La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « culminer »

Culminer

[kylmine]
Ecouter

Définitions de « culminer »

Culminer - Verbe

  • (Astronomie) Se dit d’un astre lorsqu'il atteint sa plus grande élévation au-dessus de l'horizon en traversant le méridien.

    Dans l'ombre nocturne, la lune culminait majestueusement, signifiant son apogée dans l'immensité de l'horizon.
    (Citation fictive)
  • (Géographie) Désigne un lieu qui se trouve à son altitude maximale.

    Le bassin de l’Arve atteint une superficie de 1856 km2, avec une altitude moyenne de 1427 m. Il culmine au sommet du Mont Blanc à 4807 m et s’abaisse à 375 m dans le bassin genevois.
    — Sylvain Coutterand et Gérard Nicoud, Les stades de retrait du glacier de l'Arve entre le verrou de Cluses et l'ombilic de Chamonix.(Vallée de l’Arve
  • (Figuré) Atteindre le niveau maximal ou le point d'intensité suprême.

    Le populationnisme de Petty culmine ainsi au milieu des années 1680 dans cet extravagant projet de « multiplication de l'espèce humaine ».
    — Sabine Reungoat, William Petty: observateur des îles britanniques

Étymologie de « culminer »

Du latin culminare (« mettre le comble, couronner »), dénominal de culmen (« faîte, sommet »).

Usage du mot « culminer »

Évolution historique de l’usage du mot « culminer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « culminer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « culminer »

Antonymes de « culminer »

Citations contenant le mot « culminer »

  • Dieu n'est pas le Tout-puissant dominateur, c'est le Tout-puissant captif, captif des libertés qu'il crée à la cime du monde pour que le monde puisse culminer dans l'amour.
    Abbé Pierre — Miettes de vie
  • Les promenades dans les rues du Mont Saint Michel peuvent de nouveau culminer à la Merveille gothique. Lundi 15 juin, la célèbre abbaye du Mont-Saint-Michel a accueilli ses premiers visiteurs, après plus de deux mois de fermeture en raison de l’épidémie de coronavirus.
    La Croix — L’abbaye du Mont Saint-Michel se réveille
  • La Bourse ne s’y est pas trompée. Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, a vu sa fortune potentielle croître de 31 milliards de dollars depuis trois mois, pour culminer à 150 milliards. Les actions des autres Gafam ont progressé dans les mêmes proportions. Et pour cause : "Nous avons vu l’équivalent de deux années de transformation numérique en deux mois", avoue Satya Nadella, le directeur général de Microsoft. Tous ceux que le télétravail, la télémédecine, le télé-enseignement et l’e-commerce concernent ont connu une période faste durant la pandémie de Covid-19.
    usinenouvelle.com/ — [Edito] Les Gafam applaudissent le Covid-19 - Editorial
  • L’abstention a de son côté explosé, pour culminer à 60,77%. Un pourcentage conséquent et en hausse de plus de 3% par rapport au premier tour. « Quelle que soit cette abstention, elle est égale pour l’ensemble des candidats sans exception« , a commenté la maire nouvellement réélue.
    Fresnes/Escaut: Valérie Fornies confirme et s’impose pour la deuxième fois | L'Observateur

Traductions du mot « culminer »

Langue Traduction
Anglais culminate
Espagnol culminar
Italien culminare
Allemand gipfeln
Chinois 高潮
Arabe تتوج
Portugais culminar
Russe кульминацией
Japonais 最高潮に達する
Basque amaituko
Corse culmine
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.