Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stable »
Stable
Sommaire
- Définitions de « stable »
- Étymologie de « stable »
- Phonétique de « stable »
- Fréquence d'apparition du mot « stable » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « stable »
- Citations contenant le mot « stable »
- Images d'illustration du mot « stable »
- Traductions du mot « stable »
- Synonymes de « stable »
- Antonymes de « stable »
- Combien de points fait le mot stable au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin et féminin | stable | stables |
Définitions de « stable »
Trésor de la Langue Française informatisé
STABLE, adj.
Qui est dans un état, une situation ferme ou durable. Anton. instable.Wiktionnaire
Nom commun - français
stable \stabl\ masculin
-
(Théorie des graphes) Sous-graphe dont aucun sommet n'est adjacent.
- Un stable maximum de G est un stable de cardinalité maximale, tandis qu'un stable maximal est un stable qui est maximal pour l'inclusion, c'est-à-dire qu'il n'existe pas de stable de G qui le contienne strictement. — (Lectures sur les mathématiques, l'enseignement & les concours : Volume 3, Spécial oral des concours, Dany-Jack Mercier, 2011)
Adjectif - français
stable \stabl\ masculin et féminin identiques
-
(Génériquement) Qui reste en place, dans une situation ferme. Qui ne varie pas.
- Mais empiler ne suffit pas pour avoir une structure stable : il est nécessaire de rigidifier l’assemblage afin qu’il reste pérenne […] — (Christian Lemaitre, Mise en œuvre et emploi des matériaux de construction, Éditions Eyrolles, 2012, page 75)
-
(Physique) Qualifie l'équilibre auquel un corps tend à revenir lorsqu’il en a été écarté.
- Les deux états d’équilibre que nous venons de signaler s’appellent équilibre stable , et équilibre instable. — (Henry Kater, Traité de mécanique, Chez Mansut fils, 1834, page 85)
-
(Sylviculture) Qualifie un peuplement qui présente une résistance normale, non diminuée, face au vent.
- Ce dernier a constaté qu'un peuplement majoritaire en hêtre avec un peu d'épicéa aboutit à la chute de ce dernier en cas de coup de vent. Par contre, un peuplement majoritaire en épicéa avec du hêtre en mélange est très stable. — (Éric Sevrin, Michel Bureau, Jean-François Dhôte, Heinrich Spiecker et Jean-Philippe Schütz, Stabilité des peuplements face au vent : quelques réflexions sur l'influence du mode de traitement, 2011 → lire en ligne)
-
(Figuré) Sur qui, sur quoi, on peut compter, s’appuyer.
- Ah ! Bon ! la personne stable et de confiance, c'est moi ? — (Françoise Thibaut, H. R. Le touriste introuvable, 2015)
-
(Finance) Qualifie un système garant de la parité des échanges.
- La réforme monétaire du 15 octobre 1923 a assuré la sécurité des échanges en mettant à la disposition du public un instrument de paiement stable. — (Wilfrid Baumgartner, Le Rentenmark (15 Octobre 1923 - 11 octobre 1924), Les Presses Universitaires de France, 1925 (réimpr. 2e éd. revue), page 91)
-
(Économie) Qualifie un système garant de l’équilibre social.
- De la nécessité d’adopter un système stable d’économie et quelques moyens de l’obtenir. — (L. G. MICHAUD, 1816)
-
(Théorie des graphes) Qualifie un sous-graphe dont aucun sommet n'est adjacent.
- Une partie stable d’un graphe est un ensemble de sommets n’ayant aucune arête entre eux : aucun n’est voisin d’aucun. — (François Cottet-Emard, Algèbre générale et graphes, De Boeck Supérieur, 2019, page 173)
- (Mathématiques) Se dit d'une partie P d'un ensemble relativement à une application si tous les transformés des éléments de P via l'application se trouvent dans P.
-
(Informatique) Version d'un logiciel dont on estime qu'elle a été suffisamment testée et corrigée pour être commercialisée ou utilisable sans risque majeur par des personnes non expérimentées.
- Qualitativement, sa charte et la longue période de tests préalable à toute version stable justifient sa réputation de cohérence et de stabilité. — (Raphaël Hertzog, Roland Mas, Debian Squeeze : GNU / Linux, Éditions Eyrolles, 2011, page 19)
- Au niveau des logiciels, les éléments de base (noyau, serveur d'affichage, etc...) sont disponibles en versions stables et bien testées. — (A qui s'adresse Calculate Linux - Différences avec Gentoo - Pourquoi je l'aime, linuxtricks.fr → lire en ligne)
- Toutefois, les plus impatients et les curieux pouvaient tester Firefox Quantum en version bêta (donc une mouture pas totalement stable). — (Julien Lausson, Firefox Quantum : 5 questions sur la transformation du navigateur, 14/11/2017 → lire en ligne)
- (Sylviculture) Qualifie un peuplement sans vulnérabilité particulière face aux intempéries, notamment aux vents forts.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
. Qui est dans une assiette, dans une situation ferme. Un édifice stable. Cet échafaudage n'est pas assez stable. Il s'emploie au figuré et signifie Qui est assuré, ferme, durable, permanent. Un gouvernement stable. Une paix ferme et stable. On ne peut répondre de rien avec lui, ce n'est point un esprit stable. Rien n'est stable en ce monde. En termes de Physique, Équilibre stable, Celui auquel un corps tend à revenir lorsqu'il en a été écarté.
Littré (1872-1877)
- 1Qui est dans un état, dans une situation ferme, solide. Un édifice stable.
- 2 Terme de mécanique. Équilibre stable. Un corps est en équilibre stable lorsqu'il revient de lui-même à sa position après en avoir été légèrement dérangé.
-
3 Terme de chimie. Permanent en combinaison.
Le sulfate de mercure doux forme une combinaison stable, et n'est pas décomposé par l'eau, comme l'est le sulfate de mercure oxygéné
, Berthollet, Instit. Mém. scienc. t. III, p. 231.Terme de métallurgie. Acier stable, acier qui conserve ses propriétés.
-
4 Fig. Durable, permanent. Le temps qu'il fait n'est pas stable.
Qu'ainsi purgé par ta présence, à tes pieds je le puisse offrir [mon cœur], Net pour t'aimer, fort pour souffrir, Stable pour la persévérance
, Corneille, Imit. III, 5.Il n'y a plus de chagrin présentement [entre Mme de Montespan et le roi] ; mais tout est si peu stable, qu'avant que vous ayez cette lettre, il y aura eu et des nuages et des rayons de soleil
, Sévigné, 20 oct. 1677.Dieu pourra vous montrer par d'importants bienfaits Que sa parole est stable et ne trompe jamais
, Racine, Athal. I, 1.Rien n'est moins stable parmi les hommes que ces relations extérieures que le hasard produit plus souvent que la sagesse
, Rousseau, Inégal. Préf.Rien de stable dans ce monde ; aujourd'hui au sommet, demain au bas de la roue
, Diderot, le Neveu de Rameau.
HISTORIQUE
XIIe s. Les choses qui perissent et les estaules
, Saint Bernard, p. 522.
XIIIe s. Beatitude est chose ferme et estable
, Latini, Trésor, p. 263. Honestés n'est autre chose que honor estable et permanens
, Latini, ib. p. 338. Ce que je diré sera estable
, Psautier, f° 108.
XVe s. Ung droit Cesar en liberalité, Ung grant Caton en pure integrité, Ung Fabius en foy non defaillable, Vous tient chascun vray, constant et estable
, Orléans, Rondeau de Robertet. Le roy compromettra le traisté dessus declaré es mains desdits cardinaux ambassadeurs, pour le tenir ferme et stable
, J. Chartier, Hist. de Charles VII, p. 80, dans LACURNE, au mot compromettre. Ce fut la premiere fois que j'euz jamais congnoissance que les choses de ce monde sont peu estables
, Commines, III, 6.
XVIe s. La consultation se fait des choses qui sont et adviennent tantost d'une sorte, et tantost d'une autre, non pas de celles qui sont fermes et stables toujours en un estre immuable
, Amyot, De la vertu morale, 9.
Étymologie de « stable »
Provenç. estable, istable, stable ; espagn. estable ; portug, estavel ; ital. stabile ; du lat. stabilis, qui vient de stare, être debout ; grec, στῆναι ; allem. stehen ; angl. stand ; persan, istâden ; sanscr. sthā.
- (1694) De l'ancien français estable, du latin stabilis[1].
Phonétique du mot « stable »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
stable | stabl |
Fréquence d'apparition du mot « stable » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « stable »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « stable »
-
La vérité n'est pas le sol stable, mais le mouvement sans trêve qui détruit tout ce que tu es et tout ce que tu vois.
Philippe Sollers — Passion fixe -
Mobilité et stabilité ne sont pas antinomiques : un cycliste n'est stable sur sa bicyclette qu'en avançant.
Jacques Chirac — La France pour tous -
La race est la pierre angulaire sur laquelle repose l'équilibre des nations. Elle représente ce qu'il y a de plus stable dans la vie d'un peuple.
Gustave Le Bon — Hier et Demain -
Un système vivant est un système ouvert et pourtant stable. On peut le comparer à une flamme.
Léon Brillouin — Vie, matière et observation -
Le volume transporté reste stable par rapport à l'année dernière, malgré l'impact de l'épidémie de COVID-19, selon la société basée à Urumqi, dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang.
Le volume transporté par l'oléoduc Chine-Kazakhstan reste stable au premier semestre -
Le métier d'écrivain fait apparaître celui de jockey comme une situation stable.
John Steinbeck -
En Picardie, les taux d’incidence sont stables dans la Somme et l’Oise sur la période du 15 au 21 juillet par rapport à celle du 14 au 20 : 1,4 pour 100 000 habitants dans la Somme, 3,5 dans l’Oise. Il a légèrement augmenté dans l’Aisne, passant de 1,5 à 2,3.
Courrier picard — Coronavirus: le nombre de cas détectés reste stable en Picardie -
Total-Les résultats plongent au T2, le dividende reste stable | REUTERS
Investir — Total-Les résultats plongent au T2, le dividende reste stable, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse -
L'homme doit être ferme et stable, comme un rocher, et non pas léger et mobile, comme le vent.
Proverbe oriental -
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris est stable ce lundi matin, les investisseurs semblant toujours à court de raisons pour acheter des actions avant l'avalanche de résultats prévue cette semaine. L'indice CAC 40 est proche des 4953 points.Le marché parisien reste stable alors que la saison des résultats va nettement s'accélérer cette semaine.
CAC40: tendance stable avant l'avalanche de résultats - EasyBourse
Images d'illustration du mot « stable »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Esther Driehaus via Unsplash
-
Photo de Jamison Riley via Unsplash
-
Photo de sayid he via Unsplash
-
Photo de Juliet van den Burg via Unsplash
-
Photo de Jon Tyson via Unsplash
-
Photo de NeONBRAND via Unsplash
Traductions du mot « stable »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | stable |
Espagnol | estable |
Italien | stabile |
Allemand | stabil |
Chinois | 稳定 |
Arabe | مستقر |
Portugais | estábulo |
Russe | стабильный |
Japonais | 安定した |
Basque | egonkor |
Corse | stabile |
Synonymes de « stable »
- immobile
- solide
- constant
- fixe
- permanent
- continuel
- durable
- invariable
- assis
- immuable
- inaltérable
- inébranlable
- stationnaire
- équilibré
- ferme
Antonymes de « stable »
Combien de points fait le mot stable au Scrabble ?
Nombre de points du mot stable au scrabble : 8 points