La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « invariable »

Invariable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin invariable invariables

Définitions de « invariable »

Trésor de la Langue Française informatisé

INVARIABLE, adj.

Qui ne varie pas.
A. − Qui est toujours le même. Lorsqu'on commence un roman on doit faire le portrait du héros, et je vais me conformer à cette invariable coutume (Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1557).Mon immense et invariable admiration pour Bossuet (Du Bos, Journal,1923, p. 343).Je reconnais l'apport écossais dans des crises religieuses dont les plus récentes n'ont pas été les moins pénibles, dans un amour profond et invariable de l'Écriture, dans une longue persévérance qui a presque toujours eu raison d'une paresse naturelle (Green, Journal,1939, p. 169):
1. ... la quantité de sucre qui doit entrer dans la composition [du cacao] (...) ne doit point être invariable et routinière, mais se déterminer en raison composée du degré d'arôme de l'amande et de celui de torréfaction auquel on s'est arrêté. Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 119.
GRAMM. Mot invariable. ,,Les mots invariables sont ceux qui ne comportent pas de modifications flexionnelles`` (Mar. Lex. 1951).
[En parlant d'une pers.] Invariable dans.Constant, ferme dans. Être invariable dans ses principes, dans ses promesses, dans ses résolutions (Ac.). Je reste invariable dans mes opinions, comme je reste attaché à mes souvenirs (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 96).
B. − Qui se répète sans variation. Synon. (fam.) éternel, sempiternel.Maints vieillards venaient recevoir chez la duchesse, en même temps que l'invariable boisson, un accueil souvent assez peu aimable (Proust, Guermantes 2,1921, p. 514).À table [,] ils mangeaient à dîner de la soupe, du rata de mouton, du pain et du vin à volonté, et, à souper, les restes. Menu invariable (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 92):
2. ... il ne pensait guère à la vertu de sa femme (...), pourvu qu'on lui donnât, tous les matins, ses chaussons de Strasbourg et le soir, avant de se coucher, son invariable tasse de tisane... Flaub., 1reÉduc. sent.,1845, p. 126.
REM.
Invarié, -ée, adj.Inchangé. Le rayon libre et direct demeure invarié; la couleur apparaît dès qu'il y a une répercussion captive, dès que la matière assume une fonction propre (Claudel, Connaiss. Est,1907, p. 100).La redistribution du revenu en laisse invarié le montant global (Univers écon. et soc.,1960, p. 48-8).
Prononc. et Orth. : [ε ̃vaʀjabl̥]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1370-72 « ce qui ne varie pas » (Oresme, Éthiques, éd. A.D. Menut, IX, 5, note 12, p. 465); 1611 « qui ne varie pas (de l'humeur d'une personne) » (Cotgr.). Dér. de variable*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 496. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 056, b) 666; xxe s. : a) 480, b) 561. Bbg. Quem. DDL t. 17.

Wiktionnaire

Adjectif - français

invariable \ɛ̃.va.ʁjabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne change pas.
    • L’accueil ne variait point, Mme Bavoil le saluait par l’invariable formule : « voilà notre ami », tandis que le prêtre riait des yeux et lui pressait la main. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • L’intitulé reste normalement invariable, quelles que soient les modifications apportées ultérieurement au corps du texte primitif. — (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 → lire en ligne)
    • Le cours invariable des astres.
    • L’ordre invariable des saisons.
    • (Figuré) Être invariable dans ses principes, dans ses promesses, dans ses résolutions. — Ma détermination est invariable.
  2. (Grammaire) Qui n’éprouve aucune modification de genre, de nombre ou de personne.
    • Les adverbes sont des mots invariables.
    • Particule invariable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INVARIABLE. adj. des deux genres
. Qui ne change point. Le cours invariable des astres. L'ordre invariable des saisons. Règle invariable. Fig., Être invariable dans ses principes, dans ses promesses, dans ses résolutions. Ma détermination est invariable. Il signifie particulièrement, en termes de Grammaire, Qui n'éprouve aucune modification de genre, de nombre ou de personne. Les adverbes sont des mots invariables. Particule invariable.

Littré (1872-1877)

INVARIABLE (in-va-ri-a-bl') adj.
  • 1Qui ne varie point, en parlant des choses. Des arrêts du destin l'ordre est invariable, Corneille, Tois. d'or, V, 7. Fais, Seigneur, que mon désir N'ait pour but invariable Que ce que ton bon plaisir Aura le plus agréable, Que ce qu'il voudra choisir, Corneille, Imit. III, 15. C'est une règle invariable que, quand on introduit des personnages chargés d'un secret important, il faut que ce secret soit révélé, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Nicomède, V, 4. Si j'ose encore en appeler à l'ascendant que j'avais sur toi, ne prononce pas un mot sur une résolution invariable, Staël, Delph. part. 5, conclusion.

    Terme de physique. Couche invariable, partie du sol souterrain où la température est constante.

  • 2 Terme de grammaire. Dont la terminaison ne varie jamais. Les adverbes sont invariables.

    S. m. Les invariables. L'adverbe, la préposition, la conjonction et l'interjection forment la classe des invariables.

  • 3Quine change point de résolution, de manière de penser. Lui seul, invariable et fondé sur ta loi, Racine, Esth. Prol. Simple dans ses discours, mais ferme, invariable, Voltaire, Mérope, IV, 1. L'honnête homme est invariable dans ses résolutions, parce qu'il l'est dans ses principes, Genlis, Théat. d'éduc. les Faux amis, II, 11.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « invariable »

In… 1, et variable.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de variable, avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « invariable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
invariable ɛ̃varjabl

Fréquence d'apparition du mot « invariable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « invariable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « invariable »

  • Prenez invariablement la position la plus élevée, c’est généralement la moins encombrée.
    Charles de Gaulle — Le peuple réveillé
  • La mort est une valeur invariable alors que la douleur est une variable susceptible de croître indéfiniment.
    Georg Christoph Lichtenberg
  • Les symboles n'ont pas une signification intrinsèque et invariable ; ils ne sont pas autonomes vis-à-vis du contexte. Leur signification est d'abord de position.
    Claude Lévi-Strauss — Mythologiques - Le Cru et le Cuit
  • Qu'est-ce donc que le mauvais goût ? C'est invariablement le goût de l'époque qui nous a précédés. Tous les enfants ne trouvent-ils pas leur père ridicule ?
    Gustave Flaubert
  • Un remède trop connu perd invariablement de son efficacité.
    François Gravel — Bonheur fou
  • Le désespoir est un plat qui, invariablement, revient sur notre table.
    Adolf Rudnicki — Baguette
  • Prier Dieu ?... Mais le ciel me retourne invariablement mes missives avec la mention : N'habite plus à l'adresse indiquée.
    Romano Celli — Petites miettes de Dieu
  • L’homme doit avoir pour guide invariable et constant les principes éternels du droit et de la justice.
    Donoso Cortes — Lettre au comte Raczinski - 1er Mars 1849
  • Chose curieuse, le mot «marron» est invariable quand il désigne une couleur, mais dans l’expression «courtiers, médecins, avocats marrons», il est variable!
    l-express.ca — Langue française: il ne faut pas confondre couleur et couleurs - l-express.ca
  • Au fil des explications, des exemples, des encouragements – tout de même – l’élève semblait apaisée. Bon sang, mais bien sûr! Être, on accorde, avoir, on n’accorde pas, ‘é’, simple, invariable (sauf si… Mais on en reparlera), évident. Une dernière dictée pour s’assurer de la bonne compréhension des explications.
    «Bescherelle ta mère!», l’air du temps d’Anabelle...
Voir toutes les citations du mot « invariable » →

Traductions du mot « invariable »

Langue Traduction
Anglais invariable
Espagnol invariable
Italien invariabile
Allemand unveränderlich
Chinois 不变的
Arabe ثابت
Portugais invariável
Russe неизменный
Japonais 不変
Basque aldaezina
Corse invariabile
Source : Google Translate API

Synonymes de « invariable »

Source : synonymes de invariable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « invariable »

Combien de points fait le mot invariable au Scrabble ?

Nombre de points du mot invariable au scrabble : 15 points

Invariable

Retour au sommaire ➦