Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ambulant »
Ambulant
Sommaire
- Définitions de « ambulant »
- Étymologie de « ambulant »
- Phonétique de « ambulant »
- Fréquence d'apparition du mot « ambulant » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « ambulant »
- Citations contenant le mot « ambulant »
- Traductions du mot « ambulant »
- Synonymes de « ambulant »
- Antonymes de « ambulant »
- Combien de points fait le mot ambulant au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | ambulant | ambulants |
Féminin | ambulante | ambulantes |
Définitions de « ambulant »
Trésor de la Langue Française informatisé
AMBULANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
ambulant \ɑ̃.by.lɑ̃\ masculin
- (Chemin de fer, Poste) Wagon ou voiture destiné au transport et au tri du courrier.
- (Poste) Service de tri postal opérant dans un wagon-poste.
- (Poste) (Par ellipse) Employé chargé du tri postal ambulant[1].
- Toute personne exerçant une activité mobile.
- Le type du chiffonnier, ou même du ravageur, encore plus bas dans l’échelle des ambulants, est évoqué par la lanterne et le crochet, le ruisseau et la boue […]. — (Antoine Compagnon, Les Chiffonniers de Paris, Gallimard, 2017, ISBN 978-2-07-273514-1, page 92)
Adjectif - français
ambulant \ɑ̃.by.lɑ̃\
- Qui va d’un lieu à un autre.
- Rémy avait, au Petit-Villemongin, une marraine, la mère Barbou, qui n'avait pas volé son nom. Elle était épicière ambulante et passait dans les villages avec sa voiture à grande bâche, où pendillait je ne sais tout quoi. — (Georges Lubin, « Une jolie attelée », dans Les Œuvres libres, 1949, n° 42, p. 182)
- Le capotier de Lyon, vendeur ambulant, a fait quelques calculs à partir du nombre de préservatifs qu’il écoule chaque année auprès des prostituées. Il avance le chiffre invérifiable d’un million de passes par an sur la région lyonnaise. — (Alice Géraud, Loi : les prostitués font corps avec les clients, dans Libération (journal) du 1er avril 2011)
-
(Spécialement) (Tri postal) Qualifie le transport par voie ferrée des lettres et colis dont le tri se fait d’un bout à l’autre de la ligne.
- Service ambulant.
-
(Médecine) Qui abandonne une partie pour se porter sur une autre.
- Érésipèle ambulant, dartre ambulante, etc.
- Qualifie les comédiens qui vont de ville en ville jouer la comédie.
- (Militaire) Qualifie un hôpital qui suit l’armée.
- Qualifiait un commis qui est obligé par son emploi d’aller de côté et d’autre.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Qui va d'un lieu à un autre. Comédiens ambulants, Ceux qui vont de ville en ville jouer la comédie. Marchands ambulants, musiciens ambulants, Chanteurs ambulants. Hôpital ambulant, Hôpital qui suit l'armée. Commis ambulant, Celui qui est obligé par son emploi d'aller de côté et d'autre. Il se dit spécialement, en termes d'Administration postale, en parlant du Transport par voie ferrée des lettres et colis dont le tri se fait d'un bout à l'autre de la ligne. Service ambulant. Les ambulants, n. m. pl. Les commis chargés de ce tri. En termes de Médecine, Érésipèle ambulant, dartre ambulante, etc., Érésipèle, dartre, etc., qui abandonne une partie pour se porter sur une autre.
Littré (1872-1877)
-
1Qui n'est pas fixe, qui ne demeure pas au même lieu.
Ils tâchent d'intéresser les voyageurs par le concert ambulant de leur famille errante
, Staël, Allem. I, ch. 2, Mœurs. - 2Hôpitaux ambulants, petits hôpitaux provisoires que l'on établit à la suite d'une armée ou d'un corps d'armée pour recevoir immédiatement tous les militaires blessés ou malades, jusqu'à ce qu'on puisse les diriger sur un hôpital sédentaire.
- 3Comédiens ambulants, troupe ambulante, comédiens, troupe sans résidence fixe.
- 4Receveur ambulant, contrôleur ambulant, receveur, contrôleur des contributions indirectes qui parcourt un certain district.
- 5C'est un homme fort ambulant, qui mène une vie fort ambulante, c'est un homme qui se déplace sans cesse.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AMBULANT. Ajoutez :
REMARQUE
Au lieu d'hôpital ambulant, on disait, au commencement du XVIIe siècle, hospital ambulatoire, le Siége de Landrecy, p. 19, Paris 1637.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
AMBULANT, adj. pris subst. (Comm.) On appelle ambulans dans les Fermes du Roi des Commis qui n’ont point de bureau fixe, mais parcourent tous les bureaux d’un certain département, pour voir s’il ne se passe rien contre les droits du Roi & l’intérêt de la Ferme. Voyez Commis, Droits, Ferme, etc.
Ambulant se dit aussi à Amsterdam des Courtiers ou Agens de change qui n’ont pas fait serment par-devant les Magistrats de la ville. Ils travaillent comme les autres, mais ils ne sont pas crus en justice. Voyez Agent de change & Courtier. (G)
Ambulant (en Manege) se dit d’un cheval qui va l’amble. Voyez Amble. (V)
Étymologie de « ambulant »
Ambulans, de ambulare, se promener (voy. AMBLER).
- (Date à préciser) Participe présent de ambuler.
Phonétique du mot « ambulant »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
ambulant | ɑ̃bylɑ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « ambulant » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « ambulant »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « ambulant »
-
Jovial, l'homme est le dernier bouilleur ambulant d'eau-de-vie de l'Oise. « A ne pas confondre avec le bouilleur de cru, précise-t-il. C'est le client qui est appelé comme ça. On confond tout le temps ! Je suis le dernier à faire de l'eau-de-vie. J'ai un confrère, monsieur Gambier à Bacouël, mais il ne fait que du cidre. »
leparisien.fr — Francis Fournier, le dernier bouilleur ambulant d’eau-de-vie de l’Oise - Le Parisien -
La prostituée, un matelas ambulant.
Pierre Perret -
«Arrêtons de juger, de pleurer, de chicaner et vivons un peu, c’est notre fête nationale tabarnak», a-t-il écrit en réponse aux internautes qui soulignaient que les règles de distanciation sociale n’étaient pas toujours respectées lors du spectacle ambulant d’Émile Bilodeau. Certains citoyens ont salué son franc-parler, mais plusieurs autres, tant des francophones que des anglophones, ont répliqué en affirmant s’être sentis «agressés et insultés» par les propos du conseiller.
Le Droit — «C’est notre fête nationale tabarn...», lance le conseiller Mike Duggan | Gatineau | Actualités | Le Droit - Gatineau, Ottawa -
Pendant le confinement, le village de Saint-Laurent-la-Vernède a eu le plaisir d’accueillir un nouveau marchand ambulant, un poissonnier venant de Bollène, tous les mardis matin sur la place du monument aux morts.
midilibre.fr — Un poissonnier ambulant de passage tous les mardis - midilibre.fr -
"Cacahuètes salées, margarine, crème, cornichons !" : voici ce que criait à tout va le marchand ambulant qui passait autrefois dans nos villages, pour proposer ses produits à nos grands-parents. C'était les années 70, celles où on allait chercher le lait à la ferme avec un pot en aluminium dans les campagnes, bien loin de nos packs de bouteilles de lait en plastique qui s'accumulent par centaines dans nos supermarchés. Bien loin du tout plastique et des poubelles de recyclage qui débordent et qu'il faut vider chaque semaine.
Revenir à l'évidence : et si on passait au vrac ? -
Samuel Piriou, géologue breton, alias le Géologue ambulant, revient exceptionnellement, ce week-end, à Ploemeur, au Courégant, jour du solstice d’été, pour faire découvrir la géologie locale, la minéralogie, les phénomènes érosifs naturels, les failles qui façonnent la roche autour de la pointe de ce joli petit port côtier.
Le Telegramme — Balades géologiques, ce week-end, à Ploemeur - Ploemeur - Le Télégramme -
Foule : immense théâtre ambulant où chacun désespère d'obtenir un rôle qui lui permette d'en sortir.
Yvon Rivard — Mort et naissance de Christophe Ulric -
Les producteurs et les commerçants ont permis aux habitants de bien vivre ces deux mois de confinement. Dans les campagnes, où les commerces se font rares, les épiceries ambulantes ont du succès. Une tendance qui pourrait se poursuivre puisqu'il il est conseillé aux personnes âgées de limiter leurs sorties. À Sainte-Menehould (Marne), les tournées des camions de Serge Weber sont plus longues et les clients plus nombreux. Un retour en grâce des circuits courts que les vendeuses apprécient.
LCI — Le succès d'un commerce ambulant dans la Marne | LCI -
Après le succès public et critique du "Voyage de Chihiro", Ghibli et Hayao Miyazaki étaient attendus au tournant avec leur opus suivant. Le résultat s'appelle "Le Château ambulant", et c'est une merveille qui n'a rien perdu de sa richesse.
AlloCiné — Le Chateau ambulant sur Netflix : un voyage plein de magie signé Miyazaki et Ghibli - Actus Ciné - AlloCiné -
Avec mes horaires de travail décalés, je ne peux pas aller à Carcassonne comme je veux. Donc un rendez-vous au cabinet ambulant, c'est plus simple et cela me soulage.
France 3 Occitanie — Aude : le bus santé mobile, un cabinet paramédical ambulant sillonne la campagne
Traductions du mot « ambulant »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | travelling |
Espagnol | ambulante |
Italien | ambulante |
Allemand | wandelnde |
Portugais | ambulante |
Synonymes de « ambulant »
- nomade
- errant
- itinérant
- ambulatoire
- erratique
- roulant
- navigant
- voyageur
- mobile
- variable
- racoleur
- colporteur
Antonymes de « ambulant »
Combien de points fait le mot ambulant au Scrabble ?
Nombre de points du mot ambulant au scrabble : 12 points