La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pacification »

Pacification

[pasifikasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « pacification »

Pacification - Nom commun

  • Processus visant à rétablir la paix, pouvant impliquer la soumission forcée de l'opposition ou l'élimination des résistances.

    Les régimes appliqués d'un bout à l'autre de l'empire sont divers. L'Algérie, après une longue « pacification »-c'est à dire une guerre impitoyable pour briser toute résistance à l'occupation et chasser de leurs terres ceux qui y habitaient- est devenue une colonie de peuplement.
    — François Reynaert, Nos ancêtres le Gaulois et autres fadaises
  • Action d'amener au calme et à l'accord parties en dissension ou en conflit.

    Non seulement il invita ses concitoyens à déposer leurs ressentiments et leurs griefs sur l'autel de la patrie, mais il demanda encore que le bienfait de cette pacification fût étendu aux autres peuples, et que la France, introduisant parmi les nations une nouvelle diplomatie, jetât les fondements d'une alliance universelle.
    — « ISNARD (Maximin) », dans la Biographie universelle et portative des contemporains; ou

Expressions liées

  • Édits de pacification (Plusieurs édits des rois, qui avaient pour but d'apaiser les troubles de religion, dans le xviesiècle)
    Le traité conclu avec les révoltés fut accompagné d'un édit qui révoquait tous les édits de pacification accordés jusque là aux calvinistes
    — Thierry, Tiers État

Étymologie de « pacification »

Du latin pacificationem, de pacificare (pacifier), et pacificatio.

Usage du mot « pacification »

Évolution historique de l’usage du mot « pacification » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pacification » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pacification »

Citations contenant le mot « pacification »

  • Dans son livre majeur sur l’histoire de la violence Steven Pinker soutient de façon convaincante la thèse d’une baisse séculaire de la violence sous l’influence de deux facteurs, la monopole de la violence légitime reconnu au Léviathan et la pacification des mœurs introduite par le « doux commerce ». Mais ne voit-on pas resurgir des formes nouvelles de violence qui échappent à ce contrôle ?
    Telos — La violence est-elle éradiquée ou resurgit-elle? - Telos
  • Le film tente de retracer un des principaux drames de la ville qui a accueilli les jeux Olympiques il y a deux ans: l'échec de la politique de "pacification" des favelas par le biais d'une police de proximité.
    Capital.fr — L'échec de la "pacification" des favelas bientôt à l'écran au Brésil - Capital.fr
  • Le journaliste ne manque pas d'humour en associant le mot "pacification" - dans le titre - à la photo d'un monstrueux fusil-mitrailleur. Le programme s'annonce charmant : "on va mater les pauvres à coup de gros calibres". Comme si la présence de narco-trafficants était le seul aspect de la réalité des favelas, comme si ces lieux - où l'économie parque les rebuts humains qui ne travaillent pas à l'auto-valorisation du capital - ne subissaient pas la présence de l'État comme une autre forme de domination. C'est une mafia qui en remplace une autre en quelque sorte, avec ses mêmes trafics, corruptions, violences, exploitations, etc. La différence est que la seconde s'impose au nom de valeurs humanistes, universelles, qui ne sont que le vernis idéologique qui masque la réalité brutale de la domination de l'Etat. Les narco-trafiquants ont au moins le mérite d'afficher ce pour quoi ils sont là : le fric.
    Le Figaro.fr — Les favelas de Rio de Janeiro en voie de pacification
  • TribuneSe réconcilier (3/6). Spécialiste de la résolution des conflits, la politiste Milena Dieckhoff passe en revue, dans une tribune au « Monde », les promesses et les dilemmes des processus de pacification depuis la fin de la guerre froide.
    Le Monde.fr — « Juger de la réussite ou de l’échec d’une réconciliation après un conflit est toujours délicat »
  • Au cours d'un dialogue au CDH, le ministre congolais des Droits humains, André Lite Asebea, a insisté sur les actions entreprises par Kinshasa pour combattre ces violations. Il a assuré que les autorités entendaient relever les défis dans ce domaine, notamment en matière de pacification du pays, de lutte contre l'impunité, d'accès des victimes à la justice et de résolution des violences intercommunautaires.
    Le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU préoccupé par les conflits armés en RDC_French.news.cn
  • C’était lors d’une rencontre entre l’Etat-major de cette milice se trouvant en secteur des Walendu-Tatsi et la commission de la pacification composée par les anciens seigneurs de guerre dépêchée par le président de la République, chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
    Politico.cd — Ituri : la CODECO rassure la mission de pacification du Chef de l'État de sa volonté à s’engager dans le processus de DDR | Politico.cd
  • En effet, les Européens ne forment pas une nation. Ils forment une société. Dans son ensemble, et à l’échelle de l’espace mondial, cette société se considère comme un territoire habitable (soucieux du lien avec la nature et la planète) qui promeut son mode de vie et son lien social singulier. La combinaison de la sortie du religieux, de la sécularisation, de l’intolérance à la peine de mort et à l’interdiction de l’IVG, de l’attachement au pluralisme, à la paix civile et à la pacification, à l’État-providence comme à l’autonomie et à la liberté de l’individu en est une bonne illustration.
    The Conversation — L’avènement de l’État européen : un État baroque unique au monde
  • Des représentants des Emirats Arabes Unis et de l'Egypte seront probablement présents en tant qu'observateurs aux pourparlers », a précisé M. Dengov, cité par les agences de presse russes. L'Europe redoute que la Libye ne devienne une « seconde Syrie ». La pacification du conflit est également essentielle pour réduire la pression migratoire, le Vieux continent ayant accueilli ces dernières années des centaines de milliers de migrants venus de Libye et de Syrie.
    leparisien.fr — Libye : les rivaux Haftar et al-Sarraj réunis à Moscou pour signer le cessez-le-feu - Le Parisien

Traductions du mot « pacification »

Langue Traduction
Anglais pacification
Espagnol pacificación
Italien pacificazione
Allemand befriedung
Chinois 和解
Arabe تهدئة
Portugais pacificação
Russe усмирение
Japonais 鎮静
Basque bakegintza
Corse pacificazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.