Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conciliation »
Conciliation
Sommaire
- Définitions de « conciliation »
- Étymologie de « conciliation »
- Phonétique de « conciliation »
- Fréquence d'apparition du mot « conciliation » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « conciliation »
- Citations contenant le mot « conciliation »
- Traductions du mot « conciliation »
- Synonymes de « conciliation »
- Antonymes de « conciliation »
- Combien de points fait le mot conciliation au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | conciliation | conciliations |
Définitions de « conciliation »
Trésor de la Langue Française informatisé
CONCILIATION, subst. fém.
A.− Action visant à rapprocher des personnes en désaccord d'opinions ou d'intérêts. Esprit de conciliation; travailler à la conciliation des esprits (Ac. 1835-1932); il eut recours aux voies de conciliation (Ac. 1835-1932). Discours empreint de bienveillance, d'indulgence et de conciliation (Billy, Introïbo,1939, p. 114).Politique (...) toute de conciliation, d'accommodements (...) bien faite pour leur plaire (Gide, Les Caves du Vatican,1914, p. 803):
1. Richard écoutait, moins attentif aux mots qu'à l'accent. Tout, dans l'attitude et dans les réponses de Cécile, marquait non seulement la fatigue, mais encore une volonté de conciliation, de fléchissement, de concorde.
G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Cécile parmi nous, 1938, p. 245.
SYNT. Désir, essai, moyen, projet, tentatives, voies de conciliation. Paroles de paix et de conciliation. Prêcher la conciliation. PARAD. Accommodement, accord, arrangement, entente, paix, transaction.
− DR. ,,Instance qui précède un procès et au cours de laquelle il est tenté un arrangement entre les adversaires`` (Cida 1973). Appeler, assigner, citer en conciliation.
− Spécialement
1. Tentative de conciliation. Première étape de la procédure en divorce et qui a lieu dans le cabinet du président du tribunal de grande instance. Synon. préliminaire de conciliation :
2. « Il dit que vous allez tous deux, ce mois, chez le tribunal du juge », continua-t-il, « pour la conciliation; et qu'après seulement commencera la véritable machination de divorce. »
R. Martin du Gard, Les Thibault,Le Pénitencier, 1922, p. 784.
2. ,,Moyen de règlement des conflits collectifs du travail qui a pour but − avec ou non l'aide d'un tiers − de rapprocher les points de vue des parties en conflit`` (Lauzel-Muss. 1970; cf. aussi arbitrage, ex. 6) :
3. Les ouvriers se rendent facilement compte que le travail de conciliation ou d'arbitrage ne repose sur aucune base économico-juridique et leur tactique a été conduite − instinctivement peut-être − en conséquence.
Sorel, Réflexions sur la violence,1908, p. 87.
B.− P. anal. Action de rapprocher des textes, des idées, des méthodes qui paraissent en opposition pour les faire concorder. Conciliation des passages d'un auteur, des lois entre elles (Ac. 1835-1932); conciliation des intérêts, entre les exigences :
4. On concevra, semble-t-il, qu'une conciliation est possible entre ces deux doctrines opposées, si l'on étudie d'un peu près la nature de l'esprit scientifique et celle de l'esprit poétique. Les théories que nous venons de résumer sacrifient tour à tour l'un à l'autre.
P. Bourget, Nouv. Essais de psychol. contemp.,1885, p. 101.
Prononc. et Orth. : [kɔ
̃siljasjɔ
̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Fin xives. « action de concilier (des personnes); résultat de cette action » (J. Le Fèvre, Respit de la mort, éd. G. Hasenohr-Esnos, 1718); 2. 1680 « action de faire concorder (des choses) » (Rich.); 3. 1790 dr. (J.-B. Duvergier, Collection complète des lois, décrets, Paris, 1834, t. 1, p. 326a, titre X, art. 1). Empr. au lat. class. conciliatio, -onis « union; bienveillance, action de se concilier la faveur ». Fréq. abs. littér. : 293. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 229, b) 420; xxes. : a) 480, b) 536. Bbg. Gohin 1903, p. 294.
Wiktionnaire
Nom commun - français
conciliation \kɔ̃.si.lja.sjɔ̃\ féminin
-
Action de concilier ensemble des personnes, des opinions, des intérêts; résultat de cette action.
- Travailler à la conciliation des esprits. Cette démarche a été faite dans un esprit de conciliation. Il eut recours aux voies de conciliation.
-
(Par analogie) (Droit) Comparution devant un magistrat, pour essayer de se concilier, avant de commencer un procès au civil.
- Le préliminaire de la conciliation. Appeler, citer, assigner en conciliation. Procès-verbal de non-conciliation.
- Action d’accorder ensemble des textes ou des lois qui paraissent en opposition.
- Sagement l'Église pensa que mieux valait chercher la conciliation. Thomas d'Aquin, encouragé par Urbain IV, se chargea de christianiser Aristote. — (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
- La conciliation des passages d’un auteur. La conciliation des lois entre elles.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
CONCILIATION. n. f.
Action de concilier ensemble des personnes, des opinions, des intérêts, ou Résultat de cette action. Travailler à la conciliation des esprits. Cette démarche a été faite dans un esprit de conciliation. Il eut recours aux voies de conciliation. Il se dit par analogie en parlant de Ceux qui comparaissent devant un magistrat, pour essayer de se concilier, avant de commencer un procès. Le préliminaire de la conciliation. Appeler, citer, assigner en conciliation. Procès-verbal de non-conciliation. Il se dit aussi de l'Action d'accorder ensemble des textes ou des lois qui paraissent en opposition. La conciliation des passages d'un auteur. La conciliation des lois entre elles.
Action de concilier ensemble des personnes, des opinions, des intérêts, ou Résultat de cette action. Travailler à la conciliation des esprits. Cette démarche a été faite dans un esprit de conciliation. Il eut recours aux voies de conciliation. Il se dit par analogie en parlant de Ceux qui comparaissent devant un magistrat, pour essayer de se concilier, avant de commencer un procès. Le préliminaire de la conciliation. Appeler, citer, assigner en conciliation. Procès-verbal de non-conciliation. Il se dit aussi de l'Action d'accorder ensemble des textes ou des lois qui paraissent en opposition. La conciliation des passages d'un auteur. La conciliation des lois entre elles.
Littré (1872-1877)
CONCILIATION (kon-si-li-a-sion ; en poésie, de six syllabes) s. f.
- 1Action de concilier. Apporter dans les affaires un esprit de conciliation. Les voies de conciliation sont encore ouvertes.
- 2 Terme de droit. Conciliation préalable, préliminaire, tentative de conciliation, comparution des parties, avant l'instance, devant un juge, spécialement le juge de paix, qui cherche à les concilier. Procès-verbal de non-conciliation.
- 3Action de faire concorder ensemble des textes qui semblent en opposition. La conciliation de ces deux articles n'est pas possible.
Étymologie de « conciliation »
Le latin conciliatio, de conciliare, concilier.
- (Siècle à préciser) Du latin conciliatio.
Phonétique du mot « conciliation »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
conciliation | kɔ̃siljasjɔ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « conciliation » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « conciliation »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « conciliation »
-
L'harmonie c'est la conciliation des contraires par l'écrasement des différences.
-
Je suis convaincu que l'avenir appartient à la non-violence, à la conciliation des cultures différentes. C'est par cette voie que l'humanité devra franchir sa prochaine étape.
Stéphane Hessel — Indignez-vous ! -
Entre une femme qui est convaincue d'être unique, et les femmes qui ont revêtu le linceul de l'universelle destinée féminine, il n'y a pas de conciliation possible.
Milan Kundera — La Valse aux adieux -
A travers un communiqué, le club monégasque s'est dit satisfait de la proposition de conciliation émise par le CNOSF, qui suggère à la FFF de revenir sur sa décision de ne pas prendre en compte la période de confinement en ce qui concerne la suspension de son joueur.
Actufoot — Une proposition de conciliation permettrait à Gelson Martins de rejouer plus tôt que prévu -
La tierce conciliation a pour objectif d'accompagner les parties dans la recherche d'une solution amiable à leurs difficultés d’exécution contractuelles, grâce à la mise en place d'espaces temporaires de négociation sous l'égide sous du conciliateur. Les tiers conciliateurs sont des juges consulaires, des avocats, des directeurs juridiques, des universitaires ou encore des huissiers de Justice.
Plateforme de Tierce Conciliation : résolution amiable des différends des entreprises pendant la crise sanitaire - Éditions Francis Lefebvre -
(AOF) - A la suite de ses communiqués des 26 mai et 1er juin derniers, Technicolor a annoncé mardi soir avoir obtenu l’ouverture d’une procédure de conciliation afin d’encadrer ses discussions avec ses créanciers et les investisseurs potentiels. Le Président du Tribunal de Commerce de Paris a ouvert le 2 juin une procédure de conciliation à l’égard de la société Technicolor SA, pour une durée maximum de 2 mois, et a désigné la SELARL FHB, prise en la personne de Maître Hélène Bourbouloux et de Maître Gaël Couturier, en qualité de conciliateur.
Capital.fr — TECHNICOLOR : ouverture d’une procédure de conciliation - Capital.fr -
Rappel : la procédure de conciliation a pour objet de permettre à une entreprise de conclure avec ses principaux créanciers, sous la houlette d’un conciliateur désigné par le tribunal, un accord amiable destiné à mettre fin à ses difficultés. Cette procédure est ouverte à toute entreprise (sauf agricole) qui éprouve des difficultés avérées ou prévisibles et qui ne se trouve pas en état de cessation des paiements depuis plus de 45 jours. Elle est déclenchée à l’initiative du chef d’entreprise lui-même, qui saisit à cet effet le président du tribunal.
Les Echos Executives — Covid-19 : la procédure de conciliation se veut plus efficace, Fiscalité et droit des entreprises
Traductions du mot « conciliation »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | conciliation |
Espagnol | conciliación |
Italien | conciliazione |
Allemand | schlichtung |
Chinois | 调解 |
Arabe | التوفيق |
Portugais | conciliação |
Russe | соглашательство |
Japonais | 調停 |
Basque | adiskidetze |
Corse | cunciliazione |
Synonymes de « conciliation »
- accommodement
- réconciliation
- compromis
- arbitrage
- ajustement
- transaction
- entente
- concorde
- accord
- arrangement
- médiation
- pacification
Antonymes de « conciliation »
Combien de points fait le mot conciliation au Scrabble ?
Nombre de points du mot conciliation au scrabble : 16 points