Réunir : définition de réunir


Réunir : définition du Wiktionnaire

Verbe

réunir \ʁe.y.niʁ\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se réunir)

  1. Rejoindre ce qui est désuni, séparé.
    • Réunir les lèvres d’une plaie.
    • Les chairs de la plaie se sont réunies.
  2. Unir une chose à une autre.
    • Cette galerie réunit les deux corps de logis.
    • Le cou réunit la tête au corps.
  3. (Figuré) Réconcilier, remettre en bonne intelligence.
    • Ils étaient brouillés, un intérêt commun les a réunis.
    • Ils se sont réunis contre l’ennemi commun.
    • Ils se sont réunis sur ce point-là.
  4. (Histoire) Rejoindre une chose démembrée au tout dont elle faisait partie, en parlant de fiefs, de domaines, etc.
    • Réunir au domaine royal un fief qui avait été donné en apanage.
    • Réunir au fief dominant ce qui en été démembré.
    • Réunir des domaines aliénés.
    • On voulut empêcher cette province de se réunir au royaume dont elle avait été séparée.
  5. Joindre pour la première fois une chose à une autre.
    • Ce roi, par ses conquêtes, par son mariage, a réuni telle province à la couronne.
    • Cette administration a été réunie à telle autre.
  6. (Sens propre) (Figuré) Rassembler.
    • Le général Suchet, averti, s'est porté à Rozan, a réuni ses troupes, et a fait reconnaître et observer l'ennemi, qui prit position en avant du camp de Borki, et jeta sa cavalerie dans la plaine. — (Comte Mathieu Dumas, Précis des événemens militaires, ou Essais historiques sur les campagnes de 1800 à 1807, tome 5, Paris : chez Treuttel & Wurtz & Hambourg : chez Perthès & Besser, 1826, p. 329)
    • Le lendemain, je me rendis à bord du Rochester, où une quarantaine d'officiers, réunis à leur mess autour d'une table immense, me firent une excellente réception. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Faute de pouvoir faire toute la lumière désirable sur ce fait énigmatique, nous réunirons ici le faisceau de vraisemblances et de témoignages qui peuvent seuls nous éclairer pour le moment. — (Robert Triomphe, Joseph de Maistre, page 67, Droz, 1968)
    • Tous les suffrages se sont réunis sur lui. — Toutes les vertus, toutes les grâces étaient réunies en elle.
    • Il réunit des qualités très opposées. — Tous les arts se réunissaient pour donner de l’éclat à ces fêtes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Réunir : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉUNIR. v. tr.
Rejoindre ce qui est désuni, séparé. Réunir les lèvres d'une plaie. Les chairs de la plaie se sont réunies. Il signifie aussi Unir une chose à une autre. Cette galerie réunit les deux corps de logis. Le cou réunit la tête au corps. Il signifie, au figuré, Réconcilier, remettre en bonne intelligence. Ils étaients brouillés, un intérêt commun les a réunis. Ils se sont réunis contre l'ennemi commun. Ils se sont réunis sur ce point-là.

RÉUNIR, en parlant de Fiefs, de domaines, etc., signifie Rejoindre une chose démembrée au tout dont elle faisait partie. Réunir au domaine royal un fief qui avait été donné en apanage. Réunir au fief dominant ce qui en été démembré. Réunir des domaines aliénés. On voulut empêcher cette province de se réunir au royaume dont elle avait été séparée. Il signifie aussi Joindre pour la première fois une chose à une autre. Ce roi, par ses conquêtes, par son mariage, a réuni telle province à la couronne. Cette administration a été réunie à telle autre.

RÉUNIR signifie encore, tant au propre qu'au figuré, Rassembler. Réunir plusieurs corps d'armée en un seul. Ils se réunirent sous un même chef. Nous nous réunissons une fois par semaine, à tel endroit. J'espère me réunir à lui pour le reste de mes jours. Ces deux rivières se réunissent à tel endroit. Tous les suffrages se sont réunis sur lui. En réunissant toutes ces preuves, tous ces faits, on en conclut que... Réunir toutes ses forces, tous ses efforts pour.. Toutes les vertus, toutes les grâces étaient réunies en elle. Il réunit des qualités très opposées. Tous les arts se réunissaient pour donner de l'éclat à ces fêtes.

Réunir : définition du Littré (1872-1877)

RÉUNIR (ré-u-nir) v. a.
  • 1Rapprocher, rejoindre ce qui était séparé, désuni. Réunir les lèvres d'une plaie. Et du lutrin rompu réunissant la masse, Boileau, Lutr. I.
  • 2Établir une communication d'une chose avec une autre. Les galeries qui réunissent le Louvre aux Tuileries. Ce fut à Londres qu'il [Pierre le Grand] dessina lui-même le projet de la communication du Volga et du Tanaïs ; il voulait même leur joindre la Duina par un canal, et réunir ainsi l'Océan, la mer Noire et la mer Caspienne, Voltaire, Russie, Anecdotes.
  • 3Rapprocher, réconcilier. Son caractère particulier était de concilier les intérêts opposés, et, en s'élevant au-dessus, de trouver le secret endroit et comme le nœud par où on peut les réunir, Bossuet, Anne de Gonz. Nos ennemis communs devraient nous réunir, Racine, Andr. I, 4. Il représenta qu'il ne fallait plus songer désormais qu'à réunir les esprits divisés, et à prévenir les malheurs d'une guerre civile, Vertot, Rév. rom. XIV, 287. Écoutez : ce serait le comble de mes vœux De pouvoir aujourd'hui vous réunir tous deux, Voltaire, Adélaïde, III, 5. J'ai feint de réunir nos causes mutuelles, Voltaire, Sémir. V, 2.
  • 4En matière de domaines, de fiefs, rejoindre une partie au tout dont elle avait été séparée. Réunir un grand fief à la couronne.
  • 5Joindre pour la première fois une chose à une autre. Cette administration a été réunie à telle autre. Ainsi la Lorraine fut réunie à la couronne irrévocablement, réunion tant de fois inutilement tentée, Voltaire, Louis XV, 4.
  • 6Rassembler ce qui était séparé. Réunissons trois cœurs qui n'ont pu s'accorder, Racine, Andr. V, sc. dern. Ah ! ma mère, oublions nos peines ; le ciel nous aime, il nous réunit, Marmontel, Bélis. V.

    Il se dit aussi au sens moral. La Moldavie était alors gouvernée par le prince Cantemir, Grec d'origine, qui réunissait les talents des anciens Grecs, la science des lettres et des armes, Voltaire, Charles XII, 5. Qu'on est heureux de pouvoir bien faire en servant ce qu'on aime, et réunir ainsi dans le même soin les charmes de l'amour et de la vertu ! Rousseau, Hél. I, 43. Presque tous les grands hommes ont réuni la force du corps et celle de l'âme, Rousseau, Ém. II.

  • 7Se réunir, v. réfl. Être réuni. Les lèvres de la plaie se sont réunies.
  • 8Se rapprocher, se rejoindre. Deux corps d'armée qui se sont réunis. C'est ici que les chemins se réunissent. J'espère me réunir à lui pour le reste de mes jours. C'est autour d'elles [des reines] que se range et se réunit ordinairement tout l'esprit du siècle, le désir de plaire… le plaisir de voir et d'être vue, Fléchier, Marie-Thérèse.
  • 9Cesser d'être en schisme. Cette princesse [Marie] rétablissait la religion catholique, et l'Angleterre se réunissait au saint-siége, Bossuet, Var. VII, 99.
  • 10 Fig. Se concerter. Ils se sont réunis contre l'ennemi commun.
  • 11En parlant des choses, concourir. Tous les arts se réunissaient pour donner de l'éclat à cette fête. Toutes ces belles dispositions… s'étaient heureusement tournées du côté de Dieu… tout s'était réuni à cette unique passion, Sévigné, 5 août 1684.

HISTORIQUE

XVIe s. Ce seroit un beau commencement, pour venir à ce poinct principal de reunir les volontez, Lanoue, 390.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Réunir : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

RÉUNIR, v. act. (Gramm.) rejoindre, rapprocher, remettre ensemble ce qui étoit auparavant séparé. Réunissez-vous par un même repas ; les églises qui s’étoient séparées de la communion romaine, s’y sont réunies ; que de vertus réunies dans la même femme ! Voyez Réunion.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Réunir : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « réunir » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « réunir »

Étymologie de réunir - Littré

Re…, et unir ; ital. riunire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de réunir - Wiktionnaire

 Dérivé de unir avec le préfixe ré-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réunir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réunir reynir play_arrow

Conjugaison du verbe « réunir »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe réunir

Citations contenant le mot « réunir »

  • À l'issue de la prière, Pape retrouve sa fille. « Tout s'est très bien passé, se félicite-t-il. C'était une première de réunir les deux mosquées ainsi. Même s'il y a la Covid, c'est important pour tout bon musulman d'être là. » leparisien.fr, 4000 fidèles masqués réunis au stade de Meaux pour la prière de l’Aïd - Le Parisien
  • " Ça s'est très, très bien passé ". Mohamed Nasredine peut avoir le sourire. Avec une cinquantaine d'autres, ce bénévole de l'association des Musulmans de l'Agenais a réussi à réunir un millier de croyants, ce vendredi matin, pour la prière et le prêche de la fête de l'Aïd-El-Adha, la plus importante de l'Islam.  petitbleu.fr, La Covid-19 n'a pas empêché la grande fête de l'Aïd-El-Adha à Agen - petitbleu.fr
  • Selon le communiqué diffusé par le Palais Royal, à l’issue de l’audience qui semble avoir duré environ une demi-heure au Palais de Bruxelles, le Roi a demandé aux deux préformateurs de « réunir au plus vite les présidents de partis pouvant offrir une large assise à la formation d’un gouvernement ». Le Soir, Négociations fédérales: le Roi demande à Magnette et De Wever de réunir au plus vite les présidents de partis, nouveau rapport le 8 août - Le Soir
  • Un héros doit réunir en lui toutes les belles qualités, mais sans en affecter une. De Baltasar Gracian y Morales / Le héros
  • Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite. De Henry Ford
  • Toute partie tient à se réunir à son tout pour échapper ainsi à sa propre imperfection. De Léonard de Vinci / Carnets
  • Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir. De Louis de Bonald
  • Notre Nation doit s'unifier pour se réunir. De George W. Bush

Traductions du mot « réunir »

Langue Traduction
Corse riunite
Basque katixa
Japonais 再会する
Russe воссоединяются
Portugais reunir
Arabe لم الشمل
Chinois 团聚
Allemand wiedervereinigen
Italien riunire
Espagnol reunir
Anglais reunite
Source : Google Translate API

Synonymes de « réunir »

Source : synonymes de réunir sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « réunir »


Mots similaires