La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flageolant »

Flageolant

[flaʒɔlɑ̃]
Ecouter

Définitions de « flageolant »

Flageolant - Adjectif

  • Adj. Se dit d'une personne ou d'un élément qui manque de stabilité, qui vacille.

    Bon Dieu de bon Dieu ! Une sueur froide le fit chanceler sur ses jambes flageolantes comme si elles eussent été bourrées de coton.
    — Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot

Expressions liées

  • Jambes flageolantes

Usage du mot « flageolant »

Évolution historique de l’usage du mot « flageolant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « flageolant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « flageolant »

Antonymes de « flageolant »

Citations contenant le mot « flageolant »

  • Mais Brel avait le talent d’interpréter sang et eau à la première personne. Il n’y avait pas de « Jeu » quand il parlait d’amour, uniquement un « Je » vocal, charismatique, vital, postillonnant. À chaque concert, il se liquidifiait et perdait un vrai bon litre de sel minéraux, de sodium et d’urée. Un acteur en transe, bouleversé : front luisant de sueur, mèches de cheveux collées, costume auréolé, chemise trempée, pantalon mouillé flageolant.
    La Règle du Jeu — Bruno de Stabenrath, BREL ou le talent déchiqueté - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • Des petits vieux cardiaques, cancéreux, aux mains tremblantes et au regard flageolant.
    AgoraVox — Mettons un terme au démarchage ! - AgoraVox le média citoyen
  • À l’inverse, son collègue a plutôt vu un chef libéral «flageolant, hésitant et pas très sûr de lui».
    TVA Nouvelles — Justin Trudeau «a exacerbé les tensions et les divisions» | TVA Nouvelles
  • Ce phénomène de rapetissement de notre présence n’est pas seulement imputable à la seule équipe en place et à la légèreté des nominations successives. Il est d’abord le fait d’un engagement flageolant des autorités politiques.
    Le Devoir — Le Québec doit redéfinir sa spécificité au sein de la Francophonie | Le Devoir
  • En revanche, Atlantico reste la réalisation d’un certain nombre d’intellectuels et journalistes qui, même quand ils ont viré leur cuti, restent très convenables, n’osent pas reconnaître ouvertement ce qu’ont d’intéressant et de neuf les populismes, ont toujours peur de se faire traiter de lepénistes, populistes, matteo-salvinistes, orbanistes, que sais-je encore, et dont le libéralisme, même de plus en plus flageolant, les rapproche de la « pensée unique » des médias-notables. La pression de la correction politique et morale est énorme et nous avons tous tendance à l’intérioriser.
    Atlantico.fr — Polarisation des médias et Gilets jaunes : radioscopie d’un angle mort français | Atlantico.fr
  • Gags bouchonnés et tempo flageolant. Seuls les acteurs sauvent un peu la mise : Marco Giallini (le chirurgien) fronce assez bien des sourcils, Alessandro Gassman (le prêtre, fils de Vittorio) est à la fois beau, ténébreux et grinçant, et il suffit d'une demi-scène à Laura Morante pour rappeler aux nostalgiques de "la Chambre du fils" son incandescente féminité.
    L'Obs — "12 Jours", "la Villa"... les films à voir (ou pas) cette semaine
  • La social-démocratie a toujours préféré la certitude de flotter en reculant au risque de couler en avançant. C'est la devise du réformisme flageolant. Et la définition du manque de courage. Notre gouvernement nous en donne une triste illustration.
    AgoraVox — Un gouvernement anémique - AgoraVox le média citoyen
  • Contre François Fillon, qui la veille, l’avait ciblé lors de son meeting à Toulon, M. Macron a profité des circonstances pour réussir un joli coup politique. En ouverture de sa journée marseillaise, il s’est rendu dans le bureau du président Les Républicains de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christian Estrosi, houspillé la veille par les sympathisants de M. Fillon pour un soutien jugé flageolant.
    Le Monde.fr — A Marseille, Emmanuel Macron lance « la dernière phase » de sa campagne

Traductions du mot « flageolant »

Langue Traduction
Anglais faltering
Espagnol vacilante
Italien barcollante
Allemand ins stocken geraten
Chinois 步履蹒跚
Arabe يتعثر
Portugais vacilante
Russe прерывистый
Japonais 衰える
Basque geldo-tzen
Corse falcinu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.