La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flageolant »

Flageolant

[flaʒɔlɑ̃]
Ecouter

Définitions de « flageolant »

Flageolant - Adjectif

  • Adj. Se dit d'une personne ou d'un élément qui manque de stabilité, qui vacille.

    Bon Dieu de bon Dieu ! Une sueur froide le fit chanceler sur ses jambes flageolantes comme si elles eussent été bourrées de coton.
    — Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot

Expressions liées

  • Jambes flageolantes

Usage du mot « flageolant »

Évolution historique de l’usage du mot « flageolant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « flageolant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « flageolant »

Antonymes de « flageolant »

Citations contenant le mot « flageolant »

  • Avant la crise cardiaque, "je me sentais plus fatigué que la normale. Je ne dormais pas aussi bien que j'aurais dû. Parfois j'étais un peu flageolant. Et j'aurais dû en tirer les conclusions évidentes, mais je ne l'ai pas fait, et j'en suis désolé".
    L'Obs — Malgré sa crise cardiaque, Bernie Sanders promet un grand retour dans la présidentielle américaine
  • Arnaud Montebourg lâche, en 2003, cette comparaison restée célèbre dans les couloirs de l'Assemblée nationale : "Hollande, c'est Flanby." Le dessert est connu pour son aspect flageolant, mais il reprend toujours sa forme initiale, même secoué dans tous les sens. Dans le même ordre d'idées, Carl Meeus et Marie-Ève Malouines avaient intitulé leur livre sur le couple Hollande-Royal "La madone et le culbuto". Parce qu'un culbuto, ça penche, ça vrille, ça pique du nez, mais ça revient toujours sur sa base.
    Le Point — De Flanby à Pépère : tous les surnoms de Hollande - Le Point
  • Pour Jean-Michel Helvig (La République des Pyrénées), "les États-Unis" sont "le bras armé de ce réveil d'une communauté internationale qui n'avait pas bronché ou si peu quand les +djihadistes+" de +l'État islamique+ - se sont emparés de Mossoul, puis de Qaraqosh+" provoquant la fuite des chrétiens persécutés. "Un bras armé que l'on ne sent pourtant un peu flageolant" selon l'éditorialiste. Rappelant qu'Obama "avait fait du désengagement militaire américain sa ligne de conduite" il estime qu'on retire "l'impression d'une avancée un peu? à reculons".
    08h48 - Irak : Obama, une avancée... à reculons, selon la presse - DH Les Sports+
  • On notera qu’à ses côtés quelques partenaires de talent lui renvoient joyeusement la balle. Amy Adams campe une Lynne Cheney façon Lady Macbeth permanentée, Steve Carell un Donald Rumsfeld grimaçant en Machiavel au petit pied, Sam Rockwell un George Bush Jr. en pantin flageolant bâfreur de steaks.
    Le Monde.fr — « Vice » : portrait au vitriol d’un idiot increvable
  • Vous allez dire que cela revient à se plaindre que la mariée est trop belle et vous n'aurez pas tort. Seulement voilà. À Paris comme à Vienne, Muti a donné en bis l'ouverture de Nabucco de son cher Verdi. Et là, on est passé du très beau, mais un peu empesé, au mémorable, à l'irrésistible. Et l'on en est sorti pantelant et flageolant. Tout en se demandant pourquoi le maestrissimo ne met pas cette passion et ce feu à tout ce qu'il dirige…
    Le Figaro.fr — Riccardo Muti, l'art de la fugue
  • On notera qu’à ses côtés quelques partenaires de talent lui renvoient joyeusement la balle. Amy Adams campe une Lynne Cheney façon Lady Macbeth permanentée, Steve Carell un Donald Rumsfeld grimaçant en Machiavel au petit pied, Sam Rockwell un George Bush Jr en pantin flageolant bâfreur de steaks.
    Le Monde.fr — « Vice », une charge cruelle et haute en couleur contre Dick Cheney
  • Mais Brel avait le talent d’interpréter sang et eau à la première personne. Il n’y avait pas de « Jeu » quand il parlait d’amour, uniquement un « Je » vocal, charismatique, vital, postillonnant. À chaque concert, il se liquidifiait et perdait un vrai bon litre de sel minéraux, de sodium et d’urée. Un acteur en transe, bouleversé : front luisant de sueur, mèches de cheveux collées, costume auréolé, chemise trempée, pantalon mouillé flageolant.
    La Règle du Jeu — Bruno de Stabenrath, BREL ou le talent déchiqueté - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • la façon dont Bédié a fait mal au FPI pour justifier toutes les stratégies ayant permis d’enlever Mr Gbagbo du pouvoir, c’est exactement comme ça qu’il fera tomber le rdr. Ils ont pensé qu’en flageolant son ego avec un pont, quelques millions par mois à lui et à ses proches il allait se tenir à carreau. C’est sans oublier la rancune de cette contrée du pays.
    Connectionivoirienne.net — Côte d’Ivoire: Restée très populaire, Simone Gbagbo au rebond sur la route de la présidentielle 2020 - Connectionivoirienne.net

Traductions du mot « flageolant »

Langue Traduction
Anglais faltering
Espagnol vacilante
Italien barcollante
Allemand ins stocken geraten
Chinois 步履蹒跚
Arabe يتعثر
Portugais vacilante
Russe прерывистый
Japonais 衰える
Basque geldo-tzen
Corse falcinu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.