La langue française

Décroître

Sommaire

  • Définitions du mot décroître
  • Étymologie de « décroître »
  • Phonétique de « décroître »
  • Évolution historique de l’usage du mot « décroître »
  • Citations contenant le mot « décroître »
  • Traductions du mot « décroître »
  • Synonymes de « décroître »
  • Antonymes de « décroître »

Définitions du mot décroître

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCROÎTRE, verbe intrans.

[Le suj. désigne gén. un inanimé, souvent considéré du point de vue de ses qualités intrinsèques ou d'une échelle de valeurs explicitement exprimée ou non]
A.− Diminuer de façon progressive, devenir plus petit (du point de vue de l'intensité, de la durée, du volume, du nombre, etc.). Le bruit décroît, s'affaiblit, s'éteint d'heure en heure (Latouche, L'héritier, Lettres amans,1821, p. 62).Les yeux à la portière, comme s'il eût quitté pour des années la ville peu à peu décrue et noyée de vapeurs (Zola, Œuvre,1886, p. 341):
1. On diroit que le génie de l'homme, un flambeau à la main, vole incessamment autour de ce globe, au milieu de la nuit qui nous couvre : il se montre aux quatre parties de la terre, comme cet astre nocturne, qui croissant et décroissant sans cesse, diminue à chaque pas pour un peuple, la clarté qu'il augmente pour un autre. Chateaubriand, Génie du christianisme,t. 1, 1803, p. 118.
Expr. Décroître en + subst.Ces révoltes (...) décroissaient en nombre et en violence, à mesure que des forces s'en allaient (Van der Meersch, Invas.14, 1935, p. 405).Aller en décroissant.
B.− En partic.
1. Littér. [Le suj. désigne un être hum., un animé] S'affaiblir, vieillir, mourir. Voici l'âpre vieillesse et je me sens décroître (Hugo, Toute la lyre,t. 1, 1885, p. 230):
2. ... et puis il y a ce qui croît et décroît comme moi, c'est-à-dire les bêtes et les plantes. Barrès, Mes Cahiers,t. 3, 1904, p. 267.
2. [P. allus. à la Genèse; cf. croître A 2 a, ex. 3] La propagande malthusienne, ses produits et ses appareils (...) emblèmes du : « Décroissez et ne multipliez plus », (Morand, Londres,1933, p. 94).
Rem. On trouve except. ds la docum. un emploi trans. dans le sens de « faire décroître ». L'indépendance de la justice est la sauvegarde de la liberté; (...) la tyrannie du Forum comme celle du Sérail, ont toujours essayé de décroître l'inamovibilité (Chateaubr., Disc. et op., 1826, pp. 69-70).
Prononc. et Orth. : [dekʀwa:tʀ ̥] ou [dekʀwɑ:tʀ ̥], (je) décrois [dekʀwa] ou [dekʀwɑ]. Enq. : (il) décroît, (ils) décroissent /dekʀwa, -s, (D)/. Ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme decroistre; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Pour [a] ou [ɑ], et pour la conjug. (notamment la présence de l'accent circonflexe) cf. croître. Homon. : formes de décroire. Étymol. et Hist. Ca 1119 ici trans. (Ph. de Thaon, Comput, 1973 ds T.-L.). Dér. de croître*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 294 (décrû : 2). Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 363, b) 516; xxes. : a) 367, b) 442.

Wiktionnaire

Verbe

décroître \de.kʁwatʁ\ intransitif 3e groupe (voir la conjugaison), (orthographe traditionnelle)

  1. Diminuer peu à peu.
    • Assise sur un coin de la table, Marguerite écouta décroître le bruit de ses pas. — (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 212.)
    • Ces stocks qui étaient de moins d'un million de tonnes en 1929, se sont élevés jusqu'à 5 millions de t. en septembre 1935 et 4 millions fin juin 1936 ont progressivement décru jusqu'à 1,5 million de t. fin septembre 1937, diminuant d'environ 175 000 t. par mois. — (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, p. 365)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCROÎTRE. (Il se conjugue comme CROÎTRE, sauf au participe passé DÉCRU qui s'écrit sans accent circonflexe.) v. intr.
Diminuer peu à peu. La rivière décroît lentement. Les eaux ont bien décru, sont bien décrues. Après la Saint-Jean, les jours commencent à décroître.

Littré (1872-1877)

DÉCROÎTRE (dé-kroî-tr'), je décroîs, tu décroîs, il décroît, nous décroissons, vous décroissez, ils décroissent ; je décroissais ; je décrus ; je décroîtrai ; je décroîtrais ; décroîs, qu'il décroisse, décroissons ; que je décroisse, que nous décroissions ; que je décrusse ; décroissant ; décru v. n.
  • Devenir moindre. Les jours décroissent. Et que c'est lui dont l'épée, Au sang barbare trempée, Quelque jour apparaissant à la Grèce qui soupire, Fera décroître l'empire De l'infidèle croissant, Malherbe, II, 2. Le pain bis, renfermé, d'une moitié décrut, Boileau, Sat. X. La servitude, qui est, pour me servir des termes de Longin, une espèce de prison où l'âme décroît et se rapetisse en quelque sorte, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. II, p. 468, dans POUGENS. Ils pensent que la beauté de ces corps va toujours en décroissant jusqu'à la pyramide régulière, Diderot, Recherches philos. sur le beau, t. II, p. 424, dans POUGENS.

REMARQUE

Décroître se conjugue avec l'auxiliaire avoir, quand il exprime l'action : la rivière a décru rapidement ; avec l'auxiliaire être, quand il marque l'état : la rivière est beaucoup décrue.

HISTORIQUE

XIIe s. Lai [laisse] saint iglise aveir ses decrez e ses leis ; Ele est espuse Deu, qui est sire des reis ; Il s'en corecera, se de rien la descreis, Th. le mart. 29.

XIIIe s. Quant li diluves fu passés Et descreütes les grans ondes, Ernoul le Viel, dans l'Hist. littér. de la Fr. t. XXIII, p. 569. Et la verité de la gent Amenuise et decroist forment, Psaumes en vers, dans Liber psalm. p. 268.

XVe s. Un bien gracieux cas, dont je fournirai une petite nouvelle, sans y descroistre ni ajouter autre chose que ce qui sert au propos, Louis XI, Nouv. LXXVI.

XVIe s. Les vieilles [femmes plus âgées] ont leurs mois en pleine lune au decroissant, Paré, XVIII, 58. La force des maladies decline à mesure que la vigueur naturelle des corps malades va descroissant, Amyot, Philop. 31.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « décroître »

Dé… préfixe, et croître ; provenç. descreisser ; catal. descrexer ; espagn. descrecer ; ital. discrescere.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « décroître »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décroître dekrɔitr

Évolution historique de l’usage du mot « décroître »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décroître »

  • Quand la lune est pleine, elle commence à décroître ; quand les eaux sont hautes, elles débordent. De Proverbe chinois
  • Les Etats-Unis, pays le plus durement touché, recensent désormais 2,7 millions de personnes infectées et ont battu un record quotidien de nouveaux cas. La France a, elle, enregistré 18 décès supplémentaires, et le nombre de patients en réanimation continue de décroître. « Nous entrons désormais dans une phase de surveillance et de grande vigilance », a déclaré Emmanuel Macron lors d'un entretien à la presse quotidienne régionale. Les Echos, Coronavirus : ce qu'il fait retenir de la journée du 3 juillet | Les Echos
  • La population de l’UE est vieillissante et devrait décroître après 2030, selon un rapport de la Commission européenne publié mercredi qui souligne les défis posés par cette situation sur la relance d’économies touchées par la crise du coronavirus. Mediapart, L’UE face au défi d’une population vieillissante | Mediapart
  • Les ventes de machines, nous précise-t-on, ont continué à arborer une belle santé durant le mois de juin, et l’on peut se demander ce qu’il en sera pour les mois à venir. La nouvelle génération approchant, l’intérêt pour les machines actuelles, Switch à part, devrait décroître à moins d’intéressantes promotions. Fredzone, Royaume-Uni : par rapport au premier semestre 2019, la Switch s'est deux fois mieux vendue en 2020
  • La pression du coronavirus Covid-19 continue de décroître sur les hôpitaux d’Alsace. On comptait, ce vendredi soir, 758 personnes hospitalisées dans les deux départements, contre 793 la veille. Soit une baisse de 35 personnes, 20 dans le Bas-Rhin, 15 dans le Haut-Rhin. , Coronavirus | Un décès supplémentaire en 24 heures

Traductions du mot « décroître »

Langue Traduction
Anglais decrease
Espagnol disminución
Italien diminuire
Allemand verringern
Chinois 减少
Arabe تخفيض
Portugais diminuir
Russe снижение
Japonais 減少
Basque beherakada
Corse diminuite
Source : Google Translate API

Synonymes de « décroître »

Source : synonymes de décroître sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « décroître »

Partager