La langue française

Branlant, branlante

Sommaire

  • Définitions du mot branlant, branlante
  • Étymologie de « branlant »
  • Phonétique de « branlant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « branlant »
  • Citations contenant le mot « branlant »
  • Traductions du mot « branlant »
  • Synonymes de « branlant »
  • Antonymes de « branlant »

Définitions du mot « branlant, branlante »

Trésor de la Langue Française informatisé

BRANLANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

I.− Part. prés. de branler*.
II.− Adjectif
A.− Qui branle; instable, bringuebalant. Des tables de marbre branlantes (Maupassant, Contes et nouvelles, t. 1, La Maison Tellier,1881, p. 1179);la lourde résonance de nos pas dans l'escalier branlant ne troublait qu'un silence sans secret (Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 101):
1. ... sa tête branlante avait le même hochement, triste, le même geste de dénégation habituel, comme pour dire qu'elle ne comprenait pas cette mort, ... Moselly, Terres lorraines,1907, p. 289.
P. métaph., proverbe. C'est un château branlant. [En parlant de qqn ou de qqc.] Mal assuré.
B.− Au fig.
1. [Qualifie un nom abstr.] Chancelant, mal assuré. Des vérités branlantes (Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,1931, p. 34).Un régime branlant.
Emploi subst. sing. (neutre). Caractère de ce qui branle; incertitude ou faiblesse :
2. ... tout le branlant de leurs hypothèses... Ah! je le sais bien! Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 314.
2. [Qualifie une pers.]
a) Indécis, irrésolu :
3. La pauvre vieille, en marmottant toujours des menaces, s'en allait, tout émue, toute branlante, emportant par la queue, comme un lapin, ce chat mort. Loti, Pêcheur d'Islande,1886, p. 220.
4. Nous suivions très lentement le corbillard à cause des anciens amis du mort, tardifs et branlants; ... Pesquidoux, Le Livre de raison,1932, p. 245.
b) Sur le point de chuter :
5. Il est juste d'ajouter qu'un fléau terrible, la grêle, accéléra leur ruine. Déjà branlants, leurs vignes furent hachées quatre ans de suite. Pesquidoux, Le Livre de raison,1928, p. 178.
III.− Subst. fém., arg. Dents. Se mettre un croûton sous les branlantes (Lar. encyclop.). Sonnette (Esn. 1966).
PRONONC. : [bʀ ɑ ̃lɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 255. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 164, b) 388; xxes. : a) 586, b) 382.
BBG. − Sain. Arg. 1972 [1907], p. 80.

Wiktionnaire

Nom commun

branlant \bʁɑ̃.lɑ̃\ masculin

  1. (Bijouterie) (Vieilli) Croix sans coulant, terminée en pendeloque.

Adjectif

branlant masculin

  1. Qui branle ; qui penche tantôt d’un côté, tantôt de l’autre.
    • Sandakan m'apparaissait comme n'importe quel port de ces côtes perdues : quelques bâtiments blancs dans la verdure des palmes et des cocotiers, […], un wharf branlant et l'inévitable vedette poussive de la police. — (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, p. 13)
    • La saison des vide-greniers s'ouvre alors que le printemps pointe, pour la plus grande joie de tous leurs amateurs. Ceux-ci, vendeurs, « déballent » aux aurores sur des tréteaux branlants, ou « chineurs », farfouillent fébrilement dans les tas de vieilleries au charme désuet, en quête de la perle rare. — (Pascal Lardellier, Nos modes, nos mythes, nos rites: Le social, entre sens et sensible, Éditions EMS, 2013, p. 75)

Forme de verbe

branlant \bʁɑ̃.lɑ̃\

  1. Participe présent du verbe branler.

Forme d’adjectif

branlante \bʁɑ̃.lɑ̃t\

  1. Qui branle, qui penche tantôt d’un côté, tantôt de l’autre.
    • La saison des vide-greniers s'ouvre alors que le printemps pointe, pour la plus grande joie de tous leurs amateurs. Ceux-ci, vendeurs, « déballent » aux aurores sur des tréteaux branlants, ou « chineurs », farfouillent fébrilement dans les tas de vieilleries au charme désuet, en quête de la perle rare. — (Pascal Lardellier, Nos modes, nos mythes, nos rites: Le social, entre sens et sensible, Éditions EMS, 2013, p. 75)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BRANLANT, ANTE. adj.
Qui branle, qui penche tantôt d'un côté, tantôt de l'autre. Avoir la tête branlante, les jambes branlantes. Une poutre branlante. Une dent branlante. Fig. et fam., C'est un château branlant, se dit de Quelqu'un ou de Quelque chose de mal assuré et qui paraît près de tomber. Ce vieillard est un château branlant.

Littré (1872-1877)

BRANLANT (bran-lan, lan-t') adj.
  • 1Qui branle, qui n'est pas stable. Une poutre branlante. Avoir la tête branlante.

    Fig. Château branlant, chose peu solide, personne qui n'est pas ferme sur ses jambes. Cet enfant commence à marcher, mais c'est un château branlant. Il en était au lit [d'une opération au pied], quand nous sommes arrivés ; il marche présentement, mais c'est comme un château branlant, Sévigné, 58.

  • 2Branlant, s. m. Anciennement, croix sans coulant terminée en pendeloque.

HISTORIQUE

XIVe s. Pour la façon d'un char branlant qui doit se faire pour madame la duchesse d'Orleans, De Laborde, Émaux, p. 208.

XVe s. Et si en ay ung autre [parement] qui est de satin cramoisy tout semé de branlans [clinquants] d'or, Jeh de Saint. ch. 23.

XVIe s. Faisans au reste des courses si branslantes, que l'on pensoit à toute heure qu'ils deussent tomber, Carloix, VII, 25.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

BRANLANT, en terme de Metteur-en-œuvre, est une croix qui se porte sans coulant, d’un simple chaton, qui se termine par une pendeloque qui lui donne ce nom. Voyez Pendeloque.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « branlant »

→ voir branler
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « branlant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
branlant brɑ̃lɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « branlant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « branlant »

  • Près de 100 Rohingyas du Myanmar, dont 30 enfants, ont été sauvés d’un bateau en bois branlant au large des côtes de l’île de Sumatra en Indonésie, a déclaré mercredi un responsable maritime. News 24, Des enfants Rohingyas affamés parmi ceux qui ont été sauvés d'un bateau en bois branlant - News 24
  • Trade Test Transmissions (1993) les a vu se reconnecter à leur propre flux d’énergie pop / pompe tordu sur des pistes comme l’hommage branlant Palm Of Your Hand, un continuum comprenant The Who, Pistols, Nirvana, tandis que All Set (’96) a montré certains des Les petits sommets de Britpop. Breakingnews.fr, Revue de l'album Sell You Everything 1991-2004
  • Avec son mari, leur garçon de six ans et son père, elle partage une seule pièce, meublée de trois lits, d'une vieille télé, de placards branlants. Ni évier, ni lavabo pour le "coin cuisine", juste équipé d'un réchaud à gaz. Boursorama, En Colombie, vivre sans eau courante à l'ère du coronavirus - Boursorama
  • On attend tous qu'il retape une vieille ferme branlante dans l'Aveyron avec une brouette et qu'il coupe son bois et dorme avec les animaux pour lui tenir chaud. Ca c'est la vie. ladepeche.fr, VIDÉO. Dernier JT de Jean-Pierre Pernaut : son correspondant à Toulouse nous livre quelques anecdotes - ladepeche.fr
  • Néanmoins, depuis sa signature par 195 pays, un certain nombre de combats judiciaires ont été initiés sur cette base, si branlante soit-elle. « On voit des tribunaux prendre des décisions, prononcer des jugements qui sont basés sur la référence que constitue l’accord de Paris. Donc tout ça n’a pas servi à rien », juge Delphine Batho. , Accord de Paris : Cinq ans après, que reste-t-il de ce texte historique ?
  • Ça y est le voilà, notre test, un peu spécial et très en retard, de Cyberpunk 2077. Je dis bien notre, puisque pour ce test nous nous sommes bien mis à deux: moi le mangeur de bambou, et mon camarade Donbear avec sa RTX 3080 toute neuve. Pour faire les choses bien, nous avons cumulés à nous deux plus d’une centaine d'heures de jeu sur trois plateformes différentes. On voulait être vraiment sûr et certain de ne rater aucun sextoy et aucun bugs pour donner notre avis. Bon là on troll évidemment, mais si vous avez mis le nez sur le net ces derniers temps, vous avez obligatoirement remarqué que la sortie du jeu ne s’est pas faite sans heurts. Entre promesses non tenues, communication branlante et contenu dit trop court ou encore trop sexuel pour le commun des mortels, CD Projekt doit certainement serrer les fesses en tentant de rectifier le tir auprès de sa communauté. C’est certainement le jeu le plus attendu de cette année et assurément celui qui a le plus fait parler de lui avec ses phases de crunch, son marketing à toutes les sauces et la surenchère médiatique dont il a été «victime»… Le soft s’est certainement fait dépasser par l’Over-Mega-Hype qu’il suscitait, mais en vendant son jeu comme un RPG encore «plus ambitieux que The Witcher», CD Projekt avait de très nombreuses promesses à tenir, trop peut-être. Mais franchement, est-ce que tout est à jeter? , Test de Cyberpunk 2077 - Le must have sorti trop tôt @JVL
  • Dans une hutte branlante à la frontière avec le Bangladesh et l’Inde, deux frères sont parmi les derniers éleveurs locaux du Sarail hound, un chien au bord de l’extinction. Grand et maigre avec une poitrine puissante, des oreilles pointues et une fourrure bicolore, le chien rare – nommé d’après la ville frontalière de Sarail – est chéri dans la nation sud-asiatique depuis des siècles. , Les chiens de Sarail précieux du Bangladesh font face à l’extinction, les éleveurs se battent pour sauver l’héritage – News 24

Traductions du mot « branlant »

Langue Traduction
Anglais rickety
Espagnol tambaleante
Italien traballante
Allemand wackelig
Portugais rochosa
Source : Google Translate API

Synonymes de « branlant »

Source : synonymes de branlant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « branlant »

Partager