Conciliation : définition de conciliation


Conciliation : définition du Wiktionnaire

Nom commun

conciliation \kɔ̃.si.lja.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de concilier ensemble des personnes, des opinions, des intérêts; résultat de cette action.
    • Travailler à la conciliation des esprits. Cette démarche a été faite dans un esprit de conciliation. Il eut recours aux voies de conciliation.
  2. (Par analogie) (Droit) Comparution devant un magistrat, pour essayer de se concilier, avant de commencer un procès au civil.
    • Le préliminaire de la conciliation. Appeler, citer, assigner en conciliation. Procès-verbal de non-conciliation.
  3. Action d’accorder ensemble des textes ou des lois qui paraissent en opposition.
    • Sagement l'Église pensa que mieux valait chercher la conciliation. Thomas d'Aquin, encouragé par Urbain IV, se chargea de christianiser Aristote. — (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
    • La conciliation des passages d’un auteur. La conciliation des lois entre elles.

Nom commun

conciliation

  1. Conciliation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Conciliation : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONCILIATION. n. f.
Action de concilier ensemble des personnes, des opinions, des intérêts, ou Résultat de cette action. Travailler à la conciliation des esprits. Cette démarche a été faite dans un esprit de conciliation. Il eut recours aux voies de conciliation. Il se dit par analogie en parlant de Ceux qui comparaissent devant un magistrat, pour essayer de se concilier, avant de commencer un procès. Le préliminaire de la conciliation. Appeler, citer, assigner en conciliation. Procès-verbal de non-conciliation. Il se dit aussi de l'Action d'accorder ensemble des textes ou des lois qui paraissent en opposition. La conciliation des passages d'un auteur. La conciliation des lois entre elles.

Conciliation : définition du Littré (1872-1877)

CONCILIATION (kon-si-li-a-sion ; en poésie, de six syllabes) s. f.
  • 1Action de concilier. Apporter dans les affaires un esprit de conciliation. Les voies de conciliation sont encore ouvertes.
  • 2 Terme de droit. Conciliation préalable, préliminaire, tentative de conciliation, comparution des parties, avant l'instance, devant un juge, spécialement le juge de paix, qui cherche à les concilier. Procès-verbal de non-conciliation.
  • 3Action de faire concorder ensemble des textes qui semblent en opposition. La conciliation de ces deux articles n'est pas possible.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Conciliation : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « conciliation » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « conciliation »

Étymologie de conciliation - Littré

Le latin conciliatio, de conciliare, concilier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de conciliation - Wiktionnaire

Du latin conciliatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de conciliation - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Du latin conciliatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « conciliation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conciliation kɔ̃siljasjɔ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « conciliation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conciliation »

  • A travers un communiqué, le club monégasque s'est dit satisfait de la proposition de conciliation émise par le CNOSF, qui suggère à la FFF de revenir sur sa décision de ne pas prendre en compte la période de confinement en ce qui concerne la suspension de son joueur. Actufoot, Une proposition de conciliation permettrait à Gelson Martins de rejouer plus tôt que prévu
  • La conciliation homologuée, procédure de prévention confidentielle entre l'entreprise et les créanciers, va geler les dettes antérieures et garantir ainsi la poursuite de l'activité sans avoir à assumer dans l'immédiat des loyers ou des fournisseurs impayés pour cause d'inactivité due au confinement. "La conciliation, si elle est homologuée, va surtout donner aux créanciers un statut super-protecteur, assure l'avocat, celui d'avoir la garantie d'être réglés avant la banque, ou les impôts." Le fournisseur est ainsi en position de force si jamais il y avait une procédure judiciaire. La démarche qui reste confidentielle se fait auprès du Tribunal de commerce. lindependant.fr, Crise sociale dans les P.-O. : "Entreprises, avant le pire pensez à la conciliation" - lindependant.fr
  • La tierce conciliation a pour objectif d'accompagner les parties dans la recherche d'une solution amiable à leurs difficultés d’exécution contractuelles, grâce à la mise en place d'espaces temporaires de négociation sous l'égide sous du conciliateur. Les tiers conciliateurs sont des juges consulaires, des avocats, des directeurs juridiques, des universitaires ou encore des huissiers de Justice. , Plateforme de Tierce Conciliation : résolution amiable des différends des entreprises pendant la crise sanitaire - Éditions Francis Lefebvre
  • (AOF) - A la suite de ses communiqués des 26 mai et 1er juin derniers, Technicolor a annoncé mardi soir avoir obtenu l’ouverture d’une procédure de conciliation afin d’encadrer ses discussions avec ses créanciers et les investisseurs potentiels. Le Président du Tribunal de Commerce de Paris a ouvert le 2 juin une procédure de conciliation à l’égard de la société Technicolor SA, pour une durée maximum de 2 mois, et a désigné la SELARL FHB, prise en la personne de Maître Hélène Bourbouloux et de Maître Gaël Couturier, en qualité de conciliateur. Capital.fr, TECHNICOLOR : ouverture d’une procédure de conciliation - Capital.fr
  • Rappel : la procédure de conciliation a pour objet de permettre à une entreprise de conclure avec ses principaux créanciers, sous la houlette d’un conciliateur désigné par le tribunal, un accord amiable destiné à mettre fin à ses difficultés. Cette procédure est ouverte à toute entreprise (sauf agricole) qui éprouve des difficultés avérées ou prévisibles et qui ne se trouve pas en état de cessation des paiements depuis plus de 45 jours. Elle est déclenchée à l’initiative du chef d’entreprise lui-même, qui saisit à cet effet le président du tribunal. Les Echos Executives, Covid-19 : la procédure de conciliation se veut plus efficace, Fiscalité et droit des entreprises
  • Je suis convaincu que l'avenir appartient à la non-violence, à la conciliation des cultures différentes. C'est par cette voie que l'humanité devra franchir sa prochaine étape. De Stéphane Hessel / Indignez-vous !
  • Entre une femme qui est convaincue d'être unique, et les femmes qui ont revêtu le linceul de l'universelle destinée féminine, il n'y a pas de conciliation possible. De Milan Kundera / La Valse aux adieux
  • L'harmonie c'est la conciliation des contraires par l'écrasement des différences.

Traductions du mot « conciliation »

Langue Traduction
Corse cunciliazione
Basque adiskidetze
Japonais 調停
Russe соглашательство
Portugais conciliação
Arabe التوفيق
Chinois 调解
Allemand schlichtung
Italien conciliazione
Espagnol conciliación
Anglais conciliation
Source : Google Translate API

Synonymes de « conciliation »

Source : synonymes de conciliation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « conciliation »


Mots similaires