Améliorer : définition de améliorer


Améliorer : définition du Wiktionnaire

Verbe

améliorer \a.me.ljɔ.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’améliorer)

  1. Rendre meilleur.
    • Les catholiques sociaux […] veulent améliorer le sort des pauvres, non seulement par la charité, mais par une foule d’institutions propres à atténuer les douleurs causées par l’économie capitaliste. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. V, La Grève générale politique, 1908, p. 226)
    • L’inspection ante-mortem peut améliorer l’efficacité de l’opération en éliminant un certain nombre d’animaux qui seraient impropres à la consommation. — (Steve Hathaway, Bonnes pratiques pour l'industrie de la viande, FAO, 2006, p.5)
    • J'imagine que Fly n’a pas été impressionné. […]. De toute façon, je ne vois pas comment je pourrais améliorer ma réputation aux yeux d'un sapiosexuel. — (Aga Lesewicz, Regarde-moi, Editions Belfond Noir, 2018, chap. 30)
  2. (En particulier) Donner plus de valeur, en parlant des réparations qu’on fait à un bâtiment, des augmentations de revenu d’un fonds de terre.
    • L'argille convient pour améliorer les terres sablonneuses , graveleuses ou pierreuses ; on s'en sert beaucoup dans la Province de Stafford. Soixante-quinze charges suffiront à un arpent, & fertiliseront la terre quarante ans : […]. — (Mémoire sur l'agriculture envoyé à la très-louable Société d'agriculture de Berne, avec l'extrait des six premiers livres du Corps complet d'œconomie rustique de feu M. Thomas Hale, Avignon, 1760, p. 165)
    • Ajoutons que la plupart de nos prairies humides pourraient être singulièrement améliorées par des travaux d’assainissement collectif que réaliseraient les associations syndicales agricoles […] — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 98)
  3. Augmenter les performances.
  4. (Pronominal) Devenir meilleur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Améliorer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AMÉLIORER. v. tr.
Rendre meilleur. Le régime a fort amélioré sa santé. Ces travaux ont amélioré le sol. Cet événement a bien amélioré sa fortune, ses affaires. Il a recouvré des titres qui ont amélioré son droit. Sa santé s'améliore de jour en jour. Les mœurs se sont améliorées. Cet enfant s'est fort amélioré. Il se dit particulièrement en parlant des Réparations qu'on fait à un bâtiment, des augmentations de revenu d'un fonds de terre. Il a beaucoup amélioré cette métairie, en faisant rétablir les bâtiments qui tombaient en ruine et en faisant fumer les terres.

Améliorer : définition du Littré (1872-1877)

AMÉLIORER (a-mé-li-o-ré)
  • 1 V. a. Rendre meilleur. Leurs travaux ont amélioré le sol. Cet événement a amélioré sa fortune.
  • 2Dans l'ancienne chimie, améliorer un métal, l'épurer.
  • 3S'améliorer, v. réfl. Devenir meilleur. Sa santé, sa conduite s'améliore de jour en jour.

HISTORIQUE

XIIe s. Car or savum bien senz devise Que Deus nos a toz regardez ; Tant nos somes ameillorez, Que reial sumes ; mult vait bien, Benoit de Sainte-Maure, II, 14971.

XVIe s. La terre est ameilleurée par la marne l'espace de dix ou trente ans, Palissy, 329. L'eau y charrie de la graisse tant fertile, que le fonds s'en emmeliore beaucoup, De Serres, 95.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

AMÉLIORER. - REM. On a dit aussi améliorir. Je me suis occupé, depuis que vous n'avez été ici, à de petits soins qui améliorissent la terre de Chaseu, Bussy-Rabutin, Lett. à Mme de Sév. 19 décembre 1686. On pourrait profiter de ces deux formes pour leur assigner un emploi particulier. Améliorer serait actif, et signifierait rendre meilleur ; améliorir serait neutre, et signifierait devenir meilleur, comme grandir, devenir grand.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Améliorer : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « améliorer » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « améliorer »

Étymologie de améliorer - Wiktionnaire

De l’ancien français meillor venant du latin melior.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de améliorer - Littré

À (voy. À) et meilleur.

ÉTYMOLOGIE

Ajoutez : L'ancienne langue avait le simple : XIIe s. Par une nuit, quant il estoit plus tost leveiz por meodreir les luminaires, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 158. Dans cette vieille forme se montre le d qui est dans mieudre, représentant du lat. melior.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « améliorer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
améliorer ameljɔre play_arrow

Conjugaison du verbe « améliorer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe améliorer

Évolution historique de l’usage du mot « améliorer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « améliorer »

  • Alors que le second tour des élections municipales approche, on peut se demander comment améliorer concrètement l’intégration des chiens et chats au sein de la ville, pour le bonheur et le bien-être de tous. Wamiz, Better Cities for Pets : 10 mesures pour améliorer le bien-être des animaux de compagnie en ville - Société - Wamiz
  • Dans son communiqué diffusé ce jeudi 25 juin, Atmo précise qu'« une perturbation orageuse étant annoncée pour demain (vendredi), la qualité de l’air devrait s’améliorer ». , Environnement | Une qualité de l’air qui devrait s’améliorer ce vendredi
  • Employés de Halcyon! Un correctif pour The Outer Worlds sur Nintendo Switch est en préparation, et l’équipe de Virtuos étudie pour améliorer encore les performances du jeu. Breakingnews.fr, Le rse Outer Worlds sera mis à jour pour améliorer les performances sur Switch
  • Laurent Daudré-Vignier : Mon rôle va être d’améliorer la performance commerciale et financière d’Exclusive Networks France. Je connais bien l’entreprise : j’étais au début de l’aventure il y a plus de treize ans et j’accompagne Olivier Breittmayer, son fondateur, dans son périple entrepreneurial depuis plus de trente ans. On n’est plus dans la situation de 2007, à l’époque de la création de la société. Aujourd’hui, les entreprises sont bien équipées en solutions de sécurité évoluées (VPN, firewall, antispams…) et le marché est devenu beaucoup plus concurrentiel. Exclusive Networks France a grossi très vite, jusqu’à devenir une entreprise de plus de 120 collaborateurs répartis sur cinq sites [qui a réalisé environ 280 M€ de CA en 2019, en croissance de 18,5%, ndlr]. Il n’y a pas eu nécessairement d’adaptation de la structure à cette nouvelle réalité. ChannelNews, Exclusive Networks France : Laurent Daudré-Vignier à la manœuvre pour améliorer les performances financières - ChannelNews
  • Si un être se fixe dans un endroit sans l'améliorer, cet endroit le rejettera comme un être qui n'a pas porté de fruits. De Aphorisme
  • On ne peut rien améliorer sans respecter l’homme, même le pire. De Elsa Vigoureux
  • On peut toujours améliorer un record. On peut toujours faire mieux. De Bruno Peyron
  • Le châtiment est fait pour améliorer celui qui châtie. De Friedrich Nietzsche / Le gai Savoir
  • On a toujours envie de s'améliorer. Mais il faut aussi faire ce qui vous rend heureux. De Rick Mears
  • Nous pouvons améliorer les images du monde et, comme ça, nous pouvons améliorer le monde. De Wim Wenders

Images d'illustration du mot « améliorer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « améliorer »

Langue Traduction
Portugais melhorar
Allemand verbessern
Italien migliorare
Espagnol mejorarse
Anglais improve
Source : Google Translate API

Synonymes de « améliorer »

Source : synonymes de améliorer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « améliorer »


Mots similaires