Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accommoder »
Accommoder
Sommaire
- Définitions de « accommoder »
- Étymologie de « accommoder »
- Phonétique de « accommoder »
- Fréquence d'apparition du mot « accommoder » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « accommoder »
- Citations contenant le mot « accommoder »
- Traductions du mot « accommoder »
- Synonymes de « accommoder »
- Antonymes de « accommoder »
- Combien de points fait le mot accommoder au Scrabble ?
Définitions de « accommoder »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACCOMMODER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
accommoder \a.kɔ.mɔ.de\ transitif direct ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Donner, procurer de la commodité.
- Cette pièce de terre l’accommoderait bien, accommoderait fort son parc.
- Cette place l’accommoderait parfaitement.
- Il est habile à s’accommoder.
- Pour accommoder la foule des voyageurs, des convois partent maintenant toutes les dix minutes. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 108)
-
(Vieilli) Ranger, agencer.
- Il a bien accommodé sa maison, son jardin.
-
(Cuisine) Apprêter.
- Les oreilles de veau ont de commun avec les pieds et les cervelles, l’avantage de pouvoir être frites ou mangées à la poulette ; et de plus elles se laissent farcir, accommoder aux pois, aux oignons, au fromage, etc. — (Alexandre Balthazar Laurent Grimod de La Reynière, Almanach des gourmands : servant de guide dans les moyens de faire la bonne chère, Maradan, Paris, an XII, page 12)
- « Je voudrais bien prendre quelque chose. ― Prenez une chaise, répond l’hôtelier. ― Fort bien ; mais j’aimerais mieux prendre n’importe quoi de plus nourrissant. Qu’avez-vous apporté ? poursuit le maître de la posada. ― Rien, répond tristement le voyageur. ― Eh bien ! alors, comment voulez-vous que je vous fasse à manger ? Le boucher est là-bas, le boulanger est plus loin ; allez chercher du pain et de la viande, et, s’il y a du charbon, ma femme, qui s’entend un peu à la cuisine, vous accommodera vos provisions. » — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Les bonnes femmes de mon pays appellent « mirliton » le fruit d'une cucurbitacée que les botanistes ont baptisée, allez leur demander pourquoi, « Sechium edile », et qu'elles accommodent en cent manières succulentes, […]. — (Conjonction : bulletin de l'Institut français d'Haïti, n° 110 à 113, Port-au-Prince, 1969, page 74)
-
(Vieilli) Habiller, vêtir, coiffer, arranger des cheveux.
- (Ironique) Il l’a bien accommodé d’importance, comme il faut : Il l’a maltraité ; il l’a traité durement comme il le méritait.
- Vous voilà accommodé d’une étrange manière.
- Il est tout couvert de boue, le voilà bien accommodé.
- Ce barbier était un très bon homme nommé Larisse, long comme un peuplier, agité comme un tremble. Quand j’entrai dans son échoppe, il accommodait un marchand de vin du quartier, qui de sa bouche barbouillée de savon vomissait toutes sortes de gentillesses. — (Anatole France, L’Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 175)
- Et pourtant le bon sens s’oppose à ce qu’une impératrice s’accommode comme une danseuse, qui semblerait une manière de provocation aux bonnes mœurs. — (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
-
(Vieilli) S’arranger d’une chose, consentir à l’acheter, à la recevoir en échange.
- Vous avez un beau cheval, voulez-vous m’en accommoder ? Je vous accommoderai de ma maison, si vous voulez l’acheter.
- Vous avez un bois près de mon domaine, j’ai un pré qui tient au vôtre, nous nous accommoderons si vous voulez.
- En parlant des affaires qu’on termine à l’amiable et des personnes que l’on met d’accord.
- Il faut accommoder cette affaire, ce différend, cette querelle.
- Ils étaient près de se battre, on les a accommodés.
- Je n’ai guère de conseils à vous donner, puisqu’il m'apparaît que vous avez très convenablement accommodé les choses sans moi. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 265)
-
Conformer, approprier à, etc.
- Les courtisans savent accommoder leur goût, leur humeur, leurs discours à ce qui plaît au prince.
- Il accommode son langage aux circonstances.
- Être peu accommodé des biens de la fortune : N’être pas riche, n’être pas à son aise.
- Elles apercevaient, par-dessus une forêt d’arbres l’extrémité pointue d'une vieille tour accommodée en colombier et surmontée d'un épi de terre cuite. — (René Boylesve, La leçon d’amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, réédition Le Livre de Poche, page 35)
-
(Acadie) Vider un animal, en parlant surtout du poisson.
- Accommoder la morue.
-
(Pronominal) S’habituer à ; se conformer à.
- Je me demandais si, après avoir fait les quatre cents coups, laissé sans doute des lambeaux de mon cœur aux buissons du chemin, je pourrais m’accommoder d'un petit train-train tout bourgeois. — (Édouard Cadol, Les inutiles, comédie en quatre actes, acte 3, scène 3, Paris : Librairie internationale, 1869, page 98)
- Le rigorisme de mon père s’accommodant mal de ce genre de tractations, la parole a été passée au chef de cabinet qui notifie officiellement à M. Janvier de la Motte l’indulgence administrative. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
- La bizarrerie administrative dont elle est victime, Othe s’en accommode depuis fort longtemps. Pensez donc ! Depuis 1790 (création des départements) qu'elle vit avec son statut d'enclave meurthe-et-mosellane en territoire meusien, elle s’est fait une raison. — (Xavier Brouet & Richard Sourgnes, « Anecdote : Othe, l'irréductible village entre en résistance », dans La Lorraine pour les Nuls, Éditions First, 2012, page 372)
- Se servir d’une chose sans y avoir droit, comme si l’on en était le propriétaire.
- Il s’accommode de tout ce qu’il trouve sous sa main.
-
Trouver une chose à son goût ou à sa convenance.
- Dès lors, l’association à Limnanthemum s’appauvrit au profit d’Hélophytes pourvues d’organes de multiplication végétative […] et de certaines espèces amphibies […] dont la plasticité écologique s’accommode des conditions nouvelles. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 65)
- Pour que le cresson pousse, il n’y a point besoin d’un climat spécial : c’est une plante qui s’accommode sans souffrir d’une température même rigoureuse l’hiver. — (Cultivez le cresson des fontaines : la santé du corps, dans Almanach de l’Agriculteur français - 1932, éditions La Terre nationale, page 28)
-
(Désuet) Accommoder ses affaires.
- Il devient riche, il s’est accommodé.
- Je l’ai vu pauvre, mais il s’est bien accommodé.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Donner, procurer de la commodité. Cette pièce de terre l'accommoderait bien, accommoderait fort son parc. Cette place l'accommoderait parfaitement. Il est habile à s'accommoder.
S'ACCOMMODER signifie aussi Accommoder ses affaires. Il devient riche, il s'est accommodé. Je l'ai vu pauvre, mais il s'est bien accommodé. Ce sens a vieilli. Il signifiait autrefois Ranger, agencer. Il a bien accommodé sa maison, son jardin. Accommoder une viande, des légumes, Les apprêter. Que voulez-vous qu'on vous accommode pour votre dîner? Il signifie aussi Coiffer, arranger des cheveux. Accommoder des cheveux, une perruque. Il est vieux. Ironiq. et fam., Il l'a bien accommodé d'importance, comme il faut, Il l'a maltraité; il l'a traité durement comme il le méritait. Fam., Il est étrangement accommodé, se dit d'un Homme qui est en désordre. On dit de même Vous voilà accommodé d'une étrange manière. Il est tout couvert de boue, le voilà bien accommodé.
ACCOMMODER se dit encore en parlant des Affaires qu'on termine à l'amiable et des Personnes que l'on met d'accord. Il faut accommoder cette affaire, ce différend, cette querelle. Ils étaient près de se battre, on les a accommodés. S'ils ne s'accommodent pas, ils se ruineront en procès. Il se dit aussi en parlant de Certaines choses dont on convient, dont on traite ensemble dans le commerce de la vie. Vous avez un beau cheval, voulez-vous m'en accommoder? Je vous accommoderai de ma maison, si vous voulez l'acheter. Vous avez un bois près de mon domaine, j'ai un pré qui tient au vôtre, nous nous accommoderons si vous voulez. Il est vieux.
ACCOMMODER signifie aussi Conformer, approprier à, etc. Les courtisans savent accommoder leur goût, leur humeur, leurs discours à ce qui plaît au prince. Il accommode son langage aux circonstances. Il faut s'accommoder à l'usage. S'accommoder au temps. Il n'est pas difficile, il est complaisant, il s'accommode à tout. S'accommoder de tout, Être d'un facile accommodement, d'un commerce aisé dans toutes les choses de la vie. Il n'est point difficile, point délicat, il s'accommode de tout. S'accommoder d'une chose, S'en arranger, consentir à l'acheter, à la recevoir en échange. Donnez-moi pour l'argent que vous me devez ce cheval, ce fusil : je m'en accommoderai. S'accommoder d'une chose signifie quelquefois, dans le langage familier, Se servir d'une chose sans y avoir droit, comme si l'on en était le propriétaire. Il s'accommode de tout ce qu'il trouve sous sa main. On dit aussi Je m'accommoderais bien de cela, en parlant d'une Chose que l'on trouve à son goût, à sa convenance. Être peu accommodé des biens de la fortune, N'être pas riche, n'être pas à son aise.
Littré (1872-1877)
-
1Donner de la commodité, de l'aisance, convenir. Quand cela vous accommodera. Des terres qui l'accommoderaient le mieux du monde. De manière à accommoder tout le monde.
Tout ce qui vous accommode vous appartient déjà
, Massillon, Prosp.Rechercher avec un empressement extrême des superfluités qui m'accommodent
, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 405. -
2Arranger, agencer, ajuster. Accommoder sa maison, son jardin. Accommoder ses affaires, les mettre en meilleur état.
Accommoder le feu
, Mme de Graffigny, Lett. 143.L'idée Que j'ai sur le papier en prose accommodée
, Molière, Femmes sav. III, 2.Un geai prit son plumage, Puis après se l'accommoda
, La Fontaine, Fab. IV, 8.Accommoder une personne, lui arranger son lit, sa toilette, etc.
Elle s'était amusée à accommoder Mme la duchesse
, Sévigné, 5. - 3Accommoder, apprêter, en parlant d'un mets. Que voulez-vous qu'on vous accommode pour votre dîner ? Accommoder des champignons.
- 4Coiffer, arranger des cheveux. Accommoder une perruque. Accommoder quelqu'un. Il est allé chez le coiffeur se faire accommoder.
-
5Bien accommoder, bien traiter. Cet aubergiste accommode bien ses hôtes. Ce marchand accommode bien ses pratiques.
Ironique et familier. Il l'a bien accommodé ; je l'accommoderai comme il faut : c'est à dire, Il l'a maltraité ; je le traiterai durement.
Est-ce qu'on n'en voit pas de toutes les espèces Qui sont accommodés chez eux de toutes pièces ?
Molière, Éc. des Femmes, I, 1.On ne saurait aller nulle part où l'on ne vous entende accommoder de toutes pièces
, Molière, l'Av. III, 5.Il me prend des tentations d'accommoder tout son visage à la compote
, Molière, G. D. II, 4.Il est étrangement accommodé, il a ses habillements en mauvais état ou en désordre. Un cabriolet l'a éclaboussé, le voilà bien accommodé.
-
6Concilier, terminer à l'amiable. Accommoder un procès, une affaire. Accommoder deux adversaires.
Tout est accommodé
, Molière, l'Étour. V, 7.Il se résout d'accommoder l'affaire sans bruit
, Corneille, Ex. du Cid.Elle a fait trop de bruit pour ne pas s'accorder, Puisque déjà le roi veut les accommoder
, Corneille, Cid, II, 3.On arrête les procès, on accommode les différends
, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 137.Ils accommodent la religion avec les plaisirs
, Fléchier, Dauph.Il y a certains intérêts délicats que les dévots ne savent que trop accommoder avec leur vertu
, Fléchier, ib. t. II, p. 138.Accommoder Dieu avec le monde
, Fléchier, Serm. I, 86.On ne songe nullement à accommoder l'affaire
, Bossuet, Lettr. Quiét. 326.Accommoder une brouillerie
, St-Réal, IV, 7.Son ambition [d'Alexandre] le porta aux Indes, quand il pouvait accommoder la gloire et le repos
, Saint-Évremond, II, 65. -
7Céder par vente ou autrement à quelqu'un un objet qui lui convient. Je vous prie de l'accommoder de ces objets qu'il désire. Le libraire l'accommoda de très beaux livres.
Si vous avez quelque manuscrit persan, vous me ferez plaisir de m'en accommoder
, Montesquieu, L. pers. 142.Le roi avait aidé le maréchal d'Humières à accommoder Mouchy
, Saint-Simon, 23, 12.Vous voilà tous pourvus ; n'est-il point quelque fille Qui pût accommoder le pauvre Mascarille ?
Molière, l'Étour. V, 16.Je fais un échange avec Paul, afin de me loger ; mais Paul n'a pas de quoi m'accommoder ; il substitue de l'argent en la place du logement que je lui demande
, Bossuet, Pensées chrét. 34. -
8Conformer, approprier. Accommoder son discours aux circonstances. Il accommodait les lois à ses passions.
On accommode la règle aux personnes, loin de juger les personnes par la règle
, Massillon, Car. Prosp. tempor.Vous nous reprocherez peut-être un jour d'avoir accommodé la sainte vérité de votre Évangile aux indulgences et aux adoucissements de nos siècles
, Massillon, Car. Par. de Dieu.On veut accommoder tout le monde à soi
, Fléchier, Serm. I, 234.J'accommode ma flamme au bien de mes affaires
, Corneille, Médée, I, 1.Il faut que l'air soit accommodé aux paroles
, Molière, B. G. I, 2.S'ACCOMMODER, v. réfl.
- 9Se donner des commodités, des aises. Voyez comme il s'accommode.
- 10Bien s'accommoder, devenir riche. Je l'ai vu pauvre, mais il s'est bien accommodé.
-
11Se concilier. Ils se sont accommodés. Leur différend s'accommodera.
Il y a trop de peine à s'accommoder pour le profit
, Pascal, Prov. 8.Le maréchal s'est accommodé avec ses créanciers
, Sévigné, 29.Si la soif des grandeurs, l'amour de commander Avec son joug étroit pouvaient s'accommoder
, Racine, Ath. III, 3.Peut-être pensez-vous que la prospérité et la religion ne s'accommodent guère ensemble
, Fléchier, t. III, p. 283. -
12S'accommoder à, se conformer à.
Sachant s'accommoder à tous les goûts
, Fénelon, Tél. XVI.Il faut qu'il [le roi] s'accommode à leurs faiblesses [des hommes], qu'il les corrige en père, qu'il les rende sages et heureux
, Fénelon, ib. XXIV.Est-ce ainsi qu'à nos vœux il sait s'accommoder ?
Racine, Baj. IV, 1.C'est une vie à laquelle il ne peut s'accommoder
, Pascal, édit. Cousin.Pour s'accommoder à la faiblesse des hommes
, Pascal, Prov. 7.Si vos résolutions s'accommodaient à nos désirs
, Sévigné, 421.Pour s'accommoder à la dépravation de nos désirs
, Massillon, Car. Prosp. temp.Le Seigneur, attentif à ce qui se passe dans nos cœurs, et indigné de n'y rien trouver pour lui, s'est accommodé à nos souhaits
, Massillon, ib.Je n'aurai pas besoin pour m'accommoder à mon sujet, de vous donner des titres spécieux
, Massillon, Villars.Qui s'accommode à toutes les dispositions, aux faibles et aux forts, aux sains et aux malades…
, Bourdaloue, Pensées, t. III, p. 399.Qu'il faut vivre avec ses amis, qu'il faut s'accommoder à eux, faire comme eux, ou rompre avec eux
, Bourdaloue, ib. t. II, p. 267.Je ne sais comment il me sera possible de m'accommoder au temps et de ne pas trahir mon honneur
, Vaugelas, Q. Curce, 369. -
13S'accommoder de, accepter avec facilité et sans humeur. Il s'accommode de tout. C'est un homme dont je m'accommodais très bien.
Ma fille a de la complaisance, et vous verrez qu'elle s'accommodera entièrement de vous
, Molière, Mar. forcé, 14.Cela est fort agréable et fort divertissant, et je m'en accommoderais assez
, Molière, Fest. de Pierre, I, 2.Le moyen, mon oncle, qu'une fille un peu raisonnable se pût accommoder de leur personne ?
Molière, Les Préc. rid. 5.Vous ne serez pas de ces maris incommodes, qui veulent que leurs femmes vivent comme des loups-garous ; je vous avoue que je ne m'accommoderais pas de cela et que la solitude me désespère
, Molière, Mar. forcé, 4.L'orgueil de votre nom ne s'accommode guère de ce qui suit…
, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 115.On ne s'accommode nulle part d'un homme noté et décrié
, Bourdaloue, ib. p. 195.Ce seul terme de clôture marque déjà, par soi-même, quelque chose de triste et dont la nature ne doit pas s'accommoder
, Bourdaloue, ib. p. 480.Les méchants s'accommodent mieux des bons
, Fénelon, Tél. VIII.Peu d'écrivains s'accommodent de ce style
, La Bruyère, 1.Une vie dont l'anachorète le plus pénitent aurait de la peine à s'accommoder
, Massillon, Car. Jeûne. -
14S'accommoder d'une chose, l'acheter, l'acquérir. Il s'en accommoda au prix qu'on voulut.
Je voudrais vous prier de les voir [ces esclaves] et de les entendre pour les acheter, s'ils vous plaisent, ou pour leur enseigner quelqu'un de vos amis qui voulût s'en accommoder
, Molière, le Sicil. 8. -
15Proverbes. On l'a accommodé tout de rôti, c'est-à-dire on l'a fort maltraité.
Accommodez-vous, le pays est large, se dit à un homme qui prend ses commodités sans se gêner suffisamment.
HISTORIQUE
XVIe s. Si tu te veux accommoder à nos façons de faire et adorer le roi, tu le pourras veoir et parler à lui
, Amyot, Thém. 29. Il se sçavoit dextrement accommoder à toutes compaignies
, Amyot, Péricl. 8. Accommodant la matiere à ma force
, Montaigne, I, 104. Enfin, Cinna, je t'ay rendu si accommodé et si aysé que…
, Montaigne, I, 129. D'une façon noble et accommodée au temps et au lieu
, Montaigne, I, 182. Ils se prestent et accommodent aux inclinations naturelles
, Montaigne, II, 234. La noblesse en seroit plus accommodée d'argent et moins endettée
, Lanoue, 95. Et s'il a esté aspre pour la parachever [sa maison], il ne l'est pas moins pour l'accommoder par dedans
, Lanoue, 167. [Les chefs] pour estre bien parés s'accommodent de la moitié des payes des soldats
, Lanoue, 264. Il accommode le soulier à nostre pied, c'est à dire la despense à notre pauvreté
, Lanoue, 276.
Étymologie de « accommoder »
Bourguign. equemodai ; Berry, acmoder ; wallon, k'moide ; d'accommodare, de ad, à, et commodus (voy. COMMODE).
- (1336) Du latin accommodare ou adcommodare dérivé de commodo, avec le préfixe ad-.
Phonétique du mot « accommoder »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
accommoder | akɔmɔde |
Fréquence d'apparition du mot « accommoder » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « accommoder »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « accommoder »
-
Mieux vaut s’accommoder des choses ou les briser que de pleurer à la lune.
Alexandra David-Néel -
L'art du metteur en scène est l'art d'accommoder des contingences. Ce n'est pas une profession, c'est un état.
Louis Jouvet -
Un homme qui a fait une fois un bond dans le Paradis, comment pourrait-il s'accommoder ensuite de la vie de tout le monde ?
Alain-Fournier — Le Grand Meaulnes -
La complaisance est une disposition à s'accommoder au plaisir et aux désirs des autres. C'est le désir de plaire par intérêt et en même temps la crainte de déplaire.
Jean-Jules Richard — Le Feu dans l'amiante -
Un bon pilote doit s’accommoder au changement des vents : et un sage à la fortune.
Chevalier de Méré — Maximes, sentences et réflexions morales et politiques -
Il faut s'accommoder à la faiblesse de ses inférieurs pour en tirer le service dont on a besoin.
Proverbe oriental -
Cherchons à nous accommoder à cette vie ; ce n'est point à cette vie à s'accommoder à nous.
Montesquieu — Cahiers -
« Nous sommes ouverts à toutes les entreprises de la région », explique-t-il. « Nous avons les serveurs pour les accommoder. Notre seul critère, c’est qu’elles puissent servir les gens de la région rapidement. »
Lancement de Shop Local North: le «petit Amazon du Nord de l'Ontario» | ONfr+ -
À Taiarapu-Est, le taux de participation avait atteint 56,76 %, soit 7 points de moins qu’en 2014, en se basant sur la moyenne des quatre sections. Si l’on peut s’attendre à ce que les électeurs soient plus nombreux à se déplacer ce dimanche, les votants du premier tour seront-ils fidèles à leur choix initial, quitte à s’accommoder des ralliements réalisés en cours de route ? C’est là tout l’enjeu de ce deuxième tour sur ce versant de Tahiti iti.
TAIARAPU-EST - Béatrice Lucas remporte le soutien de Frédéric Hapairai | La Dépêche de Tahiti -
J'appelle raisonnable celui qui accorde sa raison particulière avec la raison universelle, de manière à n'être jamais trop surpris de ce qui arrive et à s'y accommoder tant bien que mal.
Anatole France — Le Petit Pierre
Traductions du mot « accommoder »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | accommodate |
Espagnol | acomodarse |
Italien | accettare |
Allemand | anpassen |
Portugais | aceitar |
Synonymes de « accommoder »
- concilier
- accorder
- adapter
- harmoniser
- apprêter
- ajuster
- arranger
- approprier
- allier
- conformer
- disposer
- aménager
Antonymes de « accommoder »
Combien de points fait le mot accommoder au Scrabble ?
Nombre de points du mot accommoder au scrabble : 19 points