La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rebaisser »

Rebaisser

[rœbɛse]
Ecouter

Définitions de « rebaisser »

Rebaisser - Verbe

  • Diminuer de nouveau ou davantage.

    Il rebaissa la tête encore plus bas.
    — A. L. Dominique, Gaffe au gorille

Étymologie de « rebaisser »

De baisser, avec le préfixe re-.

Usage du mot « rebaisser »

Évolution historique de l’usage du mot « rebaisser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rebaisser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rebaisser »

Citations contenant le mot « rebaisser »

  • Dans les chiffres de la banque de France, le taux moyen des crédits nouveaux hors renégociation est de 1,17 % en mai, en hausse de 1 point de base sur un mois (1,16 % en avril), soit une relative stabilité alors que pourtant, en mars et avril les barèmes affichés par les banques ont augmenté, de 0,30 % en moyenne, avant de rebaisser légèrement en juin et juillet. Cela montre que les banques ont accordé des décotes de taux par rapport aux barèmes affichés, notamment aux meilleurs profils qui sont ceux qui ont pu obtenir un crédit immobilier pendant le confinement ou juste après…
    MySweetimmo — Crédit immobilier : La remontée de la production en mai confirme la reprise du marché ! - MySweetimmo
  • C’est un rebondissement dont le cinéma Le Palace à Montluçon (Allier) se serait bien passé. Alors qu’il avait rouvert ses salles, le 24 juin dernier, après trois mois de fermeture en raison du Covid-19, Frédéric Dubourgnoux a décidé de rebaisser le rideau de son cinéma, mardi 7 juillet.
    www.lamontagne.fr — Pourquoi le cinéma Le Palace, à Montluçon, est de nouveau fermé deux semaines après sa réouverture ? - Montluçon (03100)
  • Mais où s’arrêtera le cours de l’or ? Lundi 27 juillet au matin, un record a été battu. L’once s’est échangée à 1 944,71 dollars, peu après 5 heures du matin (heure de Paris), avant de rebaisser à 1934,09 dollars l’once, à 10 h 30, rapporte Ouest-France. C’est un nouveau record : le précédent datait de septembre 2011, où l’once avait atteint 1 921,17 dollars, selon Les Echos. Le métal jaune connaît un certain engouement depuis le début de l’année puisque le prix de l’once a bondi de 25%, ce qui représente une hausse de 300 dollars depuis janvier.
    L'Opinion — L’or est à un niveau jamais vu – Economie | L'Opinion
  • Jeudi, les températures ont atteint 36 degrés à Tarbes et 35 à Argelès-Gazost. Le département était d’ailleurs placé en vigilance jaune pour la canicule toute la journée et jusqu’à vendredi 7 h, mais aussi pour les risques d’orages pendant la soirée de jeudi. Ce vendredi, les températures devraient rebaisser légèrement, avec des maximales attendues entre 30 et 33 degrés.
    Media 7 — Près de Tarbes, les baigneurs se réfugient dans les lacs pourtant interdits

Traductions du mot « rebaisser »

Langue Traduction
Anglais lower
Espagnol inferior
Italien inferiore
Allemand niedriger
Chinois 降低
Arabe خفض
Portugais mais baixo
Russe ниже
Japonais より低い
Basque baxuagoa
Corse più bassa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.