La langue française

Ambulatoire

Sommaire

  • Définitions du mot ambulatoire
  • Étymologie de « ambulatoire »
  • Phonétique de « ambulatoire »
  • Évolution historique de l’usage du mot « ambulatoire »
  • Citations contenant le mot « ambulatoire »
  • Traductions du mot « ambulatoire »
  • Synonymes de « ambulatoire »
  • Antonymes de « ambulatoire »

Définitions du mot « ambulatoire »

Trésor de la Langue Française informatisé

AMBULATOIRE, adj. et subst. masc.

I.− Emploi adj. [Se rapporte à un inanimé concr. ou abstr.]
A.− Qui concerne le fait ou la possibilité de marcher.
1. Caractérisé par le fait que quelqu'un ou quelque chose se déplace :
1. Éverard ne me laissa pas respirer davantage. À peine fus-je reposée de ma course, que je reçus à mon réveil une lettre enflammée du même souffle de prosélytisme qu'il semblait avoir épuisé dans notre veillée ambulatoire à travers les grands édifices blanchis par la lune et sur le pavé retentissant de la vieille cité endormie. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 4, 1855, p. 324.
2. Il [le vitrier] acheva de briser sous son dos toute sa pauvre fortune ambulatoire qui rendit le bruit éclatant d'un palais de cristal crevé par la foudre. Ch. Baudelaire, Petits poèmes en prose,Le Mauvais vitrier, 1867, p. 45.
3. C'était un talent de l'ordre; un acteur, un mime (...) dont l'éloquence gesticulante et ambulatoire arpentait l'estrade, et dont le feu dramatique brûlait les planches de sa chaire. E. et J. de Goncourt, Madame Gervaisais,1869, p. 170.
Rem. Est souvent proche de ambulant (ex. 2, 3).
Emplois techn.
a) DR. ANC. Parlement ambulatoire. Qui se déplace, qui n'a pas de siège fixe :
4. D'ambulatoire qu'il étoit, le parlement devint permanent à Paris, en vertu de l'ordonnance de Philippe-le-Bel, du 18 mars 1303. F.-R. de Chateaubriand, Discours et opinions,1826, p. 45.
b) MÉD., PSYCH. Automatisme ambulatoire. Maladie se traduisant par une attirance irrésistible pour les voyages ou les déplacements, avec perte de mémoire, trouble du comportement, etc. :
5. Les aliénistes ont décrit et classé depuis longtemps cette folie ambulatoire, qui n'est, comme toutes les folies, que le développement anormal d'une tendance naturelle. A. Thibaudet, Réflexions sur la littérature,1936, p. 161.
6. ... elle [Julie] s'en fut éveiller Lucie Albert, qu'elle emmena pâle de fatigue, les yeux béants et comme en proie à une hypnose ambulatoire. Colette, Julie de Carneilhan,1941, p. 168.
7. Le somnambulisme, la fugue épileptique sont des phénomènes d'automatisme ambulatoire. Piéron1963.
Maladie ambulatoire ou erratique. Dont le siège est inconstant ou la marche irrégulière :
8. ... des albuminuries tardives qui (...) semblent apparaître plutôt au cours des scarlatines ambulatoires et méconnues... P.-J. Teissier, Duvoir ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,fasc. 2, 1920-1924, p. 59).
Troubles ambulatoires. Troubles de la marche :
9. [Le docteur à MmeParis] − Je crois que ce doit être une attaque de myélite. − Qu'est-ce que cela? − Une maladie (...) qui produit des troubles ambulatoires. P. Vialar, La Chasse aux hommes,Les Brisées hautes, 1952, p. 98.
c) PÉDAG., vx. École ambulatoire. Enseignement temporaire et mobile regroupant autour d'un instituteur ambulant les enfants de différentes communes disséminées dans les grandes régions d'Europe :
10. En France, il n'y a plus rien de tel; mais l'école ambulatoire a longtemps existé dans nos pays de montagnes, de landes et de bruyères. Elle subsiste en Corse, là où la population se déplace en de certaines saisons. Gde Encyclop.,t. 2, 1885-1902, p. 641.
2. Qui permet ou n'empêche pas de marcher :
11. Je meus mes jambes non pas en tant qu'elles sont dans l'espace à quatre-vingts centimètres de ma tête, mais en tant que leur puissance ambulatoire prolonge vers le bas mon intention motrice. M. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 171.
a) MÉD. Azotémie ambulatoire. ,,Augmentation notable du taux de l'urée sanguine, accompagnée de symptômes faibles ou nuls et n'empêchant pas le malade de mener sa vie habituelle.`` (Garnier-Del. 1958). Méthode ambulatoire ou appareil de marche. ,,Appareil destiné au traitement des fractures du membre inférieur et permettant au blessé de marcher en s'appuyant sur la jambe brisée.`` (Garnier-Del. 1958. Pneumothorax artificiel ambulatoire ou en cure libre. Application du pneumothorax artificiel à des malades non hospitalisés. Traitement ambulatoire. Qui permet au malade de poursuivre une activité normale sans hospitalisation. Typhoïde ambulatoire. Forme de fièvre typhoïde d'apparence bénigne et dans laquelle le malade souvent inconscient de son état continue à exercer une activité normale.
b) ZOOL. Pattes ambulatoires. Qui sont propres à la locomotion, en particulier chez des animaux dépourvus de pattes véritables :
12. Je n'osais m'approcher de cette colonne immobile; et, quand même j'aurais eu à ma disposition les pattes ambulatoires de plus de trois mille crabes (je ne parle même pas de celles qui servent à la préhension et à la mastication des aliments), je serais encore resté à la même place... Lautréamont, Les Chants de Maldoror,1869, p. 289.
Antennes ambulatoires :
13. Le microscope nous montre (Paul Vignon, Introduction à la biologie) chez l'être le plus rudimentaire, chez l'amibe qui n'est qu'une capsule semi-fluide, la faculté de pousser, de créer à son gré toutes sortes d'antennes ambulatoires, tactiles ou préhensiles, adaptées à l'humble tâche qu'il poursuit, de s'improviser à l'égard de tout ce qui l'entoure à l'état de trousse. P. Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 111.
B.− Au fig. [Se rapporte à un inanimé abstr.]
1. Littér. Qui est susceptible de changer souvent. Synon. mobile, variable :
14. Une seule pensée creusée avec sincérité doit toujours écraser notre raison ambulatoire, et je ne crois pas que cette pensée, quelque dissolvante qu'elle soit, puisse détruire aucune des idées religieuses dont le monde s'est nourri... H. de Balzac, Œuvres diverses,t. 2, 1850, p. 561.
2. Proverbial. La volonté de l'homme est ambulatoire. Elle est sujette à de nombreuses variations :
15. ... Il n'y a rien d'ambulatoire comme la volonté d'un chef de bureau. J.-F.-A. Bayard, Ma place et ma femme,1830, II, 1, p. 242.
II.− Emploi subst. masc.
A.− ARCHIT., vx. ,,Partie d'un cloître réservée à la promenade.`` (Guérin 1892). Synon. promenoir.
B.− ENTOMOL., au plur. Section de l'ordre des orthoptères qui renferme la famille des phasmidés. (Attesté ds Lar. 19eet Nouv. Lar. ill.).
Prononc. : [ɑ ̃bylatwa:ʀ].
Étymol. ET HIST. − 1. 1497, 2 août dr. « (d'une assemblée) dont le siège n'est pas fixe » (Ord., XXI, 4 ds Gdf. Compl. : En nostredit grand conseil, qui souventes fois est ambulatoire, ont esté introduictes les plus grandes matieres et affaires de notre royaume); 2. 1690 dr. emploi fig. volonté ambulatoire (Fur. : On dit aussi au Palais, que la volonté des hommes est ambulatoire jusqu'à la mort, en parlant des testamens, qu'on est toujours en liberté de revoquer); 1698 volonté ambulatoire emploi dans un cont. gén. (Regnard, le Distrait, V, sc. dern. ds Littré : La volonté de l'homme est bien ambulatoire). Empr. au lat. ambulatorius (attesté dep. Bell. Alex., 2, 5 ds TLL s.v., 1870, 48 au sens de « qui se meut [d'un inanimé] » : turres ambulatorias), terme jur. dans le syntagme ambulatoria voluntas, cf. avec 2 : Ulpien, Dig., 23, 1, 32, ibid., 1870, 60 : ut sit ambulatoria voluntas eius usque ad vitam extremam.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 14.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Bél. 1957. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Husson 1970. − Lar. méd. 1970. − Lav. Diffic. 1846. − Lep. 1948. − Littré-Robin 1865. − Piéron 1963. − Ritter (E.). Les Quatre dictionnaires français. Remarques lexicographiques. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 345. − Séguy 1967.

Wiktionnaire

Adjectif

ambulatoire \ɑ̃.by.la.twaʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Vieilli) Dont le siège n’était pas fixe et qui se tenait tantôt dans un endroit, tantôt dans un autre ; en parlant d’une juridiction.
    • Le Parlement, à son origine, était ambulatoire.
  2. Qui est propre au fait que quelqu’un se déplace, particulièrement en marchant.
    • Procurateur à la main lourde, Pilate n’apprécie pas de tout ce Jésus qui déambule du nord au sud de la Palestine et de l’est à l’ouest, en prêchant une doctrine et un royaume qui n’ont pas leur place en l’ordre romain, et surtout en traînant derrière lui, en cette manie ambulatoire, une foule de gens sans aveu, où se dissimulent de nombreux meurtriers zélotes. — (Robert Ambelain, Jésus ou le mortel secret des Templiers, Éditions Robert Laffont, Paris, 1970, page 260)
    • Entre-temps, […], ma bien-aimée avait repris sa solitude ambulatoire. — (Amélie Nothomb, Le Sabotage amoureux, Albin Michel, Paris, 1993, p. 90 de l’éd. 2011)
  3. (Figuré) Sujet à changer.
    • La volonté de l’homme est ambulatoire.
  4. (Médecine) Qualifie le typhus quand ceux qui en sont atteints ne se sentent pas assez malades pour ne pas vaquer à leurs occupations.
  5. (Médecine) Sans hospitalisation.
    • Mais les retours des praticiens sur le terrain établissent un lien entre le nombre de passages aux urgences et le développement de la médecine ambulatoire, qui veut que les patients sortent de l’hôpital le jour même de leur opération. — (Théo Mercadier, Pourquoi le nombre de patients aux urgences augmente d’année en année, Le Monde. Mis en ligne le 14 juin 2019)
    • Ce regroupement des diagnostics reprend les soins habituels prodigués à tous les clients et leurs familles en chirurgie ambulatoire. — (Lynda Juall Carpenito, Marie-Thérèse Célis-Geradin, Christiane Coopman-Mahieu, Plans de soins et dossier infirmier, 1997)

Nom commun

ambulatoire \ɑ̃.by.la.twaʁ\ masculin

  1. (Médecine) Pratique médicale consistant à procéder à une intervention suivie dans la même journée d'un retour au domicile, sans hospitalisation : forme abrégée de médecine ambulatoire ou chirurgie ambulatoire.
    • La cryothérapie et la RAD sont les deux techniques recommandées pour traiter les lésions précancéreuses en ambulatoire. — (La lutte contre le cancer du col de l'utérus: guide des pratiques essentielles, Organisation mondiale de la santé, 2007, p. 146)
    • Le principal problème de l'ambulatoire est l'absence de traitement efficace des douleurs post-opératoires par antalgiques oraux alors qu'une hospitalisation avec injection permanente de produits analgésiques par perfusion intra-veineuse permet de pallier cette insuffisance de prise en charge de la douleur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AMBULATOIRE. adj. des deux genres
. T. didactique. Anciennement, Dont le siège n'était pas fixe et qui se tenait tantôt dans un endroit, tantôt dans un autre en parlant d'une juridiction. Le Parlement, à son origine, était ambulatoire. Typhus ambulatoire se dit, en termes de Médecine, du Typhus quand ceux qui en sont atteints ne se sentent pas assez malades pour ne point vaquer à leurs occupations. Fig., La volonté de l'homme est ambulatoire, Elle est sujette à changer.

Littré (1872-1877)

AMBULATOIRE (an-bu-la-toi-r') adj.
  • 1 Terme de jurisprudence ancienne. Qui n'a pas de siége fixe. Juridiction ambulatoire.
  • 2Variable. La volonté de l'homme est bien ambulatoire, Regnard, le Distr. V, sc. dern.

    Ne se met qu'après le substantif.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

AMBULATOIRE. Ajoutez : - HIST. XVIe s. [Arrêt portant] que quant à present l'assemblée ne sera ambulatoire de ville en autre, mais sera permanente, Mantellier, Gloss. Paris, 1869, p. 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

AMBULATOIRE, adj. (Jurisprud.) terme qui se disoit des Juridictions qui n’avoient point de Tribunal fixe, mais qui s’exerçoient tantôt dans un lieu & tantôt dans un autre, pour les distinguer de celles qui étoient sédentaires. Voyez Cour. Ce mot est dérivé du verbe latin ambulare, aller & venir. Les Parlements & le Grand Conseil étoient des Cours ambulatoires.

On dit en Droit, en prenant ce terme au sens figuré, que la volonté de l’homme est ambulatoire jusqu’à sa mort ; pour signifier que jusqu’à sa mort, il lui est libre de changer & révoquer comme il lui plaira ses dispositions testamentaires.

Les Polonois, sans en excepter la Noblesse & la Cour ne prennent plaisir qu’à la vie errante et ambulatoire Dalerac, tom. II op. 76. cap iv.

En vain les hommes ont prétendu fixer leur séjour dans les cités ; le désir qu’ils ont tous d’en sortir pour aller de côté & d’autre, montre bien que la nature les avoit fait pour mener une vie active & ambulatoire. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ambulatoire »

Ambulatorius, de ambulare, se promener (voy. AMBLER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Adjectif) Du latin ambulatorius.
(Nom commun) Par ellipse pour « pratique médicale ambulatoire ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ambulatoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ambulatoire ɑ̃bylatwar

Évolution historique de l’usage du mot « ambulatoire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ambulatoire »

  • La chirurgie ambulatoire représente aujourd'hui un peu plus de la moitié des opérations. Ces courts passages à l'hôpital - moins de 12 heures - devraient se répandre davantage pour des raisons sanitaires et économiques. Science-et-vie.com, Pourquoi développer la chirurgie ambulatoire ? - Science & Vie
  • Cette technique d'intervention sous coélioscopie a révolutionné l'univers de la médecine et de la chirurgie. À Quincy-sous-Sénart, l'équipe d'urologie de l'hôpital privé Claude-Galien applique ce mode opératoire, beaucoup moins invasif pour le patient qu'une chirurgie classique, aux cas de cancers de la prostate. Cette technique dite de la prostatectomie sous coelioscopie en ambulatoire n'est encore pratiquée que dans une dizaine d'établissements hospitaliers en Ile-de-France. leparisien.fr, En Essonne, le cancer de la prostate se traite en ambulatoire - Le Parisien
  • Arles : la chirurgie ambulatoire de l'hôpital a repris du... LaProvence.com, Santé | Arles : la chirurgie ambulatoire de l'hôpital a repris du service | La Provence
  • Le rapport de recherche intitulé Centres de chirurgie ambulatoire est le dernier publié par Market.us. Le marché Centres de chirurgie ambulatoire a connu une dynamique de haute qualité ces dernières années. La demande se maintient à la hausse en raison de l’augmentation de la force d’achat qui devrait augurer correctement du marché mondial. Le rapport de recherche perspicace sur le marché Centres de chirurgie ambulatoire comprend l’évaluation des cinq forces de Porter et l’évaluation SWOT pour reconnaître les éléments ayant un impact sur le comportement du client et du fournisseur. Le rapport passe en revue le scénario de paysage concurrentiel visible parmi les principaux Centres de chirurgie ambulatoire joueurs, leur rapport professionnel d’entreprise, les ventes, les ventes, les tactiques d’entreprise et les prévisions des situations d’entreprise d’affichage transparent. boursomaniac, Centres de chirurgie ambulatoire Marché Analyse d'impact COVID-19 (court et long terme) 2020 | Croissance future, perspectives commerciales et prévisions jusqu'en 2029 - boursomaniac
  • “Centre de chirurgie ambulatoire Le rapport sur le marché doit fournir une analyse précise et stratégique de l’industrie des projecteurs de profil. Le rapport examine de près chaque segment et ses contrats à terme de sous-segment avant d’examiner la vue à 360 degrés du marché mentionnée ci-dessus. Les prévisions du marché fourniront un aperçu approfondi des paramètres de l’industrie en accédant à la croissance, à la consommation, aux tendances du marché à venir et aux diverses fluctuations de prix. Instant Interview, Impact épidémique de COVID-19 sur Centre de chirurgie ambulatoire marchés [PDF] Inflation de l’industrie en 2020-2026 – Instant Interview
  • Le rapport sur le marché Procédures de chirurgie ambulatoire fournit une large étude qualitative et quantitative des tendances existantes et des estimations à venir du marché Procédures de chirurgie ambulatoire de 2013 à 2026 pour contrôler les opportunités clés. Le rapport de marché de Procédures de chirurgie ambulatoire offre une analyse complète de différents types et applications et une analyse large est également illustrée par le positionnement des produits clés et le suivi des principaux acteurs dans le cadre du marché. , Marché mondial Procédures de chirurgie ambulatoire 2020: tendances à surveiller dans un avenir proche (revenus, demande, croissance, meilleures entreprises) – La Tribune de Tours
  • Les interviews sont structurées en quatre épisodes pour entrer dans le détail du quotidien des urgences, des problématiques des cadres, de la question de l’ambulatoire, pour expliquer où sont passés les moyens et évoquer comment fonctionner autrement. Le Monde.fr, Portes ouvertes à l’hôpital : le podcast « Au turbin ! » explique en quatre épisodes où sont passés les moyens
  • Et puis il y a deux formes un peu différentes dont je voudrais vous entretenir : une que vous connaissez bien, qui est l’hypertension artérielle à la blouse blanche où la pression artérielle et considérée élevée au cabinet médical, mais normale en automesure tensionnelle en ambulatoire. On attribue généralement cette hypertension à la blouse blanche à l’émotion, le stress de la consultation et on sait que plus on répète les mesures, plus cette élévation artificielle des chiffres de pression artérielle, surtout les chiffres de pression systolique, vont avoir tendance à s’amenuiser, à s’amoindrir, voire à disparaître. Alors, c’est évidemment important de reconnaître l’hypertension « à la blouse blanche » parce qu’un traitement agressif qui viserait à normaliser à tout prix les chiffres tensionnels lors de la consultation au cabinet médical pourrait se traduire, en ambulatoire, par des effets secondaires notables liés à une hypotension excessive. Medscape, Mesurer la pression artérielle au cabinet et en ambulatoire
  • Morgan Caillaut. La défense des droits des internes sous toutes ses formes. Dans ce contexte très particulier, l’accent est mis sur la revalorisation des salaires des internes, qui ont été fortement mobilisés au front, même en ambulatoire. Depuis 2010, ils n’ont eu aucune revalorisation de leur salaire de base. Là-dessus, tous les syndicats d’internes confondus sont d’accord pour demander une hausse de 300€ bruts mensuels. Nous attendons aussi une majoration des gardes et une rémunération des demi-gardes, qui n’est en place actuellement que pour le samedi après-midi, alors que ces gardes sont demandées aux internes de façon illégale. Une garde faisant jusqu’à 130€, ces demi-gardes doivent être rémunérées 65€. What's Up Doc, Morgan Caillaut, président de l’Isnar-IMG : « Une augmentation de 300 € pour les internes » | What's Up Doc
  • Rapport sur le marché Centre de chirurgie ambulatoire (ASC) Software préparé sur la base d’une analyse de marché complète avec la participation des meilleurs experts de l’industrie, ce qui aide à prendre des décisions commerciales à jour en ayant des informations complètes sur le marché et en effectuant une analyse approfondie des segments de marché Centre de chirurgie ambulatoire (ASC) Software (types, applications, régions ). , Marché mondial Centre de chirurgie ambulatoire (ASC) Software 2024 Part, prix, taux de croissance, production, importation, exportation, fabricants – The Fordactu

Traductions du mot « ambulatoire »

Langue Traduction
Anglais ambulatory
Espagnol ambulatorio
Italien ambulatoriale
Allemand ambulante
Portugais ambulatória
Source : Google Translate API

Synonymes de « ambulatoire »

Source : synonymes de ambulatoire sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ambulatoire »

Partager