La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « remanier »

Remanier

Définitions de « remanier »

Trésor de la Langue Française informatisé

REMANIER, verbe trans.

I.
A. − Apporter des modifications plus ou moins importantes à un ensemble. Synon. changer, modifier, réaménager, retoucher, transformer.Remanier un appartement, une propriété. Monsieur se retirait dans son cabinet où il faisait des patiences et remaniait l'harmonie de sa collection de pipes (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 347):
Louis XIV préféra donc négocier un traité de partage de la succession espagnole et, pendant près de trois ans, la carte de l'Europe fut maniée et remaniée de façon à donner satisfaction à tous les compétiteurs, Habsbourg et Bourbon, Bavière et Savoie. Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 250.
En partic.
1. [Le compl. d'obj. dir. désigne un ouvrage de l'esprit, une œuvre d'art] Modifier, en travaillant à partir des matériaux primitifs, ou d'une partie de ceux-ci. Remanier un article, un roman, une législation. Marcel, qui avait refait dix fois, et du haut en bas remanié cette toile, attribuait à une hostilité personnelle des membres du jury l'ostracisme qui le repoussait annuellement du salon carré (Murger, Scènes vie boh., 1851, p. 179).D'un accord commun, nous trouvions pitoyable que l'on rayât des exemples de grammaire le mot « Dieu » et que l'on remaniât un petit manuel parce qu'il s'y trouvait l'expression « Dieu est grand » (Barrès, Cahiers, t. 8, 1910, p. 35).
2. [Le compl. d'obj. dir. désigne un ensemble de pers., un corps constitué] En modifier la composition. Remanier une équipe de football. Dans l'intérieur de mon ministère, je songeais à remanier les consulats (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 206).J'ai remanié ma police à Lyon, j'en réponds. Il n'y en a pas une dans toute la France qui la vaille (Barrès, Cahiers, t. 3, 1904, p. 244).
Remanier le cabinet, le ministère, le gouvernement. Modifier la composition d'un gouvernement par renouvellement des ministres ou par redistribution des portefeuilles ministériels. Mais l'on prévoyait aussi que le président du conseil resterait le même, et qu'il se bornerait à remanier son ministère (Arland, Ordre, 1929, p. 271).C'est dans la nuit du 5 au 6 juin que M. Paul Reynaud, en remaniant son gouvernement, m'y fit entrer comme sous-secrétaire d'état à la défense nationale (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 43).
B. − Empl. techn.
1. CONSTR. Refaire partiellement ou complètement un ouvrage, un édifice, en utilisant des matériaux de même nature. Remanier un carrelage, un pavage. Ce qui achevait de rendre l'instant favorable pour une tentative d'évasion, c'est que les couvreurs remaniaient (...) une partie des ardoises de la prison (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 172).
2. TYPOGR. Introduire des modifications dans une composition ou une page, pour tenir compte de suppressions ou d'ajouts et, en partic., recomposer en plus grands ou en plus petits caractères. Remanier une feuille, une page. Il faudrait que ce soir, à quelque heure que ce soit, j'aie toute cette recomposition en page et imposée, fût-il minuit, car il faut enlever nos 12 feuilles en 4 jours, et en même temps remanier en p(eti)t texte n(otre) second volume (Balzac, Corresp., 1837, p. 355).
II. − Façonner, manier, manipuler de nouveau. Il manie et remanie cette pièce pour en découvrir le mécanisme (Littré).Il a manié et remanié ces étoffes sans avoir pu se décider pour aucune (Ac.1935).J'étais comme un sculpteur qui mettrait ses mains sur un marbre, rêvant qu'il remaniât une terre encore humide et molle (Valéry, Variété V, 1944, p. 196).
Au fig. Prendre en considération pour éventuellement modifier. Mais justement le phénomène de l'habitude nous invite à remanier notre notion du « comprendre » et notre notion du corps (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 169).
Prononc. et Orth.: [ʀ əmanje], (il) remanie [-ni]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. Ca 1245 « arranger, apprêter de nouveau » (Philippe Mousket, Chron., 16276 ds T.-L.); 2. 1552 « manier, manipuler de nouveau » (Est.); 3. 1604 remanier a bout (terme de couvreur) (Actes de Sully, éd. F. de Mallevoue, 226); 1732 « relever un pavé » (Trév.); 4. 1680 typogr. (Rich.). Dér. de manier*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 163.
DÉR. 1.
Remaniable, adj.Qui peut être remanié. Ouvrage remaniable. Une épreuve dans la typographie est toujours remaniable (Littré). [ʀ əmanjabl̥]. 1reattest. 1870 (ibid.); de remanier, suff. -able*.
2.
Remanieur, -euse, subst.Personne qui apporte des modifications à un ouvrage dont il n'est pas l'auteur. Un jongleur a composé ce recueil des « proverbes au vilain », dont le succès a été si grand et que divers remanieurs ont amplifié petit à petit de nouvelles trouvailles de leur cru (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 124).Faut-il, par exemple, poser en principe, comme certains érudits semblent le faire, que les remanieurs vont constamment multipliant les inventions nouvelles; en sorte que le texte plus sobre et le moins invraisemblable aurait toujours chance d'être le plus ancien? (M. Bloch, Apol. pour hist., 1944, p. 55). [ʀ əmanjœ:ʀ], fém. [-ø:z]. 1reattest. 1832 (S. Marin, Hist. de la vie et des ouvrages de M. de Chateaubriand ds Quem. DDL t. 12); de remanier, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Verbe - français

remanier \ʁə.ma.nje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Manier de nouveau.
    • Il a manié et remanié ces étoffes sans avoir pu se décider pour aucune.
  2. Modifier, refaire d’une autre façon.
    • Remanier le pavage.
    • Remanier la couverture d’une maison.
    • Il ne voulut rien entendre, une équipe de garçons dut remanier l’exposition des ombrelles. — (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
  3. Retoucher, retravailler, changer de façon importante.
    • Je l'ai remanié, corrigé, repoli de mon mieux. — (Voltaire)
    • Un éditeur […] lui proposa de rafistoler les manuscrits d'un grand faiseur feuilletonnesque. […]. Henri se mit à la besogne, remania l'infâme et crasseuse foutaise du romancier célèbre, pimenta cette ratatouille sans goût. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 32)
  4. (Politique) Changer une organisation, reprendre en main.
    • Remanier le gouvernement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REMANIER. v. tr.
Manier de nouveau. Il a manié et remanié ces étoffes sans avoir pu se décider pour aucune. Il signifie aussi, en parlant de Certains ouvrages, Les modifier, les refaire d'une autre façon. Remanier le pavage. Remanier la couverture d'une maison. Il se dit figurément, en parlant des Ouvrages de l'esprit qu'on retouche, qu'on retravaille, auxquels on fait des changements de quelque importance. Il y a dans cette tragédie deux ou trois scènes qu'il faudrait remanier. Cet ouvrage a besoin d'être remanié, a été entièrement remanié.

Littré (1872-1877)

REMANIER (re-ma-ni-é) v. a.

Il se conjugue comme manier.

  • 1Manier de nouveau. Il mania et remania cette pièce pour en découvrir le mécanisme.

    En imprimerie, retourner en divers sens le papier qui a été trempé, afin que l'humidité pénètre également les feuilles.

  • 2Changer, refaire certains ouvrages.

    Terme de construction. Remanier à bout, refaire une toiture.

    Relever un pavé, un carreau.

  • 3 Terme d'imprimerie. Faire un remaniement. Remanier une page, une feuille. Prault aura un peu à remanier [en faisant les corrections de Tancrède], c'est le terme de l'art ; mais c'est une peine et une dépense très médiocres, Voltaire, Lett. d'Argental, 16 déc. 1760.
  • 4 Fig. En parlant des ouvrages d'esprit, modifier, composer de nouveau. Je ne suis point de ces auteurs fuyant la peine… ils allèguent, pour excuser leur paresse, qu'ils auraient peur, en les trop remaniant [leurs écrits], de les affaiblir, et de leur ôter cet air libre et facile, qui fait, disent-ils, un des plus grands charmes du discours, Boileau, Œuv. préf. de 1701. Ni son génie, ni l'habitude de réussir ne lui avaient inspiré de confiance : il ne donnait rien qu'il n'eût remanié bien des fois, Fontenelle, Bernoulli. Je l'ai remanié, corrigé, repoli de mon mieux, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 71.

    Terme de peinture. Se dit aussi des couleurs. Remanier et tourmenter sa couleur.

HISTORIQUE

XVIe s. Les maulx de l'ame s'obscurcissent en leur force ; le plus malade les sent le moins ; voilà pourquoy il les fault souvent remanier, au jour, d'une main impiteuse, les ouvrir, et arracher du creux de nostre poictrine, Montaigne, III, 313.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

REMANIER.
1Ajoutez :

Fig. N'en êtes-vous pas dehors [du mal souffert] ? que vous sert de remanier vos douleurs, et d'être misérable, non pour autre chose que parce que vous l'avez été ? Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « remanier »

Verbe dérivé de manier, avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « remanier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
remanier rǝmanje

Fréquence d'apparition du mot « remanier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « remanier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « remanier »

  • « Il n'a rien décidé pour le moment. Mais avec tous les rendez-vous qui s'enchaînent début juillet, ça va être très compliqué de repousser encore très loin. S'il doit remanier, la semaine prochaine est une option très sérieuse », affirme un proche du chef de l'Etat, en détaillant le menu présidentiel jusqu'à la mi-juillet : sa réponse à la Convention citoyenne sur le climat, lundi 29, un aller-retour express à Berlin le même jour pour rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel, un déplacement le mercredi 30 juin à Nouakchott, capitale de la Mauritanie, pour la tenue du sommet G5 Sahel et donc un report du conseil des ministres.
    leparisien.fr — Remaniement : Emmanuel Macron coincé par le calendrier - Le Parisien
  • « Ces changements vont également remanier l'ordre hiérarchique en matière de poids économique » affirment les chercheurs dans leur publication.
    National Geographic — Nous serons 8.8 milliards en 2100, soit 2.4 milliards de moins que prévu | National Geographic
  • LONDRES, 13 février (Reuters) - Le Premier ministre britannique Boris Johnson va remanier jeudi son gouvernement, avec l'espoir que sa nouvelle équipe ministérielle parviendra à concrétiser sa vision post-Brexit pour la Grande-Bretagne et à remédier aux divisions au sein de son Parti conservateur et de la population britannique.
    Remaniement ministériel post-Brexit attendu en Grande-Bretagne
  • Les juges estiment qu’il faut faire la distinction entre les cas où un ministre a démissionné ou est décédé et ceux qui n’entraînent pas un « vide gouvernemental », comme le désir de remanier le cabinet pour des raisons politiques.
    The Times of Israël — Remaniement ministériel : Hanegbi à l'Agriculture, Akunis aux Affaires sociales | The Times of Israël
  • "Tous les ministres du gouvernement de transition ont présenté leur démission pour permettre cette opportunité de remanier le gouvernement", a déclaré le conseil dans un communiqué.
    Le Soudan annonce un remaniement du cabinet en réponse aux appels à la réforme
  • Dans le premier cercle présidentiel, qui considère que le Premier ministre n'a aucune envie de quitter son poste, on le dit sans fard : "S'il y a un changement souhaité et possible politiquement, la question se posera de savoir si Edouard Philippe est à même de le porter." Ironie de l'histoire : alors que ce dernier, sur le front de la crise, semble à terme condamné par les conséquences de celle-ci, l'impossibilité de remanier en pleine tempête le renforce. A moyen terme du moins. Diagnostic d'un proche de Macron : "Pour la première fois, le Président n'est pas maître des horloges. C'est la crise qui décidera…" 
    lejdd.fr — Déconfinement, crise économique, remaniement : la mission impossible d'Edouard Philippe
  • Par rapport au groupe qui s'était incliné à Niort (2-0), vendredi dernier, Didier Ollé-Nicolle, le coach de l'US Orléans, a dû remanier sa défense en raison des suspensions de Gauthier Pinaud et d'Alioune Ba. Ils devraient être remplacés par Stéphane Lambèse et Cédric Cambon dans le onze de départ. A noter également que Thomas Renault reprend sa place de deuxième gardien après avoir purgé son match de suspension.
    www.larep.fr — Football : un groupe de l'US Orléans encore remanié pour affronter l'AC Ajaccio - Orléans (45000)
  • Le staff n'a donc pas hésité à remanier largement son XV de départ, où apparaissent notamment Reggiardo, Marais, Gogoladze Tuwai et Saïd-Omar, tandis que Guibert, Ostberg et Powell vont prendre place sur le banc. 
    www.lamontagne.fr — Aurillac avec un XV très remanié et de nombreux jeunes à Colomiers - Aurillac (15000)
  • Davantage dans l'ombre, mais tout aussi important, Emmanuel Macron est aussi en train de remanier l'Elysée, après le départ de plusieurs conseillers vers des cabinets ministériels et ceux annoncés pour la rentrée de son conseiller spécial Philippe Grangeon et de son directeur de la communication Joseph Zimet, auquel devrait succéder Clément Léonarduzzi, président de Publicis Consultants.
    Les Echos — Macron en « état de veille permanent » pour préparer une rentrée pleine d'incertitudes | Les Echos
  • Elle va remanier la façon de lancer les pavés sur les policiers??
    ladepeche.fr — Il y aura bien un remaniement, confirme Sibeth Ndiaye - ladepeche.fr
Voir toutes les citations du mot « remanier » →

Traductions du mot « remanier »

Langue Traduction
Anglais reshuffle
Espagnol remodelación
Italien rimpasto
Allemand umbildung
Chinois 改组
Arabe تعديل وزاري
Portugais remodelação
Russe перетасовка
Japonais 改造
Basque reshuffle
Corse reshuffle
Source : Google Translate API

Synonymes de « remanier »

Source : synonymes de remanier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot remanier au Scrabble ?

Nombre de points du mot remanier au scrabble : 10 points

Remanier

Retour au sommaire ➦