La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rapprochement »

Rapprochement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin rapprochement rapprochements

Définitions de « rapprochement »

Trésor de la Langue Française informatisé

RAPPROCHEMENT, subst. masc.

A. − [Dans l'espace; corresp. à rapprocher A]
1. Action de rapprocher, de se rapprocher; résultat de cette action. L'insatiable Maltais absorbait tous les jours, après dîner, un énorme plat de noisettes, qu'il cassait entre ses doigts par le simple rapprochement du pouce et de l'index (About, Roi mont.,1857, p. 15):
1. Tandis que le fond unique est exigible de la prose, c'est ici [dans la poésie] la forme unique qui ordonne et survit. C'est le son, c'est le rythme, ce sont les rapprochements physiques des mots, leurs effets d'induction ou leurs influences mutuelles qui dominent... Valéry, Variété III,1936, p. 75.
En partic. Union sexuelle. Synon. rapport.Il voulait m'avertir que les fréquents rapprochements conjugaux pourraient tirer d'elle, par le plaisir, une ovulation (Michelet, Journal,1860, p. 540).Si leurs rapprochements intimes devaient être un prétexte à des propos révoltants, il préférait s'en abstenir (Aymé, Jument,1933, p. 187).
2. ARBORIC. [Corresp. à rapprocher A 3 b] Taille de rameaux ou de branches qui s'éloignent du tronc. Le rapprochement s'effectue alors [sur les arbres d'ornement] en hiver par raccourcissement des branches principales et par élimination des ramifications inutiles (Lar. agric.1981).
B. − [Dans le temps; corresp. à rapprocher B] Fait de faire arriver quelque chose plus tôt, de raccourcir un intervalle de temps. Le rapprochement des époques de publication me paraît également difficile. Il rapprocherait les époques de paiement (Hugo, Corresp.,1861, p. 366).
C. − Au fig. [Corresp. à rapprocher C]
1. Mise en regard de deux ou plusieurs choses pour établir des rapports entre elles : ressemblances, dissemblances, liens logiques. Elle n'est pas moins habile à faire jaillir une solution du rapprochement des idées qu'un enseignement du rapprochement des faits (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 211).Excellent choix de citations, et excellents rapprochements de citations, qui s'expliquent et se font valoir (Gide, Journal,1929, p. 952).
Faire un rapprochement entre des choses; faire le rapprochement de qqc. et de qqc.; ne pas faire le rapprochement; un rapprochement se fait (dans l'esprit). Un rapprochement involontaire se fit dans l'esprit de Pierre, entre cette course matinale et ses promenades avec Marthe (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 253).Beaucoup de personnes font un rapprochement entre la neurasthénie de Janine et les excentricités que l'on prête à notre père (Mauriac, Nœud vip.,1932, p. 303).Dans le fond de la voiture, je m'étais abandonné, j'étais absent, gentiment gai, j'étais doux, j'absorbais doucement les choses. Je me rappelle avoir fait le rapprochement de ma jouissance et de celles que décrivent les premiers volumes de la Recherche du temps perdu (G. Bataille, Exp. int.,1943, p. 174).
2. Établissement d'une analogie entre des choses, des personnes ; ressemblance, similitude existant entre des choses, des personnes. Cette comparaison entre le sommeil et la mort ne date pas du romantisme, et l'on sait qu'Homère les disait frères. Mais on peut donner à ce rapprochement bien des sens différents (Béguin, Âme romant.,1939, p. 80):
2. Je ne vois pas d'antithèse réelle entre ces deux grands esprits [Montaigne et Rousseau]. Je vois, au contraire, un heureux rapprochement à tenter, et des points de contact bien remarquables, non dans leurs méthodes, mais dans leurs résultantes. Sand, Corresp.,1868, p. 269.
Point de rapprochement. Point commun. Il convient de voir dans ces points de rapprochement la persistance, à la fois chez l'auteur d'Obermann et chez celui des Hymnes à la nuit, de certain héritage commun qui remonte, ici par Saint-Martin et là par Eckhartshausen, jusqu'à Jakob Boehme (Béguin, Âme romant.,1939p. 330).
3. Fait de rendre deux ou plusieurs choses ou personnes plus ou moins semblables. Honteuse de la différence de condition entre elle et moi, elle avait voulu éprouver si un rapprochement dans le costume rapprocherait à mes yeux nos destinées (Lamart., Confid.,Graziella, 1849, p. 269).Le point de vue que vous exposez marque un nouveau et sensible rapprochement vers la conception développée par le mémorandum du Comité national (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 470).
4. Établissement de rapports de confiance, d'amitié; en partic., réconciliation. Favoriser un rapprochement; rapprochement franco-allemand. Franz n'avait pas éteint tout ressentiment. Cependant (...), Emilia se trouvait grosse, et elle fondait mille espoirs de concorde et de rapprochement, sur la naissance de cet enfant (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 253):
3. Ce sera l'un des bénéfices de la captivité, non le moindre, que d'avoir procuré ces rapprochements et ces fraternités, et fait jaillir quelquefois, entre des inconnus de la veille, un de ces éclairs de chaleur humaine qui nourrissent l'être inexprimablement. Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 87.
En loc. à valeur adj. C'est une faute de paraître faire le procès de la politique de Caillaux avant 1914. C'était son droit de faire une politique de rapprochement avec l'Allemagne (Barrès, Cahiers,t. 12, 1920, p. 271).Tolstoï est le grand maître d'ailleurs du rire comme agent de rapprochement entre les êtres humains (Du Bos, Journal,1924, p. 70).
En partic. Rapprochement + adj.Collaboration en un certain domaine. Il esquissa toute une politique de rapprochement économique, comme nous dirions aujourd'hui (Barrès, Jard. Oronte,1922, p. 124).La France et la Russie ont maintenant les mêmes ennemis, dit-il prudemment. Il ne paraît pas impossible (...) qu'un rapprochement militaire ait lieu entre ces deux pays (Abellio, Pacifiques,1946, p. 147).
Prononc. et Orth.: [ʀapʀ ɔ ʃmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Ca 1470 « action de rapprocher, de se rapprocher; résultat de cette action » (Georges Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. IV, p. 437); a) 1767 arboric. « action de couper les branches qui s'éloignent trop du tronc » (Schabol, Dict. pour la théorie et la prat. du jard. et de l'agric., par principes, Paris); b) 1846 le rapprochement des sexes (Michelet, Peuple, p. 87); 2. 1629 « réconciliation de personnes brouillées » (Richelieu, Lettres, III, 483 ds Haschke Richelieu, p. 61: le rapprochement de Monsieur près de la personne de Sa Majesté); 3. 1674 « action de mettre en regard des idées ou des faits, de manière qu'on puisse les comparer plus aisément » (Bouhours, Doutes sur la lang. françoise..., Paris, p. 66); 1802 faire un rapprochement (Bonald, Législ. primit., t. 1, p. 35). Dér. de rapprocher*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 890. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 320, b) 1 365; xxes.: a) 1 038, b) 1 301.

Wiktionnaire

Nom commun - français

rapprochement \ʁa.pʁɔʃ.mɑ̃\ masculin

  1. (Sens propre) Action de rapprocher des objets ou des personnes ; résultat de cette action.
    • À partir de 1964 cependant, sous l’influence de deux pouvoirs politiques consolidés, le rapprochement va s’imposer comme un impératif majeur […] — (Marie-Pierre Rey, La Tentation du rapprochement, Publications de la Sorbonne, 1991, page 25)
    • Fulk Ephrinell s’entretient avec miss Horatia Bluett, et je comprends qu’il y ait eu rapprochement entre ces deux natures si parfaitement anglo-saxonnes. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
  2. (Figuré) Accommodement entre parties adverses.
    • […] on comprenait peu le rapprochement de deux partis aussi haineux que l’étaient à cette heure le parti protestant et le parti catholique : […] — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre I)
    • Que reste-t-il donc aujourd'hui de leur héritage, que reste-t-il donc du nassérisme et du baasisme, après le drame de leurs fondateurs, après leur tumultueux rapprochement et leur douloureuse séparation ? A la vérité, presque rien et presque tout. — (Paul-Marie de La Gorce, en préface de Nouveau regard sur le nationalisme arabe: Ba'th et nassérisme, par Wafik Raouf, Éditions L'Harmattan, 1984, p. 6)
  3. (Par extension) Réunion d’idées ou de faits, de manière qu’ils s’éclairent l’un par l’autre, ou qu’on en fasse plus aisément la comparaison.
    • Ce premier mémoire est terminé par des rapprochements très-ingénieux , qui résultent de la comparaison de la plombagine, de l’anthracite, du charbon et du diamant. — (Guyton-de-Morveau, Extrait de plusieurs Mémoires sur le Diamant , dans la Correspondance sur l’École impériale Polytechnique, volume 2, Paris : Veuve Courcier, 1814, page 458)
    • Mais on n'en finira pas, en revanche, de « comparer » : comparer est inexhaustible. On n'en finira pas d'enfiler les recoupements, d'aller chercher plus loin, ailleurs, des rapprochements. — (François Jullien, Entrer dans une pensée ou des possibles de l'esprit, Éditions Gallimard, 2014, chap. 10)
  4. (Par extension) Résultat de cette action.
    • Le Tableau historique des Nations offre donc le rapprochement des événements les plus mémorables arrivés dans le même temps sur toute la surface de la terre. — (Etienne Jondot, Tableau historique des notions de rapprochement des principaux événement arrivés à la même époque sur la surface de la terre avec un aperçu général de progrés des arts...depuis l’origine du monde jusqu’à nos jours, Jondot, Maradan, 1808, page i)
    • Lorsqu’elle établit le diagnostic d’hypertension artérielle pulmonaire chez une de ses patientes obèses dont l’anamnèse révèle qu'elle est traitée par le Médiator, son expérience et sa perspicacité l’amène à faire des rapprochements. — (Eric Baseilhac, Les Jardins du Ranelagh: Roman, Librinova, 2019, chap. 6)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RAPPROCHEMENT. n. m.
Action de rapprocher ou Résultat de cette action. Le rapprochement des lèvres d'une plaie. Il se dit, figurément, en parlant de Personnes qui étaient brouillées et qu'on dispose à un accommodement. Travailler au rapprochement de deux familles. Par extension, On cherche un rapprochement entre ces deux nations longtemps ennemies. Il désigne aussi figurément l'Action de rapprocher des idées ou des faits, de manière qu'ils s'éclairent l'un par l'autre, ou qu'on en fasse plus aisément la comparaison; il se dit aussi du Résultat de cette action. Le rapprochement des circonstances éclairci beaucoup cette affaire. Voilà un rapprochement auquel on ne s'attendait pas. Un rapprochement ingénieux. Des rapprochements nouveaux, singuliers, inattendus. Un rapprochement forcé. L'antithèse est une sorte de rapprochement qui a pour objet d'opposer les idées.

Littré (1872-1877)

RAPPROCHEMENT (ra-pro-che-man) s. m.
  • 1Action de rapprocher ; le résultat de cette action. Le rapprochement des lèvres d'une plaie.
  • 2 Terme de chimie. Action de condenser. Le rapprochement des molécules d'un liquide qu'on évapore.
  • 3 Terme de jardinage. Action de rapprocher.
  • 4 Fig. Réconciliation. Le rapprochement du roi et de la reine lui était dû, Genlis, Mlle de la Fayette, p. 293, dans POUGENS. Au jour indiqué, le juge fera aux deux époux s'ils se présentent, ou au demandeur s'il est seul comparant, les représentations qu'il croira propres à opérer un rapprochement, Code Nap. art. 239.
  • 5Action de mettre en regard des idées ou des faits, de manière qu'on puisse les comparer plus aisément. Thomas observe dans son Essai sur les éloges, que Mascaron annonça Bossuet, comme Rotrou avait annoncé Corneille ; ce rapprochement est aussi juste que bien vu, D'Alembert, Éloges, Fléchier, note 5. Personne n'a lu ces gazettes que j'ai sur-le-champ brûlées, afin qu'on ne puisse faire, du moins dans le château, de fâcheux rapprochements, Genlis, Mères riv. t. III, p. 7, dans POUGENS. Ce rapprochement du papier et de l'argent [élévation de la valeur de l'argent, diminution de celle du papier] était peut-être l'idée la moins déraisonnable qu'il fût possible de suivre dans la situation désespérée où étaient les affaires, Raynal, Hist. phil. IV, 18.
  • 6Rapprochement de ligne, double parenté qui se forme lorsqu'un mariage est contracté entre deux membres de la même ligne et qu'ils ont des enfants.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rapprochement »

Rapprocher.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1762) Dérivé de rapprocher, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rapprochement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rapprochement raprɔʃmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « rapprochement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rapprochement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rapprochement »

  • C’est l’événement imprévisible qui provoque le renversement des attitudes et le rapprochement des camps ennemis face au danger commun.
    Michel Winock — Le Monde Culture et Idées, 17 janvier 2015
  • Le rapprochement s’avère donc particulièrement pertinent et la précision du chœur berlinois est digne de son ampleur dans Bruckner. Une belle réussite pour le Rundfunkchor Berlin et son jeune chef enthousiaste Gijs Leenaars, mais on pourra préférer les disques plus homogènes où la messe de Bruckner voisine avec ses motets ou son célèbre Te Deum. Espérons que la très originale série de réhabilitation de la musique sacrée de Bruckner entreprise par Łukasz Borowicz (Accentus) inclura bientôt cette messe.
    Inattendu rapprochement de Bruckner et Stravinsky autour de la messe latine « À Emporter « ResMusica
  • Bredin Prat et BDGS Associés sont intervenus sur la naissance d’un leader de la gestion d’actifs en Europe dans le cadre du rapprochement d’Ostrum Asset Management et La Banque Postale Asset Management.
    Bredin Prat et BDGS Associés sur le rapprochement d'Ostrum Asset Management et La Banque Postale Asset Management - LE MONDE DU DROIT : le magazine des professions juridiques
  • Le chef de l’Etat algérien Abdelmadjid Tebboune a reçu, jeudi 9 juillet, un appel téléphonique d’Emmanuel Macron, a annoncé la présidence algérienne, au moment où se dessine un rapprochement entre l’Algérie et la France, ancienne puissance coloniale. L’entretien – le troisième en moins de six semaines – a porté sur la question mémorielle ainsi que sur la situation en Libye et au Sahel, selon le communiqué de la présidence.
    Le Monde.fr — Nouvel échange entre Macron et le président algérien, sur fond de rapprochement
  • Groupe Gorgé annonce ce jour le rapprochement capitalistique de sa filiale Van Dam avec son concurrent InterDam. 
    Groupe Gorgé Sa : Groupe Gorgé finalise le rapprochement de Van Dam avec InterDam | Zone bourse
  • L'art et le vin servent au rapprochement des peuples.
    Johann Wolfgang von Goethe
  • Les bailleurs sociaux Plurial Novilia et l’OPH de Saint-Dizier ont officialisé ce vendredi leur rapprochement à travers la création d’une nouvelle Société anonyme de coordination (SAC), comme prévu dans le cadre de la loi ELAN (qui impose aux organismes HLM qui n’atteignent pas le seuil de 12 000 logements de se regrouper d’ici au 1er janvier 2021). Ce nouveau format juridique permet aux bailleurs de se réunir sans pour autant fusionner.
    Journal L'Union — A Reims, Plurial Novilia signe un nouveau rapprochement
  • Le pas que nous faisons vers l’absolu révèle clairement cette confusion des notions, ce rapprochement et cette identification des contraires. Tous les chemins mènent à Rome. Sans doute la joie est-elle la manifestation d’une certitude, d’un accomplissement mais nous savons tous que la vie est mort. La tristesse est, peut-être, l’expression de mon incertitude, de mes échecs.
    Eugène Ionesco — Non

Traductions du mot « rapprochement »

Langue Traduction
Anglais reconciliation
Espagnol reconciliación
Italien riconciliazione
Allemand versöhnung
Chinois 和解
Arabe تصالح
Portugais reconciliação
Russe сверка
Japonais 和解
Basque adiskidetze
Corse cunciliazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « rapprochement »

Source : synonymes de rapprochement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « rapprochement »

Combien de points fait le mot rapprochement au Scrabble ?

Nombre de points du mot rapprochement au scrabble : 24 points

Rapprochement

Retour au sommaire ➦