Réconciliation : définition de réconciliation


Réconciliation : définition du Wiktionnaire

Nom commun

réconciliation \ʁe.kɔ̃.si.lja.sjɔ̃\ féminin

  1. Raccommodement de personnes qui étaient brouillées.
    • Tu avoueras que, dans cette réconciliation, j’ai un intérêt : le bonheur de mon ami et le désir de voir toute dissension s’éteindre entre mes fidèles sujets. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Au milieu du chemin qui mène à la réconciliation, il y a souvent des reproches. — (Robert Henckes, Au rendez-vous de Cana, éditions Fidélité, Namur, 1999, p. 124)
  2. (Christianisme) Acte solennel par lequel un hérétique est réuni à l’Église catholique et relevé des censures qu’il avait encourues.
  3. (Religion) Cérémonie qu’on fait pour bénir à nouveau une église profanée.
  4. (Comptabilité) Rapprochement des comptes avec les relevés bancaires.
    • La réconciliation doit se faire au moins une fois par mois — (Hugues Angot, Christian Fischer, Baudouin Theunissen, Audit comptable, Audit informatique, De Boeck Supérieur, 23 septembre 2004)
  5. (Anglicisme informatique) Resynchronisation suite à une désynchronisation. Mise en cohérence, harmonisation de données.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Réconciliation : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉCONCILIATION. n. f.
Raccommodement de personnes qui étaient brouillées. Véritable, sincère réconciliation. Réconciliation feinte, plâtrée. Il a travaillé à leur réconciliation. Il a ménagé cette réconciliation. Il lui tendit la main en signe de réconciliation. Il se dit, chez les Catholiques, de l'Acte solennel par lequel un hérétique est réuni à l'Église et relevé des censures qu'il avait encourues. Il se dit aussi de la Cérémonie qu'on fait pour bénir à nouveau une église profanée.

Réconciliation : définition du Littré (1872-1877)

RÉCONCILIATION (ré-kon-si-li-a-sion ; en vers, de sept syllabes) s. f.
  • 1Rétablisse ment de l'amitié entre personnes brouillées. Le temps change tant de choses, que je demande toujours ce qu'il opère, persuadée qu'il ne lui faut pas plus de six mois pour faire des réconciliations ou des brouilleries, Sévigné, à Moulceau, 17 avr. 1682. De là ces vicissitudes et ces changements si ordinaires dans les amitiés et les sociétés du monde ; ce ne sont que ruptures et que réconciliations perpétuelles, parce que le même objet ne plaît pas toujours également, Bourdaloue, Pens. t. II, p. 44. Il n'y a presque plus de réconciliations qui ne soient feintes et simulées : on ôte l'appareil du dehors, mais la plaie demeure en dedans, Fléchier, Panégyr. St Louis. Ne craignez pas, messieurs, que je vous fasse un triste récit de nos divisions domestiques, et que je parle ici de rétablissements et d'éloignements, de prisons et de libertés, de réconciliations et de ruptures, Fléchier, le Tellier. Les haines sont si longues et si opiniâtres, que le plus grand signe de mort dans un homme malade, c'est la réconciliation, La Bruyère, XI. La réconciliation [avec Boileau] fut sincère de la part de Perrault : il supprima même plusieurs traits qu'il réservait aux anciens, dans le tome IV de ses Parallèles, D'Alembert, Éloges, Ch. Perrault.

    Réconciliation normande, fausse réconciliation ; c'est le titre d'une comédie de Dufresny, 1719.

  • 2Dans les législations barbares, acte par lequel des personnes, des familles, se réconciliant, abolissent le souvenir des injures, des meurtres, etc. Chez les Malais où la réconciliation n'est pas établie, celui qui a tué quelqu'un, sûr d'être assassiné par les parents ou les amis du mort, s'abandonne à sa fureur, blesse et tue tout ce qu'il rencontre, Montesquieu, Espr. XXIV, 17.
  • 3 Terme de religion. Acte par lequel Jésus-Christ a réconcilié les hommes avec Dieu. Il nous fallait donc un médiateur qui, venant au monde avec un pouvoir légitime, négociât et conclût entre Dieu et nous cette importante réconciliation, Bourdaloue, Nativ. de Jésus-Christ, 1er avent, p. 241.

    Acte solennel par lequel un hérétique est reçu dans le sein de l'Église.

    Nouvelle bénédiction d'une église profanée.

    Dans un sens analogue. Les écrits d'Origène furent condamnés comme contenant des hérésies et, entre autres, celle de la réconciliation des démons au jour du jugement, Pascal, Prov. XVII.

HISTORIQUE

XIVe s. La paix et la reconciliation, Bercheure, f° 52. Et pour ce que l'as remis en ton amour, nous avons eu très grant plaisir de cette reconciliation, Lett. de Grég. XI à Charl. V, dans Hist. litt. de la Fr. t. XXIV, p. 425. Vous voiez qu'ils ne requierent point la paix et ne demandent pas la reconciliation, Ménagier, I, 9.

XVIe s. Nostre reconciliation a esté faite par sa descente [de Jésus] aux enfers, Calvin, Inst. 405. Pour parvenir à ceste reconciliation [des États], Lanoue, 396. L'ame pleine de concupiscence, non touchée de repentance ni d'aulcune nouvelle reconciliation envers Dieu, Montaigne, I, 405. Les bastards ne donnent ny ne reçoivent point de baiser à la bouche ou de reconciliation du costé du pere, mais bien du costé de la mere, Nouv. coust. gén. t. I, p. 648.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Réconciliation : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « réconciliation » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « réconciliation »

Étymologie de réconciliation - Littré

Prov. reconciliatio ; espag. reconciliacion ; ital. reconciliazione ; du lat reconciliationem, de reconciliare, réconcilier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de réconciliation - Wiktionnaire

Du latin reconciliatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réconciliation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réconciliation rekɔ̃siljasjɔ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « réconciliation »

  • il connait très bien le fond du problème, la réconciliation ne pourra se faire tant qu'il n'interviendra pour mettre de l'ordre dans le pays, les Français ne se réconcilieront jamais avec des gens qui brûlent nos églises, saccagent nos monuments et ne respectent pas notre pays, c'est très simple Le Figaro.fr, Emmanuel Macron veut consacrer la fin de son quinquennat à la réconciliation du pays
  • En présentant à la presse cette lettre pastorale, le mardi 21 juillet au siège de la conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire à Abidjan, le père Emmanuel Wohi Nin, secrétaire général de cette Conférence, a précisé qu’elle s’adresse aux fidèles, au clergé et aux hommes de bonne volonté. Pour les évêques, « seule une authentique réconciliation assumée dans la vérité et la justice apportera une paix durable à la société ivoirienne ». La communication de la conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire, a indiqué le père Emmanuel Wohi Nin, est une invitation à « regarder ensemble et de façon objective la situation de crise que vit notre pays depuis de nombreuses années et ses conséquences qui marquent chacun, dans sa chair et dans son histoire ». Selon l’épiscopat ivoirien, cité par le père Emmanuel Wohi Nin, cette crise qui date de « plus de deux décennies et particulièrement en 2010 » est du fait « de nos intérêts égoïstes et idéologiques, notre refus du bien commun, du dialogue et de la tolérance ». Cette lettre pastorale, dont le caractère spécifique vise la contribution de l’Eglise en Côte d’Ivoire à la réconciliation des fils et filles de ce pays, est un document de 78 pages, subdivisé en 3 grandes parties, à savoir : Une Église appelée à vivre la communion avec Dieu, les autres et la création ; une Église-communion au service de la réconciliation, de la justice et de la paix ; et l’engagement de tous pour la construction d’une société de paix. , Côte d’Ivoire : Lettre pastorale des évêques sur la réconciliation, la paix et la justice - Vatican News
  • Une réconciliation après la taxe carbone et les 80km/h? Encore un énarque comme tous les autres, tous fondus dans le même moule... Le Figaro.fr, Au 20H de TF1, Jean Castex plaide pour «une réconciliation» entre Paris et les territoires
  • Kate Middleton : Meghan Markle déçue par la Duchesse, elle rejette son cadeau de réconciliation Public.fr, Kate Middleton : Meghan Markle déçue par la Duchesse, elle rejette son cadeau de réconciliation
  • À trois mois de l’élection présidentielle, la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (Cecci) a publié une lettre pastorale intitulée « l’Église en Côte d’Ivoire au service de la réconciliation de la justice et de la paix ». Le document de 79 pages fait des propositions pour consolider la cohésion sociale. La Croix, En Côte d’Ivoire, l’épiscopat publie une lettre pastorale sur la réconciliation, la justice et la paix
  • JUSTICE - De très lourdes charges. Ce mercredi 29 juillet, le site de l’essayiste d’extrême droite Alain Soral ”Égalité et réconciliation” a annoncé que son fondateur avait été arrêté la veille, en pleine rue, par trois policiers. Une information rapidement confirmée par l’Agence France presse.  Le HuffPost, Alain Soral, l'essayiste multirécidiviste d'extrême droite, arrêté | Le HuffPost
  • Emmanuel Macron a fait de la réconciliation des mémoires entre l’Algérie et la France le défi mémoriel de son quinquennat. En confiant à Benjamin Stora, l’un des spécialistes les plus réputés de l’histoire de l’Algérie, une « mission de réflexion » pour dresser d’ici à la fin de l’année « un état des lieux » sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie, le président marque un pas supplémentaire vers un apaisement des relations franco-algériennes. L'Obs, La France et l’Algérie entament un délicat travail sur la réconciliation des mémoires
  • Dans l'amitié, ménage une petite place pour la brouille ; et dans la brouille, une autre pour la réconciliation. De Proverbe juif
  • L'art de la réussite est celui des réconciliations. De Jacques Deval / Afin de vivre bel et bien
  • Duel. Formalité préliminaire à la réconciliation de deux ennemis. De Ambrose Bierce / Le dictionnaire du Diable
  • L'androgynie suggère un esprit de réconciliation entre les deux sexes. De Carolyn Heilbrun / Toward a recognition of androgyny
  • Le vrai plaisir de la dispute, c'est la réconciliation. De Guy Bedos
  • Il ne faut jamais se montrer trop empressé après une réconciliation. De Gérard Bessette / Le Libraire
  • Le bonheur est la réconciliation de l'homme avec la beauté. De Irène de Buisseret / L'Homme périphérique
  • Les morts se prêtent aux réconciliations avec une extrême facilité. De Anatole France / Le Jardin d’Epicure
  • Lorsque les haines ont éclaté, toutes les réconciliations sont fausses. De Denis Diderot / Principes de politique des souverains

Images d'illustration du mot « réconciliation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « réconciliation »

Langue Traduction
Corse cunciliazione
Basque adiskidetze
Japonais 和解
Russe сверка
Portugais reconciliação
Arabe تصالح
Chinois 和解
Allemand versöhnung
Italien riconciliazione
Espagnol reconciliación
Anglais reconciliation
Source : Google Translate API

Synonymes de « réconciliation »

Source : synonymes de réconciliation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « réconciliation »


Mots similaires