La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déchoir »

Déchoir

[deʃwar]
Ecouter

Définitions de « déchoir »

Déchoir - Verbe

  • Passer à un état inférieur, moins favorable qu'auparavant.

    Mais le dévouement du personnel enseignant n’amoindrit pas la femme de service : déchoir elle ne peut !
    — Léon Frapié, La maternelle
  • Être privé de certains droits ou d'une position, généralement par une décision officielle.

    Peter Schwarber fut même déchu de ses droits de bourgeoisie et banni de la ville.
    — Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours
  • (En parlant d’une personne avancée en âge) Manifester une diminution des facultés physiques ou mentales.

    Dans son article mordant, le journaliste dépeint l'homme politique autrefois respecté maintenant vieillissant : 'Il semble déchoir, perdant peu à peu la vivacité d'esprit qui avait fait sa renommée.'
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Ce serait déchoir
  • Commencer à déchoir
  • Déchoir de
    La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a donné raison, jeudi 25 juin, à la France dans une affaire de déchéance de nationalité qui avait défrayé la chronique pendant la vague d’attentats de 2015-2016. Dans une décision rendue à l’unanimité, les juges de Strasbourg estiment que Paris n’a en rien violé la Convention européenne en décidant, en 2015, de déchoir de leur nationalité française quatre Franco-Marocains et un Franco-Turc.
    — Le Monde.fr, La CEDH valide la déchéance de nationalité de personnes condamnées pour terrorisme
  • Faire déchoir

Étymologie de « déchoir »

Du préfixe « dé- » et du mot « choir », provenant du provençal « dechazer », « descazer », de l'espagnol « decaer », du portugais « decahir », de l'italien « decadere ». Du latin médiéval decadere, dérivé de cadere signifiant « tomber », qui a également donné le mot « choir ».

Usage du mot « déchoir »

Évolution historique de l’usage du mot « déchoir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déchoir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déchoir »

Antonymes de « déchoir »

Citations contenant le mot « déchoir »

  • Alors que le Hirak dans son expression spontanée des premières semaines était particulièrement orienté dans sa lutte contre ce même despotisme par la dénonciation de la corruption de l’état et ses complicités avec les lobbys néocolonialistes, ces mauvaises consciences ne font rien d’autre que de vouloir déchoir les despotes en place au prix des mêmes relations néocoloniales au détriment de la souveraineté nationale.
    Club de Mediapart — Le « complotiste » Bensaada ne badine pas avec la souveraineté nationale | Le Club de Mediapart
  • La Cour européenne de justice a confirmé une décision de la justice française de déchoir de leur nationalité cinq hommes condamnés pour leurs liens avec un groupe terroriste. La décision de les déchoir de leur nationalité française avait été prise plusieurs années après leur libération.
    La Croix — La CEDH donne raison à la France sur la déchéance de nationalité
  • C’est un monde où il y a des choses qui font déchoir : Anne-Aymone Giscard fut BCBG jusqu’au jour où, au sommet de Venise, elle voulut échanger un sac qui lui avait été officiellement offert.
    Jeanne Lacane — Le chic a-t-il encore un genre ?
  • En attendant, le Vatican a demandé aux évêques belges de préparer un nouveau dossier concernant les accusations portées contre Roger Vangheluwe. Le pape ne pourrait le déchoir qu’en cas de nouveaux faits établis. Tout comme en droit belge, une personne ne peut être jugée deux fois pour les mêmes faits en droit canonique.
    DHnet — Violences sexuelles dans l’Eglise : “L’évêque Vangheluwe n’a pas demandé à être déchu”. Et, le pape, de lui-même, ne peut pas le déchoir - La DH/Les Sports+
  • La procédure britannique est, en outre, assouplie encore par le fait qu'elle est « préventive ». « Le gouvernement peut décider de déchoir un ressortissant de sa nationalité s'il juge que la mesure est conforme à l'intérêt général, sans que celui-ci ait été condamné pour un acte en particulier », explique ainsi Jules Lepoutre.
    Le Point — Déchéance de nationalité : que dit le droit en France ?
  • Autre enseignement et pas des moindres, une écrasante majorité de Français (75%) souhaite que le droit français inclue la possibilité de déchoir de leur nationalité les émeutiers qui possèdent une double nationalité. Selon le droit français, la déchéance de la nationalité française ne peut être décidée dans les deux cas suivants : une condamnation pour un crime ou un délit constituant une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation, ou bien un crime ou un délit constituant un acte de terrorisme.
    Valeurs actuelles — 75% des Français favorables à la déchéance de nationalité des émeutiers ayant une double nationalité - Valeurs actuelles

Traductions du mot « déchoir »

Langue Traduction
Anglais decay
Espagnol decaer
Italien decadimento
Allemand zerfallen
Chinois 衰变
Arabe تسوس
Portugais decair
Russe распад
Japonais 減衰
Basque desintegrazio
Corse decadimentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.