Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « améliorer »
Améliorer
Sommaire
- Définitions de « améliorer »
- Étymologie de « améliorer »
- Phonétique de « améliorer »
- Fréquence d'apparition du mot « améliorer » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « améliorer »
- Citations contenant le mot « améliorer »
- Images d'illustration du mot « améliorer »
- Traductions du mot « améliorer »
- Synonymes de « améliorer »
- Antonymes de « améliorer »
- Combien de points fait le mot améliorer au Scrabble ?
Définitions de « améliorer »
Trésor de la Langue Française informatisé
AMÉLIORER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
améliorer \a.me.ljɔ.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’améliorer)
-
Rendre meilleur.
- Les catholiques sociaux […] veulent améliorer le sort des pauvres, non seulement par la charité, mais par une foule d’institutions propres à atténuer les douleurs causées par l’économie capitaliste. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. V, La Grève générale politique, 1908, p. 226)
- L’inspection ante-mortem peut améliorer l’efficacité de l’opération en éliminant un certain nombre d’animaux qui seraient impropres à la consommation. — (Steve Hathaway, Bonnes pratiques pour l'industrie de la viande, FAO, 2006, p.5)
- J'imagine que Fly n’a pas été impressionné. […]. De toute façon, je ne vois pas comment je pourrais améliorer ma réputation aux yeux d'un sapiosexuel. — (Aga Lesewicz, Regarde-moi, Editions Belfond Noir, 2018, chap. 30)
-
(En particulier) Donner plus de valeur, en parlant des réparations qu’on fait à un bâtiment, des augmentations de revenu d’un fonds de terre.
- L'argille convient pour améliorer les terres sablonneuses , graveleuses ou pierreuses ; on s'en sert beaucoup dans la Province de Stafford. Soixante-quinze charges suffiront à un arpent, & fertiliseront la terre quarante ans : […]. — (Mémoire sur l'agriculture envoyé à la très-louable Société d'agriculture de Berne, avec l'extrait des six premiers livres du Corps complet d'œconomie rustique de feu M. Thomas Hale, Avignon, 1760, p. 165)
- Ajoutons que la plupart de nos prairies humides pourraient être singulièrement améliorées par des travaux d’assainissement collectif que réaliseraient les associations syndicales agricoles […] — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 98)
- Augmenter les performances.
-
(Pronominal) Devenir meilleur.
- La condition sociale s'est progressivement améliorée et le métier s’est francisé (pour partie en accordant la nationalité française à des immigrés). L'éboueur n'est plus véritablement un manœuvre de force, même si le métier reste difficile. — (Gérard Bertolini, Économie des déchets: des préoccupations croissantes, de nouvelles règles, de nouveaux marchés, Éditions TECHNIP, 2005, p. 122)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Rendre meilleur. Le régime a fort amélioré sa santé. Ces travaux ont amélioré le sol. Cet événement a bien amélioré sa fortune, ses affaires. Il a recouvré des titres qui ont amélioré son droit. Sa santé s'améliore de jour en jour. Les murs se sont améliorées. Cet enfant s'est fort amélioré. Il se dit particulièrement en parlant des Réparations qu'on fait à un bâtiment, des augmentations de revenu d'un fonds de terre. Il a beaucoup amélioré cette métairie, en faisant rétablir les bâtiments qui tombaient en ruine et en faisant fumer les terres.
Littré (1872-1877)
- 1 V. a. Rendre meilleur. Leurs travaux ont amélioré le sol. Cet événement a amélioré sa fortune.
- 2Dans l'ancienne chimie, améliorer un métal, l'épurer.
- 3S'améliorer, v. réfl. Devenir meilleur. Sa santé, sa conduite s'améliore de jour en jour.
HISTORIQUE
XIIe s. Car or savum bien senz devise Que Deus nos a toz regardez ; Tant nos somes ameillorez, Que reial sumes ; mult vait bien
, Benoit de Sainte-Maure, II, 14971.
XVIe s. La terre est ameilleurée par la marne l'espace de dix ou trente ans
, Palissy, 329. L'eau y charrie de la graisse tant fertile, que le fonds s'en emmeliore beaucoup
, De Serres, 95.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AMÉLIORER. - REM. On a dit aussi améliorir. Je me suis occupé, depuis que vous n'avez été ici, à de petits soins qui améliorissent la terre de Chaseu
, Bussy-Rabutin, Lett. à Mme de Sév. 19 décembre 1686. On pourrait profiter de ces deux formes pour leur assigner un emploi particulier. Améliorer serait actif, et signifierait rendre meilleur ; améliorir serait neutre, et signifierait devenir meilleur, comme grandir, devenir grand.
Étymologie de « améliorer »
À (voy. À) et meilleur.
ÉTYMOLOGIE
Ajoutez : L'ancienne langue avait le simple : XIIe s. Par une nuit, quant il estoit plus tost leveiz por meodreir les luminaires
, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 158. Dans cette vieille forme se montre le d qui est dans mieudre, représentant du lat. melior.
- De l’ancien français meillor venant du latin melior.
Phonétique du mot « améliorer »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
améliorer | ameljɔre |
Fréquence d'apparition du mot « améliorer » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « améliorer »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « améliorer »
-
Le châtiment est fait pour améliorer celui qui châtie.
Friedrich Nietzsche — Le gai Savoir -
On ne peut rien améliorer sans respecter l’homme, même le pire.
Elsa Vigoureux -
Si un être se fixe dans un endroit sans l'améliorer, cet endroit le rejettera comme un être qui n'a pas porté de fruits.
Aphorisme -
On peut toujours améliorer un record. On peut toujours faire mieux.
Bruno Peyron -
Alors que le second tour des élections municipales approche, on peut se demander comment améliorer concrètement l’intégration des chiens et chats au sein de la ville, pour le bonheur et le bien-être de tous.
Wamiz — Better Cities for Pets : 10 mesures pour améliorer le bien-être des animaux de compagnie en ville - Société - Wamiz -
On a toujours envie de s'améliorer. Mais il faut aussi faire ce qui vous rend heureux.
Rick Mears -
Dans son communiqué diffusé ce jeudi 25 juin, Atmo précise qu'« une perturbation orageuse étant annoncée pour demain (vendredi), la qualité de l’air devrait s’améliorer ».
Environnement | Une qualité de l’air qui devrait s’améliorer ce vendredi -
Employés de Halcyon! Un correctif pour The Outer Worlds sur Nintendo Switch est en préparation, et l’équipe de Virtuos étudie pour améliorer encore les performances du jeu.
Breakingnews.fr — Le rse Outer Worlds sera mis à jour pour améliorer les performances sur Switch -
Nous pouvons améliorer les images du monde et, comme ça, nous pouvons améliorer le monde.
Wim Wenders -
De Perpète-lès-oies, de nulle part, partir à Tataouine ? Se soustraire à la volonté d'embellir et d'améliorer les choses de la vie, de sa petite vie et de son petit monde tout autant que le vaste monde ?
Gil Pen — Voyage alambiqué
Traductions du mot « améliorer »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | improve |
Espagnol | mejorarse |
Italien | migliorare |
Allemand | verbessern |
Portugais | melhorar |
Synonymes de « améliorer »
- amender
- corriger
- perfectionner
- réformer
- parfaire
- enrichir
- châtier
- fertiliser
- bonifier
- embellir
- réviser
- fignoler
Antonymes de « améliorer »
Combien de points fait le mot améliorer au Scrabble ?
Nombre de points du mot améliorer au scrabble : 10 points