La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « s'affaiblir »

S'affaiblir

[safɛblir]
Ecouter

Définitions de « s'affaiblir »

S'affaiblir - Verbe

  • v. pr. Se rendre ou devenir moins fort; perdre de la force ou de la vigueur.

    Dans le tumulte ambiant, la voix de la raison semble s'affaiblir face au bruit incessant des controverses.
    (Citation fictive)

Usage du mot « s'affaiblir »

Évolution historique de l’usage du mot « s'affaiblir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « s'affaiblir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « s'affaiblir »

Antonymes de « s'affaiblir »

Citations contenant le mot « s'affaiblir »

  • L'amour n'est pas infaillible; il requiert l'art délicat de rebraser les cœurs lorsque les liens semblent s'affaiblir avec le temps.
    Claire Mécanique — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Je demeurai plus de vingt-quatre heures la bouche attachée sur le visage et sur les mains de ma chère Manon. Mon dessein était d'y mourir; mais je fis réflexion, au commencement du second jour, que son corps serait exposé, après mon trépas, à devenir la pâture des bêtes sauvages. Je formai la résolution de l'enterrer et d'attendre la mort sur sa fosse. J'étais déjà si proche de ma fin, par l'affaiblissement que le jeûne et la douleur m'avaient causé, que j'eus besoin de quantité d'efforts pour me tenir debout. Je fus obligé de recourir aux liqueurs que j'avais apportées. Elles me rendirent autant de force qu'il en fallait pour le triste office que j'allais exécuter. Il ne m'était pas difficile d'ouvrir la terre, dans le lieu où je me trouvais. C'était une campagne couverte de sable. Je rompis mon épée, pour m'en servir à creuser, mais j'en tirai moins de secours que de mes mains. J'ouvris une large fosse. J'y plaçai l'idole de mon cœur après avoir pris soin de l'envelopper de tous mes habits, pour empêcher le sable de la toucher. Je ne la mis dans cet état qu'après l'avoir embrassée mille fois, avec toute l'ardeur du plus parfait amour. Je m'assis encore près d'elle. Je la considérai longtemps. Je ne pouvais me résoudre à fermer la fosse. Enfin, mes forces recommençant à s'affaiblir et craignant d'en manquer tout à fait avant la fin de mon entreprise, j'ensevelis pour toujours dans le sein de la terre ce qu'elle avait porté de plus parfait et de plus aimable. Je me couchai ensuite sur la fosse, le visage tourné vers le sable, et fermant les yeux avec le dessein de ne les ouvrir jamais, j'invoquai le secours du Ciel et j'attendis la mort avec impatience. Ce qui vous paraîtra difficile à croire, c'est que, pendant tout l'exercice de ce lugubre ministère, il ne sortit point une larme de mes yeux ni un soupir de ma bouche. La consternation profonde où j'étais et le dessein déterminé de mourir avaient coupé le cours à toutes les expressions du désespoir et de la douleur Aussi, ne demeurai-je pas longtemps dans la posture où j'étais sur la fosse, sans perdre le peu de connaissance et de sentiment qui me restait.
    Abbé Antoine Prévost — Manon Lescaut
  • Les marchés américains ont progressé légèrement en dépit de l'absence de nouveaux catalyseurs. Les investisseurs attendent d'en savoir plus à propos du nouveau plan de soutien à l'économie, à propos duquel les élus démocrates et républicains n'ont pas pour l'instant trouver d'accord. Au chapitre des valeurs, l'assureur AIG a reculé après avoir dévoilé des pertes au deuxième trimestre. Le Dow Jones a clôturé en progression de 0,62% à 26 828,47 points tandis que le Nasdaq Composite a gagné 0,36% à 10 941,17 points. Le rendement du 10 ans continue de s'affaiblir à environ 0,5%.
    Bourse Direct — Analyse AOF clôture Wall Street - Légère hausse des actions, le rendement du 10 ans continue de s'affaiblir

Traductions du mot « s'affaiblir »

Langue Traduction
Anglais weaken
Espagnol debilitar
Italien indebolire
Allemand schwächen
Chinois 削弱
Arabe تضعف
Portugais enfraquecer
Russe ослабить
Japonais 弱める
Basque ahuldu
Corse debilitatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.