Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « altérable »
Altérable
Sommaire
- Définitions de « altérable »
- Étymologie de « altérable »
- Phonétique de « altérable »
- Fréquence d'apparition du mot « altérable » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « altérable »
- Citations contenant le mot « altérable »
- Traductions du mot « altérable »
- Synonymes de « altérable »
- Antonymes de « altérable »
- Combien de points fait le mot altérable au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin et féminin | altérable | altérables |
Définitions de « altérable »
Trésor de la Langue Française informatisé
ALTÉRABLE, adj.
Qui peut s'altérer, être modifié (cf. altérer1).
A.− Vieilli. [En parlant de l'homme ou de ce qui lui est propre] Changeant, instable. Anton. immuable, invariable :
1. ... ridicules et misérables divinités d'œuvre humaine, vous ne pourrez que dans la philosophie seule régénérer votre être et rajeunir votre vie épuisée; vous ne pourrez que dans son calme factice, reposer à l'abri des orages ce cœur foible et altérable que sa nature n'avoit point préparé pour la tourmente des cités.
É. de Senancour, Rêveries,1799, p. 92.
2. Une bonne humeur, difficilement altérable, résultat d'une bonne santé morale, résultat elle-même d'une âme bien équilibrée et d'un corps supportable, malgré ses défauts, m'a jusqu'ici maintenu dans une philosophie tranquille, soit qu'elle se traduise en optimisme reconnaissant, soit qu'elle aboutisse à une ironie gaie.
E. Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,1883, p. 374.
B.− [En parlant d'une substance] Corruptible, variable. Anton. inaltérable :
3. L'aluminium, qui vient avant le zinc dans la série des tensions, est (...) plus altérable...
M. Gasnier, Dépôts métalliques directs et indirects,1927, p. 33.
4. L'être humain se compose d'une matière molle, altérable, susceptible de se décomposer en quelques heures.
A. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 229.
5. Les conclusions précédentes valent non seulement pour l'eau albumineuse, mais aussi pour deux substances encore plus altérables, à savoir le lait et l'urine.
J. Rostand, La Genèse de la vie,1943, p. 110.
Rem. ,,Se dit surtout en chimie, et en minéralogie, des liquides et des métaux sur lesquels agit l'influence de l'air.`` (Besch. 1845).
Prononc. : [alteʀabl̥]. Harrap's 1963 : altεrabl.
Étymol. ET HIST. − 1370-1377 « qui peut être altéré (d'un animé) » (Oresme, Liv. du ciel et du monde, ms. Univers., fo213 rods Gdf. Compl. : Mes le principe ou la vertu motive est hors le corps meu, si comme de celui qui est alterable a santé, et de celui qui est transmuable en quantité et en cressance), rare; ca 1390 « id. (d'un inanimé) » (Conty, Prob. d'Arist., B.N. 210, fo133 c, ibid. : Choses alterables).
Empr. au lat. médiév. alterabilis « id. », ca 1248-56 (Albert Le Grand, Phys., 3, 1, 4 p. 192a, 32 ds Mittellat. W. s.v., 509, 6 : adolescentia, quae est fluxus complexionis adolescentis..., perfectio est alterabilis).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 11.
BBG. − Bél. 1957. − Fér. 1768. − Lav. Diffic. 1846.
Wiktionnaire
Adjectif - français
altérable \al.te.ʁabl\ masculin et féminin identiques
- Qui peut être altéré.
- Parmi les métaux, il y en a de plus ou moins altérables.
- La silice coûte plus cher, est un peu plus réfractaire et un peu moins altérable que lʼargile. — (Henri Le Chatelier, Introduction à lʼétude de la métallurgie: le chauffage industriel, 1912)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
ALTÉRABLE. adj. des deux genres
. Qui peut être altéré. Parmi les métaux, il y en a de plus ou moins altérables.
. Qui peut être altéré. Parmi les métaux, il y en a de plus ou moins altérables.
Littré (1872-1877)
ALTÉRABLE (al-té-ra-bl') adj.
- Qui peut être altéré.
Étymologie de « altérable »
Altérer ; provenç. alterable.
- → voir altérer
Phonétique du mot « altérable »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
altérable | alterabl |
Fréquence d'apparition du mot « altérable » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « altérable »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « altérable »
-
Une fois qu’elle rencontre soit le blanc, où le nouveau riche, elle n’hésite pas à faire savoir qu’elle a trouvé le bonheur, et l’entourage ne peut échapper à cette débauche de richesses : changement de garde-robe, achat de voiture, fréquentation des grands salons de thé, voyage à l’étranger. Des artifices, comme son nom l’indique altérables, car en cas de rupture de relation ou de problème comme c’est le cas de l’opération « mamba », elle n’aura d’autres choix que de libérer l’appartement en attendant de rebondir.
7joursinfo.com — Opération scorpion : libération des maisons des maitresses et des Tchizas s’accentue. | 7joursinfo.com -
Cette formule est une amélioration de la couverture au tiers, ce qui signifie que les contrats d'assurance auto « intermédiaire » sont non seulement altérables, mais diffèrent également d'un assureur à un autre par les garanties offertes.
La Tribune — 5 points clés pour bien choisir son assurance auto -
L’inspecteur avait noté la présence d’un «ragoût de légumes et de légumineuses sur la cuisinière». Certains aliments contenus dans le chaudron – couvert par un papier d’aluminium – affichaient une «température interne» qui pouvait s’avérer «potentiellement» dangereuse pour la santé, puisqu’altérables à la chaleur.
Le Journal de Québec — Insalubrité généralisée | Le Journal de Québec -
Par ailleurs, du jambon cuit, des boulettes de viande et du fromage en grains affichaient des températures entre 11°C et 12,6°C. Les produits altérables par la chaleur doivent être gardés à une température de 4°C maximum.
Journal Métro — 4500$ d’amende pour des pizzas pas assez chaudes -
Dans le projet de loi de finances pour 2016, l'article 38 exige l'usage d'un logiciel inaltérable pour permettre le contrôle du fisc. Or, cette obligation fait courir un risque évident pour le logiciel libre.
Numerama — Bercy pourrait rendre illégal le logiciel libre pour la comptabilité -
Le propriétaire a reçu deux constats d’infraction du Ministère des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), un de 1000$ en 2013 pour avoir « entravé le travail d’une personne autorisée dans l’exercice de ses fonctions » et un autre de 250$ en 2012 pour avoir laissé « un produit altérable à la chaleur ».
Le Journal de Québec — Propriétaire du resto Le Tajine poursuivi | JDQ -
D’où ce besoin d’une nouvelle définition du kilogramme qui ne reposerait non plus sur un objet matériel, altérable, mais sur une constante fondamentale de la physique. Autrement dit, une loi de la nature invariable, quoi que l’homme fasse. A l’instar du mètre, dernière unité de mesure en date à avoir fait la bascule, en 1983. « Auparavant, il était lui aussi défini à partir d’un étalon physique**, rappelle Thomas Grenon. On le définit dorénavant à partir de la vitesse de la lumière. Plus précisément, un mètre correspond au trajet parcouru par la lumière dans le vide pendant une fraction précise de seconde. »
Le kilogramme change de définition… Et vous ne sentirez rien -
Parce que les Focal, Shure ou Audio Technica n'ont pas de batterie altérable ? Ils modifient les molécules chez Shure ?
Frandroid — AirPods : deux ans après, a-t-on l'air moins bête ou juste moins seul ? -
La Belle Province n’en est d’ailleurs pas à ses premiers démêlés avec le MAPAQ (voir résumé des amendes). En février 2013, le restaurant a notamment été condamné à 1000$ d’amendes pour avoir détenu un produit altérable à la chaleur, sans le maintenir à une température interne adéquate.
Le Journal de Montréal — Insalubrité persistante à La Belle Province de la rue Bouvier | JDM -
Les JAAL sont une initiative de la FIAB. Pour sa présidente, Simone Zoundi, les industries agroalimentaires visent à pallier à une production agricole hétérogène. Celle-ci est dispersée dans l’espace et dans le temps, altérable et périssable. Elle a cependant noté que l’existence de secteurs porteurs ne suffit pas. Selon elle, il importe de favoriser l’éclosion d’entrepreneurs déterminés à créer de la richesse selon les règles du marché. Une visite des différents stands a mis fin à la cérémonie. Débutées le lundi 4 novembre 2019, les JAAL refermeront leurs portes le 11 novembre prochain.
Journées agro-alimentaires (JAAL) : La 10e édition a débuté à Ouagadougou - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
Traductions du mot « altérable »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | alterable |
Allemand | änderbarer |
Synonymes de « altérable »
- corruptible
- périssable
- changeable
- attaquable
- variable
- instable
- mobile
- fragile
- atrabile
- putrescible
- dégradable
- abaissable
Antonymes de « altérable »
Combien de points fait le mot altérable au Scrabble ?
Nombre de points du mot altérable au scrabble : 10 points