La langue française

Fluctuant

Sommaire

  • Définitions du mot fluctuant
  • Étymologie de « fluctuant »
  • Phonétique de « fluctuant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fluctuant »
  • Citations contenant le mot « fluctuant »
  • Traductions du mot « fluctuant »
  • Synonymes de « fluctuant »
  • Antonymes de « fluctuant »

Définitions du mot fluctuant

Trésor de la Langue Française informatisé

FLUCTUANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de fluctuer*.
II.− Adjectif
A.− Qui est affecté d'un mouvement de balancement comparable à celui des flots; qui ondoie. Nuée fluctuante (Ac.1878).Barque fluctuante (cf. Péguy, Tapisserie Ste-Geneviève et J. d'Arc,1913, p. 79).Elles [les aurores boréales] sont blanches, bleues, vertes, rouges, rayonnantes et fluctuantes (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 162):
Elle respirait avec peine, étranglée violemment par l'étreinte de son corset trop serré; et la pression de cette machine rejetait dans son double menton la masse fluctuante de sa poitrine surabondante. Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Partie camp., 1881, p. 373.
MÉD. [En parlant d'une tumeur à contenu liquide] Qui, sous la pression du doigt, se déplace avec un mouvement d'ondulation. Tumeur fluctuante (Ac.1878).Le bouton [de la tumeur] se ramollit après un temps généralement court; il devient fluctuant et s'abcède en donnant un pus épais (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 631).
Rem. Ce sens présent ds Ac. 1878 est le seul attesté ds Ac. 1932.
B.− Au fig. Qui varie, hésite.
1. [En parlant d'une pers.] Esprit fluctuant (Davau-Cohen1972).Public fluctuant (cf. amour ex. 281).
2. [En parlant d'un inanimé abstr.] Qui subit des variations. Orthographe fluctuante (Saussure, Ling. gén.,1916, p. 51).Il semble qu'il se produise chez eux [les êtres unicellulaires] deux sortes de variations : des modifications fluctuantes et réversibles, dues aux conditions de milieu, et des changements définitifs, dus à des changements de gènes ou mutations (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét.,1936, p. 111).
ÉCON. Monnaie fluctuante, prix fluctuants. Taux de change (...) fluctuant ou flexible (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 519).
MATH. Grandeur fluctuante. S'il s'agit de dimensions fluctuantes mesurées, on a une distribution déterminée de fréquences (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 91).
Prononc. et Orth. : [flyktɥ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1878 et 1932. Fréq. abs. littér. : 6.

Wiktionnaire

Adjectif

fluctuant

  1. (Médecine) Qui se déplace par un mouvement ondulatoire, en parlant d’un liquide contenu dans une cavité.
    • […]; d'abord pisiformes, durs et peu sensibles, ces boutons grossissent, s’abcèdent, deviennent douloureux et fluctuants. — (G. Marotel, Parasitologie vétérinaire, J.-B. Baillière & fils, 1927, page 520)
  2. Qui fluctue.
    • Les perdants du jour sont à chercher chez Red-Bull. Sébastian Vettel et Mark Vettel, les plus rapides sur temps sec, ont mal bien géré ces conditions fluctuantes et ne terminent 6e et 8e. — (A.P., Jenson Button plus fort que la pluie et la concurrence, 20minutes.fr, 18 avril 2010)

Forme de verbe

fluctuant \flyk.ty.ɑ̃\

  1. Participe présent du verbe fluctuer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FLUCTUANT, ANTE. adj.
T. de Médecine. Qui se déplace par Un mouvement ondulatoire, en parlant d'un Liquide contenu dans une cavité.

Littré (1872-1877)

FLUCTUANT (flu-ktu-an, an-t') adj.
  • 1Qui ondoie comme un flot. J'ai vu fréquemment, en Russie, des aurores boréales : elles sont blanches, bleues, vertes, rouges, rayonnantes et fluctuantes, Bernardin de Saint-Pierre, Harm. aquat. air, liv. III.
  • 2 Terme de chirurgie. Qui offre de la fluctuation, c'est-à-dire la sensation d'un liquide renfermé. Tumeur fluctuante.

HISTORIQUE

XIVe s. Il assaillit la tourbe d'eux fluctuans et doubtans, Bercheure, f° 70, verso.

XVIe s. Le roi inconstant en ses pensées, fluctuant en ses desseins, D'Aubigné, Hist. III, 120.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FLUCTUANT. Ajoutez :
3 Fig. Indécis, indéterminé. Les cogitations vagues et fluctuantes qui vous mettent l'âme en désordre, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fluctuant »

Lat. fluctuans, de fluctuare, de fluctus, flot.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Participe présent de fluctuer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fluctuant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fluctuant flyktyɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « fluctuant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fluctuant »

  • La réalité est une chose mystérieuse et fluctuante, car la perception que nous en avons ne reste jamais la même. De Joe Tan
  • Les mensonges fluctuants du journalisme et des mass media, le jargon trivial utilisé par les discours publics et socialement approuvés ont fait de presque tout un jargon vide, un verbalisme cancéreux. De Allan Bay / Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
  • Les Blancs changent sans arrêt le monde pour l’adapter à la vision fluctuante qu’ils ont de l’avenir. Les aborigènes mobilisent toute leur énergie mentale pour laisser le monde dans l’état où il était. En quoi cette conception est-elle inférieure ? De Bruce Chatwin / Le Chant des pistes
  • Sur un sujet où l’opinion publique peine à suivre le rythme fluctuant des recommandations sanitaires, l’information n’est pas passée inaperçue. Mardi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avouait que « des preuves émergent », au sujet de la transmission aérienne du Covid-19, ce qu’elle refusait de faire jusque-là. L’OMS réagissait à une lettre de 239 scientifiques lui demandant de reconnaître ce type de contamination. , Coronavirus : « On ne va pas attraper le Covid-19 » en se baladant dans la rue
  • L’annonce n’est pas passée inaperçue. Une baisse fluctuant entre 30 % et 60 % de son salaire sur les quatre prochaines saisons : au total, c’est 12 millions d’euros que Dimitri Payet va abandonner à l’Olympique de Marseille dans le cadre de la prolongation de son contrat jusqu’en 2024 annoncée samedi 27 juin. La Croix, Au rugby, des accords mesurés sur les salaires
  • La ferme Peterschmitt, côté chiffres, est une véritable petite entreprise : 600 bovins et 2 000 porcs produisant du lisier, des surfaces agricoles dans toute la couronne, 15 GWh de « gaz vert » injecté chaque année dans le réseau, représentant le chauffage annuel de 1 200 logements, ou le carburant de 50 bus « GNV ». Deux salariés ont été embauchés. Pour l’agriculteur, pas de réserve : la méthanisation est utile à la société et prometteuse. Elle pourrait même sauver la profession. « L’avantage, avec le gaz, est que les tarifs sont négociés d’avance et fixes ». Rien à voir avec le prix du lait, si fluctuant et « ras des pâquerettes ». , Economie | Méthanisation : GRDF encourage la création d'un réseau local de biogaz
  • Bien que la moyenne s’établisse à 63 % sur l’ensemble de ces huit communes, le taux de participation a été très fluctuant. De 1,14 % d’abstentions à La Piarre à 57,94 % à Montjay, les disparités étaient grandes mais la participation aura tout de même suffi à élire les conseillers manquants. , Culture - Loisirs | Sisteronais-Buëch : après le second tour des municipales, la CCSB va pouvoir s’installer

Traductions du mot « fluctuant »

Langue Traduction
Anglais fluctuating
Espagnol fluctuante
Italien fluttuante
Allemand schwankend
Chinois 波动的
Arabe متقلب
Portugais flutuante
Russe колеблющихся
Japonais 変動する
Basque mugitzen
Corse fluctuante
Source : Google Translate API

Synonymes de « fluctuant »

Source : synonymes de fluctuant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « fluctuant »

Partager