Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « culminer »
Culminer
Sommaire
- Définitions de « culminer »
- Étymologie de « culminer »
- Phonétique de « culminer »
- Fréquence d'apparition du mot « culminer » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « culminer »
- Citations contenant le mot « culminer »
- Traductions du mot « culminer »
- Synonymes de « culminer »
- Antonymes de « culminer »
- Combien de points fait le mot culminer au Scrabble ?
Définitions de « culminer »
Trésor de la Langue Française informatisé
CULMINER, verbe intrans.
A.− [Dans l'espace]
1. GÉOGR. [Le suj. désigne un massif, une chaîne de montagnes] Atteindre la hauteur maximale, son point culminant*. Brusquement (...) les Pyrénées, qui viennent de culminer au Canigou, expirent en pleine force (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 355).À travers des montagnes culminant à 2 400 mètres, dans la neige ou sous la pluie (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 267).
2. ASTRON. [Le suj. désigne un astre] Passer par le point le plus élevé de sa trajectoire au-dessus de l'horizon. Anton. baisser, décliner, descendre :
... on a introduit une heure semblable, appelée heure normale, pour certains groupes de pays. Dès lors les horloges de ces pays sonnent bien à la même heure midi mais le soleil ne culmine pas partout à cette heure-là.
Beer, Introd. à l'astrol.,1939, p. 41.
− P. métaph. L'instant sans prix où culmine l'étoile [de Napoléon] (Valéry, Variété IV,1938, p. 120).
B.− Au fig. Atteindre son plus haut degré, son maximum.
1. [De quantité] Synon. plafonner.Avec la guerre et l'invasion, elles [les exécutions populaires] se multiplièrent et culminèrent à Paris par les massacres de septembre (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 415).L'Allemagne (...) atteignait 8 millions de tonnes de minerai en 1895 et culminait à 28 millions de tonnes en 1913 (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1966, p. 334).
2. [D'intensité, de perfection] Culminer dans.L'étude du caractère culmine dans l'étude de l'action, dont la perspective commande toutes les autres (Mounier, Traité caract.,1946, p. 395).Mon égoïsme culminait dans mes générosités (Camus, Chute,1956, p. 1517).
− Emploi abs. La culture du romantique peut devenir du classique (...), culminer, s'achever, se couronner en classique (Péguy, V.-M., comte Hugo,1910, p. 836).La lutte culmine avec la réunion au Palais-Bourbon (...) des soixante-dix membres de l'amicale parlementaire agricole (Meynaud, Groupes pression Fr.,1958, p. 163).
Prononc. et Orth. : [kylmine], (je) culmine [kylmin]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1708 astron. point culminant (Fur.); 1752 (Trév.); 1751 culminer (Volt., Siècle de Louis XIV, 9 ds Littré); b) 1823 point culminant « point le plus élevé » (Boiste); 1832 géogr. point culminant (Raymond); 1907 géogr. culminer (Nouv. Lar. ill. Suppl.); 2. 1845 fig. part. passé adj. « éminent, supérieur » (Besch.); 1897 culminer « atteindre son maximum » (Bloy, Femme pauvre, I, p. 88 ds Rob.). Empr. au b. lat. culminare « mettre le comble », dér. du lat. culmen (culmen*). Fréq. abs. littér. : 53. Bbg. Le Breton Grandmaison. Lang. de l'astrol. Vie Lang. 1972, p. 276.
Wiktionnaire
Verbe - français
culminer \kyl.mi.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- (Astronomie) Atteindre, en parlant d’un astre, sa plus grande hauteur en passant au méridien.
-
(Géographie) Être à son point culminant.
- Le bassin de l’Arve atteint une superficie de 1856 km2, avec une altitude moyenne de 1427 m. Il culmine au sommet du Mont Blanc à 4807 m et s’abaisse à 375 m dans le bassin genevois. — (Sylvain Coutterand et Gérard Nicoud, Les stades de retrait du glacier de l'Arve entre le verrou de Cluses et l'ombilic de Chamonix.(Vallée de l’Arve, Haute-Savoie), Quaternaire, 16, (2), 2005, p. 85-94.)
-
(Figuré) Atteindre un maximum.
- Le populationnisme de Petty culmine ainsi au milieu des années 1680 dans cet extravagant projet de « multiplication de l'espèce humaine ». — (Sabine Reungoat, William Petty: observateur des îles britanniques, 2004, p. 267)
- Le mouvement, qui a culminé à 600 000 personnes le dimanche 5 février, un record depuis la révolution de 1989, et en a rassemblé encore 80 000 dimanche, cible le patron du Parti social-démocrate (PSD), Liviu Dragnea. — (David Fontaine, Le Roumain dans le sac, dans Le Canard enchaîné, 15 février 2017, page 7)
- Selon ses résultats, le taux de contamination culminait en avril à 0,44 % dans le reste de la province du Hubei, dont Wuhan est le chef-lieu. — (AFP, Le nombre de cas de COVID-19 à Wuhan dix fois supérieur au bilan chinois, sur radio-canada.ca, 30 décembre 2020)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
CULMINER. v. intr.
T. d'Astronomie. Atteindre, en parlant d'un Astre, sa plus grande hauteur en passant au méridien.
T. d'Astronomie. Atteindre, en parlant d'un Astre, sa plus grande hauteur en passant au méridien.
Littré (1872-1877)
CULMINER (kul-mi-né) v. n.
- Terme d'astronomie. Atteindre son point culminant en parlant d'un astre. L'astre culmine quand il passe au méridien.
La médaille représente un combat, avec un soleil qui culmine sur la tête des combattants
, Voltaire, Siècle de Louis XIV, 9.
Étymologie de « culminer »
Lat. culminare, de culmen, sommet (voy. COMBLE 3).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0
Phonétique du mot « culminer »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
culminer | kylmine |
Fréquence d'apparition du mot « culminer » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « culminer »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « culminer »
-
Dieu n'est pas le Tout-puissant dominateur, c'est le Tout-puissant captif, captif des libertés qu'il crée à la cime du monde pour que le monde puisse culminer dans l'amour.
Abbé Pierre — Miettes de vie -
Les promenades dans les rues du Mont Saint Michel peuvent de nouveau culminer à la Merveille gothique. Lundi 15 juin, la célèbre abbaye du Mont-Saint-Michel a accueilli ses premiers visiteurs, après plus de deux mois de fermeture en raison de l’épidémie de coronavirus.
La Croix — L’abbaye du Mont Saint-Michel se réveille -
Les valeurs devraient culminer à plus de 30 degrés jeudi.
Le Soir Plus — Météo: le thermomètre va grimper jusqu’à 28 degrés ce mardi - Le Soir Plus -
Au centre d'essais Stennis, non loin de la Nouvelle-Orléans, le premier étage du lanceur SLS (Space Launch System) est à la verticale depuis bientôt six mois. Il s'agit pourtant bien du premier exemplaire destiné à envoyer la capsule Orion en orbite (et même vers la Lune, dans un vol de test non habité). Sa campagne d'essais, qui devait initialement durer quelques mois pour culminer avec le « Green Run », un test de ses quatre moteurs sur la durée de vol (presque neuf minutes), a été amplement prolongée.
Clubic.com — La NASA poursuit ses tests du Space Launch System (et ça fonctionne !) -
La Bourse ne s’y est pas trompée. Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, a vu sa fortune potentielle croître de 31 milliards de dollars depuis trois mois, pour culminer à 150 milliards. Les actions des autres Gafam ont progressé dans les mêmes proportions. Et pour cause : "Nous avons vu l’équivalent de deux années de transformation numérique en deux mois", avoue Satya Nadella, le directeur général de Microsoft. Tous ceux que le télétravail, la télémédecine, le télé-enseignement et l’e-commerce concernent ont connu une période faste durant la pandémie de Covid-19.
usinenouvelle.com/ — [Edito] Les Gafam applaudissent le Covid-19 - Editorial -
L’abstention a de son côté explosé, pour culminer à 60,77%. Un pourcentage conséquent et en hausse de plus de 3% par rapport au premier tour. « Quelle que soit cette abstention, elle est égale pour l’ensemble des candidats sans exception« , a commenté la maire nouvellement réélue.
Fresnes/Escaut: Valérie Fornies confirme et s’impose pour la deuxième fois | L'Observateur -
Jusqu'où pourrait culminer la dette publique française ? Eléments de réponses avec la Cour des Comptes qui publie ses projections dans son rapport sur les perspectives des finances publiques. L'analyse de Raphaël Legendre, journaliste à l'Opinion. Ecorama du 1er juillet 2020, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com
Vidéo - Impôts : pourquoi vous allez devoir payer très longtemps de la CRDS ! - 02/07/2020 09:00:32 - Boursorama -
Le sujet des baux commerciaux a lui aussi intéressé les dirigeants de TPE-PME dès la mise en place du confinement, avant de revenir fin avril sur le devant de la scène pour culminer à l'annonce du déconfinement, quelques jours après une sortie du ministre de l'Economie demandant aux bailleurs l'annulation de trois mois de loyers pour les petites entreprises.
Covid-19 et patrons de TPE-PME : le choc et l'anticipation - LE MONDE DU CHIFFRE : le magazine de la profession comptable
Traductions du mot « culminer »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | culminate |
Espagnol | culminar |
Italien | culminare |
Allemand | gipfeln |
Chinois | 高潮 |
Arabe | تتوج |
Portugais | culminar |
Russe | кульминацией |
Japonais | 最高潮に達する |
Basque | amaituko |
Corse | culmine |
Synonymes de « culminer »
Source : synonymes de culminer sur lebonsynonyme.frAntonymes de « culminer »
Combien de points fait le mot culminer au Scrabble ?
Nombre de points du mot culminer au scrabble : 12 points