La langue française

Désaccord

Définitions du mot « désaccord »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSACCORD, subst. masc.

Fait de n'être pas d'accord, ou en accord.
A.− [À propos de pers.]
1. [À propos de deux ou plusieurs pers.] Manque d'accord sur un ou plusieurs points.
a) Domaine intellectuel, moral et pol.Divergence d'opinions. Les opinions littéraires sont donc en désaccord, dans chaque camp, avec les opinions politiques (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 264):
1. Durant tout le règne de la Restauration, on sentit un désaccord secret et profond entre les Bourbons et le pays. L'opposition se forma dès le premier jour de leur débarquement. Vigny, Mémoires inédits,1863, p. 73.
b) Domaine sentimental, affectif.Mésentente, désunion (notamment dans un couple). Je courus chez ma mère. Depuis mon mariage, je n'avais plus de sujets immédiats de désaccord avec elle, mais son caractère agité n'avait pas cessé de me faire souffrir (Sand, Hist. vie,t. 4, 1855, p. 408).La rivalité naturelle des sexes, ces dissentiments, désaccords, griefs et rancunes, qui étaient la fleur vénéneuse de la vie commune des ménages (Faral, Vie temps St Louis,1942, p. 131).
Rem. Peut s'employer p. euphém. à propos des relations charnelles. Je m'enhardis au point de l'aller retrouver dans sa chambre. (...), le moindre bruit dans la maison me dérangeait, sans compter un certain désaccord physique qui me créait une grande difficulté (Léautaud, In memor., 1905, p. 201).
2. [À propos d'une pers.] Manque d'accord entre les différents éléments de la personnalité, en particulier le physique et le moral. Contradiction logique de leur attitude (...), désaccord qui sépare leur action publique de leurs certitudes personnelles (Bloch, Dest. du S.,1931, p. 174):
2. Le masque de Daniel avait une expression nouvelle, pénible à voir : une contradiction entre le bas et le haut du visage, un désaccord entre le regard voilé, soucieux, fuyant, et le sourire cynique qui relevait la lèvre et désaxait les traits vers la gauche. Martin du Gard, Les Thibault,Le Pénitencier, 1922, p. 805.
SYNT. Le/un désaccord fondamental; au/le/un, moindre, profond désaccord; désaccord avec/entre l'esprit, les paroles, les principes.
Loc. (Être, rester, etc.) en désaccord (avec, sur). Il est impossible de rester en désaccord. L'accord est la seule joie du monde (Giono, Eau vive,1943, p. 58).En cas de désaccord; il y a désaccord.
PARAD. a) (Quasi-)synon. brouille, contestation, différend, discord, discorde, discussion, dispute, dissension, dissentiment, division, incompatibilité, mésintelligence, zizanie. b) (Quasi-)anton. accord, communion, entente, (bonne) intelligence.
B.− [À propos de choses] Manque d'accord, d'équilibre, d'harmonie (entre des couleurs, des formes, des sons, des tons, etc.).
1. [À propos de choses concr.] :
3. Les maisons de plaisance commencent à se mêler aux logis de paysans, les villas aux villages, les statues aux rochers, les parcs anglais aux houblonnières, et sans trop de trouble et de désaccord... Hugo, Le Rhin,1842, p. 54.
Spécialement
a) B.-A. L'inharmonie des couleurs, le désaccord des tons, (...) les taches et les insuffisances d'exécution du chef-d'œuvre (Goncourt, Art XVIIIes.,t. 1, 1880-82, p. 300).
b) MUS. Cette musique mélangée, vibrante (...) montait en vagues aériennes formant parfois (...) des désaccords aigus (Schaeffner, Orig. instrum. mus.,1936, p. 321).
Rem. On rencontre un emploi adj. ds Stendhal : J'ai tant lorgné que j'en ai les yeux désaccords (Journal, 1801-05, p. 216) et ds Canada 1930 : Le piano est désaccord. Mais cet emploi est condamné dans J.B.L. (Gasconismes corrigés, 1823) : Le marché va être conclu, nous ne sommes désaccords ou mécords que de six francs; dites, nous sommes d'accord à six francs près.
2. [À propos de choses abstr.] Entre les faits de la vie et le nom des hommes, il est de secrètes et d'inexplicables concordances ou des désaccords visibles qui surprennent (Balzac, Z. Marcas,1840, p. 404).
PARAD. a) (Quasi-)synon. contraste, différence, discordance, disparate. b) (Quasi-)anton. harmonie, unisson.
Prononc. et Orth. : [dezakɔ:ʀ]. Ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1160-74 desacort « manque d'accord entre des personnes » (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 14747); 2. 1580-92 « manque d'accord, d'harmonie (ici entre des sons) » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, III, 8, p. 1032 : désaccords et fauces mesures). Dér. de accord*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 324. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 274, b) 428; xxes. : a) 445, b) 646. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971.

Wiktionnaire

Nom commun

désaccord \de.za.kɔʁ\ masculin

  1. Le fait de n’être pas d’accord, en parlant des personnes et des choses.
    • Ainsi, comme il arrive très-souvent, l’homme est en désaccord complet avec les produits de sa pensée. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844 ; p. 157 de l’éd. Houssiaux de 1855)
  2. (En particulier) Manque d'accord dans le son rendu par des instruments de musique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSACCORD. n. m.
Le fait de n'être pas d'accord, en parlant des Personnes et des choses. Ces discussions amenèrent entre nous le désaccord. C'est un point sur lequel nous sommes en désaccord. Il y a désaccord entre ses actes et ses paroles. Il se dit particulièrement d'Instruments de musique qui ne sont point à l'accord entre eux.

Littré (1872-1877)

DÉSACCORD (dé-za-kor ; le d ne se lie pas : un dé-za-kor accidentel ; au pluriel, l's ne se lie pas : des dé-za-kor accidentels ; mais quelques-uns lient : des dé-za-kor-z accidentels) s. m.
  • 1Dissentiment, désunion. Le désaccord est dans ce ménage.
  • 2 Par extension, état de ce qui n'a plus l'accord. Le désaccord de deux instruments.

HISTORIQUE

XVIe s. Cet ancien joueur de lyre, que Pausanias recite avoir accoustumé à contraindre ses disciples d'aller ouir un mauvais sonneur, qui logeoit vis-à-vis de luy, où ils apprinssent à haïr ses desaccords et faulses mesures, Montaigne, IV, 34. Le ciel n'a point veu un si poisant desaccord [entre la justice de la cause et le succès] que celuy de Cesar et de Pompeius, ny ne verra pour l'advenir, Montaigne, IV, 161.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « désaccord »

Dés… préfixe, et accord.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de accord avec le préfixe dés-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désaccord »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désaccord desakkɔr

Évolution historique de l’usage du mot « désaccord »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désaccord »

  • Le désaccord avec soi même est le pire des maux. De André Maurois
  • J'arrange volontiers ma vie comme un roman, les moindres désaccords me choquent. De Gérard de Nerval / Lettres
  • Le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions. De Khalil Gibran / Le Sable et l'écume
  • Ce qui conserve l'amour, c'est un peu de résistance de part et d'autre, un léger désaccord essentiel. De Jacques Chardonne / Attachements
  • Vu au microscope, l'amour est un pullulement d'erreurs, de faux pas, de désaccords. De Jacques Chardonne / Romanesques
  • Le désaccord entre deux personnes qui veulent aller au bout de ce qu’elles croient être juste est forcément terrible. De Lars von Trier / Télérama - 18 Octobre 2000
  • Si tout va mal c’est parce que les gens se parlent. Si les gens ne se parlaient pas... ils ne se rendraient pas compte de leurs désaccords. De Philippe Geluck / Le Chat
  • Plus on manifeste un désaccord sur le fond, plus on doit être attentif à la forme. De Nicolas Sarkozy / Le Monde - 9 Septembre 2006
  • Pour savoir où on en est avec quelqu'un, il suffit d'écouter de la musique ensemble. Le moindre désaccord nerveux vient faire taches dans les intervalles, mais si le son passe sans rencontrer personne, c'est le signe que tout va bien. De Philippe Sollers / Passion fixe
  • Le nouveau commissaire européen à l'agriculture Janusz Wojciechowski et les sénateurs français, très actifs sur les questions agricoles, ont confronté l'ampleur de leurs désaccords jeudi sur la future politique agricole commune (PAC), lors d'une visioconférence entre Bruxelles et Paris. Terre-net, Future Pac : désaccord entre le Sénat et la Commission européenne
  • Le nouveau commissaire européen à l'agriculture Janusz Wojciechowski et les sénateurs français, très actifs sur les questions agricoles, ont confronté l'ampleur de leurs désaccords jeudi sur la future politique agricole commune (PAC), lors d'une visioconférence entre Bruxelles et Paris. NotreTemps.com, Agriculture: désaccord cordial entre les sénateurs français et le Commissaire européen
  • Face à un désaccord entre les clubs et la volonté de World Rugby d'allonger sensiblement la fenêtre internationale d'automne, la LNR pourrait saisir la justice. Orange Sports, Top 14 : La justice saisie concernant le désaccord sur le calendrier international ?
  • "Il y avait un désaccord entre eux" sur le rythme du déconfinement, a poursuivi le souverainiste. "Et Emmanuel Macron est assez amer de voir qu'Édouard Philippe est plus populaire que lui, parce que, en fait, il (Emmanuel Macron) voulait déconfiner plus vite. C'est ce qu'il m'a dit. Il m'a dit : 'sinon, le pays va crever'", a-t-il ajouté.  LExpress.fr, Macron et Philippe étaient en désaccord sur le déconfinement, selon de Villiers - L'Express
  • Malgré une relation d’apparence cordiale, Leonardo et Thomas Tuchel verraient les désaccords se multiplier entre eux. Il pourrait d’ailleurs en rajouter un nouveau sur la liste… Le 10 Sport, Mercato | Mercato - PSG : Encore un point de désaccord entre Tuchel et Leonardo ?

Images d'illustration du mot « désaccord »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « désaccord »

Langue Traduction
Anglais disagreement
Espagnol desacuerdo
Italien disaccordo
Allemand uneinigkeit
Chinois 分歧
Arabe الخلاف
Portugais desacordo
Russe разногласие
Japonais 不一致
Basque desadostasuna
Corse disaccordo
Source : Google Translate API

Synonymes de « désaccord »

Source : synonymes de désaccord sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « désaccord »

Désaccord

Retour au sommaire ➦

Partager