La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « concorde »

Concorde

Variantes Singulier Pluriel
Féminin concorde concordes

Définitions de « concorde »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONCORDE, subst. fém.

Rapport moral, situation qui existe entre des personnes ayant même disposition de cœur, d'esprit, et vivant en harmonie, éventuellement en collaborant à une œuvre commune. Concorde parfaite. La concorde, ce beau mot tout neuf sous Louis XVI, (...) un mot girondin froid et blanc, apaisant, majestueux, un peu exsangue (Morand, Parfaite de Saligny,1947, p. 200):
1. Non, cette place [place de la Concorde] ne porte pas un nom usurpé : il existe une concorde entre les Français. Les arbres des Tuileries, eux, le savent, et les balustres, et ces anciens parapets d'où, si souvent, se pencha notre jeunesse, aux retours de l'aube, sur la Seine déserte. À leur insu, tous les cœurs s'accordent ici; ... Mauriac, Journal du temps de l'occupation,1944, p. 330.
2. Les inspirations de la bienveillance sont éloquentes et ingénieuses, étant sagesse infuse, docte nescience et gnose du cœur. Mettons-nous bien d'accord, disent les marchands et les disputeurs décidés, précisément, à n'être pas d'accord. Et voici que la fièvre du malentendu tombe comme par enchantement; là où étaient la raideur, la bouderie stagnante et les regards en coulisse, voici que s'anime la généreuse concorde, liquéfiant toutes les complications, faisant fondre, comme il arrive dans les songes de la nuit, l'affectation, la gêne et le bluff. Ne dirait-on pas l'immense, la rafraîchissante simplicité du premier baiser? Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 197.
PARAD. a) (Quasi-) synon. amitié, conciliation, entente, fraternité, (bonne) intelligence, union. b) (Quasi-) anton. antagonisme, désaccord, désunion, différend, discorde, dispute, dissension, dissentiment, dissidence, division, guerre, haine, hostilité, mésintelligence, scission, zizanie.
P. anal., rare, littér. [En parlant d'une pers. et d'une chose] [Masferrer] ayant Avec la ronce et l'ombre et l'éclair flamboyant Et la trombe et l'hiver de farouches concordes (Hugo, La Légende des siècles,Masferrer, t. 4, 1877, p. 648).
[Par personnification, avec une valeur symbolique (et une réf. plus ou moins nette à la déesse Concordia et aux temples qui lui furent élevés)] :
3. Voilà les hommes, les citoyens estimables, pour lesquels seuls cette académie nationale est fondée : le temple des muses n'est auguste et vénérable que parce qu'il est encore celui de la vertu; l'aimable innocence et la concorde y maintiennent l'ordre, la paix et la plus douce harmonie; elles en écartent l'intrigue, la licence et l'audacieuse impiété; ... Mmede Genlis, Les Chevaliers du Cygne,t. 1, 1795, p. 26.
Rem. Concordance/concorde : concordance s'emploie surtout pour marquer un rapp. entre des choses, tandis que concorde s'emploie presque exclusivement pour marquer un rapp. entre des personnes.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃kɔ ʀd]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [Ca 1125 (leçon du ms. A, 2emoitié xiiies.) « (?) harmonie en musique » (Grant mal fist Adam, éd. H. Suchier, 103)]; ca 1155 (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 1255); 1752 spéc. concorde évangélique (Trév.). Empr. au lat. lass. concordia « accord, harmonie ». Fréq. abs. littér. : 289. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 289, b) 508; xxes. : a) 381, b) 480. Bbg. Ernout (A.). Philologica. 2. Paris, 1957, pp. 179-184.

Wiktionnaire

Nom commun - français

concorde \kɔ̃.kɔʁd\ féminin

  1. Union de cœurs et de volontés entre des personnes.
    • Il pourra rendre à la fois d’importants services à la cause de la civilisation et à son pays, en cherchant à ramener la concorde dans ces belles contrées, …. — (Anonyme, Brésil. - situation financière, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • Le pape François a exhorté mardi les Balkans à s’engager dans la voie de la concorde, lors d’une visite en Macédoine du nord, mosaïque de nationalités et de confessions. — (Macédoine du nord: le Pape exhorte les Balkans à la concorde, lefigaro.fr, 7 mai 2019.)
    • Au contraire c’est son formidable esprit de concorde qui allait permettre à l’Afrique du Sud d’effacer la honte et d’entrer dans l’avenir. — (Natalie Nougayrède, Mort de Mandela : l'irrésistible force de la non-violence, publié dans Le Monde, le 6 décembre 2013 → lire en ligne)
  2. Variété de poire.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONCORDE. n. f.
Union de cœurs et de volontés entre des personnes. Entretenir la concorde. Maintenir la concorde. Rétablir la concorde. Ils vivent dans une grande concorde, dans une parfaite concorde. Cela pourrait altérer la concorde qui règne entre eux.

Littré (1872-1877)

CONCORDE (kon-kor-d') s. f.
  • Union des cœurs ou des esprits. Si c'est pour nous unir d'une étroite concorde…, Rotrou, Bélisaire, III, 2. … Leur concorde impie, affreuse, inexorable, Corneille, Cinna, I, 3. Par lui seul d'entre nous la concorde est bannie, Voltaire, Catil. IV, 2.

    Formulaire de concorde, écrit ajouté par les Luthériens à la Confession d'Augsbourg, pour condamner les Zuingliens.

HISTORIQUE

XIIe s. E si cuncorde et pais li tiens, E que te faces crestiens, [il veut] Qu'amor ferme seit establie Entre vous dous sans tricherie, Benoit de Sainte-Maure, II, 6317. E dit qu'en la cuncorde, quant um les fist amis, Aveit l'uns d'els à l'autre otrié e promis…, Th. le mart. 53.

XIIIe s. Qui moult amoit mieux les descordes Qu'il ne fit les gentis concordes, Bat. des 7 arts. Si r'avions et pais et concorde, la Rose, 14715. Quel concorde que li banis de LX livres fache à nous, il remaint banis as hommes de la chité dusque adont qu'il ara payet LX sols, Tailliar, Recueil, p. 39.

XIVe s. Je, dist-il, qui suys aucteur de concorde, Bercheure, f° 38, verso. Contencion qui est ennemie et adversaire à concorde, Oresme, Eth. 229. Amisté appert estre une chose semblable à concorde, Oresme, Eth. 229. Nennil, ce dit Bertran, par le mien serrement ! De concorde, de paix, n'ai ore nul talent, Guesclin 22308.

XVIe s. Il est certain que l'esprit n'est point repugnant à soy : quelle sera donc la concorde [conciliation] ? Calvin, Instit. 642.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « concorde »

Provenç. espagn. et ital. concordia ; du latin concordia, de cum, avec, et cor, cordis, cœur (voy. CŒUR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1155)[1][2] Du latin concordia (sens identique)[1], lui-même dérivé de concors[3], composé du préfixe con- (« avec ») et de cor (« cœur »)[4].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « concorde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
concorde kɔ̃kɔrd

Fréquence d'apparition du mot « concorde » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « concorde »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « concorde »

  • Le froid maintient le chaud ; le chaud maintient le froid ; L'humide tient le sec, le sec ayde à l'humide, Et à mêmes effets la concorde les guide.
    Clovis Herteau, dit Clovis de Nuysement — Les Gémissements de la France
  • Le courage fait les vainqueurs ; La concorde, les invincibles.
    Claude Delavigne — Troisième messénienne
  • L'homme veut la concorde, mais la nature sait mieux que lui ce qui est bon pour son espèce : elle veut la discorde.
    Emmanuel Kant — Idée d'une histoire universelle
  • Le monde se maintient par trois choses ; par la vérité, par la justice et par la concorde Toutes les trois ne sont qu'une seule et même chose.
    Talmud, Abot, I, 18
  • Vraisemblablement, votre décès ne se produira pas avant la fin de vos jours et la date de votre inhumation concordera probablement avec celle de vos obsèques.
    Pierre Dac
  • La concorde augmente les petites fortunes, la discorde ruine les plus grandes.
    Marcus Agrippa
  • Lundi 22 juin 2020 à 17 h : « Deux » de Filippo Meneghitti, avec Léa Drucker et Barbara Sukowa. Mardi 23 juin 2020 à 20 h 30 : « De Gaulle » de Gabriel Le Bomin, avec Lambert Wilson et Isabelle Carré. Dès mercredi 24 juin 2020, deux séances par jour (17 h et 20 h 30). Prolongation de validité des abonnements achetés avant le confinement jusqu’au 31 décembre 2020. Inscription programmation : leconcordeprogrammePLV@gmail.com
    Le grand écran du cinéma Le Concorde à Pont-l'Évêque s'animera dès lundi | Le Pays d'Auge
  • Il ne faut pas parler de concorde dans la maison d'un imbécile pendu.
    Francis Blanche — Mon Oursin et moi
  • Le clair de lune semblait comme un doux magnésium continu permettant de prendre une dernière fois des images nocturnes de ces beaux ensembles comme la place Vendôme, la place de la Concorde, auxquels l’effroi que j’avais des obus qui allaient peut-être les détruire donnait, par contraste, dans leur beauté encore intacte, une sorte de plénitude, comme si elles se tendaient en avant, offrant aux coups leurs architectures sans défense.
    Marcel Proust — Le Temps retrouvé
  • Je me prépare mentalement en serrant les fesses pendant que Christine se charge d'acheter les allers-retours Paris-New York en Concorde car il est hors de question de mettre les pieds dans un zinc ordinaire.
    Marc Villard — J'aurais voulu être un type bien
Voir toutes les citations du mot « concorde » →

Traductions du mot « concorde »

Langue Traduction
Anglais concord
Espagnol concordia
Italien concordia
Allemand eintracht
Chinois 和睦
Arabe كونكورد
Portugais concórdia
Russe созвучие
Japonais コンコルド
Basque concord
Corse cuncorda
Source : Google Translate API

Synonymes de « concorde »

Source : synonymes de concorde sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « concorde »

Combien de points fait le mot concorde au Scrabble ?

Nombre de points du mot concorde au scrabble : 13 points

Concorde

Retour au sommaire ➦