Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stationnaire »
Stationnaire
Sommaire
- Définitions de « stationnaire »
- Étymologie de « stationnaire »
- Phonétique de « stationnaire »
- Citations contenant le mot « stationnaire »
- Images d'illustration du mot « stationnaire »
- Traductions du mot « stationnaire »
- Synonymes de « stationnaire »
- Antonymes de « stationnaire »
- Combien de points fait le mot stationnaire au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin et féminin | stationnaire | stationnaires |
Définitions de « stationnaire »
Trésor de la Langue Française informatisé
STATIONNAIRE, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
stationnaire \sta.sjɔ.nɛʁ\ masculin
-
(Marine) Bateau de guerre mouillé à l’entrée d’une rade, pour exercer une surveillance sur les navires qui entrent et qui sortent.
- Le commandant du stationnaire.
- (…) rendre passage demain sur le paquebot de Constantinople, et rejoindre le stationnaire anglais le Deerhound, qui se promène par là-bas. — (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
- Libraire-copiste dans les universités européennes du 13e au 15e siècle.
- Ainsi d’un métier lié au monde du livre entre le XIIIe et le XVe siècle, et dont on trouve trace dans le cartulaire de l’Université de Paris : stationnaire, à ne point confondre avec libraire. — (Stationnaire : métier lié au livre avant l’avènement de l’imprimerie le 26/08/2018 sur france-pittoresque.com)
Adjectif - français
stationnaire \sta.sjɔ.nɛʁ\ masculin et féminin identiques
- Qui reste au même point, sans avancer ni rétrograder.
- En supposant le taux de l’intérêt stationnaire et égal, par exemple, à 5 pour 100, un capital de 100 fr. vaut une rente perpétuelle de 5 fr. — (Joseph Bertrand, Traité d'arithmétique, page 218, L. Hachette et Cie, 1863)
- L'exploitation ne devrait avoir lieu que quand la sève est stationnaire, c'est-à-dire depuis la première quinzaine d'octobre jusqu'au 1er janvier. Les bois coupés dans cette période sont d'une plus longue durée lorsqu'ils sont mis en œuvre. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 162)
- La nature humaine n'est point stationnaire et, chaque jour, elle apporte un contingent nouveau de découvertes plus ou moins sensationnelles. — (Chanoine Kir, Le problème religieux à la portée de tout le monde, Paris : imp. des Orphelins d'Auteuil, 1923, rééd. 1950, page 19)
- Une pluie de 25mm/h est appliquée jusqu'à obtention du régime d'écoulement stationnaire. Deux facteurs influençant le transfert de l’IPU et du DDF ont été testés : […]. — (Pluie et environnement, actes des huitièmes Journées du diplôme d'études approfondies sciences et techniques de l'environnement organisées les 15 et 16 mai 1997, à Paris, Presses de l'Ecole nationale des ponts et chaussées, 1998, p. 117)
-
(Vieilli) (Automobile) Qui reste en stationnement, sans avancer ni rétrograder.
- Comme le chauffeur déclare qu’il lui est impossible de rester stationnaire en cet endroit, elle les invite à monter dans la voiture. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 216.)
-
(Mathématiques) Constant à partir d’un certain rang.
- Exercice : trouver pour quelles valeurs du premier terme cette suite définie récursivement est stationnaire.
- Il suffit que deux noyaux consécutifs soient égaux pour que la suite des noyaux itérés soit stationnaire.
- Une troisième contrainte concerne la continuité de la fonction puissance au cas où ses valeurs seraient localement stationnaires. — (Patrick Dehornoy, La Théorie des Ensembles, C&M, 2017, p. 181)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
. Qui reste au même point, sans avancer ni rétrograder. L'état du malade est stationnaire. La science ne peut rester stationnaire.
STATIONNAIRE s'emploie aussi comme nom masculin, en termes de Marine, et se dit d'un Petit bâtiment de guerre mouillé à l'entrée d'une rade, pour exercer une surveillance sur les bâtiments qui entrent et qui sortent. Le commandant du stationnaire.
Littré (1872-1877)
-
1Qui reste dans la même place.
Kaempfer dit que la cigogne demeure dans toute l'année au Japon ; ce serait le seul pays où elle serait stationnaire
, Buffon, Ois. t. XIII, p. 389.La mouche exécute toutes sortes de vols, et, quand il lui plaît, elle s'arrête en l'air et y devient stationnaire
, Bernardin de Saint-Pierre, Harm. liv. II, Anim.Chez les Romains, soldats stationnaires, soldats distribués en différents lieux pour avertir leur chef de ce qui s'y passait.
-
2 Terme d'astronomie. Planète stationnaire, celle qui fait une station. Saturne est stationnaire pendant huit jours ; Jupiter quatre ; Mars deux ; Vénus un jour et demi ; et Mercure la moitié d'un jour.
On appelle stationnaire une planète qui, vue de la terre, paraît pendant quelque temps ne point changer de place, et répondre toujours au même point du ciel
, Brisson, Traité de phys. t. III, p. 90. -
3 Terme de médecine. Maladie stationnaire, maladie qui languit dans sa marche.
En un autre sens, maladies stationnaires, maladies qui dépendent d'un état ou d'une constitution particulière de l'atmosphère, et qui règnent dans une contrée pendant un certain nombre d'années.
-
4 Fig. Qui reste au même point, qui ne fait pas de progrès.
On verra l'astronomie rester un grand nombre de siècles dans l'enfance ; en sortir et s'accroître dans l'école d'Alexandrie ; stationnaire ensuite jusqu'au temps des Arabes, se perfectionner par leurs travaux ; enfin, abandonner l'Afrique et l'Asie où elle avait pris naissance, se fixer en Europe et s'élever en moins de trois siècles à la hauteur où elle est maintenant parvenue
, Laplace, Exp. 5, Préface.Sans doute, du VIe au VIIIe siècle, l'état de la Gaule a changé ; les rapports des hommes, les institutions, les mœurs ont été modifiés, moins cependant qu'on ne pourrait être tenté de le croire ; le chaos était extrême, et le chaos est essentiellement stationnaire
, Guizot, Hist. de la civil. en France, 8e Leçon. - 5 S. m. Stationnaire, employé qui dirige le télégraphe électrique.
-
6 Terme de marine. Petit bâtiment de guerre mouillé en tête d'une rade pour exercer une sorte de police.
Tout navire en station.
- 7Diacre qui était de semaine, pour chanter l'évangile à la messe que le pape disait dans les stations.
HISTORIQUE
XVIe s. Stationnaire
, Cotgrave †
Encyclopédie, 1re édition (1751)
STATIONNAIRE, adj. en Astronomie, se dit d’une planete qui paroît rester immobile au même point du zodiaque. Voyez Station.
Quoique les planetes aient quelquefois un mouvement progressif, & quelquefois un mouvement retrograde ; il peut y avoir quelque point dans lequel elles paroissent stationnaires. Une planete paroîtra stationnaire, lorsque la ligne qui joint la terre & le centre de la planete, est dirigée au même point du firmament, c’est-à-dire, quand cette ligne est pendant quelque-tems parallele à elle-même.
Saturne paroît stationnaire à la distance de 90 degrés du soleil ; Jupiter à la distance de 52, & Mars à une distance beaucoup plus grande.
Saturne est stationnaire huit jours, Jupiter quatre, Mars deux, Vénus un & demi, & Mercure un demi ; cependant les tems de ces différentes stations ne sont pas toujours égaux, parce que les orbites de ces planetes ne sont pas des cercles qui aient le soleil pour centre ; mais des ellipses dont le soleil occupe le foyer, & dans lesquelles les planetes ne se meuvent pas uniformément. Chambers. (O)
Stationnaire, (Milice romaine.) ce nom s’est donné dans le bas Empire romain à des soldats ou des officiers que l’on mettoit en certains postes, d’où ils avertissoient les gouverneurs & les magistrats de ce qui se passoit. (D. J.)
Stationnaire, fievre, (Médec.) épithete qu’on donne à certaines fievres continues, qui dépendent d’une disposition particuliere des saisons & des alimens, & qui regnent plus constamment & plus généralement que les autres pendant une ou plusieurs années. Elles sont opposées aux fievres intercurrentes. Sydenham a parfaitement traité des unes & des autres ; il faut le lire & le relire. On les appelle stationnaires, à stando, rester, demeurer. (D. J.)
Stationnaire, (Hist. ecclésiast.) épithete qu’on a donné dans l’Eglise au diacre qui étoit de semaine, pour chanter l’évangile aux messes que le pape ou l’évêque du diocèse venoit dire dans différentes stations. (D. J.)
Étymologie de « stationnaire »
Provenç. stacionari ; espagn. estacionario ; ital. stazionario ; du lat. stationarius, de statio, station.
- Du latin stationarius (« stationnaire, fixe »).
Phonétique du mot « stationnaire »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
stationnaire | stasjɔnɛr |
Citations contenant le mot « stationnaire »
-
Le télé-pilote propulse son drone à 150 m d’altitude en position stationnaire pendant 25 minutes, avant de recharger les batteries pour un nouveau vol. Photo Y. M. Nice-Matin, Pour lutter contre les incendies, des drones surveillent les massifs forestiers de Mandelieu - Nice-Matin
-
Tout se ramène à ceci : gagner ou perdre. On ne reste jamais stationnaire. Car ne pas bouger, c'est commencer à perdre. De François Mitterrand / Lettre à une de ses soeurs - 5 Mars 1938 ,
-
Le développement a cessé d'exister. L'enfant est adulte dès qu'il sait marcher et l'adulte, en principe, reste stationnaire. De Max Horkheimer ,
-
Quatre à six petits naissent au bout d’un mois et restent à l’aire trente à quarante jours. Un fort dimorphisme sexuel permet de différencier les deux partenaires du couple. La femelle est très mouchetée, alors que le mâle, plus roux, a la tête et la queue grises. On peut le voir perché sur un poteau ou dans sa position d’affût favorite : le vol stationnaire. Ce mode de chasse particulier lui permet de repérer les rongeurs dont il se nourrit à hauteur de 90 % de son régime alimentaire. Ce sont les analyses de ses pelotes de réjection qui ont permis d’établir, avec une certitude absolue, la liste des proies dont il se nourrit. Lorsque l’on sait la quantité de grains de blé, par exemple, mangés par un campagnol ainsi que sa vitesse et son taux de reproduction, on se rend compte de l’utilité de l’oiseau. Auxiliaire précieux de l’agriculture, son statut d’espèce protégée est très justifié, comme la buse variable qui a le même régime alimentaire. Mais, curieusement, pas comme le renard roux qui mange pourtant 5 000 souris par an ! , Insolite | Le faucon crécerelle aime le vol stationnaire
-
Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Scanner de point de vente stationnaire actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Marché Scanner de point de vente stationnaire mondial 2015-2026 | Top fabricants; Datalogic, Symbol Technologies (Zebra), Honeywell, Cognex, SICK – Thesneaklife
-
Un Suisse de 33 ans a été condamné lundi à neuf ans et demi de prison pour quatre braquages dans le canton de St-Gall. Il doit aussi suivre une thérapie stationnaire. , St-Gall: un braqueur écope de 9 ans et demi de prison...
-
Rapport mondial sur le marché Générateur diesel stationnaire lanalyse objective est de fournir une évaluation importante du marché Générateur diesel stationnaire et identifie le segment haut de croissance et explore des possibilités de croissance potentielle avec les données historiques et le dernier développement dans le monde. Lanalyse SWOT a été utilisée pour comprendre la force, faiblesses, opportunités et menaces dans tous les segments de lindustrie. Il donne la vue densemble à 360 degrés et en profondeur du paysage concurrentiel du marché Générateur diesel stationnaire estimé à 2026. , Mondiale Générateur diesel stationnaire marché – Croissance de lindustrie, Taille, Partager, le prix, lanalyse, la recherche, CAGR et prévisions – Derrière-l'Entente.com
-
Rapport mondial Inserts stationnaire outil couvre létat actuel de la part de marché, CAGR, Revenu, marché brut et les prévisions de croissance de lindustrie dans les régions du monde. Ce rapport Inserts stationnaire outil marché a toutes les données cruciales et lanalyse des avantages du marché ou des inconvénients, limpact de Covid 19 et la portée future de lindustrie tous spécifiques dune façon très claire. Ce rapport calcule également la taille du marché, les tendances futures, les conducteurs du marché, les opportunités et les défis, les canaux de vente et les distributeurs et les prévisions (2020-2026). , Inserts stationnaire outil mondial du marché 2020 – Facteurs de croissance, principaux fabricants, les investissements futurs, Segmentation, action, Taille, CAGR, dernières tendances, prévisions 2026 – JustFamous
-
Le jeune homme qui a agressé au couteau un adolescent sur le parvis de la gare d'Avignon centre est mis en examen pour tentative d'homicide. La victime est toujours à l'hôpital dans un état stationnaire. Le motif de l'agression reste à éclaircir. France Bleu, Agression au couteau à Avignon : l'auteur des faits mis en examen pour tentative d'homicide
-
Le télé-pilote propulse son drone à 150 m d’altitude en position stationnaire pendant 25 minutes, avant de recharger les batteries pour un nouveau vol. Photo Y. M. Nice-Matin, Pour lutter contre les incendies, des drones surveillent les massifs forestiers de Mandelieu - Nice-Matin
-
Tout se ramène à ceci : gagner ou perdre. On ne reste jamais stationnaire. Car ne pas bouger, c'est commencer à perdre. De François Mitterrand / Lettre à une de ses soeurs - 5 Mars 1938 ,
-
Le développement a cessé d'exister. L'enfant est adulte dès qu'il sait marcher et l'adulte, en principe, reste stationnaire. De Max Horkheimer ,
-
On peut le voir perché sur un poteau ou dans sa position d’affût favorite : le vol stationnaire. , Insolite | Le faucon crécerelle aime le vol stationnaire
-
Les denrées Scanner de point de vente stationnaire actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. Thesneaklife, Marché Scanner de point de vente stationnaire mondial 2015-2026 | Top fabricants; Datalogic, Symbol Technologies (Zebra), Honeywell, Cognex, SICK – Thesneaklife
Images d'illustration du mot « stationnaire »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de LumenSoft Technologies via Unsplash
-
Photo de Kelly Sikkema via Unsplash
-
Photo de Jess Bailey via Unsplash
-
Photo de Jess Bailey via Unsplash
-
Photo de Cinthia Becher via Unsplash
-
Photo de Jess Bailey via Unsplash
Traductions du mot « stationnaire »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | stationary |
Espagnol | estacionario |
Italien | stazionario |
Allemand | stationär |
Chinois | 平稳的 |
Arabe | ثابت |
Portugais | estacionário |
Russe | стационарный |
Japonais | 定常 |
Basque | geldi |
Corse | stazionaria |
Synonymes de « stationnaire »
- fixe
- stable
- invariable
- étale
- stagnant
- immobile
- casanier
- sédentaire
- inactif
- pantouflard
- permanent
- stationnaire
Antonymes de « stationnaire »
Combien de points fait le mot stationnaire au Scrabble ?
Nombre de points du mot stationnaire au scrabble : 12 points