Modifier : définition de modifier


Modifier : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

MODIFIER, verbe trans.

A. − PHILOS. Donner (à une chose ou un être) un mode accidentel. Ainsi, toujours modifié selon le cours universel des choses, toujours à sa place, l'homme de la nature étoit toujours bien (Senancour,Rêveries,1799, p.93).La lumière ne part que d'un point du ciel, et l'air forme autour de la terre une sphère entière qui la rassemble et la modifie (Bern. de St-P.,Harm. nat.,1814, p.322):
1. ... je dis que je sens, que je suis modifié d'une certaine manière; il m'est évident que je n'exerce aucun pouvoir sur ma modification... Maine de Biran,Influence habit.,1803, p.14.
Emploi pronom. réfl. Il dépend de nous, non pas de nous modifier immédiatement d'une manière agréable ou désagréable, mais de donner notre attention aux idées ou objets capables de nous modifier ainsi (Maine de Biran,Journal,1816, p.241).
GRAMM. [Le suj. désigne un constituant, en partic. un adv.] Apporter un changement, une précision au sens d'un constituant ou d'une proposition. Les premiers adjectifs, ce me semble, ont dû être de simples noms, que l'on aura mis à côté d'un autre, pour le modifier (Destutt de Tr.,Idéol. 2, 1803, p.121).La dénomination d'adverbe ne doit pas faire croire que ces mots ne modifient que les verbes; car ils modifient souvent des adjectifs (Destutt de Tr.,Idéol. 2, 1803p.132).
B. − Changer certains traits, éléments ou certaines qualités de quelque chose sans en altérer la nature ou l'essence. Modifier légèrement, profondément (l'apparence, l'aspect de) qqc.; modifier un texte. Léonard n'avait rien modifié dans ses habitudes, mais tout était bien de soi-même, sans qu'il y mît d'effort (Estaunié,Empreinte,1896, p.64).Paragraphe 4 de l'article 443 du Code d'instruction criminelle, modifié par la loi de 1895 (Clemenceau,Vers réparation,1899, p.255):
2. Toute la fin de cet après-midi, elle l'employa avec fébrilité à agir: elle modifia l'arrangement de sa chambre, déplaça les meubles, mit de l'ordre dans l'armoire à linge du palier, refit tous les bouquets de la maison. Martin du G.,Thib.,Belle sais., 1923, p.964.
Emploi pronom. Dans l'une des deux cellules formées, les chromosomes se modifient, se fragmentent en petits granules; dans l'autre, ils demeurent entiers (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p.44).La silhouette des femmes se modifie légèrement (Villard,Hist. cost.,1956, p.99).
En partic.
1.
a) [P. réf. à un espace ou à un laps de temps] Modifier la dimension, la direction, la position de qqc. Il est donc probable que je modifierai mon itinéraire, de façon à passer par Bourges (Rivière,Corresp.[avec Alain-Fournier], 1907, p.246).Il modifia, d'un coup de pouce, l'aplomb de son chapeau melon et poursuivit (Duhamel,Combat ombres,1939, p.29).
[En parlant d'une entité abstr.] Les petits jeux de la chance ne pouvaient modifier sa destinée (Guéhenno,Jean-Jacques,1950, p.169).Nous ne voulons pas affaiblir le P. C. mais nous souhaitons qu'il modifie sa ligne (Beauvoir,Mandarins,1954, p.258):
3. ... les médecins ont employé des remèdes plus ou moins actifs pour modifier le cours de la maladie ou pour l'enrayer. Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p.5.
b) [P. réf. à un élément d'une hiérarchie, d'une série ordonnée, à une habitude] Modifier la durée, l'équilibre, l'intensité, la quantité de qqc. Nous avons modifié l'heure de votre dîner, à cause du train, fit le père Étienne (Huysmans,En route,t.2, 1895, p.303).Nous supposerons d'abord la surface du cristal parallèle au plan réticulaire réflecteur, quittes à voir ensuite comment les intensités sont modifiées quand cela n'a pas lieu (Friedel,Cristallogr.,1926, p.328).Ce sont surtout les minima de la température qui sont modifiés (Maurain,Météor.,1950, p.205).En partic. [En parlant d'un accord mus., d'une note] En changer la valeur. La tierce-mineure est souvent marquée par un bémol lors-même qu'elle est produite par une note qui n'est pas modifiée par ce signe (Fétis,Harm.,1849, p.134).L'altération est un signe qui modifie le son de la note à laquelle il est affecté (Danhauser,Théorie mus.,1872, p.19).
[En parlant d'une entité abstr.] Les fonctions ψ osont modifiées sous l'influence de l'addition de l'opérateur , présenté comme une perturbation effectuée sur (Daudel,Fond. chim. théor.,1956, p.9).La croissance des villes (...), l'extension des loisirs ont modifié les relations humaines, en particulier celles des parents et des enfants, et l'influence morale de la famille (L. Cros, Explosion scol.,1961, p.134).
c) [P. réf. à une gradation dans le domaine des sensations ou des phénomènes perceptifs] [Les] grains du cuir dont elle modifie très légèrement la couleur (Closset,Trav. artist. cuir,1930, p.41).Au début, toutes les couleurs sont modifiées, leur ton fondamental reste le même, mais leur saturation décroît (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception,1945, p.88).
d) Emploi pronom. Pendant la nuit, la température se modifia, le froid devint plus vif (Verne,Tour monde,1873, p.196).Le ronflement se modifiait, traduit maintenant en rumeurs sourdes (Courteline,Ronds-de-cuir,1893, 5etabl., ii, p.175).
2.
a) [À propos d'une idée, d'une opinion, ou d'un terme du même paradigme] En changer légèrement la nature par référence à un ensemble de valeurs intellectuelles. Modifier en bien, en mal. Cependant, si depuis deux ans vos idées sur le mariage ne sont pas modifiées, en cas de veuvage, ne faites pas une nouvelle tentative, elle ne réussirait pas mieux que la première (Dumas fils, Ami femmes,1864, iii, 10, p.142).L'expérience de la guerre 1939-45 a modifié, dans de nombreux pays, les idées couramment admises (Pineau,S.N.C.F. et transp. fr.,1950, p.118).
Emploi pronom. Les opinions se modifient nécessairement; on ne connaît jamais suffisamment un maître pour en parler absolument et définitivement (Delacroix,Journal,1852, p.496).
b) Vx. Changer légèrement la nature de quelque chose de façon à en réduire l'intensité, à en éliminer les excès. Synon. tempérer.La peine peut être modifiée par le juge lorsque l'obligation principale a été exécutée en partie (Code civil,1804, art.1231, p.221).On craint la force de l'élément populaire dont la troisième branche de la législature est composée, bien qu'il soit modifié par la sagesse et la dignité des membres de la chambre des communes (Staël,Consid. Révol. fr.,t.2, 1817, p.334).
REM.
Modifiant, -ante, part. prés. et adj.,rare. Qui modifie. Les faces modifiantes ou troncatures d'un cristal (Littré).
Prononc. et Orth.: [mɔdifje], (il) modifie [-fi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1355 «transformer, en la réduisant, une peine...» (Bersuire, Tit. Liv., B.N. 20312 ter, fo46 vods Gdf. Compl.); 2. 1690 «apporter un changement sans altérer la nature de l'objet» (Fur.); 3. 1803 gramm. (Destutt de Tr., loc. cit.). Empr. au lat. modificare «régler, ordonner», sens réfl. «se modérer», francisé d'après les nombreux verbes en -fier. Fréq. abs. littér.: 2543. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3587, b) 3127; xxes.: a) 3116, b)4202.
DÉR.
Modificabilité, subst. fém.Caractère, état de ce qui se modifie. Le perfectionnement suppose toujours l'imperfection, qui partout augmente avec la complication (...). Néanmoins, cette loi générale de la modificabilité érige doublement la morale en art principal, soit pour son importance supérieure, soit aussi d'après le champ plus étendu qu'il offre à notre sage activité (Comte,Catéch. posit.,1852, p.108).L'angoisse qui, lorsqu'elle est dévoilée, manifeste à notre conscience notre liberté, est témoin de cette modificabilité perpétuelle de notre projet initial (Sartre,Être et Néant,1943, p.542). [mɔdifikabilite]. 1reattest. 1852 (Comte, loc. cit.); dér. sav. de modifier, sur le modèle des mots comme appliquer*/applicabilité*, déjà en angl. en 1827: modificability (v. NED).

Modifier : définition du Wiktionnaire

Verbe

modifier \mɔ.di.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se modifier)

  1. Changer une chose dans quelqu’une de ses parties.
    • […] ; ses variantes successives ont abouti à l'échelle MSK 64 (Medvelev, Sponheuer, Karnik) que l'on modifie de temps en temps, de sorte que l'on doit toujours rappeler l'année de la dernière mise à jour. — (Pierre Martin, Géotechnique : Ces risques que l'on dit naturels, Eyrolles, 2011, p.139 (§.1.5.4.2.2.1.1))
    • La silva proche des habitats fut totalement modifiée par l'action de l'homme qui traçait ses sentiers, taillait des arbres, bûcheronnait, pendant que ses bêtes broutaient les feuilles et les jeunes pousses. — (Martine Chalvet, Une histoire de la forêt, Éditions du Seuil, 2011)

Nom commun

modifier \ˈmɑd.ə.ˌfaɪ.ɚ\ (États-Unis), \ˈmɒd.ɪ.ˌfaɪ.ə\ (Royaume-Uni)

  1. (Grammaire) Modificateur, comme un adjectif ou un nom épithète.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Modifier : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MODIFIER. v. tr.
Changer une chose dans quelqu'une de ses parties. La nature de l'homme est diversement modifiée par le climat, par l'éducation, par les lois. On a modifié le projet de loi par plusieurs amendements. Modifier les clauses d'un traité, les articles d'un contrat. Leur opinion s'est beaucoup modifiée.

Modifier : définition du Littré (1872-1877)

MODIFIER (mo-di-fi-é), je modifiais, nous modifions, vous modifiiez ; que je modifie, que nous modifiions, que vous modifiiez v. a.
  • 1 Terme didactique. Changer la manière d'être. Modifier une substance. La chaleur et le grand froid diminuent la vertu magnétique des aimants et des fers aimantés, en modifiant leur état, Buffon, Min. t. IX, p. 197, dans POUGENS.

    Terme de grammaire. Ajouter quelque modification ou circonstance à un mot, en restreindre, en particulariser le sens. L'adverbe modifie l'action que le verbe exprime.

  • 2Changer, corriger une chose en quelqu'une de ses parties. Que faut-il faire donc pour le modifier [un amour qu'on trouve trop grossier] ? Th. Corneille, l'Amour à la mode, IV, 1. L'homme est aux prises avec la nature ; sans cesse il la modifie, et sans cesse il est modifié, Raynal, Hist. phil. XIX, 6. Ils sont assez jeunes pour pouvoir être encore modifiés par nos conseils, Staël, Corinne, XVI, 8.
  • 3Modérer, atténuer. Modifier une peine, une amende. Il est très évident que la loi peut modifier ou changer, comme il lui plaît, l'étendue de cette autorité ecclésiastique, Voltaire, Dict. phil. Droit canonique. Il me semble que Votre Majesté pourrait modifier à quelques égards la supériorité qu'elle donne à Bayle et à Gassendi sur Descartes et sur Leibnitz, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 3 nov. 1764.
  • 4Se modifier, v. réfl. Être modifié, changé, atténué. Les éléments de cette matière sont les mêmes ; elle se modifie selon les différents moules où elle passe, comme un métal en fusion devient tantôt une urne, tantôt une statue, Voltaire, Newt. I, 8. Sa sensibilité [du chien], sa docilité, son courage, ses talents, tout, jusqu'à ses manières, s'est modifié par l'exemple et modelé sur les qualités de son maître, Buffon, Chien.

HISTORIQUE

XIVe s. Les tribuns modifierent sa peine, Bercheure, f° 46, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « modifier »

Étymologie de modifier - Wiktionnaire

Dérivé du verbe modify avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de modifier - Littré

Provenç. et esp. modificar ; ital. modificare ; du lat. modificare, de modus, manière, mesure (voy. MODE 1), et facere, faire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de modifier - Wiktionnaire

(1355) Du latin modificare, radical modus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « modifier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
modifier mɔdifje play_arrow

Conjugaison du verbe « modifier »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe modifier

Citations contenant le mot « modifier »

  • Nous voilà au cœur du paradoxe français (qui a cours ailleurs aussi en Europe). Les gens continuent d’adorer la voiture et la liberté qu’elle procure – un sentiment renforcé par la crise sanitaire –, mais en même temps reconnaissent qu’il faut prendre des mesures fortes. Et la convention a beau jeu de rappeler que les déplacements représentent en France 30 % des émissions de gaz à effet de serre et que la voiture individuelle porte la moitié de cette responsabilité. Il faut donc en modifier profondément l’usage, sans nuire à l’économie et dans le respect de la justice sociale. Et ce dans l’espace très court de quelques années. Le Monde.fr, « Il faut modifier profondément l’usage de la voiture, sans nuire à l’économie et dans le respect de la justice sociale »
  • Les informations vous concernant sont destinées à l'envoi des newsletters afin de vous fournir ses services, des informations personnalisées et des conseils pratiques. Elles sont conservées pendant une durée de trois ans à compter du dernier contact. Ces informations pourront faire l’objet d’une prise de décision automatisée visant à évaluer vos préférences ou centres d’intérêts personnels. Conformément à la loi française « Informatique et Libertés » n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement Européen 2016/679, vous pouvez demander à accéder aux informations qui vous concernent, pour les faire rectifier, modifier, ou supprimer, pour vous opposer à leur traitement par mail à [email protected] ou par courrier à l'adresse suivante : Uni-médias, à l'attention du DPO, 22 rue Letellier - 75015 - Paris, ou pour demander leur portabilité, en écrivant par courrier à l'adresse suivante : Uni-médias, à l'attention du DPO, 22 rue Letellier - 75015 - Paris ou par mail à [email protected] Vous pouvez également définir les conditions d'utilisation, de conservation et de communication de vos données à caractère personnel en cas de décès. Pour toute demande relative à vos données personnelles, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données à l’adresse mail suivante : [email protected], ou introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés. PARENTS.fr, Les comportements et gestes du quotidien à modifier pour limiter son risque de cancer | PARENTS.fr
  • Grâce à l’intégration en marque blanche de la solution Amadeus Ticket Changer (ATC) Shopper, les clients des agences Selectour ont désormais la possibilité de modifier leur réservation sur mobile. Une solution d’automatisation qui vient nourrir la recherche d’autonomie des voyageurs et permet, côté agence, de désengorger les équipes clients. Un sujet largement discuté lors du dernier Future Of dédié à la Relation Client. Dans le cas présent, le dispositif permet au voyageur de gérer la recherche, la réservation, l’émission et l’échange de manière autonome. Un dispositif disponible pour les voyageurs affaires et loisirs depuis l’application Selectour et le site web. TOM, Les clients Selectour peuvent modifier leur réservation sur mobile grâce à Amadeus - TOM
  • Trop grandes ? Trop petites ? Le diamètre des jantes vendues par le constructeur de votre modèle n’est pas satisfaisant à vos yeux et vous souhaitez modifier la taille et l’aspect de celles-ci ? C’est envisageable, il n’existe pas de règle universelle figée dans le marbre en la matière, les restrictions dépendent en réalité des normes d’homologation prévues par les constructeurs. Dès lors, il y a certaines conditions à respecter avant la pose, notamment si vous ne souhaitez pas avoir de mauvaises surprises au cours de votre prochain contrôle technique ou lors d’un contrôle des forces de l’ordre. Autonews, Modifier la taille de ses jantes : avez-vous le droit ? Tous nos conseils
  • Si vous aimez, ce n’est pas cet amour qui fait partie de votre destinée ; c’est la conscience de vous-même que vous aurez trouvée au fond de cet amour qui modifiera votre vie. De Maurice Maeterlinck / La Sagesse et la destinée
  • Quand les bisons ont adopté une direction, rien ne pourrait ni enrayer ni modifier leur marche. C'est un torrent de chair vivante qu'aucune digue ne saurait contenir. De Jules Verne / Le Tour du monde en 80 jours
  • Quand cessera-t-on de penser qu'on peut fabriquer des citoyens de demain en éduquant les enfants avec de simples slogans sans rien modifier à l'environnement pestilentiel dans lequel ils évoluent ? De Taslima Nasreen / Libération - A quoi pensez-vous ?
  • Il y a un moment dans la peinture où le peintre sait que son tableau est fini. Pourquoi, il ne saurait le dire, simplement reconnaître son incapacité soudaine à y modifier quoi que ce soit. De Christian Bobin / L’Inespérée
  • Lieu du texte, lieu pluriel et contradictoire, le théâtre reste un art fragile, minoritaire par nature, trop éphémère pour modifier en profondeur le tissu social. Néanmoins, l'art du théâtre est un art profondément moral. De Jacques Rosner
  • Toutes les idéologies politiques qui ont voulu modifier le monde paysan ont échoué parce que le monde agricole ne peut être géré par des théories, il est régi par la réalité. De Olivier de Kersauson / Homme libre...
  • Il semble que rien ne soit plus déterminé que notre caractère et plus difficile à modifier qu'un penchant ou un trait de notre nature. De Jacques Chardonne / Éva ou le journal interrompu
  • Il a été donné à la volonté de modifier le monde, comme il a appartenu à la PAROLE de le créer. De Alexandre Vinet / Philosophie morale et sociale
  • Si nous ne pouvons rien sur les événements, nous pouvons les modifier par les manières dont nous les acceptons. De Alfred Capus / Les Pensées
  • Il y deux façons de gérer les difficultés : les modifier ou s’adapter à elles. De Phyllis Bottome
  • Modifier le passé n'est pas modifier un seul fait: c'est annuler ses conséquences qui tendent à être infinies. De Jorge Luis Borges / L'Aleph
  • Le pouvoir de tout modifier souverainement est dans notre volonté. De William Shakespeare / Othello

Images d'illustration du mot « modifier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « modifier »

Langue Traduction
Corse edità
Basque editatu
Japonais 編集する
Russe редактировать
Portugais editar
Arabe تعديل
Chinois 编辑
Allemand bearbeiten
Italien modificare
Espagnol editar
Anglais edit
Source : Google Translate API

Synonymes de « modifier »

Source : synonymes de modifier sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « modifier »



mots du mois

Mots similaires