La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « majorer »

Majorer

[maʒɔre]
Ecouter

Définitions de « majorer »

Majorer - Verbe

  • Accroître la valeur, le montant ou le nombre de quelque chose.

    Face à l'augmentation spectaculaire de la demande, les producteurs ont décidé de majorer le prix du pétrole.
    (Citation fictive)
  • (Mathématiques) Assigner un majorant à une quantité, indiquant ainsi sa limite supérieure.

    Dans le contexte économique actuel, la banque centrale a opté pour majorer le taux d'intérêt de référence, indiquant ainsi la limite supérieure de l'endettement commercial.
    (Citation fictive)
  • (Éducation) Obtenir le meilleur classement au sein d'une promotion ou d'un groupe scolaire.

    En dépit de ses difficultés initiales, Marie a réussi à majorer sa promotion, une véritable ascension vers l'excellence académique.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Majorer la dot d'une femme
  • Majorer les prix de vente, les impôts

Étymologie de « majorer »

Du latin major (« plus grand ») avec la terminaison -er des verbes du premier groupe.

Usage du mot « majorer »

Évolution historique de l’usage du mot « majorer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « majorer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « majorer »

Antonymes de « majorer »

Citations contenant le mot « majorer »

  • Pour vous convaincre d’opter pour un avoir, certaines compagnies proposent toutefois de majorer ces bons par rapport au prix initial du billet acheté, suivant en cela les recommandations de la Commission européenne. De quoi, peut-être, peser différemment le pour et le contre.
    Coronavirus : Quels droits pour les consommateurs en cas d'annulation d'un vol ?
  • Entre autres, ai-je appris, les villes de Montréal, de Laval, de Longueuil et de Québec pourraient globalement devoir majorer leur budget de plus de 350 millions de dollars. Si la somme était inscrite dès le prochain budget, elle aurait pour effet de hausser leurs dépenses de 3,1 % à 7,2 %, selon mes estimations, ce qui se répercuterait sur les comptes de taxes foncières.
    La Presse — Facture de 350 millions pour les grandes villes
  • A l’hôpital de Mulhouse, frappé de plein fouet par la crise due au Covid-19, les demandes de prise en charge des adolescents ont bondi de 20 % en psychiatrie ambulatoire depuis le déconfinement, selon Chantal Paccalin, chef du service psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. « L’ambiance tendue et le discours des cassandres sur la crise sociale viennent majorer l’anxiété chez les personnes à risque. Des symptômes sévères apparaissent, comme des phobies sociales ou des troubles obsessionnels compulsifs », détaille-t-elle.
    Le Monde.fr — « On redoute un effondrement du système » : après le Covid-19, la crainte d’une « vague psychiatrique »
  • Une règle supplétive est une disposition qui s'applique quand rien d'autre n'a été convenu. Elle "supplée" au vide. Par exemple, en matière de rémunération des heures supplémentaires, s'il n'y a ni accord de branche ni accord d'entreprise sur la question, la règle supplétive qu'a fixé la loi consiste à majorer de 25% chaque heure supplémentaires comprise entre la 36e heure et la 43e heure, et de 50% les heures suivantes.  
    LEntreprise.com — Code du travail: 10 mots clés à maîtriser pour comprendre la réforme - L'Express L'Entreprise
  • Elle est incomparablement meilleure que celle de l’Etat. Pour que ce dernier respecte les règles d’équilibre budgétaire qu’il impose par ailleurs aux collectivités territoriales, il faudrait majorer les impôts nationaux de quelque 200 milliards d’euros. Porter le taux normal de TVA de 20 % à 40 % n’y suffirait pas, même en imaginant que cela ne génère pas plus de travail au noir…
    Le Monde.fr — « La situation financière des grandes villes est incomparablement meilleure que celle de l’Etat »
  • « La majoration est plus de double de ce qu’on payait avant. On se demande si c’est le Président [Félix Tshisekedi] qui les a instruits de majorer le prix ou comment ? C’est lui qui a occasionné tout cela. Nous demandons au Chef de l’Etat de revoir la situation puisque les temps sont difficiles, avec des factures augmentées comme ça, on ne peut rien faire », plaide un autre abonné.
    mediacongo.net - Actualités - Eau et électricité à Kinshasa : après la grâce, la frustration
  • Entretemps, la jeune startup tunisienne qui continue son extension, Intigo, gérant les fameux taxi-scooters, ne cesse de snober les taxis individuels notamment sur les réseaux sociaux. C’est dans ce sens que la page Facebook Intigo s’est amusée à provoquer les taxistes en annonçant que le taxi-scooter ne va pas majorer ses prix à partir de ce samedi.
    Webdo — Le taxi-scooter snobe les taxistes : "N'ayez pas peur, nos tarifs restent inchangés !"
  • Quelque 2.000 communes de moins de 50.000 habitants qui connaissent un "déséquilibre marqué" entre l'offre et la demande de logements sur leur territoire pourront désormais, elles aussi, majorer la taxe d'habitation sur les résidences secondaires et appliquer une taxe sur les logements vacants.
    ici, par France Bleu et France 3 — Résidences secondaires : découvrez la liste des nouvelles communes autorisées à majorer leur taxe d'habitation - France Bleu

Traductions du mot « majorer »

Langue Traduction
Anglais increase
Espagnol incrementar
Italien aumentare
Allemand erhöhen, ansteigen
Chinois 增加
Arabe زيادة
Portugais aumentar
Russe увеличение
Japonais 増加する
Basque gora egin
Corse aumentà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.