Continuel : définition de continuel


Continuel : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CONTINUEL, ELLE, adj.

A.− [En parlant d'une chose ayant un développement temporel]
1. Qui dure sans interruption ou presque. J'arrive à Vienne après vingt jours de voyage continuels (Nerval, Correspondance,1830-55, p. 64).Il avait un rhume continuel, il arrêtait pas de se moucher, même en plein mois d'août (Céline, Mort à crédit,1936, p. 167):
1. ... je me demandais si me marier avec Albertine ne gâcherait pas ma vie (...) en me forçant à vivre absent de moi-même à cause de sa présence continuelle et en me privant à jamais des joies de la solitude. Proust, La Prisonnière,1922, p. 27.
Spéc. Qui dure sans interruption ou presque et dont les variations de qualité, d'intensité sont nulles ou imperceptibles. Je verrai cet aspect puissant, continuel, Paisible, qu'a, la nuit, le visage du ciel (A. de Noailles, Les Forces éternelles,1920, p. 301):
2. Ne faut-il pas te réveiller tous les matins, manger, boire, aller, venir, répéter cette série d'actes qui sont toujours les mêmes? (...) chacune de ces pauvres sensations va s'ajoutant à la suivante comme des fils à des fils, et l'existence d'un bout à l'autre n'est que le continuel tissu de toutes ces misères. Flaubert, La Tentation de St Antoine,1849, p. 434.
2. Qui se répète à de brefs intervalles. La présence continuelle du président aux Basses-Tournelles, où il dînait presque tous les jours (Duranty, Le Malheur d'Henriette Gérard,1860, p. 2).Le père Hugo (...) me fait une scie continuelle avec l'Académie française (Flaubert, Correspondance,1877, p. 25):
3. Un passage incessant, un croisement, une allée et venue continuelles, à tout moment traversant les trois barricades, de lignards, de mobiles, de francs-tireurs, de retour de reconnaissances, dont ils reviennent pliant sous la charge de la verdure et des légumes ramassés. Un défilé sans cesse renaissant, où la fatigue est pleine d'entrain et de gaieté! E. et J. de Goncourt, Journal,1870, p. 648.
B.− Rare [En parlant d'une chose ayant un développement spatial] Qui se répète à de brefs intervalles. Une mer de joncs serrés et grisâtres (...) dont les détours continuels de la route paraissaient murer à chaque instant les issues (Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 19):
4. Nivelé à demi par l'effet des siècles, le lit de la Drance devait présenter une aspérité moins redoutable en quelques endroits que les continuelles anfractuosités des masses voisines. Senancour, Obermann,t. 2, 1840, p. 240.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃tinɥ εl]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1160-74 « qui est continu, sans interruption dans l'espace » rote continuel « troupe allongée, étirée » (Wace, Rou, III, 5216 ds Keller, p. 304 a); 1174 « qui suit sans retard » ici « par retour du courrier (d'une lettre) » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 3222 ds T.-L.); ca 1180 « sans interruption » (G. de St-Pair, Mont Saint-Michel, 1657, ibid.); 1393 « qui se répète constamment » (Ménagier, I, 143, ibid. : continuelles désobëissances). Dér. sav. du rad. du lat. continuus, v. continu; suff. -el (-al*). Fréq. abs. littér. : 2 010. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 662, b) 2 770; xxes. : a) 3 993, b) 1 535.
DÉR.
Continuellement, adv.D'une manière continuelle. a) [Correspond à continuel A 1] La boussole dont l'aiguille aimantée cherche continuellement le Nord (Bloy, Journal,1902, p. 137).Mais une angoisse affreuse pèse continuellement sur la pensée : pas un instant on ne parvient à oublier que là-bas, depuis quinze jours, se prolonge une affreuse lutte indécise (Gide, Journal,1914, p. 494).b) [Correspond à continuel A 2] Les attentats ministériels de M. Necker n'ont point de terme; ils se succèdent continuellement, comme les flots pressés d'une mer orageuse (Marat, Les Pamphlets, Nouvelle dénonciation contre Necker, 1790, p. 188). [kɔ ̃tinɥ εlmɑ ̃]. 1resattest. 1155 continuelment (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 1668); 1393 continüellement (Ménagier, I, 16 ds T.-L.); de continuel, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 1182. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1978, b) 1937; xxes. : a) 1802, b) 1216.

Continuel : définition du Wiktionnaire

Adjectif

continuel

  1. Qui ne cesse pas ou cesse rarement.
    • Abattue après la mort de sa sœur, Modeste s’était jetée en des lectures continuelles, à s’en rendre idiote. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • D'un bout à l'autre de l'Islande, il n'est si pauvre habitation qui n'ait son thermomètre : c'est que dans cette froide Terre de glace la température est la préoccupation continuelle des habitants. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 47)
    • Le pauvre homme vivotait dans un chaos d’innovations continuelles et acharnées, en un endroit précisément où ces innovations s’effectuaient ostensiblement et impitoyablement. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 6 de l’éd. de 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Continuel : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONTINUEL, ELLE. adj.
Qui ne cesse pas ou cesse rarement. Changement continuel. Faire de continuels efforts. Je suis dans une inquiétude continuelle.

Continuel : définition du Littré (1872-1877)

CONTINUEL (kon-ti-nu-èl, è-l') adj.
  • Qui dure sans interruption. Il y a même un dégoût, attaché à ce qui se trouve de gênant, de continuel, d'assujettissant dans nos ministères, Massillon, Disc. synod. Nécessité des retraites. Il portait au fond de son cœur une vive et continuelle appréhension de déplaire à Dieu, Bossuet, Anne de Gonz. Après qu'il eut reconnu que le nouveau secrétaire d'État savait avec une ferme et continuelle action suivre les desseins et exécuter les ordres d'un maître si entendu dans l'art de la guerre, Bossuet, le Tellier. Leur seule consolation, dans une entreprise si téméraire, était le continuel bonheur du roi, Rollin, Hist. anc. t. VI, p. 541, dans POUGENS.

SYNONYME

CONTINUEL, CONTINU. Ils désignent l'un et l'autre une tenue suivie. Mais ce qui est continu n'est pas divisé ; tandis que ce qui est continuel peut l'être. Des plaintes continues sont des plaintes que rien n'interrompt ; un bruit continu est un bruit qui ne présente aucune interruption ; des plaintes continuelles, un bruit continuel sont des plaintes, un bruit qui se répètent à chaque instant. Le cliquet d'un moulin en mouvement fait un bruit continuel ; mais ce bruit n'est pas continu, car il est composé de retours périodiques séparés par des intervalles de silence.

HISTORIQUE

XIIe s. À l'evesque de Lundres unes letres itaus Enveia saint Thomas tutes continuaus, Th. le mart. 85.

XIIIe s. Se me sires a pris de moi un ronci [cheval] de service et il ait tenu le ronci quarante jors continuels sans renvoier le moi, Beaumanoir, XXVIII, 5.

XVIe s. Il n'y a nul bon moyen d'aucunement user de ses bien-faits, qui nous sont continuellement eslargis de lui, si nous ne sommes aussi continuels à le louer et remercier, Calvin, Instit. 706. Un petit plaideur continuel qui tourmente tous ses voisins, Lanoue, 239. Par la transmutation alleguée, un metal parfait en doit resulter qui ait un estre continuel [durable], Lanoue, 473. La plus grieve et certaine punition de la meschanceté est le remords continuel de celui qui l'a perpetrée, Lanoue, 515. Un tousseur continuel irrite mon poulmon, Montaigne, I, 91. Nostre corps estant subject à tant de continuelles mutations, Montaigne, II, 322.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONTINUEL. - HIST. Ajoutez :

XVe s. Icelluy Gossouyn joyra des privileges… comme vrai et continuel escolier d'icelle université, Romania, avril 1873, p. 209.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Continuel : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

* CONTINUEL, adj. (Gramm.) terme qui est relatif aux actions de l’homme & aux phénomenes de la nature, considérés par rapport à toute la durée successive du tems, ou seulement à une portion indéterminée de cette durée, & qui marque qu’il n’y a aucun instant de la durée prise sous l’un ou l’autre de ces aspects, pendant lequel l’action ou le phénomene ne subsiste pas. Un seul exemple suffira pour éclaircir cette définition. Quand on parle du mouvement continuel d’un corps céleste, on n’entend pas la même chose que quand on parle du mouvement continuel d’un enfant, il me semble qu’on rapporte l’un à une portion successive indéterminée de la durée, & l’autre à la durée en général. Il y a cette différence entre continu & continuel, que continu se dit de la nature même de la chose, & que continuel se dit de son rapport avec le tems ; l’exemple en est évident dans un mouvement continu & un mouvement continuel.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « continuel »

Étymologie de continuel - Littré

Adjectif dérivé de continu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de continuel - Wiktionnaire

 Dérivé de continu avec le suffixe -el.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « continuel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
continuel kɔ̃tinµɛl play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « continuel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « continuel »

  • Soyons clairs : si des économies aussi avancées que la nôtre ont été contraintes de recourir à l’outil frustre du confinement, c’est aussi à cause des défaillances graves de l’Etat. La gestion des masques, celle des tests ou encore le dénuement des hôpitaux sont le symbole du désarmement continuel de l’Etat, de l’affaiblissement de ses capacités stratégiques et de ses services publics. Hauts fonctionnaires, nous avons été témoins de l’intérieur du déploiement de la doctrine qui y a conduit. Libération.fr, La gestion de la crise sanitaire est le symbole du désarmement de l’Etat - Libération
  • Roméo raconte l'histoire de sa première rencontre littéraire avec France D'Amour, et parle de son combat continuel contre plus de 150 ans de racisme systémique envers la communauté autochtone. Radio-Canada, Segment | Bonsoir bonsoir! | ICI Radio-Canada.ca Télé
  • Pourtant, l'absence de consensus entre experts est plutôt un symptôme de bonne santé du débat scientifique. La connaissance est le fruit d'un débat continuel sur l'interprétation de faits, eux-mêmes établis avec plus ou moins de précision. Différents chercheurs se font les avocats d'idées divergentes. Le débat peut être vif et la poussière met du temps à retomber. Les Echos, Le Covid, la science et le douloureux apprentissage de l'incertitude | Les Echos
  • Tout le monde garde à l’esprit le modèle économique du Mittelstands allemand, terreau d‘entreprises familiales indépendantes travaillant dans la durée et enracinées dans leurs territoires (avec des banques régionales souvent présentes dans les conseils d‘administration). Mais qui rappelle l‘exonération des droits de succession sur les PME familiales outre Rhin, les 28 jours de congés payés contre 38 chez nous, ou le surplus de 90 milliards d‘euros d‘impôts de production payés ici par rapport à la bas ? Cela finit par compter. Ce n‘est pas simple. Le succès en économie est moins affaire de rodomontades politiques, que le fruit d‘un travail de fond long et continuel, l‘éloge de la durée avec un cadre fiscal et réglementaire stable et favorable aux investissements. Madame l‘ex-présidente de la région Poitou-Charentes devrait pourtant le savoir. Elle qui a tout fait pour maintenir à flots l’industriel Heuliez. À juste titre d‘ailleurs, et on ne peut que déplorer que les nombreux subsides publics mis dans l’affaire n‘aient pas été accompagnés par d’autres régions. Cela aurait pu être salutaire. Ségolène Royal a tout fait également pour inciter Elon Musk à venir implanter sa nouvelle usine européenne de voitures électriques Tesla en Alsace. Mais il n‘y est pas parvenue non plus. Ce qui est dommage, puisque le Tycoon a annoncé que ce serait Berlin ! Entreprendre.fr, Relocalisation : au lieu d'implorer Elon Musk, Ségolène Royal devrait faire un tour dans le Jura !
  • Tout dans la vie est mouvement continuel et transformation permanente. La résilience est un mouvement de transformation, en s’appuyant sur le vécu douloureux ou difficile, on arrive à le transformer en force pour retrouver un battement d’ailes déployées qui nous feront nous envoler à nouveau. Les parents de la résilience étant Emmy Werner et par la suite, Boris Cyrulnik. Opinion Internationale, Mon « syndrome de Don Quichotte » face au Covid-19. Lettre ouverte - témoignage d’Iléna LESCAUT - Opinion Internationale
  • Parce que le pouvoir en place ne fournit à personne, vous y compris, les réponses à ce marasme continuel. Vous êtes dans le noir, tout comme nous.Alors respectez l’incompréhension, la colère de la jeunesse républicaine, et allez dire à ceux qui vous envoient d’agir au lieu de leur cracher au visage.Ce ne sont pas des revendications politiques, mais humaines. Mais attention à ce qu’elles ne dérivent pas elles aussi. kalenews, Tribune : La jeunesse guinéenne aspire tout simplement à un minimum de confort de vie! – kalenews
  • En raison du Covid 19, le week-end Fête des plantes de l’association Little World Népal, prévu fin avril a été annulé. Nombreux fidèles de l’association avaient comme tous les ans préparé des boutures et plantes pour cette festivité très importante pour son fonctionnement. Les jeter ou les oublier aurait été inconcevable pour le président Claude Feillâtre et ses bénévoles. C’est pourquoi toute la journée de dimanche 21 juin, les plantes ont été exposées, non pas comme d’habitude à l’abbaye, mais dans un champ à proximité du camping des Hôtieux. Un va et vient continuel s’est alors installé. Comme les années passées, les visiteurs ont fait leur prix. Une boîte était disposée sur une table et les dons recueillis seront utilisés pour diverses actions. L’association continuera entre autres, à aider des étudiants népalais à financer leurs études ainsi que des enfants de villages de montagne à aller à l’école. Des projets qu’il faudra financer en organisant d’autres animations. « Des repas népalais notamment dès que ce sera possible », précise Claude Feuillâtre, ravi de sa petite journée plante. Le Telegramme, Une petite journée « plantes » pour compenser l’incontournable Fête des plantes - Saint-Jacut-de-la-Mer - Le Télégramme
  • Hubert Courseaux a insisté sur « l’effort continuel sur la qualité et la constante amélioration de la base de loisirs ». , Le Pavillon bleu flotte toujours sur le lac de Pont-l'Évêque | Le Pays d'Auge
  • Cette voie est particulièrement dégradée suite au passage continuel de camions quittant ou se dirigeant vers la carrière de Botringue, située à Surzur, à la limite de Le Hézo. , Le Hézo. La sécurité sur la route de Surzur en question - Pontivy.maville.com
  • Il n'est rien sujet à plus continuelle agitation que les lois. De Michel de Montaigne / Essais
  • La jeunesse est une ivresse continuelle ; c'est la fièvre de la santé ; c'est la folie de la raison. De François de La Rochefoucauld
  • Il faut continuellement commencer par la fin. De Stanislaw Jerzy Lec / Nouvelles pensées échevelées
  • La vie est une ivresse continuelle : le plaisir passe, le mal de tête reste. De Proverbe persan
  • La vie d'un homme d'une certaine valeur est une continuelle allégorie. De John Keats
  • Rien ne rend si complètement misérable qu'une crainte continuelle. De Pierre Leulliette / Les enfants martyrs
  • Tout change continuellement. Vous devez l'accepter et agir en conséquence. De Swami Prajñanpada
  • Une bonne conscience est une fête continuelle. De Proverbe anglais
  • Tout doit rentrer dans le creuset rénovateur où la mort verse continuellement de la matière pour la continuelle floraison de la vie. De Jean Henri Fabre / Souvenirs entomologiques
  • Ceux qui parlent de la joie d'aimer, c'est qu'ils n'aiment pas. Aimer un être, c'est se le sentir nécessaire, donc se sentir soi-même dans un continuel provisoire. De Jean Rostand / Pages d'un moraliste
  • Tout est dans un flux continuel sur la terre. Rien n'y garde une forme constante et arrêtée, et nos affections qui s'attachent aux choses extérieures passent et changent nécessairement comme elles. De Jean-Jacques Rousseau / Les Rêveries du promeneur solitaire
  • Le fait est que les qualités, toutes les qualités, réclament une constante vigilance, un esprit critique jamais en défaut, un travail continuel de l'intelligence et du coeur. De Francesco Alberoni / Vie publique et vie privée
  • L’amour, aussi bien que le feu, ne peut subsister sans un mouvement continuel, et il cesse de vivre dès qu’il cesse d’espérer ou de craindre. De François de La Rochefoucauld
  • Tous les jours du pauvre sont mauvais, l'âme tranquille est comme un festin continuel. De La Bible / Le Livre des proverbes
  • Pour être heureux, le mariage exige un continuel échange de transpirations. De Napoléon Bonaparte

Traductions du mot « continuel »

Langue Traduction
Corse cuntinuu
Basque etengabeko
Japonais 継続的
Russe постоянный
Portugais contínuo
Arabe مستمر
Chinois 连续的
Allemand kontinuierlich
Italien continuo
Espagnol continuo
Anglais continual
Source : Google Translate API

Synonymes de « continuel »

Source : synonymes de continuel sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « continuel »



mots du mois

Mots similaires