Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adapter »
Adapter
Sommaire
Définitions de « adapter »
Trésor de la Langue Française informatisé
ADAPTER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
adapter \a.dap.te\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’adapter)
- (Abstrait) Appliquer une chose à une autre.
- (Concret) Ajuster une chose à une autre.
- Il adapta ses ambitions à des considérations plus terre à terre comme trouver un petit boulot pour se nourrir. — (Grégoire Nguédi, Voyage entre ciel et terre, page 39, L’Harmattan, 2011)
- Adapter un robinet à un tonneau.
-
Transposer d'un domaine à un autre.
- Adapter un livre ou une bande dessinée en film, c’est avant tout réussir à leur donner vie selon la vision qu’en a le réalisateur ; ce qui implique d’apporter de nouveaux éléments et changer des éléments présents tout en restant fidèle à l’univers exploité.
- Des chercheurs ont adapté cette méthode à la sélection des candidats
- Faire correspondre.
- Ce couvercle a été mal adapté à sa boîte.
-
Modifier afin d'améliorer la prise en compte des facteurs pertinents.
- La mercatique est l’ensemble des techniques et des actions grâce auxquelles une entreprise développe la vente de ses produits et de ses services en adaptant, le cas échéant, leur production et leur commercialisation aux besoins du consommateur. »— (Journal Officiel, avril 2012)
- Appliquer une phrase ou un passage d’ouvrage à une personne, à une chose.
- Ce prédicateur a cité plusieurs passages de l’écriture qu’il a très bien adaptés au sujet de son sermon.
-
(Pronominal) Changer (son attitude, etc.) pour mieux correspondre aux circonstances.
- Mine de rien, il lui annonça son intention d'aller faire un tour à la « butte aux maringouins», comme disait Julie, pour voir de ses yeux comment leur mère s'adaptait à la vie champêtre, elle qui était partie à reculons. — (Micheline Lachance, Le Roman de Julie Papineau, vol.2 : L'Exil, Québec Amérique, 1995, rééd. 2012, chap. 42)
- S'adapter pour survivre. — (Christian Lévêque, La biodiversité au quotidien. Le développement durable à l'épreuve des faits, Quae, 2008, page 33.)
- « Pour Pascal Picq, l'entreprise darwinienne s'adapte aux changements en mobilisant les mécanismes de l'innovation.»— (Philippe Arnaud, « Un Paléoanthropologue dans l'entreprise », dans Le Monde Économie, 3 octobre 2011.)
- Aucune des réformes susceptibles de rassurer les investisseurs sur la capacité de la France à s’adapter à la mondialisation n’a été lancée. — (La double impasse, Le Figaro, mercredi 19 novembre 2014, page 1)
-
(Pronominal) Correspondre.
- Le processus de sélection naturelle qui conduit à favoriser les individus s'adaptant le mieux à l'environnement dans lequel ils vivent, — (Christian Lévêque, La biodiversité au quotidien. Le développement durable à l'épreuve des faits, Quae, 2008, page 34.)
- Cette épigraphe s’adapte bien au sujet de votre ouvrage.
- Ce couvercle s’adapte bien à son vase.
- Pour réussir à l’école, il faut d'abord savoir s’y adapter. — (Antoine Baby, Pédagogie des poqués, 2005)
- C’est un exemple des difficultés que rencontrent les vieilles entreprises pour s’adapter au nouveau monde numérique. La société Encyclopædia Universalis vient de déposer son bilan. […] Cette procédure peut constituer un bon outil pour réussir la transformation nécessaire. Une restructuration semble inéluctable.— (Denis Cosnard, « Universalis en dépôt de bilan », Le Monde, 22.11. 2014)
- S’adapter pour survivre. — (Christian Lévêque, La biodiversité au quotidien. Le développement durable à l’épreuve des faits, Quae, 2008, p. 33.)
- Les têtes d’affiche comme les Vieilles Canailles ou Johnny affolent la billetterie. À Paris et en province, les espaces de concert doivent s’adapter. — (Stars cherchent grandes salles désespérément, Le Figaro, mardi 18 novembre 2014, page 28)
- Nous savons maintenant que les espèces qui perdurent sont celles qui savent s'adapter aux changements de conditions climatiques imposés par de grandes perturbations planétaires. — (Hubert Reeves, « Et si notre espèce était éliminée de la Terre ? », Le Point, 26/11/2014.)
- De plus en plus d'acheteurs se reposent désormais sur le repérage en ligne pour ne pas perdre de temps en magasin. Pour s'adapter, les magasins mettent en place différentes stratégies commerciales. — (Nora Poggi , « Le repérage en ligne force les magasins physiques à s'adapter », Usine Digitale, le 26 novembre 2014)
- La première règle d’or pour bien s’habiller lors d’un entretien d’embauche est de s’adapter au poste. Vous ne choisirez pas la même tenue si vous postulez pour une place de secrétaire ou si vous voulez vous faire embaucher dans une agence de pub. — (Team Biba, « Entretien d’embauche : habillez-vous selon le type de job auquel vous postulez », dans : Biba, 30 nov. 2014.)
- Cette épigraphe s’adapte bien au sujet de votre ouvrage.
- Ce couvercle s’adapte bien à son vase.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Appliquer, ajuster une chose à une autre. Adapter un robinet à un tonneau. Ce couvercle s'adapte bien à son vase. Couvercle mal adapté à sa boîte. Adapter les moyens à la fin. S'adapter aux circonstances. Cet organe s'est adapté à sa fonction. Il se dit particulièrement de l'Application d'une phrase ou d'un passage d'ouvrage à une personne, à une chose. Ce prédicateur a cité plusieurs passages de l'Écriture qu'il a très bien adaptés au sujet de son sermon. Cette épigraphe s'adapte bien au sujet de votre ouvrage.
Littré (1872-1877)
-
1Ajuster une chose à une autre. Adapter un robinet à un tonneau. Adapter des ornements avec goût. Adapter son langage aux temps, aux lieux.
Les êtres distingués voudraient adapter le sort commun à leurs désirs
, Staël, Delph. 5e part. Fragm. 4. - 2S'adapter, v. réfl. Ce couvercle s'adapte bien au vase. Ce passage s'adapte mal au sermon. Les parties de l'univers s'adaptent si bien… Ce vers s'adapte à la situation.
HISTORIQUE
XVe s. Et la dicte sentence veue par les clercs, furent tous d'oppinion qu'elle se adaptoit contre le duc de Bourgoigne, Geste des nobles
, Viriville, p. 140.
XVIe s. Et y seront adaptées promptement des compresses
, Paré, XIII, 10.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ADAPTER. - HIST. Ajoutez : XIVe s. L'odor de ta boche en tel guise Sera come l'odor de pomes ; Et nous cete odor adaptomes Tot plainement à la doctrine
, Macé, Bible en vers, f° 118, 1re col.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
ADAPTER, v. act. Adapter en Chimie, c’est ajuster un récipient au bec du chapiteau d’un alembic ou au bec d’une cornue, pour faire des distillations ou des sublimations. Il vaut mieux se servir du terme ajuster, parce qu’il sera mieux entendu de tout le monde. (M)
Adapter, terme d’Architecture, c’est ajoûter après coup par encastrement ou assemblage, un membre saillant d’Architecture ou de Sculpture, à quelque corps d’ouvrage, soit de maçonnerie, de menuiserie, &c. (P)
Étymologie de « adapter »
Adaptare, de ad, à, et aptare, de aptus, apte (voy. ce mot).
- (Date à préciser) Du latin adaptare.
Phonétique du mot « adapter »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
adapter | adapte |
Évolution historique de l’usage du mot « adapter »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « adapter »
-
S’adapter : changer son fusil d’épaule. De Michel-Antoine Burnier et Patrick Rambaud / Le Journalisme sans peine
-
C’est au commerce de s’adapter à l’art, et non pas à l’art de s’adapter au commerce. De Anonyme
-
L’intelligence c’est la capacité de s’adapter au changement. De Stephen Hawking
-
La chance, c’est la faculté de s’adapter instantanément à l’imprévu. De Alfred Capus / Les Pensées
-
Il y deux façons de gérer les difficultés : les modifier ou s’adapter à elles. De Phyllis Bottome
-
Qui veut vivre doit s'adapter aux conditions nouvelles de la vie. De Romain Rolland / Musiciens d'aujourd'hui
-
Se révolter ou s'adapter, il n'y a guère d'autre choix dans la vie. De Gustave Le Bon
-
Le moi, après avoir pris connaissance de la réalité, choisit le moyen de prendre pour s'y adapter. De Régent Boily / Brouillard dans la tête
-
L’homme raisonnable s’adapte au monde ; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même. Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable. De George Bernard Shaw / Maximes pour révolutionnaires
-
Celui qui veut pénétrer au cÏur du problème qui l'occupe doit faire preuve de souplesse, s'adapter, entrer par la petite porte, se laisser façonner par la situation. De Sagesse Yi-King
-
Tenter d'imposer d'une manière exclusive une certaine conception de la recherche limitera l'aptitude de la science à s'adapter à un avenir que personne n'est en mesure de prévoir. De Pierre Joliot / La Recherche passionnément
-
Ma revendication en tant que femme c'est que ma différence soit prise en compte, que je ne sois pas contrainte de m'adapter au modèle masculin. De Simone Veil / Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne)
-
Les Blancs changent sans arrêt le monde pour l’adapter à la vision fluctuante qu’ils ont de l’avenir. Les aborigènes mobilisent toute leur énergie mentale pour laisser le monde dans l’état où il était. En quoi cette conception est-elle inférieure ? De Bruce Chatwin / Le Chant des pistes
-
Si la phase la plus aiguë de la crise Covid-19 est derrière nous, les mois qui arrivent s’annoncent incertains et en tout état de cause différents. Comment les entreprises peuvent-elles adapter leur communication dans ce contexte ? Des pistes d’action concrètes seront proposées par quatre agences toulousaines réunies par ToulÉco dans le cadre d’un webinaire inédit, le mardi 7 juillet prochain de 11h à midi. ToulÉco, Communication en temps de crise : comment s'adapter ? - ToulÉco
-
La vocation de la cuma est de satisfaire les besoins des adhérents à un coût raisonnable. Lorsque survient une diminution des surfaces ou des unités réalisées, différents choix s’offrent aux cuma désireuses d’adapter leurs tarifs. Le rapport aux associés élaboré par le conseil d’administration et présenté à l’assemblée générale ordinaire, permettra justement d’expliquer la politique tarifaire adoptée. Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole, Baisse des ha : adapter la facturation - Entraid
-
« Depuis le début de la semaine, nous sommes ouverts à 100 %. Nous avons 350 emplacements. Les gens réservent activement. Nous ne ressentons pas vraiment d’effets négatifs sur les activités de camping. Ce fut tout un défi de nous adapter à tout ce qui nous a été demandé. » Le Journal de Québec, Les opérateurs de camping ont dû s’adapter | JDQ
-
Nous utilisons les réseaux sociaux et proposons des directs facebook. Le prochain aura lieu vendredi 26 juin à 20 h 30. Sur nos réseaux de nombreuses vidéos évoquent la réalité de la ville et de nos propositions. Nous faisons également une campagne de phoning. Nous installons des visuels dans différents quartiers, et des vélos circulent avec des affiches. La situation sanitaire dénature le débat. Mais en souhaitant gérer une commune, il faut savoir s’adapter et rester combatif, nous sommes des plus motivés. ladepeche.fr, Fonsorbes. "Savoir s’adapter et rester combatif" - ladepeche.fr
Images d'illustration du mot « adapter »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Wesley Tingey via Unsplash
-
Photo de Markus Winkler via Unsplash
-
Photo de Markus Winkler via Unsplash
-
Photo de Markus Winkler via Unsplash
-
Photo de Markus Winkler via Unsplash
-
Photo de Markus Winkler via Unsplash
Traductions du mot « adapter »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | adapt |
Espagnol | adaptarse |
Italien | adattare |
Allemand | anpassen |
Portugais | adaptar |
Synonymes de « adapter »
- accorder
- harmoniser
- ajuster
- accommoder
- allier
- assortir
- agencer
- combiner
- conformer
- arranger
- proportionner
- faire correspondre