La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « attribuer »

Attribuer

[atribµe]
Ecouter

Définitions de « attribuer »

Attribuer - Verbe

  • Accorder à une personne un bénéfice, une fonction ou un droit spécifique.

    Les coutumes attribuent généralement le même effet émancipateur à tout état honorable : prêtrise, chevalerie, cette dernière associée à l'idée d'établissement séparé également, […].
    — Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit
  • Considérer quelqu'un ou quelque chose comme responsable ou origine d'un fait, lui reconnaître un mérite ou une qualité.

    On voulait voir dans son fait de la superstition et de la magie ; on lui reprochait d’attribuer à certains objets, à ses armes, à son étendard, à ses anneaux, une puissance miraculeuse : […].
    — Jacques Porchat, La vie et la mort de Jeanne d'Arc
  • Affirmer qu’une entité possède certaines caractéristiques ou effets.

    Quoique très instruite, elle n'avoit ni les caprices ni l’humeur qu'on attribue aux gens de lettres qui tantôt se livrent àune loquacité importune tantôt se renferment dans un silence méprisant.
    — E.-F. Lantier, Voyages d'Anténor en Grèce et en Asie

Expressions liées

  • Attribuer (un document) à une certaine date (le rapporter à cette date, considérer qu'il a commencé d'exister à cette date)
  • Attribuer une mémoire (Lui assigner certaines données)
  • La vanité s'attribue tous les mérites
  • Les fautes d'un peuple peuvent presque toujours s'attribuer à ses gouvernants

Étymologie de « attribuer »

Du latin attribuere, provençal attribuir, espagnol atribuir, italien attribuire, composé de ad, à, et tribuere, accorder.

Usage du mot « attribuer »

Évolution historique de l’usage du mot « attribuer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « attribuer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « attribuer »

Antonymes de « attribuer »

Citations contenant le mot « attribuer »

  • Reste à se demander si l’on peut attribuer des actes de violence au fondateur d’une religion, à celui qui en reste le modèle et à son enseignement.
    Rémi Brague — Le Figaro, 17 janvier 2015
  • Les hommes ont inventé le destin afin de lui attribuer les désordres de l’univers, qu’ils ont pour devoir de gouverner.
    Romain Rolland — Au-dessus de la mêlée
  • Il ne faut pas attribuer à la vieillesse tous les défauts des vieillards.
    Alphonse Karr
  • Vivement discutés lors du dernier conseil communal, les subsides n’arrêtent pas de faire parler à Awans. Et pour cause, le collège communal a récemment changé la manière de les attribuer.
    sudinfo.be — Vives discussions autour de la nouvelle manière d’attribuer les subsides locaux à Awans: «Ce calcul n’est pas le bon»
  • Comment, après le second tour, organiser les délégations et poser les bases de son début de mandat : les attribuer, les retirer, à quelles conditions, et avec quels effets, etc.? Le Courrier des maires et la Gazette des communes organisent un webinaire dédié.
    Courrier des maires — Comment attribuer les délégations dans les nouveaux conseils municipaux
  • La qualité la plus importante chez un chef, c’est sa capacité à s’attribuer le mérite des choses qui se font toutes seules.
    Scott Adams — Le Principe de Dilbert
  • 117 hôpitaux publics (contre 79 auparavant) non situés au sein des 40 départements dans lesquels la prime de 1500 € est systématique, pourront à présent aussi attribuer cette prime à certains services ou agents. 
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — 38 hôpitaux supplémentaires pourront attribuer la prime Covid de 1500 € - Actusoins actualité infirmière
  • L’armée américaine a déclaré cette semaine qu’elle prévoyait d’attribuer des contrats de lancement de petits satellites en covoiturage à six entreprises américaines en utilisant des fonds appropriés pour aider à stabiliser la base industrielle de défense au milieu de la pandémie de coronavirus.
    Breakingnews.fr — L'armée américaine va attribuer des contrats de lancement de petits satellites en utilisant les fonds de secours COVID-19

Traductions du mot « attribuer »

Langue Traduction
Anglais attribute
Espagnol atribuir
Italien attributo
Allemand attribut
Chinois 属性
Arabe ينسب
Portugais atributo
Russe атрибут
Japonais 属性
Basque atributu
Corse attribuitu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.