La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « modifier »

Modifier

Définitions de « modifier »

Trésor de la Langue Française informatisé

MODIFIER, verbe trans.

A. − PHILOS. Donner (à une chose ou un être) un mode accidentel. Ainsi, toujours modifié selon le cours universel des choses, toujours à sa place, l'homme de la nature étoit toujours bien (Senancour,Rêveries,1799, p.93).La lumière ne part que d'un point du ciel, et l'air forme autour de la terre une sphère entière qui la rassemble et la modifie (Bern. de St-P.,Harm. nat.,1814, p.322):
1. ... je dis que je sens, que je suis modifié d'une certaine manière; il m'est évident que je n'exerce aucun pouvoir sur ma modification... Maine de Biran,Influence habit.,1803, p.14.
Emploi pronom. réfl. Il dépend de nous, non pas de nous modifier immédiatement d'une manière agréable ou désagréable, mais de donner notre attention aux idées ou objets capables de nous modifier ainsi (Maine de Biran,Journal,1816, p.241).
GRAMM. [Le suj. désigne un constituant, en partic. un adv.] Apporter un changement, une précision au sens d'un constituant ou d'une proposition. Les premiers adjectifs, ce me semble, ont dû être de simples noms, que l'on aura mis à côté d'un autre, pour le modifier (Destutt de Tr.,Idéol. 2, 1803, p.121).La dénomination d'adverbe ne doit pas faire croire que ces mots ne modifient que les verbes; car ils modifient souvent des adjectifs (Destutt de Tr.,Idéol. 2, 1803p.132).
B. − Changer certains traits, éléments ou certaines qualités de quelque chose sans en altérer la nature ou l'essence. Modifier légèrement, profondément (l'apparence, l'aspect de) qqc.; modifier un texte. Léonard n'avait rien modifié dans ses habitudes, mais tout était bien de soi-même, sans qu'il y mît d'effort (Estaunié,Empreinte,1896, p.64).Paragraphe 4 de l'article 443 du Code d'instruction criminelle, modifié par la loi de 1895 (Clemenceau,Vers réparation,1899, p.255):
2. Toute la fin de cet après-midi, elle l'employa avec fébrilité à agir: elle modifia l'arrangement de sa chambre, déplaça les meubles, mit de l'ordre dans l'armoire à linge du palier, refit tous les bouquets de la maison. Martin du G.,Thib.,Belle sais., 1923, p.964.
Emploi pronom. Dans l'une des deux cellules formées, les chromosomes se modifient, se fragmentent en petits granules; dans l'autre, ils demeurent entiers (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p.44).La silhouette des femmes se modifie légèrement (Villard,Hist. cost.,1956, p.99).
En partic.
1.
a) [P. réf. à un espace ou à un laps de temps] Modifier la dimension, la direction, la position de qqc. Il est donc probable que je modifierai mon itinéraire, de façon à passer par Bourges (Rivière,Corresp.[avec Alain-Fournier], 1907, p.246).Il modifia, d'un coup de pouce, l'aplomb de son chapeau melon et poursuivit (Duhamel,Combat ombres,1939, p.29).
[En parlant d'une entité abstr.] Les petits jeux de la chance ne pouvaient modifier sa destinée (Guéhenno,Jean-Jacques,1950, p.169).Nous ne voulons pas affaiblir le P. C. mais nous souhaitons qu'il modifie sa ligne (Beauvoir,Mandarins,1954, p.258):
3. ... les médecins ont employé des remèdes plus ou moins actifs pour modifier le cours de la maladie ou pour l'enrayer. Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p.5.
b) [P. réf. à un élément d'une hiérarchie, d'une série ordonnée, à une habitude] Modifier la durée, l'équilibre, l'intensité, la quantité de qqc. Nous avons modifié l'heure de votre dîner, à cause du train, fit le père Étienne (Huysmans,En route,t.2, 1895, p.303).Nous supposerons d'abord la surface du cristal parallèle au plan réticulaire réflecteur, quittes à voir ensuite comment les intensités sont modifiées quand cela n'a pas lieu (Friedel,Cristallogr.,1926, p.328).Ce sont surtout les minima de la température qui sont modifiés (Maurain,Météor.,1950, p.205).En partic. [En parlant d'un accord mus., d'une note] En changer la valeur. La tierce-mineure est souvent marquée par un bémol lors-même qu'elle est produite par une note qui n'est pas modifiée par ce signe (Fétis,Harm.,1849, p.134).L'altération est un signe qui modifie le son de la note à laquelle il est affecté (Danhauser,Théorie mus.,1872, p.19).
[En parlant d'une entité abstr.] Les fonctions ψ osont modifiées sous l'influence de l'addition de l'opérateur , présenté comme une perturbation effectuée sur (Daudel,Fond. chim. théor.,1956, p.9).La croissance des villes (...), l'extension des loisirs ont modifié les relations humaines, en particulier celles des parents et des enfants, et l'influence morale de la famille (L. Cros, Explosion scol.,1961, p.134).
c) [P. réf. à une gradation dans le domaine des sensations ou des phénomènes perceptifs] [Les] grains du cuir dont elle modifie très légèrement la couleur (Closset,Trav. artist. cuir,1930, p.41).Au début, toutes les couleurs sont modifiées, leur ton fondamental reste le même, mais leur saturation décroît (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception,1945, p.88).
d) Emploi pronom. Pendant la nuit, la température se modifia, le froid devint plus vif (Verne,Tour monde,1873, p.196).Le ronflement se modifiait, traduit maintenant en rumeurs sourdes (Courteline,Ronds-de-cuir,1893, 5etabl., ii, p.175).
2.
a) [À propos d'une idée, d'une opinion, ou d'un terme du même paradigme] En changer légèrement la nature par référence à un ensemble de valeurs intellectuelles. Modifier en bien, en mal. Cependant, si depuis deux ans vos idées sur le mariage ne sont pas modifiées, en cas de veuvage, ne faites pas une nouvelle tentative, elle ne réussirait pas mieux que la première (Dumas fils, Ami femmes,1864, iii, 10, p.142).L'expérience de la guerre 1939-45 a modifié, dans de nombreux pays, les idées couramment admises (Pineau,S.N.C.F. et transp. fr.,1950, p.118).
Emploi pronom. Les opinions se modifient nécessairement; on ne connaît jamais suffisamment un maître pour en parler absolument et définitivement (Delacroix,Journal,1852, p.496).
b) Vx. Changer légèrement la nature de quelque chose de façon à en réduire l'intensité, à en éliminer les excès. Synon. tempérer.La peine peut être modifiée par le juge lorsque l'obligation principale a été exécutée en partie (Code civil,1804, art.1231, p.221).On craint la force de l'élément populaire dont la troisième branche de la législature est composée, bien qu'il soit modifié par la sagesse et la dignité des membres de la chambre des communes (Staël,Consid. Révol. fr.,t.2, 1817, p.334).
REM.
Modifiant, -ante, part. prés. et adj.,rare. Qui modifie. Les faces modifiantes ou troncatures d'un cristal (Littré).
Prononc. et Orth.: [mɔdifje], (il) modifie [-fi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1355 «transformer, en la réduisant, une peine...» (Bersuire, Tit. Liv., B.N. 20312 ter, fo46 vods Gdf. Compl.); 2. 1690 «apporter un changement sans altérer la nature de l'objet» (Fur.); 3. 1803 gramm. (Destutt de Tr., loc. cit.). Empr. au lat. modificare «régler, ordonner», sens réfl. «se modérer», francisé d'après les nombreux verbes en -fier. Fréq. abs. littér.: 2543. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3587, b) 3127; xxes.: a) 3116, b)4202.
DÉR.
Modificabilité, subst. fém.Caractère, état de ce qui se modifie. Le perfectionnement suppose toujours l'imperfection, qui partout augmente avec la complication (...). Néanmoins, cette loi générale de la modificabilité érige doublement la morale en art principal, soit pour son importance supérieure, soit aussi d'après le champ plus étendu qu'il offre à notre sage activité (Comte,Catéch. posit.,1852, p.108).L'angoisse qui, lorsqu'elle est dévoilée, manifeste à notre conscience notre liberté, est témoin de cette modificabilité perpétuelle de notre projet initial (Sartre,Être et Néant,1943, p.542). [mɔdifikabilite]. 1reattest. 1852 (Comte, loc. cit.); dér. sav. de modifier, sur le modèle des mots comme appliquer*/applicabilité*, déjà en angl. en 1827: modificability (v. NED).

Wiktionnaire

Verbe - français

modifier \mɔ.di.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se modifier)

  1. Changer une chose dans quelqu’une de ses parties.
    • […] ; ses variantes successives ont abouti à l'échelle MSK 64 (Medvelev, Sponheuer, Karnik) que l'on modifie de temps en temps, de sorte que l'on doit toujours rappeler l'année de la dernière mise à jour. — (Pierre Martin, Géotechnique : Ces risques que l'on dit naturels, Eyrolles, 2011, p.139 (§.1.5.4.2.2.1.1))
    • La silva proche des habitats fut totalement modifiée par l'action de l'homme qui traçait ses sentiers, taillait des arbres, bûcheronnait, pendant que ses bêtes broutaient les feuilles et les jeunes pousses. — (Martine Chalvet, Une histoire de la forêt, Éditions du Seuil, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MODIFIER. v. tr.
Changer une chose dans quelqu'une de ses parties. La nature de l'homme est diversement modifiée par le climat, par l'éducation, par les lois. On a modifié le projet de loi par plusieurs amendements. Modifier les clauses d'un traité, les articles d'un contrat. Leur opinion s'est beaucoup modifiée.

Littré (1872-1877)

MODIFIER (mo-di-fi-é), je modifiais, nous modifions, vous modifiiez ; que je modifie, que nous modifiions, que vous modifiiez v. a.
  • 1 Terme didactique. Changer la manière d'être. Modifier une substance. La chaleur et le grand froid diminuent la vertu magnétique des aimants et des fers aimantés, en modifiant leur état, Buffon, Min. t. IX, p. 197, dans POUGENS.

    Terme de grammaire. Ajouter quelque modification ou circonstance à un mot, en restreindre, en particulariser le sens. L'adverbe modifie l'action que le verbe exprime.

  • 2Changer, corriger une chose en quelqu'une de ses parties. Que faut-il faire donc pour le modifier [un amour qu'on trouve trop grossier] ? Th. Corneille, l'Amour à la mode, IV, 1. L'homme est aux prises avec la nature ; sans cesse il la modifie, et sans cesse il est modifié, Raynal, Hist. phil. XIX, 6. Ils sont assez jeunes pour pouvoir être encore modifiés par nos conseils, Staël, Corinne, XVI, 8.
  • 3Modérer, atténuer. Modifier une peine, une amende. Il est très évident que la loi peut modifier ou changer, comme il lui plaît, l'étendue de cette autorité ecclésiastique, Voltaire, Dict. phil. Droit canonique. Il me semble que Votre Majesté pourrait modifier à quelques égards la supériorité qu'elle donne à Bayle et à Gassendi sur Descartes et sur Leibnitz, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 3 nov. 1764.
  • 4Se modifier, v. réfl. Être modifié, changé, atténué. Les éléments de cette matière sont les mêmes ; elle se modifie selon les différents moules où elle passe, comme un métal en fusion devient tantôt une urne, tantôt une statue, Voltaire, Newt. I, 8. Sa sensibilité [du chien], sa docilité, son courage, ses talents, tout, jusqu'à ses manières, s'est modifié par l'exemple et modelé sur les qualités de son maître, Buffon, Chien.

HISTORIQUE

XIVe s. Les tribuns modifierent sa peine, Bercheure, f° 46, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « modifier »

Provenç. et esp. modificar ; ital. modificare ; du lat. modificare, de modus, manière, mesure (voy. MODE 1), et facere, faire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1355) Du latin modificare, dérivé de modus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(1355) Du latin modificare, dérivé de modus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « modifier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
modifier mɔdifje

Fréquence d'apparition du mot « modifier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « modifier »

  • Lieu du texte, lieu pluriel et contradictoire, le théâtre reste un art fragile, minoritaire par nature, trop éphémère pour modifier en profondeur le tissu social. Néanmoins, l'art du théâtre est un art profondément moral.
    Jacques Rosner
  • Quand les bisons ont adopté une direction, rien ne pourrait ni enrayer ni modifier leur marche. C'est un torrent de chair vivante qu'aucune digue ne saurait contenir.
    Jules Verne — Le Tour du monde en 80 jours
  • Le pouvoir de tout modifier souverainement est dans notre volonté.
    William Shakespeare — Othello
  • Quand cessera-t-on de penser qu'on peut fabriquer des citoyens de demain en éduquant les enfants avec de simples slogans sans rien modifier à l'environnement pestilentiel dans lequel ils évoluent ?
    Taslima Nasreen — Libération - A quoi pensez-vous ?
  • Nous voilà au cœur du paradoxe français (qui a cours ailleurs aussi en Europe). Les gens continuent d’adorer la voiture et la liberté qu’elle procure – un sentiment renforcé par la crise sanitaire –, mais en même temps reconnaissent qu’il faut prendre des mesures fortes. Et la convention a beau jeu de rappeler que les déplacements représentent en France 30 % des émissions de gaz à effet de serre et que la voiture individuelle porte la moitié de cette responsabilité. Il faut donc en modifier profondément l’usage, sans nuire à l’économie et dans le respect de la justice sociale. Et ce dans l’espace très court de quelques années.
    Le Monde.fr — « Il faut modifier profondément l’usage de la voiture, sans nuire à l’économie et dans le respect de la justice sociale »
  • Toutes les idéologies politiques qui ont voulu modifier le monde paysan ont échoué parce que le monde agricole ne peut être géré par des théories, il est régi par la réalité.
    Olivier de Kersauson — Homme libre...
  • Il semble que rien ne soit plus déterminé que notre caractère et plus difficile à modifier qu'un penchant ou un trait de notre nature.
    Jacques Chardonne — Éva ou le journal interrompu
  • Modifier le passé n'est pas modifier un seul fait: c'est annuler ses conséquences qui tendent à être infinies.
    Jorge Luis Borges — L'Aleph
  • Si vous aimez, ce n’est pas cet amour qui fait partie de votre destinée ; c’est la conscience de vous-même que vous aurez trouvée au fond de cet amour qui modifiera votre vie.
    Maurice Maeterlinck — La Sagesse et la destinée
  • Trop grandes ? Trop petites ? Le diamètre des jantes vendues par le constructeur de votre modèle n’est pas satisfaisant à vos yeux et vous souhaitez modifier la taille et l’aspect de celles-ci ? C’est envisageable, il n’existe pas de règle universelle figée dans le marbre en la matière, les restrictions dépendent en réalité des normes d’homologation prévues par les constructeurs. Dès lors, il y a certaines conditions à respecter avant la pose, notamment si vous ne souhaitez pas avoir de mauvaises surprises au cours de votre prochain contrôle technique ou lors d’un contrôle des forces de l’ordre.
    Autonews — Modifier la taille de ses jantes : avez-vous le droit ? Tous nos conseils
Voir toutes les citations du mot « modifier » →

Images d'illustration du mot « modifier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « modifier »

Langue Traduction
Anglais edit
Espagnol editar
Italien modificare
Allemand bearbeiten
Chinois 编辑
Arabe تعديل
Portugais editar
Russe редактировать
Japonais 編集する
Basque editatu
Corse edità
Source : Google Translate API

Synonymes de « modifier »

Source : synonymes de modifier sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « modifier »

Combien de points fait le mot modifier au Scrabble ?

Nombre de points du mot modifier au scrabble : 14 points

Modifier

Retour au sommaire ➦

Partager