La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amender »

Amender

[amɑ̃de]
Ecouter

Définitions de « amender »

Amender - Verbe

  • Modifier en vue d'une amélioration.

    Si un gars est un gars bien, les femmes ne s’y intéressent guère. Si c’est un salopard, alors elles se disent qu’elles vont essayer de l’amender.
    — Peter Cheyney, Les femmes s’en balancent
  • (Agriculture) Accroître la fertilité du sol par apports spécifiques.

    Pour donner aux vignes le goût du terroir, le viticulteur doit amender la terre avec soin, enrichissant ses souches par des apports nutritifs spécifiques.
    (Citation fictive)
  • (Droit, Politique) Modifier un texte législatif pour perfectionnement lors des débats.

    Le texte établit donc trois procédés distincts pour amender la Constitution, applicable chacun à des chapitres précis.
    — France. Ministère de lʼinformation, France. Direction de la documentation

Expressions liées

  • Ce malade n'a point amendé depuis la saignée
  • Cela a fait amender les terres
  • Cela fit amender le vin
  • Cela n'amendera pas votre marché (cela n'améliorera pas votre position)
  • Cette terre s'amendera à force de fumier
  • Jamais cheval ni méchant homme n'amenda pour aller à rome (on ne se corrige pas en allant en voyage)
  • Le blé est bien amendé
  • Mal vit qui ne s'amende (celui qui ne se corrige pas use mal de la vie)

Étymologie de « amender »

Du latin emendare (« corriger, amender »), composé de e, indiquant extraction, et mendum, faute. Altéré de très bonne heure dans le français et même le provençal en amendare.

Usage du mot « amender »

Évolution historique de l’usage du mot « amender » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amender » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « amender »

Citations contenant le mot « amender »

  • L'hiver, la Bergère de Domrémy — armée de 5 marins — drague les coquilles Saint-Jacques, les pétoncles blancs et noirs, les huitres et les praires de la rade de Brest. Occasionnellement, elle drague également le goémon rouge et le maërl (sable formé par l'accumulation des débris d'algues rouges, riche en calcaire) pour amender les terres acides de la presqu'ile de Plougastel. Le sloop a également servi à l'ensemencement des naissains de coquilles Saint-Jacques pour l'Ifremer.
    Bateaux.com — La Bergère de Domrémy, le sloop coquiller non motorisé
  • La veille, la cheffe du gouvernement a semblé ouvrir les bras à un dialogue, alors que la majorité est divisée. « On ne dialogue pas avec des idées arrêtées et des projets ficelés. Nous devons entendre les arguments des uns et des autres. Accepter les débats sereins, les débats d’idées. Et le cas échéant, modifier, amender », a affirmé jeudi Elisabeth Borne.
    lejdd.fr — Retraites : le patron du Modem espère avoir convaincu l’exécutif de ne pas réformer par amendement
  • Ce vote de Strasbourg n’est en réalité qu’une étape. Pour être appliquée, la nouvelle régulation devra passer par le Conseil européen des ministres de l’environnement, le 28 juin, qui pourra amender le texte, puis par un « trilogue » associant la Commission européenne, les députés et le Conseil. Cette négociation ne devrait aboutir à un règlement définitif qu’à l’automne. Pourtant, le scrutin du jour est chargé de symboles. Il programme la fin d’une vaste histoire, celle du moteur à explosion, qui aura marqué la technologie, l’industrie, l’économie, la culture des pays occidentaux, puis du monde entier, depuis cent cinquante ans.
    Le Monde.fr — Par un « vote historique », le moteur à explosion appelé à disparaître en Europe
  • Rassurez-vous, dans cette histoire, vous faites figure de victime, coincé comme vous l’étiez entre ces deux bandes rivales. Votre jeune âge et le vif désir de vous amender que vous manifesterez devant vos juges lorsque je vous le dirai nous permettront d’obtenir, j’en suis sûr, un non-lieu, les doigts dans le nez, mon ami, vous entendez, les doigts dans le nez. 
    Georgius — Du bromure pour les gayes
  • Les Enfants du paysan« Les enfants d'un paysan ne parvenaient pas à s'entendre. Malgré ses instances, comme il ne trouvait pas de mots pour les persuader de s'amender, il résolut d'illustrer son propos, et leur demanda de lui apporter un faisceau de baguettes. Lorsqu'ils se furent exécutés, il leur rendit tout d'abord les baguettes liées ensemble, puis leur ordonna de les briser : ses enfants redoublèrent d'efforts, mais n'y parvinrent pas. Alors, après les avoir déliées, il leur donna les baguettes l'une après l'autre : ils les rompirent sans difficulté. « Vous aussi, mes enfants », conclut le paysan, « si vous vivez en bonne intelligence, vous n'offrirez aucune prise à vos ennemis ; mais si vous êtes brouillés, vous leur serez une proie facile ! »La fable montre qu'autant l'union fait la force, autant la discorde est aisément vaincue. »
    Ésope — Fables

Traductions du mot « amender »

Langue Traduction
Anglais amend
Espagnol enmendar
Italien modificare
Allemand ändern
Portugais alterar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.