Culminer : définition de culminer


Culminer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CULMINER, verbe intrans.

A.− [Dans l'espace]
1. GÉOGR. [Le suj. désigne un massif, une chaîne de montagnes] Atteindre la hauteur maximale, son point culminant*. Brusquement (...) les Pyrénées, qui viennent de culminer au Canigou, expirent en pleine force (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 355).À travers des montagnes culminant à 2 400 mètres, dans la neige ou sous la pluie (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 267).
2. ASTRON. [Le suj. désigne un astre] Passer par le point le plus élevé de sa trajectoire au-dessus de l'horizon. Anton. baisser, décliner, descendre :
... on a introduit une heure semblable, appelée heure normale, pour certains groupes de pays. Dès lors les horloges de ces pays sonnent bien à la même heure midi mais le soleil ne culmine pas partout à cette heure-là. Beer, Introd. à l'astrol.,1939, p. 41.
P. métaph. L'instant sans prix où culmine l'étoile [de Napoléon] (Valéry, Variété IV,1938, p. 120).
B.− Au fig. Atteindre son plus haut degré, son maximum.
1. [De quantité] Synon. plafonner.Avec la guerre et l'invasion, elles [les exécutions populaires] se multiplièrent et culminèrent à Paris par les massacres de septembre (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 415).L'Allemagne (...) atteignait 8 millions de tonnes de minerai en 1895 et culminait à 28 millions de tonnes en 1913 (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1966, p. 334).
2. [D'intensité, de perfection] Culminer dans.L'étude du caractère culmine dans l'étude de l'action, dont la perspective commande toutes les autres (Mounier, Traité caract.,1946, p. 395).Mon égoïsme culminait dans mes générosités (Camus, Chute,1956, p. 1517).
Emploi abs. La culture du romantique peut devenir du classique (...), culminer, s'achever, se couronner en classique (Péguy, V.-M., comte Hugo,1910, p. 836).La lutte culmine avec la réunion au Palais-Bourbon (...) des soixante-dix membres de l'amicale parlementaire agricole (Meynaud, Groupes pression Fr.,1958, p. 163).
Prononc. et Orth. : [kylmine], (je) culmine [kylmin]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1708 astron. point culminant (Fur.); 1752 (Trév.); 1751 culminer (Volt., Siècle de Louis XIV, 9 ds Littré); b) 1823 point culminant « point le plus élevé » (Boiste); 1832 géogr. point culminant (Raymond); 1907 géogr. culminer (Nouv. Lar. ill. Suppl.); 2. 1845 fig. part. passé adj. « éminent, supérieur » (Besch.); 1897 culminer « atteindre son maximum » (Bloy, Femme pauvre, I, p. 88 ds Rob.). Empr. au b. lat. culminare « mettre le comble », dér. du lat. culmen (culmen*). Fréq. abs. littér. : 53. Bbg. Le Breton Grandmaison. Lang. de l'astrol. Vie Lang. 1972, p. 276.

Culminer : définition du Wiktionnaire

Verbe

culminer \kyl.mi.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Astronomie) Atteindre, en parlant d’un astre, sa plus grande hauteur en passant au méridien.
  2. (Géographie) Être à son point culminant.
    • Le bassin de l’Arve atteint une superficie de 1856 km2, avec une altitude moyenne de 1427 m. Il culmine au sommet du Mont Blanc à 4807 m et s’abaisse à 375 m dans le bassin genevois. — (Sylvain Coutterand et Gérard Nicoud, Les stades de retrait du glacier de l'Arve entre le verrou de Cluses et l'ombilic de Chamonix.(Vallée de l’Arve, Haute-Savoie), Quaternaire, 16, (2), 2005, p. 85-94.)
  3. (Figuré) Atteindre un maximum.
    • Le mouvement, qui a culminé à 600 000 personnes le dimanche 5 février, un record depuis la révolution de 1989, et en a rassemblé encore 80 000 dimanche, cible le patron du Parti social-démocrate (PSD), Liviu Dragnea. — (David Fontaine, Le Roumain dans le sac, dans Le Canard enchaîné, 15 février 2017, page 7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Culminer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CULMINER. v. intr.
T. d'Astronomie. Atteindre, en parlant d'un Astre, sa plus grande hauteur en passant au méridien.

Culminer : définition du Littré (1872-1877)

CULMINER (kul-mi-né) v. n.
  • Terme d'astronomie. Atteindre son point culminant en parlant d'un astre. L'astre culmine quand il passe au méridien. La médaille représente un combat, avec un soleil qui culmine sur la tête des combattants, Voltaire, Siècle de Louis XIV, 9.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « culminer »

Étymologie de culminer - Littré

Lat. culminare, de culmen, sommet (voy. COMBLE 3).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de culminer - Wiktionnaire

Du latin culminare (« mettre le comble, couronner »), dénominal de culmen (« faîte, sommet »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « culminer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
culminer kylmine play_arrow

Conjugaison du verbe « culminer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe culminer

Évolution historique de l’usage du mot « culminer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « culminer »

  • Les promenades dans les rues du Mont Saint Michel peuvent de nouveau culminer à la Merveille gothique. Lundi 15 juin, la célèbre abbaye du Mont-Saint-Michel a accueilli ses premiers visiteurs, après plus de deux mois de fermeture en raison de l’épidémie de coronavirus. La Croix, L’abbaye du Mont Saint-Michel se réveille
  • Avec sa réforme constitutionnelle, soumise à un vote populaire qui a commencé jeudi pour culminer le 1er juillet, Vladimir Poutine espère redorer une image ternie par la crise sanitaire. Initialement prévu le 22 avril, le scrutin a été repoussé en raison de la crise sanitaire. 110 millions d’électeurs sont appelés à voter durant six jours, une consultation sur une durée élargie pour éviter une trop forte affluence dans les bureaux de vote. La réforme du président russe est un savant dosage de retouches politiques, de garanties sociales, de références religieuses, pour bien accompagner l’essentiel : créer les conditions de son maintien au pouvoir, potentiellement jusqu’en 2036. Lui qui dirige son pays depuis 1999, deux fois Premier ministre et deux fois président élu (2000-2008 et depuis 2012). France Culture, Russie : une consultation populaire pour relancer Vladimir Poutine
  • La Bourse ne s’y est pas trompée. Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, a vu sa fortune potentielle croître de 31 milliards de dollars depuis trois mois, pour culminer à 150 milliards. Les actions des autres Gafam ont progressé dans les mêmes proportions. Et pour cause : "Nous avons vu l’équivalent de deux années de transformation numérique en deux mois", avoue Satya Nadella, le directeur général de Microsoft. Tous ceux que le télétravail, la télémédecine, le télé-enseignement et l’e-commerce concernent ont connu une période faste durant la pandémie de Covid-19. usinenouvelle.com/, [Edito] Les Gafam applaudissent le Covid-19 - Editorial
  • Les valeurs devraient culminer à plus de 30 degrés jeudi. Le Soir Plus, Météo: le thermomètre va grimper jusqu’à 28 degrés ce mardi - Le Soir Plus
  • Au centre d'essais Stennis, non loin de la Nouvelle-Orléans, le premier étage du lanceur SLS (Space Launch System) est à la verticale depuis bientôt six mois. Il s'agit pourtant bien du premier exemplaire destiné à envoyer la capsule Orion en orbite (et même vers la Lune, dans un vol de test non habité). Sa campagne d'essais, qui devait initialement durer quelques mois pour culminer avec le « Green Run », un test de ses quatre moteurs sur la durée de vol (presque neuf minutes), a été amplement prolongée. Clubic.com, La NASA poursuit ses tests du Space Launch System (et ça fonctionne !)
  • Jusqu'où pourrait culminer la dette publique française ? Eléments de réponses avec la Cour des Comptes qui publie ses projections dans son rapport sur les perspectives des finances publiques. L'analyse de Raphaël Legendre, journaliste à l'Opinion. Ecorama du 1er juillet 2020, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com , Vidéo - Impôts : pourquoi vous allez devoir payer très longtemps de la CRDS ! - 02/07/2020 09:00:32 - Boursorama
  • L’abstention a de son côté explosé, pour culminer à 60,77%. Un pourcentage conséquent et en hausse de plus de 3% par rapport au premier tour. « Quelle que soit cette abstention, elle est égale pour l’ensemble des candidats sans exception« , a commenté la maire nouvellement réélue. , Fresnes/Escaut: Valérie Fornies confirme et s’impose pour la deuxième fois | L'Observateur
  • Le sujet des baux commerciaux a lui aussi intéressé les dirigeants de TPE-PME dès la mise en place du confinement, avant de revenir fin avril sur le devant de la scène pour culminer à l'annonce du déconfinement, quelques jours après une sortie du ministre de l'Economie demandant aux bailleurs l'annulation de trois mois de loyers pour les petites entreprises. , Covid-19 et patrons de TPE-PME : le choc et l'anticipation - LE MONDE DU CHIFFRE : le magazine de la profession comptable
  • Dieu n'est pas le Tout-puissant dominateur, c'est le Tout-puissant captif, captif des libertés qu'il crée à la cime du monde pour que le monde puisse culminer dans l'amour. De Abbé Pierre / Miettes de vie

Traductions du mot « culminer »

Langue Traduction
Corse culmine
Basque amaituko
Japonais 最高潮に達する
Russe кульминацией
Portugais culminar
Arabe تتوج
Chinois 高潮
Allemand gipfeln
Italien culminare
Espagnol culminar
Anglais culminate
Source : Google Translate API

Synonymes de « culminer »

Source : synonymes de culminer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « culminer »


Mots similaires