La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « louanger »

Louanger

[lwɑ̃ʒe]
Ecouter

Définitions de « louanger »

Louanger - Verbe

  • Exprimer une admiration excessive pour quelqu'un ou quelque chose.

    Tout de suite il m’encouragea, il me louangea auprès des uns et des autres, avec discrétion, et tact, comme il convenait, […].
    — Joseph Caillaux, Mes Mémoires

Étymologie de « louanger »

De louange.

Usage du mot « louanger »

Évolution historique de l’usage du mot « louanger » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « louanger » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « louanger »

Antonymes de « louanger »

Citations contenant le mot « louanger »

  • Le travail du chef est à louanger : créativité, soin méticuleux, recherche, générosité. Celui du personnel en salle également, même si une certaine lenteur épisodique irrite, sans toutefois constituer un désagrément majeur. Au moins a-t-on la satisfaction, pendant que l’on attend patiemment, de voir que les nouveaux arrivants sont accueillis chaleureusement, comme toute ma tablée en début de soirée. On attend donc en souriant. Quand la pitance est bonne ou même très bonne, comme ici, la clientèle est d’une patience exemplaire.
    Le Devoir — Un tiers de paysage et deux tiers de très bonne table | Le Devoir
  • (SG) Excellente découverte, Cédric. Ça me donne envie de louanger une autre femme ultra talentueuse dont on n’a pas fini d’entendre parler : Lou-Adriane Cassidy. J’ai un coup de cœur immense pour cette créatrice de mélodies sensibles, séductrices et sobres. Ça va, ça va, une pièce en crescendo d’une grande beauté, est probablement ma préférée de tout ce qui a été créé en musique à Québec récemment. Je n’exagère pas. 
    Le Journal de Québec — Des chansons fabriquées à Québec | Le Journal de Québec
  • Il n’est donc pas surprenant que l’on s’enthousiasme à ce point quand un joueur actuel s’approche d’un record établi à une époque où louanger Michael Jackson n’était pas controversé.
    La Presse — Avalanche du Colorado | Nathan MacKinnon à la poursuite de Peter Stastny | La Presse
  • Dimanche, un peu avant 17 h. Les passants de l’avenue du Parc, située dans le quartier branché du Mile-End à Montréal, terminent leurs emplettes, entrent et sortent des nombreux petits cafés. Devant le théâtre Fairmount, deux immenses fanions font leur apparition : « la Chapelle ». Chaque semaine depuis 2013, plus de 200 jeunes millénariaux s’y entassent pour louanger Dieu, là où quelques heures plus tard se produira le groupe de musique métal Dance With the Dead.
    Le Devoir — La Chapelle, une Église au temps d'Instagram | Le Devoir
  • Bien que le CX-5 ne soit pas le plus spacieux de sa catégorie, il accueillera confortablement de 4 à 5 passagers. Au chapitre du coffre arrière, son format est convenable et nous ne pouvons que louanger le dossier de sa banquette arrière inclinable et divisible 40/20/40.
    auto123.com — Mazda CX-5 2017 : 10 raisons d’aimer ce VUS compact | Actualités automobile | Auto123
  • Même la femme du locataire de la Maison-Blanche, Melania Trump, a publié un communiqué pour louanger l'oeuvre humanitaire de l'ancienne vedette des Cavaliers de Cleveland, qui s'aligne maintenant pour les Lakers de Los Angeles.
    La Presse — Donald Trump insulte LeBron James, Melania Trump l'encense | La Presse
  • Lemon ne s’attribue pas du tout le mérite qui lui revient pour ses exploits sur le terrain. Il a passé une large part de son entrevue d’après-match à louanger le coordonnateur à la défense Noel Thorpe pour ses succès.
    Le Devoir — Le mariage parfait entre Shawn Lemon et les Alouettes | Le Devoir

Traductions du mot « louanger »

Langue Traduction
Anglais praise
Espagnol alabanza
Italien lode
Allemand loben
Chinois 赞美
Arabe مديح
Portugais elogio
Russe хвалить
Japonais 賞賛
Basque laudorio
Corse lode
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.