La langue française

Changeant

Sommaire

  • Définitions du mot changeant
  • Étymologie de « changeant »
  • Phonétique de « changeant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « changeant »
  • Citations contenant le mot « changeant »
  • Traductions du mot « changeant »
  • Synonymes de « changeant »
  • Antonymes de « changeant »

Définitions du mot changeant

Trésor de la Langue Française informatisé

CHANGEANT, ANTE, adj.

A.− [Changeant affecte la nature d'une chose ou la manière d'être d'une pers.] Qui manque de stabilité, instable, fluctuant.
1. [En parlant d'une chose] :
1. Il nous raconte Magenta, Solferino, d'un récit franc qui avoue l'humanité du soldat, faisant la part de sa susceptibilité nerveuse, dans cette atmosphère si variable et si changeante de la guerre, ... E. et J. de Goncourt, Journal,1869, p. 528.
2. Les statères d'or de Philippe de Macédoine, les tétradrachmes d'Alexandre sont de cette nature et se maintiennent durant des siècles, parce que ce sont des « monnaies stables », par opposition au numéraire changeant et d'une valeur relative, qui sert aux petites transactions. L'Hist. et ses méthodes,1961, p. 338.
2. [En parlant d'une pers.] Je me connais comme un être instable et changeant (Barrès, Mes cahiers,t. 14, 1922, p. 96).
[En parlant d'une abstraction personnifiée] La fortune est inconstante, le bonheur fou, le sort changeant! (Camus, Le Chevalier d'Olmedo,adapté de F. Lope de Vega, 1957, 17, p. 804).
B.− [Changeant affecte l'apparence d'une chose] Qui prend facilement un aspect différent, une apparence nouvelle :
3. La chasse au plaisir n'est que la décevante image de la paix qui manque, comme le mouvement n'est que l'image changeante de l'immobile éternité. Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,1932, p. 68.
Étoffe, soie changeante; couleur changeante. Qui présente des reflets différents suivant le jour sous lequel on la regarde. Ses deux mains chargées de bagues d'évêque lissaient machinalement la soie changeante de sa robe (S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 31).
Prononc. et Orth. : [ʃ ɑ ̃ ʒ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 1 179. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 604, b) 1 778; xxes. : a) 1 894, b) 1 552. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 3.

Wiktionnaire

Adjectif

changeant \ʃɑ̃.ʒɑ̃\

  1. Qui change facilement.
    • Lorsque Fred se trouvait confronté à un problème qui requérait l’attention de son patron à l’humeur changeante, il l’ajoutait à sa liste d’affaires pressantes à être soumises à la réunion hebdomadaire du service. — (John C. Maxwell, Leadership 360°, traduction de ‎Paul Longpré, 2008)
  2. (En particulier) (Astronomie) Qualifie une étoile sujette à des diminutions et à des augmentations alternatives de lumière. Note : On disait quelquefois par ellipse « une changeante », on dit aujourd’hui « une étoile variable », ou « une variable ».
    • De toutes les étoiles changeantes, la plus remarquable est Algol.
  3. (En particulier) Qualifie une couleur qui change selon les différentes expositions, comme la gorge d’un pigeon.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  4. (En particulier) Qualifie une étoffe dont les nuances varient suivant les expositions.
    • Sa robe était faite d’une étoffe de couleur changeante, azur dans la lumière, or dans l’ombre […]. — (Théophile Gautier, Mademoiselle de Maupin, 1834)
  5. Qualifie l’étoffe dont la couleur est sujette à s’altérer rapidement.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  6. (Spécialement) Qualifie le taffetas qui paraît de différentes couleurs, parce que la trame est d’une couleur et la chaîne d’une autre.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Forme de verbe

changeant \ʃɑ̃.ʒɑ̃\ invariable

  1. Participe présent du verbe changer.
    • La siamoise ouvrit un œil à demi, s’étira à son tour et, changeant à peine de position, replongea dans le sommeil. — (Sylvie M. Jema, Les sarments d’Hippocrate, Fayard, 2004, chapitre 13)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHANGEANT, ANTE. adj.
Qui change facilement. Voilà un temps bien changeant. Humeur changeante. Esprit changeant. Cette personne est changeante dans ses affections comme dans ses goûts. Couleur changeante, Couleur qui change selon les différentes expositions, comme la gorge d'un pigeon. Taffetas changeant, Taffetas qui paraît de différentes couleurs, parce que la trame est d'une couleur et la chaîne d'une autre. Étoffe changeante, Étoffe dont les nuances varient suivant les expositions, et aussi l'Étoffe dont la couleur est sujette à s'altérer rapidement. En termes d'Astronomie, Étoile changeante, Qui est sujette à des diminutions et à des augmentations alternatives de lumière. De toutes les étoiles changeantes, la plus remarquable est Algol. On dit quelquefois elliptiquement, comme nom féminin, Une changeante.

Littré (1872-1877)

CHANGEANT (chan-jan, jan-t') adj.
  • Qui éprouve un changement, qui présente des changements. Étoffe changeante, étoffe dont les nuances varient suivant les expositions. Temps changeants. Caractères changeants. Ce qui nous rend si changeants dans nos amitiés, c'est qu'il est difficile de connaître les qualités de l'âme, et facile de connaître celles de l'esprit, La Rochefoucauld, Max. 80. Notre désir changeant suit la course de l'âge, Théophile, Sat. I. Outre le rapport que nous avons du côté du corps avec la nature changeante et mortelle, Bossuet, Duch. d'Orl. La mort ne l'a point changée, si ce n'est qu'une immortelle beauté a pris la place d'une beauté changeante et mortelle, Bossuet, Marie-Thérèse. Quel fruit lui en revint-il, sinon de connaître par expérience le faible des grands politiques, leurs volontés changeantes ou leurs paroles trompeuses ? Bossuet, Anne de Gonz. Mais, si je ne l'ai pas, ce titre qui l'enchante, Seigneur, à qui tient-il qu'à son humeur changeante ? Corneille, Pulch. II, 4. [Les pigeons] Au cou changeant, au cœur tendre et fidèle, La Fontaine, Fabl. VII, 8. Qui peut nommer de certaines couleurs changeantes et qui sont diverses selon les divers jours dont on les regarde ? La Bruyère, VIII. La conscience est la plus changeante des règles, Vauvenargues, Max. CXXXIII. Sur nos débris Albion nous défie, Mais les destins et les flots sont changeants, Béranger, Dieu des b. gens. Comme les écailles D'un lézard changeant, Hugo, Orient.

    Terme d'astronomie. Étoile changeante, et, substantivement, une changeante, étoile qui change périodiquement d'aspect, comme l'étoile Algol qui passe de la 2e à la 4e grandeur dans un espace de jours 20 heures 49 minutes. La changeante de la Baleine. Les changeantes du Cygne. On observe des variations périodiques dans l'intensité de la lumière de plusieurs étoiles que l'on nomme pour cela changeantes, Laplace, Expos. I, 13.

    Terme de zoologie. Dont le pelage varie suivant les saisons. Reptiles changeants, nom d'un genre de sauriens.

HISTORIQUE

XVIe s. Les poulmons sont de couleur changeant, entre rouge et palle, Paré, II, 9.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHANGEANT. Ajoutez :
2 S. m. Nom de deux papillons de jour, dont les ailes jettent une lueur bleue, suivant qu'elles occupent telle ou telle position.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CHANGEANT, s. m. espece de camelot de laine pure, qui se fabrique à Lille, & dont l’aunage est depuis jusqu’à de large, sur 20 de long. Voyez le dictionn. du Commerce.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « changeant »

(Forme de verbe) (Date à préciser) Participe présent du verbe changer.
(Adjectif) (Date à préciser) Dérivé du participe présent changeant, du verbe changer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « changeant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
changeant ʃɑ̃ʒɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « changeant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « changeant »

  • Tout grandit en se changeant en souvenirs. De Anton Van Wilderode / Un chant solitaire
  • La femme est toujours un être inconstant et changeant. De Virgile / Les géorgiques
  • C'est en changeant tous un peu qu'on peut tout changer. De Philippe Douste-Blazy / Le Monde - 16 Juillet 2004
  • Avant que ne se lève le jour, mille événements naissent, changeant ainsi le cours des circonstances. De Anonyme
  • En matière d'amour sexuel, l'appétit vient en changeant. De Anonyme / Dictionnaire de l'amour
  • Avenir : Sombre, incertain, complexe mais aussi ouvert, flexible, changeant... Comme l’économie et comme les technologies. De Luc Fayard / Dictionnaire impertinent des branchés
  • L’identité est de moins en moins figée, les gens ont de plus en plus les moyens de la corriger, soit physiquement en changeant d’apparence soit culturellement en changeant de pays, de religion... De Claude Arnaud / Evene.fr - Octobre 2006
  • On ne voit rien de juste ou d’injuste qui ne change de qualité en changeant de climat. De Blaise Pascal / Pensées
  • Le renom dans ce monde n'est qu'un souffle de vent... qui change de sens en changeant de parti. De Dante
  • La femme est un délicieux instrument de plaisir, mais il faut en connaître les frémissantes cordes, en étudier la prose, le clavier timide, le doigté changeant et capricieux. De Honoré de Balzac / Physiologie du mariage
  • Le travail, marié à la douleur, c'est la loi universelle. Qu'espérer contre cette loi, même en changeant de milieu ? De Harry Bernard / Juana, mon aimée
  • En devenant miroir du ciel sans cesse changeant, les plans d'eau impliquent la liberté. Rien de plus éphémère que ces reflets. De Erik Orsenna / Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2000
  • Certains hommes sont ainsi. Une seule femme existe pour eux. Et si cette femme devient inaccessible, ils sont incapables de la chasser de leur souvenir. Elle demeure en eux, ne changeant pas, ne vieillissant pas. De Robert de Roquebrune / La seigneuresse
  • Le rythme ressemble au temps, à la fois un et changeant, il ressemble à l'architecture, c'est-à-dire à notre univers qui est une construction. De Yves Bonnefoy / Colloque - 1984
  • L'essai donne un état du réel structuré par un raisonnement tandis que le roman est mouvant, il rend ce que la vie a de contradictoire, d'incohérent, de changeant. De Daniel Pennac / Entretien avec Marianne Payot - Mai 1995
  • ReportageDes églises de Lannion aux plages de sable fin de Trébeurden, de la beauté spectaculaire de l’île Renote aux maisons à pans de bois de Tréguier, sur cette côte nord de la Bretagne, le décor est aussi changeant qu’éblouissant. Le Monde.fr, La grandiose Côte de Granit rose
  • L’état du ciel reste changeant. Ciel variable à très nuageux. Pas de précipitations. Les températures sont comprises ce matin entre 11 et 12 °C et entre 17 et 19 °C l’après-midi. Le vent est modéré. Il souffle entre 20 et 30 km/h et des rafales peuvent atteindre les 50 km/h. Le Telegramme, Un ciel couvert mais sans pluie ce lundi en Bretagne - Météo - Le Télégramme
  • Pour les joueurs changeant de club hors période (entre le 16 juillet et le 31 janvier), le club d’accueil doit impérativement obtenir l’accord du club quitté, via Footclubs, avant de saisir la demande de changement de club. Il est donc préférable de s’engager avec un nouveau club avant le 15 juillet. , Mutations : rappel des règles pour changer de club
  • Le ciel restera très changeant ce lundi sur nos contrées, avec une alternance entre nuages, éclaircies, et un risque d’averses éparses non exclues ici et là. Les températures seront douces mais encore un peu justes pour la saison. Vent faible. , A la une générale | Lundi : un ciel très changeant
  • Le temps est variable et le ciel très changeant avec un faible risque d’averses. Les températures sont comprises ce matin entre 10 et 12 °C et entre 16 et 18 °C l’après-midi. Le vent est modéré. En soirée, le ciel est peu nuageux, le vent est modéré. Le Telegramme, Un ciel changeant ce lundi en Bretagne - Météo - Le Télégramme

Traductions du mot « changeant »

Langue Traduction
Anglais changed
Espagnol cambiante
Italien mutevole
Allemand wechselbalg
Portugais mudando
Source : Google Translate API

Synonymes de « changeant »

Source : synonymes de changeant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « changeant »

Partager