Faiblir : définition de faiblir


Faiblir : définition du Wiktionnaire

Verbe

faiblir \fe.bliʁ\ intransitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. Devenir faible.
    • Le vent faiblit.
    • La voix faiblit.
  2. (Figuré) Diminuer.
    • L’engouement des Etats pour l’intelligence artificielle (IA) ne faiblit pas. — (Charles Thibout, Intelligence artificielle : « La Chine entend s’appuyer sur cette technologie pour déchoir les Américains de leur rang à l’horizon 2049 », Le Monde. Mis en ligne le 30 septembre 2019)
  3. Ne plus pouvoir résister, fléchir, céder.
    • Cette poutre faiblit, il faut la soutenir.
    • (Figuré) La première ligne de résistance faiblit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Faiblir : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FAIBLIR. v. intr.
Devenir faible. Le vent faiblit. La voix faiblit. Fig., Son talent faiblit. Il signifie aussi Ne plus pouvoir résister, fléchir, céder. Cette poutre faiblit, il faut la soutenir. Fig., La première ligne de résistance faiblit.

Faiblir : définition du Littré (1872-1877)

FAIBLIR (fè-blir) v. n.
  • 1Perdre de sa force, de son courage, de sa persévérance. Il sentit son courage faiblir. Il a faibli dans cette circonstance.

    Perdre de son mérite dans les arts ou dans les lettres. Personne ne goûtait mieux que Mme de Sévigné tout ce qu'il y avait d'excellent dans la Fontaine ; cependant elle sentait fort bien quand il faiblissait, Mém. de Trév. 1726, dans DESFONTAINES.

    Il se dit aussi des ouvrages mêmes. Ces fautes trop souvent répétées sont cause que cette pièce, admirablement commencée, faiblit de scène en scène et ne peut plus être représentée, Voltaire, Comm. sur Corn. Rem. Othon.

  • 2En parlant des choses, devenir faible. Ce vin faiblit. Le vent faiblit. La poutre faiblit dans le milieu.

    Terme de boulanger. La pâte faiblit, elle ne soutient pas la forme qu'on lui a donnée en la mettant en pains.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

REMARQUE

Faiblir, qui n'est pas dans Richelet, n'est dans le dictionnaire de l'Académie, qu'à partir de l'édition de 1740.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Faiblir : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « faiblir » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « faiblir »

Étymologie de faiblir - Littré

Faible, et la terminaison ir ; génev. faibler. L'ancien français, qui n'avait pas faiblir, avait febloier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de faiblir - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Composé de faible et de la désinence -ir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « faiblir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faiblir feblir play_arrow

Conjugaison du verbe « faiblir »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe faiblir

Évolution historique de l’usage du mot « faiblir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « faiblir »

  • Réalisées par les services de Toulouse Métropole, de nouvelles pistes cyclables sont apparues à Colomiers durant la période de confinement, suscitant certaines interrogations de la part des riverains. "La couleur jaune qui leur est associée indique que ces aménagements sont temporaires", précise Jean-Michel Lattes, Vice-président de Toulouse Métropole en charge de la coordination des politiques de transport et de déplacement. "Parmi d’autres outils, il est en un, "l’urbanisme tactique", qui permet de profiter d’un évènement qui change la vie des gens, pour tester de nouvelles méthodes, de nouvelles pratiques". Durant le confinement, la circulation a diminué et les modes de déplacement "doux" ont connu un réel essor, qui ne semble pas faiblir. ladepeche.fr, Colomiers. De nouvelles pistes cyclables temporaires - ladepeche.fr
  • En 1998, l'ex semi-professionnel de football, on le surnommait alors « Imam Beckenbauer », écopa de quatre mois de prison pour avoir cité un poème nationaliste : « Les minarets seront nos baïonnettes, les coupoles nos casques, les mosquées sont nos casernes, les croyants nos soldats ». C'est de Sainte-Sophie qu'il veut faire aujourd'hui une caserne. Le conseil d'Etat turc est en effet saisi d'une demande de faire à nouveau une mosquée de l'ex-basilique byzantine dont Mustafa Kemal fit en 1934 un « musée offert à l'humanité ». Effacer les traces des réformes libérales d'Atatürk est devenu une obsession pour l'ancien étudiant en histoire religieuse. La Croix estime que le symbole de ce changement de statut ne serait pas seulement religieux mais aussi politique. Le bâtiment ne rappelle-t-il pas aux Turcs « la victoire du sultan Mehmet II sur Constantinople et donc la puissance ottomane à son apogée » ? La puissance ottomane voilà l'autre obsession du fils de garde-côte d'un quartier pauvre d'Istanbul. Ainsi se place-t-il en position de force en Libye : « Nous y sommes pour défendre nos descendants, nos frères anatoliens » prétexte-t-il. Le Monde évoque la parure « néo-ottomane », sans « ancrage dans la réalité », de sa politique étrangère. Sa haine des Kurdes est toujours à vif. Son palais est quatre fois plus grand que le château de Versailles, sa folie répressive et totalitaire est démesurée. Les purges et les arrestations ont repris de plus belle, militaires, professeurs, étudiants, journalistes, députés, personne n'est épargné. La situation est d'autant plus tendue qu'Erdogan voit les sondages faiblir, les maires d'Istanbul et d'Ankara sont plus populaires que lui. Ses résultats économiques déçoivent, sa gestion du coronavirus aussi. Sophie avec lui ne veut plus dire sagesse. Les Echos, Recep Tayyip Erdogan. Querelle byzantine. | Les Echos
  • Le vent ne devrait quant à lui pas faiblir, soufflant en rafales jusqu’à 45 km/h sur la côte, comme à l’intérieur des terres. Ces rafales devraient faiblir en tout début de soirée. Du côté des températures, prévoyez 14°C au réveil à Caen et 25°C aux alentours de 14h.  , Météo du mardi 30 juin à Caen : la pluie fait son retour | Liberté Caen
  • Alors que la propagation du virus ne cesse de faiblir en France, dirigeants et services RH constatent une baisse de la vigilance chez les employés. Le Figaro.fr, Dans les entreprises, le respect des mesures sanitaires à l'épreuve du temps

Traductions du mot « faiblir »

Langue Traduction
Corse indebolisce
Basque ahultzeko
Japonais 弱める
Russe ослабевать
Portugais enfraquecer
Arabe تضعف
Chinois 削弱
Allemand schwächen
Italien indebolire
Espagnol debilitar
Anglais weaken
Source : Google Translate API

Synonymes de « faiblir »

Source : synonymes de faiblir sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « faiblir »


Mots similaires