La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pacification »

Pacification

[pasifikasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « pacification »

Pacification - Nom commun

  • Processus visant à rétablir la paix, pouvant impliquer la soumission forcée de l'opposition ou l'élimination des résistances.

    Les régimes appliqués d'un bout à l'autre de l'empire sont divers. L'Algérie, après une longue « pacification »-c'est à dire une guerre impitoyable pour briser toute résistance à l'occupation et chasser de leurs terres ceux qui y habitaient- est devenue une colonie de peuplement.
    — François Reynaert, Nos ancêtres le Gaulois et autres fadaises
  • Action d'amener au calme et à l'accord parties en dissension ou en conflit.

    Non seulement il invita ses concitoyens à déposer leurs ressentiments et leurs griefs sur l'autel de la patrie, mais il demanda encore que le bienfait de cette pacification fût étendu aux autres peuples, et que la France, introduisant parmi les nations une nouvelle diplomatie, jetât les fondements d'une alliance universelle.
    — « ISNARD (Maximin) », dans la Biographie universelle et portative des contemporains; ou

Expressions liées

  • Édits de pacification (Plusieurs édits des rois, qui avaient pour but d'apaiser les troubles de religion, dans le xviesiècle)
    Le traité conclu avec les révoltés fut accompagné d'un édit qui révoquait tous les édits de pacification accordés jusque là aux calvinistes
    — Thierry, Tiers État

Étymologie de « pacification »

Du latin pacificationem, de pacificare (pacifier), et pacificatio.

Usage du mot « pacification »

Évolution historique de l’usage du mot « pacification » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pacification » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pacification »

Citations contenant le mot « pacification »

  • Le journaliste ne manque pas d'humour en associant le mot "pacification" - dans le titre - à la photo d'un monstrueux fusil-mitrailleur. Le programme s'annonce charmant : "on va mater les pauvres à coup de gros calibres". Comme si la présence de narco-trafficants était le seul aspect de la réalité des favelas, comme si ces lieux - où l'économie parque les rebuts humains qui ne travaillent pas à l'auto-valorisation du capital - ne subissaient pas la présence de l'État comme une autre forme de domination. C'est une mafia qui en remplace une autre en quelque sorte, avec ses mêmes trafics, corruptions, violences, exploitations, etc. La différence est que la seconde s'impose au nom de valeurs humanistes, universelles, qui ne sont que le vernis idéologique qui masque la réalité brutale de la domination de l'Etat. Les narco-trafiquants ont au moins le mérite d'afficher ce pour quoi ils sont là : le fric.
    Le Figaro.fr — Les favelas de Rio de Janeiro en voie de pacification
  • TribuneSe réconcilier (3/6). Spécialiste de la résolution des conflits, la politiste Milena Dieckhoff passe en revue, dans une tribune au « Monde », les promesses et les dilemmes des processus de pacification depuis la fin de la guerre froide.
    Le Monde.fr — « Juger de la réussite ou de l’échec d’une réconciliation après un conflit est toujours délicat »
  • Des représentants des Emirats Arabes Unis et de l'Egypte seront probablement présents en tant qu'observateurs aux pourparlers », a précisé M. Dengov, cité par les agences de presse russes. L'Europe redoute que la Libye ne devienne une « seconde Syrie ». La pacification du conflit est également essentielle pour réduire la pression migratoire, le Vieux continent ayant accueilli ces dernières années des centaines de milliers de migrants venus de Libye et de Syrie.
    leparisien.fr — Libye : les rivaux Haftar et al-Sarraj réunis à Moscou pour signer le cessez-le-feu - Le Parisien
  • Le président élu du Mexique, Andrés Manuel Lopez Obrador, se trouve ce mardi à Ciudad Juarez, au nord du pays, à la frontière avec les Etats-Unis. C’est là qu’il inaugurera un forum visant à tracer une « route » de pacification du pays. Ce premier forum, qui réunit des Mexicains de divers profils et de divers secteurs, a pour but de trouver une solution à la violence qui gangrène le pays.
    RFI — Mexique: premier forum à Ciudad Juarez sur la pacification du pays
  • Jean-Marie LE PEN. - Le départ de Florian Philippot va contribuer à la pacification et au remaniement qui est en cours au sein du parti. Le FN a subi deux échecs majeurs. S'ils étaient incarnés par Marine Le Pen, chacun sait que l'influence de Florian Philippot a été prépondérante dans ces péripéties. Ses choix ont largement participé au résultat. C'est donc une cause de faiblesse qui disparaît, et je m'en réjouis.
    Le Figaro.fr — Jean-Marie Le Pen : «Le départ de Philippot contribue à la pacification du parti»
  • Avant, les manifestant·es craignaient d'être placé·es en garde à vue. Désormais, leur peur, c'est de finir mutilé·es. Le savoir-faire français de pacification du maintien de l'ordre a longtemps été reconnu –il est désormais pointé du doigt. Les lanceurs de balles de défense, tant décriés, sont-ils nécessaires? Des «voltigeurs» aux brigades de répression de l'action violente motorisées, quelles évolutions du côté des forces de l'ordre?  Quelles alternatives peuvent-être espérées pour un meilleur maintien de l'ordre?  
    Slate.fr — Manifestations, maintien de l'ordre et sécurité: évolution ou régression? | Slate.fr
  • Quelle pourrait être la contribution de ces anciens chefs miliciens dans la pacification de la province de l’Ituri ?
    Radio Okapi — RDC : les anciens chefs de groupes armés utilisés pour arrêter les tueries en Ituri | Radio Okapi
  • Le 3 janvier, la Congrégation pour l’évangélisation des peuples exhorte l’ensemble de la communauté chrétienne de Kpalimé, au Togo, à la « pacification des âmes ». Début 2018, les tensions entre certains prêtres de ce diocèse et leur évêque avaient suscité de vives polémiques.
    La Croix — Togo : après des tensions entre prêtres et évêque, le Vatican appelle à l’unité

Traductions du mot « pacification »

Langue Traduction
Anglais pacification
Espagnol pacificación
Italien pacificazione
Allemand befriedung
Chinois 和解
Arabe تهدئة
Portugais pacificação
Russe усмирение
Japonais 鎮静
Basque bakegintza
Corse pacificazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.