Pacification : définition de pacification


Pacification : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

PACIFICATION, subst. fém.

A. − Action de pacifier; rétablissement de la paix. Depuis la bataille de Platée jusqu'à la pacification générale, il s'écoula trente années (Chateaubr., Essai Révol., t.2, 1797, p.46).Ainsi fut consommée la pacification de la cité, le mariage des deux ordres, l'unité de Rome (Michelet, Hist. romaine, t.1, 1831, p.150):
1. Grâce au progrès de la pacification, au progrès démocratique, au progrès social, on peut maintenant envisager le jour où les hommes et les femmes qui habitent l'Algérie seront en mesure de décider de leur destin, une fois pour toutes, librement, en connaissance de cause. De Gaulleds Doc. hist. contemp., 1959, p.217.
HIST. Édits de pacification. ,,Plusieurs édits des rois, qui avaient pour but d'apaiser les troubles de religion, dans le xviesiècle`` (Littré). Le traité conclu avec les révoltés fut accompagné d'un édit qui révoquait tous les édits de pacification accordés jusque là aux calvinistes (Thierry, Tiers État, 1853, p.138).
B. − Apaisement apporté aux discussions domestiques, aux différends entre individus, aux luttes que se livre l'homme à l'intérieur de lui-même. Il représente, en ce siècle naissant, un principe excellent, l'anoblissement par la victoire, la pacification des luttes de classe par l'héroïsme (Renan, Drames philos., Abbesse Jouarre, 1886, p.673).Ici vous développerez les idées de concorde, de pacification des esprits (...) que j'ai déjà exprimées dans mes précédents mandements (A. France, Orme, 1897, p.6):
2. La grande difficulté de l'effort réside, non pas dans un triomphe plus ou moins complet sur l'inertie matérielle, mais dans le concert des tendances, dans l'harmonie et la pacification conquise des désirs intimes. Blondel, Action, 1893, p.158.
Prononc. et Orth.: [pasifikasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1316-28 «action de faire cesser les différends entre particuliers» (Ovide moralisé, II, 3713, éd. G. de Boer, t.1, p.250); 2. 1458 «action de faire la paix, rétablissement de la paix publique» (Arnoul Greban, Myst. de la Passion, éd. O. Jodogne, 1568). Empr. au lat. pacificatio «retour à la paix, accommodement, réconciliation», dér. de pacificatum, v. pacificateur. Fréq. abs. littér.: 40.

Pacification : définition du Wiktionnaire

Nom commun

pacification \pa.si.fi.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de pacifier ; rétablissement de la paix. — Note : se dit même (et surtout ?) si la paix est obtenue par l’écrasement de l’adversaire ou de l’ennemi ou en brisant toute résistance à l’occupation.
    • Les régimes appliqués d'un bout à l'autre de l'empire sont divers. L'Algérie, après une longue « pacification »-c'est à dire une guerre impitoyable pour briser toute résistance à l'occupation et chasser de leurs terres ceux qui y habitaient- est devenue une colonie de peuplement. — (François Reynaert, Nos ancêtres le Gaulois et autres fadaises, Chap. La colonisation, page 554, Le Livre de Poche-ISBN 978-2-253-16282-7, 2012)
    • En 1957, il fallait une force de protection de 24 hommes pour 300 travailleurs, en 1960, 10 pour 500 000 travailleurs ce qui indique le degré de pacification obtenu. — (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, page 32, France-Empire, 1963)
    • Puis, très volubile, il me donna un « digest » de la pensée politique des officiers de pacification : « Nous ne partirons pas », c'était le leitmotiv. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • Toutefois la pacification des villes ne va pas sans réactions parfois violentes et soudaines de fanatiques irréductibles. — (Michel Droit, De Lattre, maréchal de France, Pierre Horay, éditions de Flore, 1952, p.21)
  2. Apaisement des dissensions, des querelles et des différends entre particuliers.
    • Non seulement il invita ses concitoyens à déposer leurs ressentiments et leurs griefs sur l'autel de la patrie, mais il demanda encore que le bienfait de cette pacification fût étendu aux autres peuples, et que la France, introduisant parmi les nations une nouvelle diplomatie, jetât les fondements d'une alliance universelle. — (« ISNARD (Maximin) », dans la Biographie universelle et portative des contemporains; ou, Dictionnaire historique des hommes vivants et des hommes morts depuis 1788 jusqu'à nos jours, tome 10, Paris : chez l'Éditeur, 1836, p. 2141)

Nom commun

pacification \Prononciation ?\

  1. Pacification.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Pacification : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PACIFICATION. n. f.
Action de pacifier. Édit de pacification. C'est à lui qu'on doit la pacification de cette province. Par extension, La pacification des esprits. Il se dit aussi en parlant du Soin qu'on prend pour apaiser les dissensions domestiques, les différends entre particuliers. Ils étaient tous divisés dans cette famille, c'est lui qui a travaillé à la pacification de leurs différends.

Pacification : définition du Littré (1872-1877)

PACIFICATION (pa-si-fi-ka-sion ; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1Rétablissement de la paix. La pacification de l'Europe. La pacification des troubles. On tenterait vainement des pacifications sur les controverses, en présupposant qu'il fallût changer quelque chose dans aucun des jugements portés par l'Église, Bossuet, Projet de réunion, 2e part. Lett. XXX.

    Édits de pacification, plusieurs édits des rois, qui avaient pour but d'apaiser les troubles de religion, dans le XVIe siècle. Le résultat du colloque et des intrigues qui le suivirent fut un édit par lequel les protestants pouvaient avoir des prêches hors des villes ; et cet édit de pacification fut encore la cause de guerres civiles, Voltaire, Mœurs, 171.

  • 2 Particulièrement. Apaisement des dissensions domestiques, des différends entre particuliers.

HISTORIQUE

XVe s. Pour la pacification de leur pays, Commines, VI, 9.

XVIe s. La pacification et union de toute la Grece, Amyot, Péric. 37. Pour parvenir à une entiere, seure et perdurable pacification des troubles, D'Aubigné, Hist. II, 173. Le seigneur d'un serf occis aura la pacification de la paix [prix pour l'accommodement], et la remission sera à donner à nous ou à nostre grand bailly, Nouv. coust. gén. t. II, p. 144.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Pacification : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

PACIFICATION, s. f. (Hist. mod.) l’action de remettre ou de rétablir la paix & la tranquillité dans un état.

Dans notre histoire, on entend par édits de pacification plusieurs ordonnances des rois de France, rendues pour pacifier les troubles de religion qui s’éleverent dans le royaume pendant le xvj. siecle.

François I. & Henri II. avoient rendu des édits très-séveres contre ceux qui feroient profession des nouvelles opinions de Luther & de Calvin. Charles IX. en 1561 suivit à cet égard les traces de ses prédécesseurs ; mais les hommes souffriront toujours impatiemment qu’on les gêne sur un objet, dont ils croyent ne devoir compte qu’à Dieu ; aussi le prince fut-il obligé au mois de Janvier 1562, de révoquer son premier édit par un nouveau qui accordoit aux Prétendus Réformés le libre exercice de leur religion, excepté dans les villes & bourgs du royaume. En 1563, il donna à Amboise un second édit de pacification qui accordoit aux gentilshommes & hauts-justiciers, la permission de faire faire le prêche dans leurs maisons pour leur famille & leurs sujets seulement. On étendit même ce privilege aux villes, mais avec des restrictions qui le rendirent peu favorable aux Calvinistes ; au lieu qu’on les obligea à restituer aux Catholiques les Eglises qu’ils avoient usurpées. L’édit de Lonjumeau suivit en 1558 ; mais les deux partis qui cherchoient à s’y tromper mutuellement, étant peu de tems après rentrés en guerre, Charles IX. par un édit donné à Saint-Maur au mois de Septembre 1568, révoqua tous les précédens édits de pacification. Cependant la paix ayant été faite le 8 Août 1570, dès le 10 du même mois, ce prince rendit un nouvel édit, qui, aux privileges accordés par les précédens, ajouta celui d’avoir quatre places de sûreté ; savoir, la Rochelle, Montauban, Coignac & la Charité, pour leur servir de retraite pendant deux ans.

Le massacre de la saint Barthelemi & un édit qui le suivit de près, annulla toutes ces conditions ; mais Henri III. en 1576 donna un nouvel édit de pacification plus favorable aux Calvinistes, qu’aucun des précédens ; la ligue qui commença alors, le fit révoquer aux états de Blois sur la fin de la même année ; mais le roi se vit obligé de faire en leur faveur l’édit de Poitiers du 8 Septembre 1577, par lequel en rétablissant à certains égards, & en restraignant à d’autres les privileges accordés par les précédens édits pour le libre exercice de leur religion, il leur accorda de plus d’avoir des chambres mi-parties, & huit places de sureté pour six ans ; savoir, Montpellier, Aigues-mortes, Nyons, Seyne, la Grand’Tour, & Serres, en Dauphiné ; Périgueux, la Réole, & le mas de Verdun en Guienne. Mais en 1585 & 1588, la ligue obtint de ce prince la révocation totale de ces édits.

Enfin Henri IV. en 1591, cassa les derniers édits d’Henri III. & en 1598 donna à Nantes ce fameux édit de pacification, qui entr’autres choses permettoit aux prétendus Réformés l’exercice public de leur religion dans tous les lieux où il avoit été fait publiquement pendant les années 1596 & 1597, & leur en accordoit l’exercice particulier à deux lieues des principales villes, pour chaque bailliage où on n’en pouvoit établir l’exercice public sans trouble. Louis XIII. le confirma à Nîmes en 1610, & Louis XIV. en 1652, pendant les troubles de la minorité ; mais il le révoqua en 1656, & le supprima en 1685.

Les Protestans se sont plaints avec amertume de la révocation de l’édit de Nantes, & leurs plaintes ont été fortifiées de celles de tous les gens de bien Catholiques, qui tolerent d’autant plus volontiers l’attachement d’un protestant à ses|opinions, qu’ils auroient plus de peine à supporter qu’on les troublât dans la profession des leurs ; de celles de tous les philosophes, qui savent combien notre façon de penser religieuse dépend peu de nous, & qui prêchent sans cesse aux souverains la tolérance générale, & aux peuples l’amour & la concorde ; de celles de tous les bons politiques qui savent les pertes immenses que l’état a faites par cet édit de révocation, qui exila du royaume une infinité de familles, & envoya nos ouvriers & nos manufactures chez l’étranger.

Il est certain qu’on viola à l’égard des Protestans, la foi des traités & des édits donnés & confirmés par tant de rois ; & c’est ce que Bayle démontre sans réplique dans ses lettres critiques sur l’histoire du Calvinisme. Sans entrer ici dans la question, si le prince a droit ou non de ne point tolérer les sectes opposées à la religion dominante dans son état, je dis que celui qui penseroit aujourd’hui qu’un prince doit ramener par la force tous ses sujets à la même croyance, passeroit pour un homme de sang ; que graces à une infinité de sages écrivains, on a compris que rien n’est plus contraire à la saine religion, à la justice, à la bonne politique & à l’intérêt public que la tyrannie sur les ames.

On ne peut nier que l’état ne soit dans un danger imminent lorsqu’il est divisé par deux cultes opposés, & qu’il est difficile d’établir une paix solide entre ces deux cultes ; mais est-ce une raison pour exterminer les adhérans à l’un des deux ? n’en seroit-ce pas plutôt une au contraire pour affoiblir l’esprit de fanatisme, en favorisant tous les cultes indistinctement ; moyen qui appelleroit en même tems dans l’état une infinité d’étrangers, qui mettroit sans cesse un homme à portée d’en voir un autre séparé de lui par la maniere de penser sur la religion, pratiquer cependant les mêmes vertus, traiter avec la même bonne foi, exercer les mêmes actes de charité, d’humanité & de bienfaisance ; qui rapprocheroit les sujets les uns des autres ; qui leur inspireroit le respect pour la loi civile qui les protegeroit tous également ; & qui donneroit à la morale que la nature a gravée dans tous les cœurs, la préférence qu’elle mérite.

Si les premiers chrétiens mouroient en bénissant les empereurs payens, & ne leur arrachoient pas par la force des armes des édits favorables à la Religion, ils ne s’en plaignoient pas moins amérement de la liberté qu’on leur ôtoit, de servir leur Dieu selon la lumiere de leur conscience.

En Angleterre, par édit de pacification on entend ceux que fit le roi Charles I. pour mettre fin aux troubles civils entre l’Angleterre & l’Ecosse en 1638. Voyez Edit.

On appelle aussi pacification en Hongrie des conditions proposées par les états du royaume, & acceptées par l’archiduc Léopold en 1655 ; mais ce prince devenu empereur, ne se piqua pas de les observer exactement, ce qui causa de nouveaux troubles dans ce royaume pendant tout son regne.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pacification »

Étymologie de pacification - Wiktionnaire

Du latin pacificatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de pacification - Littré

Lat. pacificationem, de pacificare, pacifier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pacification »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pacification pasifikasjɔ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « pacification »

  • La Libye nous a aidés pendant la guerre de libération en accueillant sur son sol des moudjahidin. Il est de notre devoir de lui porter secours. Cela peut déplaire aux pays qui agissent au nom de leurs intérêts économiques. Le jeu de gagne-terrain militaire n’est pas la solution. Nous travaillons sérieusement à la pacification de ce pays avec lequel nous partageons certaines communautés tribales. L’Algérie est prête à accueillir sur son sol des pourparlers sous l’égide des Nations-Unies. Nous avons reçu les représentants des deux pôles belligérants et les chefs des tribus puissantes. Les Libyens veulent la paix. Toutes les solutions mises en œuvre depuis 2011 ont échoué. Il faut travailler à une nouvelle feuille de route menant à des élections apaisées d’ici deux à trois ans, sous la supervision de l’ONU et d’un gouvernement de transition issu d’un consensus national. Cap Algérie, Alger-Paris Abdelmadjid Tebboune, président de l’Algérie: «Nous ne nous laisserons plus caporaliser par quiconque» - Cap Algérie
  • Quelle pourrait être la contribution de ces anciens chefs miliciens dans la pacification de la province de l’Ituri ? Radio Okapi, RDC : les anciens chefs de groupes armés utilisés pour arrêter les tueries en Ituri | Radio Okapi
  • Face au tableau en demi-teinte dépeint au cours de ce dialogue, le Ministre des droits humains de la RDC, André Lite Asebea, a insisté sur  les actions entreprises par Kinshasa pour combattre les violations. M. Lite Asebea a indiqué que les autorités congolaises entendent relever les défis encore présents dans ce domaine, notamment en matière de pacification du pays, de lutte contre l’impunité, d’accès des victimes à la justice, et de résolution des violences intercommunautaires. ONU Info, RDC : le Conseil des droits de l’homme se penche sur l’impact des conflits armés | ONU Info
  • D’emblée l’auteur prend le contrepied de deux traditions historiographiques : une première qui consiste à traiter indépendamment tous les projets de pacification, dans l’idée qu’il existe autant de projets que d’auteurs différents [2] ; la seconde selon laquelle tous les textes s’inscriraient dans un seul et même progrès linéaire en direction d’un modèle parfait, comme le fédéralisme [3] (p. XV-XVI). La réalité se trouve entre ces deux extrêmes : Arcidiacono nous livre ainsi une classification en cinq types idéaux de la paix (ou traditions de pensée), à chacun desquels il consacre un chapitre. En voici une brève description pour mémoire : , La paix, toujours recommencée - La Vie des idées
  • Les Sénégalais d’Amérique ont joué un rôle important dans la sécurisation et la pacification d’Harlem à New York. Selon le Professeur titulaire de la chaire «Alwaleed islam et sociétés musulmanes contemporaines» à Harvard Divinity School, Ousmane, c’est l’installation des ressortissants sénégalais et ceux d’autres pays d’Afrique de l’Ouest qui a participé à pacifier cet espace qui, aujourd’hui, est devenu une zone de résidence privilégiée pour la classe moyenne supérieure américaine. , OUVRAGE – Pacification d’Harlem : Pr Ousmane Kane explique le rôle des Sénégalais d’Amérique | Lequotidien Journal d'informations Générales
  • Le président élu du Mexique, Andrés Manuel Lopez Obrador, se trouve ce mardi à Ciudad Juarez, au nord du pays, à la frontière avec les Etats-Unis. C’est là qu’il inaugurera un forum visant à tracer une « route » de pacification du pays. Ce premier forum, qui réunit des Mexicains de divers profils et de divers secteurs, a pour but de trouver une solution à la violence qui gangrène le pays. RFI, Mexique: premier forum à Ciudad Juarez sur la pacification du pays
  • Ces jeunes résidantes d'une favela de Rio n'ont guère été impressionnées par le déploiement policier, en mars dernier. La «pacification» des favelas entamée en 2008 n'a pas eu le succès escompté. La Presse, Mondial au Brésil: une pacification bien imparfaite
  • Au cours d'un dialogue au CDH, le ministre congolais des Droits humains, André Lite Asebea, a insisté sur les actions entreprises par Kinshasa pour combattre ces violations. Il a assuré que les autorités entendaient relever les défis dans ce domaine, notamment en matière de pacification du pays, de lutte contre l'impunité, d'accès des victimes à la justice et de résolution des violences intercommunautaires. , Le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU préoccupé par les conflits armés en RDC_French.news.cn
  • TribuneSe réconcilier (3/6). Spécialiste de la résolution des conflits, la politiste Milena Dieckhoff passe en revue, dans une tribune au « Monde », les promesses et les dilemmes des processus de pacification depuis la fin de la guerre froide. Le Monde.fr, « Juger de la réussite ou de l’échec d’une réconciliation après un conflit est toujours délicat »
  • Dans ta hotte, pourrais-tu nous ramener l’essence du fédéralisme ? Dans le cas belge, le fédéralisme ne représente pas forcément un projet politique commun mais c’est bien lui qui a permis une pacification pragmatique des crises. Étymologiquement, le terme fédéralisme vient du latin foederatio, un dérivé de foedus qui signifie l’accord volontaire, la convention, le pacte ou l’alliance. Dans son ouvrage de référence Exploring Federalism, Daniel Elazar en donne la définition suivante : "Dans son essence, un accord fédéral est un partenariat, établi et régulé par un pacte, dont les rapports internes reflètent un certain type de partage qui doit prévaloir parmi les partenaires, sur base d’une reconnaissance mutuelle de l’intégrité de chaque partenaire et de la tentative de favoriser une unité particulière parmi ceux-ci" (1). Plus généralement, le fédéralisme qualifié d’hamiltonien se caractérise par la recherche d’un équilibre entre unité et diversité. D’un côté, le fédéralisme consiste en une reconnaissance de la diversité et des différences qui existent entre entités fédérées. D’un autre côté, cependant, il ne peut faire abstraction du besoin d’unité, que ce soit par des règles communes ou des institutions politiques centrales. Reconnaître la diversité des parties constituantes (qu’elle soit démographique, linguistique, économique ou culturelle) tout en faisant œuvre d’unité est un exercice périlleux. Cependant, c’est l’équation à la base de tout système fédéral prospère. Face à la situation actuelle, il faudrait probablement emballer et livrer une bonne dose d’unité pour l’État fédéral belge. Rappeler les fondements du pacte qui, même s’ils évoluent, doivent reposer sur la reconnaissance de l’intégrité des partenaires tout en essayant de favoriser une unité parmi ceux-ci. C’est un cadeau complexe et exigeant, c’est certain. Même s’il serait tentant de plutôt demander un nouveau gouvernement sous le sapin, un tel cadeau reviendrait à offrir un train électrique sans locomotive ou sans rails pour guider les wagons. En effet, les difficultés actuelles vécues au niveau fédéral ébranlent l’essence même du pacte fédéral à la base de notre État et de ses institutions - ce qui est d’ailleurs l’objectif affiché de certains protagonistes. Il faut se souvenir du sens d’un État fédéral, qui permet non seulement de pacifier les crises mais aussi d’avancer. Le fédéralisme est aussi ce qui permet à notre pays de fonctionner tant bien que mal puisque les entités fédérées continuent de carburer. LaLibre.be, Cher Père Noël, pourrais-tu nous ramener l'essence du fédéralisme ? - La Libre
  • Ce programme sera coulé en plan d’actions juste après l’investiture de son gouvernement. Parmi les axes prioritaires énumérés par le chef de l’Exécutif national, la pacification du pays et l’unité nationale constitue le tout premier pilier que le gouvernement s’est choisi pour en faire son cheval de bataille. , Digitalcongo.net | Investi vendredi, le Gouvernement fait de la pacification du pays son cheval de bataille
  • Le 3 janvier, la Congrégation pour l’évangélisation des peuples exhorte l’ensemble de la communauté chrétienne de Kpalimé, au Togo, à la « pacification des âmes ». Début 2018, les tensions entre certains prêtres de ce diocèse et leur évêque avaient suscité de vives polémiques. La Croix, Togo : après des tensions entre prêtres et évêque, le Vatican appelle à l’unité
  • Avant, les manifestant·es craignaient d'être placé·es en garde à vue. Désormais, leur peur, c'est de finir mutilé·es. Le savoir-faire français de pacification du maintien de l'ordre a longtemps été reconnu –il est désormais pointé du doigt. Les lanceurs de balles de défense, tant décriés, sont-ils nécessaires? Des «voltigeurs» aux brigades de répression de l'action violente motorisées, quelles évolutions du côté des forces de l'ordre?  Quelles alternatives peuvent-être espérées pour un meilleur maintien de l'ordre?   Slate.fr, Manifestations, maintien de l'ordre et sécurité: évolution ou régression? | Slate.fr
  • Le travail est de longue haleine, la résidence Barbusse apparaissant encore parfois dans la rubrique faits divers entre trafic de drogue et coups de feu. « On sent une sorte de pacification », poursuit Marie qui assure que « le collectif évolue pas à pas ». leparisien.fr, Joinville-le-Pont : l’opération pacification de Barbusse porte ses fruits - Le Parisien
  • Au-delà de cet incident, de nombreux observateurs avertis s’accordent sur le fait que la Corée du Nord dispose de l’arme nucléaire. C’est pour cette raison qu’au fil des ans, ce pays est visé par de nombreuses sanctions du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies. Lesquelles mettent en cause ses programmes d’armement interdits. Malgré les sanctions onusiennes, la Corée du Nord n’a pas interrompu son programme nucléaire. Elle s’est même payée le luxe de réaliser plusieurs essais ces derniers mois. C’est dans la logique de la pacification de la péninsule coréenne et de la dénucléarisation de la Corée du Nord que le dirigeant nord-coréen, Kim Jong Un, et le président sud-coréen, Moon Jae In, se sont rencontrés trois fois en 2018. Y compris dans la localité emblématique de Panmunjom. Laquelle symbolise la ligne de démarcation entre la Corée du Nord et la Corée du Sud à la suite de la guerre de Corée qui a duré du 27 juin 1950 au 27 juillet 1953. Le dialogue intercoréen ces derniers mois avait naturellement favorisé le sommet de Singapour de juin 2018 entre le président américain, Donald Trump, et le leader nord-coréen, Kim Jong Un ainsi qu’une autre rencontre en février 2019 à Hanoï au Vietnam. Ces deux rencontres étaient cen- sées faire évoluer le processus de pacification de la péninsule coréenne et celui de la dénucléarisation de la Corée du Nord. En dépit de quelques avancées marquées notamment par le rapatriement des soldats américains décédés au cours de la guerre de Corée aux Etats- Unis et la suspension des exercices militaires conjoints américano-sud-co- réens dans la péninsule coréenne, il est aisé de constater que les négociations sur le programme nucléaire nord- coréen n’ont pas beaucoup évolué. La suspicion est de nouveau rentrée en scène. La Corée du Nord estime que la Corée du Sud encourage les « actions hostiles » contre son régime. D’où l’urgence de sortir de l’impasse pour don- ner une nouvelle chance au dialogue intercoréen et relancer le processus de pacification de la péninsule coréenne , Sortir de l’impasse
  • « Autostrade per l'Italia doit et veut changer. Ce plan stratégique le prouve, a commenté son patron Roberto Tomasi. C'est un plan de transformation de l'entreprise, de pacification et servant à retrouver la confiance des usagers et des institutions. Notre réseau est sûr à 100 %. » Les Echos, Les Benetton jouent leur va-tout pour préserver leurs autoroutes italiennes | Les Echos
  • Le journaliste ne manque pas d'humour en associant le mot "pacification" - dans le titre - à la photo d'un monstrueux fusil-mitrailleur. Le programme s'annonce charmant : "on va mater les pauvres à coup de gros calibres". Comme si la présence de narco-trafficants était le seul aspect de la réalité des favelas, comme si ces lieux - où l'économie parque les rebuts humains qui ne travaillent pas à l'auto-valorisation du capital - ne subissaient pas la présence de l'État comme une autre forme de domination. C'est une mafia qui en remplace une autre en quelque sorte, avec ses mêmes trafics, corruptions, violences, exploitations, etc. La différence est que la seconde s'impose au nom de valeurs humanistes, universelles, qui ne sont que le vernis idéologique qui masque la réalité brutale de la domination de l'Etat. Les narco-trafiquants ont au moins le mérite d'afficher ce pour quoi ils sont là : le fric. Le Figaro.fr, Les favelas de Rio de Janeiro en voie de pacification
  • Jean-Marie LE PEN. - Le départ de Florian Philippot va contribuer à la pacification et au remaniement qui est en cours au sein du parti. Le FN a subi deux échecs majeurs. S'ils étaient incarnés par Marine Le Pen, chacun sait que l'influence de Florian Philippot a été prépondérante dans ces péripéties. Ses choix ont largement participé au résultat. C'est donc une cause de faiblesse qui disparaît, et je m'en réjouis. Le Figaro.fr, Jean-Marie Le Pen : «Le départ de Philippot contribue à la pacification du parti»
  • Des représentants des Emirats Arabes Unis et de l'Egypte seront probablement présents en tant qu'observateurs aux pourparlers », a précisé M. Dengov, cité par les agences de presse russes. L'Europe redoute que la Libye ne devienne une « seconde Syrie ». La pacification du conflit est également essentielle pour réduire la pression migratoire, le Vieux continent ayant accueilli ces dernières années des centaines de milliers de migrants venus de Libye et de Syrie. leparisien.fr, Libye : les rivaux Haftar et al-Sarraj réunis à Moscou pour signer le cessez-le-feu - Le Parisien
  • Le 7 mai 2017, il y a tout juste deux ans et demi, Emmanuel Macron était élu président de la République. Le double engagement de réforme et de pacification du pays s’est heurté à de nombreuses résistances, attisées par un style présidentiel souvent déconcertant pour l’opinion. La Croix, Réformer et apaiser, les promesses contrariées d’Emmanuel Macron
  • Le pape François a, lors de la célébration de la messe ce dimanche 1er décembre 2019 au Vatican, appelé les fidèles à prier pour la pacification de la ville de Beni, dans la province du Nord-kivu. Factuel.cd, Beni : Le pape François pour la pacification de la ville meurtrie | Factuel
  • Le mardi 7 janvier, vers midi, les intervenants spécialisés en pacification et sécurité (ISPS) de l’Institut Philippe-Pinel ont dû maîtriser un patient aux lourds antécédents de violence. Radio-Canada.ca, Quatre blessés à l’Institut Pinel lors d’une intervention | Radio-Canada.ca
  • Ce document royal, intitulé «Édit de Nantes en faveur de ceux de la religion prétendue réformée», s'inspire de certains édits de pacification antérieurs et règle les rapports entre catholiques et protestants. Il a pour but de faire exister deux religions dans le royaume grâce à un compromis. Mais le catholicisme reste la religion dominante et il vise à terme à l'unité religieuse en faisant revenir les protestants à «la religion catholique, apostolique et romaine». La messe doit être rétablie partout dans le royaume. Le Figaro.fr, Le 13 avril 1598 Henri IV en signant l'édit de Nantes, pacifie la France
  • Lors de sa dernière séance, le conseil municipal a évoqué une convention d’assistance technique et administrative avec l’Agence Publique de Gestion Locale dans le cadre de la pacification de l’Avenue du Général de Gaulle, et des demandes de subvention… La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Mazères-Lezons : l’Avenue du Général de Gaulle sera « pacifiée » - La République des Pyrénées.fr
  • En séance de travail ce lundi, la délégation chinoise a présenté son point focal auprès du MNS tel que prévu dans ledit Mémorandum. La délégation chinoise a exprimé sa volonté d’appuyer les efforts de pacification de la RDC par des investissements privés dans les domaines, entre autres, des infrastructures routières et énergétiques. Egalement, elle envisage de mobiliser des opérateurs économiques chinois sur les opportunités d’investissement à explorer et à exploiter pour favoriser les incitations de la paix en RDC. En effet, la création des emplois constitue un moyen de lutter contre la pauvreté faisant partie des causes profondes de l’insécurité qui sévit dans l’Est du pays. Actualite.cd, RDC : des investisseurs chinois reçus au MNS prêts à soutenir la pacification de l’Est de la RDC | Actualite.cd
  • L’autre volet de la difficile pacification de l’espace numérique n’est ni technique ni militaire, mais diplomatique et juridique. L’assemblée générale de l’ONU vient de créer deux instances qui pourront reprendre des discussions interrompues en 2017 au sujet de normes de comportement dans le cyberespace. A la fin 2018, Emmanuel Macron a présenté l’Appel de Paris, un texte non contraignant qui vise à relancer ces négociations sensibles et complexes. Il a été signé, selon un récent décompte, par soixante-quatre Etats. Les Etats-Unis et la Russie manquent encore à l’appel. Le Monde.fr, Quelle est la bonne équation pour pacifier le cyberespace ?
  • Mais cela reste un combat que mènent les Algériens depuis justement ces 58 ans pour un idéal de liberté, de prospérité, de justice et de démocratie. C'est un combat d'Algériens pour les Algériens ! C'est un combat de toutes celles et de tous ceux qui sont restés fidèles au serment de Novembre et des générations de combattants qui ont, par leur dévouement pour la patrie, l'honneur et le sacrifice de millions d'entre eux, combattu et chassé les Le Pen, Aussaress, Bigeard et autres au prix, de souffrances et de sang versé pour la LIBERTÉ. Mais, pouvez-vous, vous aussi, regarder en face ce que vos ancêtres, ce que votre père, dont vous héritez la moitié de son matériel génétique, de tortionnaire, ont fait subir à ces Algériens qui, aujourd'hui, semblent vous émouvoir ? Je vais vous faire une petite leçon d'histoire qui peut-être vous servira, un jour, pour mieux comprendre et apprendre votre propre histoire. Mais d'abord le contexte international, dont votre pays, la France, a grandement contribué à l'imposer à nous, pays qui venait tout juste de se libérer ! L’unipolarité, qui caractérise le système actuel des relations internationales, consacre la domination des pays de l'Alliance atlantique. L'effondrement du bloc socialiste, l'absence de contrepoids significatif sur la scène mondiale depuis la tombée en désuétude du Pacte de Varsovie et la défaillance de l'ONU sous les coups de butoir de l'usage abusif du droit de veto sont autant d'éléments qui ont pavé la voie au règlement des affaires mondiales par la force. Les réactions tardives, qui ont pris la forme des Brics, de l'organisation de la coopération de Shanghai, du sursaut russe en Ukraine et en Syrie pour contrecarrer son encerclement par l'hégémonisme américain, et la prometteuse route de la soie chinoise, sont trop récentes pour espérer des retombées, à court terme, susceptibles de rééquilibrer, dans le sens d'un plus grand respect des souverainetés nationales, le processus décisionnel international. La prédominance, collective, outrancière, des pays ligués au sein de l'Otan et l'aisance que leur procure l'omnipotence d'une unipolarité qui autorise tous les dépassements, les ont conduits à décider, unilatéralement, de la reconfiguration de la carte du monde à leurs convenances. Partie prenante de ce clan mondial qui privilégie ses intérêts, étroits, au détriment des laborieux équilibres, géostratégiques, issus des turbulences de la période de l'après-guerre, la France, toute à ses calculs de gains, est devenue, pour avoir sous-estimé les conséquences de sa participation aux aventures guerrières, une cible de la violence terroriste. Le peuple français aspire tout naturellement à la paix. Pour son malheur, du fait de ses dirigeants et de ses politiques haineux et racistes, dont vous êtes une figure de proue, il est désormais condamné à cohabiter avec une insécurité latente, conséquence de l'aventurisme d'un pays qui, apparemment, n'a pas encore tout à fait tiré, depuis l'épopée napoléonienne, les leçons des revers militaires qui ont marqué son histoire. La France du XXIe siècle, ferrée dans un suivisme atlantiste qui rompt avec la perspicacité, la hauteur de vues et l'esprit d'indépendance et de souveraineté gaullistes, est dans le sillage, au plan de la conception des relations internationales, de celle du XIXe qui arborait pavillon colonialiste. La terrible pacification, par les exactions, qui a suivi l'expédition coloniale de 1830, n'a pas fait dans le “détail de l'histoire” comme dirait votre père : tueries de masse, mutilations comme trophées de guerre, enfumades et emmurades de tribus entières, razzias, destructions de récoltes, déportations, dépossessions foncières... Traumatisés par Dien Bien Phu et ridiculisés par “Suez”, les tortionnaires de la Bataille d'Alger ont eu, sous la responsabilité de leur État, pour hauts faits d'armes, d'avoir institutionnalisé la pratique odieuse de la torture sur des combattants de la liberté, devant lesquels se serait, probablement, agenouillé, par déférence à la similitude et à la noblesse du sacrifice, le symbole de la résistance française, Jean Moulin. Or, la voilà rattrapée par son histoire qui présente, quelques deux siècles plus tard, à une France, médusée jusque-là, sûre de la solidité, de la cohérence et de la cohésion de sa construction sociétale, la facture de ses errements coloniaux. Colonie de peuplement, l'Algérie a subi la pire politique de déculturation et de dépersonnalisation qui soit : démolition des mosquées et prolifération d'églises, falsification anthropologique affublant, dès l'école, les Algériens d’ancêtres gaulois, propagation de la culture du colonisateur au détriment des fondamentaux identitaires locaux, profanation de cimetières, prosélytisme des missionnaires, apostasies forcées... Ce carnage à grande échelle répondait au souci d'une phagocytose identitaire du peuple algérien, colonisé.  L'échec patent de cette velléité spoliatrice est révélateur de son inanité. Au motif non perçu par les idéologues, que l'identité est une ténacité génétique. Cette réalité anthropo-culturelle est, d'un certain point de vue, transposable aux familles émigrées, réfugiées par souci de préservation culturalo-identitaire, dans le ghetto protecteur, du communautarisme. Car, au lieu d'appréhender la diversité culturelle, à l'image des pays nord-américains, comme une richesse patrimoniale, la conception dominante qui emprunte à la frilosité raciste et que traduisent, imparablement, les scores électoraux de votre parti, xénophobe et immoral, la perçoit, plutôt, comme une impureté venue, comme un corps étranger dans un organisme, polluer la blancheur immaculée, le blond de la chevelure et les yeux azur de l’espace chrétien gaulois. La radicalisation d'une partie de la jeunesse française, d'origine arabe, laissée pour compte dans les banlieues mouroirs, érigées pour dépoussiérer le centre BCBG, d'une “racaille” à traiter au “karcher”, ne demandait qu'à germer sur le terreau fertile de la marginalisation. Voyez-vous madame ce qu'ont été vos gouvernements successifs depuis une soixantaine d'années et auxquels vous avez largement contribué vous et votre famille, espérant récolter les dividendes de l'échec patent de la politique d'intégration d'une communauté laissée en marge du développement et du bien-être. Et ce n'est pas fini, encore une fois, c'est la France qui va fournir à ses enfants le catalyseur, en rendant active et violente une radicalisation qui se bornait jusque-là au repli sur soi.  Renouant avec ses démons guerriers, mis en sourdine après la débâcle vietnamienne, la désillusion de Suez suite à l'ultimatum russe, et son expulsion d'Algérie, avec son lot de malheurs pour les pieds-noirs, la France, outrepassant la résolution onusienne portant autorisation de création d'une zone de couverture aérienne en Libye, va détruire ce pays, dans la perspective de le voir imploser en trois micro-États (Tripolitaine, Cyrénaïque, Fezzan). http://www.liberte-algerie.com/, Madame Le Pen, la France et les leçons de l'histoire: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Le projet de "pacification" est né il y a une dizaine d'années, quand la ville se préparait à recevoir le Mondial-2014 et les jeux Olympiques de 2016. ladepeche.fr, Santa Marta, symbole de l'échec de la "pacification" des favelas de Rio - ladepeche.fr
  • Peu avant, le commandant en chef de l’armée, le général Williams Kaliman, avait demandé au chef de l’Etat de « renoncer à son mandat présidentiel afin de permettre la pacification et le maintien de la stabilité, pour le bien de notre Bolivie ». « Nous nous joignons à l’appel du peuple bolivien de suggérer à monsieur le président Evo Morales de présenter sa démission pour pacifier le peuple de Bolivie », avait également annoncé le commandant général de la police, le général Vladimir Yuri Calderon. , Bolivie : Evo Morales annonce qu'il démissionne
  • Pourtant, depuis 2008, les autorités de Rio de Janeiro ont déployé de grands moyens pour tenter d’intégrer les favelas à la ville « formelle », avec notamment la mise en place d’un programme de « pacification » concernant 9 446 km2 de territoire, 1,5 million d’habitants, et assuré au jour le jour par 9 543 policiers formés à cet effet. Alors, quel est le bilan après huit ans de pacification des favelas ? Opinion Internationale, Pacification des favelas, l’heure du bilan au Brésil - Opinion Internationale
  • Six ans après la signature de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba dont le résultat est mitigé, le Coordonnateur du MNS a, à cette occasion, présenté à la Feuille de route pour la pacification de l'Est de la RDC, à l'assistance composée notamment des partenaires régionaux et internationaux ainsi que des officiels congolais, notamment des Gouverneurs des provinces affectées par l'insécurité dans les parties orientale et centrale du pays. Actualite.cd, Une feuille de route pour la pacification de l'Est de la RDC a été présentée à New York par le MNS | Actualite.cd
  • Chassés, en principe, de ces bidonvilles, les gangs tentent désormais de regagner le terrain perdu en prenant pour cible les membres des UPP. Les ratés de la pacification, qui sapent le soutien populaire, leur ont permis de partir à l’offensive. Car les «pacificateurs» sont eux-mêmes accusés de céder aux méthodes brutales de la police de Rio. Les organisations de défense des droits de l’homme, telles qu’Amnesty International, ont d’ailleurs dénoncé une recrudescence de la répression policière dans les favelas, pacifiées ou non, à l’approche des Jeux. Libération.fr, A Rio, les résultats très incertains de la «pacification» des favelas - Libération
  • La pacification du parc des Princes a entraîné une baisse de l’ambiance. Pour sortir le PSG de sa léthargie, Nasser Al-Khelaïfi a souhaité le retour des ultras au parc des Princes. Après une très longue concertation avec les pouvoirs publics, ils retrouvent officiellement leur place 1er octobre 2016. Si cette réintroduction a été un succès, le plan Leproux n’est pas officiellement enterré. Son assouplissement a été très rendu possible par le durcissement de l’arsenal législatif. Toutefois, les franges les plus radicales n’ont pas totalement disparu. Le club est d’ailleurs très vigilant quant à la reconstitution des kops. Au Stade, Parc des Princes et ultras: chronique d'une pacification réussie
  • Ces patrons de sécurité ont accueilli favorablement et ont apporté leur soutien à la Feuille de route du Mécanisme national de suivi de la RDC (MNS) pour la pacification et la stabilisation de l’Est congolais et la région, présenté à New York, en marge de la 74ème session de l’Assemblée générale de l’ONU. Et cette feuille de route du MNS a inspiré les chefs des services de renseignement et sécurité pour l’élaboration d’un programme régional de stabilisation ciblant les zones frontalières entre le Burundi, la RDC, l’Ouganda et le Rwanda, y compris des initiatives communautaires telles que le projet d’emploi à l’intention des ex-combattants et des jeunes vulnérables au recrutement de forces négatives. , Digitalcongo.net | Pacification de l’Est congolais : les patrons de sécurité de 5 pays pensent intégrer des acteurs communautaires
  • Pour Doudou Diagne Diécko dans un entretien avec sudonline, ce qui importe, sera de travailler à la pacification du monde de la lutte, traversé par des conflits entre les acteurs. Ce qui, selon lui, implique une reforme de texte de l’instance dirigeante de la lutte. wiwsport, Doudou Diagne Diécko: "Le futur président du CNG doit travailler à la pacification de la lutte sénégalaise" - Lamb
  • Previously | Les forces de l’ordre ont-elles adopté le tout répressif depuis un an ? Depuis les “gilets jaunes”, l’affaire Zineb Redouane, Geneviève Legay ou Steve Maia Caniço, la police et la gendarmerie sont sous le feu des critiques. Historiquement pourtant, la tendance était à la pacification des méthodes. France Culture, Du XIXe siècle à 2019 : un maintien de l'ordre jamais pacifié
  • Rocinha était pourtant le symbole de la politique de "pacification" de l’Etat de Rio de Janeiro, contre les narco-trafiquants. L'UPP, l'unité de police pacificatrice, a été installée à Rocinha en 2012, l'idée : reprendre la main sur la favela en instaurant une police de proximité. Un beau projet sur le papier mais qui n'a jamais réellement fonctionné, malgré les discours politiciens. "L’UPP à Rocinha a toujours été problématique, à cause du cas Amarildo, en juillet 2013. Des membres de l’UPP ont torturé à mort Amarildo, un habitant, qui n’avait rien à voir avec le trafic", détaille Misha Glenny. La population n'a plus jamais fait confiance à la police pacificatrice, qui a perdu toute autorité. "Ils n'ont plus de pouvoir, ils peuvent seulement patrouiller dans les rues principales de Rocinha", poursuit le journaliste britannique. Le Blog du Bureau du Brésil , Rocinha, L'échec De La Pacification | Le Blog Du Bureau Du Brésil | Franceinfo
  • En tout cas, c’est un pas vers la pacification du nord-est de la RDC. Pour autant, faut-il croire à une paix durable ? Rien n’est moins sûr. Ce d’autant que ce n’est pas la première fois que des milices déposent les armes en RDC. On se rappelle que nombre des miliciens Maï-Maï qui avaient déposé les armes en 2013, avaient quelques temps plus tard, changé leurs fusils d’épaule en regagnant le maquis. C’est dire s’il ne faut pas tomber dans un optimisme béat. Tout laisse croire que c’est le terrain qui commande la manœuvre. Lorsque ces miliciens se sentent acculés comme c’est d’ailleurs le cas actuellement, ils acceptent volontiers de déposer les armes. Mais lorsque le rapport de force est en leur faveur, ils trouvent des prétextes pour reprendre les armes. Editions Le Pays, DEMOBILISATION DE COMBATTANTS MAÏ-MAÏ EN RDC:Un pas vers la pacification de Béni - Editions Le Pays
  • Pareillement, depuis le déclenchement de la pandémie, la servile corporation médiatique s’est-elle échinée sans rechigner à blanchir les Etats de leur culpabilité dans la décimation de presque 600 000 malades du Covid-19. Egalement, elle s’est appliquée obséquieusement à cautionner par cécité et complicité les pires mesures économiques dévastatrices, les pires attaques antisociales, les pires lois liberticides décrétées par les gouvernants contre l’ensemble de la population, réduite au confinement pour lui faire avaler sa misère dans le silence de l’assignation à résidence et museler sa colère virale dans l’isolement de la séquestration politique. En ces temps de sacrifices médicalement non assistés, et des futurs sacrifices militaires, dans certains pays, les médias œuvrent obséquieusement pour appuyer les politiques belliqueuses des gouvernants en passe de fourbir leurs armes idéologiques et sécuritaires en vue de la prochaine opération de pacification pour neutraliser le turbulent ennemi intérieur (le peuple et non le virus), en vue de l’imminente conflagration armée mondiale. Algérie Patriotique, Pandémie du Covid-19 : bouc-émissaire idéal pour légitimer les sacrifices - Algérie Patriotique
  • Le film tente de retracer un des principaux drames de la ville qui a accueilli les jeux Olympiques il y a deux ans: l'échec de la politique de "pacification" des favelas par le biais d'une police de proximité. Capital.fr, L'échec de la "pacification" des favelas bientôt à l'écran au Brésil - Capital.fr
  • En effet, les Européens ne forment pas une nation. Ils forment une société. Dans son ensemble, et à l’échelle de l’espace mondial, cette société se considère comme un territoire habitable (soucieux du lien avec la nature et la planète) qui promeut son mode de vie et son lien social singulier. La combinaison de la sortie du religieux, de la sécularisation, de l’intolérance à la peine de mort et à l’interdiction de l’IVG, de l’attachement au pluralisme, à la paix civile et à la pacification, à l’État-providence comme à l’autonomie et à la liberté de l’individu en est une bonne illustration. The Conversation, L’avènement de l’État européen : un État baroque unique au monde
  • L'ONU a appelé à la pacification en Bolivie où la contestation se poursuivait mardi, avec de nouveaux blessés dans les affrontements entre partisans et détracteurs du président Evo Morales, réélu le 20 octobre dans un scrutin controversé. La Croix, Bolivie: la contestation s'amplifie, l'ONU appelle à la pacification
  • Ce qui n’est pas rassurant, c’est le fait que le Président des affaires religieuses (Dinayet) de Turquie, le Professeur Ali Erbaş, a tenu son sermon du vendredi avec un sabre. Un islamologue a doctement expliqué qu’elle était tenue de la main gauche en signe de pacification mais il précise tout de même que c'est une tradition qui accompagne les bannières vertes de la conquête de Constantinople en 1453… À l’évidence, ce symbole est avant tout guerrier. D’ailleurs, selon  Jana Jabbour, spécialiste de la Turquie et enseignante à Sciences Po Paris et à l’Université Saint-Joseph à Beyrouth, «  Les autorités turques ont délibérément voulu faire en sorte que la première prière à Sainte-Sophie apparaisse comme une « nouvelle conquête de Constantinople ». Tout était fait de manière à présenter cette prière comme la preuve d’une « reprise » musulmane d’Istanbul ». Atlantico.fr, Transformation de Sainte Sophie en Mosquée : une grande victoire pour les Frères musulmans | Atlantico.fr
  • Les députés provinciaux interpellent également la force onusienne, la MONUSCO à jouer efficacement son rôle de pacificationActualite.cd, Sud-Kivu : massacre de 220 personnes à Kipupu, l'armée appelée à redoubler d'ardeur | Actualite.cd
  • Vu la photo, c'est de la pacification qui se colle air(e) par la pas si fliquation ? lindependant.fr, Municipales à Perpignan : Olivier Amiel se pose en candidat de la "pacification" - lindependant.fr
  • Dans son livre majeur sur l’histoire de la violence Steven Pinker soutient de façon convaincante la thèse d’une baisse séculaire de la violence sous l’influence de deux facteurs, la monopole de la violence légitime reconnu au Léviathan et la pacification des mœurs introduite par le « doux commerce ». Mais ne voit-on pas resurgir des formes nouvelles de violence qui échappent à ce contrôle ? Telos, La violence est-elle éradiquée ou resurgit-elle? - Telos
  • La démarche entrera dans les plannings et le club prépare également une signalétique pour annoncer haut et fort ses ambitions de pacification. Ôter cette image de violence dans le football est le leitmotiv de tout un club. Il n’y a plus qu’à… , Vendée : le TVEC85 s’attaque aux violences dans le football avec ADN Group | Le Journal des Sables
  • C’était lors d’une rencontre entre l’Etat-major de cette milice se trouvant en secteur des Walendu-Tatsi et la commission de la pacification composée par les anciens seigneurs de guerre dépêchée par le président de la République, chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Politico.cd, Ituri : la CODECO rassure la mission de pacification du Chef de l'État de sa volonté à s’engager dans le processus de DDR | Politico.cd

Traductions du mot « pacification »

Langue Traduction
Corse pacificazione
Basque bakegintza
Japonais 鎮静
Russe усмирение
Portugais pacificação
Arabe تهدئة
Chinois 和解
Allemand befriedung
Italien pacificazione
Espagnol pacificación
Anglais pacification
Source : Google Translate API

Synonymes de « pacification »

Source : synonymes de pacification sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires