Rectifier : définition de rectifier


Rectifier : définition du Wiktionnaire

Verbe

rectifier \ʁɛk.ti.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Corriger une chose, la remettre dans l’état, dans l’ordre où elle doit être.
    • Jim tirait ses manchettes et rectifiait sa cravate, en s’inclinant d’un air modeste […]. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Bénédicte rectifia la position de son siège pour allonger ses jambes et n’avoir, pour atteindre les pédales, que l’extrémité du pied à mouvoir. — (Marie Desplechin, Trop sensibles, Éditions de l’Olivier, 1995)
    • Rectifier la construction d’une phrase.
    • Rectifier un acte de l’état civil.
    • Rectifier un compte, un calcul.
    • Rectifier une erreur.
  2. (Chimie) Distiller de nouveau pour rendre plus pur un produit.
    • Rectifier un liquide.
    • Rectifier de l’eau-de-vie, de l’esprit-de- vin.
    • De l’alcool rectifié.
  3. (Géométrie) Rendre droit.
    • Rectifier une courbe.
    1. (Militaire) Rendre droit.
      • Rectifier l’alignement, rendre droit le front d’une troupe.
      • Rectifier la position, prendre devant un supérieur l’attitude prescrite par le règlement.
      • Il avait ensuite repris son fusil, rectifié la position et reporté son regard à quatre pas. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 295)
  4. (Argot) Tuer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Rectifier : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RECTIFIER. v. tr.
Corriger une chose, la remettre dans l'état, dans l'ordre où elle doit être. Rectifier la construction d'une phrase. Rectifier un discours. Rectifier un acte de l'état civil. Rectifier un compte, un calcul. Rectifier les idées de quelqu'un. Rectifier une erreur. Rectifier sa conduite. En termes de Chimie, Rectifier un liquide, Le distiller de nouveau pour le rendre plus pur. Rectifier de l'eau-de-vie, de l'esprit-de-vin. De l'alcool rectifié.

RECTIFIER signifie aussi Rendre droit. Rectifier une route. En termes de Géométrie, Rectifier une courbe, Trouver une ligne droite qui lui soit égale en longueur. En termes militaires, Rectifier l'alignement, Rendre droit le front d'une troupe. Rectifier la position, Prendre devant un supérieur l'attitude prescrite par le règlement.

Rectifier : définition du Littré (1872-1877)

RECTIFIER (rè-kti-fi-é) v. a.

Je rectifiais, nous rectifiions, vous rectifiiez ; que je rectifie, que nous rectifiions, que vous rectifiiez.

  • 1Rendre droit. Rectifier le tracé d'une route.

    Terme militaire. Rectifier un alignement, rendre droit le front d'une troupe dont l'ordre s'est dérangé. À peine eut-elle [la jeune garde] fait quelques pas, que lui-même [Napoléon] lui cria de s'arrêter ; toutefois le comte de Lobau la faisait avancer peu à peu, sous prétexte de rectifier des alignements, Ségur, Hist. de Nap. VII, 10.

  • 2 Fig. Redresser, corriger. Et de rectifier le mal de l'action Avec la pureté de notre intention, Molière, Tart. IV, 5. Rectifiez votre imagination sur tout cela : ma jambe n'est ni enflammée ni enflée, Sévigné, 4 févr. 1685. Quand quelqu'un de nos sens nous trompe, nous pouvons aisément rectifier ce mauvais jugement par le rapport des autres sens et par la raison, Bossuet, Conn. III, 8. Tous sortaient plus éclairés d'avec lui [le grand Condé], et rectifiaient leurs pensées ou par ses pénétrantes questions, ou par ses réflexions judicieuses, Bossuet, Louis de Bourbon. Il est bon de connaître la source des plaisirs dont le goût est la mesure : la connaissance des plaisirs naturels et acquis pourra nous servir à rectifier notre goût naturel et notre goût acquis, Montesquieu, Goût, Des plaisirs de l'âme. J'ai réformé cette histoire [de Charles XII] sur le journal militaire de M. Adlerfeld, qui est très exact, et qui a servi à rectifier quelques faits et quelques dates, Voltaire, Mél. hist. Fragm. sur l'hist. X. Daniel, jésuite, historiographe de France, né à Rouen en 1649, a rectifié les fautes de Mézeray sur la première et seconde race, Voltaire, Louis XIV, Écrivains, Daniel.
  • 3 Terme de géométrie. Rectifier une courbe, trouver une ligne droite qui lui soit égale en longueur.
  • 4 Terme de chimie. Rectifier une liqueur, la rendre plus pure en la distillant de nouveau. Pour rectifier l'éther, on le met d'abord en digestion pendant une à deux heures, avec la 15e ou 16e partie de son poids de pierre à cautère, dans un flacon que l'on agite de temps en temps, Thenard, Traité de chim. t. III, p. 276, dans POUGENS.
  • 5Se rectifier, v. réfl. Être redressé, corrigé. Le goût se rectifie par la lecture des bons auteurs. Si vous savez rencontrer le point par où il faut regarder les choses, toutes les inégalités se rectifieront, et vous ne verrez que sagesse où vous n'imaginiez que désordre, Bossuet, 1er sermon, 2e sem. de carême, 1. Il est sans difficulté que cet établissement fera quelque peine la première année ; mais, la deuxième, tout se rectifiera et reviendra à cette proportion tant désirée, Vauban, Dîme, p. 140.

HISTORIQUE

XIVe s. Puis soient eslargis et rectefiés les pulvilles [bourdonnets], H. de Mondeville, f° 40, verso. Ceste ointure rectefie et aide les lieux par où la doleur doit monter en la teste [dans une piqûre de nerfs], Lanfranc, f° 9, verso. Il s'en suit que celi qui est liberal donne et face son operacion pour bonne fin, et avecques ce que elle soit rettifiée et moderée par raison, Oresme, Eth. 104. Mais, premier, il falloit yssir, Et separer les elemens Et tous les quatre meslemens ; Et, pour le mieulx purifier, Chascun à part rectifier, l'Alch. à nat. 506.

XVIe s. Au moyen de la soudaine et inopinée joie, les esprits se revigorerent, le sang se rectifia, Despériers, Contes, XCI. Eau de vie bien rectifiée, Paré, VII, 13.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Rectifier : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

RECTIFIER, v. act. (Gramm.) c’est corriger ce qu’il y a de défectueux dans une chose. Il faut rectifier cet endroit amphibologique ; ses mœurs, son style, sa conduite, une huile empyréumatique, un acte, une procédure, &c.

Rectifier le globe ou la sphere, (Astronom.) c’est ajuster & disposer le globe ou la sphere pour la solution d’un problème. Voyez Globe & Sphere.

Cela se fait en déterminant d’abord le lieu du soleil dans l’écliptique, ce qui se trouve aisément par le moyen du cercle des mois & du cercle des signes qui sont sur l’horison ; ensuite on porte le lieu du soleil ainsi trouvé sous le globe méridien immobile où les degrés sont marqués ; on éleve le pole au-dessus de l’horison suivant la latitude du lieu ; on place l’index des heures exactement sur minuit, on dispose le quart de cercle de hauteur, s’il le faut, de maniere qu’une des extrémités de ce quart de cercle soit fixé au zénith, & que l’autre parvienne jusqu’à l’horison, ensorte qu’on puisse faire tourner ce quart de cercle tout-au-tour de l’horison par une de ses extrémités, tandis que l’autre demeure fixe au zénith.

Toutes ces opérations sont comprises dans le mot rectifier le globe. Quand cela est fait, le globe céleste représente la véritable position des cieux pour le soir du jour qu’on l’a rectifié, & le terrestre représente la situation de la terre, pour le midi du jour où il est rectifié. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Rectifier : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « rectifier » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « rectifier »

Étymologie de rectifier - Littré

Provenç. et espagn. rectificar ; ital. rettificare ; du lat. rectificare, de rectus, droit (voy. RECT…), et facere, faire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de rectifier - Wiktionnaire

Du latin rectificare → voir rectus et -fier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rectifier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rectifier rɛktifje play_arrow

Conjugaison du verbe « rectifier »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe rectifier

Citations contenant le mot « rectifier »

  • Sur la question basque, la limite entre la culpabilité et la présomption d’innocence est souvent fine dans la presse espagnole comme française. Il faut dire que les réclamations sont rares, les militants basques étant quasi-systématiquement placés en détention provisoire, ils ont souvent d’autres priorités à ce moment-là. Dans le cas de Josu Urrutikoetxea, ses proches ont pris attache avec Le Figaro pour faire rectifier un article diffamatoire qui le rendait responsable de l’attentat meurtrier de Saragosse de 1987 et un rectificatif a été apporté. Ils l’ont fait savoir dans un communiqué lundi 29 juin dernier. , Le Figaro rectifie un article sur Urrutikoetxea | Euskal Herria | MEDIABASK
  • Le tribunal de première instance nº 74 de Madrid a condamné Mediaset à rectifier à l’écran et sur le web, en plus de payer les frais du procès. Vendredi 3 juillet dernier, Javier Gómez était chargé de transmettre l’amendement au programme Cuatro. « Nous procédons à une rectification des informations que nous avons diffusées dans notre programme le 29 novembre. Atresmedia déclare qu’elle n’a pas participé à la campagne de diffamation contre Mediaset en relation avec la commission présumée d’abus sexuels dans une édition antérieure de ‘Big Brother«  », a déclaré le présentateur. Marseille News .net, Mediaset rectifie par ordonnance du juge ses accusations contre Atresmedia dans l'affaire Carlota Prado - Marseille News .net
  • Application Choupet et Petfood Score : comment rectifier les nombreuses erreurs ? Woopets, Application Choupet et Petfood Score : comment rectifier les nombreuses erreurs ?
  • L'homme ne peut jamais savoir ce qu'il faut vouloir car il n'a qu'une vie et il ne peut la comparer à des vies antérieures ni la rectifier dans des vies ultérieures. De Milan Kundera / L’insoutenable légèreté de l’être
  • L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris. De Giacomo Casanova / Mémoires

Images d'illustration du mot « rectifier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rectifier »

Langue Traduction
Corse rettificà
Basque zuzentzeko
Japonais 修正する
Russe устранить
Portugais retificar
Arabe تصحيح
Chinois 纠正
Allemand beheben
Italien rettificare
Espagnol rectificar
Anglais rectify
Source : Google Translate API

Synonymes de « rectifier »

Source : synonymes de rectifier sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « rectifier »


Mots similaires