La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conciliation »

Conciliation

[kɔ̃siljasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « conciliation »

Conciliation - Nom commun

  • Processus visant à harmoniser des positions, opinions ou intérêts divergents, aboutissant à un accord.

    La conciliation n'est pas un jeu de pouvoir, mais un pont jeté entre deux rives d'opinions divergentes, ouvrant la voie à un accord mutuel.
    (Citation fictive)
  • En droit, rencontre préliminaire devant un juge dans le but de parvenir à un accord avant d'entamer une procédure judiciaire.

    Dans le dédale judiciaire, la conciliation est cette escale salvatrice où s'offre une ultime chance d'aplanir les différends avant d'embarquer dans l'âpre traversée d'un procès.
    (Citation fictive)
  • Effort d'harmonisation entre des textes ou lois apparemment contradictoires.

    Sagement l'Église pensa que mieux valait chercher la conciliation. Thomas d'Aquin, encouragé par Urbain IV, se chargea de christianiser Aristote.
    — Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique

Expressions liées

  • Conciliation des intérêts, entre les exigences
  • Conciliation des passages d'un auteur, des lois entre elles
  • Esprit de conciliation
  • Il eut recours aux voies de conciliation
  • Tentative de conciliation (première étape de la procédure en divorce et qui a lieu dans le cabinet du président du tribunal de grande instance.)
  • Travailler à la conciliation des esprits

Étymologie de « conciliation »

Du latin conciliatio, de conciliare, concilier.

Usage du mot « conciliation »

Évolution historique de l’usage du mot « conciliation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « conciliation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « conciliation »

Antonymes de « conciliation »

Citations contenant le mot « conciliation »

  • L'harmonie c'est la conciliation des contraires par l'écrasement des différences.
  • Je suis convaincu que l'avenir appartient à la non-violence, à la conciliation des cultures différentes. C'est par cette voie que l'humanité devra franchir sa prochaine étape.
    Stéphane Hessel — Indignez-vous !
  • Entre une femme qui est convaincue d'être unique, et les femmes qui ont revêtu le linceul de l'universelle destinée féminine, il n'y a pas de conciliation possible.
    Milan Kundera — La Valse aux adieux
  • A travers un communiqué, le club monégasque s'est dit satisfait de la proposition de conciliation émise par le CNOSF, qui suggère à la FFF de revenir sur sa décision de ne pas prendre en compte la période de confinement en ce qui concerne la suspension de son joueur.
    Actufoot — Une proposition de conciliation permettrait à Gelson Martins de rejouer plus tôt que prévu
  • La tierce conciliation a pour objectif d'accompagner les parties dans la recherche d'une solution amiable à leurs difficultés d’exécution contractuelles, grâce à la mise en place d'espaces temporaires de négociation sous l'égide sous du conciliateur. Les tiers conciliateurs sont des juges consulaires, des avocats, des directeurs juridiques, des universitaires ou encore des huissiers de Justice.
    Plateforme de Tierce Conciliation : résolution amiable des différends des entreprises pendant la crise sanitaire - Éditions Francis Lefebvre
  • (AOF) - A la suite de ses communiqués des 26 mai et 1er juin derniers, Technicolor a annoncé mardi soir avoir obtenu l’ouverture d’une procédure de conciliation afin d’encadrer ses discussions avec ses créanciers et les investisseurs potentiels. Le Président du Tribunal de Commerce de Paris a ouvert le 2 juin une procédure de conciliation à l’égard de la société Technicolor SA, pour une durée maximum de 2 mois, et a désigné la SELARL FHB, prise en la personne de Maître Hélène Bourbouloux et de Maître Gaël Couturier, en qualité de conciliateur.
    Capital.fr — TECHNICOLOR : ouverture d’une procédure de conciliation - Capital.fr
  • Rappel : la procédure de conciliation a pour objet de permettre à une entreprise de conclure avec ses principaux créanciers, sous la houlette d’un conciliateur désigné par le tribunal, un accord amiable destiné à mettre fin à ses difficultés. Cette procédure est ouverte à toute entreprise (sauf agricole) qui éprouve des difficultés avérées ou prévisibles et qui ne se trouve pas en état de cessation des paiements depuis plus de 45 jours. Elle est déclenchée à l’initiative du chef d’entreprise lui-même, qui saisit à cet effet le président du tribunal.
    Les Echos Executives — Covid-19 : la procédure de conciliation se veut plus efficace, Fiscalité et droit des entreprises

Traductions du mot « conciliation »

Langue Traduction
Anglais conciliation
Espagnol conciliación
Italien conciliazione
Allemand schlichtung
Chinois 调解
Arabe التوفيق
Portugais conciliação
Russe соглашательство
Japonais 調停
Basque adiskidetze
Corse cunciliazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.