La langue française

Présenté

Sommaire

  • Définitions du mot présenté
  • Phonétique de « présenté »
  • Traductions du mot « présenté »
  • Antonymes de « présenté »

Définitions du mot présenté

Trésor de la Langue Française informatisé

Présenté, -ée, part. passé en empl. adj. et subst.[Corresp. à supra 1reSection I B 1 b α] (Celui, celle) qui est présenté(e). Me le présenter! Mais il faut que vous ayez bien peu le sentiment des valeurs! On ne me connaît pas si facilement que ça. Dans le cas actuel l'inconvenance serait double à cause de la juvénilité du présentateur et de l'indignité du présenté (Proust, Guermantes 2, 1921, p.289).Supra ex. de Stendhal. En partic.(Celui, celle) qui est/a été présenté(e) à la cour. La noblesse présentée (Courier, Pamphlets pol., Au réd. «Censeur», 1820, p.36).Madame Firmiani, monsieur? je ne la connais pas. Cet homme appartient au genre des Ducs. Il n'avoue que les femmes présentées (Balzac, MmeFirmiani, 1832, p.360).

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PRÉSENTER. v. tr.
Offrir quelque chose à quelqu'un. Présenter à boire. Présenter un fauteuil, une chaise, un siège. Présenter des lettres de créance, Les remettre à la personne prés de laquelle on est accrédité. Présenter une lettre de change, La montrer à celui qui doit la payer. Présenter une requête, une pétition, etc., à quelqu'un, Solliciter quelqu'un par une requête, une pétition, etc. Présenter une requête à des juges, une pétition à un ministre. Présenter les armes, Porter le fusil ou le sabre d'une certaine manière fixée par les règlements, afin de rendre les honneurs. Présentez les armes! Présentez armes! Quand un officier supérieur passe devant la sentinelle, elle présente les armes. Fig., Présenter à quelqu'un ses respects, ses hommages, ses civilités, etc., se dit, comme formule de politesse, pour Assurer quelqu'un de son respect, etc.

PRÉSENTER signifie encore Mettre sous les yeux. Présentez-lui le miroir, qu'il se voie. Présentez-moi ce plan, que je le considère à mon aise. Il se dit aussi des Personnes et signifie Introduire, faire connaître. Présenter quelqu'un dans une maison. Présenter une personne à une autre, L'introduire en sa présence et la lui faire connaître par son nom. C'est un tel qui me l'a présenté. Je vous présenterai à lui quand vous voudrez. Présenter un enfant au baptême, Le porter à l'église où il doit être baptisé. Présenter à un emploi, à un bénéfice, Désigner celui à qui un emploi, un bénéfice doit ou peut être donné. Il a droit de présenter à ce bénéfice. On dit de même Présenter quelqu'un pour un emploi, etc. On a présenté deux candidats pour cette place, pour cette chaire. On dit aussi absolument : Pour cet emploi, c'est le ministre qui présente et c'est le chef de l'État qui nomme.

PRÉSENTER signifie encore Montrer, faire voir. Présenter des chevaux en liberté. Ces marchandises sont bien, sont mal présentées. Il s'emploie aussi figurément et signifie Exposer. Je lui ai présenté la chose aussi clairement qu'il m'a été possible. Vous ne nous présentez la question que d'un seul côté. Il signifie encore figurément Offrir, être capable de fournir, de procurer. Ce pays présente un aspect agréable. La tête présentait alors un beau spectacle. Les immenses ressources que le pays nous présentait. Cette affaire présente de grands avantages. Cela présente des difficultés, des inconvénients, Des difficultés, des inconvénients s'opposent, paraissent s'opposer à cela. Ce mot, ce passage présente un double sens, il est susceptible de deux interprétations différentes.

PRÉSENTER signifie aussi Tourner vers, diriger vers. Présenter son bras, sa jambe à l'opérateur. Présenter le flanc à l'ennemi. En termes de Marine, Présenter le bout à la lame, à la marée, au courant. Il signifie particulièrement Mettre en avant pour menacer. Il lui présenta la pointe de son épée et l'arrêta court. Ils présentèrent les baïonnettes à la cavalerie et la repoussèrent. Ce taureau présente les cornes d'une manière menaçante. Fig., Présenter la bataille, Témoigner à l'ennemi, par les dispositions que l'on prend ostensiblement, qu'on a l'intention d'engager la bataille.

PRÉSENTER signifie aussi, en termes d'Arts, Approcher une pièce de bois, de fer, etc., de l'endroit où elle doit être placée, pour voir si elle est juste, si elle va bien, avant de la poser à demeure. Présentez cette porte et voyez si elle a assez de jeu. Présenter une serrure avant de la poser.

SE PRÉSENTER signifie Paraître devant quelqu'un. Il leur a défendu de se présenter devant lui. Il s'est présenté à moi dans une tenue négligée. Il n'ose se présenter devant son père. Se présenter avec assurance devant une assemblée. Les parties se présentèrent devant le juge. Le ministère s'est présenté devant les Chambres. Cette domestique viendra se présenter demain matin. Cette personne se présente bien, se présente avec grâce, Elle n'est pas embarrassée, elle a de l'aisance, de la grâce dans le maintien, dans les manières. On dit dans un sens contraire : Il se présente gauchement, il ne sait pas se présenter, etc. Se présenter chez quelqu'un et absolument Se présenter, Aller chez quelqu'un pour lui faire une visite. Je me suis présenté chez vous pour vous rendre mes devoirs. Se présenter aux électeurs, Solliciter leurs Suffrages. Se présenter pour une place, La demander, se proposer pour la remplir. Se présenter pour une partie se dit, au Palais, d'un Avoué qui déclare être chargé d'occuper pour telle partie, dans un procès.

SE PRÉSENTER se dit aussi des Choses et signifie Apparaître. La première chose qui s'est présentée devant moi, à mes yeux. Dès que vous avez pris le chemin à gauche, le château se présente à vous, devant vous. Un obstacle imprévu se présenta devant nous. Fig., Une affaire qui se présente bien, Une affaire dont le succès est vraisemblable. Cela se présente bien, se présente mal, se dit en général des Choses qui ont l'air de tourner bien ou mal. Une chose qui se présente à l'esprit, Une chose qui vient à l'esprit, à la pensée. Toutes ces difficultés se sont déjà présentées à mon esprit. Cette solution ne se présente pas naturellement à l'esprit. Ce nom, cette date, etc., ne se présente pas maintenant à ma mémoire, Je ne puis me souvenir Présentement de ce nom, de cette date, etc.

SE PRÉSENTER se dit encore des Occasions, des affaires, etc., qui surviennent; et, dans cette acception, il s'emploie souvent impersonnellement. Dès que l'occasion s'en présentera. Il s'est présenté diverses occasions. Il se présenta une difficulté, une question difficile à résoudre.

Littré (1872-1877)

PRÉSENTÉ (pré-zan-té, tée) part. passé de présenter
  • 1Qui a été mis devant une personne. Un bouquet présenté à une dame.
  • 2Que l'on introduit en le faisant connaître. Présenté dans une excellente société. Le prince tout à l'heure Veut qu'on aille enfumer renard dans sa demeure, Qu'on le fasse venir : il vient, est présenté…, La Fontaine, Fabl. VIII, 3. Mais le peuple ? le peuple ? il n'y en avait pas ; l'histoire n'en dit mot ; il n'y avait alors que les honnêtes gens, c'est-à-dire les gens présentés, Courier, Simple discours.
  • 3Exposé, expliqué. Une pensée commune ne doit jamais être présentée que pour ce qu'elle est, c'est-à-dire avec une expression simple, D'Alembert, Mél. litt. Œuv. t. III, p. 153, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « présenté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
présenté presɑ̃te

Traductions du mot « présenté »

Langue Traduction
Anglais present
Espagnol presente
Italien presente
Allemand geschenk
Chinois 当下
Arabe حاضر
Portugais presente
Russe подарок
Japonais プレゼント
Basque oraina
Corse prisenti
Source : Google Translate API

Antonymes de « présenté »

Partager