pierre qui entre dans leur bâtiment, Voiture, Lettr. 183.

    Fig. Asseoir solidement son trône, un empire. Asseoir un impôt. Asseoir une dot sur un bien-fonds. Asseoir son jugement ou son opinion sur l'événement. Beaucoup de choses sur lesquelles on peut aisément asseoir des conjectures. Supposons que l'esprit du gouvernement soit d'asseoir les taxes sur le superflu des richesses, Rousseau, Écon. 3. J'estime qu'on peut, sans tirer à conséquence pour les autres pays, asseoir un droit modique sur chaque espèce desdits bestiaux [bestiaux communaux] équivalant à la dîme de la nourriture qu'ils en retirent, pour tenir lieu de celle de ces sortes de terres vagues, vaines et en commune, Vauban, Dîme, p. 157. On ne sait où asseoir sa créance, Pascal, 2e conv. Et je ne vois pas pourquoi asseoir son imagination sur l'un plutôt que sur l'autre, Pascal, édit. COUS. Avant que d'asseoir son jugement, Bossuet, Serm. Quinq. 1.

  • 3 En termes d'eaux et forêts, asseoir les ventes, marquer le canton de bois qui doit être coupé.
  • 4 En termes de doreur, asseoir l'or, le poser sur une première matière qui lui sert de fond ou de soutien, pour lui donner du relief et de l'éclat.
  • 5 En termes de peinture et de sculpture, asseoir une figure, lui donner une position naturelle et un bon équilibre.
  • 6 En termes de manége, asseoir, faire plier les jambes à un cheval. Asseoir un cheval sur ses hanches.
  • 7Faire asseoir quelqu'un, dire à quelqu'un de s'asseoir. L'ayant fait asseoir, il lui dit. Il les fait asseoir sur un banc de gazon. Faire asseoir quelqu'un à sa table, l'inviter à se mettre à table avec soi.

    Fig. Le premier prince qui a fait asseoir avec lui la religion sur le trône, Massillon, Triomphe.

  • 8S'asseoir, v. réfl. Se mettre sur un siége, se tenir sur son séant. Je m'assieds, les domestiques s'empressent. Asseyez-vous sur les bancs. Nous nous assîmes dans un pré. S'asseoir à table. Il s'assit à la droite du préfet. On le fait s'asseoir dans une belle chaise d'ivoire, Chateaubriand, Génie, II, VI, 3. [Ils] s'asseient en prélats les premiers à vos tables, Régnier, Sat. II. Les marquis tantôt se lèveront, tantôt s'assoiront, suivant leur inquiétude naturelle, Molière, Impromptu, 3.
  • 9Se poser en parlant d'un oiseau. Le rossignol s'assoit sur une branche.

REMARQUE

L'Académie écrit j'assoirai, sans e, mais je surseoirai avec un e. Il faudrait remettre la concordance entre ces deux verbes que rien ne doit séparer, afin de diminuer des exceptions qui compliquent inutilement l'orthographe.

HISTORIQUE

XIe s. Au faldestoed s'est Marsiles assis, Ch. de Rol. XXXIV. Dessus s'asiet li paien Baligant, ib. CLXXXVIII.

XIIe s. S'asist li rois, Ronc. p. 6. Sor son chef font un vert haume asseïr, ib. p. 55. Tant [j'] ai en lui [elle] ferme assis mon courage, Qu'ailleurs [je] ne pense…, Couci, XI. Ses blans dois lons et traitis, Son gent cors et son clair vis, Et sa bouche bien assise, ib. p. 120. [Dame] Où toute valeur souploie [abonde] Et où tout bien est assis, ib. Diex est assis [assiégé] en son saint heritage, Quesnes, Romancero, p. 93. Dame, l'amour qu'ailleurs avez assise, [je] Deüsse avoir par loiauté conquise, Audefroi le Bastard, ib. p. 7. Quant li rois eut mangié et la courz fu assise, Sax. XXIII. Prist la curune del chief le rei, ki d'or esteit e asise de pierres preciuses, si l'asist sur sun chief, Rois, 162. Lur message [ils] unt bien dit e lur moz bien asis, Th. le mart. 53. L'apostolies l'asiet juste lui erramment, ib. 58. E à sa quesine furent asis, chascun jur, dis bues gras de guarde e vint ki veneient de la cumune pasture, Rois, 239.

XIIIe s. Si est [la ville] moult biele et moult bien assise, Villehardouin, LX. Les table furent mise, [ils] s'assirent au souper, Berte III. Lors [elle] s'assiet sous un arbre, car li cuers li douloit, ib. XXVIII. Taille et tonlieus [impôts] [elle] assist au païs par maistrie, ib. LX. Dessur les marcheans [elle] fist coustume [impôt] asseïr, ib. LXIII. En la chambre s'assient tous trois sur des tapis, ib. LXXV. Et si [je] vous assirai au païs bele rente, ib. CXI. Symons l' [Berte] assiet lez lui, mout [elle] fu taisant et coie, ib. CXVII. Et tout li baron seroient entour li, et cil en cui cief [tête] elle asseroit la corone seroit rois, Chron. de Rains, p. 19. Se ymagiers paintres assiet argent seur estain, l'euvre est fause, se elle ne li est commandée au faire, Liv. des mét. 158. Lors commencerent à laver, Atant aséent au soper Li chevaliers et sa mesniée, Ren. 22128. [La fortune] … Et leur assiet, comme marastre, Au cuer un dolereux emplastre, la Rose, 4913. Li ung [arbre] fu loing de l'autre assis, Plus de cinq toises ou de sis, ib. 1378. Et le seignor deit le gage receveir et asseir le jor de la bataille ou quarantisme jor, Ass. de Jér. 120. Adont ses hons li doit requerre qu'il li assiece jour, et il yra volentiers querre se [sa] delivrance, Beaumanoir, LXII, 2. Il est dit dessus que l'assiete des coz [coûts] qui sont fet por le commun porfit doit estre assize [fixée, établie] par le serement de bone gent, Beaumanoir, XXV, 17.

XVe s. Et point ne s'espargnerent, mais s'assirent les glaives [lances] l'un sur l'autre en poussant [combat singulier de deux chevaliers], Froissart, II, II, 80. Et vinrent l'un contre l'autre asseoir leurs glaives, Froissart, II, II, 81. Ainsi comme vous avez ouy, fu la forte ville de Calais assise [assiégée] par le roi d'Angleterre, Froissart, I, I, 322. En cette isle de France est bien assise cette ville de Paris de povoir fournir deux si puissans ostz, car jamais nous n'eusmes faulte de vivres, Commines, I, 8. Les villes assises sur la riviere de Somme, Commines, I, 12. Quand le premier mets fut assis [servi], Louis XI, Nouv. XLIX.

XVIe s. Ils alleguent qu'on ne peut assoir un jugement, sinon que la cause soit cognue, Calvin, Instit. 501. Mais qui en Dieu son espoir asserra, Marot, IV, 270. [La pierre rebutée] A esté assise et plantée Au plus haut du principal coin, Marot, IV, 329. Plus matin que la garde Assise au point du jour, Marot, IV, 333. Il estudioyt quelque meschante demye heure, les yeulx assiz dessus son livre, Rabelais, Gar. I, 21. Il s'asseoyt à table, et commençeoyt son repas par…, Rabelais, ib. I, 21. Si je m'assys à table, je boiray, Rabelais, ib. 39. Les aultres remparoyent murailles, asseoyent sentinelles, Rabelais, Pant. III, Prol. Assoyez vous là, et que plus on ne vous le die, Rabelais, ib. V, 11. Ces peuples sont assis le long de la mer, Montaigne, I, 236. Où asseons nous cette renommée que nous allons questant avecques si grand peine ? Montaigne, I, 347. Pour avoir mal assis une escabelle, Montaigne, III, 146. Un maistre d'hostel, en asseyant les plats, lui repandit un potage sur un saye de velours qu'il portoit, Despériers, Contes, XLIX. Elle supplia au juge d'asseoir les despens sur sa fille, Despériers, ib. CXXIII. Les jeux qui se jouent d'assis, Yver, p. 598. Il ordonna que, qui voudroit asseoir sur son fond des ruches d'abeilles, qu'il les assist à 300 pieds pour le moins, loing de celles qui paravant auroient esté assises autour de luy, Amyot, Solon, 47. Il assiet l'estat de son accusation sur un si sainct fondement, que…, Du Bellay, M. 496. Puis le chirurgien s'asseoira sur le banc vis à vis du patient, Paré, XV, 23. Le patient s'asserra sur une petite selle dans la dite cuve, Paré, XXV, 43. De ne se laisser decevoir aux commis es impositions, lors qu'ils en asseent et despartent les deniers, De Serres, 14. Nous asserrons nostre logis des champs en lieu sain, De Serres, 17. Assisons nous sur ceste molle couche, Ronsard, 185. Les uns ayans pitié des hommes et des naux [nefs], S'assisent sur les masts, comme deux feux jumeaux, Ronsard, 877.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ASSEOIR. Ajoutez :
10S'asseoir signifie, dans les cours judiciaires, sortir du parquet, dit magistrature debout parce qu'il fonctionne debout et qu'il est amovible, pour se faire nommer juge ou conseiller, place inamovible et où l'on fonctionne toujours assis. Quand un magistrat [du parquet] a eu la précaution de s'asseoir, pour employer une expression familière et technique, alors il est définitivement acquis à la magistrature, Journ. offic. 12 mai 1872, p. 3169, 3e col.
11Populairement et fig. Envoyer quelqu'un s'asseoir, l'écarter, le renverser.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Asseoir : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

ASSEOIR une cuve, c’est chez les Teinturiers, la préparer, y mettre les drogues & ingrédiens nécessaires, pour qu’on puisse y laisser les étoffes, laines, soies, &c. en bain ; le chef-d’œuvre des aspirans en maîtrise, est d’asseoir une cuve d’inde effleurée, & de la bien user & tirer, jusqu’à ce que le chef-d’œuvre soit accompli. Voyez l’article 92. des Teinturiers, & l’art. Teinture de notre Dictionnaire. Le reglement de 1669 défend de réchauffer plus de deux fois, une cuve assise de guesde, d’indigo, & de pastel, pour les draps qu’on veut teindre en noir.

Asseoir, v. act. en Architecture & Maçonnerie ; c’est poser de niveau & à demeure, les premieres pierres des fondations, le carreau, le pavé, &c. (P)

Asseoir un cheval sur les hanches, (Manege.) c’est le dresser à exécuter ses airs de manege, ou à galoper avec la croupe plus basse que les épaules. Asseoir le fer, c’est le faire porter. Voyez Porter. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « asseoir »

Étymologie de asseoir - Littré

Picard, assir, achir ; Berry, assidre ; provenç. assezer, assire, assir ; ital. assedere ; de adsidere, de ad, à, et sedere, être assis (voy. SEOIR). Assidre du Berry suppose un changement de conjugaison, de assidēre en assidĕre, avec changement d'accent. Les deux conjugaisons j'assieds et j'assois sont la trace de deux prononciations provinciales qui avaient cours dans l'ancien français : j'assois dans le centre, j'assieds dans l'ouest.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de asseoir - Wiktionnaire

(Xe siècle) Du moyen français asseoir, de l’ancien français aseoir, du latin assidere[1][2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « asseoir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
asseoir aswar play_arrow

Conjugaison du verbe « asseoir »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe asseoir

Évolution historique de l’usage du mot « asseoir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « asseoir »

  • Sur terre et dans la mer, entre montagne et océan, la pointe Tracadigash est un lieu atypique. Un phare, de rouge et de blanc vêtu, réplique du premier bâtiment lumineux bâti en 1872 sur le barachois de Carleton-sur-Mer, fait face à la baie des Chaleurs et au Nouveau-Brunswick. À quelques mètres de là, sur la petite grève, un vieux conteur sculpté dans le bois est assis sur son banc, luiaussi de bois. Chaque été depuis 2012 (sauf malheureusement cette année, pandémie oblige), il est possible de se tirer une bûche à côté de cet étrange monsieur pour écouter son homologue de chair et d’os, Patrick Dubois, conter la Gaspésie des années 1800 autour du feu. En journée, il se dégage de cet endroit un calme olympien. On peut s’asseoir à côté de la statue, ou bien s’allonger sur les transats de bois pour observer paisiblement la baie. Et si l’on attend jusqu’au crépuscule, l’on devient spectateur d’un des plus saisissants couchers de soleil que la Gaspésie ait à offrir. Un spectacle à jamais gravé en moi ! Le Devoir, Le Québec intimiste | Le Devoir
  • Autre astuce si vous envisagez de vous asseoir dans le fauteuil du maire, optez pour un prénom en vogue, c'est-à-dire Alain chez les hommes et Nathalie chez les femmes. Vous serez sûr d'avoir une longueur d'avance. www.leveil.fr, Quel est le portrait-robot des maires élus au premier tour en Auvergne et Limousin ? - Clermont-Ferrand (63000)
  • « Ce nouveau coup de volant du ministre, quelques heures à peine après l'annonce de la création de "camps pédagogiques", témoigne de l'improvisation totale dans laquelle le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur a plongé les centaines de milliers d'élèves, de parents et de membres du personnel scolaire. Entre l'improvisation imposée mur à mur et la flexibilité, le ministre a pris la bonne décision puisque ça ne passait pas du tout sur le terrain. Avec à peine trois journées ouvrables d'avis, il aurait fallu multiplier les efforts dans des temps records pour que l'improvisation du ministre Jean-François Roberge ne transparaisse pas sur le terrain. Je termine en rassurant le ministre : nous serons toujours disposés à nous asseoir avec lui pour trouver les meilleures solutions possibles pour venir en aide aux élèves les plus vulnérables. C'est le fondement de notre métier », explique Sonia Ethier, présidente de la CSQ. , Recul sur les camps pédagogiques - La CSQ et ses fédérations invitent le ministre à s'asseoir avec elles pour développer les meilleures solutions pour les élèves en difficulté
  • Les cinéphiles ont été particulièrement désireux de regarder le poteau de Nolan sur un écran géant, après la sortie de bandes-annonces qui taquinent une histoire d’espionnage passionnante sur laquelle peu de choses sont connues jusqu’à présent. Cependant, il y a deux cinéphiles qui, selon toute probabilité, ne seront pas là lorsque le film arrivera enfin dans les salles. Ce sont Joe et Anthony Russo, les réalisateurs de Marvel’s Avengers: Endgame qui ont souligné dans une nouvelle interview que l’état actuel de la pandémie de coronavirus fait l’idée de visiter une salle de cinéma – et de s’asseoir dans un espace confiné avec des étrangers non loin de là pour une quelques heures – beaucoup trop risqué d’une activité à entreprendre en ce moment. Breakingnews.fr, Les cinémas sont bien trop risqués à visiter à cause du coronavirus, selon deux réalisateurs de Marvel
  • Si Nokia a attendu 4 ans avant de s’asseoir sur les promesses faites en 2016 au ministre de l’Économie d’alors (un certain … Emmanuel Macron), les dirigeants de Sanofi n’ont pas attendu plus de 10 jours pour se payer ouvertement la tête du président de la République qui s'était déplacé pour leur dire tout le bien qu’il pensait d’eux. Club de Mediapart, Sanofi se paye ouvertement la tête de Macron | Le Club de Mediapart
  • Carcillo allègue notamment que les huit recrues de Sarnia ont été forcées de s’asseoir sur le plancher de la douche du vestiaire de l’équipe et que les vétérans urinaient et crachaient sur eux. Radio-Canada.ca, Intimidation, violence et abus : le difficile été du hockey junior canadien | Radio-Canada.ca
  • Mais avant toute chose, il convient de repréciser le contexte de cette guerre qui, comme avec Boko Haram, a des fondements politiques. Il s’agit en fait de l’expression d’un ras-le-bol conduit par des personnes tapies dans l’ombre afin de déstabiliser le Cameroun. Du coup, nous croyons qu’il aurait mieux valu s’asseoir afin de résoudre cette crise. Actu Cameroun, Crise anglophone : « la communauté internationale peut imposer à Paul Biya un cessez-le-feu »
  • Le poker est une discipline de longue haleine, mais tout le monde n’a pas le loisir de jouer pendant 3 heures d’affilée. Les Sit & Go permettent certes de « s’asseoir et de partir », mais PokerStars propose d’autres types de parties rapides très appréciées comme les «Zoom» qui vous redonne une nouvelle main à une autre table dès que vous passez (fold) : aucun temps de latence ! Vous voulez plus rapide ? Les Spin & Go réunissent trois joueurs avec un stack de 500 jetons. Avant la partie, un multiplicateur est tiré au sort : vous pouvez alors gagner jusqu’à 12 000 fois votre prix d’entrée ! Ces parties peuvent se jouer en Texas Hold’em ou en Omaha : une variante avec 4 cartes en main au lieu de 2. Il faudra faire la meilleure combinaison avec 2 de ses cartes et 3 des 5 communes. Android MT, Pour/Contre : Que vaut l'appli de poker en ligne PokerStars ?
  • Dans la vie, il y a des gens qui te font asseoir sur un vélo sans freins et ils te poussent vers une pente où ils savent que tu vas te faire du mal. YECLO.com, Méité Sindou quitte Soro : réaction de Doumbia Major - YECLO.com
  • Pour ce qui est du placement des personnes, ils estiment « qu’il est de bon sens de permettre aux personnes d’une même famille ou à un groupe venant ensemble de pouvoir s’asseoir côte à côte, en laissant 1m de distance avec les autres personnes ou groupes, comme c’est le cas dans les cinémas et restaurants ». Info Chrétienne, CNEF : "Notre courrier au ministre de l’Intérieur est pour le moment resté sans suite"
  • Pour Expedia, cette simplification est synonyme de mutualisation des coûts en matière de marketing notamment et servira à asseoir la notoriété de Vrbo, que le groupe a choisi l’an dernier comme étendard de ses services de location de vacances. Actuellement, le portefeuille de marques de location de vacances d’Expedia Group comprend HomeAway UK, Stayz™, Bookabach™, Abritel™ et Fewo-direkt™. TOM, Location de vacances : Expedia tue HomeAway au profit de Vrbo - TOM
  • Or, non seulement les écoles primaires québécoises ont été fermées pendant deux mois, mais à leur réouverture en mai et juin, un faible nombre d’enfants vulnérables sont revenus s’asseoir à leur pupitre en classe. Le Droit, Baisse de signalements à la DPJ: silence radio à l’école | Société | Actualités | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • Cependant, elle a dit qu'elle avait découvert que True répondait bien à la technique des autocollants comme des "incitations" à s'asseoir sur le pot. Si elle réussit à aller sur le pot, elle peut coller un autocollant. RTL People, Khloe Kardashian donne des conseils pour entraîner les tout-petits à aller sur le pot: sa mère Kris intervient (vidéo) - RTL People
  • Ces dernières semaines, nous avons assisté à une véritable répression du racisme et de ses symboles dans la culture humaine mondiale, et la communauté automobile n’est évidemment pas à l’abri de cela. Le meurtre de George Floyd a servi de point de basculement à de nombreux Américains pour s’asseoir et faire le point sur la façon dont nous pouvons faire du monde un endroit plus hospitalier. Même les petites choses comptent, comme l’interdiction de l’iconographie raciste d’une armée de rébellion sécessionniste luttant pour maintenir l’esclavage de nos jeux vidéo de course. Breakingnews.fr, Forza interdit les drapeaux confédérés
  • La deuxième visite des bolides de la série Empire Super Sprints, prévue le 21 août, n’aura évidemment pas lieu si les frontières ne sont pas rouvertes et si, bien sûr, les amateurs ne peuvent s’asseoir dans les estrades. La Voix de l’Est, L’Autodrome encore à huis clos. À moins que… | Sports | La Voix de l’Est - Granby
  • Ce jour là, le conseil sentait la poudre. Peut-être un peu trop pour les nerfs du maire de la Plaine-des-Palmistes, dont l'état de santé s'est fragilisé au cours de ce mandat. Le cadre est somptueux : la toute nouvelle salle du conseil a de l'allure. Erigée dans la nouvelle aile de la mairie – dont les 4 coins du toit doivent être soutenus par des étais – la salle est tout en bois a des airs de mini-parlement. Marco Boyer prend place pour la 1 ère fois à l'estrade d'où il domine les débats. Il a de l'espace. Avant le début du conseil, son 1er adjoint et conseiller départemental de la Plaine, Daniel Jean-Baptiste, habituellement assis à ses côtés a lui-même retiré son étiquette pour s'asseoir face à Marco Boyer avec les élus. La démonstration au grand jour du divorce politique entre les deux hommes. On remarque plusieurs absences : celles du directeur de cabinet, Jean-Claude Arhel et de l'adjoint René Hoareau. Deux fidèles parmi les fidèles. Pour bien enfoncer le clou, Daniel Jean-Baptiste dit Parny a démissionné par courrier de ses délégations et rendu les clés de la voiture de fonction allouée au 1er adjoint. Il devait prendre la parole lors du conseil, il n'aura même pas eu le temps. Clicanoo.re, [Faits Divers] Marco Boyer comparait pour violences sur Jean-Luc Saint-Lambert | Clicanoo.re
  • Bitcoin n’a pas franchement bougé durant ce mois de juin 2020, avec actuellement un chandelier rouge de petite taille. Les tentatives des taureaux de passer le cap des 5 chiffres, ont pour le moment échoué et, pourraient encourager les ours à asseoir une domination plus importante sur les marchés. TheCoinTribune, Bitcoin le 26 juin 2020 - 13 000 $, le montant Porte-Bonheur ? – TheCoinTribune
  • Selon Variety, la saison ne sera pas tournée dans le comté de Los Angeles, mais dans le sud de la Californie. La production va au-delà pour garantir que l’emplacement sera «un paradis super sûr» pour les acteurs et l’équipe. Aucun visiteur ou presse n’est autorisé à s’asseoir pendant le tournage. « Nous ne pouvons évidemment pas tourner une émission de rencontres avec des gens dans des quartiers étroits où les gens ne sont pas autorisés et nous savons que tout est en sécurité », a déclaré un initié. «Ce sera un paradis super sûr pour tout le monde de tourner la série.» Breakingnews.fr, Premier grand spectacle à commencer le tournage après l'arrêt de COVID-19
  • Le torchon brûle entre José Mourino et Tanguy Ndombélé. Le "Special One" a la réputation d'asseoir son autorité sur un groupe quand il arrive dans un club en martyrisant l'un des joueurs phares. A Tottenham, c'est tombé sur Tanguy Ndombélé, arrivé pour de Lyon pour un montant record pour les deux clubs, 60 millions d'euros, l'ancien Amiénois a eu du mal à s'adapter à la Premier League et ça ne s'est pas arrangé avec l'arrivée de José Mourinho, ni avec le confinement. RMC SPORT, Ndombele-Mourinho, le clash
  • Pour cette raison, les joueurs ont la possibilité de s’asseoir lorsque la saison NBA reprend à Orlando, en Floride, sans encourir de pénalité. Cette possibilité a également été mise à l’honneur au milieu de la formation d’une coalition de joueurs et de ses inquiétudes quant à la reprise du jeu dans un contexte de troubles sociaux à travers le pays. Breakingnews.fr, JR Smith `` candidat principal '' remplacera Avery Bradley sur la liste lors de la reprise de la saison NBA
  • Contrairement aux autres grandes villes métropolitaines comme Lyon, Bordeaux ou Nantes, Lille est trop petite pour asseoir son hégémonie sur l’agglomération. Alors, un subtil dosage démocratique a été mis en place pour trouver une gouvernance. , Municipales 2020 à Lille : Pourquoi l’élection à la métropole de Lille est plus importante que celle des maires
  • Une première donc pour Marc-André mais sûrement pas pour la famille Delivers. Il est en effet le sixième représentant de la famille à s'asseoir dans le fauteuil de maire de Blussans. Une responsabilité qui se transmet toujours de père en fils. A tel point que, Marie-Blanche, la sœur de Marc-André, ne voulant pas déroger à cette implacable loi salique, a préféré devenir maire dans le village voisin de Blussangeaux. leparisien.fr, Municipales : à Blussans, on est maire de père en fils depuis 202 ans - Le Parisien
  • Pour que cette reprise se fasse dans les meilleures conditions possibles, tous les cinémas ont adopté un protocole sanitaire strict. Les séances sont espacées et moins nombreuses afin de laisser un temps nécessaire pour le nettoyage des salles entre chaque projection. Les personnes arrivant ensemble peuvent s’asseoir côte à côte, mais en maintenant toujours une place libre de part et d’autre, « comme les spectateurs le faisaient déjà naturellement auparavant » précise Rodolphe Merlet. Les e-billets et le paiement par carte bancaire sans contact sont à privilégier. Enfin, des distributeurs de gel hydro-alcoolique sont à disposition et le port du masque est fortement recommandé voire obligatoire selon les cinémas, dans les espaces de circulation (hall d’accueil, sanitaires…). Retrouvez l’ensemble des séances du Caméra 5 de Montaigu-Vendée sur camera5.terresdemontaigu.fr et les séances du Cinéville de La Roche-sur-Yon sur laroche.cineville.fr.  , Clap d’ouverture pour les cinémas vendéens ! - CD 85
  • Atelier proposé par Enseignements holistiques. Apporter son tambour, sinon prêt sur place. Prévoir de qui s'asseoir en extérieur. Possibilité de ramener nourriture et boisson à partager avec le cercle. Nombre de places limité. Réservation au 06 29 16 32 66 ou [email protected] Jouer du tambour, c'est faire battre le cœur du/de la chamane qui est en nous en lien avec ceux des autres participant(e)s. Aucun prérequis n'est nécessaire, juste votre envie de jouer ensemble et votre bonne intention. Des chants simples d'accès et un soin au tambour réalisé ensemble. , Cercle de tambours chamaniques : Stage, atelier a Brevilliers
  • La réunion du conseil municipal a permis au maire Christian Rousseau d’asseoir son pouvoir de Premier magistrat en toute légalité, avec pas moins de 27 délégations de compétences que l’on retrouve dans les dispositions du "code général des collectivités territoriales" (article L 2122-22). ladepeche.fr, Lédat. Conseil municipal : 27 délégations pour le maire - ladepeche.fr
  • Pour le président de la Fondation Zakoura Jamal Belahrach, il est primoridal de garantir un accès à l’éducation à tous, en rétablissant l’autorité du ministère de l’éducation et en redonnant à l’enseignant son statut d’antan. Ce sont là les prérequis pour asseoir le contrat social post-Covid au Maroc. Telquel.ma, Jamal Belahrach : “L’éducation est au cœur du contrat social du Maroc post-Covid-19”
  • Cerise sur le gâteau : il n’y a rien de plus agréable que de s’asseoir dans le jardin, de prendre un verre à l’heure où les fleurs embaument. Une garden-party miniature, en quelque sorte. Un merveilleux cadre pour faire la fête ! ladepeche.fr, Rabastens. Delandrea livre sa vision chamanique au Pré-Vert - ladepeche.fr
  • Zoox a été fondé en 2014. L’entreprise testait sa technologie intégrée à des SUV de Toyota à San Francisco et à Las Vegas. Mais le coronavirus a mis fin à l’expérimentation, Zoox ayant même dû arrêter de travailler avec les chauffeurs de ces véhicules. L’idée de la société est de mettre au point une voiture « bi-directionnelle » : elle n’a ni avant, ni arrière, on peut donc s’y asseoir dans le sens que l’on veut. Journal du Geek, Amazon achète Zoox, spécialiste de l'automobile autonome | Journal du Geek
  • Le projet était de passer à un système proportionnel lors des prochaines élections communales en mars 2021. Ce procédé définit d’abord le nombre de sièges qu’un parti obtient, puis les candidats qui vont s’y asseoir, afin d’assurer une juste représentation de chaque groupement. , Bassins refuse de fonctionner avec des partis politiques
  • Au cœur de la crise liée à l'épidémie de coronavirus, la jeune pousse toulousaine Selfcity, qui ambitionne de transformer le métier de plombier, a récolté des fonds et continué à asseoir sa notoriété. Son président Chérif Mili revient sur la crise et son impact positif sur l'activité de la start-up.   Le Journal des Entreprises, Chérif Mili (Selfcity) : « Être une jeune pousse nous a permis de réagir vite à la crise » - Le Journal des Entreprises - Toulouse
  • Cet été, la Médiathèque ne fermera. Mieux, les usagers (4 000 actifs au moins une fois par mois) bénéficieront de prêts illimités de documents et de nouveautés que les employés ont préparées pendant le temps où le site était fermé au public : des CD, DVD, livres. Pour le roman "adultes", un nouveau dispositif fera profiter des best-sellers deux jours à peine après leur sortie sur le marché. Grâce au Département, on a pu également accéder à Arte VOD et son offre de films. Pendant la phase "dure" du confinement, les équipes de la Médiathèque et de la Cyberbase n’ont pas été inactives. Beaucoup ont continué, via le télétravail, a faire avancer les dossiers d’animation, d’accueil de groupes ("il se fera quand la règle l’autorisera, mais on est prêt" précise Carine Fuenzalida, la directrice). Le groupe a préparé les commandes, peaufiné une application en ligne qui sera lancée cet été, mis à jour le site internet et la page facebook pour créer un lien avec les adhérents. "On a d’abord rouvert en format drive pour maintenir le service. La fréquentation est plus calme en ce moment, la crainte subsiste, même si nous avons pris le maximum de précautions. Mais les gens reviennent : ils ont plaisir à choisir eux-mêmes les documents" indique Mélissa Fiori. Image de ces précautions : la salle Touny Léris est devenue un espace de décontamination au retour des livres, tous désinfectés et laissés là pour trois jours de quarantaine. L’impossibilité de s’asseoir, de stationner dans le coin presse (fermé) prive provisoirement la Médiathèque de son volet "sociabilité, lieu de rencontre et d’échanges". Mais l’équipe y pourvoit. "Le port du masque restera obligatoire tout l’été, nous organisons jusqu’au 14 juillet un concours du masque le mieux décoré, avec des récompenses" ajoute Sylvie Albouy. ladepeche.fr, Gaillac. Médiathèque et Cyberbase : retour progressif de la fréquentation - ladepeche.fr
  • Etienne Meignant, diplômé de l’ENSA assure le commissariat, la médiation et même son rôle d’artiste au sein de cette exposition qui réunit cinq autres artistes dont les réalisations rentrent plus ou moins dans le cadre. Wan Ting Fu a réalisé des chaises dont l’une s’intitule Comment s’asseoir correctement dans cet angle lié aux contraintes corporelles. Etienne Meignant a réalisé le Jeu de la Nasse qui consiste à jouer soit les manifestants soit la police. www.leberry.fr, Une classe ne se tient pas sage toute seule à la galerie Transversale de Bourges - Bourges (18000)
  • Et Perrie, 26 ans, aime sans aucun doute faire livrer la nourriture de Nando chez elle, où elle peut s’asseoir seule et savourer les délicieuses friandises avec une bouteille de vin, comme son compagnon de bande Jesy Nelson a récemment révélé à Perrie « adore s’asseoir à maison et boire du vin « . Breakingnews.fr, Perrie Edwards est le nouveau visage de Nando
  • NATURE - Pendant le confinement, bien des choses nous ont manqué. Voir ses proches, se balader, s’asseoir en terrasse, faire du sport, par exemple. Mais une autre forme d’absence s’est fait ressentir: celle de la nature. Le Huffington Post, Après le confinement, comment renouer avec la nature qui nous a tant manqué | Le Huffington Post LIFE
  • Sauf que ce matin, Sophie Wilmès a contredit son ministre en clarifiant la situation dans l’émission flamande De Ochtend. « À partir du 8 juin, les gens pourront à nouveau s’asseoir sur des bancs. L’arrêt ministériel en ce sens va être adapté », a-t-elle conclu. Le Soir, Le 8 juin, l’interdiction de s’asseoir sur les bancs publics sera levée - Le Soir
  • Les Républicains tenteront pour leur part de confirmer leurs bons résultats du premier tour dans les villes de plus de 9.000 habitants pour asseoir leur assise territoriale. LaProvence.com, France - Monde | Second tour des municipales dimanche malgré l'inquiétude persistante | La Provence
  • « C’est vraiment très tôt pour asseoir un grand nombre de gens dans un même avion, a-t-il déclaré à la VRT. S’ils se rendent vers des pays où l’épidémie de Covid-19 est à peu près au même stade qu’en Belgique, cela peut encore aller. Mais c’est par contre beaucoup trop tôt pour se rendre immédiatement avec des avions bondés vers des hôtels bondés pour aller s’asseoir sur des plages peuplées. Le virus n’est pas encore parti. » Le Soir, Marc Van Ranst met en garde: «Très tôt pour asseoir un grand nombre de gens dans un même avion» - Le Soir
  • Jesy Nelson dit que Perrie Edwards « adore s’asseoir à la maison et boire du vin », tandis que Jesy elle-même ne pouvait penser à « rien de pire ». Breakingnews.fr, Perrie Edwards aime «s'asseoir à la maison et boire du vin»
  • «Et si je dois avoir une mauvaise relation avec Dana, m’asseoir pendant deux ans, trois ans, pour faire la lumière sur ce qui se passe, alors ce sont les choses dont les gens se souviennent de vous plus que de gagner des ceintures. Je défendais les jeunes combattants. » Breakingnews.fr, Jon Jones prêt à s'asseoir plusieurs années pour "faire changer les choses"
  • Il y a des pièces en trois actes dont les deux premiers n’ont été faits que pour donner au public le temps de s’asseoir. De Jules Renard
  • Il y a beaucoup de livres qui n’ont l’air d’avoir été édités que pour servir à asseoir les enfants sur des chaises trop basses. De Jean Martet
  • Une mauvaise critique, c'est comme fabriquer un gâteau avec les meilleurs ingrédients et voir quelqu'un s'asseoir dessus. De Danielle Steel
  • Je préférerais m'asseoir sur un potiron et le posséder bien à moi que d'être à plusieurs sur un coussin de velours. De Henry David Thoreau / Walden
  • Un diplomate, de nos jours, n'est qu'un maître d'hôtel qui a le droit de s'asseoir de temps à autre. De Peter Ustinov / Romanoff et Juliet
  • Durant la vie, on reste assis sans se reposer. Une fois mort, on se repose sans s'asseoir. De Houeï Neng
  • Le comble de la politesse : S'asseoir sur son derrière et de lui demander pardon. De Alphonse Allais / Le Tintamarre - 18 Mai 1879
  • Le monde entier est un cactus Il est impossible de s'asseoir. De Jacques Dutronc / Les cactus
  • On peut tout faire avec des mayonnaises, sauf s'asseoir dessus. De Anthelme Brillat-Savarin / Physiologie du goût
  • Il ne faut pas vouloir prendre le ciel pour t’asseoir dessus. De Proverbe cambodgien
  • Un trône n’est qu’un bloc où chacun peut s’asseoir. De Saint-Just
  • On peut tout faire avec des baïonnettes sauf s'asseoir dessus. De Emile de Girardin
  • Mieux vaut s'asseoir avec le hibou que voler avec le faucon. De Proverbe allemand
  • Pour présider, d'abord s'asseoir. De Eugenio d’Ors Y Rovira / Au grand Saint-Christophe

Images d'illustration du mot « asseoir »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « asseoir »

Langue Traduction
Corse sittassi
Basque eseri
Japonais 座る
Russe сидеть
Portugais sentar
Arabe تجلس
Chinois
Allemand sitzen
Italien sede
Espagnol sentar
Anglais sit
Source : Google Translate API

Synonymes de « asseoir »

Source : synonymes de asseoir sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « asseoir »


Mots similaires