Créer : définition de créer


Créer : définition du Wiktionnaire

Verbe

créer \kʁe.e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se créer)

  1. Tirer quelque chose du néant, faire de rien quelque chose.
    • Dans la Bible, Dieu a créé le ciel et la terre, puis il créa l’homme à son image.
    • Dans la mythologie Babylonienne, Apsû (l’eau douce) et Tiamat (l’eau salée), ont créé les Dieux.
    • Créer, c'est tirer quelque chose de rien ; c'est avec rien du tout faire quelque chose ; c'est appeler le néant à l'être. — (Sébastien Faure , Douze preuves de l'inexistence de Dieu, conférence de 1908)
  2. Donner l’existence à quelque chose qui n’existait pas encore, éventuellement à partir d'autres éléments.
    • Le système solaire aurait été créé à partir d’un nuage interstellaire principalement composé d’hydrogène et d’hélium.
    • Le champ électrique est le champ de forces créé par des particules chargées électriquement.
    • Il a créé sa propre société.
  3. Fonder, instituer, élire.
    • Créer une académie, une institution, un établissement.
    • Créer une législation nouvelle.
    • Créer des charges, des emplois.
    • Créer une rente, une pension.
  4. Produire ; faire naître ; susciter.
    • […] ils n'ignorent rien de tout cela et savent notamment fort bien que c'est en l’affirmant qu'ils créeront cette éternité de barbarie nécessaire au maintien des institutions qui leur sont chères. — (Julien Benda, La trahison des clercs, 1927, édition revue & augmentée, Grasset, 1946, p.194)
  5. Imaginer ; inventer.
    • Homère a créé l’épopée.
    • Créer une science, un système.
    • Georges Cuvier a créé la paléontologie.
    • « Impaludé », qui signifie atteint de paludisme, est un néologisme créé par Senghor.
  6. (Figuré) Faire subir, donner, provoquer.
    • Se créer des chimères.
    • Se créer des besoins.
    • Il se crée à plaisir des difficultés.
    • Vous me créez des embarras.
    • Savoir se créer des ressources.
  7. (Théâtre) Créer un rôle : Le jouer le premier.
  8. (Biologie) Créer un genre, une espèce, etc. : Établir un nouveau genre, une nouvelle espèce, etc., pour y ranger des êtres qu’on ne peut rapporter à aucun genre, à aucune espèce connue.
    • Ce genre a été créé par tel naturaliste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Créer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CRÉER. v. tr.
Tirer du néant, donner l'être faire de rien quelque chose. Dieu a créé le ciel et la terre. Quand Dieu créa le monde. Dieu a créé toutes choses de rien. Dieu créa l'homme à son image. Absolument, Dieu seul peut créer et anéantir. Par extension, il signifie Donner l'existence à quelque chose qui n'existait pas encore. Homère a créé l'épopée. Créer une science, un système. Créer des mots. Absolument, Le génie crée. Fig., Se créer des chimères. Se créer des besoins. Il se crée à plaisir des difficultés. Vous me créez des embarras. Savoir se créer des ressources. En termes de Théâtre, Créer un rôle, Le jouer le premier. Il signifie aussi Produire, faire naître susciter. De nouveaux besoins crient de nouvelles industries. L'ordre de choses que cette révolution venait de créer. Un art nouvellement créé. Il signifie encore simplement Fonder, Instituer, élire. Créer une académie, une institution, un établissement. Créer une législation nouvelle. Créer des magistrats. Créer des charges, des emplois. Créer une rente, une pension. En termes d'Histoire naturelle, Créer un genre, une espèce, etc., Établir un nouveau genre, une nouvelle espèce, etc., pour y ranger des êtres qu'on ne peut rapporter à aucun genre, à aucune espèce connue. Ce genre a été créé par tel naturaliste.

Créer : définition du Littré (1872-1877)

CRÉER (kré-é), je crée, tu crées, il crée, nous créons, vous créez, ils créent ; je créais, nous créions, vous créiez ; je créai, nous créâmes ; je créerai ; je créerais ; crée, créons, créez ; que je crée, que nous créions, que vous créeiez ; que je créasse ; créant ; créé, créée v. a.
  • 1Tirer quelque chose du néant. Dieu a créé le ciel et la terre. La première époque vous présente un grand spectacle : Dieu qui crée le ciel et la terre par sa parole et qui fait l'homme à son image, Bossuet, Hist. I, 1. Selon Platon, Dieu ne crée rien, il ne meut rien ; il règle seulement autant qu'il le peut le mouvement que la matière a déjà par elle-même, Condillac, Hist. anc. III, 19. Pour créer l'univers et le réduire en poudre, Que te fallait-il ? deux instants, Delavigne, Paria, IV, 7.

    Absolument. Une dérision d'un être habile à nuire, Qui s'amuse sans but à créer pour détruire, Lamartine, Harm. IV, 11.

  • 2Inventer, imaginer, en parlant de l'homme. Créer des mots. Lavoisier a créé la chimie pneumatique. La paléontologie a été créée par Cuvier. Notre esprit qu'Amour seconde, Au coin du feu crée un monde Qu'un doux ciel toujours féconde, Où s'aimer tient lieu de bien, Béranger, l'Hiver. Celui-ci [Boileau] passe Juvénal, atteint Horace, semble créer les pensées d'autrui et se rendre propre tout ce qu'il manie ; il a, dans ce qu'il emprunte aux autres, toutes les grâces de la nouveauté et tout le mérite de l'invention, La Bruyère, Disc. à l'Acad. fr.

    Absolument. La nature est à vous, et votre main féconde Dispose pour créer des éléments du monde, Delille, Jardins, I.

    Terme d'histoire naturelle. Créer un genre, une espèce, l'établir en en indiquant les caractères particuliers.

    Créer un rôle, se dit, au théâtre, de celui qui le joue le premier. C'est Levasseur qui a créé le rôle de Bertram dans Robert le Diable.

  • 3Produire, susciter. L'ordre de choses que la Révolution a créé en France. Il avait une armée et j'en forme aujourd'hui, Il m'a fallu créer ce qui s'offrait à lui, Voltaire, Catil. II, 3. … Je sus, créant une armée, Me faire le vengeur de la terre opprimée, Saurin, Spartac. III, 4. Et le nom d'un tel chef eût créé des soldats, Delavigne, Vêpres sicil. IV, 4.

    Se créer, créer à soi. Il sut se créer des ressources. Par leur maladresse, ils se sont créé bien des difficultés. Les besoins factices qu'il s'est créés.

  • 4Fonder, instituer. Créer une académie. Créer des emplois. C'est alors qu'on créa les préfectures. On créa une seconde compagnie, une troisième, plusieurs successivement ; et le gouvernement, qui se faisait une habitude d'en créer, croyait toujours qu'il lui était avantageux d'en créer encore, Condillac, Comm. gouv. part. 2e, ch. 17.

    Nommer à un emploi qui n'existait pas. On créa des préfets. On jugea pourtant à propos de créer de nouveaux magistrats, avant que de nommer des députés, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. X, p. 93, dans POUGENS.

  • 5Créer une rente, fournir l'argent nécessaire pour la rente. Créer une pension, allouer une pension sur les fonds à ce consacrés. Créer des actions, fonder une opération industrielle ou financière à laquelle on fait face pécuniairement à l'aide d'actions.

    Créer une pension sur un bénéfice, se dit proprement du pape qui octroie l'établissement d'une pension sur un bénéfice.

  • 6Se créer, v. réfl. Être créé. Suivant la doctrine de Démocrite et d'Épicure, rien ne se crée dans la nature.

HISTORIQUE

XIIe s. Loez lui, soleil et lune ; loez lui, tutes esteilles e lumiere ; loez lui, ciel des ciels ; kar il dit, e fait sunt ; il medesmes manda, e cried sunt, Liber psalm. p. 229. Net cuer crie en mei, Deus [Dieu, crée en moi un cœur pur], ib.

XIVe s. Le dittateur creoit un autre office que il apeloit mestre des chevaucheurs, Bercheure, f° 2, verso.

XVIe s. Les prebstres le creerent augur, Amyot, Marcel. 2. Estant nos villes pauvres et troublées comme elles sont, nos gens de guerre mal creez et disciplinez, Villeroy, Mém. t. II, p. 206, dans LACURNE. Il n'y a insolence que le soldat mal creé, et en de tels endroits, ne fasse, Brantôme, Cap. fr. t. I, p. 298, dans LACURNE. Quitte des debtes creez par le defunt son mary, si elle ne s'est expressement obligée, Coust. gén. t. I, p. 154.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Créer : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « créer » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « créer »

Étymologie de créer - Littré

Provenç. et espagn. crear ; ital. creare ; du latin creare ; de même radical que le zend kêrê, faire ; sanscrit, kri, faire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de créer - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) De l’ancien français creer, du latin creāre (« créer, engendrer, mettre au monde, produire »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « créer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
créer kree play_arrow

Conjugaison du verbe « créer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe créer

Évolution historique de l’usage du mot « créer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « créer »

  • À peine 48 heures après que le gouvernement français a demandé à la société Mirakl (en partenariat avec Limonetik et Webhelp) de créer une marketplace dans le but de mettre à disposition d’urgence des équipements de protection individuelle (EPI), une plate-forme était entièrement opérationnelle pour le milieu hospitalier, rassemblant quelques 30 millions de produits. IT for Business, Créer sa marketplace, bonne ou fausse bonne idée ? Conseils d’experts de Limonetik
  • Créer une vidéo est une compétence de plus en plus nécessaire pour les entreprises qui souhaitent pouvoir communiquer sur leurs réseaux sociaux de façon visible et efficace. Le problème, c’est que tout le monde ne dispose pas des compétences techniques qui permettront de créer une vidéo qui séduira son public. Heureusement, il existe des outils qui vont permettre de créer une vidéo rapidement et efficacement, le tout gratuitement. , ▷ Créer une vidéo facilement pour les réseaux sociaux
  • Comment pouvez-vous créer une chronologie dans PowerPoint? Vous devez savoir qu’une ligne de ce logiciel n’est rien d’autre qu’un format d’heure pour vos diapositives. PowerPoint vous permet de créer un intervalle de temps de base pendant que vous pouvez ajuster manuellement toutes ses dispositions selon vos préférences. Breakingnews.fr, Apprenez à créer une chronologie dans PowerPoint
  • Outlook, le client de messagerie de Microsoft, permet comme n’importe quel autre de créer des signatures personnalisées pour vos courriers électroniques. Très pratique, cette fonction permet de générer plusieurs styles de signatures que vous pourrez choisir en fonction du destinataire du message. 01net, Comment créer une signature dans Microsoft Outlook ?
  • Les scien­ti­fiques français font aussi en sorte que les cellules ne se diffé­ren­cient pas en neurones, sous peine de créer un embryon au cerveau mi-animal mi-homme. « Tech­no­lo­gique­ment, on a des garde-fous qui évitent cela mais il faut savoir les mettre en œuvre pour éviter de créer des enti­tés chimères qui mettent en jeu des problèmes éthiques graves », ajoute Pierre Sava­tier. Ces barrières ne sont pas les mêmes partout. L’an­née dernière, un scien­­ti­­fique japo­­nais est devenu le premier à obte­­nir l’ac­­cord de son gouver­­ne­­ment pour la créa­­tion d’em­­bryons « hybrides », soit des embryons d’ani­­maux conte­­nant des cellules humaines, avec pour but de déve­lop­per des organes. Ce cher­cheur s’ap­pelle Hiro­mitsu Nakau­chi et c’est un précur­seur. Ulyces, Hunter × Hunter : les manipulations génétiques peuvent-elles créer des chimères ?
  • Angie Thomas : Respect à Ja Morant. Tout le monde veut créer des soucis entre lui et Zion, alors que ce n’est évidemment que de l’amour entre eux. Parlons Basket, NBA - Ja Morant répond à ceux qui veulent créer des soucis entre lui et Zion
  • La sortie du capitalisme sera l'occasion de créer une meilleure industrie Jeuxvideo.com, Shawn Layden (ex PlayStation) : Le confinement est "l'occasion" de créer une meilleure industrie - Actualités - jeuxvideo.com
  • Il faut créer l’action, parce que l’action crée le mouvement, et que le mouvement entraîne des individus. De Christian Le Guillochet
  • L’homme a créé Dieu pour se créer lui-même. De Radu Mihaileanu / Train de vie
  • Créer la vie, c'est créer des ennuis. De George Bernard Shaw / Pygmalion
  • Nommer, c'est créer, et imaginer, c'est naître. Octavio Paz, Libertad bajo palabra, II, Aguila o Sol ?
  • Comprendre, c'est le reflet de créer. Auguste, comte de Villiers de L'Isle-Adam, Axel, III, 1, Maître Janus
  • Créer, c'est penser plus fortement. Pierre Reverdy, Le Livre de mon bord, Mercure de France
  • Celui qui peut créer dédaigne de détruire. Alphonse de Prât de Lamartine, Premières Méditations poétiques, la Prière
  • Créer n'est pas un jeu quelque peu frivole. Le créateur s'est engagé dans une aventure effrayante qui est d'assumer soi-même jusqu'au bout les périls risqués par ses créatures. Jean Genet, Journal du voleur, Gallimard
  • Un artiste original ne peut pas copier. Il n'a donc qu'à copier pour être original. Jean Cocteau, Le Rappel à l'ordre, Stock
  • En toute œuvre d'art, la pensée sort de l'œuvre, et jamais une œuvre ne sort d'une pensée. Émile Chartier, dit Alain, La Visite au musicien, les Arts et les Dieux , Gallimard

Traductions du mot « créer »

Langue Traduction
Corse creà
Basque sortzen
Japonais つくる
Russe создайте
Portugais crio
Arabe خلق
Chinois 创造
Allemand erstellen
Italien creare
Espagnol crear
Anglais create
Source : Google Translate API

Synonymes de « créer »

Source : synonymes de créer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « créer »


Mots similaires