Envenimer : définition de envenimer


Envenimer : définition du Wiktionnaire

Verbe

envenimer \ɑ̃v.ni.me\ ou \ɑ̃.və.ni.me\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’envenimer)

  1. Infecter de venin.
    • La peau de certains batraciens sécrète un poison qui peut envenimer les herbes sur lesquelles ils séjournent.
    • Le regard séducteur, plus pénétrant, plus envenimé que la dent de la vipère, va incendier votre sang et faire bouillir la moelle dans vos os calcinés. — (Charles Nodier, Smarra, ou les démons de la nuit, 1821)
  2. (Par analogie) Enflammer, rendre plus douloureuse, plus difficile à guérir, une blessure ou une plaie.
    • Les blessures qu’il avait reçues, complètement négligées, s’étaient envenimées, elles le faisaient horriblement souffrir. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, 1858)
  3. (Figuré) (Par extension) Aggraver une situation.
    • Dans la situation où elle trouvait, la voix de la religion ne pouvait qu’envenimer ses maux. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ansch. II, Paris, 1832 ; p. 68)
    • Tous les « gilets jaunes » que Le Monde a interrogés accusent les CRS d’une répression trop précoce et démesurée. C’est ce qui, selon eux, a envenimé la situation. — (Aline Leclerc, « Gilets jaunes » : et les Champs-Elysées se couvrirent de gaz lacrymogènes…, Le Monde. Mis en ligne le 24 novembre 2018)
    1. Rapporter un discours, un fait, le récit d’un fait, d’une manière perfide.
    2. Aigrir, remplir de fiel l’esprit de quelqu’un, contre un autre.
      • Je n’envenime rien. Ah ! Monseigneur, que vous avez l’esprit mal fait ! Voilà qu’on fait les honneurs du royaume de France à votre femme et vous n’êtes pas content. — (Alexandre Dumas, Le Vicomte de Bragelonne, 1847, Michel Lévy frères, page 258)
    3. Rendre plus vive, plus difficile à apaiser, une querelle, une discussion.
      • Et crescendo, la querelle s’envenime en injures, bien sûr, et non en coups, car les deux gondoliers savent pratiquer l’art de « rompre le fer. » — (Annarosa Poli, L’Italie dans la vie et dans l’œuvre de George Sand, Centre interuniversitaire de recherche sur le voyage en Italie, 1960, page 116)

Verbe

envenimer \Prononciation ?\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Envenimer.
    • Salamandre est dit, si cum truvum escrit,
      En pumers soit munter, pumes envenimer
      — (Philippe de Thaon, Bestiaire, édition de Thomas Wright.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Envenimer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENVENIMER. v. tr.
Infecter de venin. La peau de certains batraciens sécrète un poison qui peut envenimer les herbes sur lesquelles ils séjournent. Fig., Envenimer un discours, un fait, le récit d'un fait, Les rapporter d'une manière perfide. On dit de même Envenimer l'esprit de quelqu'un, L'aigrir, le remplir de fiel contre un autre. Propos envenimés. Par analogie, Envenimer une blessure, une plaie, L'enflammer, la rendre plus douloureuse, plus difficile à guérir. Il a envenimé sa plaie en la grattant. L'air malsain a envenimé la blessure. Fig., Envenimer une querelle, une discussion, Les rendre plus vives, plus difficiles à apaiser.

Envenimer : définition du Littré (1872-1877)

ENVENIMER (an-ve-ni-mé) v. a.
  • 1Infecter de venin. Certains sauvages enveniment leurs flèches.

    Peu usité en ce sens propre. On dit plutôt empoisonner.

  • 2Donner un caractère malin à une plaie. Il a envenimé sa plaie en la grattant.

    Par extension. Cette herbe m'a envenimé la bouche.

  • 3 Fig. Donner un caractère odieux. Envenimer un fait, un récit. Ils venaient d'envenimer la sainteté de ses paroles, Massillon, Carême, Médisance. Ne vous est-il jamais arrivé qu'on ait envenimé vos discours les plus innocents ? Massillon, Carême, Pardon. C'est là-dessus que Zozime fonde le récit si propre à envenimer les motifs de la conversion de Constantin, Montesquieu, Esp. XXIV, 13.
  • 4Inspirer des sentiments d'aigreur, de haine, comparés à un venin. Envenimer l'esprit de quelqu'un. Il l'a envenimé contre moi. Point de colère qui l'emporte [le chrétien], point de ressentiment qui l'envenime, point de plaisir qui le tente, Bourdaloue, Pensées, t. 1, p. 365.

    En un sens analogue, rendre plus cuisant, plus vif, en parlant de sentiments, de querelles, etc. Envenimer une querelle. … N'envenime point le cuisant souvenir, Que le commandement devrait m'appartenir, Corneille, Sertor. I, 1. Des deux princes d'ailleurs la haine est trop puissante … Moi-même je saurai si bien l'envenimer, Racine, Théb. II, 6.

  • 5S'envenimer, v. réfl. Devenir envenimé. La plaie qui s'envenimait dans leur cœur, Fénelon, Tél. VII.

    Être tourné par la malveillance en un mauvais sens. Et puis le monde est plein d'échos ; tout se répète, tout s'envenime, Imbert, Jaloux sans amour, II, 7.

HISTORIQUE

XIIe s. Et peires [père] fu de la menzonge, quant il l'envelimeie semence de sa falseteit gittoit en l'omme, Saint Bernard, P. 523.

XIIIe s. Car cis qui sor soi la portoit [la pierre], Nesuns [aucuns] venins ne redotoit ; Nus nel pooit envenimer, la Rose, 1079. Laquele nate sur quoy il sot [sut] que le soudanc s'asseoit tous les jours, il l'envenima, Joinville, 213.

XIVe s. Bestes qui sont envenimées, si comme chien enragié, H. de Mondeville, f° 80 bis, verso. Le pechié envenime et art le cuer de l'envieux, Ménagier, I, 3.

XVe s. Cil Vautre… mauvais garçon et envenimé estoit, Froissart, II, II, 107. Ne s'en put mie garder jadis Hercules le fort, quant il vestit la chemise envenimée dont il ne se donnoit de garde, Boucic. I, 23.

XVIe s. Car quant l'honneur de nous envenimez [souillez], Vous offensez Dieu, la loy et nature, Marot, J. V, 285. Son cœur est tant envenimé de peché, qu'il ne peut produire que toute perversité, Calvin, Inst. 248. Aucunes fleches sont envenimées, les autres non, Paré, IX, 18. Et ce qu'il parloit peu, et qu'il s'en alloit triste, morne et pensif, monstroit plustost un courage envenimé au dedans, que non pas humilié par son bannissement, Amyot, Marius, 76. Je n'ose envenimer ma langue à .l a satyre, Ronsard, 668.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Envenimer : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « envenimer » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « envenimer »

Étymologie de envenimer - Wiktionnaire

(1121-35) composé de en, venim et -er. Venimer est attesté en ancien français, mais est moins ancien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de envenimer - Littré

Berry et norm. envelimer ; bourguig. envairimé ; picard, invrimé ; provenç. enverinar, everinar, esverenar ; ital. invenelire, courroucer ; du lat. in, en, et venenum (voy. VENIN).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de envenimer - Wiktionnaire

(1121-35) composé de en, venin et -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « envenimer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
envenimer ɑ̃vnime play_arrow

Conjugaison du verbe « envenimer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe envenimer

Évolution historique de l’usage du mot « envenimer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « envenimer »

  • La révision désormais plus que probable de la position britannique concernant Huawei n’a fait qu’envenimer les choses. En janvier, Boris Johnson avait proposé que le géant chinois des équipements de télécommunications bénéficie d’un accès restreint aux réseaux mobiles de nouvelle génération (5G) du pays. Une décision très controversée : à la fois par Washington, qui n’avait pourtant pas ménagé ses pressions pour convaincre − en vain − Downing Street. Et par quelques dizaines de « faucons antichinois » sur les bancs conservateurs à la Chambre des communes. Le Monde.fr, Les tensions montent entre la Chine et le Royaume-Uni
  • La France dont la relation avec Ankara ne cesse de s’envenimer sur fond de contentieux en Libye, a demandé mercredi à l’Union européenne de se pencher « sans tabou » sur sa relation avec la Turquie et de défendre ses intérêts face à ce pays en Méditerranée. Mediapart, Paris demande une discussion « sans tabou » de l’UE sur sa relation avec la Turquie | Mediapart
  • Cette décision risque toutefois d'envenimer les tensions entre les entreprises américaines et le gouvernement chinois qui souhaite verrouiller l'accès internet de l'île de la même manière qu'en Chine continentale où ces applications sont interdites. L'an passé, Apple avait suscité la polémique après le retrait de l'application HKMap, utilisée par les manifestants, suite à la demande du gouvernement chinois. iGeneration, Hong Kong : Facebook, WhatsApp et Telegram suspendent leur coopération avec les autorités | iGeneration
  • En revanche, Enedis dément ces rumeurs. Une nouvelle rumeur pourrait encore envenimer l’image des compteurs. À Reims, certains abonnés affirment avoir changé de fournisseur d’électricité sans l’avoir demandé.  Le Tribunal Du Net, Compteurs Linky : la nouvelle inquiétude qui grandit sur les compteurs verts...
  • Enfin, si le gouvernement américain venait à interdire les applications chinoises dans le pays, cela pourrait envenimer les relations déjà tendues que les États-Unis entretiennent avec la Chine. Geeko, Les États-Unis envisagent d’interdire les apps made in China, dont TikTok - Geeko
  • Par Mohamed Fayed - Le remplissage du barrage de la renaissance par l’Ethiopie de façon unilatérale est de nature à envenimer les tensions et les conflits qui pourraient menacer la stabilité dans la région, a mis en garde le ministre égyptien des affaires étrangères, Sameh Shoukri. , Le remplissage du barrage de la renaissance de façon unilatérale pourrait envenimer les tensions (ministre égyptien AE) - Apanews.net
  • David Starkey a déclaré que «les ressentiments vont s’envenimer» si les discussions publiques sur la race cessaient, car il a présenté des excuses pour affirmer que l’esclavage n’était pas un génocide parce qu’il y avait «tellement de foutus Noirs» encore autour. News 24, David Starkey dit que `` les ressentiments vont s'envenimer '' si les conversations autour de la race sont interrompues pour s'excuser de la remarque de `` tant de foutus Noirs '' - News 24
  • Les chagrins ont ce triste privilège parfois de s'envenimer les uns par les autres. De Lionel Groulx / L'appel de la race

Images d'illustration du mot « envenimer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « envenimer »

Langue Traduction
Corse avvelenatu
Basque pozoia
Japonais
Russe яд
Portugais poção
Arabe السم
Chinois
Allemand gift
Italien veleno
Espagnol veneno
Anglais poison
Source : Google Translate API

Synonymes de « envenimer »

Source : synonymes de envenimer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « envenimer »


Mots similaires