La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « replâtrage »

Replâtrage

[rɛplatraʒ]
Ecouter

Définitions de « replâtrage »

Replâtrage - Nom commun

  • Action de recouvrir une surface d'une nouvelle couche de plâtre ou le résultat de cette action, souvent dans un but de réparation temporaire et superficielle.

    Dans un contexte économique difficile, le gouvernement avait opté pour un replâtrage hâtif des problèmes structurels du pays, préférant l'éphémère soulagement à une solution pérenne et profonde.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Tentative inadéquate pour corriger une erreur ou un comportement fautif, impliquant une solution provisoire et insatisfaisante.

    Pour André Chassaigne, on assiste à "un chamboulement tectonique" auquel ne doivent pas répondre de simples replâtrages.
    — Réforme territoriale : la gauche prépare l'après-2012, nouvelObs.fr

Expressions liées

  • Replâtrage d'une cloison, d'un mur

Étymologie de « replâtrage »

Dérivé de replâtrer avec le suffixe -age.

Usage du mot « replâtrage »

Évolution historique de l’usage du mot « replâtrage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « replâtrage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « replâtrage »

Citations contenant le mot « replâtrage »

  • Le salut public, c’est quelque chose de sérieux. J’espère qu’on n’osera pas baptiser ainsi un replâtrage de la majorité par adjonction de figures anciennes.
    Le Figaro.fr — Valls, NKM, Le Foll, Barnier au gouvernement... Véritable union nationale ou replâtrage de la majorité?
  • La prise en charge des préoccupations majeures doit connaître un bond qualitatif, sinon une rupture totale avec les mesures de replâtrage qui furent à l’origine du désespoir de la population.
    El Watan — Nouvelles orientations dans la gouvernance locale : En finir avec la bureaucratie et le replâtrage à Souk Ahras | El Watan
  • ‘Cette voiture de luxe mais délicate a sûrement subi les coups de la route Mbalmayo-Sangmelima en cours de replâtrage par endroit. Ce qui rend la circulation difficile et extrêmement dangereuse. Ça fait bientôt cinq ans, que le Ministère des travaux publics est entrain de rafistoler ce tronçon. Les populations du Sud se plaignent d’ailleurs de la lenteur des travaux routiers de cette région’, écrit le lanceur d’alerte.
    CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU — Cameroun: Découvrez comment La panne de la voiture de Biya rapidement réglée - CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU
  • replâtrage on reprend les mêmes .....
    Macron réunit son "gouvernement de 600 jours" et fixe "4 grands axes",
  • Les solutions en demi- teinte, les demi-mesures, les actions de replâtrage et les fuites en avant ne mènent nulle part sinon à terme à une explosion sociale. Mieux vaut s’inscrire dans une démarche sûre, certes complexe, mais aux issues certaines. Il n’y a que de cette manière que les régions peuvent combattre le chômage et la pauvreté. Cela ne se fera pas d’un seul trait.
    L'Economiste Maghrébin — Régions : sortir de l’impasse

Traductions du mot « replâtrage »

Langue Traduction
Anglais plastering
Espagnol enlucido
Italien intonacatura
Allemand verputzen
Chinois 抹灰
Arabe لياسة
Portugais reboco
Russe оштукатуривание
Japonais 左官
Basque plastering
Corse intastu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.