La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « augmenter »

Augmenter

Définitions de « augmenter »

Trésor de la Langue Française informatisé

AUGMENTER, verbe.

I.− Emploi trans.
A.− [L'obj. désigne une chose] Rendre plus grand (en quantité, en durée, etc.), plus fort (en intensité), en ajoutant à ce qui existe quelque chose de même nature.
1. Rare, vieilli. [L'obj. désigne une chose concr.] Augmenter un domaine, des terres. En accroître l'étendue, l'importance. Il a bien augmenté sa maison..., sa terre. (Ac. 1798-1932).
Spéc. Augmenter un livre, une édition, un article (cf. augmenté) :
1. Cet article (...) a été (...) considérablement augmenté l'année suivante... P. Lalo, La Musique,1899, p. 7, note.
2. Cour [L'obj. désigne une chose abstr.] :
2. ... un peu de passion augmente l'esprit, beaucoup l'éteint. Stendhal, Vie de Henry Brulard,t. 2, 1836, p. 362.
3. Dans le règne de la seule imagination, l'hiver évoqué augmente la valeur d'habitation de la maison. Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 52.
SYNT. Augmenter la longueur, la largeur, la hauteur, l'étendue, le volume, le poids, l'intensité, les appointements, le traitement, le salaire; augmenter son revenu, sa fortune, son train de vie, ses dépenses, les impôts, les charges, les prix, la valeur de, la quantité de, le nombre de, la qualité de (cf. améliorer), la puissance de, la vitesse, le rendement, les effectifs, les forces, l'expérience, le savoir, le désir, l'appétit, la discorde, l'inquiétude, la haine, la jalousie, la douleur, les souffrances.
B.− [L'obj. désigne une pers.]
1. Littér., rare. Rehausser quelqu'un, l'élever, le faire se développer et grandir :
4. Tous ceux qui ont approché le Père Chanoux (...) ont senti que sa seule présence les augmentait, les ennoblissait, les élevait, au dessus d'eux-mêmes. L. Daudet, L'Hérédo,1916, p. 216.
2. Cour. Donner à quelqu'un un salaire, un traitement plus élevé :
5. − Et moi, et moi, reprit le colonel (...) Cet animal de Rougon m'a déclaré hier ne pas pouvoir augmenter Auguste avant dix-huit mois. Zola, Son Excellence E. Rougon,1876, p. 306.
II.− Emploi intrans. ou pronom.
A.− [Non suivi de compl. prép.] Augmenter ou, plus rarement, s'augmenter.
1. [Le suj. est un subst. abstr. ou coll.] Devenir plus grand en quantité, qualité, durée, intensité, volume.
a) Augmenter :
6. ... la pâleur de son teint, loin de diminuer, parut augmenter. Balzac, Annette et le criminel,t. 2, 1824, p. 143.
7. D'après la définition vulgaire, on appelle quantité tout ce qui est susceptible d'augmentation ou de diminution; mais il y a une multitude de choses susceptibles d'augmenter et de diminuer, et même d'augmenter et de diminuer d'une manière continue, et qui ne sont pas des grandeurs, ni par conséquent des quantités. Une sensation douloureuse ou voluptueuse augmente ou diminue, parcourt diverses phases d'intensité, sans qu'il y ait de transition soudaine d'une phase à l'autre; ... Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 288.
8. Les dépenses étant loin d'augmenter en proportion des longueurs kilométriques, il en résulte que l'économie de frais s'accentue avec les distances. Elle s'ajoute aux avantages de régularité, de capacité et de vitesse. En sorte que, plus le chemin de fer étend son envergure, plus il entre pleinement dans la réalité de son rôle. Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 246.
b) S'augmenter :
9. Son dégoût [à Alexandre Ier] des affaires et des hommes publics s'augmenta quand nous fûmes jeté hors du ministère... Chateaubriand, Congrès de Vérone,t. 1, 1838, p. 20.
10. Le mois prochain, je vous demanderai votre acquit, et comme pendant ce temps la confiance et l'amitié que vous avez en moi ne pourront que s'augmenter, au cas où cela serait nécessaire, vous pourrez m'accorder un nouveau délai. Murger, Scènes de la vie de bohème,1851, p. 114.
11. Il y a des gens qui ont naturellement du goût : mais chez eux là même il s'augmente avec l'âge et s'épure. E. Delacroix, Journal,1863, p. 4.
2. [Le suj. désigne une chose qui se vend, se loue, etc.] Devenir plus cher. [Le suj. désigne le prix, le coût d'une chose] Devenir plus élevé :
12. À chaque étage, les appartements se répètent. Moi, j'en ai pour deux mille cinq cents francs, et au troisième! Les loyers augmentent tous les jours... Zola, Pot-Bouille,1882, p. 9.
13. Nous venons de voir que la valeur propre des métaux précieux, a toujours été en déclinant depuis la découverte de l'Amérique jusqu'au commencement de ce siècle. Il est probable qu'elle continue à décroître journellement : le prix de toute chose en argent, du moins en France, ne cesse d'augmenter, si ce n'est lorsqu'une cause accidentelle, comme une cessation de guerre, une diminution de droits, un procédé de production plus expéditif, change cette marche, et fait baisser le prix réel de certains objets en particulier, plus que n'augmente leur prix en argent. Je sais que l'augmentation du loyer des terres, que l'on remarque généralement, dépend aussi des progrès qui ont lieu dans les procédés de culture : le fermier qui parvient à tirer plus de produits du terrain, peut en payer un plus gros fermage, et le prix du fonds lui-même s'en accroît; mais puisque le prix en argent de la plupart des autres objets va en augmentant, il est à présumer qu'une partie au moins du renchérissement des baux, est due à la dépréciation de l'argent lui-même; ... Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 340.
B.− [Suivi de compl. prép. de, plus rarement en] Augmenter en/de, plus rarement, s'augmenter de.
1. Augmenter en :
14. Il est clair que plus le crâne augmente en volume, plus le front doit saillir en avant; plus la ligne faciale doit faire un grand angle avec celle de la base du crâne. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 2, 1805, p 5.
2. Augmenter de :
15. Mais Delaherche s'étonnait d'entendre toujours le canon. Pourquoi donc ne se taisait-il pas? La nappe de Rose, maintenant, devait être hissée sur la citadelle. Et on aurait dit, au contraire, que le tir des batteries prussiennes augmentait d'intensité. Zola, La Débâcle,1892, p. 339.
16. Si on enlève une moitié de la glande thyroïde, l'autre moitié augmente de volume. Elle augmente même, en général, plus qu'il est nécessaire. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 236.
Augmenter de voiles. Soumettre une surface plus grande de voile à l'action du vent :
17. Nous poursuivons la bordée à l'est, toujours à la cape; mais nous sommes souvent obligés d'attendre la Zélée qui s'arrière, et je finis par lui ordonner d'augmenter de voiles. Dumont d'Urville, Voyage au Pôle Sud,t. 2, 1842, p. 117.
3. S'augmenter de :
18. L'Italie ne détruisit point l'âme extensible de mon compatriote [Claude Gellée]; comme un beau fruit se nourrit de soleil, harmonieusement il s'augmenta de beauté. Barrès, Amori et dolori sacrum,1902, p. 75.
19. Je t'abandonne, et, grâce à moi, tu vas peut-être t'augmenter de ce qui te manque. Colette, La Vagabonde,1910, p. 302.
Rem. De indique ce qui est affecté par l'augmentation (littér. : « quant à... »); en suggère plutôt une idée de direction (littér. : « dans le sens de... »), et serait donc plus imagé que de.
PRONONC. − 1. Forme phon. : [ogmɑ ̃te] ou [ɔ-], j'augmente [ʒogmɑ ̃:t] ou [ʒ ɔ-]. Passy 1914, Dub. et Pt Lar. 1968 donnent [ɔ] ouvert; Pt Rob. et Warn. 1968 admettent les deux possibilités de prononc. : avec [ɔ] ouvert ou avec [o] fermé. Grammont Prononc. 1958, p. 23, note que ,,l'o (...) est fermé en règle générale, lorsqu'il est écrit au (...) [mais qu'] il faut (...) excepter augmenter où il s'est ouvert sous l'influence des deux consonnes qui suivent et dont la première est une occlusive``. Fouché Prononc. 1959, p. 39, écrit que la graph. au a toujours la valeur de [o] (cf. aube, augmenter, aumône) mais il note, p. 76, que si ,,on prononce [o] dans le cas de la graphie au, cf. aucun [okœ ̃], aumône, aussi, autant, auteur, automne (...), la prononciation hésite entre [o] et [ɔ] dans augment, augmenter (-ation), augure (-er, -al), auguste, aumône (-ier, -ière), j'aurai, j'aurais, auréole (-er), auriculaire, aurifère, aurification, aurochs, ausculter (-ation), auspice, austère (-ité), autel, authentification, authentifier, authentique (-er), auto, automate (-ique, -isme), automne (-al), autopsie (-ier), autoriser (-ation), autorité, auxiliaire, etc.`` Enq. : /ogmãt/ (il) augmente. 2. Hist. : [o] fermé ds Nod. 1844, Fél. 1851, Littré et DG. Mart. Comment prononce 1913, p. 115, écrit à ce sujet : ,,Le Dictionnaire général ferme partout au initial dans aurore et augmenter et c'est évidemment l'étymologie et non l'expérience qui en a décidé.`` Pour les mots en au- dont l'initiale a tendance à s'ouvrir, cf. ibid., p. 116. Mais Mart. conclut : ,,Toutefois on prononce encore la plupart de ces mots plus correctement en fermant au, aussi bien dans aujourd'hui, où il est tout à fait incorrect de l'ouvrir.``
ÉTYMOL. ET HIST. − 1340-70 trans. (G. de Machault, p. 57 ds Littré : Plourez, dames, plourez vostre servant, Qui toudis ay mis mon cuer et m'entente, Corps et penser et desir en servant L'onneur de vous, que Diex gart et augmente); ca 1355 pronom. « id. » (Guillaume de Deguileville, Pelerinage de vie humaine, éd. Stürzinger, 9669 ds T.-L.); 1536 intrans. (Nicolas de Troyes, Grand Parangon, 9 ds Hug.). Empr. au lat. augmentare « id. » (b. lat., de valeur d'abord intensive, remplaçant le lat. class. augere), dep. St Jérôme, Esth. praef. ds TLL s.v., 1360, 11.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 3 499. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 7 295, b) 4 755; xxes. : a) 4 573, b) 3 356.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Bruant 1901. − Cohen 1946, p. 57. − Éd. 1913. − Le Breton Suppl. 1960. − Pierreh. Suppl. 1926. − Plais. 1969. − Rougnon 1935. − Will. 1831.

Wiktionnaire

Verbe - français

augmenter \oɡ.mɑ̃.te\ ou \ɔɡ.mɑ̃.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’augmenter)

  1. Rendre une quantité plus grande.
    • Cependant je reconnais qu’il n’est pas utile d’augmenter le nombre des homophonies, que mieux vaudrait le diminuer […]. — (Émile Faguet, Simplification simple de l’orthographe, 1905)
    • Pour s’acquitter en marchandises et en travail, il fallait qu'elle équipât et suréquipât son territoire au point de vue industriel, qu'elle augmentât à la fois sa production et son exportation, qu'elle inondât ses créanciers de ces marchandises […]. — (L'Illustration, n° 4648-4660, 1932, p. 268)
    • Le ciel est huit dixième couvert par cumulus et cumulo-nimbus, et un vent de S.-S.-E. à S.-E. de 60 kilomètres-heure augmente notre vitesse jusqu'à 240 kilomètres-heure. — (Jean Mermoz, Mes Vols, p.91, Flammarion, 1937)
  2. Accroitre le salaire d’une personne.
    • Mon responsable des méthodes ne restera pas si je ne l’augmente pas.
  3. (Intransitif) Devenir plus grand, plus important ou plus intense.
    • A mesure qu’augmentaient les émissions de papier-monnaie, s’accentuait la dépréciation du mark, et de plus en plus les particuliers s’efforçaient, quand ils recevaient de billets, de les échanger aussitôt contre des marchandises. — (Wilfrid Baumgartner, Le Rentenmark (15 Octobre 1923 - 11 octobre 1924), Les Presses Universitaires de France, 1925 (réimpr. 2e éd. revue), p.93)
    • Vers 13 heures, je hisse la trinquette et le tourmentin et, comme le vent augmente, j’amène la grand’voile et laisse le Firecrest se gouverner seul sous voilure avant. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • L’utilisation des pesticides a beaucoup augmenté dans les pays en développement à la fin des années 60 et pendant les années 70, à mesure que l’agriculture se modernisait. — (Agriculture mondiale: horizon 2010, page 174, FAO, 1995)
  4. (Intransitif) Pour une marchandise, devenir plus chère.
    • Les cigarettes ont beaucoup augmenté.
  5. (Pronominal) S’accroitre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AUGMENTER. v. tr.
Rendre une chose plus grande, plus considérable, en y joignant une autre chose de même genre. Il augmente son revenu tous les jours. Il a bien augmenté sa maison, son train, sa terre. Augmenter le prix. Augmenter le nombre. Augmenter sa dépense. Augmenter ses largesses. Augmenter un livre. Il ne faut pas diminuer la récompense quand on augmente le travail. Il se dit aussi en parlant des personnes et signifie Accroître leur traitement, leur salaire. Augmenter un domestique. Augmenter un commis, un employé. Ces ouvriers veulent qu'on les augmente. Ma cuisinière ne restera pas, si je ne l'augmente. Vous allez être augmenté.

S'AUGMENTER ou

AUGMENTER, intransitif, signifie Croître en qualité, en quantité, en intensité. Le froid va en augmentant. Le mal augmente tous les jours. Leurs richesses s'augmentent. Mon mal s'augmente. Il signifie également Hausser de prix, en parlant de certaines denrées. Le sucre augmente. Les vins ont beaucoup augmenté. Depuis la guerre, la vie a augmenté dans des proportions considérables. Dans cette acception on n'emploie pas la forme pronominale.

Littré (1872-1877)

AUGMENTER (ô-gman-té) v. a.
  • 1Rendre plus grand, au propre et au figuré ; ajouter à. Chaque année il augmente sa fortune. Cela augmentait la discorde. Vous augmenterez sa douleur. Notre défaite avait augmenté les forces et le courage des ennemis. Les habits et les équipages commencent le dérangement, la coquetterie l'augmente, le jeu l'achève, Montesquieu, Lettres pers. 56. Mais, madame, ce n'est pas assez ; tâchez d'augmenter tous les jours ces pieuses inquiétudes qui travaillent Votre Majesté en faveur des misérables, Bossuet, Panég. Ste-Thérèse. L'éclat de mon nom même augmente mon supplice, Racine, Phèd. V, 7. Sa vertu dans leur crime augmente ainsi son lustre, Corneille, Pomp. II, 2.

    Augmenter un employé, augmenter ses appointements. Il sera prochainement augmenté.

  • 2V.n. Devenir plus grand, au propre et au figuré. La haine contre eux augmentait. Leur jalousie n'a fait qu'augmenter. La puissance romaine qui augmente chaque jour. Ceux-ci augmentèrent de courage, Saint-Évremond, II, 60. Frère Thiriot augmentera-t-il de paresse ? Voltaire, Lettr. Damilaville, 6 déc. 1721.
  • 3Hausser de prix. Le blé augmente.
  • 4 En termes de marine, augmenter de voiles, mettre plus de voiles dehors.
  • 5S'augmenter, v. réfl. Devenir plus grand. La distance s'augmentait entre les deux coureurs. Son courage s'augmentera par les difficultés. L'allégresse du cœur s'augmente à la répandre, Molière, Éc. des f. IV, 6. L'ordre et la discipline militaire s'augmentent avec les armées, Bossuet, Marie-Thérèse. Mais tant de beaux objets tous les jours s'augmentans (le participe accordé selon l'usage du temps), Malherbe, IV, 1.

HISTORIQUE

XIVe s. Plourez, dames, plourez vostre servant, Qui toudis ay mis mon cuer et m'entente, Corps et penser et desir en servant L'onneur de vous, que Diex gart et augmente, Machaut, p. 57.

XVe s. Le saint siege que saint Pierre et saint Paul avoient edifié et augmenté, Froissart, II, II, 20.

XVIe s. La societé et amitié s'en augmente [des réunions], Montaigne, I, 199. Le soing de s'augmenter en sagesse et en science, Montaigne, II, 223.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « augmenter »

Provenç. augmentar ; espagn. aumentar ; ital. aumentare ; de augmentare (voy. AUGMENT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin augmentare (même sens).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « augmenter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
augmenter ogmɑ̃te

Fréquence d'apparition du mot « augmenter » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « augmenter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « augmenter »

  • Vouloir éviter l'inévitable, n'est-ce pas augmenter sa douleur ?
    Tchouang-Tseu
  • Vouloir augmenter ses connaissances, c'est légèreté.
    Tchouang-Tseu
  • Quand on se propose un but, le temps au lieu d'augmenter diminue.
    Antoine de Rivarol
  • Le sujet du jour a alors déjà  été évoqué antérieurement par le membre du gouvernement. L’on sait que dans la loi des finances 2020, le pays a augmenté les droits d’accises de 30% sur les cigares, les cigarettes et les autres tabacs, les pipes (notamment les chichas), et leurs parties ; les tabacs et préparations pour pipes.  L’année d’avant, l’Etat avait modifié à hauteur de 5,5% les droits d’accise sur les bières alcoolisées. Ce qui a conduit les entreprises brassicoles à augmenter de 50 FCFA le prix de leurs produits.
    EcoMatin — Le gouvernement veut augmenter les taxes sur le tabac et l’alcool – EcoMatin
  • Les connaissances gastronomiques sont nécessaires à tous les hommes puisqu’elles tendent à augmenter la somme des plaisirs qui leurs est destinée.
    Anthelme Brillat-Savarin
  • L'idéal économique des bourgeois est d'augmenter indéfiniment le nombre des consommateurs.
    Jules Barbey d’Aurevilly — Omnia
  • Recensement : opération qui consiste à passer de maison en maison pour augmenter la population.
    Jean-Charles — La Foire aux cancres
  • Le meilleur moyen d'augmenter l'intelligence des savants serait de diminuer leur nombre.
    Alexis Carrel — L'homme, cet inconnu
  • L’état ne peut pas augmenter les salaires, mais il peut aider les salariés à dépenser moins...
    Georges Wolinski — Les Socialos
  • Cette harmonisation se traduit pour certains par une hausse de la taxe et pour d'autres par une baisse, voire le statu quo. Ainsi, les habitants de Pontorson, des Polders, de Saint-James, d'Avranches, Brécey (C1), d'Isigny le Buat et Saint-Hilaire, vont voir leur taxe augmenter. En 2021, les élus se prononceront sur le type de taxe : rester en TEOM, calculée sur la valeur locative ou passer en redevance, calculer sur la quantité de déchets produits par ménage, ou opter pour un mix des deux.
    lamanchelibre.fr — Sud-Manche. La taxe sur les ordures ménagères va augmenter pour plusieurs habitants
Voir toutes les citations du mot « augmenter » →

Traductions du mot « augmenter »

Langue Traduction
Anglais increase
Espagnol incrementar
Italien aumentare
Allemand erhöhen, ansteigen
Chinois 增加
Arabe زيادة
Portugais aumentar
Russe увеличение
Japonais 増加する
Basque gora egin
Corse aumentà
Source : Google Translate API

Synonymes de « augmenter »

Source : synonymes de augmenter sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « augmenter »

Combien de points fait le mot augmenter au Scrabble ?

Nombre de points du mot augmenter au scrabble : 12 points

Augmenter

Retour au sommaire ➦