Corriger : définition de corriger


Corriger : définition du Wiktionnaire

Verbe

corriger transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rectifier, améliorer conformément à une règle, à des règles. — Note : Il se dit en parlant des personnes et des choses.
    • Le maquignon de bas étage […] travaille les oreilles, souffle les salières, burine les dents, place une queue postiche, taille les sabots, mastique les seimes, donne un coup de pinceau, refait une jeunesse, farde, corrige, embellit ; […]. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • Elle n’a qu’un défaut, mais il sera fort difficile de l’en corriger. - Corrigez cette humeur violente. - Corriger les abus.
    • Malgré les leçons de l’expérience, nous nous corrigeons rarement de nos défauts. - Ce jeune homme commence à se corriger.
    • Il m’a envoyé son livre, son poème pour le corriger. - Corriger les fautes, les défauts d’un ouvrage. - Édition revue et corrigée.
  2. (Spécialement) (Imprimerie) Indiquer par des marques les corrections à faire sur une épreuve.
    • Corriger un placard, une mise en pages.
    • Mon père est dans un journal qui s’appelle « Le Petit Marseillais […] ».
      – C’est le directeur ?
      – Oh ! bien plus ! C’est lui qui corrige les articles de tous les autres ! Mais oui !
      — (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 97)
  3. (Figuré) Réparer.
    • Corriger l’injustice du sort.
  4. (Marine) Rectifier par l’observation les erreurs provenant de la dérive ou de la variation de la boussole.
    • Corriger la route d’un bâtiment en pleine mer.
  5. Réprimander, châtier, punir en vue d’améliorer le caractère, les habitudes.
    • […], et il vient parmi eux plein de courroux et le bras étendu pour les corriger et les châtier. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • On avait beau le corriger quand les voisins le ramenaient en carriole, l’habitude de ces fugues était prise. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, éditions Albin Michel, 1938)
  6. Tempérer. — Note : Il se dit surtout en parlant des aliments, des remèdes et des humeurs.
    • Il faut corriger la crudité de l’eau avec un peu de vin. - L’acidité du citron se corrige par le sucre. - Corriger l’âcreté du sang.

Verbe

corriger \kɔr.ri.ˈʒɛr\ (voir la conjugaison)

  1. Corriger.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Corriger : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CORRIGER. v. tr.
Rectifier, améliorer conformément à une règle, à des règles. Il se dit en parlant des Personnes et des choses. Elle n'a qu'un défaut, mais il sera fort difficile de l'en corriger. Corrigez cette humeur violente. Corriger les abus. Malgré les leçons de l'expérience, nous nous corrigeons rarement de nos défauts. Ce jeune homme commence à se corriger. Il m'a envoyé son livre, son poème pour le corriger. Corriger les fautes, les défauts d'un ouvrage. Édition revue et corrigée. Il signifie spécialement, en termes d'Imprimerie, Indiquer par des signes les corrections à faire sur une épreuve. Corriger un placard, une mise en pages. Il signifie aussi figurément Réparer. Corriger l'injustice du sort. Corriger la fortune, se dit d'un Joueur qui triche avec adresse. En termes de Marine, Corriger la route d'un bâtiment en pleine mer, Rectifier par l'observation les erreurs provenant de la dérive ou de la variation de la boussole. Il signifie encore Réprimander, châtier, punir en vue d'améliorer le caractère, les habitudes. Le père corrige ses enfants. Il a besoin d'être corrigé. Corriger un chien. Corriger un cheval. Il se prend aussi pour Tempérer ; et alors il se dit surtout en parlant des Aliments, des remèdes et des humeurs. Il faut corriger la crudité de l'eau avec un peu de vin. L'acidité du citron se corrige par le sucre. Corriger l'âcreté du sang. Le participe passé

CORRIGÉ se dit comme nom masculin, dans les collèges, de la Composition donnée en exemple par le professeur sur un devoir que les écoliers ont fait eux-mêmes. Le corrigé d'un thème, d'une version latine, d'une composition française, d'une pièce de vers latins. Un recueil de corrigés. Faire son devoir d'après un corrigé.

Corriger : définition du Littré (1872-1877)

CORRIGER (ko-ri-jé. Le g prend un e quand il est suivi d'un a ou d'un o : je corrigeais, corrigeons, corrigeant) v. a.
  • 1Ramener au bien ce qui est mal, à la règle ce qui s'en écarte, redresser. On corrige les défauts d'une personne, et on corrige une personne de ses défauts. Une faute qui devait servir à me corriger de ma présomption, Fénelon, Tél. I. Le sénat, qui croyait que corriger Rome de ses vieilles superstitions était faire injure au nom romain, Bossuet, Hist. III, 1. Chacun a débité ses maximes frivoles, Corrigé la police et réformé l'État, Boileau, Sat. III. Je sais sur leurs avis corriger mes erreurs, Et je mets à profit leurs malignes fureurs, Boileau, Ép. VII. Pourquoi ne pas donner pouvoir aux d'Argensons Qui règlent la police et corrigent la France, De mettre les rimeurs aux Petites-Maisons ? Chaulieu, Ép. à Lafare, 1703.
  • 2Redresser ce qui est fautif ou défectueux. Corriger un thème, un devoir. Il corrigea longtemps son livre. Corriger les défauts d'un tableau. Le plan fut corrigé par une main habile.

    Terme d'imprimerie. Corriger des épreuves, indiquer par certains signes les fautes de composition ou les changements à faire ; et aussi exécuter les corrections indiquées par l'auteur ou le correcteur.

    Terme de marine. Corriger la route d'un bâtiment, rectifier par l'observation les erreurs provenant de la dérive.

  • 3Tempérer, adoucir par quelque mélange de certaines substances. Il faut corriger la crudité de l'eau par un peu de vin. Assez insensé pour imaginer que le bain dans le sang des enfants pouvait corriger le sang des vieillards, Voltaire, Phil. V, 12.

    Fig. Il corrigea habilement ce que ses paroles avaient de trop dur. Et si l'âge à mon rang fait quelque préjudice, Vous en corrigerez la fatale injustice, Corneille, Nicom. I, 2. J'ai su de mon destin corriger l'injustice, Racine, Esth. II, 1. Il était juste que les merveilles de sa mort corrigeassent l'obscurité de sa vie, Massillon, Myst. Assomp. Pour corriger le sort, il régla qu'on ne pourrait élire que dans le nombre de ceux qui se présenteraient, Montesquieu, Espr. II, 2.

    Corriger la fortune, se dit d'un joueur qui répare ses pertes en trichant avec adresse. La fortune est devenue mauvaise, il la faut corriger, Hamilton, Gramm. 3.

  • 4Punir. Il fut sévèrement corrigé. Ne méconnais donc plus la main qui te corrige ; Au défaut de la foi, ta gloire même exige Qu'on reconnaisse ici le bras d'un Dieu vengeur, Massillon, Helvétiens, V.
  • 5Se corriger, v. réfl. Amender en soi ce qui est mal. Se corriger de ses défauts. Corrigez-vous, humains ; que le fruit de mes vers Soit l'usage réglé des dons de la nature, La Fontaine, Quinquina, II. Molina assure qu'un religieux chassé de son monastère n'est point obligé de se corriger pour y retourner et qu'il n'est plus lié par son vœu d'obéissance, Pascal, Prov. 6. Il coûte moins à certains nommes de s'enrichir de mille vertus que de se corriger d'un seul défaut, La Bruyère, XI. Il s'était corrigé des excès du vin, très ordinaires en Moscovie, et dont les suites peuvent être terribles dans celui à qui on ne résiste jamais, Fontenelle, Czar Pierre. Les hommes [à Sybaris] se frisent avec tant d'art, ils emploient tant de temps à se corriger à leur miroir, Montesquieu, Gnide, IV. Personne ne se corrige, dit-on ; malheur à ceux pour qui ce principe est une vérité de sentiment, Marmontel, Élém. de litt. t. VI, p. 168, dans POUGENS.

    Se rectifier l'un l'autre, réciproquement. La découverte de nouveaux instruments, la multiplication même des observations qui se corrigent et se réforment mutuellement, Condorcet, Maurepas.

    Être corrigé, en parlant des choses. Les vices de l'esprit peuvent se corriger. Eh ! la peur se corrige-t-elle ? La Fontaine, Fabl. II, 14.

    Être tempéré, adouci. L'acidité du citron se corrige par le sucre.

SYNONYME

CORRIGER, REPRENDRE. Celui qui corrige montre la manière de rectifier le défaut. Celui qui reprend ne fait qu'indiquer la faute. Peu de gens savent corriger et beaucoup se mêlent de reprendre.

HISTORIQUE

XIIIe s. Toz tex cas et les cas qui de tex [tels] poent naistre deivent estre corregié par sainte Eglise, Beaumanoir, XI, 28. Li articles qui est royés est ainsi corrigiés…, Liv. des mét. 363.

XIVe s. Les consuls ainsi corrigé et blasmé par les peres, Bercheure, f° 37, verso. Je vous pri, s'il y ha aucunes choses à corrigier dans le livre, que vous y faites enseignes [marques], Machaut, p. 148. Ainsi faisoient les nobles du bon temps, et corrigoient les gens qui disoient fables de Dieu, Modus, f° LXIII, verso. Il pense et promet tousjours à lui mesme de amender sa vie, et si ne se corrige point, Ménagier, I, 3.

XVe s. Car seignourir [il] se doit premierement, Et corrigier pour l'exemple d'autrui, Deschamps, Des vertus nécessaires au prince. Mon frere, je vous envoyai l'autre jour une fourme de scellé, afin que m'en envoyissiez ung pareil pour envoyer en Bretaigne ; et depuis ay advisé qu'il n'est pas en bonne forme et l'ay fait corriger, Lettre de Louis XI, Bibl. des Chartes, 4e série, t. I, p. 15. Passelion fut moult joyeulx du beau coffre et se seist au plus près, puis commença à vouloir corriger à tout les doigts à la serrure pour l'ouvrir ; et, quant il veit qu'il n'en povoit venir à chef, adonc il commença fort à se courroucer, Perceforest, t. IV, f° 46. Concluant que les compaignons fussent bannis, confiscation de biens et heritages, pugnis et corrigiés, et tous les maulx du monde, Viriville, p. 347.

XVIe s. Qu'il se contente de se corriger soy mesme, Montaigne, I, 166. Quand Froissard a faict une faulte, il la corrige en l'endroict où il en a esté adverty, Montaigne, II, 110. Eumenes, ayant veu le serment, ne le voulut pas ainsi jurer, ains le corrigea, Amyot, Eum. 23. Apprenant de luy beaucoup de choses, et reciproquement aussi le corrigeant de quelques imperfections qu'il avoit de nature, Amyot, Phoc. 8. Je treuve celle maniere de vouloir corriger et redresser l'un par desvoyer et desbaucher l'autre, incivile et inhumaine, Amyot, Démétr. 2. Le laict d'asnesse pris chaudement, et corrigé avec un peu de sel, Paré, XX, 35. Espée, baston et verge meurdriers, varlets, enfans corrigent, Génin, Récréat. t. II, p. 239.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Corriger : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

CORRIGER, v. act. voyez les différentes acceptions de l’adjectif Correct & Correctif, & du substantif Correction.

Corriger, terme d’Imprimerie ; c’est une des fonctions principales que le compositeur est obligé de faire. Après avoir levé la correction dans son composteur, il couche sa forme sur le marbre, & la desserre ; ensuite il corrige, par le moyen d’un petit instrument appellé pointe, les fautes qui ont été marquées par le correcteur en marge de l’épreuve. Voy. Compositeur, Forme, Marbre, Pointe.

Corriger un cheval, voyez Chatier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Corriger : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « corriger » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « corriger »

Étymologie de corriger - Littré

Provenç. corregir, corrigir ; catal. corretgir ; espagn. corregir ; portug. corrigir ; ital. correggere ; du latin corrigere, de cum, et rigere pour regere (voy. RÉGIR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de corriger - Wiktionnaire

Du latin corrigere composé de cum (« avec ») et de regere (« diriger »), soit littéralement « diriger avec ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « corriger »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
corriger kɔrriʒɛr play_arrow

Conjugaison du verbe « corriger »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe corriger

Évolution historique de l’usage du mot « corriger »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « corriger »

  • En marge de la traditionnelle màj de contenus, une maintenance supplémentaire qui servira en principe à corriger des bugs majeurs est programmée pour cette semaine. Retrouvez dans cet article toutes les informations relatives à l'état des serveurs. Millenium, Fortnite : maintenance mise à jour Jeudi 2 juillet, statut des serveurs - Millenium
  • Un récent brevet d’Apple suppose que les futures lunettes de réalité augmentée de la marque pourraient identifier et corriger d’elles-mêmes la vue de leur porteur, sans même avoir besoin de verres correcteurs. Journal du Geek, Les Apple Glasses pourraient corriger la vue sans verres correcteurs
  • La France va débloquer 200 millions d'euros pour financer des centres de recherche et de production dans la santé et développer d'ici l'été un mécanisme pour "corriger les vulnérabilités" françaises dans ce domaine, a annoncé ce mardi Emmanuel Macron. lindependant.fr, Coronavirus : Macron débloque 200 millions d'euros pour corriger les vulnérabilités sanitaires du pays - lindependant.fr
  • Comment faire pour corriger votre déclaration de revenus en cas d'une erreur ou d'un oubli ? (Crédit photo: Free-Photos - Pixabay) Boursorama, Impôts : comment corriger votre déclaration si vous l'avez déjà déposée ? - Boursorama
  • En résumé : « Faut-il, ou non, corriger les revenus préremplis sur sa déclaration pour bénéficier de la CSG déductible sur les revenus retirés d’une assurance vie ? » Nous avons transmis cette question à Charly Tournayre. Pour le responsable de l’ingénierie patrimoniale de Thesaurus, « il est effectivement possible que le montant prérempli figurant en case 6DE [CSG déductible connue] soit erroné. » Bonne nouvelle cependant : en théorie et dans la majeure partie des cas, vous n’avez rien à faire ! MoneyVox Actu, Impôts et assurance vie : faut-il corriger la CSG déductible sur votre déclaration ?
  • Premier réflexe, si vous vous apercevez d'une erreur : corriger au plus vite ! Le formulaire de déclaration en ligne reste accessible jusqu’au 30 juin 2020 sur impots.gouv.fr. La correction est en revanche impossible depuis l’application pour smartphone. Dans votre espace personnel web, vous bénéficiez donc d’un délai pour rectifier le tir, via le même formulaire, en établissant une déclaration rectificative sans complication particulière. Tous les montants précédemment renseignés peuvent être corrigés, sauf s'il s'agit du signalement d'un changement de situation de famille : il suffit donc de valider à nouveau toutes les étapes, en corrigeant les cases où vous aviez omis une information. N'oubliez évidemment pas de signer à nouveau électroniquement votre déclaration. MoneyVox Actu, Impôt sur le revenu : comment corriger votre déclaration
  • Les parties classées et le mode compétition sont disponibles depuis le 25 juin dernier, les joueurs s'affrontent sans vergogne depuis plus d'une semaine pour tenter d'atteindre le rang Radiant. Riot Games avait retardé leur sortie pour vraiment s’assurer de la bonne stabilité des serveurs avant d’activer le mode compétition dans Valorant et corriger le maximum de bugs, mais ça n'empêche pas certains challengers d'en trouver.  Team aAa, Riot Games a corrigé le bug sur Haven
  • Vous pouvez corriger : , Fiscalité -Impôt sur le revenu : puis-je corriger une erreur ou un oubli dans ma déclaration ? | service-public.fr
  • Microsoft a publié ce mardi deux mises à jour de sécurité hors bande pour corriger deux vulnérabilités de la bibliothèque de codecs de Windows. ZDNet France, Microsoft publie une mise à jour de sécurité d'urgence pour corriger deux vulnérabilités dans les codecs Windows - ZDNet
  • Beaucoup de gens croient que l’aveu de leurs défauts les dispense de s’en corriger. De Marie von Ebner-Eschenbach / Aphorismes
  • Le sage a honte de ses défauts, mais n'a pas honte de s'en corriger. De Confucius
  • Il y a deux choses que l'expérience doit apprendre : la première, c'est qu'il faut beaucoup corriger ; la seconde, c'est qu'il ne faut pas trop corriger. De Eugène Delacroix / Journal
  • La foule est une somme d'erreurs qu'il faut corriger. De Friedrich Nietzsche / Mort parce que bête
  • La mort est un fait. Nous n'essayons pas de corriger les faits. De Graham Greene / La puissance et la gloire
  • Nous essayons de nous faire honneur des défauts que nous ne voulons pas corriger. De François de La Rochefoucauld / Maximes
  • Les pièces de théâtre, loin de corriger les désordres, sont capables de les inspirer tous. De Pierre Bayle
  • L'art, c'est le moyen de corriger la vie. De Robert Choquette / Elise Velder
  • Sachez que le secret des arts Est de corriger la nature. De Voltaire / Épître à monsieur de Verrière
  • La faiblesse est le seul défaut que l'on ne saurait corriger. De François de La Rochefoucauld / Maximes
  • Seul celui qui aime a le droit de blâmer, de corriger. De Ivan Tourgueniev / Roudine
  • Pour la plupart des hommes, se corriger consiste à changer de défauts. De Voltaire
  • La fortune nous corrige de plusieurs défauts que la raison ne saurait corriger. De François de La Rochefoucauld / Maximes
  • Au lieu de vouloir corriger les hommes de certains travers insupportables à la société, il aurait fallu corriger la faiblesse de ceux qui les souffrent. De Chamfort / Maximes et pensées, caractères et anecdotes
  • Quand le coeur est bon, tout peut se corriger. De Jean-Louis Baptiste Gresset / Le Méchant
  • Corrige-nous, Yahvé, mais dans une juste mesure, sans t'irriter, pour ne pas trop nous réduire. , Ancien Testament, Jérémie X, 24
  • Il est malaisé de corriger en un jour une folie qui date de loin. Ménandre, Le Carthaginois, fg. 262 (traduction G. Guizot)
  • [La comédie] corrige les mœurs en riant. Jean-Baptiste Santeul,
  • Avec tes défauts, pas de hâte. Ne va pas à la légère les corriger. Qu'irais-tu mettre à la place ? Henri Michaux, Poteaux d'angle, L'Herne
  • Il y a deux choses que l'expérience doit apprendre : la première, c'est qu'il faut beaucoup corriger ; la seconde, c'est qu'il ne faut pas trop corriger. Eugène Delacroix, Journal, 8 mars 1860

Images d'illustration du mot « corriger »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « corriger »

Langue Traduction
Corse curretta
Basque zuzena
Japonais 正しい
Russe верный
Portugais corrigir
Arabe صيح
Chinois 正确
Allemand richtig
Italien corretta
Espagnol corregir
Anglais correct
Source : Google Translate API

Synonymes de « corriger »

Source : synonymes de corriger sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « corriger »


Mots similaires