Ambulant : définition de ambulant, ambulante


Ambulant, ambulante : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

AMBULANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

I.− Part. prés. de ambuler*.
II.− Emploi adj. [Se place presque exclusivement après le subst.]
A.− [Se rapporte à un animé] Qui se déplace d'un endroit à l'autre.
1. Vx, rare. [En parlant d'animaux] :
1. Alari, ce riche possesseur des troupeaux ambulants, aborde Mireille sur le seuil du mas, sous prétexte de lui demander le chemin, mais, en réalité, pour sonder son cœur. A. de Lamartine, Cours familier de littérature,40eentretien, 1859, p. 283.
2. [En parlant de pers.] :
2. Assis ou ambulants, couplés pour un entretien intime ou groupés dans une conversation générale, la plupart de ces hommes écoutaient distraitement celui qui leur parlait ... E.-M. de Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 120.
Spécialement
a) COMM., usuel. Marchand ambulant. Celui qui se déplace pour vendre sa marchandise selon un parcours précis et revient périodiquement à un domicile fixe. Synon. colporteur :
3. ... je reconnus que c'était un colporteur, un de ces marchands ambulants qui vendent par les campagnes, de porte en porte, de petits objets à bon marché... G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Le Colporteur, 1893, p. 1167.
4. Il était petit marchand ambulant; il allait de village en village, portant sur son dos un gros ballot, où il y avait de tout : de l'épicerie, de la papeterie, de la confiserie, des mouchoirs, des fichus, des chaussures, des boîtes de conserve, des almanachs, des chansons et des drogues. R. Rolland, Jean-Christophe,L'Aube, 1904, p. 88.
Rem. Autres syntagmes boutiquier ambulant (Ch. Baudelaire, Petits poèmes en prose, Le Spleen de Paris, 1867); commerçant ambulant (J. Janin, L'Âne mort et la femme guillotinées, 1829, p. 47); vendeur ambulant (A. France, Crainquebille, 1905, version pour la scène, I). Cf. en outre bijoutier ambulant, brocanteur, fripier, glacier, libraire, tailleur ambulant.
b) SPECTACLES. Comédien ambulant, troupe ambulante, musicien ambulant. Qui se déplace de ville en ville pour se produire en spectacle :
5. Ils menaient à eux deux la grande vie vagabonde des bohémiens, des musiciens ambulans, des gens sans famille et sans patrie. Tous deux, violon et guitare, donnaient des concerts partout où ils passaient. Ils ont erré ainsi assez longtemps dans différents pays. Mon Espagnol avait un talent tel, qu'il pouvait dire comme Orphée : « je suis le maître de la nature ». Ch. Baudelaire, Paradis artificiels,Du Vin et du hachish, 1860, p. 330.
6. « Vingt sous les premières (...) cinq sous les enfants et les personnes debout ». Tel était autrefois le tarif de nos divertissements artistiques quand une troupe de comédiens ambulants, s'arrêtait, pour un soir, dans mon village natal. Colette, La Maison de Claudine,1922, p. 131.
Rem. Cf. en outre artiste ambulant, harpiste ambulant, ménétriers, poètes ambulants, violoniste ambulant.
c) FONCTION PUBL. Agent ambulant :
7. Lorsque le cortège de S. M. aura passé [,] les agens stationnaires dans les maisons, les agens ambulans, sur les places, engageront (...) des conversations avec les spectateurs. [Circulaire de police no3935; Restauration.] Raban et Marco Saint-Hilaire, Mémoires d'un forçat ou Vidocq dévoilé,1828-1829, p. 28.
Contrôleur ambulant. Celui qui parcourt un certain district pour percevoir les contributions indirectes :
8. [Bixiou :] − (...) Massol allait brutalement mettre son pays à la porte en lui jetant au nez quelque phrase brutale, lorsque le pays conclut ainsi : « Je ne demande donc pas à entrer dans l'administration où l'on va comme des tortues, que votre cousin est resté contrôleur ambulant depuis vingt ans... H. de Balzac, Les Comédiens sans le savoir,1846, p. 328.
Rem. Syntagmes instituteur ambulant (J. Michelet, Tableau de la France, 1833-1861, p. 56); juge ambulant (A. France, Crainquebille, Les Juges intègres, 1904, p. 242).
3. [En parlant de collectivités]
HIST. Parlement ambulant (cf. ambulatoire ex. 4) :
9. Le Parlement, d'abord ambulant avec le monarque, fut ensuite rendu sédentaire; il eut des sessions fixes et devint enfin perpétuel... F.-R. de Chateaubriand, Études historiques,1831, p. 328.
Tribunal ambulant :
10. « Restait à régler le compte du Tribunal Révolutionnaire ambulant, qui n'avait pas rempli son devoir, et qui s'était même permis, sous la direction d'un ci-devant grand vicaire appelé Schneider, de juger ce qui ne le regardait pas, de frapper des amendes exorbitantes, d'imposer des contributions, et même de condamner à mort. Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 2, 1870, p. 278.
4. P. méton., ADMIN. MILIT., vx. [En parlant d'un local habité] Hôpital ambulant. Établissement provisoire où l'on reçoit les malades avant de les diriger sur un hôpital sédentaire :
11. En cas de décès dans les hôpitaux militaires ambulans ou sédentaires, l'acte en sera rédigé par le directeur desdits hôpitaux, et envoyé au quartier-maître du corps, ou à l'inspecteur aux revues de l'armée ou du corps d'armée dont le décédé faisait partie... Code civil,1804, p. 21.
P. anal. Bazar ambulant, cabane ambulante, cirque ambulant, commerce ambulant, demeure ambulante, hutte ambulante, logis ambulant, maison ambulante (= voiture), théâtre ambulant.
B.− [S'applique à des entités concr. ou abstr.]
1. [Entités concr.] :
12. Il faut bien se pénétrer de ce principe que, pour la plupart des gens, le livre n'est pas un plaisir de première nécessité, il faut le mettre sous la main du lecteur paresseux, il faut se pénétrer de ce principe que le livre doit être avant tout un objet mobilier, maniable, portatif, ambulant, circulant, la chose qui se prête par excellence et qu'on ne rend jamais, précisément parce qu'on l'a prêtée à un autre. P. Claudel, A. Gide, Correspondance,lettre de P. C. à A. G., 1899-1926, p. 137.
a) MÉCAN. Moteur ambulant :
13. On appelle traction mécanique l'ensemble de l'appareil qui sert, à l'aide de machines fixes, soit à remorquer les trains en paliers, au lieu de les faire accompagner par des moteurs ambulants, soit à leur faire gravir des rampes. J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 792.
b) MÉD. Se dit des maladies (dartres, œdèmes, rhumatisme, etc.) qui atteignent successivement plusieurs parties du corps. Érysipèle ambulant (ou erratique) ,,Érysipèle formé par des placards successifs qui restent séparés par des intervalles de peau saine.`` (Garnier-Del. 1958). (Cf. G.-M. Roger ds F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine, 1926, p. 178.)
c) ZOOL., vx. Synon. de ambulatoire :
14. La même division se rencontre aussi dans les crabes si voraces : le père Dutertre en compare avec justesse les huit pattes et les deux pinces à deux mains ambulantes, adossées l'une à l'autre. J.-H. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 91.
2. [Entités abstr.] ,,C'est un homme fort ambulant, qui mène une vie fort ambulante.`` (Ac. 1835) :
15. Chaque mois, il faisait une apparition chez sa femme, au milieu de la nuit, puis repartait au petit jour, pour continuer sa vie ambulante. P. Léautaud, Amours,1906, p. 238.
16. L'homme des foules est poète, conteur, ou quelque ivrogne de l'esprit. Il se noie dans la quantité des âmes ambulantes; il s'enivre d'absorber un nombre inépuisable de visages et de regards, et de ressentir au fil de la rue fluide le vertige du passage de l'infinité des individus... P. Valéry, Variété 2,1929, p. 28.
3. P. ext. Activité qui s'exerce sous une forme ambulante : commerce ambulant, vente ambulante.
C.− Emplois fam. et arg.
1. Familier
a) Mis après le subst. pour renforcer une affirmation ou une injure :
17. [Jeannette à Tonton :] gouffre d'impuretés! cloaque ambulant! [Leclair],Les Méditations d'un hussard,1809, p. 29.
18. 3 heures et demie. Depuis longtemps, Hemmelrich regardait ses disques sans acheteurs. On frappa selon le signal convenu. Il ouvrit. C'était Katow. − As-tu vu Tchen? − Remords ambulant! grogna Hemmelrich. − Quoi? − Rien. Oui, je l'ai vu. Vers une heure, deux heures. A. Malraux, La Condition humaine,1933, p. 331.
b) Cadavre ambulant. Personne dont la maigreur est telle qu'elle lui donne toutes les apparences de la mort :
19. À chaque instant, les traîneurs arrivaient par groupes [sur le bord de la Bérésina]. Ces espèces de cadavres ambulants se divisaient aussitôt, et allaient mendier une place de foyer en foyer... H. de Balzac, Adieu,1830, p. 19.
Rem. Cf. en outre squelette ambulant (H. de Balzac, Gambara, 1837, p. 104); mort ambulant (Ch.-V. Bonstetten, L'Homme du Midi et l'homme du Nord, 1824, p. 63).
2. Arg. Matelas ambulant. ,,Fille publique`` (L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, L'Argot ancien et moderne, 1878, p. 219). Voirie ambulante. ,,Prostituée malsaine`` (L. Rigaud, Dict. de l'argot moderne, 1881, p. 153).
III.− Emploi subst.
A.− Personne qui de par sa condition (ex. 20) ou ses aspirations va de côté et d'autre, n'a pas de domicile fixe. Synon. nomade, vagabond :
20. ... ils [les apprentis] déjeunent en cinq minutes de tout ce qui traîne à Paris pour les ambulants et les pauvres, des marrons, des noix, des pommes... A. Daudet, Fromont jeune et Risler aîné,1874, p. 82.
21. Ma légende éloigne les sots. L'intelligence me suspecte. Que me reste-t-il entre les deux? Les ambulants qui me ressemblent, changent de place plus que de chemise et payent d'un spectacle le droit de séjourner où ils sont. J. Cocteau, La Difficulté d'être,1947, p. 173.
B.− Celui ou celle que son travail oblige à effectuer de fréquents voyages ou déplacements :
22. J'ai pris des informations, moi. Parbleu! ces enfants ont pour parents des camelots, des marchands des quatre-saisons, des ambulants, continuellement pourchassés et saisis par la police! L. Frapié, La Maternelle,1904, p. 164.
Rem. Cf. en outre ambulants des quatre-saisons (E. de Goncourt, Les Frères Zemganno, 1879, p. 119); ambulant de foire (A. Arnoux, Paris-sur-Seine, 1939, p. 68).
Spécialement
1. ADMIN. ANC. ,,Commis qui allait par la ville et la campagne pour découvrir si on ne fraudait pas les droits du roi.`` (Ac. Compl. 1842); ambulant de l'administration (A. Daudet, L'Évangéliste, 1883); ambulant de la sous-préfecture (H. de Balzac, Le Message, 1832).
2. POSTES. Employé d'un bureau ambulant qui effectue le tri des lettres dans un wagon poste :
23. ... au second, il y a un postier qui fait l'ambulant, alors, il nous prête sa chambre. J. Giono, Le Grand troupeau,1931, p. 43.
3. AGRICULTURE :
24. Le propriétaire de l'alambic, l'ambulant, traite alors à façon le cidre, les marcs ou les lies que le cultivateur lui fournit. Ch.-A. Wurtz, Dict. de chimie pure et appliquée, 2esuppl., t. 1, 1892, p. 146.
C.− Arg., au fém. uniquement. Une ambulante.
1. ,,Voleuse qui va de maison en maison offrir de menus objets de vente.`` (H. France, Dict.-journal; les compléments, vocabulaire de la langue verte, 1907).
2. Raccrocheuse :
25. Certains soirs d'attente, au milieu du boulevard Saint-Germain, quand il marchait, l'œil au guet, et à petits pas, il était accosté par une ambulante, une blonde triste, qui errait, les mains dans un manchon et la tête nue. Elle lui disait : bonjour, beau blond! − Mais il continuait sa route sans l'écouter. J.-K. Huysmans, Les Sœurs Vatard,1879, p. 271.
Prononc. : [ɑ ̃bylɑ ̃], fém. [ɑ ̃:t].
Étymol. ET HIST. − 1. 1558 adj. « qui n'est pas fixe en un lieu, qui ne cesse jamais » ([Pseudo-] Rabelais, Epistre du Limousin, éd. Marty-Laveaux, t. 3, p. 276 : − ... qui l'ommidie Sommes sequents l'ambulante curie, Sans ster, n'avoir un seul jour de quiete); 1680 (Rich. : Ambulant. Qui n'est pas fixe en un lieu. Qui va d'un lieu à un autre); 2. 1838, subst. masc., anc. admin. (Ac. Compl. 1842); 1892 ch. de fer (Guérin : Ambulant. Sur les chemins de fer, celui qui accompagne les trains pour desservir les bureaux de poste de la ligne). Empr. au lat. ambulans, part. prés. de ambulare « aller et venir, circuler, se déplacer » attesté dep. Plaute avec un suj. désignant une pers. (TLL s.v., 1871, 15 et sq.), par Caton (Agr., 1, 3, ibid., 1874, 75 : mare aut amnis, qua naves ambulant) avec un suj. désignant un inanimé.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 221. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 224, b) 468; xxes. : a) 332, b) 297.
BBG. − Bailly (R.) 1969 [1946]. − Bél. 1957. − Bénac 1956. − Boiss.8. − Dup. 1961. − Fér. 1768. − France 1907. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Gottsch. Redens 1930, p. 342. − Lar. méd. 1970. − Larch. Suppl. 1880. − Lav. Diffic. 1846. − Littré-Robin 1865. − Mét. 1955. − Noter-Léc. 1912. − Nysten 1814-20. − Prév. 1755.

Ambulant, ambulante : définition du Wiktionnaire

Adjectif

ambulant \ɑ̃.by.lɑ̃\

  1. Qui va d’un lieu à un autre.
    • Rémy avait, au Petit-Villemongin, une marraine, la mère Barbou, qui n'avait pas volé son nom. Elle était épicière ambulante et passait dans les villages avec sa voiture à grande bâche, où pendillait je ne sais tout quoi. — (Georges Lubin, « Une jolie attelée », dans Les Œuvres libres, 1949, n° 42, p. 182)
    • Le capotier de Lyon, vendeur ambulant, a fait quelques calculs à partir du nombre de préservatifs qu’il écoule chaque année auprès des prostituées. Il avance le chiffre invérifiable d’un million de passes par an sur la région lyonnaise. — (Alice Géraud, Loi : les prostitués font corps avec les clients, dans Libération (journal) du 1er avril 2011)
    1. (Spécialement) (Tri postal) Qualifie le transport par voie ferrée des lettres et colis dont le tri se fait d’un bout à l’autre de la ligne.
      • Service ambulant.
    2. (Médecine) Qui abandonne une partie pour se porter sur une autre.
      • Érésipèle ambulant, dartre ambulante, etc.
    3. Qualifie les comédiens qui vont de ville en ville jouer la comédie.
    4. (Militaire) Qualifie un hôpital qui suit l’armée.
    5. Qualifiait un commis qui est obligé par son emploi d’aller de côté et d’autre.

Nom commun

ambulant \ɑ̃.by.lɑ̃\

  1. (Par ellipse) (Tri postal) Les employés chargés du tri postal ambulant[1].
  2. Toute personne exerçant une activité mobile.
    • Le type du chiffonnier, ou même du ravageur, encore plus bas dans l'échelle des ambulants, est évoqué par la lanterne et le crochet, le ruisseau et la boue […]. — (Antoine Compagnon, Les Chiffonniers de Paris, Gallimard, 2017, ISBN 978-2-07-273514-1, p. 92)

Forme de verbe

ambulant \ɑ̃.by.lɑ̃\

  1. Participe présent de ambuler.

Forme d’adjectif

ambulante \ɑ̃.by.lɑ̃t\

  1. Féminin singulier de ambulant.

Adjectif

ambulante \am.bu.ˈlan.te\ masculin et féminin identiques

  1. Ambulant.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun

ambulante \am.bu.ˈlan.te\ masculin et féminin identiques

  1. Vendeur ambulant.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Forme de verbe

ambulante \am.bu.ˈlan.te\

  1. Participe présent de ambulare.

Forme d’adjectif

ambulante \ɑ̃.by.lɑ̃t\

  1. Féminin singulier de ambulant.

Adjectif

ambulante \am.bu.ˈlan.te\ masculin et féminin identiques

  1. Ambulant.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun

ambulante \am.bu.ˈlan.te\ masculin et féminin identiques

  1. Vendeur ambulant.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Forme de verbe

ambulante \am.bu.ˈlan.te\

  1. Participe présent de ambulare.

Forme d’adjectif

ambulante \ɑ̃.by.lɑ̃t\

  1. Féminin singulier de ambulant.

Adjectif

ambulante \am.bu.ˈlan.te\ masculin et féminin identiques

  1. Ambulant.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun

ambulante \am.bu.ˈlan.te\ masculin et féminin identiques

  1. Vendeur ambulant.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Forme de verbe

ambulante \am.bu.ˈlan.te\

  1. Participe présent de ambulare.

Forme d’adjectif

ambulante \ɑ̃.by.lɑ̃t\

  1. Féminin singulier de ambulant.

Adjectif

ambulante \am.bu.ˈlan.te\ masculin et féminin identiques

  1. Ambulant.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun

ambulante \am.bu.ˈlan.te\ masculin et féminin identiques

  1. Vendeur ambulant.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Forme de verbe

ambulante \am.bu.ˈlan.te\

  1. Participe présent de ambulare.

Forme d’adjectif

ambulante \ɑ̃.by.lɑ̃t\

  1. Féminin singulier de ambulant.

Adjectif

ambulante \am.bu.ˈlan.te\ masculin et féminin identiques

  1. Ambulant.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun

ambulante \am.bu.ˈlan.te\ masculin et féminin identiques

  1. Vendeur ambulant.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Forme de verbe

ambulante \am.bu.ˈlan.te\

  1. Participe présent de ambulare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ambulant, ambulante : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AMBULANT, ANTE. adj.
Qui va d'un lieu à un autre. Comédiens ambulants, Ceux qui vont de ville en ville jouer la comédie. Marchands ambulants, musiciens ambulants, Chanteurs ambulants. Hôpital ambulant, Hôpital qui suit l'armée. Commis ambulant, Celui qui est obligé par son emploi d'aller de côté et d'autre. Il se dit spécialement, en termes d'Administration postale, en parlant du Transport par voie ferrée des lettres et colis dont le tri se fait d'un bout à l'autre de la ligne. Service ambulant. Les ambulants, n. m. pl. Les commis chargés de ce tri. En termes de Médecine, Érésipèle ambulant, dartre ambulante, etc., Érésipèle, dartre, etc., qui abandonne une partie pour se porter sur une autre.

Ambulant, ambulante : définition du Littré (1872-1877)

AMBULANT (an-bu-lan, lan-t') adj.
  • 1Qui n'est pas fixe, qui ne demeure pas au même lieu. Ils tâchent d'intéresser les voyageurs par le concert ambulant de leur famille errante, Staël, Allem. I, ch. 2, Mœurs.
  • 2Hôpitaux ambulants, petits hôpitaux provisoires que l'on établit à la suite d'une armée ou d'un corps d'armée pour recevoir immédiatement tous les militaires blessés ou malades, jusqu'à ce qu'on puisse les diriger sur un hôpital sédentaire.
  • 3Comédiens ambulants, troupe ambulante, comédiens, troupe sans résidence fixe.
  • 4Receveur ambulant, contrôleur ambulant, receveur, contrôleur des contributions indirectes qui parcourt un certain district.
  • 5C'est un homme fort ambulant, qui mène une vie fort ambulante, c'est un homme qui se déplace sans cesse.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

AMBULANT. Ajoutez :

6Bureau ambulant, bureau de poste qui fait partie d'un train de chemin de fer.

REMARQUE

Au lieu d'hôpital ambulant, on disait, au commencement du XVIIe siècle, hospital ambulatoire, le Siége de Landrecy, p. 19, Paris 1637.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Ambulant, ambulante : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

AMBULANT, adj. pris subst. (Comm.) On appelle ambulans dans les Fermes du Roi des Commis qui n’ont point de bureau fixe, mais parcourent tous les bureaux d’un certain département, pour voir s’il ne se passe rien contre les droits du Roi & l’intérêt de la Ferme. Voyez Commis, Droits, Ferme, etc.

Ambulant se dit aussi à Amsterdam des Courtiers ou Agens de change qui n’ont pas fait serment par-devant les Magistrats de la ville. Ils travaillent comme les autres, mais ils ne sont pas crus en justice. Voyez Agent de change & Courtier. (G)

Ambulant (en Manege) se dit d’un cheval qui va l’amble. Voyez Amble. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ambulant »

Étymologie de ambulant - Littré

Ambulans, de ambulare, se promener (voy. AMBLER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de ambulant - Wiktionnaire

(Date à préciser) Participe présent de ambuler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ambulant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ambulant ɑ̃bylɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « ambulant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ambulant »

  • À l’aube de cette nouvelle année, l’Estafette Renault rouge à pois blancs "Marinette la guinguette à roulettes" était présente ce 6 janvier comme tous les mercredis, lors de ce premier marché de l’année. Une douce chaleur et un délicat fumet planaient autour de la cuisine ambulante pendant que Marianne Moreira-Garcia s’apprêtait aux fourneaux. Cela va faire bientôt deux ans que Marianne a créé son entreprise à roulettes. Ses idées culinaires sont influencées par ses origines. À cet égard, elle nous confie : "D’origine espagnole par mon père et auvergnate par ma mère, j’ai grandi en apprenant que la cuisine est un vecteur de convivialité et de bonheur et, qu’en la matière, la créativité ne doit pas avoir de limites." ladepeche.fr, Lanta. Sur le marché : Marianne et sa cuisine ambulante - ladepeche.fr
  • Cordonnière ambulante sur les marchés de Sérent, Malestroit et Ploërmel (Morbihan), Mélaine Auclair renoue avec un métier dont elle s'était éloignée. , Pays de Ploërmel : Mélaine Auclair, cordonnière ambulante, arrive sur les marchés | Le Ploërmelais
  • Une belle après-midi s’annonce en ce mercredi de début d’automne. Le soleil brille de mille feux dans un ciel dégagé, laissant le mercure atteindre les 25 °C. Fermant la porte de son domicile à Ploërdut (56), Arlette Saouter monte dans sa camionnette blanche. Il est 12 h 50. L’épicière ambulante, à son compte depuis douze ans, rejoint les petites routes de campagne qu’elle connaît comme sa poche pour les parcourir cinq jours sur sept, au rythme d’environ 90 km quotidiens. À la fenêtre, les champs et les espaces boisés défilent à la vitesse à laquelle la camionnette bat le goudron. Le Telegramme, À bord de la camionnette d’Arlette, épicière ambulante - LeTelegramme Le T +
  • Jennifer Orvoën demeure à Tréméven et vient de se lancer dans la restauration ambulante en créant « Emouspapilles » et son food-truck. Un CAP pâtissier en poche, Jennifer Orvoën a effectué plusieurs petits boulots avant de se lancer dans sa propre affaire. Elle propose des produits locaux de qualité, frais et de saison, servis dans des emballages écologiques pour le respect de l’environnement. On retrouve sur sa carte des formules au choix de 4,50 € à 15 € avec des plats cuisinés, du snack, des boissons, des desserts gourmands et des pâtisseries. C’est un service de plat unique, différent à chaque service et pour lutter contre le gaspi, elle vend les produits du midi à prix réduit. Il est aussi possible de passer commande pour les réunions de famille, de groupes et l’événementiel. Le Telegramme, « Emouspapilles » et la restauration ambulante à Tréméven - Tréméven - Le Télégramme
  • Laurie Fardoit a ouvert cet été sa librairie ambulante, « La Tête dans les nuages ». Son activité ne faisant pas partie des commerces jugés essentiels, la municipalité a décidé de la soutenir, en faisant appel à ses services, pour livrer des romans à la médiathèque. , Nomeny | Culture. Un coup de pouce à la librairie ambulante
  • À Oisseau-le-Petit, aucun commerçant ne veut s'installer ici. "Nous, on ne peut pas offrir une épicerie à notre commune. C'est une alternative, un lien pour des gens qui ont besoin de se retrouver", explique Clémence Leugueur, adjointe-au-maire. Alors, cette épicerie-ambulante est une bonne solution.   RTL.fr, En 2020, Alexandre, 32 ans et charpentier, est devenu épicier ambulant
  • Depuis ? C’est une boulangerie ambulante, la Flûte enchantée de Wingles, qui vient plusieurs fois par semaines sur le parvis de la mairie. La convention a été prolongée lundi soir en conseil. La camionnette va continuer de... La Voix du Nord, Meurchin: la boulangerie ambulante sur le parvis le samedi aussi
  • En cette fin décembre, Ti Récup' est surtout à la recherche d’un coordinateur ou d’une coordinatrice pour son antenne ambulante, et ce afin de prendre le relais de Anouk Dupin en partance pour de nouvelles aventures. Ses missions : entretenir et agrandir le réseau de partenaires, gérer les bénévoles, créer et coordonner l’organisation des tournées, animer des ventes et des ateliers divers, etc. « Les délais sont très serrés*, reconnaît la codirectrice. D’où l’importance de connaître le territoire et d’être disponible rapidement, idéalement pour le 18 janvier ». Le Telegramme, Ti Récup’cherche un coordinateur pour sa ressourcerie ambulante - Carhaix - Le Télégramme
  • C’est un défi un peu fou que s’est lancé la famille Hervy : celui de réaménager le bus de l’association Les Petits débrouillards 84, mis à disposition pour 3 ans, afin d’en faire un “recyclobus”, c’est-à-dire une recyclerie ambulante. Remise en circulation prévue le 16 janvier. , Sorgues/Avignon. Vaucluse : ils transforment un bus en recyclerie ambulante pour sensibiliser les jeunes
  • Devant les enquêteurs, le Montpelliérain âgé de 25 ans nie les faits. Ce mercredi 6 janvier, ce dernier a été interpellé et placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête pour viol. Ce mardi 5 janvier, une femme âgée de 26 ans se présente au commissariat pour dénoncer les faits criminels qu’elle a subis la veille à la mi-journée. Coiffeuse de métier, elle exerce de manière ambulante. Elle se rend chez ses clients ou peut leur donner rendez-vous à son domicile. C’est ce qui s’est passé mardi dernier. midilibre.fr, Montpellier : une coiffeuse à domicile agressée par un client, une enquête ouverte pour viol - midilibre.fr
  • Le commerçant a fait son apparition pour la première fois sur le marché, la semaine dernière. Il vend depuis sa remorque ambulante des plats en bocaux qu’il cuisine lui-même. , Originaire de Lille, Damien Parre fait son entrée sur le marché de Lamballe avec Les Mijotés - Saint-Brieuc.maville.com
  • Une épicerie ambulante sillonne chaque semaine le centre de la Bretagne. Le passage du petit camion est devenu indispensable pour de nombreux habitants de la région.  Franceinfo, Bretagne : une épicerie ambulante au service des publics isolés
  • On ne peut pas la louper dans la vallée de Serre Chevalier, et elle est très attendue. Ce matin-là, "Mémé dans les orties" démarre sa tournée dans le hameau de Serre-Barbin. Hélène Daniel est épicière ambulante depuis cet été. Charcuterie, fromages, pain, fruits et légumes... elle ne vend que des produits locaux aux habitants. En quelques mois et surtout depuis le reconfinement, elle s'est faite des clients fidèles, notamment les personnes âgées. Et quand elle arrive avec son klaxon et son petit camion rigolo, tout le monde se retrouve sur la place du village pour discuter. Avec David, son beau-fils qui l'aide bénévolement, Hélène sillonne au moins quatre hameaux chaque matin. LCI, Hautes-Alpes : une épicerie ambulante pour rompre l'isolement | LCI
  • Il y a dix ans, juste après son licenciement, Didier Leblanc n'aurait pas imaginé reconversion plus éloignée de son ancienne existence de tourneur-fraiseur dans une usine d'Honfleur. « Une vie de dingue, à se faire engueuler constamment ! » C'est la rencontre avec l'ancien épicier ambulant de la zone, alors sur le point d'arrêter son activité, qui lui a donné envie de tenter sa chance. Les maires de petits villages autour de Pont-Audemer l'ont ensuite mis en contact avec leurs administrés isolés. Et, depuis, son épicerie ambulante, c'est une affaire qui roule dans la campagne normande ! leparisien.fr, Une épicerie ambulante cartonne dans les villages de l’Eure confinés - Le Parisien
  • Orne, Sarthe ou Mayenne ? Avec sa remorque transformée en épicerie ambulante, Alexandre Vrac arpentera chaque semaine une trentaine de communes autour d'Alençon. , Autour d'Alençon. Une épicerie ambulante pour alimenter une trentaine de communes rurales | L'Orne Hebdo
  • Alexandre Vrac vient de créer son épicerie ambulante, La Casa d'Epi, pour aller au devant des oubliés de la campagne et des petits villages. France Bleu, La Casa d'Epi, une nouvelle épicerie ambulante
  • Coup de main à l'Aix-céllente, une future épicerie ambulante qui proposera des produits de la région des Aix-d'Angillon dans le Cher. France Bleu, Épicerie ambulante 'L'Aix-céllente' (18)
  • Une jeune entrepreneuse devenue traiteur, crée une poissonnerie ambulante. Un concept innovant pour des événements professionnels et particuliers. Le Phare Dunkerquois, Insolite à Dunkerque : une poissonnerie ambulante à vos côtés
  • Graziella Lesueur change de vie. Cette hôtesse de caisse, actuellement en congé parental, va devenir épicière ambulante. « Je dois perdre mon emploi dans quelques semaines », explique cette maman de 4 enfants, domiciliée en Boissy-en-Drouais. « J’en profite pour créer ma propre activité. J’ai bien réfléchi pendant mon congé parental. Mon métier ne le convient plus, il faut que je fasse autre chose. La jeune femme réfléchit à ce qu’elle pourrait faire. « L’idée de devenir épicière ambulante m’a été soufflée par unes de mes tantes qui habite en Corrèze. Là-bas, les commerçants ambulants sont nombreux. En tout cas, ils rendent bien service à ma tante et aux membres de la famille. ». www.lechorepublicain.fr, Graziella Lesueur va devenir épicière ambulante dans les villages près de Dreux - Boissy-en-Drouais (28500)
  • Installer une épicerie dans les murs n’a pas fonctionné. La maire Sabine Roirand a suivi son programme municipal 2020 en proposant une solution : l’épicerie ambulante. , Vendée : une épicerie ambulante pour dynamiser le village | Le Journal du Pays Yonnais
  • Céline Kirche a décidé de se lancer en créant une épicerie ambulante dans le secteur de Longwy. Elle passe dans plusieurs communes du secteur avec sa camionnette, remplie de denrées alimentaires et d’hygiène, et n’oublie jamais de prendre son sourire avec elle. Et ça, ça fait du bien ! , Bassin de Longwy | Commerce. Chez Kinette, une épicerie ambulante qui a du sens
  • A partir de ce lundi 3 août, l’épicerie basco-béarnaise, le nouveau camion aménagé de Viviane Lagaronne, va arpenter du lundi au vendredi environ 60 villages du Béarn des Gaves et du Pays basque remettant ainsi au goût du jour le concept d’épicerie ambulante qui jadis (avant la grande distribution) klaxonnait pour annoncer son arrivée dans les quartiers et les hameaux. La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Méritein: une épicerie ambulante va desservir 60 villages du territoire - La République des Pyrénées.fr
  • A travers la Mayenne, la Sarthe et l'Orne, Alexandre Vrac sillonne une trentaine de communes avec son épicerie ambulante. Une reconversion pour cet ancien charpentier qui a changé de vie avec la Covid-19. France Bleu, Déboussolé par la Covid, un charpentier se lance comme épicier ambulant dans le Grand Ouest
  • Marie Sabourin ne peut plus sortir sa librairie ambulante pour vendre des livres sur les marchés à cause des règles du confinement. Alors cette habitante de Nanteuil, dans les Deux-Sèvres, s'organise autrement. France Bleu, La nouvelle éco : malgré le confinement, la librairie ambulante les Mots volants n'est pas à l'arrêt
  • Depuis la levée du confinement à la mi-mai, Hélène Dutaut et Cindy Wender se retrouvent plusieurs fois par semaine dans les Frontignes et la vallée de Saint-Béat où, de village en village, elles exercent leur métier de commerçantes ambulantes. Pas de concurrence entre les deux jeunes femmes qui sont complémentaires dans leur activité respective. Proposant en effet aux habitants dépourvus de tout commerce, l’une du pain, viennoiseries, croustades...., l’autre de la viande, fromage, charcuterie, miel, bière, farine, pâtes, légumes... "Je propose des produits que je mange. Nous répondons à une véritable attente en termes de service public et d’animation du village", lâche Hélène qui s’approvisionne auprès de producteurs locaux principalement, et essentiellement ceux tournés vers l’agriculture bio. "Je me fournis auprès d’artisans boulanger de Saint-Gaudens que j’ai tout d’abord sélectionnés", souligne Cindy qui a débuté sur le Saint-gaudinois et fait les marchés de Carbonne, Cazères, Lannemezan..., avant de rencontrer Hélène, cliente à l’époque, place de la mairie à Saint-Pé-d’Ardet ! L’aventure à deux est partie de là, et se poursuit de belle manière, donnant l’occasion aux villageois de se retrouver à faire quatre courses, alors qu’ils avaient pour certains fini par ne plus se croiser ! "Ça évite de courir chercher le pain à Saint-Béat ; être servi avec du local c’est appréciable", confie Nathalie de Boutx, fidèle cliente désormais. "C’est très bien car nous n’avons plus rien au village ; plus de café-épicerie, plus de restaurant où le dimanche ça affichait complet ! Dans quelques années, Boutx sera un village vacances", indique Joséphine, la centenaire qui se sert aussi chez Cindy et Hélène le dimanche matin, livrée à domicile ou par son neveu ! "Il m’arrive parfois de faire une livraison hors zones de nos points de vente", explique Hélène, laquelle avec Cindy ne se quittent plus, et faisant remarquer que les élus ont vu d’un très bon œil leur venue sur la place du village. "On a un fonctionnement hybride entre l’épicerie ambulante de nos grands-parents et le petit déballage de marché", ajoute Hélène. Et fort est de constater qu’aujourd’hui, le "consommer local" et les circuits courts sont davantage privilégiés. ladepeche.fr, Vente ambulante : Cindy et Hélène complémentaires - ladepeche.fr
  • Depuis plus d'un mois, les commandes explosent pour l'épicerie ambulante « En Vrac'Drouille ». Les clients recherchent la proximité mais aussi des produits de producteurs locaux. , Lalandelle : l'épicerie ambulante "En Vrac'Drouille" très sollicitée en cette période de confinement | L'Éclaireur - La Dépêche
  • Romain Calero a quitté l'entreprise dans laquelle ils était employé depuis des années pour se lancer dans une nouvelle activité : il a créé son épicerie ambulante pour offrir un service utile et de proximité dans les villages privés de commerces. France Bleu, Circuits courts, en Sarthe : une nouvelle épicerie ambulante
  • L’épicier ambulante se déplace aujourd’hui dans 24 communes dont certaines en Béarn. Elle peut aussi s’arrêter chez le client à la demande, un arrêt à la porte du client (sur demande). ladepeche.fr, Madiran. La petite épicerie ambulante - ladepeche.fr
  • Aurélie Fleury sillonne les routes du département, et notamment celles du Couserans, depuis plus d’un an maintenant. À bord de son épicerie ambulante, elle fait escale dans plusieurs villages chaque semaine pour recréer du lien entre producteurs locaux et consommateurs. Dernièrement, elle a été, avec d’autres Ariégeois, suivie et filmée dans son quotidien par un journaliste de France 3 pour l’émission intitulée : "Les nouveaux colporteurs". ladepeche.fr, Aurélie et son épicerie ambulante à la télévision - ladepeche.fr
  • Le camion est réservé. Il va falloir l’aménager avec des silos et des bacs solides. Cette somme est destinée à financer cet équipement. J’ai privilégié une marque française pour l’achat de ces silos adaptés à la vente en vrac ambulante. Ils sont fabriqués par une entreprise de Chassieu dans le Rhône. , Réduction des déchets : Véronique lance son projet d'épicerie vrac et ambulante dans la Manche | La Presse de la Manche
  • Mourad Fettache a 44 ans, Algérien d'origine, il vit à Dijon depuis 2005, après avoir exercé plusieurs métiers, il a décidé de créer sa pâtisserie orientale ambulante. Il vend les petits gâteaux fabriqués par son épouse. Mais avec la Covid-19, les temps sont durs... France Bleu, La nouvelle éco : Mourad, ex-policier lance sa pâtisserie ambulante à Dijon
  • LIVRE - À Ajaccio, devant la plage du Trottel, une camionnette rouge stationne sous les palmiers. Pompiers? Non. Une librairie ambulante “livre” aux baigneurs bouquins à dévorer, ateliers d’écriture et auteurs en sessions dédicaces. Le Huffington Post, Une librairie ambulante sur les plages de France | Le Huffington Post LIFE
  • L’Espace Pandora préparait activement son festival Parole ambulante qui, du 2 au 8 novembre, sous le titre de « 25e heure », rendait un bel hommage à Boris Vian dans plusieurs lieux de la métropole. Une façon originale de célébrer le centenaire de la naissance de ce touche-à-tout de génie. Hélas, tout a été annulé. L’équipe de Pandora a réagi avec ce communiqué, daté du 29 octobre : « La nouvelle est tombée hier soir, il n’y aura pas de vingt-cinquième édition du festival Parole ambulante, en tout cas sous sa forme la plus vive et la plus vivante, de chair, d’os et de sang. Il n’y aura pas, non plus, de trente-cinquième anniversaire de l’Espace Pandora, en tout cas pour le moment (…) Tout est stoppé et notre élan, du coup, est tout bonnement confisqué. Bien sûr, nous nous y attendions, plus ou moins, plus que moins. Mais, néanmoins, l’annonce est rude. » Expressions, Parole ambulante : une édition numérique - Expressions
  • Depuis le début du mois Amandine et son compagnon Mickael ont lancé sur les routes des secteurs de Boulogne-sur-Gesse, Montréjeau, Saint-Gaudens et Lannemezan leur camion magasin/épicerie ambulante, baptisé "A la rescousse !". Du lundi au dimanche, ce ne sont pas moins d’une quarantaine d’arrêts comme ce dimanche 5 juillet de 10 heures à midi à côté de l’église. Pendant que Mickael Saintrapet met en place le magasin, Amandine Peter raconte l’histoire du projet : "Mon compagnon était maçon, quant à moi, auxiliaire de vie, j’ai découvert qu’il y avait une demande dans nos villages pour une épicerie ambulante de produits locaux de première nécessité, alimentaire, hygiène et beauté". Mickael et Amandine ont alors franchi le pas et "A la rescousse" est devenue une réalité. Leurs produits viennent principalement et directement de producteurs locaux, et lorsqu’ils viennent d’ailleurs, ils sont obligatoirement bios. "Nos prix sont au plus juste, en respect de nos producteurs et de nos clients, reprend Amadine. Nous nous déplaçons à la demande de nos clients sur simple appel. Ce changement radical nous met en communion avec la population rencontrée, nous créons ainsi un lien social indéniable. Nous souhaitons fidéliser notre clientèle et être à son écoute". L’épicerie ambulante de Mickael et Amandine vient à la rencontre des habitants de 8 heures à 18 heures Le lundi, la tournée commence à 8 heures à Lalouret Lafiteau et le secteur, le mardi à Le Cuing, le mercredi à Taillebourg, le jeudi aux Toureilles, le vendredi à Cazaril-Tambourès, le samedi à Labroquère, et le dimanche à Loudet. ladepeche.fr, Franquevielle. Une épicerie ambulante pour créer du lien social - ladepeche.fr
  • "L’épicerie de nos campagnes" a serré "son frein à main" sur la place du village de Granges pour servir les villageois en produits divers et de première nécessité. Julien Rocamora officie dans ce J9 bleu ciel, masque sur le visage et gel hydroalcoolique à portée de main, sert les clients. "J’ai acheté ce camion de l’ancien boucher de Prayssas réhabilité en épicerie ambulante à un ami. Je viens sur Granges tous les matins du mardi au vendredi, de 9 heures à 12 heures, depuis le mois de décembre. A partir d’un montant de 25 €, je fais des livraisons sur le Dolmayracais les lundis après midi" explique le jeune épicier dolmayracais. ladepeche.fr, Granges-sur-Lot. "L’épicerie de nos campagnes" ambulante - ladepeche.fr
  • "L'idée a germé pendant une discussion avec le DJ du Nocturne, confie Jérémy Novais. DJ Alex Kead fait déjà des live apéro et on s'est dit qu'on pouvait mettre en place un live sur toute la ville, c'est ainsi qu'est née la discothèque ambulante." www.lamontagne.fr, Une discothèque ambulante jeudi soir dans les rues de Tulle pour faire danser les habitants aux fenêtres - Tulle (19000)
  • Chaque jour, France Bleu Isère accompagne ceux qui font l'économie dans le département. Aujourd’hui, l'épicerie ambulante "M le vrac" créée par deux trentenaires de Saint-Georges-d'Espéranche. Leur camion Markus sillonne les marchés du Nord Isère depuis lundi avec 1230 produits locaux à bord. France Bleu, La nouvelle éco : démarrage sur des chapeaux de roue pour l'épicerie ambulante M le vrac en Nord Isère
  • L'épicerie ambulante de ce chaleureux quinquagénaire est une vraie caverne d'Ali Baba, comptant près de 1 400 références. Pâtes, fromage et charcuterie à la coupe, légumes, fruits, boissons ou produits d'entretien, rien ne manque pour dépanner les habitants de ces petits villages, souvent sans commerce. Et ce sont ces produits de qualité et locaux que viennent chercher ses fidèles clients. Quand il arrive au pied de l'église d'Aiguefonde, son klaxon sonne le début des emplettes. « Je ne peux pas conduire et je n'aime pas aller dans les grandes surfaces donc je viens tous les mardis, confie Rosette, 86 ans. Il a tout ce qu'on lui demande en général. » leparisien.fr, Occitanie : «SOS tournée en danger», l’appel de l’épicier ambulant - Le Parisien
  • Les épiceries ambulantes sont de retour... et elles sont bien utiles en cette période de confinement. En Périgord noir dans le secteur de Trémolat, David Venancie se déplace sur demande avec son magasin ambulant, une camionnette dans laquelle les périgourdins font leur course sans sortir de chez eux. À l'intérieur : Conserves, légumes frais, charcuterie périgourdine de la maison Servolle à Saint-Chamassy, et de nombreux produits de première nécessité. Pour les commandes spéciales, il est préférable de contacter David quelques jours avant sur son portable. France Bleu, Périgord noir : L'épicerie ambulante de David Venancie
  • En cette période de confinement, des épiciers multiplient les livraisons à domicile. C'est le cas de l'épicerie ambulante Le Ripaillon située à Saint-Michel de Lanès dans l'Aude. , Coronavirus. Aude : l'épicerie ambulante Le Ripaillon livre les clients chez eux dans le Lauragais | Voix du Midi Lauragais
  • Il y a 50 ans, il n’était pas rare de croiser dans les quartiers résidentiels britanniques des camions très colorés, accompagnés par une petite clochette reconnaissable entre mille : les fameux vendeurs de glaces ambulants. Ces derniers faisaient le bonheur des petits et des grands avec leurs sucreries glacées. Aujourd’hui, en cette période de pandémie, troublée par une distanciation sociale obligatoire et des restrictions de déplacement, la vente ambulante reprend tout son sens. Un détail qui n’a pas échappé à plusieurs vendeurs de glaces, qui ont vu leurs ventes chuter ces derniers mois avec notamment l’annulation des évènements drainant du public (expositions, festivals…). Certains ont décidé de reprendre du services avec des camions modernes, toujours très colorés et aménagés spécifiquement pour la vente de produits alimentaires de ce type. Ils ravivent ainsi une tradition séculaire plus que jamais dans l’ère du temps. Autonews Pro, Mercedes Sprinter Ice-Cream Van : la vente de glaces ambulante reprend du service
  • Un projet qui s’est monté peu à peu sur le thème de la bonne bouffe à emporter, une idée qui lui est venue en tête après une visite à la Cité de l’Espace, à Toulouse. "J’aime bien manger, c’est vrai. D’ailleurs, c’est un Comptoir à Viandes, une cuisine ambulante et pas qu’une friperie. Je privilégie les produits de qualité, magret, viande, fromages qui viennent de vrais producteurs. Et c’est manger ce que tu veux où tu veux." La construction et l’aménagement du véhicule se sont déroulés pendant le premier confinement. Il était prêt lors de l’ouverture de la piscine de Saint-Gaudens, en juin dernier. Avec un bouche-à-oreille favorable, et sans pour autant lâcher le côté événementiel pour des particuliers, Patrick projette de construire un second foodtruck qu’il mettra en service d’ici le printemps prochain. ladepeche.fr, Saint-Gaudens. La "cuisine ambulante" de Patrick Nardou - ladepeche.fr
  • À l’intérieur de ce châlet sur roues, une myriade de bocaux attend les clients. Pelle-Mél est une épicerie ambulante qui propose des produits bio en vrac. Mélanie a débuté cette activité en juin 2019. Toute la semaine, elle s’installe sur les marchés de la région (Béthune, Arras, Marchiennes, Râches…). Et tous les vendredis après-midi, l’épicerie itinérante s’arrête dans la cour de la ferme du Petit Village à Esquerchin. La Voix du Nord, L’épicerie bio et ambulante Pelle-Mél s’arrête chaque vendredi à Esquerchin
  • Voilà qui pourrait contribuer à maintenir le lien social, mais aussi un commerce ambulant nécessaire en ruralité… Mais attention, prévient-il : « monter une tournée, cela demande du temps. Il faut aller se présenter aux maires, se faire connaître, ça ne s’improvise pas et ça demande au moins 6 mois de travail. » , Jura. Patrice Kijewski, boucher ambulant : « on voit davantage de clients sur nos tournées » | Voix du Jura
  • Avec son commerce ambulant Le Panier boirysien, Cédric Lefranc, qui habite Boiry-Saint-Martin, s’est adapté à la situation de confinement pour continuer à servir ses clients dans les meilleures conditions sanitaires et pratiques. La Voix du Nord, Le Panier boirysien, commerce ambulant, s’adapte en période de crise sanitaire
  • Pendant plus de 30 ans, il a été le dernier épicier ambulant de Neuvy-Grandchamp. Jean Lahaix est décédé mercredi matin à l’âge de 82 ans. , Neuvy-Grandchamp | Ancien épicier ambulant, Jean Lahaix s’en est allé à l’âge de 82 ans
  • Voyons maintenant en quoi, du moins pour les protagonistes, l’évolution de ces jeux d’apparences est concomitante de l’évolution du rapport de l’homme à la guerre – puisque, ne l’oublions pas, c’est là le thème principal du film. Ce lien entre apparences et guerre prend son sens en observant de plus près les deux seuls personnages dont nous n’avons pas encore fait mention : la Sorcière des Landes, et le château ambulant lui-même. LeMagduCine, Le Château ambulant, de Hayao Miyazaki : chapeaux, introspection et métonymie du monde | LeMagduCine
  • Les commerçants ambulants ne comprennent pas cette décision alors que les grandes surfaces sont toutes autorisées à ouvrir. France Bleu, Coronavirus : grogne des commerçants ambulants, aide aux entreprises et conseils lecture en Normandie
  • Depuis le mardi 28 janvier, Guy Jouclas, le distillateur ambulant est à nouveau et pour tout le mois de février à poste au lieu-dit Les Farguils sur la commune de Montamel pour recevoir les bouilleurs de cru qui lui amèneront leurs fruits. Guy Jouclas distille comme l’avaient fait avant lui son grand-père, Marius, puis son père, François, le savoir-faire de plusieurs générations. Ils sont encore treize distillateurs dans le Lot à perpétuer cette pratique ancestrale issue d’un des rares privilèges qui n’a pas encore été aboli. Comme tous les ans, il sera présent pour la distillation des fruits que lui apporteront les propriétaires récoltant dans l’alambic ambulant, à chauffage au bois, comme à l’ancienne. Chacun amène son bois de chauffe et a droit à 1 000° d’alcool (soit 20 litres d’eau-de-vie à 50°) et doit acquitter une redevance auprès du trésor public. Qu’il est agréable le moment où, le matin, le premier bouilleur de cru apporte les fruits. Ambiance conviviale que chaque génération de Jouclas a connue. Parfum caractéristique des fruits mûrs, fumée enivrante et odeur des feuilles mortes et des champignons : une vraie "madeleine" de Proust. Tél. 06 80 91 43 74. ladepeche.fr, Montamel. Le distillateur ambulant revient - ladepeche.fr
  • Le commerce ambulant serait-il en train de se renouveler, à l'image des food trucks (camion restaurant) qui essaiment un peu partout ? Possible. Force est de constater que le commerce itinérant gagne de nombreux domaines comme la beauté, la décoration, les loisirs ou le bien-être. Des salons de coiffure, en passant par des stands de maquillage ou encore et les librairies, l'offre des services nomades ne cesse de se diversifier. ladepeche.fr, Vent nouveau sur le commerce ambulant - ladepeche.fr
  • Ce week-end sur l’esplanade, vous remarquerez sans doute ce grand camion noir installé sur l’espace VIP de l’Enduropale. C’est le cabinet de médecine parallèle ambulant de Jean Houillier. Ce dernier qui se décrit comme rebouteux-masseur-guérisseur proposera ses soins aux pilotes et aux spectateurs de l’Enduropale. La Voix du Nord, Un cabinet de médecine parallèle ambulant pour les pilotes de l’Enduropale et les spectateurs
  • La fédération nationale du commerce ambulant se dit "très déçue" de ne pas pouvoir reprendre une activité le 11 mai, a indiqué à son président, Léonard Monami. Site-Trends-FR, Le cri de la fédération nationale du commerce ambulant : "Pourquoi ne nous fait-on pas confiance?" - Entreprises - Trends-Tendances
  • Leur véhicule de boucherie, charcuterie, rôtisserie est un incontournable du marché de Bagnols. Voilà une douzaine d’années, que Carine et Sandra installent leur commerce ambulant face à la Poste. Mais voilà, la pandémie de Covid-19 a forcé la municipalité à annuler ce rendez-vous hebdomadaire. Et "cela nous a privées d’emploi", souligne Carine Vautrin. Mais les deux commerçantes ne manquent pas de ressources et d’amis. C’est ainsi que les responsables du garage Ligones (5, avenue Charrier) ont donné leur feu vert à l’installation du camion de Carine et Sandra sur leur parking. "On y sera dès ce vendredi, de 8 h à 12 h pour permettre à nos clients de retrouver leurs produits. Toutes les mesures de sécurité seront appliquées", insiste Carine. Outre ce nouveau rendez-vous hebdomadaire bagnolais, en attendant que le marché soit de retour, Carine et Sandra seront également présentes à La Roque-sur-Cèze, le dimanche, de 8 h à 12 h, sur le parking du restaurant Le Mas du Bélier (route de Saint-Laurent).   midilibre.fr, Bagnols : le commerce ambulant s'adapte à la situation - midilibre.fr
  • Un voyageur a filmé une scène violente, le week-end passé, à la gare de Zurich-Oerlikon. Sur l’enregistrement, qui circule sur les réseaux sociaux, on voit un homme attaquer un individu souffrant d’un léger handicap mental. Il continue de lui donner des coups de pied et de genou alors qu’il est déjà au sol. Des recherches de «20 Minuten» montrent que la victime est D.I., vendeur ambulant du magazine «Surprise» et connu des gens du quartier. , 20 minutes - Il tabasse un handicapé à la gare d’Oerlikon
  • Le Château ambulant est souvent considéré comme l'un des meilleurs films du célèbre studio d'animation japonais. Ecrit et dirigé par le légendaire Hayao Miyazaki, on y suit l'histoire de Sophie, une jeune femme transformée en grand-mère et voyageant à la recherche du sorcier Hauru afin de lever la malédiction. Ce dernier, vivant dans sa forteresse ambulante l'entraîne alors dans des aventures aussi oniriques que dangereuses. Dexerto.fr, Un fan s'inspire du Château Ambulant de Ghibli sur Animal Crossing | Dexerto
  • En Irlande du Nord, quelque 40.000 retraités vivent ainsi dans la pauvreté, selon un rapport publié en 2018 par la Joseph Rowntree Foundation. Le glacier ambulant leur permet de continuer à faire leurs courses au jour le jour sans risquer de s'infecter. Le Point, A Belfast, un glacier ambulant devient épicier pour les confinés - Le Point
  • À Lille, un garagiste ambulant rend bien service à ceux qui ont encore besoin de leur véhicule. Avec le confinement, Benjamin se déplace pour dépanner ses clients et faire des interventions à domicile. Un service devenu essentiel pour les particuliers comme pour les professionnels. Depuis mi-mars, Benjamin a développé une nouvelle clientèle. À la fin du confinement, cette tendance pourrait devenir une habitude pour les consommateurs. LCI, À la rencontre de Benjamin, un garagiste ambulant dans le Nord | LCI
  • Jovial, l'homme est le dernier bouilleur ambulant d'eau-de-vie de l'Oise. « A ne pas confondre avec le bouilleur de cru, précise-t-il. C'est le client qui est appelé comme ça. On confond tout le temps ! Je suis le dernier à faire de l'eau-de-vie. J'ai un confrère, monsieur Gambier à Bacouël, mais il ne fait que du cidre. » leparisien.fr, Francis Fournier, le dernier bouilleur ambulant d’eau-de-vie de l’Oise - Le Parisien
  • Lionel, épicier ambulant France Bleu, Lionel Paris, épicier ambulant : 2 heures de travail en plus par jour en raison du confinement
  • Pour ce petit marché "sauvage" de mercredi, les clients étaient au rendez-vous, et soutiennent les commerçants ambulants. C'est le cas par exemple de Sandrine et Julien : , Coronavirus : un marchand ambulant de Carnac se rebelle - Hit West
  • Après le succès public et critique du "Voyage de Chihiro", Ghibli et Hayao Miyazaki étaient attendus au tournant avec leur opus suivant. Le résultat s'appelle "Le Château ambulant", et c'est une merveille qui n'a rien perdu de sa richesse. AlloCiné, Le Chateau ambulant sur Netflix : un voyage plein de magie signé Miyazaki et Ghibli - Actus Ciné - AlloCiné
  • Depuis le confinement, le passage des commerces ambulants est plus fréquent… et plus utile que jamais. Journal L'Ardennais abonné, Joigny-sur-Meuse: la vie au rythme des ambulants
  • La France comptait 600 000 bistrots en 1960, en 2016 il n'en restait plus que 34 000. Face à ce constat, un ancien éducateur spécialisé a imaginé un troquet ambulant. Avec son bar-truck "C'est L'occaz", Sébastien Cherrier se déplace dans le Cher, de village en village pour créer des liens sociaux.  France 3 Centre-Val de Loire, Un bar ambulant sillonne le Cher pour recréer du lien social
  • Toiletteurs canins ; vendeurs alimentaires ; écrivaine public ; et désormais esthéticienne : le commerce ambulant a désormais plus d’un visage et d’une structure juridique. Mais tous ne sont pas en mesure d’en vivre. Du rêve à la réalité, il y a un cap. Courrier picard, Un commerçant ambulant peut en cacher un autre
  • Les producteurs et les commerçants ont permis aux habitants de bien vivre ces deux mois de confinement. Dans les campagnes, où les commerces se font rares, les épiceries ambulantes ont du succès. Une tendance qui pourrait se poursuivre puisqu'il il est conseillé aux personnes âgées de limiter leurs sorties. À Sainte-Menehould (Marne), les tournées des camions de Serge Weber sont plus longues et les clients plus nombreux. Un retour en grâce des circuits courts que les vendeuses apprécient. LCI, Le succès d'un commerce ambulant dans la Marne | LCI
  • Avec mes horaires de travail décalés, je ne peux pas aller à Carcassonne comme je veux. Donc un rendez-vous au cabinet ambulant, c'est plus simple et cela me soulage. France 3 Occitanie, Aude : le bus santé mobile, un cabinet paramédical ambulant sillonne la campagne
  • Dans les villages du nord de la Drôme, «le Messie» est épicier ambulant. Depuis 33 ans qu'il approvisionne à domicile des habitants âgés et isolés, Claude Mottet n'a jamais été attendu avec autant d'impatience qu'en cette période de confinement. Le Figaro.fr, Dans la campagne confinée, cet épicier ambulant apporte du réconfort
  • Bravo Arnaud ! Un vrai sens à sa vie. Ça me rappel quand j’étais gamin car mon père était lui aussi épicier ambulant www.lamontagne.fr, Depuis un mois, Arnaud Richard, épicier ambulant dans le Sancy, a "l'impression de courir tout le temps" - Murol (63790)
  • Après Gora Khouma qui a appelé les routiers à observer une grève de protestation le 1er juin, les marchands ambulants de Petersen ont décidé de bander les muscles pour retrouver les trottoirs et reprendre leur business. Malgré l’interdiction à eux faite par le commissariat de Rebeuss. , Marchands ambulants, transporteurs…: La grogne des «laissés-pour-compte» | Lequotidien Journal d'informations Générales
  • «Arrêtons de juger, de pleurer, de chicaner et vivons un peu, c’est notre fête nationale tabarnak», a-t-il écrit en réponse aux internautes qui soulignaient que les règles de distanciation sociale n’étaient pas toujours respectées lors du spectacle ambulant d’Émile Bilodeau. Certains citoyens ont salué son franc-parler, mais plusieurs autres, tant des francophones que des anglophones, ont répliqué en affirmant s’être sentis «agressés et insultés» par les propos du conseiller.  Le Droit, «C’est notre fête nationale tabarn...», lance le conseiller Mike Duggan | Gatineau | Actualités | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  •  oui apparemment il va sortir et sa m'enerve car je trouve que niveau dessin visage etc genre sa fait très americain ça ne fait pas si animation japonaise qu'on a l'habitude de voir, oui après dans le studio ghibli il y a plusieurs réalisateurs de films peut-être que la c'est un autre avec un type de dessin different mais oui ça ressemble pas à voisin totoro ou ponyo, voyage de chihiro  ou comme le château ambulant, mais bon après c'est un autre réalisateur apparemment le fils de Miyazaki mais bon on verra l'histoire est à voir  manga-news.com, Ghibli dévoile les premières images du film Aya to Majo, 22 Juin 2020 - Manga news
  • Samuel Piriou, géologue breton, alias le Géologue ambulant, revient exceptionnellement, ce week-end, à Ploemeur, au Courégant, jour du solstice d’été, pour faire découvrir la géologie locale, la minéralogie, les phénomènes érosifs naturels, les failles qui façonnent la roche autour de la pointe de ce joli petit port côtier. Le Telegramme, Balades géologiques, ce week-end, à Ploemeur - Ploemeur - Le Télégramme
  • Après avoir attendu le versement de son allocation pendant plus d’un mois, ce marchand ambulant âgé de 56 ans a décidé d’aller s’enquérir directement à la Mauritius Revenue Authority (MRA) pour savoir les raisons pour lesquelles son argent tarde à arriver. C’était hier, jeudi 25 juin. C’est à ce moment qu’il s’est rendu compte qu’il a été escroqué par son ami. Dans sa plainte, le quinquagénaire explique qu’au mois de mai, il avait remis sa carte d’identité et son numéro de compte à un ami afin que ce dernier fasse les démarches pour les allocations de Rs 12 200. Depuis, il attend. Lorsqu’il s’est rendu sur place hier, il a été désagréablement surpris d’apprendre que l’argent a déjà été versé sur un autre compte. Il soupçonne que son ami a donné son propre numéro de compte lors des procédures administratives. Une enquête a été initiée. lexpress.mu, Fraude: son ami récupère son allocation de la MRA à sa place | lexpress.mu
  • Soupir de soulagement pour Beauce Carnaval. Le festival ambulant a obtenu l’autorisation d’opérer par la Direction de la santé publique. Cool 103,5 FM, C’est reparti. Beauce Carnaval sera à St-Georges en juillet
  • Sous un soleil de plomb un samedi du mois de juin, un vendeur à la criée, un saut plein de brochettes d’escargots à la main, arpente les rues de la ville de Douala à la recherche de potentiels clients. Trempé de sueur, le vendeur ambulant est hélé par une horde de moto taximan au carrefour Ange Raphaël. Le temps de servir ses clients, il disparaît derrière une rangée de kiosques installés le long du trottoir. Approché, le jeune vendeur se laisse aller à quelques confidences. , Les escargots, des mollusques qui font craquer les Camerounais - Sputnik France
  • Un bar à huîtres unique au monde créé sur la Côte d’Opale ! Les établissements Perard, situés rue de Metz, au Touquet, viennent de produire un bar à huîtres ambulant ! Il sera inauguré début août, avant de partir sillonner les routes de France. Il s’agit d’une remorque qui se transforme en stand, et qui permet de servir des huîtres, des sushis et des fruits de mer. Delta FM, Côte d'Opale - Au Touquet, les établissements Pérard créent un bar à huîtres ambulant unique au monde - Delta FM
  • Le conseil a voté la gratuité des droits de place au commerçant ambulant du muret des Sableaux, du 4 juin au 30 septembre. Le 2 juin, la Ville a voté l’exonération des droits d’occupation du domaine public pour les cafés, restaurants et autres commerces. , Noirmoutier-en-l'Île. La Ville affiche son soutien aux commerçants - La Roche sur Yon.maville.com
  • Dès les premières notes, plusieurs résidents de La Croisée de l’Est sont sortis sur leurs balcons pour écouter M. St-Onge, et quelques personnes se sont mises à danser. Des clients des Galeries de Granby, en face, se sont également arrêtés. Même le maire de Granby, Pascal Bonin, accompagné de son chien Olive, est venu faire un tour pour assister quelques minutes au spectacle ambulant. La Voix de l’Est, Un musicien ambulant fait danser les aînés sur leurs balcons [VIDÉO] | Actualités | La Voix de l’Est - Granby
  • Afin de souligner la Fête nationale du Québec, un spectacle ambulant animé par des artistes variés à partir de trois chars allégoriques sillonnera les rues de la Ville de Mercier le 24 juin. Un horaire détaillé sera publié sur le site Internet et la page Facebook Ville de Mercier. INFOSuroit.com, Un spectacle ambulant pour la Fête nationale à Mercier | INFOSuroit.com
  • À l’initiative de la municipalité, l’association pleuvennoise Les Nuits des légendes, présidée par Claude Arz, intervient ce jeudi et vendredi, à l’école René Tressard dans le cadre des Journées du conte. L’occasion pour Ludovic Souliman et Marie-Thérèse Duriez d’interpréter des contes universels et d’animer un atelier autour des contes pour les élèves de CE2 et CM. Les élèves ont découvert le théâtre japonais ambulant et devaient ainsi être en mesure de conter, à leur tour, dans les classes. Le Telegramme, Deux jours de contes et théâtre japonais à l’école René Tressard - Pleuven - Le Télégramme
  • Le rapport d’activité du gouvernement de cette année propose de « stabiliser l’emploi, d’augmenter les revenus de la population et d’assurer le bien-être social, de manière à stimuler le désir de consommation des ménages et à renforcer leur pouvoir d’achat ». Récemment, de nombreuses provinces et villes ont facilité les conditions d’exploitation des vendeurs ambulants pour développer l’ « économie de l’étalage ambulant ». Certaines plateformes commerciales proposent de résoudre les problèmes d’approvisionnement, de capital et d’exploitation que ces étalagistes ambulants rencontrent en faisant jouer leurs avantages pluridimensionnels et généraux afin de favoriser l’emploi et l’augmentation du revenu dans ce secteur.   , Des plateformes en ligne pour les étalagistes ambulants
  • Ils se sont fait entendre ces dernières semaines : les forains et les représentants du commerce ambulant avaient hâte de retrouver un brin de normalité. , Les forains et les marchés se déconfinent aussi ? le retour des kermesses et des forains ? - Nandrin
  • La mise en œuvre des règles sanitaires et hygiéniques durant plus de deux mois au sein des grands marchés situés à l’intérieur des villes devra doper le moral des responsables en charge de recadrer les normes de fonctionnement des marchés quotidiens. S’agissant du rural, la problématique semble peu pesante, selon les données nouvellement communiquées au Parlement puisque 13 souks hebdomadaires ont repris leur activité avec un objectif d’ouvrir 40 marchés durant le prochain mois. Pour les villes, ce sont les mesures relatives à la libération de la voie publique et le décongestionnement des souks qui sont en tête de liste des priorités avec un net regain pour la location soit à l’intérieur des marchés, soit en regroupant les marchands dans des endroits précis qui sont strictement gardés par les Forces de l’ordre. Il faut dire que depuis le déclenchement des mesures contre la propagation du Coronavirus, plusieurs mesures ont été testées dans l’optique d’intégrer les commerçants ambulants des fruits et légumes à la nouvelle logique de réforme dans l’optique de dépasser cette crise tout en assurant une bonne reprise de leur activité. LesEco.ma, Commerce ambulant: l’État ne compte pas faire marche arrière - LesEco.ma
  •  "Cacahuètes salées, margarine, crème, cornichons !" : voici ce que criait à tout va le marchand ambulant qui passait autrefois dans nos villages, pour proposer ses produits à nos grands-parents. C'était les années 70, celles où on allait chercher le lait à la ferme avec un pot en aluminium dans les campagnes, bien loin de nos packs de bouteilles de lait en plastique qui s'accumulent par centaines dans nos supermarchés. Bien loin du tout plastique et des poubelles de recyclage qui débordent et qu'il faut vider chaque semaine.  , Revenir à l'évidence : et si on passait au vrac ?
  • Pendant le confinement, le village de Saint-Laurent-la-Vernède a eu le plaisir d’accueillir un nouveau marchand ambulant, un poissonnier venant de Bollène, tous les mardis matin sur la place du monument aux morts. midilibre.fr, Un poissonnier ambulant de passage tous les mardis - midilibre.fr
  • Pour Frank Van Steenkiste, un marchand ambulant rencontré par une de nos équipes à Charleroi, les marchés, c’est 7 jours sur 7. Avec cette crise, 8 personnes sur 80 ont été licenciées, deux camions sur cinq sont à l’arrêt… et 15.000 euros sont perdus chaque semaine (ndlr: il ne s'agit pas d'un revenu net, mais bien du chiffre d'affaires de l'entreprise, un chiffre brut duquel il faut déduire les frais, salaires, etc.). RTL Info, Frank, marchand ambulant, perd beaucoup d'argent chaque semaine: "La limite de 50 échoppes, ce n'est plus possible" - RTL Info
  • Le confinement et ses limitations de déplacements ont eu un impact sur la vie « commerciale » du village. Carency n’a pas de commerce. À l’initiative de la municipalité, des commerçants volontaires des environs ont donc proposé leurs services. Au pizzaïolo du mardi, sont ainsi venus se greffer un marchand ambulant de burgers (le mercredi, place de la Mairie) et de crêpes (le jeudi, place de l’Ancienne gare). «  Durant la période de confinement, je me suis senti utile, j’ai vraiment eu l’impression de dépanner les gens, souligne Sylvio qui vient de Boiry-Sainte-Rictrude. J... La Voix du Nord, Carency : la crise sanitaire fait venir les commerçants ambulants
  • Voilà déjà plusieurs années que Gino, 69 ans, sillonne les rues avec son orgue de Barbarie. Le déconfinement progressif a été une aubaine pour le musicien ambulant car seul sur les routes, il a attiré tous les regards. , Gino, musicien ambulant au grand cœur et aux bons mots - DH Les Sports+
  • Parce que le Français est ce qu’on appelle un porte-bonheur ambulant. Ce genre de joueur qui, même sans proposer des stats incroyables (3 petits buts et 3 passes décisives cette saison) tombe toujours dans des équipes qui gagnent. C’est bien simple, à 24 ans, Coman comptabilise...neuf titres de champion. Passé pro en 2012 avec le PSG, il avait raflé deux titres consécutifs avec le club de la capitale avant de lever les voiles pour Turin. Avec la Vieille Dame, pareil, Coman avait pu lever les bras en fin de saison. Après une saison turinoise, il avait alors changé de crèmerie pour s’installer en Bavière et revêtir le maillot du Bayern. Depuis  ? 5 titres de champion d’Allemagne consécutifs et donc cette incroyable statistique d’être champion lors de chaque saison professionnelle qu’il a disputée. En tout, Coman comptabilise 17 trophées dans sa carrière, à 24 ans rappelons-le. Coman, ou l’arme fétiche d’une équipe qui veut gagner. Le Soir, Kingsley Coman, le porte-bonheur ambulant : neuf titres en... neuf saisons - Le Soir
  • Les fêtes à la maison sont donc autorisées, mais dans le respect des règles sanitaires, précise le ministère de l’Intérieur, la première d’entre elles étant le respect de la distanciation. Les autorités en appellent donc à la responsabilité et au civisme des citoyens. Sur la commune la plus grande prudence est demandée lors des achats aux différents commerces ambulants, en particulier le mardi soir sur le parking de la salle polyvalente lorsque le food-truck de l’Anka sera présent. Dans ce dernier cas, la réservation est fortement recommandée en vous adressant au 07 50 64 14 60. ladepeche.fr, Cressensac-Sarrazac. Commerce ambulant - ladepeche.fr
  • Rachid Boudjelal, 40 ans, père de deux enfants, vendeur ambulant sur le marché de la Bastille dans le centre d’Oran qui s’était immolé par le feu dimanche 14 juin, a succombé à ses blessures à l’hôpital universitaire d’Oran. L'Humanité, Algérie. Le feu du désespoir a emporté Rachid, marchand ambulant | L'Humanité
  • Foule : immense théâtre ambulant où chacun désespère d'obtenir un rôle qui lui permette d'en sortir. De Yvon Rivard / Mort et naissance de Christophe Ulric
  • La prostituée, un matelas ambulant. De Pierre Perret

Traductions du mot « ambulant »

Langue Traduction
Portugais ambulante
Allemand wandelnde
Italien ambulante
Espagnol ambulante
Anglais travelling
Source : Google Translate API

Synonymes de « ambulant »

Source : synonymes de ambulant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ambulant »



mots du mois

Mots similaires