Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ambulatoire »
Ambulatoire
Sommaire
- Définitions de « ambulatoire »
- Étymologie de « ambulatoire »
- Phonétique de « ambulatoire »
- Fréquence d'apparition du mot « ambulatoire » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « ambulatoire »
- Citations contenant le mot « ambulatoire »
- Traductions du mot « ambulatoire »
- Synonymes de « ambulatoire »
- Antonymes de « ambulatoire »
- Combien de points fait le mot ambulatoire au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin et féminin | ambulatoire | ambulatoires |
Définitions de « ambulatoire »
Trésor de la Langue Française informatisé
AMBULATOIRE, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
ambulatoire \ɑ̃.by.la.twaʁ\ masculin
-
(Médecine) Pratique médicale consistant à procéder à une intervention suivie dans la même journée d'un retour au domicile, sans hospitalisation : forme abrégée de médecine ambulatoire ou chirurgie ambulatoire.
- La cryothérapie et la RAD sont les deux techniques recommandées pour traiter les lésions précancéreuses en ambulatoire. — (La lutte contre le cancer du col de l'utérus: guide des pratiques essentielles, Organisation mondiale de la santé, 2007, p. 146)
- Le principal problème de l'ambulatoire est l'absence de traitement efficace des douleurs post-opératoires par antalgiques oraux alors qu'une hospitalisation avec injection permanente de produits analgésiques par perfusion intra-veineuse permet de pallier cette insuffisance de prise en charge de la douleur.
Adjectif - français
ambulatoire \ɑ̃.by.la.twaʁ\ masculin et féminin identiques
-
(Vieilli) Dont le siège n’était pas fixe et qui se tenait tantôt dans un endroit, tantôt dans un autre ; en parlant d’une juridiction.
- Le Parlement, à son origine, était ambulatoire.
- Qui est propre au fait que quelqu’un se déplace, particulièrement en marchant.
- Procurateur à la main lourde, Pilate n’apprécie pas de tout ce Jésus qui déambule du nord au sud de la Palestine et de l’est à l’ouest, en prêchant une doctrine et un royaume qui n’ont pas leur place en l’ordre romain, et surtout en traînant derrière lui, en cette manie ambulatoire, une foule de gens sans aveu, où se dissimulent de nombreux meurtriers zélotes. — (Robert Ambelain, Jésus ou le mortel secret des Templiers, Éditions Robert Laffont, Paris, 1970, page 260)
- Entre-temps, […], ma bien-aimée avait repris sa solitude ambulatoire. — (Amélie Nothomb, Le Sabotage amoureux, Albin Michel, Paris, 1993, p. 90 de l’éd. 2011)
-
(Figuré) Sujet à changer.
- La volonté de l’homme est ambulatoire.
- (Médecine) Qualifie le typhus quand ceux qui en sont atteints ne se sentent pas assez malades pour ne pas vaquer à leurs occupations.
-
(Médecine) Sans hospitalisation.
- Mais les retours des praticiens sur le terrain établissent un lien entre le nombre de passages aux urgences et le développement de la médecine ambulatoire, qui veut que les patients sortent de l’hôpital le jour même de leur opération. — (Théo Mercadier, Pourquoi le nombre de patients aux urgences augmente d’année en année, Le Monde. Mis en ligne le 14 juin 2019)
- Ce regroupement des diagnostics reprend les soins habituels prodigués à tous les clients et leurs familles en chirurgie ambulatoire. — (Lynda Juall Carpenito, Marie-Thérèse Célis-Geradin, Christiane Coopman-Mahieu, Plans de soins et dossier infirmier, 1997)
- Son PDG, Martin Beaumont, calcule qu'environ 4000 rendez-vous ambulatoires et près de 300 interventions chirurgicales seront reportés ou annulés par semaine. — (Jérôme Labbé, Québec demande aux hôpitaux de mettre en branle leur plan de délestage, radio-canada.ca, 8 décembre 2020)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
. T. didactique. Anciennement, Dont le siège n'était pas fixe et qui se tenait tantôt dans un endroit, tantôt dans un autre en parlant d'une juridiction. Le Parlement, à son origine, était ambulatoire. Typhus ambulatoire se dit, en termes de Médecine, du Typhus quand ceux qui en sont atteints ne se sentent pas assez malades pour ne point vaquer à leurs occupations. Fig., La volonté de l'homme est ambulatoire, Elle est sujette à changer.
Littré (1872-1877)
- 1 Terme de jurisprudence ancienne. Qui n'a pas de siége fixe. Juridiction ambulatoire.
-
2Variable.
La volonté de l'homme est bien ambulatoire
, Regnard, le Distr. V, sc. dern.Ne se met qu'après le substantif.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AMBULATOIRE. Ajoutez : - HIST. XVIe s. [Arrêt portant] que quant à present l'assemblée ne sera ambulatoire de ville en autre, mais sera permanente
, Mantellier, Gloss. Paris, 1869, p. 5.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
AMBULATOIRE, adj. (Jurisprud.) terme qui se disoit des Juridictions qui n’avoient point de Tribunal fixe, mais qui s’exerçoient tantôt dans un lieu & tantôt dans un autre, pour les distinguer de celles qui étoient sédentaires. Voyez Cour. Ce mot est dérivé du verbe latin ambulare, aller & venir. Les Parlements & le Grand Conseil étoient des Cours ambulatoires.
On dit en Droit, en prenant ce terme au sens figuré, que la volonté de l’homme est ambulatoire jusqu’à sa mort ; pour signifier que jusqu’à sa mort, il lui est libre de changer & révoquer comme il lui plaira ses dispositions testamentaires.
Les Polonois, sans en excepter la Noblesse & la Cour ne prennent plaisir qu’à la vie errante et ambulatoire Dalerac, tom. II op. 76. cap iv.
En vain les hommes ont prétendu fixer leur séjour dans les cités ; le désir qu’ils ont tous d’en sortir pour aller de côté & d’autre, montre bien que la nature les avoit fait pour mener une vie active & ambulatoire. (H)
Étymologie de « ambulatoire »
Ambulatorius, de ambulare, se promener (voy. AMBLER).
- (Adjectif) Du latin ambulatorius.
- (Nom commun) Par ellipse pour « pratique médicale ambulatoire ».
Phonétique du mot « ambulatoire »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
ambulatoire | ɑ̃bylatwar |
Fréquence d'apparition du mot « ambulatoire » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « ambulatoire »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « ambulatoire »
-
Cette technique d'intervention sous coélioscopie a révolutionné l'univers de la médecine et de la chirurgie. À Quincy-sous-Sénart, l'équipe d'urologie de l'hôpital privé Claude-Galien applique ce mode opératoire, beaucoup moins invasif pour le patient qu'une chirurgie classique, aux cas de cancers de la prostate. Cette technique dite de la prostatectomie sous coelioscopie en ambulatoire n'est encore pratiquée que dans une dizaine d'établissements hospitaliers en Ile-de-France.
leparisien.fr — En Essonne, le cancer de la prostate se traite en ambulatoire - Le Parisien -
Arles : la chirurgie ambulatoire de l'hôpital a repris du...
LaProvence.com — Santé | Arles : la chirurgie ambulatoire de l'hôpital a repris du service | La Provence -
“Centre de chirurgie ambulatoire Le rapport sur le marché doit fournir une analyse précise et stratégique de l’industrie des projecteurs de profil. Le rapport examine de près chaque segment et ses contrats à terme de sous-segment avant d’examiner la vue à 360 degrés du marché mentionnée ci-dessus. Les prévisions du marché fourniront un aperçu approfondi des paramètres de l’industrie en accédant à la croissance, à la consommation, aux tendances du marché à venir et aux diverses fluctuations de prix.
Instant Interview — Impact épidémique de COVID-19 sur Centre de chirurgie ambulatoire marchés [PDF] Inflation de l’industrie en 2020-2026 – Instant Interview -
Les interviews sont structurées en quatre épisodes pour entrer dans le détail du quotidien des urgences, des problématiques des cadres, de la question de l’ambulatoire, pour expliquer où sont passés les moyens et évoquer comment fonctionner autrement.
Le Monde.fr — Portes ouvertes à l’hôpital : le podcast « Au turbin ! » explique en quatre épisodes où sont passés les moyens -
Rapport sur le marché Centre de chirurgie ambulatoire (ASC) Software préparé sur la base d’une analyse de marché complète avec la participation des meilleurs experts de l’industrie, ce qui aide à prendre des décisions commerciales à jour en ayant des informations complètes sur le marché et en effectuant une analyse approfondie des segments de marché Centre de chirurgie ambulatoire (ASC) Software (types, applications, régions ).
Marché mondial Centre de chirurgie ambulatoire (ASC) Software 2024 Part, prix, taux de croissance, production, importation, exportation, fabricants – The Fordactu -
La chirurgie ambulatoire représente aujourd'hui un peu plus de la moitié des opérations. Ces courts passages à l'hôpital - moins de 12 heures - devraient se répandre davantage pour des raisons sanitaires et économiques.
Science-et-vie.com — Pourquoi développer la chirurgie ambulatoire ? - Science & Vie -
Le rapport sur le marché Procédures de chirurgie ambulatoire fournit une large étude qualitative et quantitative des tendances existantes et des estimations à venir du marché Procédures de chirurgie ambulatoire de 2013 à 2026 pour contrôler les opportunités clés. Le rapport de marché de Procédures de chirurgie ambulatoire offre une analyse complète de différents types et applications et une analyse large est également illustrée par le positionnement des produits clés et le suivi des principaux acteurs dans le cadre du marché.
Marché mondial Procédures de chirurgie ambulatoire 2020: tendances à surveiller dans un avenir proche (revenus, demande, croissance, meilleures entreprises) – La Tribune de Tours -
Cette technique dite de la prostatectomie sous coelioscopie en ambulatoire n'est encore pratiquée que dans une dizaine d'établissements hospitaliers en Ile-de-France.
leparisien.fr — En Essonne, le cancer de la prostate se traite en ambulatoire - Le Parisien -
La chirurgie ambulatoire représente aujourd'hui un peu plus de la moitié des opérations. Ces courts passages à l'hôpital - moins de 12 heures - devraient se répandre davantage pour des raisons sanitaires et économiques.
Science-et-vie.com — Pourquoi développer la chirurgie ambulatoire ? - Science & Vie -
Arles : la chirurgie ambulatoire de l'hôpital a repris du...
LaProvence.com — Santé | Arles : la chirurgie ambulatoire de l'hôpital a repris du service | La Provence
Traductions du mot « ambulatoire »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | ambulatory |
Espagnol | ambulatorio |
Italien | ambulatoriale |
Allemand | ambulante |
Portugais | ambulatória |
Synonymes de « ambulatoire »
Source : synonymes de ambulatoire sur lebonsynonyme.frAntonymes de « ambulatoire »
Combien de points fait le mot ambulatoire au Scrabble ?
Nombre de points du mot ambulatoire au scrabble : 15 points