La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « différend »

Différend

Variantes Singulier Pluriel
Masculin différend différends

Définitions de « différend »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIFFÉREND, subst. masc.

A.− Vieilli. [Dans une transaction commerciale] Différence entre le prix demandé et le prix offert :
1. Un homme bienfaisant se présentait, le banquier Stilbing, qui offrait de partager le différend entre les parties, de leur compter à chacun deux cent cinquante millions et de ne prendre à titre de commission que l'excédent du demi-milliard, soit vingt-sept millions. Verne, Les 500 millions de la Bégum,1879, p. 57.
B.− Usuel. Désaccord, querelle sur un point précis, résultant d'un conflit d'opinions ou d'intérêts. Différends internationaux; règlement d'un différend; avoir, régler, terminer, trancher un différend :
2. Si encore Renée avait pu reprocher à son mari des torts graves! mais tout le différend se réduisait à ce que les journaux appellent une incompatibilité d'humeur. Arland, L'Ordre,1929, p. 303.
Prononc. et Orth. : [difeʀ ɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1762, s.v. différent; ds Ac. 1798, s.v. différent ou différend; ds Ac. 1835-1932 uniquement, s.v. différend. Pour Littré la distinction entre le subst. et l'adj. ne justifie pas d'écrire de 2 manières, d'autant qu'on ne le fait pas pour incident, expédient, etc. Mais Dupré 1972, p. 696 corrige, très justement, en expliquant que dans le cas de différend il y a éloignement sémantique p. rapp. à différent et que l'oppos. graph. appuyant cette nuance, il convient de la conserver. Homon. différant (de différer) et différent. Étymol. et Hist. 4equart du xives. disferent (Froissart, Chroniques, éd. G. T. Diller, ch. 133, p. 476, 1. 68). Var. orthographique de différent*. Fréq. abs. littér. : 148.

Article lié : « Différent » ou « différend » ?

Wiktionnaire

Nom commun - français

différend \di.fe.ʁɑ̃\ masculin

  1. (Désuet) Différence entre le prix demandé et le prix offert, dans une transaction commerciale.
  2. (Plus courant) Débat entre deux ou plusieurs personnes à propos d’opinions, de questions d’intérêt, etc., sur lesquelles elles ne sont pas d’accord.
    • Avant 1789, les gentilshommes verriers ne sortaient jamais sans leur épée, c'était toujours cette arme à la main qu'en présence de deux témoins se vidaient les querelles et différends qui souvent s'élevaient entre ces hommes, susceptibles et chatouilleux. — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923.)
    • Il aurait fallu cautériser, à défaut de recoudre, comme son oncle le faisait pour le petit bétail qui se blessait aux clôtures ou qui s’encornait pour régler un différend de pâture. — (Claire-Lise Marguier, Le Sceau de la reine, Rouergue, 2014, page 227.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIFFÉREND. n. m.
Débat entre deux ou plusieurs personnes à propos d'opinions, de questions d'intérêt, etc., sur lesquelles elles ne sont pas d'accord. Ils ont eu différend ensemble. Il faut leur laisser vider ces différends. Faire naître un différend. Apaiser, assoupir un différend. Juger le différend.

Littré (1872-1877)

DIFFÉREND (di-fé-ran) s. m.
  • 1Contestation sur quelque point déterminé. Si vous conveniez de part et d'autre du véritable sens de Jansénius, et que vous ne fussiez plus en différend que de savoir si ce sens est hérétique ou non, Pascal, Prov. 18. Votre différend n'étant que sur ce point, Pascal, ib. Et noyons dans l'oubli ces petits différends Qui de si bons guerriers font de mauvais parents, Corneille, Hor. I, 4. Tous nos vieux différends de leur âme exilés, Corneille, Rodog. V, 2. Changez ces différends en des vœux mutuels, Rotrou, Vencesl. I, 2. Roi je n'hérite point des différends du prince, Rotrou, ib. V, 2. Et quand je crois jouir d'un reposapparent, La querelle d'autrui devient mon différend, Rotrou, Bélis. IV, 6. Je veux bien aussi me rapporter à toi, maître Jacques, de notre différend, Molière, l'Avare, IV, 4. Quand nous avons quelque différend ma sœur et moi, La Fontaine, Psyché, II, p. 140. Entre deux bourgeois d'une ville S'émut jadis un différend, La Fontaine, Fabl. VIII, 19. Il juge les différends de son voisinage, Fénelon, Tél. VI. Un différend qui s'était élevé entre… et entre…, Fénelon, ib. XXIII. Vous n'êtes pas brouillés ; amis de tous les temps, Vous êtes au-dessus de tous les différends, Gresset, Méchant, IV, 7.
  • 2Le différend qui s'élève au sujet du prix demandé et du prix offert, quand il s'agit d'achats. Partager le différend, diviser par moitié la différence qui est entre les deux prix et acheter ou vendre à ce prix ainsi modifié.

REMARQUE

L'Académie, dans les quatre premières éditions de son Dictionnaire, a écrit différent par un t, comme l'adjectif. C'est depuis la cinquième édition qu'elle écrit différend par un d. Il est certain que différent adj. et différend subst. sont le même mot. Êtablir une différence orthographique, est-ce une raison suffisante pour rompre l'analogie ? Cela est d'autant moins nécessaire que dans d'autres mots on n'a plus le même soin et qu'on n'écrit pas incidend subst. et incident adj., expédiend subst. et expédient adj.

HISTORIQUE

XVe s. Le pays d'Angleterre estoit en branle et en differend l'un contre l'autre, Froissart, II, II, 4.

XVIe s. Dieu sera juste estimateur de nostre different, Rabelais, Garg. I, 46. Dictes vous entelechie ou endelechie ? Sans cause sus ce different [différence] nous ne vous interroguons, Rabelais, Pant. V, 19. Il y a un different perpetuel et qui ne se peut appointer entre la justice et l'iniquité, Calvin, Instit. 387. Il y a peu de different aux paroles, mais il est grand en la chose, Calvin, ib. 1097. Le senat, sur le differend d'entre luy et le peuple…, Montaigne, I, 122. S'estant emeu quelque debat et different entre les pasteurs…, Amyot, Rom. 7. Ilz accorderent entre eulx qu'ilz decideroient ce differend par le vol des oiseaux, Amyot, ib. 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « différend »

DIFFÉREND, DÉMÊLÉ. Avoir un différend avec quelqu'un, c'est contester avec lui sur quelque chose ; avoir un démêlé avec quelqu'un, c'est avoir quelque chose à débrouiller avec lui. Le différend porte donc sur un point déterminé ; le démêlé, sur quelque chose de compliqué. Ainsi dans l'exemple de la Fontaine cité ci-dessus, ce n'est pas un démêlé qui s'éleva entre deux bourgeois d'une ville sur la prééminence entre la richesse et la science.

ÉTYMOLOGIE

Le même que différent.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIVe siècle) De disfèrent, comme l’adjectif différent, sa variante orthographique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « différend »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
différend diferɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « différend » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « différend »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « différend »

  • Dans une civilisation démocratique, il est inconcevable que l’on règle ses différends idéologiques à coups de pistolet-mitrailleur.
    Michel Winock — Le Monde Culture et Idées, 17 janvier 2015
  • Je crois qu’il y a dans la différence des sexes une source de différends, de conflits, qui tournent autour de la sexualité, du désir, de la parenté, de la procréation, et qui pourraient ne pas avoir de fin.
    Sylviane Agacinski — Extrait de l'interview du Figaro du 10 janvier 2017
  • Un quinquagénaire a été appréhendé ce mardi 30 juin, vers midi, devant l'hôtel de ville de Castelnau-le-lez. Il venait d'asséner plusieurs coups d'un outil télescopique à un automobiliste avec lequel il avait eu un différend.
    midilibre.fr — Hérault : le différend entre automobilistes finit à coups de clé démonte roue - midilibre.fr
  • Un "différend entre automobilistes" dégénère violemment, une femme et sa fille agressées
    Nice-Matin — Un "différend entre automobilistes" dégénère violemment, une femme et sa fille agressées - Nice-Matin
  • Deux êtres ont cessé de s'aimer lorsqu'ils ne sont plus capables de transformer en bonnes blagues leurs différends.
    Alain de Botton — Petite philosophie de l'amour
  • Le sort apaise les différends, et il est l'arbitre entre les grands mêmes.
    La Bible — Le livre des proverbes
  • Un différend entre eux autour de l’occupation de la salle de bains aurait éclaté vendredi après-midi dans leur logement situé dans une résidence sociale, a rapporté le parquet de Chaumont, confirmant une information du Journal de la Haute-Marne.
    SudOuest.fr — Haute-Marne : un homme poignarde son colocataire pour un différend sur l’accès à la salle de bains
  • Jeudi soir, les forces de l’ordre sont intervenues à la rue Vandervelde, à Farciennes, à la suite d’un différend familial.
    sudinfo.be — Farciennes: il boute le feu à l’habitation après un différend familial
  • Un "différend entre automobilistes" dégénère violemment au Pradet
    Var-Matin — Un "différend entre automobilistes" dégénère violemment au Pradet - Var-Matin
  • C'est ce qui divise les hommes qui multiplie leurs différends.
    Pierre Dac
Voir toutes les citations du mot « différend » →

Traductions du mot « différend »

Langue Traduction
Anglais dispute
Espagnol disputa
Italien disputa
Allemand streit
Chinois 争议
Arabe خلاف
Portugais disputa
Russe спор
Japonais 紛争
Basque gatazka
Corse disputa
Source : Google Translate API

Synonymes de « différend »

Source : synonymes de différend sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « différend »

Combien de points fait le mot différend au Scrabble ?

Nombre de points du mot différend au scrabble : 16 points

Différend

Retour au sommaire ➦