Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accorder »
Accorder
Sommaire
- Définitions de « accorder »
- Étymologie de « accorder »
- Phonétique de « accorder »
- Fréquence d'apparition du mot « accorder » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « accorder »
- Citations contenant le mot « accorder »
- Images d'illustration du mot « accorder »
- Traductions du mot « accorder »
- Synonymes de « accorder »
- Antonymes de « accorder »
- Combien de points fait le mot accorder au Scrabble ?
Définitions de « accorder »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACCORDER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
accorder \a.kɔʁ.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’accorder)
-
Mettre d’accord.
- Accorder les cœurs.
- Accorder une personne avec une autre.
- Ces deux hommes étaient en procès, en querelle, on vient de les accorder.
- Nous tâcherons de nous accorder.
- Ne pas rejeter ce qu'on vous propose, ne pas refuser ce qui est demandé ; reconnaître pour vrai.
- Les successeurs de Descartes nient l'efficace des causes secondes; Descartes en partie la nie et en partie l’accorde. Il l'accorde explicitement, mais implicitement il la nie. — (Jules Simon, Introduction de: « Œuvres de Descartes », édition Charpentier à Paris, 1845)
- Deux marchands qui se rendent au camp nous demandent la permission de voyager avec nous pour plus de sécurité. Elle leur est accordée, […]. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 52)
-
Concilier de façon à ôter l’apparence de contradiction.
- Accorder les Écritures.
- Il n’est pas facile d’accorder ces deux textes, ces deux passages.
- Comment accorder toutes ces lois ?
-
(Régionalisme) Convenir.
- Tu passes me voir quand ça t’accorde.
- J'avais déjà trouvé un navire en partance pour l'Amérique et accordé pour mon passage. — (Philippe Suchard, Un voyage aux États-Unis d'Amérique, chapitre III ; Éditions de la Baconnière, Boudry [Suisse], 1947, page 12)
-
(Musique) Mettre plusieurs instruments au même diapason.
- Accorder les tons.
- Ces voix s’accordent parfaitement.
-
(Peinture) Assortir les couleurs et les nuances de manière à produire un effet harmonieux.
- Ces deux couleurs s’accordent bien.
-
Octroyer ; concéder.
- Cela est absolument inadmissible. Il ne faut jamais accorder à une seule personne, fût-elle en danger de mort, le privilège exorbitant de mettre en péril, et en péril très grave, toutes les personnes qui font partie d'un train. — (Maxime Du Camp, Les chemins de fer à Paris, dans la Revue des deux mondes, V.74, 1868, page 127)
- Il accordait à son frère une grande habileté. Selon lui, ce gros garçon endormi ne sommeillait jamais que d’un œil, comme les chats à l’affût devant un trou de souris. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre III ; réédition 1879, pages 98-99)
- La grande avenue était complètement déserte : on avait accordé trois heures aux habitants pour vider les lieux, et tout le monde, semblait-il, s’était hâté d’en profiter. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 304 de l’édition de 1921)
- Aujourd'hui, on fait grief à la France de ne pas concéder à l'Alsace cette même autonomie que l'Allemagne avait accordée au Reichsland. Mais quelle était donc cette autonomie ? — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- À une date indéterminée, le Capétien aurait accordé aux « habitants de la ville où il avait été sacré roi » et à ses faubourgs […] divers privilèges : […]. — (Eric Bournazel, Louis VI le Gros, Fayard, 2007)
-
(Grammaire) Mettre entre les mots d'une même phrase la concordance que prescrit la syntaxe.
-
D. Quand les participes passifs sont déclinables , à quoi les fait-on accorder ?
R. On les fait accorder ou avec un nom substantif, ou avec le nominatif du verbe, ou avec le régime absolu du verbe. — (Pierre Restaut, Principes généraux et raisonnés de la grammaire françoise, Paris : chez Jean Dessain, 1730, 5e édition revue & corrigée, Paris : chez Lottin, 1745, chapitre 3, article 2 , page 351) -
M. Copernic lui a chanté une chanson […] sur la grammaire telle qu’on l’apprend au pays des rêves. C’et sur l’air du Bon tabac :
Tous les mots s’accordent au pays des rêves
Et dansent ensemble le long des cahiers ;
Le pluriel et le singulier
Et tous les participes passés ;
Les noms composés par deux se promènent - Et font des sourires aux mots dérivés ! — (Colette Vivier, La maison des petits bonheurs, 1939, éd. Casterman Poche, page 189.)Et les cédilles, ça ressemblait à rien ces zigouigouis, quant au verbe avoir qui s'accordait tantôt avec le complément d'objet direct tantôt pas, c'était un cauchemar. — (Akli Tadjer, Alphonse, Jean-Claude Lattès, 2005)
-
D. Quand les participes passifs sont déclinables , à quoi les fait-on accorder ?
- (Marbrerie) Joindre, c'est en montant les pièces de marbre, les faire affleurer, les faire joindre avant de les polir.
-
(Pronominal) Se mettre d'accord ; s'entendre sur un sujet.
- Les deux chevaliers s'étant donc accordés avec un égal plaisir à se reconnaître frères d'armes , ils se séparèrent pour ce moment, après mille protestations d’amitié. — (Pierre Louis de Rigaud Vaudreuil , Tableau des mœurs françaises aux temps de la chevalerie, Paris : Adrien Égron, 1825, volume 1, page 65)
- Ils sont de même humeur, ils s’accorderont bien ensemble.
- Les deux esprits n’auront pas de peine à s’accorder.
-
(Pronominal) (Désuet) Se fiancer.
- On s’aime, on « s’accorde, » on s’épouse ! — (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Mettre d'accord. Accorder les curs. Accorder une personne avec une autre. Ces deux hommes étaient en procès, en querelle, on vient de les accorder. Nous tâcherons de nous accorder. Accordez-vous avec vous-même. Je m'accorde avec vous en ce point, sur ce point. Ils s'accordent tous pour me tromper, pour me perdre. Ils sont de même humeur, ils s'accorderont bien ensemble. Les deux esprits n'auront pas de peine à s'accorder. Prov., Ces gens s'accordent comme chien et chat, Ils ne peuvent s'accorder, ils ne sauraient vivre ensemble.
S'ACCORDER se dit aussi généralement de Toutes les choses qui ont entre elles de la convenance, de la ressemblance, de la conformité, du rapport, en quelque manière que ce soit. Ces voix s'accordent parfaitement. Ces deux couleurs s'accordent bien. Ce que vous me dites aujourd'hui ne s'accorde pas avec ce que vous m'avez dit hier. Ces deux passages ne s'accordent pas.
ACCORDER, en parlant de doctrine, d'opinions, de lois, etc., signifie Concilier de façon à ôter l'apparence de contradiction. Accorder les Écritures. Il n'est pas facile d'accorder ces deux textes, ces deux passages. Comment accorder toutes ces lois? En termes de Peinture, Accorder les tons, Assortir les couleurs et les nuances de manière à produire un effet harmonieux. En termes de Musique, Accorder un violon, une basse, une harpe, un piano, etc., En mettre toutes les cordes juste au même ton. Ce musicien a été longtemps à accorder son violon. Accorder des instruments les uns avec les autres, Les mettre tous au même ton. Accorder des violons et des basses au ton du piano. Prov. et fig., Accordez vos flûtes, Convenez de ce que vous voulez faire, convenez des moyens de faire réussir votre dessein. Cette expression a vieilli. Par extension, il signifie Octroyer, concéder. Accorder un privilège, une grâce, une faveur. Le pape accorda tant d'années d'indulgence. Dieu ne lui a pas accordé de vivre assez longtemps pour voir ses enfants établis. Je lui accorde tout ce qu'il demande. Accorder une demande, En accorder l'objet. Accorder une jeune fille en mariage, La promettre à celui qui la demande pour l'épouser. Accorder du temps à un débiteur, Consentir à retarder l'époque où il doit s'acquitter.
ACCORDER signifie encore Reconnaître pour vrai. Je vous accorde cette proposition. C'est une vérité de fait qu'il faut que vous m'accordiez. Accordez-moi ce principe, cette hypothèse, ce point de départ. J'accorde qu'il a eu raison de refuser; mais il y a la manière. En termes de Grammaire, il signifie Mettre entre les mots d'une même phrase la concordance que prescrit la syntaxe. Suivant les règles de la Grammaire, il faut accorder l'adjectif avec le nom en genre et en nombre, et, quand les langues ont des cas, les accorder aussi en cas. On dit plus ordinairement Faire accorder. Il faut faire accorder le verbe avec son sujet. Le verbe s'accorde, doit s'accorder en nombre et en personne avec son sujet.
Littré (1872-1877)
-
1Mettre en bonne intelligence, concilier, arranger. Accorder deux plaideurs. Accorder des ennemis. Accorder un différend.
Comme le sujet de leur querelle fut public, elle fut accordée au sortir du palais par M. le duc d'Orléans
, La Rochefoucauld, Mém. 182.Le ciel, qui de sa main daigna nous accorder, Doit faire que l'effet à l'attente réponde
, Rotrou, Antig. I, 4. -
2Effacer les contrariétés, les désaccords, concilier.
C'est celle qui accorde les contrariétés par un art tout divin
, Pascal, édit. Cousin.Il accorde en peu de mots l'immatérialité de l'âme avec le pouvoir qu'a la matière d'altérer ses fonctions
, Pascal, ib.Mais d'ailleurs comment pourrions-nous accorder avec l'infinie bonté de Dieu, notre Créateur et notre père, de nous avoir appelés à un état où il ne nous fût pas possible d'obtenir la souveraine béatitude ?
Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 77.Accordez ces discours que j'ai peine à comprendre
, Corneille, Mort de P. V, 3.D'Albe avec mon amour j'accordais la querelle
, Corneille, Hor. I, 4.Accordez le respect que mon trône vous donne Avec cet attentat sur ma propre personne
, Corneille, Sert. II, 2.Vous saurez accorder votre amour et ma gloire
, Corneille, Sert. III, 4.Quelle convention peut-il y avoir entre J. C. et Bélial, et comment peut-on accorder le temple de Dieu avec les idoles ?
Bossuet, Hist. II, 358.Pour accorder le franc arbitre et la prédestination
, La Mothe le Vayer, 12.Comment peut-on avec tant de colère Accorder tant d'amour ?
Racine, Ath. III, 8.… je saurai peut-être accorder quelque jour Les soins de ma grandeur et ceux de mon amour
, Racine, Andr. I, 2.Il a accordé une piété solide avec une profonde érudition
, Fontenelle, Oracl. 9.Il faut accorder les contradictions qui ne sont qu'apparentes ; il faut faire un choix bien raisonné, quand elles sont réelles
, Fontenelle, de Lisle.J'étais fatigué de me trouver toujours entre deux hommes que je ne pouvais accorder [qui conseillaient des choses opposées]
, Fénelon, Tél. XII.Pouvant accorder la résidence avec la cour
, Sévigné, 453.Accorder en ce sens prend avec, et quelquefois à :
Je ne sais s'il y a moyen pour donner des règles fermes, pour accorder les discours à l'inconstance de nos caprices
, Pascal, Pens. I, 3.… un prince aimable Qui sait accorder si bien… Aux talents d'un capitaine Les vertus d'un citoyen
, Chaulieu, à Vendôme. -
3Demeurer d'accord, avouer. J'accorde cette proposition, ce fait.
Oui, j'accorde qu'Auguste a droit de conserver L'empire où sa vertu l'a fait seule arriver
, Corneille, Cinna, II, 1.De quel poids peut être le suffrage d'un homme comme moi, d'un homme sans lettres et sans étude ? On vous l'accorde ; l'Église peut fort bien se passer de votre suffrage
, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 347.Plutôt que d'accorder qu'il faille dire la forme d'un chapeau, j'accorderais que…
, Molière, le Mar. forcé, 6.Ils ne nient ces choses ni ne les accordent ; ils n'y pensent point
, La Bruyère, 16.Au cas qu'on ait accordé les principes, et qu'on demeure ferme à les avouer
, Pascal, Pensées, I, 3. -
4Concéder. Accorder un privilége, une grâce, une demande. Il lui accorda de venir auprès de lui. Accordez-moi une audience. Ne rien accorder aux faiblesses de la nature.
Les dieux ne lui ont pas accordé de revoir sa patrie
, Fénelon, Tél. III.Je ne te veux qu'un mot ; accorde ma prière
, Rotrou, St-Genest, IV, 4.Puisque vous le voulez, j'accorde qu'il le fasse
, Corneille, Cid, IV, 5.Une vie où l'on n'accorde rien aux passions extrêmes
, Massillon, Rich.Accorder à Dieu une chiquenaude pour mettre le monde en mouvement
, Pascal, édit. Cousin.On se remet en grâce avec eux ; on leur pardonne, et on leur demande qu'ils nous accordent le même pardon
, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 300.Il est vrai, reprit Jésus-Christ, Moïse vous l'a accordé, mais il ne l'a accordé qu'à la dureté de votre cœur
, Bourdaloue, ib. p. 360.De n'avoir point de repos que les superfluités ne me soient accordées
, Bourdaloue, ib. p. 405.Lorsqu'on verra qu'elle s'accorde tous les soulagements et se ménage toutes les douceurs qu'elle est en pouvoir de se procurer
, Bourdaloue, ib. p. 467.Il semble que l'on n'entre dans un emploi que pour pouvoir obliger et n'en rien faire ; la chose la plus prompte et qui se présente d'abord, c'est le refus ; et l'on n'accorde que par réflexion
, La Bruyère, 11. -
5Accorder une fille, la promettre en mariage.
Mon père est près de m'accorder
, La Fontaine, Nic. -
6 Terme de musique, mettre d'accord. Accorder la voix avec un instrument. Accorder un piano.
On a un vieux clavecin ; Émile l'accorde
, Rousseau, Ém. V.Pour accorder ma flûte avec ton instrument
, Régnier, Sat. X.Il semble… Que Phébus à leur ton accorde sa vielle
, Régnier, Sat. III.Près du temple sacré, les Grâces demi-nues Accordent à leurs voix leurs danses ingénues
, Voltaire, Henr. IX.C'est ressembler à un musicien qui se contenterait de trouver des sons harmonieux, et qui ne se mettrait point en peine de les unir et de les accorder pour en composer une musique douce et touchante
, Fénelon, Tél. XXII. - 7En peinture, accorder les tons, assortir les couleurs et les nuances.
- 8 Terme de grammaire, mettre l'accord entre les mots. Accorder un verbe avec son sujet en personne et en nombre.
-
9S'accorder, v. réfl. S'arranger, être arrangé à l'amiable. Leur différend s'est accordé. Les deux adversaires se sont accordés.
Tu n'as dans leur querelle aucun sujet de craindre ; Elle a trop fait de bruit pour ne pas s'accorder
, Corneille, Cid, II, 3. -
10Être d'accord, en bonne intelligence.
Moi-même, je ne m'accorde pas toujours avec moi-même
, Bossuet, Conn. de Dieu.Les nôtres bien souvent s'accordent mal ensemble
, Corneille, Poly. IV, 6.L'enfant et le héros s'accordent mal ensemble
, Corneille, Œd. II, 4.Est-il possible que celui-là m'estime, en l'estime duquel tous nos ennemis s'accordent ?
Guez de Balzac, Lett. I, 2.On dit communément ami jusqu'aux autels, pour signifier que, dans toutes les autres choses qui n'ont nul rapport à la religion, et qui d'ailleurs ne sont pas mauvaises en elles-mêmes, on peut s'accorder avec un ami
, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 273.Hélas ! combien se sont liés et accordés ensemble aux dépens du pauvre et de l'innocent
, Bourdaloue, ib. p. 304.Réunissons trois cœurs qui n'ont pu s'accorder
, Racine, Andr. V, 5.[Un roi qui] meurt, et laisse après lui, pour venger son trépas, Deux fils infortunés qui ne s'accordent pas
, Racine, Mithr. I, 1.Si sa bouche s'accorde avec la voix publique
, Racine, Bérén. I, 3.La vérité s'accorde avec la renommée
, Racine, Baj. I, 2.Que ta voix s'accorde avec ce que j'écris
, Racine, Iph. I, 1.Tous deux jaloux de plaire et plus de commander, Ils sont montés trop haut pour pouvoir s'accorder
, Voltaire, Catil. I, 6.[Ils] rapprocheront trois cœurs qui ne s'accordaient pas
, Voltaire, Irène, V, 3.Les Anglais avec moi pourraient mal s'accorder
, Voltaire, Adél. IV, 5.Nos volontés ne s'accordaient pas avec les siennes
, Lesage, le Bach. I, 139.On était prêt à passer à une guerre ouverte, lorsqu'on s'accorda de part et d'autre de s'en tenir aux décisions de l'oracle
, Fénelon, Philos. Thalès.Accordez-vous donc avec vous-mêmes
, Massillon, Injust.Qu'il est rare, mes frères, que la nature s'accorde avec la grâce
, Massillon, Car. Vocation.Cette république [l'Europe chrétienne], quoique divisée, s'était accordée longtemps dans les projets des croisades
, Voltaire, Ess. sur l'hist. gén. I, 333.Hélas ! ces deux partis, sans pouvoir se détruire, Ne se sont accordés qu'à déchirer l'empire
, Ducis, Macbeth, I, 1. -
11Demeurer d'accord, consentir à.
Les provinces s'accordaient encore à cette forme de gouvernement
, Perrot D'Ablancourt, Tac. 3.Madame, enfin Galba s'accorde à nos souhaits
, Corneille, Oth. II, 3.Je ne désespère pas de me pouvoir accorder de cela avec vous
, Voiture, Lett. 52.Étant tous unis dans le dessein de perdre M. Arnauld, ils se sont avisés de s'accorder de ce terme de prochain, que les uns et les autres disaient ensemble, quoiqu'ils l'entendissent diversement
, Pascal, Prov. 1.A tout ce qu'on disait, doucet je m'accordais
, Régnier, Sat. X.Charnacé stipule qu'il le couchera [le tailleur], le nourrira et le payera avant de le renvoyer ; le tailleur s'y accorde et se met à travailler
, Saint-Simon, 59, 236. -
12Être en accord, en conformité, en rapport.
Ces maximes ne s'accordent pas au dessein de la plupart des gens
, Pascal, Prov. 5.La force s'accorde avec cette bassesse
, Pascal, édit. Cousin.Mon récit ne s'accorde guère avec ce que raconte cet auteur
, Bossuet, Hist. I, 7.Sa demande s'accorde à mon désir
, Molière, Mis. V, 2.Le moyen de lui résister quand elle [la voix de la nature] s'accorde à la voix du cœur ?
Rousseau, Hél. I, 10.Toute religion qui pourrait s'accorder avec le code, serait admise ; toute religion qui ne s'y accorderait pas, serait proscrite
, Idem, I, 447.Il n'y a aucun de ces tempéraments qui puisse, en quelque manière, s'accorder non-seulement avec le christianisme le plus exact et le plus étroit, mais avec le christianisme le plus modéré et le moins sévère
, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 259.Le zèle de la religion et l'amour des richesses, principes bien opposés, s'accordaient à augmenter tous les jours le nombre des découvertes dans les climats lointains
, Fontenelle, Delisle.Tout cela, évalué avec toutes les précautions nécessaires, s'accordait à donner à la Méditerranée la même étendue que les observations astronomiques dont on voulait se défier
, Fontenelle, ib. - 13Être concédé. Des grâces pareilles s'accordent difficilement. Comme cette dignité ne s'accorde pas toujours au mérite.
-
14En grammaire, prendre, autant qu'il est possible, les mêmes formes accidentelles. L'adjectif s'accorde en genre et en nombre avec son substantif, c'est-à-dire qu'il en prend le genre et le nombre. Le verbe s'accorde en nombre et en personne avec son sujet, c'est-à-dire qu'il se met au même nombre et à la même personne.
PROVERBE
Accordez vos flûtes, c'est-à-dire faites vos préparatifs, vos arrangements.
REMARQUE
1. S'accorder, dans le sens d'être d'accord, régit l'infinitif avec à : Les évangélistes s'accordent à nommer saint Pierre devant tous les apôtres. On se sert aussi, bien que plus rarement, de la préposition de : Ils s'accordèrent tous de prendre ce parti.
2. Accorder, dans le sens de reconnaître, régit l'indicatif ou le subjonctif, si la phrase est affirmative : J'accorde que cela est ou que cela soit, qu'il le fera ou qu'il le fasse ; mais le subjonctif seulement, si elle est négative : Je n'accorde pas que cela soit. Quand la phrase est affirmative, le sens est différent avec le subjonctif ou l'indicatif : J'accorde que cela soit, signifie une concession provisoire ; je ne sais si cela est, mais je l'accorde. Au contraire, j'accorde que cela est indique une concession définitive : vous m'avez convaincu ; je donne mon assentiment.
3. Accorder, dans le sens de octroyer, veut toujours le subjonctif : J'accorde que vous fassiez cela. J'ai accordé à mon fils qu'il allât à Paris. On pourrait aussi, au temps passé, se servir du conditionnel : Il lui accorda qu'il irait à Paris. Autrement, on emploie de avec l'infinitif : Je vous accorde de faire cela, d'aller à Paris.
SYNONYME
ACCORDER, RACCOMMODER, RÉCONCILIER. Mettre l'union entre des personnes qui sont en opposition. On accorde ceux qui sont en dispute pour des prétentions ou des opinions. On raccommode ceux qui se sont brouillés. On réconcilie ceux qui entretiennent entre eux des inimitiés. Entre les gens qu'on accorde, il peut n'y avoir rien de personnel ; entre les gens qu'on raccommode ou qu'on réconcilie, des affaires personnelles, des passions, des intérêts sont toujours intervenus. La nuance est faible entre raccommoder et réconcilier. Raccommoder est plus familier que réconcilier, et quand il est nécessaire de les distinguer, il y a entre eux la différence qu'il y a entre la brouille et l'inimitié.
HISTORIQUE
XIe s. À Charlemagne [il] se voudrat acorder
, Ch. de Rol. 185. Mais Guenelon fai (fais) acorder au rei
, ib. 285.
XIIe s. Se m'i poez par enging acorder
, Ronc. p. 4. A cel conseil s'acordent tel cinq cent chevaliers
, Sax. 16. Les enemis faisiens [nous faisions] acorder et païer [mettre en paix]
, ib. Sire, car faites mander Vos barons et acorder
, Hues de la Ferté, Romanc. p. 191. Bien fust ore la terre de mon pere escillie [ruinée], Se la guerre ne fust acordée et païe [appaisée]
, Audefroi le Bastard, Rom. p. 12.
XIIIe s. Si ne se purent à cele fois acorder, por ce qu'il lor sembla qu'il n'avoient mie encore deniers assez
, Villehardouin, 8. Et s'acorderent entre aux [eux] à ce qu'il se trairoient envers Venise
, Villehardouin, ib. 10. Dame, bien m'i puis acorder
, la Rose, 5523. Li aucun des homes voelent dire que… mais je ne m'i accort pas
, Beaumanoir, X, 9. En heritages qui sont tenu en vilenages, s'acorde nostre coustume à l'usage de France
, Beaumanoir, XVIII, 24. Et por ce je m'acort que longe prison li soit baillie
, Beaumanoir, XXX, 19. Que la vieille sa mere s'est au roi acordée…
, Berte, 16. Ensi s'accorderent tout au mainsné [puîné]
, Chr. de Rains, p. 3. Au conseil que nous lui donames s'acorda li rois, dont la royne fu moult lie
, Joinville, 288. Je lui demandai au quel avis il s'acordoit, et il me dit : Je m'acorde que nous nous laissons tous tuer ; si nous en irons tous en paradis. Mais nous ne le creumes pas
, Joinville, 240. Le traité de l'acorder fu tel que l'en devoit rendre au soudanc Damiete…
, Joinville, 237. Ainsi li rois acorda le comte de Champaigne à la royne de Chypre
, Joinville, 204. À tant qu'il sceust se li amiraus de Egypte lui acorderoient la treve que il avoient rompue
, Joinville, 161. Acordé fu que le roy descendroit à terre le vendredi devant la Trinité
, Joinville, 214.
XIVe s. David li prophete jadis, Quant il voloit apaisier l'ire De Dieu, il acordoit sa lire, Dont il harpoit si proprement
, Machaut, p. 9. Quand les paroles s'acordent as œuvres, il [elles] sont creues
, Oresme, Eth. 295. A chose vraye toutes choses s'acordent
, Oresme, ib. 17.
XVe s. Adonc [je] congneu que ma pensée Accordoit à ma destinée
, Orléans, Bal. 62. Ains accorderent ses ennemis entre eux paisiblement et firent secretement savoir à la roine
, Froissart, I, I, 9. Ainsi et sur cet estat fut la journée accordée de combattre [il fut convenu de combattre]
, Froissart, I, I, 91. Il leur accorda tout ce qu'ils demandoient
, Froissart, II, III, 8. Et disoient les deputés au comte de Flandre : Cher sire, accordez vous tellement que nous reportions paix en la ville de Gand
, Froissart, II, 2, 55. Et à ce s'accorde Aristote semblablement, Seneque et tous les autres sages, selon le contenu de leur dit
, Christine de Pisan, II, 4. Leur capitaine saillit dehors à seureté pour cuider composer, il ne peut accorder
, Commines, III, 9. Et le marquis s'y accorda et son oncle y contredit
, Commines, VIII, 6. Et si l'on dit que par là… je m'accorderai assez que ung jeune roy le fist
, Commines, VI, 13. Disant au dit duc que ceulx qui estoient en Bretaigne pourroient bien acorder sans lui…
, Commines, II, 5.
XVIe s. Il n'a pu accorder avecques le pape, parce que il y demandoit excessive somme d'argent pour l'investiture de ses terres
, Rabelais, Epi. 14. La tourterelle en gemit, et en mene Semblable deuil : et j'accorde à leurs chants
, Marot, III, 298. … je confesse ce point, Que ce seul don ne t'accorderois point
, Marot, IV, 59. Disant : Mon fils, ma parole et ma voix Trop de leger s'acorda à la tienne
, Marot, ib. Nous avons aussi un autre ancien pere qui accorde à notre opinion
, Calvin, Inst. 280. Et encore que nous leur accordissions que ceste dissimulation fust bonne pour quelque temps
, Calvin, ib. 667. Par quoy ces deux choses s'accordent très bien
, Calvin, ib. 904. Ils n'estiment point qu'un homme soit chrestien, sinon qu'il s'accorde à toutes leurs exterminations
, Calvin, ib. 928. Le roi accorda trefve pour quelques jours
, Montaigne, I, 23. Dionysius se mocquoit des musiciens qui accordent leurs flutes et n'accordent pas leurs mœurs
, Montaigne, I, 145. Et cet aultre que Plutarque vouloit induire à s'accorder avecques son frere
, Montaigne, I, 207. S'il advient que mes humeurs plaisent et accordent à quelque honneste homme…
, Montaigne, IV, 114. Il advient souvent que les jugements d'aultruy ne s'accordent pas aux miens
, Montaigne, IV, 123. A la fin ils accorderent entre eux qu'ils decideroient ce differend par le vol des oiseaux
, Amyot, Rom. 14. Accorder une lyre ou une viole
, Amyot, Thém. 2. Il arriva des ambassadeurs avec plein pouvoir d'accorder et appointer tous differends
, Amyot, Alc. 23. Deidamia, estant encore petite garse, avoit esté accordée à Alexandre fils d'Alexandre le Grand et de Roxane
, Amyot, Pyrrh. 7.
Étymologie de « accorder »
Bourguig. écodai ; provenç. et espagn. acordar ; ital. accordare. D'après Ménage, accorder vient de corda, corde. C'est une erreur ; il vient de à et cor, cœur (voy. ce mot), comme le prouvent le mot français concorder et les mots latins parallèles, concors, vecors, excors. Concordare a en latin presque tous les sens d'accorder, et Ovide a dit : « Concordant carmina nervis. » Accorder, dans l'acception de mettre d'accord un instrument de musique, est donc non la signification propre, mais la signification figurée.
Phonétique du mot « accorder »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
accorder | akɔrde |
Fréquence d'apparition du mot « accorder » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « accorder »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « accorder »
-
Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort.
Pierre Augustin Caron de Beaumarchais — Le Mariage de Figaro, I, 1 -
C'est encore accorder quelque chose que de refuser avec grâce.
Publius Syrus — Sentences -
Il ne faut rien accorder aux sens quand on veut leur refuser quelque chose.
Jean-Jacques Rousseau — Les confessions -
J’ai tendance à semer le malentendu afin de m’accorder avec le plus grand nombre.
Serge Bouchard — Quinze lieux communs -
On ne doit pas accorder sa confiance à quelqu'un qui ne sourit jamais.
Henry Millon de Montherlant — Carnets, Gallimard -
Se tromper et devoir cependant accorder sa confiance à son être intérieur, c'est cela un homme.
Gottfried Benn -
Il y a des manières d’accorder les grâces, qui sont plus insupportables que le refus.
Chevalier de Méré — Maximes, sentences et réflexions morales et politiques -
Il faut accorder une part d’humanité à celui qui commet des choses terribles.
Abderrahmane Sissako — Le Figaro et vous, 10 décembre 2014 -
Refuser et accorder, c’est ce que les femmes savent faire à la perfection, et elles seules.
Georg Simmel -
Il n’y a qu’une façon, au fond, de s’accorder, c’est de penser librement.
Tristan Bernard — Le Poil civil
Traductions du mot « accorder »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | grant |
Espagnol | conceder |
Italien | concedere |
Allemand | gewähren |
Portugais | conceder |
Synonymes de « accorder »
- adapter
- accommoder
- harmoniser
- ajuster
- concilier
- attribuer
- réunir
- allier
- concéder
- arranger
- agencer
- assortir
Antonymes de « accorder »
Combien de points fait le mot accorder au Scrabble ?
Nombre de points du mot accorder au scrabble : 13 points