Replâtrage : définition de replâtrage


Replâtrage : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

REPLÂTRAGE, subst. masc.

Action de réparer, de restaurer avec du plâtre. Replâtrage d'une cloison, d'un mur. (Dict. xixeet xxes.).
Au fig., fam.
Arrangement, compromis qui ne règle le problème qu'en surface. Plus de compromis ni de replâtrages! Revendiquons nettement, sur le terrain légal, en face du gouvernement personnel et de ses résultats (Gambetta, 1869ds Fondateurs 3eRépubl., p. 69).Le visage de l'enfant n'est plus qu'une sorte de bouillie sanglante (...) à l'âge que j'avais, je crois que cette horreur m'a fait beaucoup douter du Bon Dieu. Par la suite on a beaucoup travaillé au replâtrage en moi de la divinité-providence (Gide, Ainsi soit-il, 1951, p. 1164).
Réconciliation sur des bases fragiles. La citadelle de la famille se refermerait jalouse, hostile à toute intrusion. Leurs sentiments médiocres favoriseraient tous les replâtrages (Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 110).
Prononc. et Orth.: [ʀ əplɑtʀa:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. a) Fig. 1728 « raccommodage précaire » (Correspondance littéraire du Président Bouhier, n o9-10: Lettres de Mathieu Marais, 10, p. 16 ds Z. rom. Philol. t. 100, p. 733); 1740-55 « id. » (Saint-Simon, Mémoires, éd. A. de Boislisle, t. 24, p. 50); b) 1762 « réparation mauvaise et superficielle faite avec du plâtre » (Ac.). Dér. de replâtrer*; suff. -age*. Cf. anciennement replastrement fig. « raccommodage précaire » (ca 1600-29, G. de Tavannes, Mémoires, p. 219 ds Gdf.). Fréq. abs. littér.: 10. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 402.

Replâtrage : définition du Wiktionnaire

Nom commun

replâtrage \ʁə.plɑ.tʁaʒ\ masculin

  1. Action de replâtrer ou résultat de cette action, réparation superficielle et précaire faite avec du plâtre.
  2. (Figuré) Mauvais moyen qu’on emploie pour réparer une faute, une sottise.
    • Cette démarche, cette explication n’est qu’un replâtrage.
    • Pour André Chassaigne, on assiste à "un chamboulement tectonique" auquel ne doivent pas répondre de simples replâtrages. — (Réforme territoriale : la gauche prépare l'après-2012, nouvelObs.fr, 26 mai 2010)
  3. Réconciliation peu sincère, peu durable.
    • Ce replâtrage ministériel ne durera pas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Replâtrage : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REPLÂTRAGE. n. m.
Action de replâtrer ou Résultat de cette action. Il se dit surtout d'une Réparation superficielle faite avec du plâtre. Il désigne, figurément et familièrement, un Mauvais moyen qu'on emploie pour réparer une faute, une sottise. Cette démarche, cette explication n'est qu'un replâtrage. Il se dit aussi d'une Réconciliation peu sincère, peu durable; de Toute réparation superficielle et précaire. Ce replâtrage ministériel ne durera pas.

Replâtrage : définition du Littré (1872-1877)

REPLÂTRAGE (re-plâ-tra-j') s. m.
  • 1Réparation superficielle faite avec du plâtre.
  • 2 Fig. et familièrement. Mauvais moyen qu'on emploie pour réparer quelque chose. Je crains qu'en fait de législation M. d'Aguesseau ne nous fasse jamais que du replâtrage, Voyer D'Argenson, Mém. p. 155, dans POUGENS.
  • 3 Fig. Réconciliation peu sincère, peu durable. Une lettre ! quelque replâtrage, Th. Leclercq, Prov. t. I, p. 121, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « replâtrage »

Étymologie de replâtrage - Littré

Replâtrer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de replâtrage - Wiktionnaire

 Dérivé de replâtrer avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « replâtrage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
replâtrage rɛplatraʒ play_arrow

Citations contenant le mot « replâtrage »

  • La prise en charge des préoccupations majeures doit connaître un bond qualitatif, sinon une rupture totale avec les mesures de replâtrage qui furent à l’origine du désespoir de la population. El Watan, Nouvelles orientations dans la gouvernance locale : En finir avec la bureaucratie et le replâtrage à Souk Ahras | El Watan
  • A.A - Je soutiendrai toutes les initiatives du maire de Bordeaux sur son territoire. S'il souhaite en faire une sorte de laboratoire de l'écologie moderne, il aura mon soutien. On oublie que Bordeaux ne peut rien faire tout seul, toutes les compétences environnementales appartiennent à la métropole. Ça ne veut pas dire qu'on va exporter ailleurs ce qui se fait à Bordeaux. Sur le vélo, on aura une politique beaucoup plus ambitieuse sur l'ensemble de l'agglomération. Aujourd'hui, le budget est de 70 millions d'euros. L'idée c'est de le doubler. Cela dit, je tiens à un partage des usages. Ce qui me frappe beaucoup, c'est qu'on fait du replâtrage aujourd'hui : on prend une avenue à deux voies et on la coupe en créant une voie pour les vélos. Il faudrait plutôt repenser la ville, à l'image de ce que l'on fait au niveau du tram, ce qui demande plus de temps et d'argent. , Bordeaux Métropole : Alain Anziani veut "proposer des alternatives" - Aqui.fr
  • Les solutions en demi- teinte, les demi-mesures, les actions de replâtrage et les fuites en avant ne mènent nulle part sinon à terme à une explosion sociale. Mieux vaut s’inscrire dans une démarche sûre, certes complexe, mais aux issues certaines. Il n’y a que de cette manière que les régions peuvent combattre le chômage et la pauvreté. Cela ne se fera pas d’un seul trait. L'Economiste Maghrébin, Régions : sortir de l’impasse
  • replâtrage on reprend les mêmes ..... , Macron réunit son "gouvernement de 600 jours" et fixe "4 grands axes",
  • Le salut public, c’est quelque chose de sérieux. J’espère qu’on n’osera pas baptiser ainsi un replâtrage de la majorité par adjonction de figures anciennes. Le Figaro.fr, Valls, NKM, Le Foll, Barnier au gouvernement... Véritable union nationale ou replâtrage de la majorité?
  • ‘Cette voiture de luxe mais délicate a sûrement subi les coups de la route Mbalmayo-Sangmelima en cours de replâtrage par endroit. Ce qui rend la circulation difficile et extrêmement dangereuse. Ça fait bientôt cinq ans, que le Ministère des travaux publics est entrain de rafistoler ce tronçon. Les populations du Sud se plaignent d’ailleurs de la lenteur des travaux routiers de cette région’, écrit le lanceur d’alerte. CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU, Cameroun: Découvrez comment La panne de la voiture de Biya rapidement réglée - CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU

Images d'illustration du mot « replâtrage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « replâtrage »

Langue Traduction
Corse intastu
Basque plastering
Japonais 左官
Russe оштукатуривание
Portugais reboco
Arabe لياسة
Chinois 抹灰
Allemand verputzen
Italien intonacatura
Espagnol enlucido
Anglais plastering
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires