La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « constituer »

Constituer

Définitions de « constituer »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONSTITUER, verbe trans.

I.− Constituer qqn.[Le suj. est gén. une pers., parfois une situation où agissent des pers.]
A.− Vx et littér. Constituer qqn en + subst.Placer, établir quelqu'un dans un état, une situation. On les placerait de bonne heure en religion, c'est-à-dire qu'on les constituerait en dignité dans le cloître (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 77):
1. ... l'effet de la tyrannie et de l'insurrection, c'est de le rompre entièrement [le pacte social] par rapport au tyran; c'est de les constituer réciproquement en état de guerre; ... Robespierre, Discours,Sur le jugement de Louis XVI, t. 9, 1792, p. 123.
Constituer qqn en frais, en dépenses. Mettre quelqu'un dans une situation qui lui occasionne des frais, des dépenses. Une indiscrète qui, logée chez son frère, le constitue en des dépenses très fortes (Stendhal, Journal,t. 5, 1813-18, p. 13).Son arrivée à Suez, qui, concordant avec l'arrivée réglementaire, ne le constituait ni en gain ni en perte (Verne, Le Tour du monde en 80 jours,1873, p. 31).
B.− DR. Établir dans les formes légales ou réglementaires quelqu'un ou quelque chose.
1. Charger quelqu'un d'une responsabilité légale. Constituer quelqu'un héritier, légataire, tuteur. Synon. faire, instituer.Constituer Danton président du conseil exécutif (Marat, Les Pamphlets,Marat, l'ami du peuple, aux bons Français, 1792, p. 323).Il a refusé de constituer un avocat (P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 38):
2. Hubert Mauprat, en apprenant ma naissance, me demanda à mes parents, s'engageant (...) à me constituer son héritier. G. Sand, Mauprat,1837, p. 12.
Spéc. Constituer avoué. Désigner légalement un avoué comme mandataire. Il fallait en effet constituer avoué (Courteline, L'Article 330,1900, p. 275).Constituer qqn prisonnier. Arrêter quelqu'un (cf. Code civil, 1804, art. 29, p. 7).
Loc. verbales pronom.
Se constituer prisonnier. Se rendre, se livrer aux autorités ayant pouvoir d'arrestation (cf. autoaccusation, ex. 1).
Se constituer partie civile dans un procès criminel (Ac. 1798-1932). Synon. se porter partie civile.
Se constituer juge dans sa propre cause (Ac. 1798-1932). Au fig. Avec cette théorie qui vous constitue juge et bourreau dans votre propre cause (A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 497).
P. anal. Placer quelqu'un dans une situation de responsabilité, le charger d'une mission de confiance. Synon. faire, instituer, préposer.Je vous constitue les gardiens du tombeau de cet enfant (R. Bazin, Le Blé qui lève,1907, p. 356).
P. ext. [Le suj. désigne un acte légal] Il se faisait par-devant notaire une liquidation des reprises de Madame Séchard qui la constituait créancière de son mari pour la faible somme de dix mille francs (Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 609).Les reçus des cent vingt mille francs, qui constituaient Pascal créancier personnel de Granguillot (Zola, Le Docteur Pascal,1893, p. 287).
2. [L'obj. désigne une somme d'argent, un bien visant une pers.] Établir dans les formes légales au bénéfice de quelqu'un. Constituer une dot, une pension, une rente à qqn. Synon. assigner :
3. − Par l'article trois, dit l'avoué en continuant avec un flegme imperturbable, vous vous engagez à constituer au nom d'Hyacinthe, comte Chabert, une rente viagère de vingt-quatre mille francs, inscrite sur le Grand-Livre de la Dette publique, mais dont le capital vous sera dévolu à sa mort... Balzac, Le Colonel Chabert,1832, p. 105.
Constituer une somme, un héritage en dot. Bécamel. − Moi, je constitue en dot à ma fille une ferme d'un revenu de trente mille francs (E. Labiche, Un Monsieur qui prend la mouche,1852, 14, p. 192).
II.− Constituer qqc.
A.− Emploi trans. [Le suj. désigne une ou plusieurs pers.]
1. Créer conformément à la loi, donner un statut légal et une organisation de base à. Constituer un groupement professionnel, une société, un ministère, un gouvernement, une assemblée. Des avoués faisaient métier de constituer des électeurs en syndicat (Maurois, La Vie de Disraëli,1927, p. 61).On souhaiterait qu'il [Doumergue] prît des éléments frais pour constituer son ministère (Larbaud, Journal,1934, p. 283):
4. Mais, immédiatement, sur la proposition d'Étienne, on constitua le bureau. Il lançait des noms, les autres approuvaient en levant la main. Pluchart fut nommé président, puis on désigna comme assesseurs Maheu et Étienne lui-même. Zola, Germinal,1885, p. 1345.
Emploi pronom. réfl. L'Assemblée s'est constituée. Nous avons pu nous constituer également en société (Gide, Correspondance[avec Claudel], 1911, p. 171).Le marché européen cherche à se constituer en marché commun (Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 285):
5. ... dès qu'une nation est étendue, établie, formée enfin, et qu'elle est assez forte pour supporter la constition, alors elle se constitue, devient société, ... Bonald, Essai analytique sur les lois naturelles de l'ordre soc.,1800, p. 174.
2. Former un tout (concret ou abstrait) en rassemblant des éléments suivant une loi d'organisation. Constituer une discothèque, un dossier, une fortune; constituer un club, une équipe. Synon. créer, composer.Constituer un médaillier, une pinacothèque (Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 749).Il a fait constituer, par M. Mairesse-Miral, un dossier de photographies (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Cécile parmi nous, 1938, p. 92).
Emploi pronom. à sens passif :
6. Les sciences se constituent par l'apport des générations. Il fallut plus de génie pour les constituer, comme ont fait les Grecs, que pour les mener au degré d'étonnante perfection où nous les avons poussées. A. France, La Vie en fleur,1922, p. 540.
B.− Emploi attributif. [Le suj. désigne des pers. ou des choses] Devenir, être (au terme d'une action), se révéler (au terme d'une analyse) un élément d'un tout.
1. [En parlant d'une pluralité d'éléments] Contribuer, par leur réunion, à former un tout. Synon. composer, former.L'assemblage des mots dont se sert une nation constitue ce qu'on appelle une langue (Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie,Idéologie, 1801, p. 323).Les individus constituent la société par leur assemblage (Bergson, Les Deux sources de la mor. et de la relig.,1932, p. 209):
7. Notre esprit, qui aime la sobre beauté des formules mathématiques, se trouve égaré au milieu du mélange prodigieusement complexe de cellules, d'humeurs, et de conscience, qui constitue l'individu. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 11.
2. [En parlant d'un élément unique ou d'une seule espèce] Former l'essence de quelque chose, être l'élément essentiel qui compose quelque chose. Une certaine bonté gracieuse qui constitue le fond de son caractère (Delécluze, Journal,1827, p. 362).Milord s'occupait de se préparer un thé qui devait constituer tout son repas (Toepffer, Nouvelles genevoises,1839, p. 337):
8. [Les Vierges de Raphaël] ... dans la grande Sainte Famille du Louvre ou dans la Vierge à la Chaise de Florence, ce n'est plus la jeunesse candide et naïve, mais l'effusion de l'amour maternel qui constitue l'expression du tableau. R. Ménard, Histoire des b.-a.,1882, p. 102.
En partic. Être la base de, le fondement de quelque chose. Synon. caractériser, représenter.− Oui, fit le pharmacien, pas d'imagination, pas de saillies, rien de ce qui constitue l'homme de société! (Flaubert, Madame Bovary,t. 1, 1857, p. 86).
P. ext. Avoir en soi les qualités essentielles d'une autre chose. Cela constitue un progrès, un danger, un obstacle, un délit. Synon. équivaloir à, être (en soi), caractériser, représenter.Détourner un seul centime constitue un vol (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, La Confession de Théodule Sabot, 1883, p. 42).La lettre, qui constituait un long et froid réquisitoire (R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 27):
9. ... le juge ne trouve dans les écrits dénoncés aucune charge de nature à constituer un crime de lèse-nation, que voulez-vous que la nation pense de la judiciaire de ses représentants? Marat, Les Pamphlets,Dénonciation contre Malouet, 1790, p. 213.
SYNT. Constituer une action, un geste, une difficulté, une menace, une attraction, un succès, une promesse, un résultat, un encouragement, un chiffre-record, un témoignage, un précédent, une excuse, une réussite (R. Georgin, 27, p. 82, 83 ds Dupré, 1972).
Rem. 1. Dans la lang. mod., constituer devient un substitut expressif de être, notamment ,,dans le vocabulaire juridique, administratif et journalistique``, où il ,,est le plus souvent, quand il n'est pas pris au sens propre de « fonder solidement », un équivalent pompeux de être`` (R. Georgin, 22, p. 57 ds Dupré 1972). Constituer et être peuvent commuter ,,lorsqu'un rapport d'identité s'établit entre une substance caractérisée par la pluralité et une substance caractérisée par la singularité``, le sens premier de constituer « former ensemble » étant encore perçu (M. Arrivé, Attribut et compl. d'objet en fr. mod. ds Fr. mod., p. 254). Désormais toutes les classes de la 6eà la 3einclusivement, constitueront un « premier cycle » (J. Papillon ds Figaro, 23 avr. 1963, ibid., p. 256). La nuance est plus difficile à préciser dans des constructions de ce type où constituer et être sont substituables l'un à l'autre, la différence n'étant plus que celle d'un premier état et d'un état définitif. ,,Démolir « à la sauvette » un bâtiment de cette classe constitue déjà une regrettable erreur. Le remplacer par un pastiche est une grande faute`` (Figaro, 28 mai 1963, ibid., p. 257). 2. On rencontre ds la docum. l'adj. constituable. Qui peut être constitué (cf. G. Sand, Impressions et souvenirs, 1873, p. 70).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃stitɥe], (je) constitue [kɔ ̃stity]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xiiies. « s'établir (dans une cité), prendre rang » (Coutumier d'Artois, éd. A. Tardif, p. 9 : Constituer soi est le premiers commandemens des loys qui dist que on vive honestement). A. 1. Ca 1370 « mettre, établir » (Oresme, Eth., 240 ds Littré); 4equart xives. « instituer quelqu'un dans une situation légale, à un poste de responsabilité » (Froiss., I, I, 76 ds Littré); 1475 pronom. « s'établir, se présenter comme » (Ordonnance XVIII, 122 ds Bartzsch, p. 45); 1795 se constituer prisonnier (Mmede Genlis, Les Chevaliers du cygne, t. 3, p. 279); 2. 1475 « établir, assigner quelque chose à quelqu'un (ici, transmettre un droit) » (Ordonnance XVIII, 122 ds Bartzsch, p. 27); 1476 part. prés. substantivé « personne qui établit » (Loi 763, ibid., p. 135). B. 1. 1572 part. prés. adj. constituans « qui entre dans la composition de » (Amyot, Œuv. mor. de Plutarque, II, 593, édit. 1616 ds R. Hist. litt. fr., t. 8, p. 489); 1690 « concourir à former un tout » (Fur.); 2. 1611 constituer « créer, organiser » (Cotgr.); 1690 adj. constitué « disposé, organisé » spéc. en parlant de la constitution physique de l'homme (Fur.); 1791 se constituer « se donner une organisation » (MmeRoland, Lett., t. 2, 429, p. 293 ds Brunot t. 9, p. 643, note 1), v. aussi Frey, p. 42; 3. a) 1770 part. prés. substantivé constituant « celui qui donne mandat à un député » (Encyclop. t. 14, s.v. représentant) − 1777 (Courr. Europe, I, p. 320 ds Brunot t. 6, p. 451, note 1); 1789 part. prés. adjectivé « qui établit la constitution d'un état » (Sieyès, Qu'est-ce que le Tiers état?, p. 67 : pouvoir constituant); 1789 subst. fém. Constituante (d'apr. FEW t. 2, p. 1084b); 1798 (Ac. Suppl.); 1798 subst. (ibid. : Constituant. Membre de la 1reAssemblée nationale, appelée Constituante); b) 1789 corps constitué (Sieyès, op. cit., p. 70); 1789 part. prés. adjectivé constitué « établi en vertu de lois, d'une constitution » (Mounier ds Brunot t. 9, p. 730). Empr. au lat. class. constituere (proprement « placer debout ») « établir quelqu'un dans une situation légale », « instituer quelque chose », « organiser, fonder » et attesté à la forme passive au sens de « être bien constitué, avoir une bonne constitution physique » et « être composé de ». Fréq. abs. littér. : 4 044. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 963, b) 3 508; xxes. : a) 4 551, b) 8 347. Bbg. Arrivé (M.). Attribut et compl. d'obj. en fr. mod. Fr. mod. 1964, p. 243, pp. 251-256. − Gohin 1903, p. 321.

Wiktionnaire

Verbe - français

constituer \kɔ̃s.ti.tɥe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Concourir, avec d’autres éléments, à former une chose en un tout ou l’essence d’une chose.
    • Les habitants passagers des garnis qui constituent la population nomade de Paris ne représentent malheureusement pas à eux seuls la population misérable. — (Paul-Gabriel d’Haussonville, L’Enfance à Paris, 1879, Calmann-Lévy, p.231)
    • […] : ce sont des sauterelles (jerâd). […]. Le soir, Mohammed m'en sert un plat en guise de hors-d'œuvre. On mange surtout l’abdomen des femelles, gonflé d’œufs avant la ponte. Et réellement, bouillies dans l’eau salée, puis frites, elles constituent un mets qui n'est pas à dédaigner. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 152)
    • Les grands floes épais mis en liberté sont usés par la friction, rongés par les mouvements de la mer et par le dégel, ils constituent fréquemment des masses aux formes bizarres et élégantes d'une glace bleue-verdâtre très dure. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Ces récifs marqués P.D. sur les cartes constituent un grand danger pour les navigateurs, car leur position est indéterminée. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Ainsi la Bruyère Callune, la Fougère aigle, le Genêt à balai et le Genévrier commun se répétant à l’infini sur un vaste espace constituent une « formation » appelée « lande ». — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 101)
    • Le jaune d’œuf contient des lipides, des protéines, des glucides, des minéraux, des vitamines et de l’eau. L’eau constitue 48 % de la masse totale du jaune. — (Reproduction des animaux d’élevage, Educagri, 2005, page 348)
  2. Établir quelqu’un dans une situation légale.
    • Eh bien! mère Antoine, allez lui dire que j’ai tué ma femme, et que je viens me constituer prisonnier. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes - La Rue de Diane à Fontenay-aux-Roses, 1849)
  3. Établir une chose d’une façon fixe, définitive.
    • Constituer une rente, une pension. - Constituer une dot, constituer telle somme, tel héritage en dot.
  4. Organiser, former.
    • Il s’agit de se tenir à l’affut des affaires, de les suivre de près, de constituer des dossiers sur chacun des as de la finance tripatouillarde, d’étudier leurs faiblesses et même leurs vices. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, pages 183-184)
    • Selon l'usage solidement établi autrefois, les marqueteurs se sont immédiatement constitués en corporation. Celle-ci était fortement organisée, l’amîn et le mohtasseb disposaient de pouvoirs certains et incontestés. — (Jacques Sibony, Essaouira et sa marqueterie de Thuya, Marsam Editions, 2004, page 21)
  5. Vérifier les pouvoirs et nommer le bureau, en parlant d’une assemblée.
    • L’assemblée est constituée. - Les députés du tiers état se constituèrent en assemblée nationale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONSTITUER. v. tr.
Concourir, avec d'autres éléments, à former une chose en un tout. Quelques observations isolées ne constituent pas une science. Il se dit également en parlant de Ce qui fait l'essence d'une chose. Cette action ne constitue point un délit. Ce qui constitue la faute, c'est l'intention. Il signifie encore Établir quelqu'un dans une situation légale. Je l'ai constitué mon héritier. Constituer avoué. Se constituer prisonnier. Se constituer juge dans sa propre cause. Se constituer partie civile dans un procès criminel. Il signifie aussi Établir une chose d'une façon fixe, définitive. Constituer une rente, une pension, Créer une rente, une pension. Constituer une dot, constituer telle somme, tel héritage en dot, Établir une dot, assigner une dot sur tels deniers, sur tel bien. Il signifie aussi Organiser, former. Constituer une société commerciale. Il se dit encore en parlant d'une Assemblée dont on a vérifié les pouvoirs et nommé le bureau. L'assemblée est constituée. Les députés du tiers état se constituèrent en assemblée nationale. L'assemblée s'est constituée. Les autorités constituées, les corps constitués, Établis par la constitution ou les lois du pays. Être bien ou mal constitué, avoir le corps bien ou mal constitué, Être de bonne ou de mauvaise complexion. Fig., État, gouvernement bien constitué, Auquel de bonnes lois assurent de la stabilité.

Littré (1872-1877)

CONSTITUER (kon-sti-tu-é) v. a.
  • 1Mettre dans. Copernic a constitué le soleil au centre du monde. Les philosophes stoïciens constituaient le souverain bien en la possession de la vertu.
  • 2Donner charge. Les honneurs dus à ceux que vous aurez constitués en dignité, Rousseau, Inégalité, Dédic. Je vous constitue pendant le souper au gouvernement des bouteilles, Molière, l'Av. III, 1.
  • 3 Terme de droit. Donner charge à quelqu'un de défendre en justice une cause, ou lui donner pouvoir d'agir en des affaires générales ou particulières. Constituer avoué, prendre un tel pour son mandataire.

    Établir en certaine qualité. Qui vous a constitué juge ? Cette résistance les constitue en état de rébellion.

    Constituer quelqu'un en frais, en dépenses, lui faire payer certaines sommes. On a abrégé plusieurs procédures qui constituaient en frais les parties.

    Constituer quelqu'un prisonnier, le mettre en prison.

  • 4Établir. Constituer une rente, une pension à quelqu'un. Vouloir me constituer sa dot de toutes les dépenses qu'elle ne fera point, Molière, l'Av. II, 6.
  • 5Former un tout, en parlant des choses qui y entrent comme éléments essentiels. Des humeurs et des parties solides constituent les corps vivants.

    Faire l'essence d'une chose. Dieu, étant nécessairement partout, constitue par cela seul l'espace immense et le lieu, Voltaire, Newt. I, 2. Les contrariétés les plus bizarres entrent dans le même caractère et le constituent, Vauvenargues, Caract. Le partage des trois pouvoirs constitue proprement ce qu'on nomme république, comme la réunion des trois pouvoirs constitue ce qu'on nomme monarchie, Condillac, Hist. anc. Lois, ch. II.

  • 6Organiser. Constituer une société commerciale. Une assemblée est constituée, lorsque son bureau est désigné, ou lorsque ses conditions de validité sont reconnues existantes.
  • 7Se constituer, v. réfl. Se donner une certaine constitution. L'assemblée s'est constituée. Le bureau de l'assemblée va se constituer. L'assemblée se constitue en comité. Les députés réunis à Paris se constituèrent en assemblée.

    Se donner qualité de. Se constituer partie civile dans un procès criminel. Il s'est constitué incidemment demandeur. Se constituer juge dans sa propre cause. Se constituer prisonnier, se livrer soi-même pour être mis en prison.

HISTORIQUE

XIVe s. Ceulz qui sont constitués en grans puissances, come sont princes et grans seigneurs, Oresme, Eth. 240. Et les operacions qui precedent l'abit, et par les queles un home est constitué en l'abit qui est perfettion de son ame, elles sont delettables, Oresme, ib. 220.

XVe s. Furent lues les lettres de l'empereur par lesquelles il constituoit le roi Edouard d'Angleterre son vicaire et son lieutenant pour lui, Froissart, I, I, 76.

XVIe s. Aristote constitue la felicité es biens de l'esprit premierement ; puis en ceux du corps, Lanoue, 480. Il feit prendre au corps ledit Manlius, et le constitua prisonnier, Amyot, Cam. 61. Un capitaine, ou autre personne constituée en dignité, Amyot, Lucul. 65. Et le trouva-on saisi des hardes dudit patient, dont il fut constitué prisonnier, Paré, VIII, 31.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « constituer »

Du latin constituere.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. et espagn. constituir ; ital. costituire ; du latin constituere, de cum, et stituere, pour statuere, établir (voy. STATUT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « constituer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
constituer kɔ̃stitµe

Fréquence d'apparition du mot « constituer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « constituer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « constituer »

  • C'est la force des dirigeants modernes d'avoir compris que la religion ayant cessé d'être l'opium du peuple, la loterie qui pour un investissement modique permet l'égalité des chances, pouvait constituer une drogue de substitution.
    Philippe Bouvard — Journal 1992-1996
  • Le dialogue paraît en lui-même constituer une renonciation à l'agressivité.
    Jacques Lacan
  • Un problème - des solutions// Vous êtes un jeune actif, et vous commencez à gagner vos premiers salaires. C'est aussi le moment de soigner vos finances et de constituer un patrimoine financier. Si vous n'êtes pas (encore) prêt à investir dans l'immobilier, voici des pistes très concrètes pour faire fructifier votre argent.
    Les Echos Start — Comment faire fructifier son argent sans acheter un bien immobilier ? | Les Echos Start
  • C'est en s'opposant qu'on arrive à se constituer.
    Laurent Cantet — Evene.fr - Septembre 2008
  • Les politiciens considèrent que les idées leur appartiennent quand ils n'en sont que les serviteurs. Les idées devraient se constituer en syndicat.
    Tristan Bernard — Le Poil civil
  • La scène doit constituer l’essentiel du travail d’un musicien.
    Les Rita Mitsouko — Evene.fr - Avril 2007
  • Après une première tentative infructueuse, l'OMC a accepté de constituer un groupe d'experts pour trancher le conflit sur les droits de douane imposés aux frites belges, allemandes et néerlandaises par la Colombie. 
    France 3 Hauts-de-France — Droits de douane sur les frites européennes : l'OMC va trancher le litige avec la Colombie
  • Classer des milliers de livres et les transporter devrait constituer un exercice obligatoire pour tout postulant à l'écriture, ce qui l'inciterait sans doute à privilégier davantage la concision que la quantité.
    Noëlle Châtelet — Libération - 13 Mai 2000
  • L'homme et sa sécurité doivent constituer la première préoccupation de toute aventure technologique.
    Albert Einstein
  • Pourquoi la quête de la rédemption est-elle omniprésente dans le drame wagnérien au point de constituer un véritable leitmotiv retrouvé dans tous ses opéras depuis le Vaisseau fantôme jusqu’à Parsifal ? Elle s’exerce par l’intermédiaire de l’Amour, dont l’expression variera tout au long de l’œuvre : de l’amour chaste de Senta à la passion de Tristan et Isolde pour s’achever dans la compassion de Parsifal, retraçant le parcours de l’Éros à l’Agapé, en passant par la Philia exprimée dans la figure du roi Marke.
    Abécédaire Tristan : R comme Rédemption « Aller + Loin « ResMusica
Voir toutes les citations du mot « constituer » →

Traductions du mot « constituer »

Langue Traduction
Anglais constitute
Espagnol constituir
Italien costituire
Allemand bilden
Chinois 构成
Arabe يشكل
Portugais constituir
Russe составлять
Japonais 構成する
Basque osatzen
Corse costituisce
Source : Google Translate API

Synonymes de « constituer »

Source : synonymes de constituer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « constituer »

Combien de points fait le mot constituer au Scrabble ?

Nombre de points du mot constituer au scrabble : 12 points

Constituer

Retour au sommaire ➦