La langue française

Désaccorder

Définitions du mot « désaccorder »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSACCORDER, verbe trans.

Rompre, détruire l'accord. (Quasi-)anton. accorder.
A.− [Le compl. d'obj. désigne des pers.]
1. [Il désigne deux ou plusieurs pers.] Rompre, détruire l'entente intellectuelle, morale ou l'accord affectif. (Quasi-)synon. brouiller, désunir, fâcher; (quasi-)anton. réunir, unir.La prétentieuse indolence des éducations trop libérales, (...) la carence des familles disloquées, sont les grandes pourvoyeuses de cette désadaptation intime qui désaccorde les destins comme les sociétés (Mounier, Traité caract.,1946, p. 600).
Emploi pronom. réfl. (Quasi-)synon. se disputer, se quereller; (quasi-)anton. se réconcilier.Les Jacobins des clubs eux-mêmes (...) se désaccordaient (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 428).
2. [Il désigne une pers. considérée dans ses rapports avec elle-même ou avec le monde extérieur]
a) Briser l'harmonie entre les différents éléments de la personnalité. La neurasthénie me désaccorde (Gide, Corresp.[avec Valéry], 1895, p. 230).La douleur (...) ne désaccordait pas l'être. Il ne se révoltait pas contre elle. Elle ne servait pas le désordre (L. Daudet, A. Daudet,1898, p. 63).
b) Introduire une rupture dans l'équilibre entre le moi et le monde extérieur, désadapter. Un de ces trous dans une conversation animée qui vous désaccordent (Gracq, Syrtes,1951, p. 339):
1. Le type « Saturne » semble être son antithèse. D'une irritabilité psychique exaspérée, il est la proie de l'anxiété, de la rumination mentale, d'une vie intérieure inquiète et sombre qui le désaccorde de l'action et de la société des hommes. Son visage tourmenté, amaigri, tôt ridé, mobile, parfois amer, porte les stigmates de sa discordance intime. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 122.
B.− [Le compl. d'obj. désigne des choses]
1. [Choses concr., phénomènes phys.] Briser la concordance entre différents rythmes, tons, etc. Après un choc initial, (...) [la réaction perceptive] désaccorde les régimes d'activité réduite plus ou moins uniformisés dans l'ensemble des centres encéphaliques (Piéron, Sensation,1945, p. 382).Une minute réunies, les pulsations de leurs deux cœurs se désaccordaient (Camus, Peste,1947, p. 1393).
Spécialement
a) B.-A. :
2. Les beaux tableaux réalisent de délicates harmonies : la moindre dissonance dans leur entourage immédiat risque de les désaccorder, de fausser le rapport des valeurs et par suite de faire évanouir leur charme instable. Réau, Archives, bibl., musées,1909, p. 40.
Emploi pronom. Chez Botticelli, la symphonie des couleurs claires de Giotto et de l'Angelico se désaccorde en un tintamarre souvent du plus mauvais goût (La Tourette, Léonard de Vinci,1932, p. 23).
b) MUS. Si l'instrument a été fortement désaccordé (...) ne pas chercher du premier coup un accord irréprochable (...) risque de déséquilibrer le cordier et le chevalet au fur et à mesure de l'accord (Lallement, Dyn. instrum. archet,1925, p. 29).
P. anal. J'aimerais être mon accordeur et retendre à ma guise les nerfs que le chaud ou le gel me désaccordent (...) La moindre humidité morale, la moindre température de l'esprit (Cocteau, Diff. être,1947, p. 238).
2. [Choses abstr.] Rendre antagoniste, opposer (cf. beffroi ex. 3) :
3. Quelque chose était entré en nous. De si fort, de si rayonnant que tout, brusquement, nous semblait par là désaccordé. Il fallait rétablir les liens rompus, recréer un ordre nécessaire. Raccorder. L. Febvre, Combats pour l'hist.,Cette enquête continue, 1935, p. 48.
Prononc. et Orth. : [dezakɔ ʀde], (je) désaccorde [dezakɔ ʀd]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1262 part. passé substantivé désaccordés « personnes qui sont en désaccord » (J. Le Marchand, Miracles N.-D. Chartres, 124 ds T.-L.); 2. 1332-34 « rompre un accord entre plusieurs éléments » (Registre d'audiences, fo95, A. mun. Reims ds Gdf. Compl. : désaccorder leurs raisons); 1471-72 spéc. mus. (Comptes de René, p. 244 ds Gdf. Compl. : manicordion désaccordé). Dér. de accorder*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 15.

Wiktionnaire

Verbe

désaccorder transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se désaccorder)

  1. Mettre en désaccord; en parlant de fiancés qui rompent leur engagement mutuel.
    • Ils se sont désaccordés à la suite d’une brouille de famille.
  2. (Surtout) Détruire l’accord d’un instrument de musique.
    • Il a désaccordé mon violon. — La chaleur a désaccordé ce piano.
    • Cette harpe s’est désaccordée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSACCORDER. v. tr.
Mettre en désaccord. Il se dit de Fiancés qui rompent leur engagement mutuel. Ils se sont désaccordés à la suite d'une brouille de famille. Il se dit surtout de l'Action de détruire l'accord d'un instrument de musique. Il a désaccordé mon violon. La chaleur a désaccordé ce piano. Cette harpe s'est désaccordée.

Littré (1872-1877)

DÉSACCORDER (dé-za-kor-dé) v. a.
  • 1Produire le désaccord, la désunion. Des calomnies ont désaccordé ces familles.
  • 2 Terme de musique. Faire que les cordes d'un instrument ne soient plus d'accord. La chaleur a désaccordé ce piano. Son oreille [au musicien] est un instrument qu'un son discordant démonte et désaccorde, Buffon, Nature des animaux.

    Par extension, mettre le désaccord dans des couleurs, dans un tableau. Cette draperie rouge, dont vous l'avez chamarré, blessait l'art et désaccordait le tableau, Diderot, Salon de 1765, Œuvres, t. XIII, p. 14, dans POUGENS.

  • 3Se désaccorder, v. réfl. Cesser d'être d'accord. Cette harpe s'est désaccordée.

HISTORIQUE

XVIe s. Il faut tellement prendre sa sentence qu'elle ne desaccorde point d'avec Christ…, Calvin, Instit. 641. Lors la cité, ne plus ne moins que si son harmonie eust esté desaccordée et confuse, tomba en dissensions civiles, Amyot, Arat. 2. Après, si nous voulons considerer comme les sujets entr'eux estoyent bien accordans, que ferons-nous sinon nous esmerveiller de quoy ils se sont depuis tant desaccordez ? Lanoue, 52.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « désaccorder »

 Dérivé de accorder avec le préfixe dés-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dés… préfixe, et accorder.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « désaccorder »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désaccorder desakkɔrde

Évolution historique de l’usage du mot « désaccorder »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désaccorder »

  • Septembre 1999, salle comble au Credicard Hall: 5000 personnes se pressent dans l'auditorium flambant neuf de São Paulo pour assister au concert du maître de la bossa-nova, qui se fait de plus en plus rare. Mais João Gilberto n'arrête pas de rouspéter. L'air conditionné risque de désaccorder sa guitare, et lui fait mal à la gorge. Puis il se plaint de l'écho et de l'acoustique de la salle. «Je ne remettrai plus jamais les pieds ici», maugrée le célèbre guitariste. Une partie du public s'impatiente. João Gilberto a beau avoir une réputation de perfectionniste et de râleur invétéré, ce soir-là la coupe est pleine. Quand les premières huées se font entendre, l'artiste réagit au quart de tour: «Les sifflets d'ivrogne ne m'atteignent pas», lance-t-il avant de tirer la langue au public. João Gilberto n'en est pas à sa première incartade. Lorsque ses exigences en matière d'acoustique ne sont pas respectées, il n'hésite pas à claquer la porte, comme au Canecão de Rio à la fin des années 70. Mais si les inconditionnels de la bossa-nova, dont il a été l'un des créateurs dans le Rio de la fin des années 50, lui pardonnent ces facéties, sa carrière finira par rentrer dans le mur. Les Echos, João Gilberto Le génie désaccordé | Les Echos

Traductions du mot « désaccorder »

Langue Traduction
Anglais detune
Espagnol desorientar
Italien detune
Allemand verstimmen
Chinois 失谐
Arabe تفجير
Portugais desafinar
Russe разрегулировать
Japonais 離調する
Basque detune
Corse detune
Source : Google Translate API

Synonymes de « désaccorder »

Source : synonymes de désaccorder sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « désaccorder »

Désaccorder

Retour au sommaire ➦

Partager