La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fâcherie »

Fâcherie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin fâcherie fâcheries

Définitions de « fâcherie »

Trésor de la Langue Française informatisé

FÂCHERIE, subst. fém.

A.− Action de se fâcher. Hamelin, envoyé en Syrie pour assurer les approvisionnements, y resta, à la suite d'une fâcherie avec ses chefs (Zola, Argent,1891, p. 59).Il n'y a que moi qui sois malheureux, endurant mille peines et fâcheries de mon fils qui est le plus grand ennemi que j'aie au monde (Camus, Esprits,1953, III, 2, p. 503):
1. L'histoire du Tendre telle que la racontent le théâtre de Marivaux ou les lettres de Laclos est l'histoire de ces brouilles sans fondement suivies de réconciliations imaginaires, puis de nouvelles fâcheries et bouderies... Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 191.
B.− État d'une personne fâchée. Allons, s'il vous restait quelque fâcherie, ça vous a passé en mangeant la soupe (Pourrat, Gaspard,1925, p. 241):
2. Daudet me raconte que Koning est complètement fâché avec Maupassant et que malgré toutes les avances de Maupassant pour se réconcilier, il persiste dans sa fâcherie. Goncourt, Journal,1891, p. 65.
Spéc. Mésentente, brouille légère, de courte durée, Pascal, au fond, était heureux de cette fâcherie avec sa mère, qui le délivrait de la continuelle inquiétude de sa présence (Zola, Dr Pascal,1893, p. 199).La sourde fâcherie par quoi toute la classe était divisée en deux clans (Alain-Fournier, Meaulnes,1913, p. 127).
Rem. La docum. atteste fâche, subst. fém., rare. Action de se fâcher; son résultat. Mais justement à ce moment-là il y a eu de la fâche dans la famille (...) et vous n'avez jamais revu votre oncle (Proust, Guermantes 1, 1920, p. 267).
Prononc. et Orth. : [fɑ ʃ ʀi], [fa-]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1470 fascherie « dégoût » (Livre de la discipline d'amour divine, fo28b, éd. de 1537 ds R. Ét. rab. t. IX, p. 307); b) ca 1484 facherie « tracas, ennui » (G. Coquillart, Le Blason des armes et des Dames, 356 ds Œuvres, éd. M. J. Freeman, p. 263); 2. 1504 « emportement, colère » (J. Lemaire de Belges, Couronne margaritique, éd. J. Stecher, t. 4, p. 103); 3. 1737 fâcherie « amertume, refroidissement dans les relations de deux ou plusieurs personnes » (Marivaux, Pharsamon, X, 400). Dér. du rad. de fâcher*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 45. Bbg. Gohin 1903, p. 314. − Quem. DDL t. 2.

Wiktionnaire

Nom commun - français

fâcherie \fɑʃ.ʁi\ ou \faʃ.ʁi\ féminin

  1. (Familier) État de celui qui est fâché plus ou moins fortement contre quelqu’un.
    • Sa fâcherie ne durera pas.
    • Il y a un peu de fâcherie entre eux.
    • Pascal, au fond, était heureux de cette fâcherie avec sa mère, qui le délivrait de la continuelle inquiétude de sa présence. — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre IX)
    • Emmedée a pu aussi éprouver de la fâcherie à mon égard. — (Jean Pierre Ceton, La fiction d’Emmedée, 1997)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FÂCHERIE. n. f.
État de celui qui est fâché plus ou moins fortement contre quelqu'un. Sa fâcherie ne durera pas. Il y a un peu de fâcherie entre eux. Il est familier.

Littré (1872-1877)

FÂCHERIE (fâ-che-rie) s. f.
  • État d'une personne fâchée. En tout cas, ce qui peut m'ôter ma fâcherie, C'est que je ne suis pas seul de ma confrérie, Molière, Sgan. sc. 17. Et je m'en sens le cœur tout gros de fâcherie, Molière, Éc. des mar. II, 6. Les grands et les petits ont mêmes accidents, mêmes fâcheries et mêmes passions, Pascal, Pens. I, art. 9. La fâcherie que nous donne quelque perte de nos biens, Bossuet, Libre arb. 2.

    Brouille. Il y a de la fâcherie entre eux.

SYNONYME

FÂCHERIE, HUMEUR. Entre fâcherie et humeur on peut discerner cette nuance : la fâcherie suppose quelque chose qui blesse ou qui brouille : Il survient une fâcherie entre des amis ; on a le cœur gros d'une fâcherie ; la perte d'un procès nous cause une fâcherie. La mauvaise humeur, ou, absolument, l'humeur est un état qui suppose plutôt une contrariété : Il avait projeté de sortir ; voyant que la pluie commençait, il prit de l'humeur. La fâcherie a quelque chose du chagrin ; l'humeur a quelque chose de la colère. De plus, souvent, l'humeur se rapporte à la disposition, au tempérament du sujet.

HISTORIQUE

XVe s. Pourvu qu'il ne vende rien De son bien, S'il boit, j'en suis resjouie ; Car ai tout au long du jour Son amour, Et sommes sans fascherie, Basselin, XXXVI.

XVIe s. J'ai perdu des enfants, mais en nourrice, sinon sans regret, au moins sans fascherie, Montaigne, I, 310.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fâcherie »

Fâcher.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du moyen français fascherie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fâcherie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fâcherie faʃœri

Fréquence d'apparition du mot « fâcherie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fâcherie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fâcherie »

  • « This is french theatre ! » : Son gamin à la main, cette maman sud-africaine n’a rien compris au spectacle pathétique, comique, incroyable, offert par l’équipe de France aux yeux ébahis du public et des journalistes, hier après-midi (dimanche 20 juin 2010, NDLR) à Knysna. Du théâtre ? Un bon vieux vaudeville à la française alors, avec fâcherie, fausses larmes et claquements de porte.
    SudOuest.fr — Dans les archives du football : le psychodrame des Bleus, lors de la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud
  • Entre Bruxelles et Pékin, les sujets de fâcherie ne manquaient pas avant la crise sanitaire. Les accusations de fake news sur le coronavirus lancées par Bruxelles n’ont rien arrangé. Le chantage actuel des Américains, inquiets de voir leurs rivaux économiques se rapprocher, et la loi sécuritaire à venir pour Hongkong se sont encore ajoutés pour troubler le 22e sommet bilatéral que l’Union européenne (UE) et la Chine ont tenu lundi.
    Le Temps — Entre Pékin et Bruxelles, une longue liste de griefs - Le Temps
  • À la Région on commence à s’y faire. Avec la SNCF, c’est désormais un sujet de fâcherie par jour, ou presque. Passé le psychodrame sur la convention TER, celui sur les relations TGV au départ de Paris et à destination du Nord, il y a désormais l’affaire des TERGV (comme TER grande vitesse) détournés.
    Courrier picard — Quand la SNCF privilégie ses TGV au détriment des TER Hauts-de-France
  • Si à l'époque, aucune fâcherie n'avait été avancée, il se trouve que les deux hommes sont pourtant bien en froid. Pour la première fois, Laurent Ruquier révèle les raisons de leur brouille dans une interview accordée à Télé Star (programmes du 7 au 13 décembre 2019).
    Laurent Ruquier fâché avec son ancien associé : les dessous de leur brouille - Purepeople
  • Dominique Besnehard dévoile les (vraies) raisons de sa fâcherie avec Ségolène Royal
    Gala.fr — Dominique Besnehard dévoile les (vraies) raisons de sa fâcherie avec Ségolène Royal - Gala
  • On parle encore de Moulay Ismaïl, ses histoires, ses palais, ses murailles, ses minarets, ses prisons aussi. On parle moins de Hassan II, le sujet est tabou. Meknès pense qu’on lui a jeté un sort depuis sa fâcherie avec le défunt souverain. Elle pense que Fès lui a tout pris, même la ville sainte de Moulay Idriss Zerhoun et la ville fantôme de Volubilis.
    Le360.ma — Meknès la «douche» | www.le360.ma
  • La vraie raison de la fâcherie entre Cyril Hanouna et Alain Chabat dévoilée ?
    Gala.fr — La vraie raison de la fâcherie entre Cyril Hanouna et Alain Chabat dévoilée ? - Gala
  • Une fâcherie que Patrice Leconte a cependant tenu à tempérer auprès de RTL, après l'annonce de la disparition d'Anémone : "c'est la même chose avec Dominique Lavanant, c'était amour/amitié. C'est des rapports forts et forcément un peu chaotiques...", a précisé le réalisateur. Quoi qu'il en en soit, la mort d'Anémone a beaucoup affecté ses anciens camarades du Splendid, qui lui ont tour à tour rendu hommage.
    Closermag.fr — Mort d'Anémone : cette "fâcherie définitive" qui l'a éloignée ... - Closer
  • Depuis le triste match contre Châteauroux, le groupe lensois ne célèbre plus ses victoires avec le kop, comme il avait coutume de le faire depuis plusieurs saisons. Mais pour Jean-Louis Leca, ce n’est pas une histoire de fâcherie.
    LA VDN — Lens : « Je préfère attendre puis faire une grosse fête de quatre jours », tranche Jean-Louis Leca
  • Pourtant, la fâcherie est sérieuse. Elle l’est d’autant plus qu’elle concerne l’un des rares élus de poids pro-Collomb. Le drame s’est noué suite à une remarque du maire sur l’insécurité dans le quartier de la Duchère. "J’ai aussi mes antennes dans le 9e arrondissement", a fait remarquer un Gérard Collomb agacé.
    Lyonmag.com — Outre Myriam Picot, Gérard Collomb s’est aussi fâché avec son adjoint à la Sécurité
Voir toutes les citations du mot « fâcherie » →

Traductions du mot « fâcherie »

Langue Traduction
Anglais annoyance
Espagnol molestia
Italien fastidio
Allemand ärger
Chinois 烦恼
Arabe إزعاج
Portugais aborrecimento
Russe досада
Japonais 煩わしさ
Basque annoyance
Corse fastidiu
Source : Google Translate API

Synonymes de « fâcherie »

Source : synonymes de fâcherie sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « fâcherie »

Combien de points fait le mot fâcherie au Scrabble ?

Nombre de points du mot fâcherie au scrabble : 15 points

Fâcherie

Retour au sommaire ➦